Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Investigation of the Phase transformation in FePtM nanoparticles (M= Ag, Cu) at atomic scale for optimized oxygen reduction catalysis.

Résumé : Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons sont prometteuses en tant que nouveaux dispositifs de conversion d'énergie en raison de leur rendement élevé et de leur faible impact sur l'environnement. Cependant, les charges de Pt nécessaires pour compenser la mauvaise cinétique de la réaction de réduction de l'oxygène entravent leurs applications à grande échelle. Récemment, il est devenu possible d'améliorer l'activité des catalyseurs en exploitant des effets géométriques et/ou électroniques. Ainsi, les alliages binaires à base de Pt avec une structure ordonnée ont-ils montré une activité et une durabilité améliorées. Ce travail a étudié des nanoparticules FePtAg et FePtCu ordonnées issues de la synthèse « one‒pot ». Dans FePtAg, nous avons démontré que la transformation vers la structure ordonnée était induite par le dopage Ag; une coercivité de 5.23 kOe et des nanoparticules de FePtAg de taille ultrafine (3.5 ± 0.5 nm) ont été obtenues. Pour les nanoparticules de FePtCu, l’effet d’alliage de Cu s'est avéré constituer la force motrice pour la mise en ordre. En comparaison avec le Pt/C de référence, nos nanoparticules de Cu/FePtCu à structure noyau/coquille optimisées présentent une activité massique 4 fois supérieure avec une atténuation en durabilité de seulement 3% contre 34.2%. Enfin, une activité massique supérieure de 11.7 fois à celle de Pt/C a été obtenue pour des nanoparticules de FePtCu avec une structure cœur/coquille Cu/FePt en forme d’octaèdres tronqués.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [254 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02469343
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, February 6, 2020 - 3:03:25 PM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 1:44:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 7, 2020 - 4:28:35 PM

File

sygal_fusion_30847-chen-xu.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02469343, version 1

Citation

Xu Chen. Investigation of the Phase transformation in FePtM nanoparticles (M= Ag, Cu) at atomic scale for optimized oxygen reduction catalysis.. Physics [physics]. Normandie Université; Université de Wuhan (Chine), 2019. English. ⟨NNT : 2019NORMC235⟩. ⟨tel-02469343⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

97