, Elle propose une nouvelle offre de coopération fondée sur la reformulation du plan d'action pour la Tunisie dans le cadre de la Politique européenne de voisinage ainsi qu'un partenariat privilégié qui a pour principaux objectifs d'accroître la coopération politique et l'intégration économique et sociale avec l'UE, ainsi que d'établir un partenariat étroit avec les peuples, en approfondissant notamment le dialogue en matière de migrations, de mobilité et de sécurité. Selon les données disponibles sur le site de la direction générale Voisinage et Négociations pour l'élargissement (DG-NEAR), l'assistance européenne pour la Tunisie se serait chiffrée à deux milliards d'euros entre, À la suite des événements ayant bouleversé les pays du pourtour méditerranéen au printemps 2011 et du changement de régime politique qui s'en suit, les accords précédemment conclus avec les États membres de l'UE deviennent obsolètes, 2011.

L. Entretien, En imbriquant les négociations pour un PPM aux autres instruments politiques proposés par l'UE à la Tunisie, en faisant fi de la transparence réclamée par les organisations de la société civile et en négociant avec un gouvernement de transition, l'UE aurait ainsi « exploited the extremely fragile and uncretain political context after the start of the uprising in order to push Tunisia to sign a Mobility Partnership. The EU anchored the pursuit of what is a clear EU priority into normative discourse, linking cooperation on migration to EU support for democratisation in the neighbourhood after the Arab Spring, Non !, issue.1, pp.2011-2016, 2015.

, Note : La plupart des intitulés de poste nous ont été communiqués en anglais. Nous les avons traduit en français dans la mesure du possible mais avons préféré garder l'intitulé en anglais dans certains cas où la traduction pouvait nuire à la compréhension, 2011.

-. Stamate, Directeur, International Agency for Source Country Information (IASCI) 3-D. Hincu, Third Secretary, et I. Barba, Migration Technical Facility Counsultant, Ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne 4-E. Lupanciuc, Directeur, Organisation de la société civile, Rural Development Centre 5-D. Sava, Gestionnaire de projet, Save the Children 6-R. Sintov, Checheur, Organisation de la société civile

, Senior Specialist, Division of Labour Migration Regulation, ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale 16-Z. Korganashvili, Représentant national, K. Gorgoshidze, National Project Officer, ICMPD Géorgie 17-I. Chkhikvadze, EU Integration Field Manager, Open Society Georgia Foundation 18-K. Khutsishvili, Policy Officer Justice and Home Affairs, Gestionnaire des projets Migration et Développement, OIM Moldavie 14-M-L. Schaub, stagiaire OIM et Commission européenne Georgia 2014 -2015 15-G. Bunturi

-. Nozadze, Deputy Head European Integration Coordination Department et D. Bujiashvili, Deputy Head EU Assistance Coordination department

-. Macharashvili, Gestionnaire de projet, Organisation de la société civile

-. Tkeshelashvili, Gestionnaire de projet, Organisation de la société civile, Caucasus Institute for Peace, Democracy and Development

V. Tchkuaseli-;--g.-jashi, T. Secrétaire-exécutif, and . Goginovi, Policy Officer, DG HOME, Commission européenne (2012) 51-C. Cardao, Policy Officer DG HOME Commission européenne (2012) 52-O. Paduraru, Second Secretary, Mission of Moldova to the European Union 53-S. Salukvadze, Conseillère, Mission of Georgia to the European Union 54-S. Brettel et N. Wurm, International Relations Officers, DG HOME, Commission européenne 55-A. Georgiev, International Relations Officer, DG HOME, Commission européenne 56-P. Doelle, International Relations Officer, DG HOME Commission européenne 57-F. Gilli, Chargée d'aide et de coopération internationales, DG NEAR, Commission européenne 58-R. Raduta, Centre of Thematic Expertise Migration, DG NEAR, Commission européenne 59-S. Zeidan et I. Wahedova, International Cooperation Officers, DG DEVCO, Commission européenne 60-L, Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie 47-N. BenBekhti, Administrateur principal de protection, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

-. De-zwaager, D. Exécutif, -. N. Nexus-moldova-66, and . Zubco, Bureau pour les relations avec la diaspora 68-O. Maciucas, Coordinatrice de programme, Programme des Nations unies pour le Développement 69-A. Polosa, Chef de mission et S. Terzioglo, Coordinateur de programme, OIM Moldavie 70-N. Gogu, Spécialiste nationale de la détermination du statut de réfugié, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Moldavie 71-A. Russo, Psychologue salariée de l'organisation de la société civile "Ave Copii" 72-D. Cheianu-Andrei, directrice, Organisation de la société civile "Sociopolis" 73-Oleg Palii, Directeur et I. Greiter, Gestionnaire de projet

M. Capderroque-;--o.-cotoman, T. Head, and . Ciumas, Bureau pour la migration et l'asile, ministère des Affaires intérieures 76-R. Ciochina, National Focal Point for the Mobility Partnership, ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne 77-D. Morari, Directrice, Direction générale de l'intégration européenne, ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne 78-D. Hincu, Représentante nationale, ICMPD Moldavie Géorgie 2016 79-A. Svanidze, Directeur du programme Réfugiés et Migration, United Nations Association of Georgia 80-Z. Devdariani, Directeur, Organisation de la société civile "CIDA" 81-G. Achemashvili ; Chef du département consulaire, ministère des Affaires étrangères 82-N. Chachava, Head of Division for EU Policy Analysis and Program Coordination et I. Garsevanishvili, European Integration Department, ministère des Affaires étrangères 83-G. Gogishvili, Directeur, Organisation de la société civile "Migration Centre" 84-Z. Korganashvili, Représentant national, ICMPD Géorgie Bibliographie Akrich Madeleine, La description des objets techniques » in Akrich M., Callon M, pp.159-176, 2006.

A. Madeleine, C. Michel, and L. Bruno, Sociologie de la traduction, Textes fondateurs, Presses des Mines, p.300, 2006.

A. Malcolm, Les frontières : un débat contemporain, pp.15-34, 1997.

B. Olivier and P. Romain, L'Europe telle qu'elle se fait. Européanisation et sociétés politiques nationales, CNRS éditions, p.316, 2007.

E. Balibar, Nous, citoyens d'Europe? Les frontières, l'État, le peuple, p.323, 2001.

B. Thierry, Construire le voisin. Pratiques européennes. », Cultures et Conflits, vol.66, pp.7-9, 2007.

B. Thierry, « La Politique européenne de voisinage, un complexe de sécurité à géométrie variable, Cultures et Conflits, vol.66, pp.31-59, 2007.

B. Abderazak, La gestion concertée de l'émigration entre la Tunisie et l'UE: limites des expériences en cours et perspectives, CARIM Notes d'analyse et de synthèse, vol.49, 2011.

, Expansion et sous-traitance des logiques d'enfermement de l'Union européenne: l'exemple du Maroc. », Cultures et Conflits, Belguendouz Abdelkrim, vol.57, pp.1-45, 2005.

A. Bensaâd, « Le Sahara et la transition migratoire entre le Sahel, Maghreb et Europe », Outre-terre, vol.3, pp.273-287, 2009.

A. Betts, The global governance of migration and the role of trans-regionalism, Routledge, pp.23-43, 2011.

B. Didier and G. Elspeth, « The Transformation of European Border Controls, Extraterritorial Immigration Control. Legal Challenges, pp.252-273, 2010.

B. Didier, « La mondialisation de l'(in)sécurité? Réflexions sur le champ des professionnels de la gestion des inquiétudes et analytique de la transnationalisation des processus d'(in)sécurisation, vol.58, pp.2-28, 2005.

B. Didier and G. Elspeth, De Tampere à Séville, vers une ultra-gouvernementalisation de la domination transnationale. », Cultures et conflits, vol.45, pp.5-18, 2002.

L. Black, « Critical review of the capacity building literature and discourse », Development in practice, vol.13, pp.116-120, 2003.

B. Philippe and L. Pascale, « L'entretien dans l'analyse des politiques publiques : un impensé méthodologique? », Revue française de science politique, vol.55, pp.73-111, 2005.

B. Olivier and G. Virginie, Politique publiques 2. Changer la société, Presses de SciencesPo, p.312, 2010.

B. Georges, Rapports entre la Russie et les républiques ex-soviétiques, vol.9, pp.7-20, 1996.

A. Börzel, L. Tanja, and . Bidzina, European Neighbourhood Policy at the Crossroads. Evaluating the Past to Shape the Future, MAXCAP Working papers, Series no, vol.12, 2015.

A. Börzel, R. Tanja, and . Thomas, Conceptualizing the domestic impact of Europe, The politics of Europeanization, 2003.

B. Hassen, Migration et asile en Tunisie depuis 2011 : vers de nouvelles figures migratoires ? », Revue européenne des migrations internationales, vol.31, pp.17-39, 2015.

B. Hassen, Migrations internationales et révolution en Tunisie, Migration Policy Centre Research Report, 2013.

-. W. Boudreault-pierre and W. Dressler, Pour une sociologie de la frontière, p.280, 2011.

B. Pierre, Propos sur le champ politique, Presses universitaires de Lyon, p.110, 2000.

A. Braux, Moscou-Caucase. Migrations et diasporas dans l'espace post-soviétique, p.344, 2015.

B. Hugo, What if diasporas didn't think about development? A critical approach of the international discourse on migration and development », African and Black Diaspora : an international journal, pp.1-15, 2013.

B. Stefan and P. Katharina, « EU Mobility partnerships : a smart instrument for the externalization of migration control, European Journal of Futures Research, pp.3-15, 2015.

B. Vincent, M. Jean-luc, and P. Maurice, Identification et caractérisation d'une « bonne pratique » industrielle pour un benchmarking interne, 5e congrès international de génie industriel, 2003.

S. Broome-andré and . Leonard, Shaping policy curves: cognitive authority in transnational capacity building, vol.93, pp.956-972, 2015.

M. Brouillette, Dictionnaire des migrations internationales. Approche géohistorique, Armand Colin, pp.150-154, 2015.

C. Brun, Home as a critical value: From shelter to home in Georgia », Refuge: Canada's Journal on Refugees, vol.31, pp.43-54, 2015.

B. Michel, Espaces et territoires de diasporas », L'espace géographique, vol.23, pp.5-18, 1994.

B. Sylvia, « La production de savoir comme mode d'articulation entre acteurs publics et non publics. Étude d'une pratique d'aménagement du territoire. », Revue d'anthropologie des connaissances, vol.3, pp.530-547, 2009.

B. Barry, W. Ole, and . De-wilde-jaap, Security: a framework for analysis, p.239, 1998.

C. Sergio, . Hernandez-i-sagrera, and . Raül, Insecurity Partnerships" for policy coherence and migrant workers' human rights in the EU, Mobility Partnerships, pp.97-116, 2011.

C. Jean-pierre, Hiérarchie de priorités et systèmes de réadmission dans les relations bilatérales de la Tunisie avec les États membres de l'UE », Maghreb et Sciences sociales, Études, pp.239-255, 2012.

C. Jean-pierre, M. Resilient-bilateralism-»-in-cremona, J. Monar, S. Poli, . Security et al., The external dimension of the European Union's Area of Freedom, pp.191-208

, Developing Georgia's migration policy: Lessons from Poland, Tbilissi, 2011.

C. Sébastien, Incertitude et action publique. Définition des risques, production des savoirs et cadrage des controverses, vol.23, pp.519-548, 2016.

, « Vers une politique publique internationale des migrations? Réseaux politiques et processus de transfert de modèles. », Revue française de science politique, vol.56, pp.393-408, 2006.

G. Chou-meng-hsuan and V. Marie, « The EU-Senegal Mobility Partnership: From launch to suspension to negotiation failure, vol.8, pp.408-427, 2012.

C. Olga and D. Mikhail, Migration between CIS countries: Trends and policy, 2013.

M. Chumburidze, N. Ghvinadze, S. Gvazava, R. Hosner, V. Wagner et al., The state of migration in, 2015.

S. Cirtautas-arista-maria and . Frank, « Europeanisation before and after accession: conditionality, legacies and compliance. », Europe-Asia Studies, vol.62, pp.421-444, 2010.

, Le pouvoir de la multipositionnalité? L'apport de l'analyse de réseaux pour explorer les liens entre positions des acteurs et circulation des savoirs, Le cas du Conseil, 1997.

C. Olivier, Le contrôle des flux migratoires aux frontières de l'Union européenne s'oriente vers une disposition de plus en plus réticulaire, p.1, 2010.

C. Olivier, Une géographie des politiques européennes d'asile et d'immigration, Le jeu des frontières dans l'accès au statut de réfugié, 2007.

C. Olivier, Le jeu permanent des frontières dans le processus de mise à l'écart des réfugiés, vol.13, pp.39-52, 2004.

C. Gary, « Community capacity building: something old, something new, Critical Social Policy, vol.27, issue.3, pp.335-359, 2007.

, Le partenariat de l'Union européenne avec les pays tiers, Mondialisation, pluralisme et souveraineté » in Labouz M-F., (dir.), pp.15-39, 2000.

C. François, Special Rapporteur on the human rights of migrants, 2013.

C. Michel, F. Erhard, and ;. , Du Seuil, p.500, 1977.

C. Roser and G. Corinne, Du discours politique au discours expert : le changement politique mis hors débat ? », Mots. Les langages du politique, vol.88, pp.5-11, 2008.

. Danish-refugee and . Council, Legal and social protection of asylum seeking and refugee children in Ukraine, Belarus and Moldova, Rapport d'évaluation du projet financé par la Commission européenne, 2012.

D. Emmanuelle, Immigration et asile : de nouvelles compétences, pp.163-182, 1998.

D. Mathilde, « La construction du problème de l'immigration en République Tchèque: l'action publique sous l'influence européenne? », Politique européenne, pp.65-90, 2010.

D. Christophe, « Le codéveloppement, grandeur et décadence d'une aspiration généreuse, Revue internationale et stratégique, vol.4, pp.49-59, 2007.

. De-haas-hein, Turning the tide? Why « development instead of migration » policies are bound to fail, Working Paper, 2006.

D. Martino and M. , « The Jean Monnet Programme as a tool to reinforce the role of the EU as a regional and global actor », Vestnik RUDN, seria Politologia, n°1, pp.28-38, 2015.

A. De-tinguy, Perceptions et représentations du monde dans l'espace postsoviétique vingt ans après l'effondrement de l'URSS, vol.2, pp.7-35, 2011.

. De-tinguy-anne-;-«-russie, Dix ans de migrations, reflet d'un monde en transition, Politique étrangère, vol.4, pp.795-806, 1998.

G. De-zwager-nicolas, S. Wolfgang, and . Ruslan, Market analysis: Moldova. Maximising the development impact of migration-related financial flows and investment to Moldova, 2010.

G. De-zwager-nicolas, S. Wolfgang, and . Ruslan, Strengthening the Link between Migration and Development in Moldova, 2010.

D. Gerard and R. Chris, Rethinking Europe. Social Theory and the implication of Europeanization, p.232, 2005.

D. Laure, Mendering Europeanization. EU policy instruments and policy convergence in Georgia under the Eastern Partnership, vol.29, pp.344-357, 2013.

D. Laure, The European Union: Shaping migration patterns in its neighbourhood?and beyond?, pp.261-282, 2013.

D. Corinne, Sociologie politique de l'expertise, La Découverte, p.125, 2011.

D. Thierry, L'analyse des transferts internationaux de politique publique : un état de l'art, CERI SciencesPo, « Questions de recherche, p.69, 2008.

D. Benjamin and R. Sébastien, « Lost in translation, étude de la construction d'un outil de gestion dans une région française, Comptabilité-contrôle-audit, vol.1, pp.83-100, 2010.

D. Lucia and T. Mircea, Battle Over Moldovan Antidiscrimination Bill Reaches Fevered Pitch », RadioFreeEurope/RadioLiberty, 2012.

D. David, P. , and M. David, Learning from abroad: the role of policy transfer in contemporary policy-making. », Governance: an international journal of policy and administration, vol.13, pp.5-24, 2000.

D. David, P. , and M. David, « Who learns what from whom : a review of the policy transfer literature, Political Studies, vol.44, pp.343-357, 1996.

D. Laurence and S. Sabine, Les policy transfer studies: analyse critique et perspectives », Critique internationale, vol.48, pp.9-24, 2010.

E. Deborah, « Capacity building: who builds whose capacity? », Development in practice, vol.17, pp.630-639, 2007.

E. Boris, ;. La, and . Dans-le-caucase, , vol.101, pp.23-33, 2011.

E. Monica, Georgia's new migration policy: raising barriers or improving regulations? », The Financial Times, vol.26, 2015.

. El-qadim, Le gouvernement asymétrique des migrations. Maroc-Union européenne, p.507, 2015.

, Migrant support measures from an employment and skills perspective (MISMES), Rapport, etf, European Training Foundation, 2015.

F. Norman, Analysing discourse : Textual analysis for Social Research, p.273, 2003.

F. Norman, Critical Discourse Analysis, the critical study of language, p.265, 1995.

F. Thomas and E. Andreas, The europeanisation of national policies and politics of immigration. Between autonomy and the European Union, p.273, 2007.

F. Alain and P. Gilles, Warin Philippe, (dir, La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de référentiel, L'Harmattan, p.191, 1995.

F. Kevin and P. Dimitris, The limits of Europeanization. Reform Capacity and Policy Conflict in Greece, p.266, 2008.

F. Kevin, R. Claudio, and M. , The politics of europeanization, p.351, 2003.

F. Morgane and . Gonzalez-piloyan-meline, The Eastern Partnership in the South Caucasus: a case of flawed EU policymaking, Armenian Journal of Political Science, vol.1, issue.4, pp.81-94, 2016.

F. Neil and M. Doug, A theory of fields, p.238, 2012.

F. Anne, La gouvernance des réseaux de politique publique: le cas du programme VIH en Haïti, 2011.

G. Gvantsa, « Prime Minister apologizes to foreigners », The Messenger Online, 2014.

G. Lorenzo, Les enjeux de la sécurisation de la question migratoire dans les relations de l'UE avec l'Afrique », Politique européenne, vol.22, pp.149-173, 2007.

S. Garcia-jourdan, L'émergence d'un espace européen de liberté, de sécurité et de justice, p.761, 2005.

G. Jean-pierre, Gouverner par contrat. 2e édition revue et corrigée, Presses de SciencesPo, p.275, 2007.

G. Martin and P. Antoine, The politics of international migration management, p.305, 2010.

G. Régis, Géorgie : la démocratie au forceps? », Les Cahiers de l'Orient, vol.101, pp.73-81, 2011.

G. Didier and . Dir, Le champ de l'eurocratie. Une sociologie politique du personnel de l'UE, Economica, p.356, 2012.

. Geostat, Statistical Yearbook of Georgia, Tbilissi, 2013.

, Managing Migration : Whither the missing regime ?, Rapport pour l'UNESCO, vol.15, 2005.

G. Bimal, Managing migration : Time for a new international regime?, p.258, 2000.

G. De-la-république, Strategy for migration policy of the Republic of Armenia, 2017.

G. De-la-géorgie, The Migration Strategy of Georgia, 2013.

G. De-la-géorgie, The Migration Strategy of Georgia, 2016.

, Strategy on Migration and Asylum Management in the Republic of Moldova, 2011.

G. Heather, Europeanization goes East: Power and uncertainty in the EU accession process, The Politics of Europeanization, pp.303-323, 2003.

G. Cowles, M. Caporaso, J. Risse, and T. , Transforming Europe. Europeanization and Domestic Change, p.272, 2001.

G. Grzezorz, The Eastern Partnership after five years: Time for deep rethinking, Study for the DG for external policies of the Union, 2015.

G. Elspeth, C. Sergio, and B. Thierry, The Changing Dynamics of Security in an Enlarged European Union, CEPS Challenge Programme, 2008.

G. Virginie and L. Gallya, A Reappraisal of The State Sovereignty Debate Revisited: the Case of Migration Control, Comparative Political Studies, vol.33, issue.2, pp.163-195, 2000.

G. Virginie, The constitution of a European immigration policy domain : a political sociology approach, vol.10, pp.263-282, 2003.

G. Virginie, European integration and migration policy: vertical policy-making as venue shopping, Journal of Common Market Studies, vol.38, issue.2, pp.251-271, 2000.

G. Virginie, « Les effets de l'européanisation des politiques d'immigration », Politique européenne, p.250, 2010.

M. Haase, Crossing and controlling borders. Immigration policies and their impact on migrants' journeys, pp.105-135, 2011.

H. Magdalena, (dir.), L'Europe telle qu'elle se fait, Européanisation et réforme de l'État. L'influence de l'UE dans la réforme de l'administration publique centrale tchèque, pp.167-197, 1993.

H. Peter and A. , « Policy paradigms, social learning and the state: the case of economic policymaking in Britain, Comparative Politics, vol.25, issue.3, pp.275-296, 1993.

J. Harrow, « Capacity building as a public management goal -Myth, magic or the main chance? », Public Management Review, vol.3, pp.209-230, 2001.

H. Patrick, Sociologie politique : l'action publique, Armand Colin, p.294, 2008.

H. Patrick, De la comparaison internationale à la comparaison transnationales, les déplacements de la construction d'objets comparatifs en matière de politique publique », Revue française de science politique, vol.55, pp.113-132, 2005.

, Caught in mobility: an ethnographic analysis of the context of knowledge production on migration in Southeast Europe, pp.229-249, 2011.

, We are facilitating states!" An ethnographic analysis of the ICMPD, pp.96-119, 2010.

A. Huff, The role of EU defence policy in the Eastern neighbourhood, Rapport, European Union Institute for Security Studies, 2011.

J. Huysmans, The European Union and the Securitization of Migration, Journal of Common Market Studies, vol.38, issue.5, pp.751-777, 2000.

J. Sophie and C. Woll, Action publique européenne : les acteurs stratégiques face à l'Europe. », Politique européenne, vol.25, pp.161-192, 2008.

J. Thirbjorn, Azerbaijan's human rights are on a knife edge. The UK must not walk away. », The Guardian, vol.3, 2014.

J. Julien, « Définir le voisin. La genèse de la Politique européenne de voisinage, vol.66, pp.11-29, 2007.

J. Bruno and M. Pierre, État en action, Presses universitaires de France, p.242, 1987.

. «-l'incrémentalisme-»-in and L. Boussaguet, Dictionnaire des politiques publiques, pp.317-325, 2014.

J. Thurian, Questions européenne, le droit et les politiques de l'Union, Presses universitaires de France, p.854, 2009.

J. Bernard, Réseaux et communautés de politique publique en action » in Le Galès P., Thatcher M., (dir .), Les réseaux de politique publique, débat autour des policy networks, L'Harmattan, pp.121-141, 1995.

K. Ivan, Les politiques économiques dans les pays émergents d'Europe, 2016.

K. Jean-claude-;-l'entretien-compréhensif and A. Colin, , p.127, 2007.

K. Nino and N. Andria, EU-Georgia Action Plan on Visa Liberalisation. Monitoring of implementation, Rapport final Transparency International Georgia, Tbilissi, 2014.

K. John and W. , Agendas, alternatives and public policies, p.240, 1984.

K. Oleg, ;. , and K. U. Leuven, Primus Inter Pares? The EU's Justice and Home Affairs Policies in its Eastern Neighborhood, Chair InBev-Baillet Latour Working Papers n°32, 2008.

K. Hrant and G. Richard, EU-Armenia relations: charting a fresh course, Centre for European policy studies, 2017.

R. Kunz, Depoliticization through partnership in the field of migration, Routledge, p.283303, 2011.

K. Rahel and L. Sandra, Multilayered migration governance. The promise of partnership, p.321, 2011.

K. Rahel and M. Julia, Beyond conditionality versus cooperation: Power and resistance in the case of EU Mobility Partnerships and Swiss migration partnerships », Migration Studies, vol.1, pp.196-220, 2013.

L. Thomas, Migration, Développement, Codéveloppement : Quels acteurs pour quels discours?, 2009.

L. Robert, Europeanization of Domestic Politics and Institutions : the Case of France, Journal of Common Market Studies, vol.32, issue.1, pp.69-88, 1994.

L. Pierre, « Les instruments d'action publique, traceurs de changement: l'exemple des transformations de la politique française de lutte contre la pollution atmosphérique, vol.26, pp.73-89, 2007.

L. Pierre and L. G. Patrick, Gouverner par les instruments, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, p.370, 2004.

L. Bruno and ;. Les, (dir.), Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Presses des Mines, pp.33-55, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00087945

L. Sandra, ;. Security, P. Justice, and . Lang, The external dimension of the European Union's Area of Freedom, pp.119-139, 2010.

L. Sandra, N. Kunz, R. Lavenex, S. Panizzon, and M. , Partnering" for Migration in EU external relations, Multilayered Migration Governance : The Promise of Partnership, Routledge, pp.116-143, 2011.

L. Sandra and S. Frank, EU rules beyond EU borders: theorizing external governance in European politics, vol.16, pp.791-812, 2009.

L. Thomas, V. De-verdalle-laure, and . Cécile, S'inscrire dans une démarche comparative. Enjeux et controverses », Terrains et Travaux, vol.21, pp.5-21, 2012.

L. Patrick and M. Thatcher, Les réseaux de politiques publiques, débat autour des policy networks, L'Harmattan, p.272, 1995.

L. Jean, « Les principaux défis à relever pour mener la transition à son terme, pp.15-28, 2001.

C. Lescot, Questions européennes, Ellipses, p.463, 2009.

L. Zhipeng, La diaspora Wenzhou en France et ses relations avec la Chine, thèse de doctorat en géographie, 2017.

L. Léa and S. Monika, Comparaison internationale en politique publique: stratégie de recherche, méthodes et interprétations. », Revue internationale de politique comparée, vol.11, pp.339-348, 2004.

L. Mohamed, D. Sarto-raffaella, and A. , Periphery under pressure : Morocco, Tunisia and the European Union's Mobility Partnership on Migration, BORDERLANDS Project, Working Paper, 2015.

L. Michael, Street-Level Bureaucracy : Dilemmas of the Individual in Public Services, p.244, 1980.

, Chine-diaspora : vers l'intégration à l'économie mondiale », Hommes et Migrations, n°1165, pp.39-43, 1993.

L. Francesca, ;. Security, P. E. Justice, and . Peter-lang, The External Dimension of the European Union's Area of Freedom, The Mediterranean Dimension of the Area of Freedom, Security and Justice, pp.367-388, 2011.

;. Lynch-dov and . Moldavie, Laboratoire de la nouvelle stratégie européenne, vol.1042, pp.39-48, 2004.

M. Shushanik and C. Haykanush, « Institutionalization of migration policy frameworks in Armenia, Azerbaijan and Georgia », International Migration, vol.52, pp.52-67, 2014.

M. Shushanik, Migration Rhetoric in Political Party Programs: Comparative Review of casestudies of Armenia, vol.28, 2013.

M. Shushanik, Challenges of migration policy-making in Armenia, Caucasus Analytical Digest, vol.57, pp.2-4, 2013.

. Manners-ian, Normative Power Europe: A contradiction in terms?, Journal of Common Market Studies, vol.40, issue.2, pp.235-258, 2002.

A. Mansoor and B. Quillin, Migration and Remittances. Eastern Europe and the Former Soviet Union, 2006.

M. Georg, The Political Economy of Managed Migration. Nonstate Actors, Europeanization and the Politics of Designing Migration Policies, p.314, 2009.

M. Bénédicte, « L'espace intérieur de la rétention, Policiers et retenus : travailler et habiter dans un lieu d'enfermement des étrangers en Roumanie », Annales de géographie, vol.2, pp.208-230, 2015.

M. Bénédicte, « La Roumanie dans la dynamique européenne de l'asile, Europa mon amour. 1989-2009 : un rêve blessé, pp.122-135, 2009.

M. Bénédicte, Pratiques quotidiennes et jeux d'acteurs autour des mobilités transfrontalières entre la Roumanie et la Moldavie », L'espace politique, vol.2, 2007.

, What is the impact of the Syrian crisis on migration governernance of the Republic of Armenia?, Migration Policy Centre, 2013.

, The European Union -Republic of Moldova Mobility Partnership, Evaluation Report, 2008.

M. Jörg, The EU as an international actor in the domain of Justice and Home Affairs, European Foreign Affairs Review, vol.9, issue.3, pp.395-415, 2004.

P. Moreau-defarges, Le partenariat de l'Union européenne avec les pays tiers, Partenariat, mondialisation et régionalisation » in Labouz M-F., (dir.), pp.39-47, 2000.

, Situation actuelle des migrations internationales : réalités et controverses », L'information psychiatrique, dossier Migrants, vol.91, pp.207-215, 2015.

M. Valeriu, Moldova: Emigration and Diaspora, CARIM-East Explanatory Note 12/110, 2012.

M. Pierre, « L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique », Revue française de science politique, pp.189-208, 2000.

M. Pierre, La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de référentiel, L'Harmattan, pp.153-179, 1995.

, Evaluation policy and guidelines for policy evaluation, OCDE, 2009.

, Office français de protection des réfugiés et apatrides, 2013.

, Georgia's progress report on implementation of the European Neighbourhood Policy action plan and the EaP Roadmaps, 2014.

, Extended Migration Profile of the Republic of Moldova, Organisation internationale pour les Migrations, 2007.

, An Assessment of Principal Regional Consultative Processes on Migration, Rapport MRS no, Organisation internationale pour les migrations, vol.38, 2010.

, Organisation internationale pour les migrations, Migration in Moldova: A country Profile, 2008.

, Essentials of Migration Management. A guide for policy makers and practitioners, Organisation internationale pour les migrations, vol.2, 2004.

P. Bruno, Surel Yves (dir.), 2007, L'Europe en action. L'européanisation dans une perspective comparée, p.357

P. Roderick, European migration policy from Amsterdam to Lisbon: the end of the responsibility decade?, p.199, 2009.

P. Florent, État, politique et cultures en Moldavie », Revue internationale et stratégique, n o 54, vol.2, pp.152-160, 2004.

P. Antoine, Depoliticising Migration. Global Governance and International Migration Narratives, p.146, 2015.

P. Hélène, New trends in managing migration in Canada. Towards a mobility paradigm?, pp.265-283, 2011.

P. Nelson, S. Graham, and J. Steve, Applying critical discourse analysis in strategic management research, Organizational Research Methods, vol.11, pp.770-789, 2008.

P. Gabriel, Bordering and ordering the 21st century, understanding borders, p.181, 2011.

P. Alejandro and C. Escobar, Immigrant transnational organizations and development : a comparative study, vol.41, pp.242-281, 2007.

P. Jeffrey, L. Wildavsky, and A. , , p.209, 1973.

C. Radaelli and R. Pasquier, Europeanization: New research agendas, pp.35-46, 2008.

R. Claudio, The domestic impact of European Union public policy: notes on concepts, methods and the challenge of empirical research. », Politique européenne, vol.1, pp.105-136, 2002.

R. Claudio, Union européenne », Revue française de science politique, Logiques de pouvoir et récits dans les politiques publiques de l, pp.255-275, 2000.

R. Jean, Les États postsoviétiques. Identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques, Armand Colin, p.270, 2011.

R. Natasja, Migration and Development? An early assessment of the EU's Mobility Partenrships. », Journal of Contemporary European Research, vol.6, pp.3-21, 2010.

R. Claire, Analyse de la dimension externe des politiques d'asile et d'immigration de l'Union européenne -synthèse et recommandations pour le Parlement européen, étude pour le Parlement européen, 2006.

R. Jean-christophe and ;. Dans-le-caucase, , vol.101, pp.10-22, 2011.

R. Peter, Moldova: various forms of discrimination are banned by the law, « Global Legal Monitor, 2012.

R. Jacques, Géopolitique de la démocratisation. L'Europe et ses voisinages, Presses de SciencesPo, p.331, 2014.

S. Paul and A. Schlager-edella, Les approches cognitives des politiques publiques : perspectives américaines », Revue française de science politique, pp.209-234, 2000.

R. Salgado, W. Sanchez, and . Cornelia, (dir.), L'Europe en action. L'européanisation dans une perspective comparée, pp.145-193, 2007.

S. Nino, Analysis of the visa liberalization process in Georgia: Moldova's experience and reccomendations, Georgian Institute for Strategic Studies, 2014.

S. Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Presses de SciencesPo, p.483, 2009.

S. Sabine and Y. Surel, « L'européanisation comme processus de transfert de politique publique, vol.13, pp.179-211, 2006.

S. Frank and S. Ulrich, The Europeanization of Central and Eastern Europe, p.274, 2005.

S. Réjane, L'invention de la diversité, Presses universitaire de France, p.322, 2012.

S. Grace, Policy Networks and Policy Communities : Conceptual Evolution and Governing Realities, Annual meeting of the Canadian Political Science Association, 2005.

S. Andy, « Les idées en action : le référentiel, sa mobilisation et la notion de policy network, La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de référentiel, L'Harmattan, pp.103-124, 1995.

, Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration, Raisons d'agir, Spire Alexis, p.124, 2008.

, Migration Profile of Georgia, State Commission on Migration Issues, 2015.

S. Jocelyne, Pour en finir avec la moralisation de la question migratoire, vol.1, pp.13-21, 2018.

A. Faure, G. Pollet, and P. Warin, La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de référentiel, L'Harmattan, pp.125-151, 1995.

T. Aram, The prospects of the EU-Armenia partnership within the ENP review: Is a Eurasian Economic Union -EU balance feasible?, European Union Foreign Affairs Journal, issue.2, pp.95-104, 2017.

T. Julien and ;. Géorgie-osssétie-russie, Une guerre à toutes les échelles, pp.1-20, 2009.

T. Colleen and C. Frédérique, Shaping International Migration Policy : The Role of Regional Consultative Processes, vol.29, pp.370-387, 2006.

T. Valery, Z. Zhanna, and V. Galina, Migration in the countries of the former Soviet Union, Paper prepared for the Policy Analysis and Research Programme of the Global Commission on International Migration, 2005.

H. Tomescu-hatto-odette and . Ronald, Frontières et identités : La Roumanie et la Moldavie dans l'Europe élargie, vol.36, pp.317-338, 2005.

T. Simon, Les bonnes pratiques comme vecteur et révélateur du changement au sein des organisations internationales : l'ONU face aux défis de la pacification, 2015.

T. Sophie, La Géorgie face au retour des Meskhètes, vol.2, pp.99-102, 2007.

G. Transparency-international, Challenges of the new immigration policies of Georgia, 2014.

, Report of the Working Group on arbitraty detention on its mission to Azerbaijan, 2017.

, Ursu Viroel, 2012, « How the European Union persuaded Moldova to fight discrimination

T. Van-criekinge, The EU-Africa Migration Partnership: an assessment of EU constraints and African leverage -a case study of Ghana and Senegal, EUSA Conference, 2008.

D. Van-dijck, Is the EU policy on illegal immigration securitized? Yes of course! A study into the dynamics of institutionalized securitization, Communication at the third Pan-European Conference on EU Politics, 2006.

. Van-meurs-wim, « La Moldavie ante portas : les agendas européens de gestion des conflits et l'initiative "Europe élargie" », Revue internationale et stratégique, vol.54, pp.141-151, 2004.

W. Helen, W. William, A. Pollack, and . Mark, Policy-Making in the European Union, p.597, 2005.

W. William, Imagined migration world : The EU and the discourse of anti-illegal migration, pp.73-95, 2010.

B. Weaver-ole, . Barry, and . De-wilde-jaap, Security : A Framework for Analysis, p.239, 1998.

W. Agnieszka, Improving the governance of international migration, EU Mobility Partnerships: A model for international cooperation on migration? » in Migration Policy Institute, (dir.), pp.93-115, 2011.

W. De-wenden-catherine, « Le développement est-il une réponse aux migrations internationales?, pp.6-8, 2009.

W. Peter, Meilleures pratiques" de gouvernance et création de valeur : une appréciation critique des codes de bonne conduite », Comptabilité-contrôle-audit, vol.11, pp.141-159, 2005.

W. Daniel, Towards coherence of EU external migration policy? Implementing a complex policy, vol.51, pp.26-40, 2013.

, Asylum Seekers, Refugees and IDPs in Azerbaijan: Issues and perspectives, Yunusov Arif, 2013.

Z. Lyubov, The European Union's migration cooperation with its eastern neighbours: the art of EU governance beyond its borders, thèse de doctorat en science politique, 2013.

, Migration and Development: Some concrete orientations, vol.390, 2005.

, Wider Europe -Neighbourhood: A New Framework for Relations with our Eastern and Southern Neighbours, vol.104, 2003.

, Intégrer les questions liées aux migrations dans les relations de l'Union européenne avec les pays tiers, vol.703, 2002.

, Sur une méthode ouverte de coordination de la politique communautaire en matière d'immigration, vol.387, 2001.

, Communication from the Commission to the Council and the European Parliament on a community immigration policy, vol.757, 2000.

. Conseil-de-l'ue, Council conclusions : 29 measures for reinforcing the protection of the external borders and combatting illegal migration, 2010.

. Conseil-de-l'ue, A Strategy for the External Dimension of JHA : Global Freedom, Security and Justice, 2005.

D. Manuel, Président de la Cour des comptes européenne, 2016, EU external migration spending in Southern Mediterranean and Eastern Neighourhood countries until, 2014.

, Conclusions de la Présidence du Conseil européen, Présidence du Conseil européen, 2005.

, Conseil européen de Séville, Séville. Présidence du Conseil européen, 1999.

P. Romano, A wider Europe -A proximity policy as the key to stability, 2002.

L. Européenne, EU-Georgia Action Plan. European Neighbourhood Policy. 1.2, p.61, 2006.

, Changer le regard institutionnel sur les migrations : la proposition de la Commission européenne pour une nouvelle approche plus équilibrée 64

, Le Partenariat pour la mobilité : opérationnaliser l'Approche globale sur les migrations 67

L. Sécuritaire, , p.76

, Vers une multiplication des initiatives de coopération destinées aux pays tiers 76

, Des moyens croissants mis à l'usage de la coopération en matière de contrôle des migrations et des frontières 80

L. Moldavie, CHAPITRE, vol.2, p.89

L. Structurer and . Européenne,

, L'émergence des relations entre les États de la CEI et l'UE : un voisinage contesté 95

L. Gestion,

L. Conformité,

, Le Partenariat pour la mobilité : au service de l'application du plan d'action pour la libéralisation des visas Schengen 199

D. Migrations, CHAPITRE, vol.5, p.217

L. Les,

, La thématique de la protection internationale dans les textes des institutions européennes : une prise en charge progressive soumise aux variations du contexte international 254

, La mise en oeuvre des objectifs en matière de protection internationale dans les Partenariats pour la mobilité : du désintérêt des États membres et des pays tiers partenaires envers ces enjeux 259 6.1.3. Une nouvelle stratégie pour encourager la diffusion des pratiques liées à la protection internationale : la mise

L. Mobilité, , p.273

, La « lutte contre les migrations irrégulières » dans les textes des institutions européennes : user de nouvelles mesures incitatives pour convaincre les pays tiers d'appliquer des politiques sécuritaires, p.274

L. De and . Projets, , p.307

, Des projets dessinés en faveur de la réalisation des intérêts européens, p.307

, La mainmise de l'OIM et de l'ICMPD sur la mise en oeuvre des Partenariats pour la mobilité 313

S. Les,

, Le réseau de gouvernance du Partenariat pour la mobilité à l'échelle de l'UE : de l'influence de la direction générale Migration et Affaires intérieures dans les orientations de l, p.319

, Réseaux de gouvernance des Partenariats pour la mobilité dans les pays tiers : De la production d'une homogénéisation des regards sur la gestion des migrations 327

, Le réseau de gouvernance en action : observation de lieux de socialisation du Partenariat pour la mobilité et de la diffusion de « modèles » de gestion des migrations 337

L. Normative, , vol.344

«. Construire, les capacités des administrations pour faciliter la diffusion du discours sur la gestion des migrations internationales 344

D. Mobilité, CHAPITRE, vol.8, p.365