, Marc Eh bien il y aura encore des évaluations nationales (en riant)

, 644 Marc § ça ne vient pas de sortir § moi je vais reprendre, je vais reprendre le livret d'évaluations nationales parce que j'estime que? c'° en tant que? comme je ne fais que du contrôle continu. A un moment c'est bien de s'arrêter de voir un petit peu ce qui reste, même si on re-brasse les connaissances tout le long de l'année 645 EM Oui? 646 Marc c'est bien de voir à l'instant ce qu'il leur reste et ce qu'ils sont capables de faire et moi ça me permet aussi de remplir mes? les livrets que je vais transmettre au collège. 647 EM D'accord 648 Marc Parce que c'est vrai que sur le moment ils savent le faire mais si je me rends compte qu'au mois de? au mois de juin parce que je vais certainement faire ça assez prochainement, euh? ils savent plus le faire bon ben je mitigerai, ça me permettra, Pourquoi ? ça vient de sortir ? 642 Marc Bien parce que moi? c'est? non c'est 643 EM §Ah pour toi? quand tu dis §

. Marc-parce-que-c'est-vrai and . Qu, il y a des enfants qui sur le coup? à force de travail c'est vrai bon? vont y arriver mais qui vont? qui n'ont pas stabilisé l'apprentissage donc euh? 651 EM Hum hum 652 Marc ça me permet d'avoir une photo à un instant T quoi, les évaluations nationales. 653 EM Mais quand tu dis instant T c'est fin d'année ? 654 Marc Fin d'année

, De toutes les façons on s'arrête là-dessus, on s'arrêtera là-dessus. Les évaluations nationales donc tu? tu vas, tu penses que tu vas leur faire passer l'intégralité ? 666 Marc Oui 667 EM D'accord 668 Marc L'intégralité, oui. 669 EM Et tu vas choisir une année au hasard ou tu vas reprendre celles de? 670 Marc Non? là je vais reprendre la dernière là?. 671 EM Tu verras? celles de l'an dernier? 672 Marc Je vais reprendre celles de l'an dernier. 673 EM D'accord 674 Marc J'ai déjà travaillé un petit peu dessus? euh? en cours d'année parce que c'est vrai que j'avais trouvé qu'il y avait des exercices sympathiques euh? notamment sur le dictionnaire, j'avais trouvé sur les sens et cetera 675 EM hum hum 676 Marc donc je les avais repris et je les avais joints avec une de mes évaluations 677 em D'accord, oui. Tu avais? 678 Marc mais euh? non là, je vais reprendre celles de l'année dernière. 679 EM Donc euh? vraiment rigoureusement, photocopier le cahier, pratiquement? 680 Marc Dans le même contexte? euh? 681 EM Le même? pour tous les CM2 682 Marc Pour tous les CM2, 683 EM sur une semaine? euh? 684 Marc Enfin, Marc On les a faites. 661 EM Donc cette année, c'est, il n'y a pas de demande. Il est l'heure pour toi ? 662 Marc Non non, je regarde?. parce que j'entends les enfants dans le couloir. 663 EM C'est à quelle heure ? Vous reprenez à quelle heure, une heure et demie non ? 664 Marc Euh? on reprend à une heure et demie oui. 665 EM Bon, je vais me dépêcher

, Sullivan il a un problème de grosse lenteur, donc? j'adapte. Soit j'en mets un petit peu moins et c'est pareil pour Simon, j'agrandis les supports, je? change les écritures euh? voilà. 687 EM ça on en reparlera à l'occasion, ça des aménagements, je vais le noter là parce que ça peut être intéressant, l'aménagement pour des élèves. Sinon globalement ils font tous les mêmes évaluations ? 688 Marc Globalement oui. 689 EM Je n'ai pas pensé à te le demander? 690 Marc On évalue la même notion, mais après si l'enfant est dyslexique, j'en mets un petit peu moins, c'est ça je limite la quantité pour limiter la fatigue, D'accord et tu adaptes aussi tes évaluations pour lui ? 686 Marc Pour lui ? oui. Pour lui et pour Sullivan aussi

E. M. Oui, Par exemple tout ce qui est histoire géographie et sciences euh? pour Simon, je sers de secrétaire. C'est? il me dicte ses réponses et c'est moi qui écrit. 693 EM D'accord, tu n'as plus quelqu'un ? Tu avais quelqu'un il y a une année? 694 Marc Euh? Il y a? 695 EM Quand je suis venue il y a deux ans? 696 Marc Il y a deux ans, oui, j'avais Maxence en classe et Maxence il avait besoin d'une A

, Marc Ben là ça se passerait pas bien

, Marc Il a du caractère et ça passerait pas. 701 EM hum donc c'est plus un aménagement de? de support on va dire

M. De-support, Bon, écoute, j'ai déjà pas mal. Donc ce qu'il faudra donc, si je peux, si on peut voir comment euh? donc cette histoire de dossier

, Marc Alors? comment tu pourrais y avoir accès ? 705 EM soit que je viens

, Marc Eh bien écoute, ce serait plutôt vers mi-juin

, Marc Parce que là je vais me lancer dans les évaluations nationales donc le temps que je les remp° le temps que je remplisse les dossiers, je les remplis en général dans la foulée pour dire d'avoir, pour dire que ce soit encore chaud? 709 EM oui 710 Marc chaud dans ma tête? euh? oui on va se trouver mi-juin

, Euh? voilà après il faut voir, soit je les photocopie, soit je l'emmène? 714 Marc Mais tu les as déjà vus ces livrets euh? 715 EM Moi ce que je te parle, ce n'est pas le livret de compétences hein? 716 Marc C'est quoi alors ? 717 EM Ce n, Marc Et comme on les transmet fin juin? au collège euh? 713 EM donc ce serait bien que je vienne avant

, 719 EM Non non, moi c'est ça que je voudrais, je voudrais, j'aimerais? voilà, je voudrais avoir 720 Marc Donc vraiment le dossier avec le? les? 721 EM Ce que tu donnes les fiches avec les notes, pour voir? 722 Marc Moi, je peux t'en donner un là maintenant si tu veux. Moi je pensais que tu me parlais du livret du collège mais euh? 723 EM Oui mais tu en as encore besoin? 724 Marc J'en ai encore besoin, mais après? 725 EM Tu n'en as pas un ancien qui serait resté ? de l'année dernière ? 726 Marc Non non non 727 EM Ok 728 Marc Attends je te trouve un dossier. 729 EM Parce que ça, ça part au collège ou ça part ? 730 Marc Non, ça part pas au collège, ça part dans les familles. 731 EM Voilà §donc on n'a pas ? § 732 Marc § on ne s'est pas bien § compris 733 EM Donc on ne s'était pas bien compris. Ce que je parle, c'est vraiment les fiches, quoi, Marc Les fiches de l'élève, donc c'est ce que je te disais, moi je ne refais pas de livret à côté

, Marc Les feuilles des élèves ? 735 EM Les feuilles des élèves

M. Là-par-exemple, C'est ça que j'aimerais? 738 Marc C'est un qui est? hop là, la feuille qui est remplie derrière 739 EM Comme ça j'ai une idée du volume, prendre le bulletin c'est un peu délicat. 740 Marc c'est pas gênant ça, après tu analyses l'ensemble? 741 EM oui oui, tout à fait de toutes les façons, ça C'est surtout pour moi, à titre de recherche pour analyser 742 Marc Oui, c'est vraiment pour voir l'évaluation euh? 743 EM Ce que tu donnes et puis? 744 Marc Parce que moi, ça ne te dérange pas de te donner un dossier, de toute façon, les évaluations qu'ils ont faites. 737 EM C'est ça

, Marc Donc euh? 747 EM Bon alors si tu peux m'en prêter un, je veux bien, si tu me fais confiance? 748 Marc Eh bien voilà. Ce n'est pas le meilleur, ce n'est pas le moins bon. 749 EM Surtout le plus présent, celui qui serait le moins absent

, Marc A partir du moment où je le récupère pour fin juin. 751 EM Oui

, EPS 63 EM Oui, en fait je me suis (en regardant mes notes), en fait je me suis? je réécouterai? parce que du coup, j'ai écrit n'importe comment, c'est? parce que j'ai mis M pour Magali et en fait, c'est maths? 64 Robert C'est maths? 65 EM Ah

, Robert Ça s'est Magali (en rectifiant mes notes)

R. Voilà, 71 EM Oui Ok

R. Non, Je ne fais pas euh? on n'est qu'en école primaire. J'estime que c'est dur de dire, bon vous allez revoir les quatre leçons sur le moyen-âge euh? une leçon euh? j'estime que quand c'est su, c'est su, on ne revient pas dessus, quoi. 97 EM D'accord, alors c'est à quel rythme ça ? 98 Robert Ben c'est? une évaluation c'est quand on a terminé une leçon, moi je ne fais pas d'évaluation orale

, Vu que on met plus de temps qu'avant. On analyse des documents, il y a de la lecture, de l'analyse de textes. Avant il y avait le résumé, on apprenait, on expliquait. C'était plus rapide. Maintenant, c'est plus long. 103 EM Donc par exemple

R. Oui and . Gros, en gros, la feuille 189 EM Ça c'est que CM1

, voilà 191 EM Ah oui, c'est 192 Robert Cette feuille-là, 193 EM C'et le détail 194 Robert on l'a, elle aurait dû être là et puis pour le deuxième trimestre, on a? modulé 195 EM Ah 196 Robert Donc là on l'a pas fait

, Robert Pour euh? pour quand même pas que au-dessus de 75 parce que là pour lui ça va, pour Théo, 78, 67 mais il y avait des gamins qui avaient beaucoup plus de notions non acquises ou en cours d'acquisition où? et les parents n'arrivaient pas à le voir dans ce? dans ce résumé

, Robert Et j'en ai même un euh? les parents se, une famille qui est venue me voir et qui a dit oui, euh? Grégoire il a plus de choses euh? il réussit plus d'exercices mais il a moins de pourcentages de réussite par rapport à son frère

, Robert Donc, voilà, donc euh? ça nous permet de plus facilement balay° parce que le programme euh? finalement, le programme est assez lourd à valider

R. Alors, 207 EM hum 208 Robert Après, là, c'est le travail? et après il y a les livrets de compétences, livrets personnels de compétences 209 EM oui, le socle commun 210 Robert le socle commun. 211 EM donc ça, c'est encore en plus ? 212 Robert Ça c'est encore en plus. 213 EM Vous remplissez encore en plus ? 214 Robert Ah, oui. C'est lourd 215 EM Hum ! 216 Robert donc là, sur celui-là je suis pas sûr qu'on l'ait fait. 217 EM Là (en montrant sur le document), c'est pas le socle commun qui est làvalider celui-là. Moi, on va valider, donc voilà, ça c'est assez vite, ça va vite à valider. On n'est pas? je dirais pas euh? On a d'autres, on a suffisamment d'autres? petits points à voir? que le sport. 377 EM Oui, parce que si tu veux, dans mes? j'en ai plusieurs, je n'ai pas que le tien de dossier, mais c'est vrai que j'ai trouvé dans certains, un? une petite fiche euh? 378 Robert oui, J'ai quasiment validé les nombres? les nombres entiers, les nombres euh? les fractions. Et là, prochain trimestre je vais valider les décimaux, donc c'est plus facile une fois que tu? une fois que tu as bien déterminé les? les compétences quoi

O. Robert-oui, elle valide le sport mais par exemple moi je pourrais valider quand je fais un? un cycle acrogym, je pourrais valider, ils savent réaliser et là je pourrais mettre? une validation collective. 383 EM Hum hum 384 Robert Le groupe untel? a, réussi. 385 EM oui? tu pour° 386 Robert Et après, mais bon. 387 EM Tu le fais pas. mais non, non mais? 388 Robert C'est beaucoup? Non, je? 389 EM oui, oui

M. Robert-c'est and . Em-c'est-magali, De toutes les façons, je connais les élèves. Donc, je sais quand ils savent maitriser euh? le traitement de texte ou? ou? comment on appelle ça?. le? euh? qu'est-ce qui a ? Par exemple, faire un document, savoir insérer une image ou savoir insérer un texte, ça je le sais ça. 395 EM Donc

, Robert Je mets leurs noms et quelque fois je coche quand je les fais travailler. 399 EM Oui, d'accord, en allant comme ça

R. Oui, ai pas d'évaluation spécifique. C'est vraiment au coup par coup quand on y va. 401 EM Parce qu'il y a le? le B? c'est le B.2.I 402 Robert Ben le B.2.I maintenant il est même plus d'actualité. Vu que on, on valide euh? ça (en me montrant un livret de compétences) 403 EM le socle? la compétence

R. Voilà and . Ça,

, Comme en arts plastiques, dans les arts on n'évalue pas, mais par contre le chant, c'est évalué par la chorale quoi. Voilà, il y a? il y a? le but c'est de faire la chorale de fin d'année, faire une chorale de créer, de faire des chants pour le? 443 EM La fête ? 444 Robert La remise des prix. Voilà, pour la fête qu'on va faire le vingt-huit. 445 EM Oui mais, tu l'évalues ? 446 Robert Non. Non, il n'y a pas d'évaluation 447 EM Oui oui d'accord c'est c'est 448 Robert Il n'y a pas de note. 449 EM d'accord. OK, bon donc l'anglais évalué. Est-ce que j'ai tout? euh? dans? j'avais fait passer un questionnaire avec les CM2 de l'année dernière, c'était Magali qui était là, je leur avais demandé leur matière préférée, moins aimée etc? et, et donc? calcul mental, on m'avait parlé de calcul mental, calcul mental, dictée, exposé. Donc ça, c'est des choses que tu? ça, calcul mental tu évalues ? 450 Robert Donc ça c'est quoi

R. Ben-dictée, on en fait, si si? 453 EM Mais tu les évalues? pareil ou tu ne les évalues pas trimestriellement ? 454 Robert Non non je ne les évalue pas là-dessus. 455 EM Non ! parce que j

, Donc une semaine on prépare, on la fait la semaine d'après. Et? mais j'ai pas? alors l'année dernière je me suis amusé à faire une dictée où j'avais repris tous les? toutes les phrases, j'avais essayé de faire un mélimélo avec ce qu'on avait vu. ça n'avait pas donné des résultats probants. 459 EM& C'est toi qui a créé ta dictée ? 460 Robert Voilà, j'ai fait ma dictée à partir de choses, de notions vues, de de de mots vus. C'est quand même compliqué pour eux. Il faut? alors? certains ont le sens de l'orthographe donc les notions? que l'on aborde, que l'on explique, ils les gardent. Il y en a qui sont encore assez fragiles là-dessus. On voit qu'ils sont en plein apprentissage, ils ne maitrisent pas, est très compliqué dans le sens où? euh? alors on fait des dictées. là, j'en ai fait une ce matin, là, cette année j'ai pris le rythme d'en faire à peu près une tous les quinze jours en classe

. Robert-c'est, Il faudrait faire un contrôle continu tout le temps ou il faudrait que? les élèves s'autoévaluent, bon voilà, aujourd'hui on ne s'en sort plus XXX avec vingt-sept élèves on ne s'en sort pas. 623 EM oui 624 Robert C'est ça qui est XXX J'avoue que moi, cette année, ce qui me? dans les évaluations, bon ça va bon an mal an, mais je ne suis pas encore satisfait de ce qu

, Quand je vais regarder, ça ne correspond pas à ma façon de travailler. 629 EM Oui 630 Robert Bon? par exemple? des collègues me disent moi quand j'ai fini une notion, je l'évalue. Est-ce qu'on a t° est-ce qu'on a réellement fini une notion ? Est-ce qu'on a réellement fini le tour d'une notion. Là, moi je pense avoir fini le futur. Bon ben je peux très bien leur donner trois exercices ils vont avoir tout faux. Il suffit que j'aille grignoter enfin, que j'aille chercher des petits verbes un petit peu compliqués dont on n'a pas parlé en classe et qu'ils n'ont jamais entendu 631 EM hum 632 Robert Tu vois, donc euh? voilà, il faut rester sur des choses euh? de leur niveau, des choses évaluables. voilà. 633 EM Hum 634 Robert Bon, donc là, c'est compliqué quoi. 635 EM Non, mais c'est pour ça que ça m'intéresse, de, d'en voir plusieurs, parce que comme ça, je vois 636 Robert ben oui oui oui. 637 EM Et c'est ça, mon travail, c'est vraiment de montrer les différentes façons 638 Robert D'évaluer, d'évaluer, oui oui oui 639 EM Les différentes façons d'évaluer, quoi? oui, Moi je vois ce que certains collègues font. Je dis c'est pas mal

R. Ça, est-ce que c'était en sciences ? en sciences avec Magali. 641 EM Ah d'accord

R. Tu-lui-demanderas, 643 EM Oui, et? permis? ah

R. Oui and ;. P. Em-a,

A. P. Robert-on-fait-une-vali° and . Fait-une-validation-globale, On fait un? l'année dernière j'avais fait ça en juin. On est allé à Montreuil, là, cette année on le fait pas vu que les CM2 l'ont fait. L'an prochain, je ferai un cycle vélo. 651 EM D'ici à Montreuil en vélo ? 652 Robert Ben oui. Ben, ça marche. On passe par euh? 653 EM Oui, tu ne prends pas la nationale ? 654 Robert Voilà

, On avait été faire un atelier. L'an prochain je visiterai peut-être le musée. Et l'après-midi on revient, on repart à deux heures, Robert ? ça sera vite fait ! (rire) Non, on passe par E, on passe par E, par euh? on va jusque B, E, on monte par? 657 EM Un grand tour ! 658 Robert Ben oui, on rentre dans M, on va à la Citadelle

R. Une-belle-sortie-vélo and . Puis, Et euh? 661 EM Et donc, c'est à l'issue de ça que tu vas? 662 Robert oui voilà 663 EM évaluer ? 664 Robert On valide ou? on valide les élèves qui arrivent à faire ça

R. Oui, 667 EM D'accord. Bon voilà, j'avais mis?. euh? bon voilà, c'est bien, j'ai fait le tour de mes questions préparées. Voilà

, Robert Non, non, c'est bon ? Ça va aller ? 669 EM Pour moi c'est bon

R. Oui and V. Tu,

L. Marc, Transcription de la réponse de Marc, à ma demande de lister les évaluations effectuées pour une période (Mail du 13 février, ANNEXE, vol.10, 2012.

, Voici la liste des éval cm2 pour novembre , décembre: sciences: éval sur le système solaire, le système digestif. Eval d'histoire sur la guerre de cent ans Geo : l'union européenne

, Voca: Eval sur les niveaux de langues

L. Gramm:-le-cod and . Coi, Orthographe: dictées de mots, dictées, l'accord des noms, son / sont. Conjugaison: l'imparfait. Production d'écrit : rédiger un texte narratif. Numération: évaluation sur les fractions et les nombres décimaux. Calcul: l'addition et la soustraction des nombres décimaux

, février: sciences: l'électricité, le système respiratoire Histoire: la France de Louis XIV Géo: la France dans le monde. Voca: les différents sens d'un mot. Orthographe: dictées de mots, l'accord de l'adj. Grammaire: les fonctions de l'adj, le comparatif et le superlatif. Lecture: le résumé de conte. Conjugaison: le futur. Production d'écrit: amplifier des phrases pour améliorer un texte. Calcul: la multiplication des nombres décimaux, Géométrie: décrire et reproduire un figure complexe, perpendiculaires et parallèles. Pour janvier