Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs

Résumé : Cette thèse vise à éclairer les fonctionnements disciplinaires de l’évaluation formelle à l’école primaire. J’ai approché ces fonctionnements en observant les pratiques enseignantes, en analysant les documents qui servent de supports à l’évaluation et en interrogeant le vécu des élèves. J’ai ainsi élaboré une modélisation pour éclairer les composantes de l’évaluation et envisager les variations possibles des pratiques. J’ai aussi mis au jour la manière spécifique dont les disciplines sont construites au travers de l’évaluation, les caractéristiques disciplinaires des dispositifs mis en œuvre et enfin la manière dont les élèves vivent ces évaluations. L’approche de didactique comparée, au sein de laquelle je me situe, éclaire les variations selon les disciplines, voire les contenus évalués. Elle permet de préciser les images des disciplines construites par les pratiques évaluatives.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02462017
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, January 31, 2020 - 9:13:13 AM
Last modification on : Saturday, February 1, 2020 - 1:50:25 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 1, 2020 - 1:14:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02462017, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Menouar. L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LIL3H009⟩. ⟨tel-02462017⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

333