, Extrait 5-28 : Extraits Situation Ma2 partie 1, mai 2018 -7'34

L. Marie]-je-vais-regarder-sur-celui-là and . Myriad, , p.6

A. Sur-le-myriad, à la fin de chaque chapitre il y a quelque chose qui s'appelle Avec un logiciel, donc les logiciels ça peut être Scratch, mais ça peut-être le tableur, GeoGebra, ça dépend. Donc là je suis allée dans le chapitre addition, soustraction, multiplication avec un logiciel

, Donc on donne le programme, normalement les élèves doivent le tester sur l'ordinateur. Donc exactement le même principe que l'activité 4, mais donc euh. L'ordinateur demande quel est le 1er nombre, quel est le 2e nombre et puis après on programme la somme des deux. Donc je pense que je vais faire cet exercice-là qui pourrait être un exercice pareil sur papier pour qu'ils comprennent juste euh. Qu'ils voient les différentes fonctionnalités de Scratch en version papier, Et donc là il y a une activité qui peut tout à fait être (..) qui est : Addition de 2 nombres avec Scratch

, Donc c'est exercice, non c'est une activité, 4, page 49 du Myriade 6e. Il faudra que je scanne le programme de calcul, comme ça ça m'évite d'avoir à le retaper ou bien je ferai une capture d'écran et je le retaperai moi

. Donc,

, Je suis en train de modifier l'énoncé quand même. Parce que, en fait c'était écrire le programme, saisir 2 nombres, voir ce que l'ordinateur nous donne. Nous là, le programme, on le leur donne et puis c'est à eux d'anticiper les réponses. Voilà. Sans le taper sur l'ordinateur

, Donc je ne vais pas faire ça, je vais faire ça plutôt

, Oui, ça change la vie, tu te sens moins seule et dès que tu as une question tu peux leur poser. Pour une évaluation, il y a une collègue qui m'a dit « c'est mon évaluation aujourd'hui, j'ai oublié de la faire » et je lui ai dit « pas de soucis » comme on avait travaillé sur la même thématique, je lui ai donné mon évaluation, elle a fait faire mon évaluation aux élèves, Je suis embêtée parce que peut-être qu'il faut le faire après l'autre tout compte fait. (?) Ils n'ont pas vu ce qu'était un lutin::: (.) et tout ça, même si moi je leur ai expliqué. (.)

, Amélie. L'organisation 'deux classes pour trois enseignants', en place au lycée pour tous les enseignements de langues vivantes, semble appeler davantage de collaboration. Travailler de concert est probablement un moyen d'être plus cohérent dans la progression. De plus, cela facilite aussi le travail des professeurs qui d'une part savent exactement ce qu'ont vu les élèves les années précédentes et d'autre part peuvent s'appuyer les uns sur les autres et mutualiser la charge de travail

, Amélie s'est pleinement investie dans cette dynamique d'échange en mettant elle-même à disposition des ressources pour ses collègues

, Si YouTube est toujours utilisé (voir la fin de l'extrait) et dans une moindre mesure Audiolingua, tous les sites de références utilisées au collège ont disparu, alors même que le site Rescol dispose d'une partie dédiée au lycée. Les médias anglophones, BBC en tête, domine très largement dans les sources consultées par Amélie (en haut au centre sur la Figure 7-5). L'enseignante recherche quasi exclusivement des ressources authentiques soit sur les sites de presse (Times, Guardian?) soit sur des sites d'enseignant comme My Prépa-Khôlle86, Let's have fun in English87 ou encore Busy teacher88 qui proposent du matériel didactique associé à des ressources authentiques. Cette évolution dans le choix des ressources traduit les exigences du lycée qui sont plus élevées qu'en collège, Les programmes89 de 2010 et 2011 recommandent d'utiliser des ressources authentiques, produites par et à destination des locuteurs natifs

. Chercheur, Tu avais des sites que tu utilisais avant comme le site Rescol de Michelle Henry

. Amélie, Par exemple, j'ai été le rechercher un jour, mais je me suis rendu compte effectivement que ce qu'il y avait dessus c'était quand même trop basique. Donc j'ai des nouveaux sites d'anglais, ils sont sur mon téléphone

, Et dès que je vois un nouveau site qui est pas mal, je le rajoute sur mon téléphone

. Chercheur, Tu prends des notes sur ton téléphone, c'est ça ou tu mets des favoris ?

. Amélie, Non, c'est sur mon téléphone. Donc tout ça c'est mes nouveaux sites

. Chercheur, Donc les sites de presse, The Guardian, The Time

, Ouais c'est pas::: J'ai dû l'utiliser une ou deux fois, ce n'est pas authentique. Ce sont des jeunes qui bah un peu comme Breaking News. (?) Mais BBC c'est waouh. S'il n'y a pas sur BBC, je vais sur YouTube et YouTube aura toujours. Par exemple avec les premières STI2D, j'ai fait une séquence sur les nouvelles technologies donc tout ce qui était les frigos connectés, la vaisselle connectée et je suis arrivée en cours et je me suis dit « mince, j'avais laissé ma clé ici, je n'avais pas ma séquence ». Je suis allée sur YouTube, j'ai tapé « Smart Fridge » et il m'est arrivé plein de trucs, Ma Prépa-Khôlle » c'est un site qu'une collègue m'a donné, elle prépare ses colles avec ça. Et il y a énormément de textes très récents qui sont adaptés aux terminales donc je vais pêcher dessus

. Enfin, Cependant, elle a tout de même entrepris des démarches auprès des éditeurs pour obtenir les exemplaires des manuels qui sont distribués aux élèves. Les méthodes sont vieilles -2010 -et ne répondent pas à son besoin de travail l'actualité : « Ils sont dépassés. Il n'y a pas de texte d'actualité. Quand je traite l'immigration mexicaine avec Donald Trump, je ne vais pas le trouver là-dedans. » (VR2, Amélie, Annexe 41 à 32'15''). Elle a malgré tout copié le matériel audio associé aux différents manuels en

, Deux facteurs ont principalement influencé l'évolution des ressources mobilisées par Amélie. Tout d'abord, l'organisation pédagogique de l'établissement, trois enseignants pour deux classes, encourage la collaboration et le travail collectif (échange de ressource et projet de production en

, Tu as pu ouvrir ce qu'elle t'a envoyé ou pas du tout ? Amélie : Alors pour le moment elle ne m'a rien envoyé, elle m'a parlé des 2 logiciels, et elle m'a dit moi j'utilise celui que tu connaissais là, je ne sais plus comment c'est ? Euh [recherche dans son gestionnaire de mail le message de Magali] Et donc là en fait, elle attend de voir ce que je lui réponds, mais donc pour le moment, je n'ai pas la réponse, Chercheur : Tu m'as dit que Magali, professeur de français en Angleterre, t'a envoyé des séquences pour le TBI

, Clic droit : Fichier -> envoyer -> envoi par courriel au format docx. Amélie rédige le mail et l'envoi sur l

, Ouais enfin si, il y a un article qu'une copine m'a envoyé et du coup je l'ai classé dans mes mails, j'ai un truc professionnel, je l'ai mis hop professionnel. Si je dois la garder, je l'envoie sur mail pro et voilà

, Là, administratif, c'est tous les mails personnels des profs d'anglais

, Pour partager les ressources, c'est sur clé ou par mail

, Et il est euh. Enfin tu regarderas, il y a énormément de choses. Ça fait 20 ans qu'elle a ce site et euh: l'académie de Nancy en plus est très très productive donc ouais, y énormément de choses, Enfin non ce n'est pas échanger. Y a un espèce de blog donc en fait à chaque fois qu'on laisse, parce que je laisse aussi des documents moi sur ces sites-là

. Le, Pour Amélie l'objectif est surtout d'apporter des ressources complémentaires à ce qui existe déjà afin d'enrichir l'offre de ressources mise à disposition

, Dans les deux cas, les solutions auraient pu être cherchées directement dans les applications concernées puisqu'une rubrique aide est toujours proposée. Nous supposons qu'elles préfèrent le moteur de recherche, car il est capable d'interpréter leur demande, même formulée en langage naturel, ce qui n'est pas le cas des rubriques Aide des logiciels, qui, élaborées par les concepteurs du logiciel, reposent souvent sur des termes spécifiques, comme en témoignent les expérimentations menées par Drot-Delange avec sur le moteur de recherche Google, Les requêtes rédigées pour résoudre un problème ponctuel correspondent souvent à la recherche d'une solution technique : comment faire telle action avec tel logiciel ? Les requêtes sont alors rédigées en langage naturel -i.e, 1987.

, focalisés sur la tâche à produire, ils n'investissent pas dans la formation pour améliorer leurs usages

, Les études sur les compétences de recherche des futurs enseignants ou des enseignants en poste croisent des méthodologies quantitatives par questionnaire (Dumouchel & Karsenti, 2009.

&. Dumouchel and . Karsenti, L'ensemble de ces études souligne l'usage très important des moteurs de recherche dans les pratiques des enseignants et des futurs enseignants, loin devant les catalogues de bibliothèque, 2012.

, Dumouchel & Karsenti, 2018.

. Gervais, La recherche par mot-clé, sans opérateur booléen est la stratégie la plus courante. Les paramètres de la recherche avancée, l'utilisation de guillemets ou encore de troncature sont très peu utilisés, concluent que les stratégies des futurs enseignants sont proches des pratiques novices. Nos observations sur des tâches réelles apportent des éléments pour nuancer ces études, 2011.

D. Part, les enseignantes suivies adaptent leurs stratégies en fonction du type d'information recherchée. D'autre part, les stratégies sont plus proches des pratiques expertes (Boubée & Tricot, 2010) lorsque les enseignantes font des recherches qui se rapportent à leur objet d'enseignement : requêtes courtes, mot-clés ciblés, reformulation. A contrario, lorsque la recherche porte sur un sujet qu'elle maîtrise mal, la requête est formulée en langage naturel avec de nombreux mots vides104

, Dans tous les cas, les enseignantes suivies parviennent toujours à obtenir de l'information qui correspond à leur besoin, et les stratégies mises en oeuvre témoignent d'une connaissance partielle du fonctionnement du moteur de recherche (par exemple rédaction des requêtes en anglais pour obtenir des résultats dans la langue cible), mais qui est, dans certains cas

C. Abensour, Ou comment le geste de survie de quelques microstructures modifie la culture de l'édition scolaire. Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.14, pp.63-71, 2013.

J. Adler, Conceptualising Resources as a Theme for Teacher Education, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.3, issue.3, pp.205-224, 2000.

F. Aguilar, Scanning the business environment, 1967.

S. Alava, Pratiques documentaires des enseignants et processus de professionnalisation lire pour enseigner. Documentation et formation. Spirale, vol.19, pp.89-100, 1997.

,

A. Alber, Voir le son : Réflexions sur le traitement des entretiens enregistrés dans le logiciel Sonal. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 5, 2010.

M. Altet, Les compétences de l'enseignant-professionnel : Entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser, Former des enseignants professionnels, vol.3, pp.27-40, 2001.

M. D. Alturkmani, Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : Le cas des professeurs de physique-chimie en France, 2015.

M. D. Alturkmani, P. Daubias, C. Loisy, A. Messaoui, and L. Trouche, Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants, Le projet AnA.doc. Education & didactique, issue.2, p.13, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01884958

, Arrêté du 28 mai 2019 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Journal Officiel, 2019.

, Norme XP X50-53 : Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille, 1998.

, Information Literacy Competency Standards for Higher Education, 2000.

, Consulté à l'adresse American Library Association

, Framework for Information Literacy for Higher Education. Consulté à l'adresse American Library Association, 2015.

. B2i-brevet-informatique and . Internet, Consulté 17 août 2019, 2010.

P. Bagnoli, E. Dotti, R. Praderi, and V. Ruel, La perspective actionnelle : Didactique et pédagogie par l'action en Interlangue. 3er. Foro de Lenguas de ANEP, 2010.

C. Baltz, Le concept d'information : Essai de définition, Communication. Information Médias Théories, vol.16, issue.2, pp.163-176, 1995.

C. Baltz, Une culture pour la société de l'information? : Position théorique, définition, enjeux. I2D: information, données & documents, vol.35, pp.75-82, 1998.

E. Barbillon and J. Le-roy, Petit manuel méthodologique de l'entretien de recherche : De la problématique à l'analyse, 2012.

G. Baron, Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches en didactiques, vol.16, pp.59-73, 2013.

G. Baron, Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France : Entre concepts, techniques, outils et culture. Consulté à l'adresse Adjectif, 2018.

G. Baron, A. Beauné, M. Bento, M. Haspekian, E. Voulgre et al., , 2018.

G. Baron, M. Bento, and E. Riquois, Tâche 5-Livrable 5.3 : Identification des facteurs qui influent sur la sélection et la transformation des ressources, p.9, 2016.

D. Barreau, Context as a factor in personal information management systems, Journal of the American Society for Information Science, vol.46, issue.5, pp.327-339, 1995.

D. Barreau, The persistence of behavior and form in the organization of personal information, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.59, issue.2, pp.307-317, 2008.

,

D. Barreau and B. A. Nardi, Finding and Reminding : File Organization from the Desktop, SIGCHI Bull, vol.27, issue.3, pp.39-43, 1995.

C. L. Barry and L. Schamber, Users' criteria for relevance evaluation : A cross-situational comparison, Information Processing & Management, vol.34, issue.2, pp.219-236, 1998.

, , pp.78-80

M. J. Bates, Information Search Tactics, Journal of the American Society for Information Science, vol.30, issue.4, 1979.

M. J. Bates, The design of browsing and berrypicking techniques for the online search interface, Online review, vol.13, issue.5, pp.407-424, 1989.

A. Beauné, M. Bento, and E. Riquois, The authenticity of resources for the teaching of foreign languages and cultures in France : Variable geometry notion, IARTEM E-Journal, vol.7, issue.3, pp.1-24, 2015.

A. Beauné, X. Levoin, E. Bruillard, I. C. Quentin, S. Zablot et al., Collectifs en réseau d'enseignants producteurs de ressources, 2019.

, Consulté à l'adresse

, Université Paris 5 Sorbonne Descartes, ENS Cachan

S. J. Behrens, A conceptual analysis and historical overview of information literacy. College and research librairies, vol.55, pp.309-322, 1994.

N. J. Belkin, R. N. Oddy, and H. M. Brooks, Ask for information retrieval : Part i. background and theory, Journal of Documentation, vol.38, issue.2, pp.61-71, 1982.

,

F. Bellemain and L. Trouche, Comprendre le travail des professeurs avec les ressources de leur enseignement, un questionnement didactique et informatique. I Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática. Présenté à Bonito, Brazil, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558069

M. Bento, Choix et transformation des ressources didactiques pour la classe d'anglais langue étrangère : Une "déontologie tempérée, Etudes en didactique des langues, vol.29, pp.55-70, 2017.

M. Bento, A. Beauné, and E. Riquois, About English resources in secondary education in France : Which criteria for their selection ?, 13th IARTEM International conference on Textbooks and Educational Media. Présenté à, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01341613

O. Bergman, N. Gradovitch, J. Bar-ilan, and R. Beyth-marom, Folder versus tag preference in personal information management, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.64, issue.10, pp.1995-2012, 2013.

D. C. Berliner, Describing the Behavior and Documenting the Accomplishments of Expert Teachers, Technology & Society, vol.24, issue.3, pp.200-212, 2004.

,

P. Bernhard, Apprendre à maîtriser l'information-Des habiletés indispensables dans une société du savoir, EF, issue.1, p.26, 1998.

S. Besnier, Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques (Thèse de doctorat, UBO). Consulté à l, 2016.

D. Bessières, Sociologie de l'appropriation des TICE : Peut-on parler d'une culture informationnelle partagée ou de genèse d'usage ? Études de communication. langages, information, médiations, vol.38, 2012.

S. K. Bhavnani and M. J. Bates, Separating the Knowledge Layers : Cognitive Analysis of Search Knowledge through Hierarchical Goal Decompositions, Proceedings of the ASIST Annual Meeting, vol.39, pp.204-213, 2002.

J. Billiet, Une relation École-Entreprise particulière : Les entreprises d'édition scolaire et l'Éducation nationale. Administration & Éducation, vol.141, pp.115-119, 2014.

,

R. Boardman and M. A. Sasse, « Stuff Goes into the Computer and Doesn'T Come out » : A Cross-tool Study of Personal Information Management, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.583-590, 2004.

,

N. Boubée, Des pratiques documentaires ordinaires : Analyse de l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire, 2007.

N. Boubée and A. Tricot, Qu'est-ce que rechercher de l'information ? Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2010.

N. Boubée and A. Tricot, L'activité informationnelle juvénile, 2011.

N. Bouleau, La modélisation et les sciences de l'ingénieur, Enquête sur le concept de modèle, pp.101-119, 2002.

D. Boullier, F. Ghitalla, L. Le-douarin, A. Neau, and P. Gkouskou-giannakou, L'outrelecture : Manipuler, (s')approprier, Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2003.

D. Bretelle-desmazières, D. Touzet, and J. Michel, Former et apprendre à s'informer : Pour une culture de l'information, 1993.

J. Bronckart, Leurs apports à une conception des apprentissages et de la formation, Pour une éducation postnationale, pp.127-149, 2003.

G. Brousseau, La théorie des situations didactiques. Grenoble: La Pensée sauvage, 1998.

É. Bruillard, Les manuels scolaires questionnés par la recherche, Manuels scolaires, regards croisés, pp.13-36, 2005.

É. Bruillard, Projet ANR ReVEA -document scientifique (40 p.). ANR (Agence Nationale de la Recherche -France), 2013.

É. Bruillard, ReVEA, point d'étape, problématiques et méthodologies, Consulté à l'adresse ANR, p.11, 2015.

É. Bruillard, Enseignants et ressources éducatives. Présenté à Séminaire final ReVEA

J. S. Bruner, The Process of Education, 1960.

J. S. Bruner, Piaget et Vygotsky, célébrons la divergence, L'esprit piagetien, pp.237-253, 2000.

, Consulté à l'adresse, pp.11-17, 2010.

, 10_150070.pdf Bulletin officiel de l'Éducation nationale, pp.81-89, 2013.

, Consulté à l'adresse, pp.3-61, 2015.

, Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, Consulté à l'adresse, p.11, 2015.

A. Bundy, Australian and New Zealand Information Literacy Framework (2nd éd, Consulté à l'adresse, 2004.

F. Canet, Veilleur 2.0 : D'un processus professionnel à une activité ordinaire, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01688337

F. Caron, Troisième révolution industrielle et nouvelle économie, Le Débat, vol.112, pp.27-38, 2000.

J. M. Carroll, Creating names for things, Journal of Psycholinguistic Research, vol.10, issue.4, pp.441-455, 1981.

J. M. Carroll, Creative names for personal files in an interactive computing environment, International Journal of Man-Machine Studies, vol.16, issue.4, pp.80049-80056, 1982.

J. M. Carroll and M. B. Rousson, Interfacing thought : Cognitive aspects of human-computer interaction, pp.81-111, 1987.

J. Cerisier, C. Rizza, B. Devauchelle, and A. Nguyen, Former des jeunes à l'usage des médias numériques : Heurs et malheurs du brevet informatique et Internet (B2i), 2008.

H. Chapman, The file naming habits of personal computer users. A Master's paper for the MS in IS degree, p.85, 1999.

F. Chapron and É. Delamotte, Vers une éducation à la culture informationnelle : Jalons et perspectives. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.46, pp.4-11, 2009.

,

A. Chaptal, Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : Le dilemme constructiviste. Distances et savoirs, vol.1, pp.121-147, 2003.

,

S. Chaudiron and M. Ihadjadene, De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication. Langages, information, médiations, vol.35, pp.13-30, 2010.

,

Y. Chevallard, La transposition didactique. Grenoble: La Pensée sauvage, 1983.

C. W. Choo, B. Detlor, and D. Turnbull, Information seeking on the Web : An integrated model of browsing and searching, First Monday, vol.5, issue.2, 2000.

A. Choppin, Une approche globale. Histoire de l'éducation, vol.9, pp.1-25, 1980.

A. Choppin, L'édition scolaire française et ses contraintes : Une perspective historique, É. Bruillard, Manuels scolaires, regards croisés, pp.39-53, 2005.

A. Choppin, Le manuel scolaire, une fausse évidence historique, vol.117, pp.7-56, 2008.

. Circulaire, Consulté à l'adresse, vol.106, pp.2015-106, 2015.

Y. Clot, Clinique du travail et action sur soi, p.255, 2001.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : Une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2000.

,

I. Cole, Human aspect of office filing : Implication for the electronic office, Proceedings of th eHuman Factors Society, 1982.

C. Cool, N. J. Belkin, O. Frieder, and P. Kantor, Characteristics of texts affecting relevance judgments, Proceedings of the 14th National Online Meeting, pp.77-84, 1993.

J. Corbin-ménard, La construction d'un métier de l'enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : Le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ?, 2013.

A. Cordier, Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information. C & F Éditions, 2015.

O. Cousin, Construction et évaluation de l'effet établissement : Le travail des collèges. Revue française de pédagogie, vol.115, pp.59-75, 1996.

V. Couzinet and C. Gardiès, L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : Question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.46, pp.4-12, 2009.

, Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur de l'association of college & research libraries, CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, 2005.

E. Delamotte, P. Jeanne, . Odile-chenevez, M. Loicq, A. Serres et al.,

C. L. , Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Infodata) : Deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE, 2017.

B. Dervin, An Overview of Sense-making Research : Concepts, Methods, and Results to Date, 1983.

. Sense-making%20research%201983a,

B. Dervin, Sense-making theory and practice : An overview of user interests in knowledge seeking and use, Journal of knowledge management, vol.2, issue.2, pp.36-46, 1998.

,

B. L. Dervin, L. Foreman-wernet, and E. Lauterbach, Sense-Making Methodology Reader : Selected Writings of Brenda Dervin, 2003.

B. Devauchelle, C2I2e : Histoire d'une renonciation ?, Consulté, vol.17, 2014.

A. R. Diekema and M. W. Olsen, Personal information management practices of teachers, Proceedings of the Association for Information Science and Technology, vol.48, pp.1-10, 2011.

,

A. R. Diekema and W. M. Olsen, The notion of relevance in teacher information behavior, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.49, pp.1-9, 2012.

,

A. R. Diekema and W. M. Olsen, Teacher Personal information management (PIM) practices : Finding, keeping, and Re-Finding information, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.65, issue.11, pp.2261-2277, 2014.

G. Dimier, E. Schneider, A. Serres, and A. Stadler, Notions informationnelles et programmes scolaires : Une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège. Consulté à l'adresse Travail de recherche du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information, 2017.

J. Dinet, A. Chevalier, and A. Tricot, Information search activity : An overview. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, European Review of Applied Psychology, vol.62, issue.2, pp.49-62, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01382829

,

, Horizon 2020 Programme : Guidance How to complete your ethics self-assessment, 2018.

H. L. Dreyfus and S. E. Dreyfus, From Socrates to Expert Systems : The Limits of Calculative Rationality, Philosophy and Technology II, 1986.

G. Dumouchel and T. Karsenti, Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : Résultats d'une enquête, 2013.

. Éducation, , vol.41, pp.7-29

G. Dumouchel and T. Karsenti, Mon ami Google : Une étude des pratiques des futurs enseignants du Québec en recherche d'information. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, p.43, 2018.

M. B. Eisenberg and R. E. Berkowitz, Curriculum Initiative : An Agenda and Strategy for Library Media Programs, 1988.

M. B. Eisenberg and R. E. Berkowitz, Information Problem Solving : The Big Six Skills Approach to Library & Information Skills Instruction, 1990.

D. Ellis, A behavioural approach to information retrieval system design, Journal of documentation, vol.45, issue.3, pp.171-212, 1989.

K. A. Ericsson and N. Charness, Cognitive and developmental factors in expert performance, 1997.

M. A. Cambridge and . Us,

K. A. Ericsson and H. A. Simon, Verbal Reports as Data, Psychological Review, vol.87, issue.3, pp.215-251, 1980.

R. Escarpit, Théorie générale de l'information et de la communication, 1976.

I. Fabre, Professeur-documentaliste : Un tiers métier, 2011.

D. Faïta, L'image animée comme artefact dans le cadre méthodologique d'une analyse clinique de l'activité, Activités, vol.04, issue.4-2, 2007.

L. Fan, L. Trouche, S. Rezat, C. Qi, and J. Visnovska, Research on Mathematics Textbooks and Teachers' Resources : Advances and issues, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01708151

B. Fields, S. Keith, and A. Blandford, Designing for Expert Information Finding Strategies, 2004.

I. S. Fincher, P. Markopoulos, D. Moore, and &. R. Ruddle, People and Computers XVIII -Design for Life, pp.89-102

H. Fournier and J. Loiselle, Les stratégies de recherche et de traitement de l'information des futurs enseignants dans des environnements informatiques, vol.6, 2009.

D. M. Floyd, G. Colvin, and Y. Bodur, A faculty-librarian collaboration for developing information literacy skills among preservice teachers. Teaching and Teacher Education, vol.24, pp.368-376, 2008.

S. Gervais, Accès aux ressources numériques et leur utilisation par les enseignants : Résultats d'un sondage, Documentation et bibliothèques, vol.57, issue.3, pp.133-152, 2011.

,

A. Gibert, Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l'IFÉ, 2018.

J. J. Gibson, The theory of affordances, The Ecological Approach to Visual Perception, pp.125-137, 1986.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033

J. Giles, Internet encyclopaedias go head to head, Nature, vol.438, pp.900-901, 2005.

,

V. Gitirana, T. Miyakawa, M. Rafalska, S. Soury-lavergne, and L. Trouche, Proceedings of the Re(s)sources 2018 International Conference, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01764563

D. J. Gonçalves and J. A. Jorge, An Empirical Study of Personal Document Spaces, Proceedings DSV-IS 2003, pp.47-60, 2003.

I. F. Goodson, School Subjects and Curriculum Change, 1993.

M. Grangeat, Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : Développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif, Regards sur l'éducation. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, pp.155-184, 2013.

M. Grangeat, J. Rogalski, L. Lima, and P. Gray, Comprendre le travail collectif enseignant : Effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.31, issue.1, pp.151-168, 2009.

P. L. Grossman and S. S. Stodolsky, Content as Context : The Role of School Subjects in Secondary School Teaching, Educational Researcher, vol.24, issue.8, pp.5-23, 1995.

B. Gruson, G. Gueudet, C. Le-hénaff, and M. Lebaud, Investigating teachers' work with digital resources, A comparison between the teaching of Mathematics and English. Revue Suisse des Sciences de l'Education, vol.40, pp.485-501, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694145

G. Gueudet, ReVEA tâche 3 : Livrable 3.1 (p. 35), Consulté à l'adresse, 2015.

G. Gueudet, ReVEA tâche 3 : Livrable 3.2 (p. 15), Consulté à l'adresse, 2015.

G. Gueudet, University teachers' resources systems and documents, International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, vol.3, issue.1, pp.198-224, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635709

G. Gueudet, Studying Teachers' documentation work : Emergence of a theoretical approach, The « resource » approach to Mathematics Education, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02390207

G. Gueudet, G. Aldon, and L. Trouche, Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.151-182, 2011.

G. Gueudet, J. Boilevin, B. Gruson, A. Jameau, C. Le-hénaff et al., , 2018.

G. Gueudet, B. Pepin, A. Restrepo, H. Sabra, and L. Trouche, E-textbooks and Connectivity : Proposing an Analytical Framework, International Journal of Science and Mathematics Education, vol.16, issue.3, pp.539-558, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412819

G. Gueudet, B. Pepin, H. Sabra, and L. Trouche, Collective design of an e-textbook : Teachers' collective documentation, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.19, issue.2-3, p.203, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01228959

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants : Genèses, collectifs, communautés. Éducation et didactique, vol.2, pp.7-33, 2008.

,

G. Gueudet and L. Trouche, Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel. Dossiers de l'ingénierie éducative, vol.65, pp.76-80, 2009.

G. Gueudet and L. Trouche, Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires, Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.57-74, 2010.

G. Gueudet and L. Trouche, Genèses communautaires, genèses documentaires : Histoires en miroir, Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.129-145, 2010.

A. Gunthert, Comment Internet a changé l'économie des images, Études photographiques, vol.24, pp.182-209, 2009.

A. Gunthert, L'image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique, Études photographiques, 2014.

J. Hamel, Étude de cas et sciences sociales, 1997.

R. Hammoud, Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en oeuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles, 2012.

, Consulté à l'adresse

N. Hervé, P. Venturini, and V. Albe, La construction du concept d'énergie en cours de physique : Analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.123-151, 2014.

M. Huberman, Enseignement et professionnalisme : Des liens toujours aussi fragiles. Revue des sciences de l'éducation, vol.19, pp.77-85, 1993.

M. Huchette, Résultats de l'enquête menée auprès des enseignants du domaine disciplinaire « Sciences et Techniques Industrielles, p.59, 2018.

S. Consulté-À-l'adresse-rapport and . Website,

P. Ingwersen, Cognitive perspectives of information retrieval interaction : Elements of a cognitive IR theory, Journal of documentation, vol.52, issue.1, pp.3-50, 1996.

J. Jacques, Définition des compétences propres à l'organisation des collections d'informations personnelles numériques, 2016.

G. Jacquinot-delaunay, Sic et Sed sont dans un bateau, 2004.

L. Hermes and . Revue, , vol.38, pp.198-198

R. Janissek-muniz, H. Freitas, and H. Lesca, Veille Anticipative Stratégique, Intelligence Collective (VAS-IC). La Revue des Sciences de Gestion, vol.218, pp.19-30, 2006.

,

W. Jones, Personal Information Management, Annual Review of Information Science and Technology, vol.41, issue.1, pp.453-504, 2008.

W. Jones, R. Capra, A. Diekema, J. Teevan, M. Pérez-quiñones et al., « For Telling » the Present : Using the Delphi Method to Understand Personal Information Management Practices, pp.3513-3522, 2015.

W. Jones and J. Teevan, Personal Information Management, 2007.

W. Jones, A. Wenning, and H. Bruce, How Do People Re-find Files, Emails and Web Pages?, 2014.

I. Kermen and M. Izquierdo-aymerich, Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : Un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, vol.15, pp.9-32, 2017.

M. Khaneboubi, ReVEA tâche 2 : Livrable 2, Consulté à l'adresse Projet Revea website, p.47, 2014.

M. Khaneboubi, C. Roux-goupille, J. P. Maitre, and C. Le-hénaff, Étude qualitative sur l'emploi de photocopies par des enseignants de Lycée, Consulté à l'adresse Projet Revea website, p.15, 2017.

M. Koehler and P. Mishra, What is Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK, Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, vol.9, pp.60-70, 2009.

C. Kovalik, M. L. Jensen, B. Schloman, and M. Tipton, Information Literacy, Collaboration, and Teacher Education, Communications in Information Literacy, vol.4, issue.2, pp.145-169, 2011.

,

C. C. Kuhlthau, Inside the search process : Information seeking from the user's perspective, Journal of the American Society for Information Science, vol.42, issue.5, pp.361-371, 1991.

, , vol.42, 199106.

C. C. Kuhlthau, Perceptions of the Information Search Process in Libraries : A Study of Changes from High School through College, Information Processing and Management, vol.24, issue.4, pp.419-427, 1988.

B. H. Kwasnik, The Importance of Factors That Are Not Document Attributes in the Organisation of Personal Documents, Journal of Documentation, vol.47, issue.4, pp.389-98, 1991.

,

C. Ladage and J. Ravenstein, Internet et enseignants : Entre contrastes et clivages. Enquête auprès d'enseignants du secondaire, vol.20, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444739

M. W. Lansdale, The psychology of personal information management, Applied ergonomics, vol.19, issue.1, pp.55-66, 1988.

M. Laparra and C. Margolinas, Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.141-160, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00722212

,

G. Lapassade, Observation participante, Questions de société. Vocabulaire de psychosociologie, pp.392-407, 2016.

L. Deuff and O. , La culture de l'information : Quelles « littératies » pour quelles conceptions de l'information ?, G. Regimbaud & V. Couzinet (Éds.), 6e Colloque international du chapitre français de l'ISKO, pp.97-116, 2008.

L. Deuff and O. , La culture de l'information : Quelles « littératies » pour quelles conceptions de l'information ? 97-116, 2008.

L. Deuff and O. , La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique, Fyp éditions, 2011.

L. Hénaff and C. , Évolution des ressources en anglais. Présenté à Séminaire final ReVEA

J. Legavre and R. Rieffel, Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication, 2017.

M. Legendre, La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : Effet de mode ou moteur de changements en profondeur, Compétences et contenus, pp.27-50, 2008.

A. Lehmans, Pragmatiques et politiques des cultures de l'information (Habilitation à diriger des recherches, 2018.

A. Lehmans and V. Liquète, Le document dans une pragmatique sociale de l'information, Communication langages, vol.199, issue.1, pp.115-129, 2019.

L. Star and S. , Ceci n'est pas un objet-frontière ! Revue d, anthropologie des connaissances, vol.4, issue.1, pp.18-35, 2010.

C. Lejeune, Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l'informatique fait (faire) à l'analyse qualitative. Recherches Qualitatives, 9, 2010.

Y. Lenoir, L'enseignant expert : Regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes, Recherche et formation, vol.47, issue.1, pp.9-23, 2004.

,

J. Leplat, Regards sur l'activité, 1997.

J. Leplat, De l'étude de cas à l'analyse de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2002.

H. Lesca, Veille stratégique : L'intelligence de l'entreprise, 1994.

L. Strauss and C. , La pensée sauvage, 1965.

X. Levoin, Mutations des filières de l'édition scolaire et du numérique éducatif à la lumière des BRNE, p.38, 2017.

X. Levoin and M. Loffreda, L'activité individuelle d'organisation des ressources par les enseignants, p.40, 2018.

. Freda_rapport-activite_organiser_enseignants_975959,

V. Liquète, Étude des pratiques documentaires et informationnelles du professeur de collège, 2000.

V. Liquète, Représentations et pratiques informationnelles dans le champ documentaire scolaire. Spirale, HS 4, 2005.

V. Liquète, Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : De l'analyse à la modélisation SEPICRI (HDR, Université de Rouen), Consulté à l'adresse, 2011.

V. Liquète, Cultures de l'information, CNRS éditions, 2014.

V. Liquète, K. Aillerie, A. Cordier, A. Lehmans, V. Lespinet-najib et al., ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2, vol.93, 2017.

M. Loffreda, Gestion des ressources éducatives par les enseignants du secondaire : De l'environnement personnel à l'environnement professionnel, p.43, 2017.

, du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Consulté à l'adresse Légifrance, pp.78-95

, No. n°2013-595, Code de l'éducation, Consulté à l'adresse, 2013.

C. Loisy, Le C2i2e, une chance pour concevoir les pratiques pédagogiques de demain, 2017.

L. Hermès and . Revue, , vol.78, pp.167-171

C. Loisy, D. Bessières, P. Benech, V. Fontanieu, and E. Villiot-leclercq, Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises. 1-6, 2012.

P. Losego, Les enseignants novices et la collaboration, 2015.

, L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire dans le canton de Vaud, pp.57-76

K. L. Maglaughlin and D. H. Sonnenwald, User perspectives on relevance criteria : A comparison among relevant, partially relevant, and not-relevant judgments, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.53, issue.5, pp.327-342, 2002.

,

N. Magneron, Le processus de construction d'un document « élèves, 2018.

, Consulté à l'adresse Rapport STEF, ReVEA, Le cas de trois enseignants de lycée professionnel. R (p. 29)

T. W. Malone, How do people organize their desks? Implications for the design of office information systems, ACM Transactions on Information Systems (TOIS), vol.1, issue.1, pp.99-112, 1983.

G. Marchionini, Information seeking and electronic environments, 1995.

B. Maresca, F. Gaudet, and C. Evans, Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : Attractivité, fréquentation et devenir. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2013.

C. Margolinas, Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.188, pp.13-22, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00779070

,

T. Martin, Exploration de l'émergence de la durabilité dans les pratiques de veille documentaire des étudiants : Habiletés et capacités à inventer. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

S. Mas and L. Gagnon-arguin, Problématique de l'organisation et du repérage des documents administratifs électroniques dans un contexte de gestion décentralisée des ressources informationnelles, Archives, vol.39, issue.2, pp.47-87, 2008.

D. Maurel, Sense-making : Un modèle de construction de la réalité et d'appréhension de l'information par les individus et les groupes. Études de communication. langages, information, médiations, pp.31-46, 2010.

P. J. Mckenzie, A model of information practices in accounts of everyday-life information seeking, Journal of documentation, vol.59, issue.1, pp.19-40, 2003.

,

. Menesr, Enquête PROFETIC 2014 auprès de 5 000 enseignants du 2nd degré, p.76, 2014.

C. ,

. Menesr, Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Consulté le 30 août, 2015.

. Menesr, La préparation de la mise en oeuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : Former et accompagner les équipes, vol.10, p.88, 2015.

A. Messaoui, Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d'un collège rural, pp.55-82, 2016.

A. Messaoui, Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : Le cas de l'anglais et des mathématiques, Présenté à 13ème journées Pierre Guibbert : Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives, 2017.

J. Meyriat, De l'écrit à l'information : La notion de document et la méthodologie de l'analyse du document, vol.78, pp.23-32, 1978.

T. Mirela, Approches du document authentique. art, langage, apprentissage. Présenté à DILTEC, 2016.

T. Miyakawa and B. Pepin, Le « school-based » développement professionnel des enseignants en mathématiques : Deux pratiques collectives en Europe et au Japon. Enjeux et débats en didactique des mathématiques, vol.1, pp.145-177, 2016.

P. Moeglin, Quand éduquer devient une industrie, Revue Projet, issue.345, pp.62-71, 2015.

,

L. Mondada, Le défi de la multimodalité en interaction, Revue francaise de linguistique appliquee, vol.XXII, pp.71-87, 2017.

M. D. Montmollin, L'intelligence de la tâche : Éléments d'ergonomie cognitive, 1984.

E. Mounier, L'information en milieu professionnel, le rôle des experts, 2013.

. Paganelli, L'information professionnelle, pp.129-149
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152703

D. Nourrisson, Un fonds éducatif réinventé, Sociétés & Représentations, issue.31, pp.177-188, 2011.

C. Naumer, K. Fisher, and B. Dervin, Sense-Making : A methodological perspective, Sensemaking Workshop, CHI'08, 2008.

D. Ochanine, L'image opérative. Présenté à Séminaire d'ergonomie, université Panthéon-Sorbonne, Centre d'éducation permanente, 1981.

I. Oddone, A. Re, and G. Briante, Redécouvrir l'expérience ouvrière, Editions sociales, 1981.

C. Paganelli, , 2016.

C. Paganelli and E. Mounier, Tracer l'horizon informationnel du XXIe siècle : Frontières, passerelles et carrefours : 37ème congrès annuel de l'Association Canadienne des Sciences de l'Information, p.18, 2009.

L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ?, Quelles compétences ? (4e éd.). Louvain-la-Neuve, 2012.

L. Paquay and R. Sirota, Éditorial : La construction d'un espace discursif en éducation, 2001.

, Mise en oeuvre et diffusion d'un modèle de formation des enseignants : le praticien réflexif

, Recherche & formation, vol.36, issue.1, pp.5-16

L. Paquay and R. Sirota, Le praticien réflexif : La diffusion d'un modèle de formation, Recherche et formation, issue.1, p.36, 2001.

J. C. Passeron and J. Revel, Penser par cas, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.154, pp.145-198, 2006.

R. T. Pédauque, Le Document à la lumière du numérique, 2006.

Y. Pérotin, L'Administration et les" trois âges" des archives, 1961.

P. Perrenoud, La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, Éducation & Recherche, vol.2, pp.198-212, 1983.

J. Perriault, La logique de l'usage : Essai sur les machines à communiquer, L'harmatthan, 2008.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant (9e éd, 1977.

F. Pirolli, Web 2.0 et pratiques documentaires, Les Cahiers du numérique, vol.6, issue.1, pp.81-95, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00521711

C. Pompanon, De la perception à l'action : Modélisation et simulation de la détection de conflit sur radar chez les contrôleurs aériens « en-route, 2009.

S. Pouts-lajus and M. Riché-magnier, Informatique pour tous" au plan Allègre : Qu'est-ce qui a changé ? Consulté à l'adresse Observatoire des technologies pour l, 1998.

M. Prieur, La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l'évolution des connaissances des professeurs de sciences : Les connaissances qui guident un travail de préparation pour engager les élèves dans l'élaboration d'hypothèses ou de conjectures, 2016.

A. Prost, L'évolution de la formation des enseignants de, Recherche & formation, vol.32, issue.1, pp.9-24, 1960.

A. Prost, La formation des maîtres de, 1940.

C. Puren, De l'approche communicative à la perspective actionnelle. Le Français dans le monde, vol.347, pp.37-40, 2006.

C. Puren, Projet pédagogique et ingénierie de l'unité didactique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, vol.1, pp.11-24, 2011.

,

I. Quentin, Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, 2012.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir, Entre connaissance et organisation : L'activité collective, pp.251-265, 2005.

J. T. Remillard, Examining Key Concepts in Research on Teachers' Use of Mathematics Curricula, Review of Educational Research, vol.75, issue.2, pp.211-246, 2005.

,

J. T. Remillard, Teachers' Use of Mathematics Resources : A Look across Cultural Boundaries, The « resource » approach to Mathematics Education, 2019.

G. Revault-d'allonnes, Le Mécanisme de la Pensée, vol.90, p.161, 1920.

C. Reverdy, Du programme vers la classe : Des ressources pour enseigner, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01657193

, Consulté, vol.13, 2018.

. Rgpd, Consulté 2 janvier 2019, à l'adresse Cnil, 2018.

S. Y. Rieh, Judgment of information quality and cognitive authority in the Web, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.53, issue.2, pp.145-161, 2002.

,

S. Y. Rieh and H. Xie, Analysis of multiple query reformulations on the web : The interactive information retrieval context, Information Processing & Management, vol.42, issue.3, pp.751-768, 2006.

K. Rocha and M. De, Uses of online resources and documentational trajectories : The case of Sésamath, Research on Mathematics Textbooks and Teachers' Resources : Advances and issues, pp.235-258, 2018.

K. Rocha and M. De, Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développment professionnel des enseignants de mathématique : Apport des concepts d'expérience et de trajectoire documentaire, 2019.

J. Rouet and A. Tricot, Chercher de l'information dans un hypertexte : Vers un modèle des processus cognitifs, Hypertextes et Hypermédias, (hors-série), pp.57-74, 1998.

H. Sabra, Entre monde du professeur et monde du collectif : Réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, vol.81, pp.55-78, 2009.

H. Sabra, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : Les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire, 2011.

H. Sabra, L'étude des rapports entre documentations individuelle et collective : Incidents, connaissances et ressources mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, vol.36, pp.49-95, 2016.

J. Salaün, La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information. Études de communication. langages, information, médiations, pp.13-23, 2007.

J. Salaün, Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web, 2012.

J. Salaün, Die drei Dimensionen des Dokuments und ihre Auswirkungen auf die Bibliotheks-und Informationswissenschaft, Bibliothek Forschung und Praxis, vol.42, issue.2, pp.351-356, 2018.

,

R. Samurçay and P. Rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences : Propositions, Recherches en didactique professionnelle, pp.163-180, 2004.

T. Saracevic, Relevence : A review of and a framework for the thinking on the notion in information science, Journal of the American Society for Information Science, vol.26, issue.6, pp.321-343, 1975.

,

T. Saracevic, Modeling Interaction in Information Retrieval (IR) : A Review and Proposal, Proceedings of the ASIS Annual Meeting, vol.33, pp.3-9, 1996.

T. Saracevic, Proceedings of the second conference on conceptions of library and information science, pp.201-218, 1996.

T. Saracevic, Relevance : A review of the literature and a framework for thinking on the notion in information science. Part II: nature and manifestations of relevance, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.58, issue.13, pp.1915-1933, 2007.

,

F. Saussez, Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires, 2009.

I. R. Etienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay, and &. P. Perrenoud, L'université peut-elle vraiment former les enseignants: Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?, pp.77-92

. Louvain-la-neuve,

R. Savolainen, Everyday life information seeking : Approaching information seeking in the context of "way of life, Library & Information Science Research, vol.17, issue.3, pp.259-294, 1995.

, , pp.90048-90057

B. Schneuwly, Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : L'oubli de l'objet et des outils d'enseignement. In Le virage réflexif en éducation: Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, pp.73-91, 2012.

. Louvain-la-neuve,

D. A. Schön, The reflective practitioner : How professionals think in action, 1983.

D. A. Schön, Le Praticien réflexif : À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994.

. Sconul, Information skills in higher education : A SCONUL Position Paper, Consulté à l'adresse SCONUL website, p.15, 1999.

G. Sensevy, ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013.

G. Sensevy and C. Amade-escot, Those who understand : Knowledge Growth in Teaching, Éducation et didactique, 1, pp.95-96, 2007.

,

A. Serres, La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l'information. Présenté à Assises nationales pour l'éducation à l'information, 2003.

A. Serres, Evaluer l'information sur Internet, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112518

A. Serres, Cultures de l'information à l'université : Savoirs en jeu, enjeux de savoirs, 2014.

. Liquéte, Cultures de l'infomation, pp.115-138

J. Shanteau, How much information does an expert use? Is it relevant?, Acta Psychologica, vol.81, issue.1, pp.75-86, 1992.

L. S. Shulman, Those Who Understand : Knowledge Growth in Teaching, Educational Researcher, vol.15, issue.2, pp.4-14, 1986.

L. S. Shulman, Knowledge and Teaching : Foundations of the New Reform, Harvard Educational Review, vol.57, issue.1, pp.1-22, 1987.

L. Shulman, Ceux qui comprennent. Le développement de la connaissance dans l'enseignement, Trad.). Éducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.97-114, 2007.

,

A. Schutz, The well-informed citizen. Consulté 30 août 3019, 1946.

B. Simonnot, Être usager de l'information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences, J. Dinet (Éd.), Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle, 2008.

B. Simonnot, Les médiations dans l'accès aux documents en ligne : Pouvoir et autorité des moteurs commerciaux. 175-191, p.16, 2010.

B. Simonnot, L'accès à l'information en ligne : Moteurs, dispositifs et médiations, 2012.

B. Soûlé, Observation participante ou participation observante ? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, issue.1, pp.127-140, 2007.

M. Tardif, Conclusion. Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants, Coordonner, collaborer, coopérer: De nouvelles pratiques enseignantes, pp.171-179, 2007.

M. Tardif, Réflexivité et expérience du travail enseignant : Repenser le « praticien réflexif » à la lumière des traditions de la pensée réflexive. In Le virage réflexif en éducation : Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, pp.47-71, 2012.

M. Tardif, C. Borgès, and A. Malo, Introduction. In Le virage réflexif en éducation : Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, pp.7-17, 2012.

M. Tardif, C. Lessard, and L. Lahaye, Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs : Esquisse d'une problématique du savoir enseignant, 1991.

. Sociologie, , vol.23, pp.55-69

G. D. Terssac, Savoirs, compétences et travail, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.223-247, 2011.

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action, vol.4, pp.287-322, 2010.

S. Thomas, C. Joseph, J. Laccetti, B. Mason, S. Mills et al., Transliteracy : Crossing divides, First Monday, issue.12, p.12, 2007.

,

F. Tochon, Peut-on former les enseignants novices à la réflexion des experts ?, Recherche & formation, vol.5, pp.25-38, 1989.

F. Tochon, Le fonctionnement « improvisationnel » de l'enseignant expert. Revue des sciences de l'éducation, vol.19, pp.437-461, 1993.

F. Tochon, Le nouveau visage de l'enseignant expert, Recherche & formation, vol.47, issue.1, pp.89-103, 2004.

L. Trouche, Des statistiques à la pensée statistique, 2001.

L. Trouche, Prendre en compte les métamorphoses du numérique : Vers une approche documentaire du didactique. Union, Revista Iberoamericana de Educación Matemática, vol.45, pp.7-23, 2016.

L. Trouche, A. Beauné, K. Bécu-robinault, P. Bellanca-penel, M. Bento et al., Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs-Profils et trajectoires, p.67, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01899069

I. Consulté-À-l'adresse and . De-lyon-website,

L. Trouche, A. Beauné, K. Bécu-robinault, P. Bellanca-penel, M. Bento et al., Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs-Profils et trajectoires, p.67, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01899069

I. Consulté-À-l'adresse and . De-lyon-website,

L. Trouche, V. Gitirana, B. Pepin, T. Miyakawa, and C. Wang, Studying mathematics teachers interactions with curriculum materials through different lenses : Towards a deeper understanding of the processes at stake, International Journal of Educational Research, issue.93, pp.53-67, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01907304

L. Trouche, G. Gueudet, and B. Pepin, Documentational approach to didactics, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01851785

. Lerman, Encyclopedia of Mathematics Education

L. Trouche, A. Restrepo, I. Quentin, and H. Sabra, État des lieux initial des réseaux et des collectifs dans les disciplines, p.53, 2014.

I. Consulté-À-l'adresse and . De-lyon-website,

C. Tufféry-rochdi, Les ressources au coeur des pratiques des professeurs de mathématiques : Le cas de l'enseignement d'exploration MPS en seconde, 2016.

, Déclaration de Prague : Vers une société compétente dans l'usage de l'information, Consulté à l'adresse ENSSIB website, 2003.

, Proclamation d'Alexandrie sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie, Consulté à l'adresse ENSSIB website, 2005.

A. Uwamariya and J. Mukamurera, Le concept de « développement professionnel » en enseignement : Approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.133-155, 2005.

,

A. Van-zanten, L'école de la périphérie, 2012.

L. Veillard, ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, issue.2-3, pp.133-170, 1990.

G. Vergnaud, Piaget visité par la didactique. Intellectica, pp.107-123, 2001.

,

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 2011.

G. Vergnaud, Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance, vol.17, pp.287-304, 2012.

G. Vergnaud, Pourquoi la théorie des champs conceptuels ? Infancia y Aprendizaje, vol.36, pp.131-161, 2013.

G. Vergnaud, Qu'est-ce que la pensée ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.277-299, 2013.

Y. Verneuil, La création du CAPES : Révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Carrefours de l'éducation, pp.81-98, 2016.

I. Vinatier, Pour une didactique professionelle de l'enseignement, 2009.

I. Vinatier, Réflexivité et développement professionnel. Toulouse : Octarès éditions, 2012.

E. Voulgre, Une analyse systémique de l'activité enseignante en SEGPA : Quelle prise en compte des caractéristiques de la notion de grandes difficultés ?, 2018.

L. Vygotski, Pensée et langage, 1997.

F. Sève, La Dispute

C. Wang, Anna et Cindy (mathématiques, collège), préparent ensemble une nouvelle leçon, 2017.

, Consulté 10 septembre, 2019.

C. Wang, An investigation of mathematics teachers' documentation expertise and its development in collectives : Two contrasting cases in China and France (Thèse de doctorat), 2019.

D. Warzager, Où en est la formation à l'information documentaire dans la formation des enseignants ? Assises nationales pour l'éducation à l'information. Présenté à Assises nationales pour l'éducation à l'information, 2003.

. Web-documentaire, Wikipédia. Consulté à l'adresse, 2018.

E. Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1999.

S. Whittaker and C. Sidner, Email Overload : Exploring Personal Information Management of Email, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.276-283, 1996.

R. F. Williams, Using Cognitive Ethnography to Study Instruction, 2006.

D. Hickey, Proceedings of the 7th International Conference on Learning Sciences, pp.838-844

B. M. Wildemuth, The effects of domain knowledge on search tactic formulation, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.55, issue.3, pp.246-258, 2004.

,

T. D. Wilson, The proper protocol : Validity and completeness of verbal reports, Psychological Science, vol.5, issue.5, pp.249-252, 1994.

M. Zacklad, Évaluation des systèmes d'organisation des connaissances, Les Cahiers du numérique, vol.6, issue.3, pp.133-166, 2010.

M. Zacklad, O. Desfriches-doria, G. Bertin, S. Mahe, B. Ricard et al., Miipa-Doc : Gestion de l'hétérogénéité des classifications documentaires en entreprise, Actes de la onzième édition de la conférence internationale H2PTM (Hypertextes et Hypermédias), pp.323-333, 2011.

P. Zhang, D. Soergel, J. L. Klavans, and D. W. Oard, Extending sense-making models with ideas from cognition and learning theories, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.45, pp.23-23, 2008.

P. G. Zurkowski, The Information Service Environment Relationships and Priorities, 1974.

C. .. Abensour,

J. .. Adler, , vol.55, p.56

F. .. Aguilar,

S. .. Alava, , p.109

V. .. Albe,

A. .. Alber,

G. .. Aldon,

M. .. Altet,

M. D. Alturkmani, , vol.34, p.323

C. .. Amade-escot,

C. .. Baltz,

E. .. Barbillon,

J. .. Bar-ilan,

G. L. Baron, , vol.19, p.332

D. Barreau, , vol.76, p.194

C. L. Barry,

M. J. Bates, , vol.70, p.84

A. Beauné, , vol.42, p.323

S. J. Behrens,

N. .. Belkin, , vol.69, p.71

F. .. Bellemain,

P. .. Benech,

M. .. Bento, , vol.36, p.322

O. .. Bergman,

R. E. Berkowitz,

D. C. Berliner,

P. .. Bernhard,

S. .. Besnier, , vol.55, p.99

D. .. Bessières,

R. .. Beyth-marom,

S. K. Bhavnani,

J. C. Billiet,

A. .. Blandford, , vol.49, p.84

R. .. Boardman, , vol.76, p.319

Y. .. Bodur,

N. Boubée, , vol.31, p.335

N. .. Bouleau,

D. .. Boullier,

D. .. Bretelle-desmazières, , p.23

G. .. Briante,

J. P. Bronckart,

H. M. Brooks,

G. .. Brousseau, , vol.47, p.107

H. .. Bruce, , vol.79, p.189

E. Bruillard, , vol.9, p.322

J. S. Bruner, , vol.36, p.46

A. .. Bundy, , vol.75, p.328

F. .. Caron,

J. M. Carroll, , vol.77, p.343

J. F. Cerisier,

H. .. Chapman, , vol.77, p.78

F. .. Chapron,

E. .. Chaptal,

E. .. Charlier,

N. .. Charness,

S. .. Chaudiron, , vol.68, p.71

A. .. Chevalier,

Y. .. Chevallard,

C. .. Choo, , vol.70, p.74

A. .. Choppin, , vol.16, p.139

Y. .. Clot, , vol.98, p.102

I. .. Cole, , vol.77, p.342

G. .. Colvin,

C. .. Cool,

J. .. Corbin-ménard,

A. .. Cordier,

O. .. Cousin,

V. .. Couzinet,

E. .. Delamotte, , vol.23, p.24

B. .. Dervin, , vol.71, p.232

B. .. Detlor, , vol.70, p.74

B. .. Devauchelle, , vol.25, p.30

A. R. Diekema, , vol.20, p.335

G. .. Dimier,

J. .. Dinet,

B. .. Drot-delange, , vol.10, p.336

B. .. Dubbels,

T. S. Duke, , p.44

X. .. Dumay,

G. Dumouchel, , vol.31, p.335

V. .. Dupriez,

D. .. Ellis, , vol.70, p.301

K. A. Ericsson, , vol.49, p.102

R. .. Escarpit,

C. .. Evans,

D. .. Faïta, , vol.98, p.102

L. .. Fan,

G. .. Fernandez, , vol.98, p.102

K. .. Fisher,

D. M. Floyd,

V. .. Fontanieu,

H. .. Fournier,

H. .. Freitas,

O. .. Frieder, , vol.78, p.319

C. .. Gardiès,

F. .. Gaudet,

S. .. Gervais,

F. .. Ghitalla,

A. F. Gibert,

J. J. Gibson, , vol.36, p.56

J. .. Giles,

V. .. Gitirana, , vol.44, p.327

P. .. Gkouskou-giannakou, , vol.84

D. J. Gonçalves,

I. F. Goodson,

N. .. Gradovitch,

M. Grangeat, , vol.49, p.321

P. .. Gray,

P. L. Grossman,

B. .. Gruson, , vol.10, p.336

G. .. Gueudet, , vol.9, p.341

A. .. Gunthert,

R. Hammoud, , vol.55, p.235

N. .. Hervé,

M. .. Huberman,

M. .. Huchette, , vol.68, p.71

P. .. Ingwersen,

M. .. Izquierdo-aymerich, , vol.238, p.239

G. .. Jacquinot-delaunay, , vol.344

R. .. Janissek-muniz,

M. L. Jensen,

W. Jones, , vol.20, p.279

J. J. ,

P. .. Kantor,

T. .. Karsenti, , vol.19, p.335

S. .. Keith, , vol.49, p.84

I. .. Kermen,

M. .. Khaneboubi, , vol.35, p.141

J. L. Klavans,

M. .. Koehler, , vol.52, p.317

C. .. Kovalik,

C. C. Kuhlthau, , vol.70, p.75

B. H. Kwasnik, , vol.77, p.194

C. .. L-ladage,

L. .. Lahaye,

M. W. Lansdale, , vol.77, p.319

M. .. Laparra, , vol.62, p.66

G. .. Lapassade,

O. .. Le-deuff, , vol.22, p.23

L. .. Le-douarin,

L. Hénaff and C. , , vol.34, p.332

L. Roy and J. .. ,

M. P. Lebaud, , vol.43, p.332

J. B. Legavre,

M. .. Legendre,

A. .. Lehmans, , vol.24, p.338

L. Star and S. .. ,

C. .. Lejeune,

Y. .. Lenoir, , vol.49, p.50

J. .. Leplat, , vol.47, p.95

H. .. Lesca,

C. .. Lessard,

L. Strauss and C. .. ,

X. .. Levoin, , vol.16, p.20

L. .. Lima,

V. .. Liquète, , vol.23, p.338

M. .. Loffreda,

J. .. Loiselle,

C. .. Loisy, , vol.30, p.323

P. .. Losego, , vol.87, p.322

M. Maglaughlin and K. L. ,

N. .. Magneron, , vol.16, p.33

J. P. Maitre, , vol.35, p.40

T. W. Malone, , vol.77, p.319

G. Marchionini, , vol.70, p.189

B. .. Maresca,

C. .. Margolinas, , vol.62, p.66

S. .. Mas, , vol.78, p.319

D. .. Maurel,

P. .. Mayen, , vol.47, p.341

P. J. Mckenzie,

A. Messaoui, , vol.9, p.210

J. .. Meyriat,

J. .. Michel, , vol.13, p.269

T. .. Mirela,

P. .. Mishra, , vol.52, p.317

T. Miyakawa, , vol.44, p.327

L. .. Mondada,

M. D. Montmollin, , p.62

E. .. Mounier, , vol.83, p.84

J. .. Mukamurera, , vol.45, p.111

C. .. Naumer,

A. .. Nguyen,

D. .. Nourrisson,

D. .. Ochanine, , vol.47, p.188

I. .. Oddone,

R. N. Oddy,

M. W. Olsen, , vol.20, p.335

C. .. Paganelli, , vol.83, p.147

L. .. Paquay, , vol.48, p.50

J. C. Passeron,

P. Pastré, , vol.47, p.341

R. T. Pédauque, , vol.13, p.337

B. Pepin, , vol.48, p.327

Y. .. Pérotin, , vol.77

P. .. Perrenoud, , vol.50, p.139

J. .. Perriault,

J. .. Piaget, , vol.45, p.73

F. .. Pirolli,

C. .. Pompanon,

S. .. Pouts-lajus,

M. .. Prieur,

A. .. Prost,

C. .. Puren, , vol.254, p.311

C. .. Qi,

Q. I. .-;-r-rabardel and P. , , vol.17, p.91

M. .. Rafalska,

J. .. Ravenstein,

A. .. Re,

J. T. Remillard, , vol.56, p.58

A. .. Restrepo, , vol.17, p.59

J. .. Revel,

C. .. Reverdy,

S. .. Rezat,

M. .. Riché-magnier,

R. .. Rieffel,

S. Y. Rieh,

E. .. Riquois, , vol.36, p.322

C. .. Rizza,

K. Rocha and M. .. De, , vol.40, p.332

J. .. Rogalski,

J. F. Rouet, , vol.69, p.288

M. B. Rousson, , vol.335, p.343

C. .. Roux-goupille, , vol.35, p.40

H. .. Sabra, , vol.17, p.110

J. .. Salaün, , vol.13, p.337

R. .. Samurçay,

T. .. Saracevic, , vol.70, p.71

M. Sasse, , vol.76, p.319

F. .. Saussez, , vol.112, p.113

R. .. Savolainen,

L. .. Schamber,

L. .. Scheller, , vol.98, p.102

B. .. Schloman,

E. .. Schneider,

B. .. Schneuwly,

D. A. Schön, , vol.48, p.323

A. .. Schutz,

G. .. Sensevy, , vol.52, p.101

A. .. Serres, , vol.22, p.334

J. .. Shanteau,

L. S. Shulman, , vol.52, p.317

C. .. Sidner,

H. A. Simon,

B. Simonnot, , vol.14, p.334

R. .. Sirota,

D. .. Soergel,

D. H. Sonnenwald,

B. .. Soulé,

S. .. Soury-lavergne,

A. .. Stadler,

S. S. Stodolsky, , vol.53, p.321

J. .. Teevan,

G. D. Terssac and .. .. ,

J. .. Theureau,

S. .. Thomas,

M. .. Tipton,

F. .. Tochon, , vol.50, p.90

D. .. Touzet,

A. .. Tricot, , vol.31, p.335

L. Trouche, , vol.329, p.341

C. .. Tufféry-rochdi,

D. .. Turnbull, , vol.70

L. .. Veillard,

P. .. Venturini,

G. Vergnaud, , vol.130, p.341, 1996.

Y. .. Verneuil,

E. .. Villiot-leclercq,

I. .. Vinatier, , vol.47, p.48

J. .. Visnovska,

E. .. Voulgre,

L. .. Vygotski, , vol.45, p.109

C. .. Wang, , vol.113, p.344

J. D. Ward, , p.44

D. .. Warzager,

E. .. Wenger, , vol.17, p.141

A. .. Wenning, , vol.79, p.189

S. .. Whittaker,

B. M. Wildemuth, , vol.83, p.84

T. D. Wilson, , vol.333, p.342

P. .. Zhang, , vol.73, p.90

, Table des extraits

C. Entretien and M. ,

, Extrait 5-2 : Entretien CRSR, Marie, janvier 2017, 9'24''

, 13'30'', 2017.

, Extrait 5-4 : Entretien visite guidée des ressources, Marie, septembre 2016, 1'29''

, Extrait 5-5 : Entretien visite guidée des ressources, Marie, septembre 2016, 3'21''

, Extrait 5-6 : Entretien visite guidée des ressources, Marie, septembre 2016, 0'19''

, Extrait 5-7 : Entretien visite guidée des ressources, Marie, septembre 2016, 28'13''

, Extrait 5-8 : Entretien visite guidée des ressources, Marie, septembre 2016, 11'40''

, Entretien visite guidée des ressources, Marie, septembre 2016, 43'09''

, 37'54'', 2016.

, 12'45'', Extrait 5-11 : Situation Ma1, 2017.

, 70'54'', Extrait 5-12 : Situation Ma1, 2017.

, Extrait 5-13 : Situation Ma1, Marie, avril 2017, 05'17''

, 18'26'', 2018.

, Extrait 5-15 : Entretien visite guidée des ressources, septembre 2016 -44'28''

, 00'15'', Extrait 5-16 : Situation Ma1, 2017.

, Extrait 5-17 : Entretien bilan, Marie, avril 2018 -4'43''

, Extrait Situation Ma2 partie 3, mai 2018 -58'44''

, 10'36'', 2017.

&. &. , , 2017.

, Marie, mai 2018 -57'39''

&. &. , , 2018.

, Extrait 5-27 : Extrait Situation Ma1, avril 2017 -13'38''

, Extraits Situation Ma2 partie 1, mai 2018 -7'34''

, Extrait 5-29 : VR, Marie, septembre 2016 -49'12''

, Extrait 5-30 : Situation Ma1, Marie, avril 2017-115'39''

, Extrait 6-1 : Entretien Visite guidée des ressources, septembre 2016 -52'26''

, Extrait 6-2 : Entretien Visite guidée des ressources, septembre 2016 -56'11''

, Extrait 6-4 : Au1, Audrey juin 2016 -11'49''

, Extrait 6-5 : Au1, Audrey juin 2016 -37'25''

, Extrait 6-7 : Au2, Audrey, juin 2017 -47'15''

, Extrait 6-8: Au1, Audrey, juin 2016 -0'00''

, Entretien bilan, Audrey, mars 2018 -07'41''

, Extrait 6-10 : Au1, Audrey, juin 2016 -8'19''

, Extrait 6-11 : Au1, Audrey, juin 2016 -6'48''

, Extrait 6-12 : VR, Audrey, septembre 2016 -70'38''

, Extrait 6-13 : Au1, Audrey, juin 2016 -17'15''

, Extrait 6-14 : Au1, Audrey, juin 2016 -23'21''

, Extrait 6-15 : VR, Audrey, septembre 2016 -32'53''

, Extrait 6-16 : Au1, Audrey, juin 2016 -11'49''

, Extrait 6-17 : Au1, Audrey, juin 2016 -16'22''

, Extrait 6-18: Au2, Audrey, juin 2017 -21'02''

, Extrait 6-19 : Au2, Audrey, juin 2017 -01'56''

, Extrait 6-20 : VR, Audrey, septembre 2016 -12'03''

, Extrait 6-21 : VR, Audrey, septembre 2016 -34'10''

, Extrait 6-22 : VR, Audrey, septembre 2016 -13'59''

, Extrait 6-23 : Au1, Audrey, juin 2016 -27'20''

&. &. , , 2017.

, Extrait 6-25 : Au1, Audrey, juin 2016 -13'21'', p.251

, Extrait 6-26 : Au2, Audrey, juin 2017 -35'49''

, Extrait 6-27 : Au1, Audrey, juin 2016 -31'13''

, Extrait 6-28: VR, Audrey, septembre 2016 -58'03''

, Extrait 6-29 : Bilan, Audrey, mars 2018 -14'28''

, Extrait 6-30 : Bilan, Audrey, mars 2018 -02'46''

, VR1, Amélie, septembre 2016 à 25'58''

, VR1, Amélie, septembre 2016 à 21'33''

, VR2, Amélie, novembre 2017 à 1'10'29''

A. Vr2, Extrait

A. Vr2, Extrait

A. Vr2, Extrait

, VR2, Amélie, novembre 2017 -27'47''

, Auto-captation partie 1, Amélie, novembre 2017 -0'58''

, Extrait 7-10 : VR1, Amélie, septembre 2016 -11'53''

, Extrait 7-12 : Veille, Amélie, mars 2018 -6'09''

, Extrait 7-13 : VR2, Amélie, novembre 2017 -39'22''

, 2017 -20'30''

, Amélie, 2019.

, Extrait 7-16 : VR1, Amélie, septembre 2016 -5'41''

, Entretien téléphonique, Amélie, juin 2019 -9

, Extrait 7-18 : Préparation de leçon partie 1, Amélie, février 2017 -33'34''

, Amélie, mai 2016 -28'44''

.. .. Amélie, Extrait

, Amélie, mai 2016 -40'28''