C. Voir and . Ruutz-rees, étude sur les premières années de la Renaissance française, trad. M. Bonnet, pp.177-183, 1914.

, Quod ut liberius ac securius facere possint, nimirum eos perdere in quorum exitium toti ardent, impiae crudelitati pietatis speciem praetextunt : dicuntque, persequi se illos, non odio, non inuidia (si dis placet) set zelo Fidei, nimirum quod Lutherani sunt, spurcae literae, quae bene natis ingeniis graues sunt, stupidis istis et bardis gratiores sunt quouis aromate : ac proinde disertos quibus nauseam mouent, modis omnibus insectantur, p.378, 1914.

T. Viau, «. Apologie-de-théophile, ». Dans-oeuvres-complètes, and .. G. Saba, , vol.II, pp.176-177, 1999.

C. X. Bèze, Ronsard and Du Bellay versus Beze, pp.80-83

U. Sur-cette-polémique, . Rozzo, ;. G. Italian, .. A. Fragnito, and . Belton, et H. Cocks, Visions of Sodom: religion, homoerotic desire and the end of the world in, pp.146-147, 2001.

P. Voir-pier, S. Vergerio, ;. S. Cavazza, U. Rozzo, and L. D. Lenardo, Sur l'éloge burlesque du four, publié à Venise en 1538, voir A. Corsaro, « Giovanni Della Casa poeta comico. Intorno al testo e all'interpretazione dei 'Capitoli' », Per Giovanni Della Casa : ricerche e contributi, pp.151-152, 1997.

. Chercheuse-dénombre, H. Roger-de-collerye, F. Baude, . Habert, G. Martial-d'auvergne et al., Mais seule la moitié d'entre eux peuvent être identifiés avec certitude comme des basochiens, à savoir Gringore, de la Vigne, Marot, Jehan d'Abondance, Henri Baude et Coquillart (ibid, p.52

O. Marot and .. I. Poétiques, Voir à ce sujet la notice de G. Berthon sur Marot dans Écrivains juristes et juristes écrivains, pp.842-846

D. Bellay, Les Regrets, op. cit., s. 55 (« Montigné (car tu es aux procès usité)? »), v. 9-14, p.84

. Id, Selon Boccace, Solon se serait au contraire consacré à la poésie au terme de son oeuvre législative, pour abandonner les lois et passer à un autre sujet, voir Boccace, La Généalogie des dieux païens, Vies parallèles (III), p.38

. Ibid, , p.230

. Loc and . Cit, , pp.58-60

, Que tu as sceu que i'ay par le deces / De feu ma femme, à Paris voyager, « Ie pensois bien pour raison du proces, p.235

H. Voir, . Jacoubet, and . La-correspondance-de-jehan-de-boyssoné, en particulier la lettre XCVI à Pierre Bunel, datée de Moulins, le 15 mars 1539, vol.42, pp.289-230, 1930.

. Iamdudum-meditor and . Pomponi, Per numeros, scribam, quo in statu res mea nunc sit -Cela fait quelque temps que je réfléchis, Pompone, à la manière de t'écrire en vers où en est maintenant mon affaire, p.467

, 65 Ibid, p.72

L. S. Dolet and O. Enfer, « À la souveraine et venerable court du Parlement de Paris, p.102

, Voir les occurrences données par le Dictionnaire du Moyen Français dans la base Atilf (Les Cent nouvelles nouvelles, éd. F. Sweetser, Genève, Droz, « Textes littéraires français, vol.176, p.434, 1496.

L. S. Dolet, O. C. Enfer, . Au-treschrestien, R. Trespuissant, and . Françoys, , p.74

. Id, . Le-second, O. C. Enfer, and . «-À-madame-la-duchesse, , vol.16, p.97

. Ibid, , vol.54, p.98

N. Voir-entre-autres-nicolas-bourbon, . Libri, and . Vii, où le poète se réjouit de voir son adversaire incarcéré à son tour ; même réjouissance au moment du bannissement de Béda en 1535 chez Dolet, Carmina, op. cit., I, 56, Le miroir des humanistes, p.348, 2004.

L. Magny and . Odes, op. cit., t. II, vol.II, p.209

. Loc and . Cit, , pp.399-400

P. Tahureau and . Xxiv, , vol.102, p.132

. Ibid, , p.138

F. , Rouget cite les vers de Magny pour mettre en valeur l'art de la description lyrique émouvante (L'Apothéose d'Orphée : l'esthétique de l'ode en France au XVI e siècle, pp.215-217, 1994.

L. Magny and . Odes, op. cit., t. II, vol.II, p.209

«. Michel-pierre-de-mauléon and . De-durban, Ronsard dans l'ode qu'il lui dédie 131 ), frère de l'étudiant assassiné à Padoue et donc aussi ami d'enfance de Paschal, dont il a traduit en français le réquisitoire fait à Venise. En réagissant au contexte judiciaire, le lettré se met dans les « traces » (v. 175) de son compagnon humaniste. Même si l'on ne connaît pas ce texte de Durban, on retient que l'écriture auxiliaire vise à donner le spectacle d'une mobilisation collective 132

, Les Regrets, op. cit., s. 28 (« Quand je te dis adieu, pour m'en venir ici? »), v. 5-8, p. 70 : « Et tel comme je vins, je m'en retourne aussi : / Hormis un repentir qui le coeur me dévore, / Qui me ride le front, qui mon chef décolore, On peut noter la proximité stylistique avec la description du remords par Du Bellay

L. Magny, . Odes, «. Ii,-3, and . Compain, , vol.II, pp.226-227

. Marot, OEuvres poétiques complètes, op. cit., t. II, v. 126-187, pp.23-24

S. Lécuyer, Roger de Collerye, op. cit., r. 58, p.393

. Ronsard, . Odes, . Iii, and . Dans-oeuvres-complètes, , pp.780-782

, XXIV) est d'abord celui-ci des dieux qui vont ordonner aux magistrats de faire justice à Paschal, op. cit

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, p.169

, Sur l'inscription d'une dimension personnelle dans le recueil lyrique, voir les travaux de N. Dauvois, Le Sujet lyrique à la Renaissance, op. cit., en particulier la conclusion p, pp.120-121

C. Alduy, Politique des « Amours » : poétique et genèse d'un genre français nouveau (1544-1560), pp.400-411, 2007.

. Voir-ibid, 109 : « à une pensée de l'historicité et du changement » (Marot), s'oppose la performance toujours recommencée des « morts renouvelées

, Le récit au passé s'ouvre donc au dernier vers sur un futur prometteur 43 , par lequel l'humaniste annonce ses accomplissements intellectuels à venir, qu'il adresse aux lecteurs encore à naître : « ?Me digna dabo ; sperate Nepotes -J'offrirai des oeuvres dignes de moi ; soyez pleins d'espoir, Descendants 44 ! » Cette mutation de l'infamie en gloire, de la destruction en refondation

, En mettant en scène un tel renversement, l'auteur illustre sa compréhension phi

. Ibid, . Le, L. En-marge, and . Manchette, Le nom Genabum est celui de la place forte gauloise qui prendra sous la domination romaine le nom d'Aurelianum, inscrit dans le nom que Dolet imprime en tête de chaque livre de son recueil : Stephani Doleti Galli Aurelii Carminum liber. Le choix du nom proprement gaulois, s'il répond à une facilité métrique (mais il est aussi repris dans la manchette), pourrait souligner à la fois l'ancienneté de la souche paternelle et l'identité française revendiquée par Dolet au moment de rencontrer le Gallorum Rex -autre manchette du poème. (C. Longeon rappelle de son côté la part infime d'informations que Dolet nous livre sur ses années orléanaises, ce qui à mon sens renforce l'importance de cette allusion poétique, voir « Etienne Dolet : années d'enfance et de jeunesse, Urbem illustrem olim Genabum, incunabula uitae / Prima meae agnosco patriasque deosculor oras -je reconnais la ville autrefois illustre d'Orléans, p.221, 1977.

, et 388), dans lesquels le choeur des Muses plaide la cause de Dolet devant le roi ; c'est encore ici le futur de la promesse faite au roi que Dolet se mettra pleinement à son service une fois sa liberté recouvrée, en se faisant l'historien de ses campagnes ou le chantre de ses victoires. Rappelons que le maintien de la promesse et la continuité du caractère sont les deux facettes emblématiques de l'identité dans l'analyse de Ricoeur, Cette ouverture sur l'avenir se retrouve dans les derniers vers des poèmes suivants, vol.II, p.148

. Ibid, Hasard typographique ou disposition concertée, ce dernier vers figure détaché en haut de la p. 64 de l'édition originale, ce qui le met singulièrement en valeur, vol.109, p.384

, ainsi que les travaux de K. Lloyd-Jones, en particulier « Fatum in the Writings of Etienne Dolet », Acta Conuentus Neo-Latini, pp.223-232

. Mcfarlane, Dans la vision stoïcienne, le destin est une force toute-puissante et rationnelle, mais dont la rationalité ne peut être saisie par la raison indivi-, dans le De prouidentia : « quoi qu'il advienne, ils s'en accommodent et le tournent à leur avantage -in bonum uertant. L'important n'est pas ce qu'on supporte, introduisant l'élément perturbateur : Praecipitantem annum postrema fronte uidebat Ianus et anteriori sensim progredientem Spectabat, pp.359-361, 1986.

, bonum uertant. Non quid, sed quemadmodum feras interest, p.12, 1927.

. «-l', année se précipitait, de sa face arrière Janus la voyait et de sa face avant il regardait l'autre insensiblement s'approcher, quand d'aventure m'attaque un perfide ennemi? » (Dolet, Carmina, op. cit, p.376

. Id, Carminum libri quatuor, p.59

. Ibid and . Ii, De nimio quodam scriptorum nostri temporis admiratore. -À Simon de Neufville. D'un admirateur excessif des écrits de notre époque, Ad Gulielmum Bigotium. De Tellonio, externorum ingeniorum admiratore, et suorum, id est Gallorum, contemptore. -À Guillaume Bigot. De Tellonius, admirateur des génies étrangers, vol.33, p.436

. Ibid, . Ii-;-À-guillaume, . Budé, and . Qu, Nous sommes enfin parvenus à notre but ; pour l'atteindre, elle ne fut pas petite, la carrière à parcourir, avant qu'apparaisse la borne pour le coureur échauffé. Mais pourtant nous sommes arrivés à notre but. Ordonne-moi, pour aborder ce qui me reste de course et d'effort en vue d'obtenir la gloire éternelle, de partir sous de bons auspices. » 70 Voir l'envoi des « Adieux a la Ville de Lyon, Marot, OEuvres poétiques complètes, op. cit., t. II, vol.28, pp.41-44

C. Dolet, François de Valois, roi de France. De la fuite de l'empereur austro-espagnol Charles et du retour de Clément Marot en France. » 72 Ibid, Ad Franciscum Valesium Galliae Regem. De Caroli Austricii Hispani Imperatoris fuga : et Clementis Maroti in Galliam reditu, vol.II, p.422

. Ibid, Ad Clementem Marotum. De sua et illius fortuna, Les possessifs latins sont intraduisibles en tant que tels, vol.28, p.312

. Ibid, De annulo sigillatorio sibi ab eo dato, Antoine Auguste. Du sceau que ce dernier lui a offert, vol.II, pp.422-426

. Ibid, Et nos hortatur / Ratio, ut aliqua molestia conflictati / Mox conuolemus tuti ad amicum hercle unum. -Tous les animaux, même ceux qui ne possèdent qu'une infime part de raison, ont leurs cachettes, où ils se réfugient aussitôt que Jupiter tonne ou lance quelque autre objet sur terre avec grande cruauté » (v. 1-4, p. 424), à comparer avec le voisinage des métaphores de l'orage et des bêtes gagnant leur tanière dans l'épître que Marot écrit sur son retour en grâce : « Le marinier qui prend terre, et s'arreste / Pour la fureur de l'orage, et tempeste, / Desancre alors que les cieulx sont amys. [?] Mesmes long tems les bestes ne sejournent / Hors de leurs creux, Animalia cuncta uel rationis tantillum / Participia sua latibula habent, quo confestim / Se recipiant Ioue tonante, aut aliud quiddam / Vibrante terris saeuius, pp.129-130

, On ne peut donc adhérer totalement à l'interprétation donnée en note dans l'édition moderne en termes de simple mécénat, voir ibid., p. 427, d'autant que la foudre est une image topique des sanctions que l'individu subit ou pourrait subir de la part du pouvoir, et non de la pauvreté. Voir Ovide, Tristia, l. II, v. 179 : « Parce precor fulmenque tuum fera tela reconde. -Épargne-moi

. Sénèque, Une telle lecture pourrait inviter à comparer la stratégie défensive du poète accusé à une forme de chantage affectif, mais là n'est pas l'essentiel ; il faut plutôt voir que l'épreuve du procès reçoit, dans ce recueil néo-latin des années 1530, une qualification psychologique : elle n'est pas seulement représentée comme une menace vitale ou comme une blessure d'honneur, mais bien comme une blessure affective, à condition de considérer cette part d'affects que le poète engage dans son écriture et qui appelle une réponse de la part de ses lecteurs 80 . Cette présence de l'affect peut être comprise comme un héritage des élégies ovidiennes de l'exil, mais c'est bien une option d'écriture délibérée, de la part de Dolet, que de s'approprier le thème de l'exil pour raconter ses mésaventures (qui n'ont pas à proprement parler à voir avec l'exil 81 ), 18 : « circa regna tonat. -il tonne autour des trônes. » État, la conservation des lettrés importe au bien public 78 . L'articulation du destin individuel de l'accusé et du destin du corps politique

P. Cicéron, .. F. Le-poète-archias, and . Gaffiot, Les Belles Lettres, 1966.

C. Voir, . Longeon, . Bibliographie-des-oeuvres-d'étienne-dolet-;-Écrivain, and D. Genève, XXI : « Dolet n'écrit pas seulement pour lui, car un grand élan le porte vers les autres dont il a besoin du regard pour se sentir exister. Se reconnaître, mais aussi faire reconnaître ses mérites, son talent, son désintéressement, bref l'ignominie de ses adversaires, et cela par un consensus universel. Cet être, asocial par bien des aspects, a besoin d'approbation, d'éloges, d'encouragements et d'amitié. » Voir la prière adressée au cardinal de Tournon qui a pour but de montrer que le prélat conserve « Erga studiosos litterarum, et uirtutis / Tam singularem animum, ac amorem inauditumenvers ceux qui pratiquent les lettres et la vertu une affection si spéciale, et un si formidable amour » (Carmina (1538), op. cit, vol.II, p.398, 1980.

, Puisque des émotions auto-punitives comme la culpabilité ou la haine de soi qui auraient pu résulter de l'homicide

, Ce n'est sans doute qu'un hasard si Dolet insère ce poème de 1 er mai au moment de faire la transition vers le deuxième volet du recueil, dont les préfaces, on s'en souvient, sont datées des calendes de mai 87

. Ibid, Que soit rendue au poète en fuite son ancienne liberté : qu'il soit rendu à ses études, que s'éloignent les ennuis. » (« Ad Franciscum Valesium Galliae Regem. Chorus Musarum uicem Doleti dolens, cum Lugduno abiret post interfectum Sicarium -A François de Valois Roi de France. Le Choeur des Muses s'affligeant pour Dolet, vol.386, pp.27-28

, Aux jeunes filles de Toulouse : ce qui fut récité au même concours », où le choeur féminin est invité à chanter le départ de l'hiver et la reverdie. Il n'est pas impossible que Dolet ait prêté une attention particulière à l'idée d'articulation temporelle contenue dans ces « calendes » qui représentent le principal élément de datation du recueil, Il faut pourtant relever que la fin du livre III, occupée par les poèmes écrits à l'occasion du concours des jeux floraux, se rattache elle aussi à la circonstance originelle du lyrisme printanier (voir D. Poirion, vol.31, pp.542-544, 1965.

V. Voir and . Saulnier, Une dissection de Rabelais célébrée par Etienne Dolet, pp.84-86

A. Gouaze, XXI : Rabelais en son demi-millénaire, dir, Rabelais et l'anatomie », Études rabelaisiennes, t, p.99, 1988.

M. Huchon, . Dolet, ». Rabelais, ;. Dans-Étienne, and V. Worth-stylianou, 348 sur cette pièce, Étienne Dolet et l'édition médicale, pp.361-379, 1509.

C. Dolet, « Stygem paludem, et quicquid ater Orcus habet, / Fortuna iurarat furens, / Damnum mihi omne se reperturam, et probrum. -Par le marais du Styx et tout ce qu'enferme le noir Orcus la Fortune avait juré, dans sa fureur, de trouver pour moi tort et honte à satiété, pp.1-3

, At quid non potest / Fati imperium contrarii ? -Mais que ne peut la décision d'un destin contraire ?, pp.9-10

. «-furat-sors, / Honoribus circunfluo. -Qu'il soit furieux, le Sort, qu'il soit furieux : me voilà entouré d'honneurs, pp.19-20

X. I. Ballade, . Dans-françois-villon, .. J. Oeuvres, . Cerquiglini-toulet, . Paris et al., , pp.9-10, 2014.

. «-l'epitaphe-en-forme-de-ballade, que feit Villon pour luy et pour ses compaignons s'attendant estre pendu avec eulx » (Les OEuvres de Françoys Villon, de Paris, reveues et remises en leur entier par Clement Marot valet de chambre du Roy, p.104

V. Dolet and . Carmina, 27-29 : « ?quem Monstrum atrox uoluit rapidis / Coruis cibum esse, et flantibus / Ludibrium uentis. -?moi dont un Monstre affreux voulut faire la pâture des rapides corbeaux et le jouet des souffles du vent. » À comparer à : « Pies, corbeaulx nous ont les yeulx cavez / traduction, voir aussi D. Vinay, « Clément Marot, Martin Luther et Pierre Caroli : aux sources des Trente premiers psalmes », dans Clément Marot « Prince des Poëtes françois, pp.417-429

, « Potest igitur unusquisque in Psalmis motum statumque animae suae deprehendere » dans la traduction latine de Politien (Enchiridion Psalmorum ex Hebraica ueritate latinitati donatum, et mira claritate illustratum. Item Magni Athanasii opusculum in Psalmos, p.1533

C. De-jehan-calvin-sur-le-livre-des-pseaumes, 1859, t. I, p. vi. Voir notamment l'exposé efficace de M. Jeanneret, Poésie et tradition biblique, op. cit., en particulier « Le rôle du psautier dans la pensée de Calvin, pp.29-32

, Et sachant que point ne vous plaisent Chansons qui de l'amour se taisent : Celles qu'icy presenter j'ose Ne parlent certes d'autre chose, Ce n'est qu'amour, Amour luy-mesme 10

, Marot ménage ici une transition de « l'amour » à « l'Amour », du sentiment humain au Dieu qui en est le créateur et le parfait modèle, et ce faisant

, et Calvin et la dynamique de la parole, p.522, 1992.

, Si la première est imprimée pour la première fois dans l'édition genevoise de 1543, la seconde en revanche avait déjà été imprimée deux ans auparavant (dans les Psalmes de David, Translatez de plusieurs Autheurs, et principallement de Cle[ment] Marot, Anvers, Des Gois, 1541 et les Trente Pseaulmes de David, mis en françoys par Clement Marot, voir les notes de G. Defaux dans Marot, pp.223-226

. Ibid and F. Dames-de, , p.93

B. Roussel, fait de cette tendance à l'écriture de soi une constante de la traduction de Marot depuis sa première pièce publiée, le psaume 6 : les plaintes de David « malade à l'extremité », selon l'argument 19

, elle autorise toutes les audaces, toutes les menaces et toutes les malédictions. » (G. Defaux dans Marot, p.62

B. Voir, «. Roussel, and . "laisse-gemir, et l'amorce de cette interprétation biographique dans « Les Psaumes : le texte massorétique, les vers de Clément Marot », dans Clément Marot « Prince des Poëtes françois, vol.54, pp.435-453, 1999.

F. Voir, . Lestringant, . Calvin, and . Marot, , p.101

, Voir Les Paraphrases bibliques, op. cit., introduction p, p.13

D. Voir, C. Wursten, . Marot, and . Religion, Si la notion d'« écriture de soi » permet de ne pas anticiper, de façon anachronique, le développement de la conception moderne de l'individu unifié par la cohérence de son « moi », le « soi » implique malgré tout, dans notre perspective, l'histoire d'une vie individuelle, marquées par l'expérience concrète des poursuites judiciaires. À l'inverse, le choix d'A. Duru d'étudier le « rapport à soi » dans la paraphrase des psaumes plutôt que l'écriture du « moi » permet de mettre à distance la question du degré d'implication personnelle de l'auteur (voir A. Duru, « L'écriture du Or, il ne s'agit pas d'un débat limité aux spécialistes de Marot plus ou moins sen-'Inquisition, en juillet 1551, en plus de l'abjuration de ses erreurs 27 : Pour revenir à mon sujet, comme les enquêteurs l'avaient harcelé pendant presque un an et demi, finalement, pour ne pas donner l'impression d'avoir tourmenté pour rien un homme d'une certaine renommée, ils l'enferment quelques mois dans un monastère, afin qu'il soit instruit avec plus d'exactitude par des moines, gens par ailleurs ni insensibles ni méchants, mais ignares sur toute question religieuse. C'est surrapport à soi dans les paraphrases des psaumes de pénitence de Marot à Lagrange (XVI e et XVII e siècles), suivi de la bibliographie des psaumes de pénitence en vers français de Marot à la fin du XVII e siècle, Personal aspects of Marot's translations, pp.115-150, 2012.

S. Essais-de, Poésie spirituelle et rapport à soi, entre Montaigne et Descartes, pp.147-179, 2012.

G. Voir and . Berthon, « Clément Marot et la tentation biographique, Cahiers parisiens / Parisian notebooks, n°4, pp.541-551, 2008.

.. M. Clément, H. Paris, and . Champion, Néanmoins, les allusions à la vie du personnage, notamment à son oeuvre de « Pasteur » responsable d'une communauté (v. 429, p. 76), ne concordent pas tout à fait avec le parcours de Marot. Si le texte contient des clés biographiques, celles-ci ne se laissent pas facilement déchiffrer, parce que l'omniprésence des références à l'Écriture donne à la complainte une dimension universelle : le « prisonnier » en apparaît dès lors comme un support d'identification collective, dans lequel auraient pu se reconnaître plusieurs proches de la reine. La Complainte est d'ailleurs imprimée dans les Marguerites de la Marguerite des princesses à la suite du Triomphe de l'Agneau, ce qui tend à lui donner une portée allégorique (voir Marguerites de la Marguerite des Princesses, Bref, comme pour les paraphrases des psaumes, l'actualisation des thèmes bibliques dans la Complainte reste flottante, suspendue, inassignable. À ce sujet, nous nous permettons de renvoyer à notre étude « Se plaindre pour les autres : Clément Marot, pp.444-466, 2001.

. J. Aitken, ;. Édimboug, O. Londres, ;. Boyd, . Mcfarlane et al., Voir The Trial of George Buchanan Before the Lisbon Inquisition, éd, pp.131-151, 1939.

». Vita, . Mcfarlane, and O. Buchanan, citation p. 30 ; publication sous ce titre dans Buchanan, Poemata quae supersunt omnia, Boissard et T. de Bry, III. pars Iconum uirorum illustrium, pp.5-10

, In gratiam studiosorum poetices inter se commissi ab Henrico Stephano : cuius etiam nonnulli psalmi Graeci cum aliis Graecis itidem comparati in calce libri habentur, Dauidis psalmi aliquot Latino carmine expressi a quatuor illustribus poetis : quos quatuor regiones, Gallia, p.1556

, Theodoro Beza Vezelaio] uersi. Psalmi aliquot in versus item Graecos nuper a diversis translati, p.1566

, Une sélection de psaumes de David adaptés en poèmes par quatre illustres poètes qu'enfantèrent quatre régions, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Écosse. Confrontés les uns aux autres au profit de ceux qui étudient la poétique. Le recueil ne classe donc pas les paraphrases selon l'auteur, mais selon le psaume paraphrasé, pour permettre au lecteur d'apprécier les différentes tentatives d'adaptation (seul le psaume 104 de Buchanan est imprimé à part, à la fin de la postface, comme un exemple de réussite incomparable) : ce projet prend donc l'apparence d'un concours poétique européen et d'un atelier de poésie comparée à l'usage des connaisseurs ou des apprentis écrivains. Outre Buchanan, les autres poètes présentés dans le titre sont Salmon Macrin (pour la France), Marcantonio Flaminio (pour l'Italie) et Eobanus Hessus (pour l'Allemagne), trois auteurs célèbres sur la scène poétique néo-latine ; sont aussi édités dans ce volume les poèmes d'un autre italien, Rapicius, mais qui n'est pas compté dans le titre, à la fois pour les besoins de la répartition en quatre nations et parce qu'il est éclipsé par la renommée de son compatriote Flaminio. L'inspiration sacrée du recueil demeure capitale, ne serait-ce que parce que tous ces poètes ont montré qu'ils aspiraient à un renouvellement des pratiques religieuses, bien que seul l'auteur allemand ait pu adhérer ouvertement à la Réforme luthérienne dans son pays 32 . De fait, dans sa lettre-préface adressée à Buchanan, Estienne attaque les travers de la poésie profane et amorce une réflexion sur la possibilité de développer une ornementation littéraire propre à la poésie sacrée, malgré l'austérité imposée par le sujet 33 : il définit ainsi le travail sur les psaumes par la recherche d'un style élevé, grave et « viril, Sur la réticence de Buchanan à publier ses paraphrases et son souci de prendre le temps de les corriger, voir les remarques de R. Green dans son introduction à la Poetic Paraphrase, op. cit., p. 16. 127, 137) sont présentés par Estienne dans une édition comparée invitant le lecteur à goûter les variations et les mérites respectifs de plusieurs paraphrases, p.495

S. Sur-ce, La lyre protestante : Calvin et la réforme poétique en France, vol.226, pp.55-75, 2009.

, Flaminio ; son interlocuteur était d'avis que le poète avait perdu en élégance et en charme en travaillant sur le texte sacré : « Tunc ego, Si, inquam, in transferendis sacris, muliebri cuidam uel potius meretricio ornatui locum esse negas : tibi assentior (nihil enim magis ab illis alienum) : sin uirilem quendam ornatum et maiestatis plenum mihi narras, toto te, quod aiunt, caelo errare existimo : hunc enim illa ornatum postulant. Ideoque ego contra, male factum dico quod Flaminius, antequam ad psalmorum interpreta-(« patiemment porter nostre condition ») jusqu'à ce que la menace s'éloigne. « Blâmes », « médisan[c]es », « calomnies » et « mauvais bruit » représentent déjà une sanction sociale

, Aussi sa traduction poétique du psaume 120 peut-elle apparaître comme une réaction aux épreuves judiciaires qu'il vient de traverser, une 49 Sur ce paraphraste, J. Goeury, p.90

O. Farel and T. Imprimées, I : Traités messins, I. Oraison très dévote (1542), éd. R. Bodenmann et F. Briegel, pp.352-354, 2009.

, La Manyere de faire prieres aux eglises francoyses, tant devant la predication comme apres, ensemble pseaulmes et canticques francoys qu'on chante aus dictes églises

O. Voir, C. Pidoux, . Marot, and .. I. Le-psautier, et J. Goeury, pp.90-91

, adéquation entre le texte et soi (« mihi conuenire illum agnoscerem ») conduit à la rédaction d'un commentaire, qui relève à la fois de la méditation par la réflexion qu'il suppose, de l'explication par son contenu et de la paraphrase par sa forme, ce que résume la formule « meditatus sum paraphrasticam [?] interpretationem ». L'investissement personnel de l'auteur dans son commentaire vise à encourager d'autres lecteurs à s'approprier le texte à leur tour pour y trouver un supplément d'âme dans l'épreuve. On reviendra dans les pages suivantes sur l'épisode des accusations de meurtre et d'usurpation lancées contre David au moment de la révolte d'Absalon d'après le deuxième livre de Samuel, auquel Sainte-Marthe se réfère pour souligner la gravité des « calomnies, pp.457-458

, Mais voyons d'abord comment la seconde lettre-préface renforce la lecture actualisante

L. Lettre-À-jean, Avanson introduit la paraphrase du cantique « Benedicam Doconsolateur : Moi, suivant ses traces [= les traces de David], comme j'étais détenu chez vous, et que, pour tout dire, je n'avais plus aucun espoir que mes parents, mes amis ou d'autres gens viennent à mon secours, je me suis réfugié auprès de celui qui est le Dieu de la consolation et qui est toujours à l'écoute de ceux qui espèrent en lui

C. , expliquer ce psaume de David par une interprétation sous forme de paraphrase, à la fois parce qu'il est digne qu'on l'apprenne par coeur, syllabe par syllabe, du fait qu'il renforce puissamment notre foi, et parce qu'on dirait qu'il est fait exprès pour servir ma matière et mon projet 60

, « Illius ego uestigia insecutus » : la formule résume bien l'identification à la trajec

, Quamobrem, psalmum hunc Dauidis, paraphrastica interpretatione sumpsi explicandum, tum, quod dignus sit qui syllabatim ediscatur, propterea quod Fidem nostram non parum comfirmat : tum, quod materiae ac proposito nostro, quasi de industria seruiat. » (In Psalmum [?] Paraphrasis, op. cit., lettre à Jean d'Avanson, p. 138 ; reproduite dans C. Ruutz-Rees, Charles de Sainte-Marthe, op. cit., p. 328.) de Dieu, si bien qu'il doit échapper aux soldats du roi Saül, qui cherche à l'éliminer par jalousie. Dans sa fuite, le héros se réfugie incognito en territoire ennemi, chez les Philistins -compatriotes du géant Goliath qu'il a terrassé pour son premier exploit -, dans la cité de Gath, où règne le roi Akish : d'après Jérôme, c'est Akish que le 'Avanson : [?] lorsqu'il s'aperçut que sa vie était en grand danger, il simula la folie et, en clair, feignit de se comporter à la manière d'un épileptique : expulsé du domaine du Roi pour cette raison, il se rendit directement à la grotte d'Adullam ; et, libéré d'un si grand péril par cette simulation, il écrivit ce psaume, où il rend grâces à Dieu son libérateur. Moi aussi, comme je me voyais si durement traité par vous, au point qu'on s'y prend plus doucement avec les assassins, les bandits, les homicides, les voleurs, les ravisseurs et les hommes à la vie abjecte, j'ai carrément simulé la folie : moi qui languissais seul dans une tour étroite et puante, luttant avec les poux, les punaises, les rats et les scorpions, je suis parvenu par ce moyen à obtenir la liberté de me pro, « Illius [= Dauidis] ego uestigia insecutus, cum essem apud uos uinctus, et nihil prorsus haberem in Parentum, Amicorum ac hominum auxilio spei reliqui, confugi ad eum, qui consolationis est Deus

, Dans la première version, le titre complet est « Psalmus Dauid quando commutauit os suum coram Abimelech : et eiecit eum et abiit -Psaume de David quand il changea sa face devant Abimélech, Ce sont respectivement les traductions des psautiers Hebraicum et Gallicum reproduits dans le Quincuplex Psalterium de Lefèvre d'Étaples (reprod

, Précisons que la distinction entre les deux livres de Samuel et les deux livres des Rois n'existe pas encore au Moyen Âge et à la Renaissance, où les Bibles présentent plus simplement quatre livres des Rois à la suite, Claude Chevallon, 1533, t. VIII, Commentarii in Psalterium, f. 22 r°) et Wolfgang Musculus Dusanus, p.330, 1556.

R. , et 2. Reg. sous la plume de nos auteurs. qui avait commencé à me libérer pas à pas, finirait un jour par m'accorder une liberté pleine et entière 63

, Sic ego, cum tam duriter tractari uiderem me a uobis, ut mitius cum siccariis, latronibus, homicidis, furibus raptoribus ac deploratae vitae hominibus ageretur : simulaui certe insaniam : et sum ea consecutus, ut qui in arcta prius et foetida turre solus languebam, cum Pedunculis, Cimicibus, Soricibus, et Scorpionibus colluctans, libertatem obtinuerim per quantulascunque angustias carceris obambulandi. Id ubi adsecutus fui, libertatula illa in spem me certissimum uocauit, futurum, ut qui iam me pedetentim coeperat liberare, discrimine, simulauit insaniam : ac prorsus habitum et morem Epilentici cuiuspiam mentitus est : et eam ob caussam imperio, pp.328-329

. Semei,

. Aquila and . Symmaque, Étaples 65 : les exégètes de la Renaissance précisent que l'incertitude découle de la polysémie du mot hébreu shigaion ; il peut s'agir d'un terme musical désignant un chant accompagné d'un instrument, bref, un psaume, ou, à l'inverse, d'un terme moral lui-même polysémique, que l'on trouve traduit par « erreur, épreuve, ignorance » (error, exercitatio, ignoratio, ignorantia 66 ), et que l'on trouve aussi sous la forme Ignoratio Dauid dans le texte « hébraïque » de Lefèvre d

M. Benjamin and . Le-problème-est-d'identifier-le-personnage-de-chus-ou-koush, qui pour des raisons multiples

, Jérôme considère donc qu'il s'agit d'un nom de substitution pour attaquer le roi Saül, vol.15

. Jérôme, Opera omnia quae extant

Q. Psalterium, , vol.8

, Preuve supplémentaire de la « mouvance » éditoriale du titre du ps. 7, l'Enchiridion Psalmorum qui paraît chez le même imprimeur et la même année que les oeuvres de Jérôme donne encore une autre version, « Indignatio Dauid, quam cecinit super facto Chusi filii Iemini » (Enchiridion Psalmorum ex Hebraica ueritate latinitati donatum, et mira claritate illustratum. Item Magni Athanasii opusculum in Psalmos, Voir les indications de Bucer (Sacrorum Psalmorum libri quinque, op. cit., f. 41 r°) et de Wolfgang Musculus Dusanus, p.13, 1533.

, Ignorantia Dauid, ou Pro ignorantia Dauid, comme on lit dans un ouvrage fondamental pour le renouvellement de l'exégèse médiévale et renaissante fondé sur la connaissance de l'hébreu, la Bible accompagnée des gloses de Nicolas de Lyre (ca, pp.1270-1349

, 1351-1435) et Mathias Döring 67 (ca. 1390-1469). C'est justement la glose de

B. Paul-de, un autre passage du deuxième livre de Samuel, où l'on voit ce Shimeï descendant de Benjamin maudire David et lui jeter des pierres, en le traitant comme un usurpateur qui a mérité d'être chassé par son fils puisqu'il avait lui-même chassé Saül ; mais David pardonne cette colère et défend à ses compagnons de châtier son détracteur 68 . Certes, on peut lire chez tel autre commentateur plus ancien le rapprochement entre les « paroles de Koush

. Shimeï,

. Arnobe, édité par Érasme au début des années 1520, accompagné de sa propre paraphrase du psaume 2, « Quare fremuerunt gentes 69 »

, Döring), tandis que les commentaires du franciscain Guillaume Le Breton (ca. 1165-ca. 1226) accompagnent les prologues de Saint Jérôme en tête de chaque livre biblique, Biblia Latina : cum postillis Nicolai de Lyra et expositionibus Guillelmi Britonis in omnes prologos S. Hieronymi et additionibus Pauli Burgensis replicisque Matthiae Doering, Venise

, Schimeï parlait ainsi en le maudissant : Va-t'en, vat'en, homme de sang, méchant homme ! L'Éternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et L'Éternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom, ton fils ; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang ! Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi : Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête. Mais le roi dit : Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja ? S'il maudit, c'est que l'Éternel lui a dit : Maudis David ! Qui donc lui dira : Pourquoi agis-tu ainsi ? Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie ; à plus forte raison ce Benjamite ! Laissez-le, et qu'il maudisse, car l'Éternel le lui a dit. Peut-être l'Éternel regardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d'aujourd'hui. David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière, et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi, vol.16, pp.5-14

, Arnobii Afri, uetusti pariter ac laudatissimi scriptoris commentarii, pii iuxta ac sinceriter eruditi. In omnes psalmos, Sermone Latino, sed tum apud Afros uulgari, per Erasmum Roterodamum proditi et emendati

D. E. Adiuncto and . Roterodami, 20 v°-21 r°. Le dialogue est aujourd'hui attribué à Arnobe le Jeune, écrivain du V e siècle ap, p.1522

C. Luther-en-personne-qui-privilégie-À-la-fois-le-titre-ignorantia-dauid and . Poème, Beaucoup ont sué sur ce psaume, pour savoir quelle est la cible indiquée par le titre, et l'affaire est toujours en procès. En attendant, nous suivrons Paul de Burgos, qui me paraît être celui qui s'approche le plus de la vérité

C. Luther and . Interpretatio-est-l'oeuvre-d'un-autre-professeur-de-wittenberg, Johannes de Sainte-Marthe 72 . Plus tard, quand Melanchthon complètera dans les 1-50, éd. C. Blaising et, 2008.

;. Luther and . Luther, Operationes in Psalmos 1519-1521. Psalm 1 bis 10 (Vulgata), éd. G. Hammer, M. Biersack et alii, vol.1521, pp.393-440, 1981.

, « A multis sudatum est super hoc psalmo, quisnam scopus eius sit quem titulus indicet, et adhuc sub iudice lis est. Sequemur interim Burgensem qui mihi propius ad rem uidetur accedere, qui, non de Saule, sed de Semei ipsum intelligendum iudicat. » (Ibid, p.148

. Bugenhagen, 36 : « Exercitatio (uel ignorantia) Dauid, quam cecinit domino super uerbis Cus filii Iemini (uel Stirpis Beniamin). / Lege historiam lectu dignissimam 2.Reg.16. de exprobratione impia Semei contra Dauidem innocentem. Exercitatio illa erat Dauidis, id est, grauis tentatio, uel ut alii legunt, Ignorantia, quia crimen obiectum non agnoscebat, de quo gratias hic agit, et quisque fidelis de falso intentata calumnia. -Épreuve (ou ignorance) de David, librum Psalmorum interpretatio Wittembergae publice lecta, 1524.

, Telle était l'Épreuve de David, c'est-à-dire, une grave tentation, ou, comme d'autres lisent, son Ignorance, parce qu'il ne reconnaissait pas le crime qu'on lui imputait, ce dont il rend grâces à Dieu, et avec lui chaque fidèle visé par une calomnie sans fondement. » Comparer la dernière phrase à partir d'Ignorantia avec le résumé de Sainte-Marthe : « gratias agit Deo, propter ignorantiam suam : nempe, quod non agnosceret crimen, sibi a Semei, filio Iemini, obiectum de homicidio Saulis

O. C. Paraphrasis, . Lettre-À-jean, and . Galbert, En somme, de même que David prie contre ses calomniateurs et professe que sa conscience, ou sa cause, est juste, prions à notre tour avec les mêmes mots et un même élan du coeur pour que Dieu réprime nos sycophantes, et professons que notre cause est juste 73 . 'inficiatio -ou infitiatio selon l'orthographe classique, qui laisse apparaître l'étymologie in-fateri, « ne pas dire, ne pas avouer » : il s'agit donc d'un « déni », d'une « dénégation », et dans la rhétorique judiciaire, le mot désigne le type de défense qui consiste à nier les faits, ou, pour le dire avec les mots du droit anglais, à plaider noncoupable 74 . Bien sûr, l'énonciation du psaume n'est pas aussi simple que celle d'un culpabilité auto-destructeur : en commentant ce psaume, Luther opérait déjà une analyse dialectique de la notion d'innocentia, pour affirmer la nécessité de soulignons, nous années 1550 ses Enarrationes in psalmos, dont une première livraison est parue en 1528, il s'appropriera ces analyses du poème, en insistant sur son actualisation possible : Cet exemple peut d'ailleurs être transposé à tous les cas semblables, p.138

, « non parum hic psalmus fidem nostram confirmat. -ce psaume renforce puissamment notre foi, p.185

, Prorsus igitur, ut Dauid aduersus suos calumniatores precatur, et profitetur iusticiam suae conscientiae seu causae, ita nos iisdem uerbis et simili affectu cordis precemur, ut Deus reprimat nostros sycophantas, et profiteamur iusticiam causae nostrae. » (Corpus Reformatorum. Philippi Melanthonis Opera quae supersunt omnia, éd. C. Gottlieb Bretschneider, « Exemplum autem transferri ad omnes similes casus potest. Semper impii deformare Ecclesiam et pios doctores atrocibus calumniis student, semper obiiciunt piis doctoribus crimen haereseos, seditionum, ambitionis, et aliorum multorum furorum, vol.XIII, p.502, 1846.

, De oratore, II, xxv, 105. même ordre d'idées, le choix du psaume 33 met en avant une folie simulée, stratagème imposé par le risque judiciaire, copie farcesque et démythifiée de ce fol enthousiasme qui, selon la vulgate néo-platonicienne reprise avec humour dans L'Éloge de la folie

, Plus que la lecture des psaumes, la forme même de la paraphrase, prose à jet continu de citations bibliques, manifeste une certaine indifférence à l'égard des préoccupations esthétiques, et d'abord à l'égard des catégories génériques qui forment l'horizon d'attente du lecteur : Un autre s'indignera en disant que j'ai transgressé la loi de la paraphrase, autrement dit que j'ai divagué plus largement que ne le tolère la liberté paraphrastique. Qui que soit ce détracteur

É. Voir-Érasme, L. De-la-folie, and L. Dans-id, Éloge de la folie. Adages. Colloques. Réflexions sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre

É. C. Correspondance, A. Blum, J. Godin, D. Margolin, and . Ménager, , pp.92-98, 1992.

. «-[m]anifestum-quidem and . Est, perfectum habere spem solos posse illos, qui experientia didicerint in tribulationibus suis, quam suauis est Dominus. -[I]l est du moins manifeste que seuls peuvent avoir une parfaite espérance ceux qui ont appris par l'expérience, p.170

, Quisquis ille erit, ut uolet, uel paraphrasim, uel meditationem, uel commentarios, laborem nostrum, « Insurget alius, qui dicat me paraphraseos legem fuisse transgressum, nempe latius diuagatum, quam paraphrastica libertas ferat, p.258

V. Érasme, ;. Dans-id, and . Lucubrationes, en purgeant sa peine dans un monastère, gardé par des moines bienveillants, comme il le note lui-même, Enarratio in primum psalmum Beatus uir, pp.27-285

, Du reste, alors que nous recherchons l'éloquence dans toutes les disciplines ou presque, on apprécie le Théologien à cette qualité même qui nous fait apprécier l'eau : c'est-à-dire qu'on la trouve bonne si elle n'a aucun goût, de même qu'on le trouve bon s'il ne sait pas parler et qu'il est étranger aux Muses. Oui mais, dira-t-on, qu'est-ce qu'un Juriste a à faire avec la Théologie ? Eh bien je réponds que je ne veux pas être moins Théologien que Juriste, à la fois parce qu'il fut un temps où je me vouai entièrement à cette discipline, Je veux qu'ils reçoivent pour seule réponse que cette paraphrase a été écrite pour ceux qui préfèrent de saines règles de vie, formulées dans n'importe quel langage, plutôt que de puiser chez l'écrivain le plus éloquent qui soit des opinions nuisibles

. «-[s]olum-responsum-esse and . Uolo, scriptam iis esse illam, qui malint salubria praecepta uiuendi, qualicumque sermone proposita, quam pestiferas opiniones

. Praeterea, cum ab omnibus prope disciplinis eloquentiam requiramus, in hoc ipso laudatur Theologus, in quo aquae laus est : nimirum ut probatur si nihil sapiat illa : sic, si infans sit ipse

. Atqui, Iurisconsulto cum Theologia ? set respondeo, non minus esse me uelle Theologum, quam Iurisconsultum : tum, quod huic disciplinae totum me aliquando deuoui : tum quod est ipsa ut Opalus gemma in quam multarum gemmarum dotes eminent : [?] Sic, quidquid apud ullos Ethnicos scriptores placere potest

, Ou bien ce serait que les oeuvres théologiques procurent au lecteur autant de « plaisirs » (« quicquid placere potest ») que la littérature gréco-latine, mais des « plaisirs » d'une tout autre nature, bien plus saine, du point de vue de l'auteur. C'est un parallèle de ce genre qu'il dresse, quelques années plus tard, dans la lettre-préface de sa Meditatio (1550), où il compare le « plaisir » que lui procurent les Psaumes de David à celui que Pline trouvait dans la lecture de Cicéron, une manière d'affirmer le primat du texte sacré sans rompre avec la référence classique 84 . D'ailleurs, cette lettre-préface se conclut par une allusion à une traduction, Paraphrasis d'images concrètes 82 , permettent de soutenir deux visions très contrastées de la simplicité chrétienne qui définit la théologie. La première analogie souligne que cette simplicité réclame un discours insipide, ou le discours balbutiant d'un « infans

, semble donc avoir ressurgi dans la suite de la vie de Sainte-Marthe, et avec elle, la revendication d'un plaisir de lecture plus accueillant aux effets de la forme

H. Voir-pline and . Naturelle, XXXI, 22, 2 et XXXVII, 21-22 : ces deux livres dans leur entier traitent respectivement des vertus des eaux et de celles des pierres précieuses

V. Mt, 2) : « Quasi modo geniti infantes / Rationabile sine dolo lac concupiscite. -Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait spirituel non frelaté. » 84 « Quod ad me adtinet, fateor me Dauidis psalmis sic capi, ut quod de Cicerone dicebat Plinius, eum doctum sese existimare, cui ille placuisset, idem de Dauide dicam, posse Christianum de gratia spiritus Dei certum esse, qui psalmorum lectione oblectabitur. -En ce qui me concerne, j'avoue que les psaumes de David me captivent à ce point, que ce que Pline disait de Cicéron, qu'il estimait savant l'homme à qui cet auteur avait plu, je le dis à mon tour de David : peut être assuré de la grâce de l'Esprit de Dieu le chrétien qui se délectera de la lecture des psaumes, « si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Trad. Louis Segond.) Voir aussi le cantique de la liturgie du premier dimanche après Pâques, inspiré de la première épître de Saint-Pierre (1P, vol.18

. «-[?]-nostra-meditatione-fruere, donec integrum Psalmorum opus, in hendecasyllabos a me redactum, tibi legendum mittam. -[?] jouis de ma méditation, jusqu'à ce que je t'envoie le psautier intégral que j'ai

. Cependant, efface pas complètement ce que l'expression « Musis alienus », à la fin de la première comparaison, peut avoir de déconcertant sous la plume de Sainte-Marthe. En effet, « étranger aux Muses » est sans doute identité auctoriale

. Voir-Érasme, . Adages, . Ii, and . Vi, , p.18, 1518.

«. Set-quomodo-fauissent-innocenti-reo, mediocri) clementer et pro officio suo tractassent, qui sunt a Musis prorsus alieni, et omnium bonarum disciplinarum expertes ? -Mais comment auraient-ils favorisé un accusé innocent, eux qui sont les persécuteurs de l'innocence ? Comment auraient-ils pris la défense de la plus juste cause, eux qui ignorent totalement ce qu'est le droit et qui, pour le mettre en pratique, sont comme des Ânes devant une lyre ? Comment enfin auraient-ils traité avec clémence et selon leur devoir, en faveur des arts bons, un homme paré de savoir (fût-ce d'un savoir moyen), eux qui sont profondément étrangers aux Muses et dépourvus de toutes les bonnes disciplines ?, qui sunt innocentiae persecutores ? quomodo aequioris causae defensores fuissent, qui, quid sit Ius plane ignorant, suntque ad id tractandum tanquam Asini ad lyram ? quomodo denique, fauore bonarum artium, doctrina excultum, p.35

I. Voir-sainte-marthe, . Psalmum, and . Paraphrasis, 146 : « Deinde uero a primis annis rara quadam me ingenii dexteritate donauit : ac ad facile animo complectenda omnes artes adeo reddidit idoneum, ut nulla prope sit, in qua non uidear illarum professoribus, prope aetatem consumpsisse omnem. -Ensuite, dès mes premières années, il me fit don d'une rare habileté intellectuelle et par là me rendit capable d'embrasser facilement tous les arts, au point qu'il n'y en a aucun où je ne ne donne l'impression aux professeurs qui l'enseignent de l'avoir pratiqué toute ma vie. » mais cette dernière n'est pas évoquée, Du reste, le ton du passage est trop sévère pour qu'on puisse y retrouver la générosité inclusive des symboles encyclopédiques chers à Budé, vol.89

L. Certes and . Paraphraste-n'a-pas-abdiqué-toute-référence-À-la-poésie, et il est intéressant de voir ce qu'il conserve de son savoir-faire poétique, dans les rares interstices où il le laisse s'exprimer. D'abord, l'art de provoquer l'adversaire, si l'on en juge par l'épigramme satirique en distiques élégiaques qui s'intercale entre les deux paraphrases, adressée aux magistrats du Parlement de Grenoble, dénommés Faysan et Mulet, respectivement procureur et avocat général du roi

M. Voir and . Huchon, Représentations rabelaisiennes de la philologie », dans La Philologie humaniste et ses représentations dans la théorie et dans la fiction, dir. P. Galand-Hallyn, F. Hallyn et G. Tournoy, Genève, Droz, 2005, t. II, pp.376-379

. «-me-volucris and . Rostro, Oiseau m'a attaqué de son bec, la Bête de son sabot, mais l'Oiseau ni la Bête ne m'ont fait de mal. [?] Ils m'ont fait du mal autant qu'ils ont pu, mais pas plus, car ils ne m'ont pas fait de mal autant qu'ils ont voulu : cela me suffit. » (In Psalmum, Sur ces deux magistrats, voir J.-A. Pilot-Dethorey, Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790, p.17, 1864.

, Sur l'opposition entre le juge équitable et le juge inique chez Sainte-Marthe

O. Paraphrasis, sur celui qui ne veut pas entendre la voix de Dieu ou les remontrances de l'innocent : « Nam ut Aspis aurem obturat ad uocem incantantis : sic, isti, ad pias et salutares cohortationes plane obsurdescunt [?]. -De fait, comme le serpent se bouche les oreilles à la voix de l'enchanteur, ainsi ces juges font la sourde oreille aux exhortations pieuses et salutaires, vol.6, pp.5-6

, « Set quo tendit Poëtarum figmentum, quod Gygantes fulmine a Ioue transacti, temerarii consilii et audaciae suae dederunt poenas, nisi quod (ut ait Scriptura) non saluabuntur in multitudine uirtutis suae ? nimirum, quod nihil poterunt in te mortales homines, quantumlibet potentes sint ? » (Ibid, p.61

. Voir-ps, pour hérésie chantaient des psaumes sur le chemin du supplice ou au milieu des flammes mêmes non seulement pour se donner du courage et assurer leur salut, mais aussi pour donner un sens sacrificiel à leur mort prochaine et réveiller la foi du peuple par leur exemple 94 . Mais le texte même de certains cantiques peut aussi porter la marque du contexte judiciaire dans lequel ils prennent sens : le genre des chansons spirituelles, inspirées des psaumes mais offrant une marge de récriture plus importante, intègre ainsi des références à l'actualité des persécutions. Le procédé deviendra courant pendant les guerres de religion, 16 : « non salvatur rex per multam virtutem et gigans non salvabitur in multitudine virtutis suae. » 93 Voir supra, vol.33, pp.339-341

G. Dans-ce-type-de-récriture and . Guéroult, dont nous avons commenté les démêlés avec la justice genevoise en 1554, du fait de sa concurrence avec Bèze dans la traduction des psaumes 95 . Or, le recueil qui était impliqué dans cette affaire, le Premier livre des Pseaumes, cantiques et chansons spirituelles 96 , présente une partie marquante intitulée Suyte du premier livre des chansons spirituelles, contenant cinq Chansons spirituelles, composees par cinq Escoliers detenus prisonniers à Lyon pour le tesmoignage de nostre Seigneur Jesus Christ

D. E. Voir and . Kenz, Les Bûchers du roi, op. cit, et M. Jeanneret, Poésie et tradition biblique, p.113

, Voir supra, p.142

, Premier livre des Pseaumes, cantiques et chansons spirituelles, p.1554

, dans la Suyte, est reproduit en fac-similé par D. Boccassini, La Parola riscritta, Voir aussi ibid, pp.380-381

J. Voir, J. Gilmont, and O. Crespin, nostalgique : « Dedans Lyon ville tres renommée, / Nous souspirons en prison bien fermée, / Nous souvenant de l'habitacion / Du bon pays 99 ? » Mais, dans l'actualisation du royaume : Princes Bernoys nous avons esperance, Que Dieu par vous donnera delivrance À nous vos humbles et petits escoliers, Par vous serons de prison deliez S'il plaist à Dieu, p.168

. Cependant, cette mémoire qu'on peut dire militante émerge à la faveur de la dis

M. Voir-ibid.-; and . Jeanneret, Voir aussi la traduction du psaume 137 chez Marot, p.158

D. Reproduit-par, L. Boccassini, and . Parola, , pp.351-352

, On comprend que, d'un point de vue doctrinal, ce psaume pouvait servir de profession de foi dans le salut par les oeuvres : rejetant implicitement le principe de la sola fides, le poète pouvait laisser entendre au juge qu'il ne tendait plus vers la Réforme. Ceci ne l'empêche pas de donner une inflexion différente dans une autre paraphrase poétique, plus haut dans le recueil, à la fin du livre précédent : en récrivant Isaïe, « Domine quis habitabit in tabernaculo tuo 102 ? ». Le choix de dédier une paraphrase biblique au magistrat a de quoi surprendre : on attendrait plutôt du poète qu'il évite d'aborder la matière religieuse qui reste un sujet délicat, quitte à y revenir dans d'autres parties de son recueil

N. Voir, . Bourbon, and . Nugae, Psalmus ??? ??????? XV paraphrasticos redditus, ad D. Petrum Lisetum, vol.71, p.356, 1538.

. «-o-deus, / Candidus, et uerax animus : qui laedere lingua / Oderit, et fuci nescius doli. -Ô Dieu, qui habitera avec toi au sommet de l'Olympe ? Qui fréquentera tes astres, demeures célestes ? En vérité, quiconque aura présenté des mains pures et un coeur honnête : l'homme simple, aimant la piété. Esprit candide et vrai, qui déteste blesser par sa langue, ignorant le fard et la ruse. » (Ibid., v. 1-6.) Le texte original est encore plus net dans sa manière de désigner l'homme « qui s'avance sans tache et pratique la justice -qui ingreditur sine macula et operatur iustitiam, summo quis tecum habitabit Olympo ? / Quis tua coelesteis incolet astra domos ? / Nempe, manus puras, et quisquis pectus honestum / Attulerit : simplex, et pietatis amans, vol.15, p.2

/. Solymi, At quae sint discite grata magis. / Soluite onus pressis, nec litibus addite lites / Nec damnum cuiquam, nec fabricate dolos. -Vos jeûnes ne siéent pas à mon coeur (dit-il [Isaïe]) : pourquoi pressez-vous vos corps desséchés par la faim ? Ni les cendres répandues sur la tête, ni les vêtements en sac rugueux des Ciliciens ne sont des présents qui me plaisent, alors que n'importe qui se donne impudemment le droit de blesser ses frères, ô peuple de Jérusalem. Mais apprenez quels sont les présents qui me plaisent davantage. Déchargez le fardeau des opprimés, et n'ajoutez plus de procès aux procès, ne manigancez ni de perdre ni de tromper qui que ce soit, « Vestra mihi non sunt (inquit) ieiunia cordi : / Quid premitis sicca corpora uestra fame ? / Non cineres capiti aspersi, non horrida sacci / Tegmina sunt Cilicum munera grata mihi : / Laedere quum fratres sit prona licentia uobis, p.309

, Confitebor et psallam : l'apologie engagée de

L. Furnaeus, où la justice, et, pour preuve de ses bonnes intentions, il salue la répression des hérétiques : [ils] poursuivent et punissent les séditieux d'aujourd'hui amateurs de sectes, et ceux qui ont des opinions très mauvaises sur notre religion, Quant à moi, Furnaeus, tous les Hérétiques, Athées, Anabaptistes, ces Évangéliques charnels et les porteurs de peste et fauteurs de troubles de ce genre, je les hais à tel point que je voudrais qu'on les ait déjà arrachés du milieu de nous : tant s'en faut que je veuille m'en prendre aux magistrats qui les réprimandent de la façon la plus sévère 107

, Un peu plus significative est en revanche, dans cette même épître apologétique au dominicain Furnaeus, la déclaration finale selon laquelle l'auteur entend soumettre « toutes [s]es oeuvres, quelles qu'elles soient, au jugement de l'Église 110 », en signe de sa turbulentos huius generis ac pestiferos homines sic odi, ut cupiam e medio iam sublatos esse illos : tantum abest ut inuehi uelim in magistratus

O. C. Paraphrasis, «. C. Smarthanus, F. Ludouico-furnaeo-iacobitae, ». Theologo, and . Datée-de-grenoble, , pp.170-171

, et suiv. dit sur leur compte ; et à cause de cela, ils se détournent non seulement de la vérité, annoncée par tes fidèles serviteurs, mais encore de toi-même : mais ils reviennent, quand toi, ayant pris tes serviteurs en pitié, tu détruis les plans et les projets des impies et remets les prisonniers en liberté, p.307

. Ainsi, les responsables qui organisent ou laissent faire la répression de l'hérésie sont menacés de perdre le salut : Dieu est aux côtés des accusés

, detrudi in carceres, damnari in exilium, bonis priuari, et morte crudelissima tolli : offenduntur equidem grauiter, credentes id esse uerum, quod seruis tuis obtruditur, quodque de illis dicitur : atque deficiunt ob id, non tantum a ueritate, per fideles seruos tuos adnunciata, uerum etiam a te ipso : reuertuntur autem, ubi tu, seruorum tuorum misertus, impiorum consilia et deliberationes subuertis : et uinctos in libertatem adseris, set, cum perspiciunt tuos rapi ad tribunalia, p.42

V. Calvin, Institution de la religion chrétienne, pp.143-145

, Et ne penses point que je tasche à icy traicter ma deffense particuliere, pour impetrer retour au pays de ma naissance : auquel, combien que je porte telle affection d'humanité qu'il appartient, toutesfois comme les choses sont maintenant disposées, je ne souffre pas grand dueil d'en estre privé. Mais j'entreprens la cause commune de tous les fideles, et mesme celle de Christ : laquelle au jourd'huy est en telle maniere du tout deschirée

, Si en effet nous croyons seulement de coeur, et cependant nous ne confessons pas devant les hommes : nous réduisons nous-mêmes notre foi au silence, et nous sommes semblables aux chefs des Juifs, qui n'osaient confesser ouvertement, de peur que les Pharisiens ne les excluent et les excommunient. Aujourd'hui, il ne manque pas d'hommes de ce genre, qui certes reconnaissent la vérité, mais n'osent pas la confesser ouvertement, Ce qui est certes advenu par la tyrannie d'aucuns Pharisiens, pp.142-143

, On voit le glissement de termes qui s'opère dans la reprise du verset. L'oralité du dans un libelle publié l'année suivante, en 1544, les « Nicodémites

«. Set-cum-hac-confessione and . Est, Quod si corde tantum credimus, et interim non confitemur coram hominibus : tacemus quidem ipsi fidem nostram, ac principibus Iudaeorum similes sumus, qui palam non audebant confiteri, ne a Pharisaeis exploderentur et excommunicarentur. Huius generis sunt hodie non pauci, qui ueritatem quidem agnoscunt, set eam non audent aperte profiteri : metuentes sibi a persecutione

O. Paraphrasis, , p.131

V. Calvin, Traité des reliques, suivi de l'Excuse à Messieurs les Nicodémites, éd. A. Autin, pp.218-220, 1921.

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, remise à plus tard, et sans surprise, ce n'est qu'après la fin du procès, dans la paraphrase du début du psaume 33, « Laetabitur in domino anima mea -mon âme se réjouira dans le

. Seigneur, que Sainte-Marthe laissera s'exprimer son soulagement, non sans privilégier toujours la leçon de foi au détriment d'une attention à la beauté du chant 117

, Ainsi, l'originalité de la Paraphrasis tient à sa façon d'introduire l'écriture de soi

. Sainte-marthe, , p.150

, Par ce discours engagé qui se désolidarise de l'élaboration poétique

L. Fontevraud and . Gabriel-du-puy-herbault, qui venait de stigmatiser dans son Theotimus la « Poétique », mère de tous les vices

. Marot, avant de s'attaquer plus loin à l'athéisme de Rabelais 118 ? En saluant un censeur de ce calibre, Sainte-Marthe se révèle-t-il « nicodémite » à son tour, habile à se faire bien voir de ses adversaires idéologiques pour éviter de nouveaux ennuis ? Il est sûr que, dans les années 1550, notre humaniste semble avoir tempéré son attitude vis-à-vis des autorités ecclésiastiques et politiques. Mais, comme l'avait bien montré Henri Busson, en dénonçant dans sa lettre à Puy-Herbault « les Athées et les Épicuriens 119 », il reste sur ses positions

G. Voir and T. Du-puy-herbault, siue De tollendis et expungendis malis libris, iis praecipue, quos uix incolumi fide ac pietate plerique legere queant, pour le « Luthérisme » et les ennuis judiciaires de Marot, p.44

». Maroticum, . Sur-rabelais, A. Voir, . Lefranc, . Rabelais et al., On se souvient de la liste maudite des enfants d'Antiphysie qui conclut l'apologue de Pantagruel dans le Quart livre, chap. XXXII : « les Matagotz, Cagotz, et Papelars : les Maniacles Pistoletz, les Demoniacles Calvins imposteurs de Geneve : les enraigez Putherbes, Briffaux, Caphars, Chattemites, Canibales : et aultres monstres difformes et contrefaicts en despit de Nature, p.615, 1906.

«. Quin, Atheis et Epicureis illis, quorum alios nominatim perstringis, alios sic taces, ut suis coloribus depicti, facile nobis innotescant : labores tui inutiles ac ridiculi uideantur, dubitare sane non possum : set ulcus eorum tangis, ut iam mirum non sit, si tuam doctrinam

. Vtinam-theologi-omnes and . Uiri, amplius non liceret, tanta libertate, ne dicam insania, impietatem uenenatis salibus conspersam, cum lingua tum scripto effutire. Scripseram ad te, statuisse me omnes ingenii mei neruos devise qui orne l'écusson de la ville, tecum Spartam quam nacti sunt ita ornarent

, Le transfert de la nef Argo fut réduit à l'échouage

, avec les textes poétiques composés pour l'occasion -« inscriptions, figures [et] devises » latines destinées à orner le parcours depuis l'entrée de l'Hôtel de Ville jusqu'à la salle du banquet, en plus du texte des « masquarades » elles-mêmes -, Jodelle revient sur les raisons pratiques et psychologiques de son raté, ce qui est aussi une manière de rouvrir son « procès », afin de regagner l'estime du public. Ainsi explique-t-il le choix du moment de parution de son ouvrage

. Paris, affin que ceux qui m'avoient condanné sans voir mes pieces

À. Jodelle and . Court,

, Voir aussi l'expression « je tien deja mon proces pour tout gaigné, p.117

, Sur les différents procédés amplificatoires déployés par Jodelle, voir F. Cornilliat, « From Mascarade to Tragedy: The Rhetoric of Apologia in Jodelle's Recueil Des Inscriptions », vol.48, pp.82-108, 1995.

, sinon quelque meschante testiere, qui ne l'exception d'un simple bonnet sans valeur (une « meschante testiere ») : où sont passés les habits de lumière ? Jodelle a-t-il été arrêté ou bien est-il parvenu à persuader les édiles qu'il n'avait plus les costumes en sa possession ? On ignore la suite des événements, si ce n'est qu'un créditeur se manifeste à la mort de Jodelle pour tenter de se faire rembourser par ses héritiers la vente à crédit « d'une marchandise de draps de soye 10 », pour laquelle le poète lui a signé une reconnaissance de dette devant notaire en août 1558. On comprend que le poète est encore tracassé durant l'été par la restitution des costumes du spectacle, soit que le marchand de draps se soit adressé à Jodelle après que la municipalité a refusé de lui payer la somme due pour les étoffes, seroient trouvez, pour ce faire : ce qui auroit esté faict, et n'en auroient rien rapporté

. Mais, plusieurs années plus tard, en octobre 1566, un plaideur nommé Tuzan réles faits, soit en 1563, une peine qui n'a bien sûr pas été exécutée

. F. Paris-;-Éd and . Bonnardot, Imprimerie nationale, 1888, t. IV, p. 524 ; voir E. Balmas, Un poeta del Rinascimento francese : Etienne Jodelle. La sua vita, il suo tempo, p.429, 1962.

A. N. , 18 janvier-25 juin 1574, édité par E. Balmas, Etienne Jodelle, op. cit., p. 827-830, commenté , au moyen de quoy s'est ledict Tuzan vallablement opposé à la saisye desdictz bien confisqués, faicte à la requeste du substitud du procureur général du Roy oudict Chastelet, 25 r°, liste des créditeurs de Jodelle qui s'opposent à la vente aux enchères du domaine du Limodin, vol.3474

B. N. , longuement, dans la suite, la confession de ses frustrations littéraires et sociales : « il a fallu qu'en toutes entreprises en depit de moy, ms. fr. 1662, f. 1 r°, édité par E. Balmas, Etienne Jodelle, op. cit.¸p. 72. Le poème est anonyme mais E. Buron précise qu'on en connaît une version signée par de mystérieuses initiales

, Après la main qui se referme sur le vide, le papier qui reste toujours dans la main : les deux images complémentaires, qui semblent appartenir à l'univers du cauchemar

, Dans cet ordre d'idées, on en vient facilement à penser que la culture théâtrale du remplissant leur tonneau percé (Le Recueil des inscriptions, op. cit., « Ad Claudium Kerquifinanum, Stephani Iodelii, in suas miserias, pp.11-16

, tellement enchaisnés queue à queue, et se rencontrans tellement au point, qu'il a fallu qu'en toutes entreprises en depit de moy, la charte me soit demeurée au point. Car quand aus letres (s'il faut encore un peu reprandre ma digression) qu'est-ce que i'ay iamais voulu faire voir de moy, qu'un affaire, une maladie, une debauche d'amis, un default ou une perte d'occasion, une entreprise nouvelle, ou ce qui est le pire de tous une envie n'ait empesché d'estre veu ? Je ne parle point des labeurs de ma petite jeunesse, mais de ceus où j'ay travaillé depuis quatre ou cinq ans, lesquels ay-je jamais sceu faire sortir en lumiere, encores que j'y tachasse et que je pensasse bien leur avoir donné des yeus d'aigle pour la soustenir ?, contre toutes les prevoyances et pourvoyances que j'ay sceau jamais faire, j'ay tousjours senti les malheurs d'une destinée, pp.101-102

L. Voir-la-définition-de-cette-«-poésie-dynonisiaque-»-dans-jodelle, .. R. Mélançon, L. Paris, and . Différence, Pour un même type de relation en miroir entre le poète et son héros épique dans Les Discours de Jules Cesar avant le passage du Rubicon, voir E. Buron, « La figure du roi et le point de vue du poète », Cahiers de recherches médiévales, Voir aussi N. Hugot, « "Un coeur plus que d'homme" : l'héroïsme et le féminin dans les tragédies de Jodelle », p.15, 1991.

, Henri II s'intercale la vision, à l'irréel du passé 30 , du décor désiré, emplissant l'espace d'une qui rêvent, dessinent et construisent leur nef de papier, car la jugeant digne ou indigne d'aller quérir la Toison tu leur interdis à jamais ce courage. » (F. Delay, L'Insuccès de la fête, Voir aussi le titre choisi par M. Clément, « Jodelle ou la fête de papier », dans La Fête au XVI e siècle, dir. M. Viallon-Schoneveld, pp.159-170, 1980.

L. Jodelle, Recueil des inscriptions, op. cit, pp.87-88

, Voir l'analyse des temps verbaux, indices des multiples ajouts de la description de Jodelle, chez M. Clément, « Jodelle ou la fête de papier, p.163

, de rochers des clochers, qu'on m'avoit mequaniquement mesnagé les habits, qu'à l'heure mesme qu'il fallut partir plusieurs choses defailloient, que peut-on penser que je devinse, si l'on connoist le grand cueur que j'ay, sinon furieus et demi mort, voyant pour toute recompanse, que ma courte honte et ma repentance eternelle ? Si l'on dit, pourautant que les acteurs estoient mal choisis, quelle faute eut-on aperçu en leur prolation [= prononciation] naturelle, si l'asseurance et la memoire eussent esté de mesme ?, p.117

, Voir la « Chanson d'Orphée » et « La musique des rochers, pp.104-105

, En matière de défauts dans la scénographie, l'organisateur du spectacle peut indiquer la responsabilité des artisans sans se départir d'une certaine solidarité à leur égard, comme le poète et juriste Jean Bouchet en donne l'exemple : après que la réprésentation d'un Mystère de la Passion dont il était « entrepreneur », à Poitiers, en 1534, eut été vivement critiquée, il écrit une épître bienveillante où il souligne que les « peintres » et les « tendeurs

J. Voir, E. Bouchet, . Morales, «. Xc, F. Lx et al., On a vu que les hommes de théâtre adoptent couramment ce type de défense consistant à nier leur part de responsabilité dans les irrégularités commises sur scène : des allusions jugées hérétiques ou séditieuses peuvent ainsi être mises au compte de l'auteur pour exonérer les acteurs, Les Mystères dans les provinces françaises, pp.282-283

V. Jodelle, Le Recueil des inscriptions, p.92

, « Car allant dès l'heure à la maison de ville et n'i trouvant aucun ornement qui peust estre remerquable, j'ose dire que je me fei quasi de tous mestiers, et assés heureusement, comme on pourra voir par ce recueil, si l'execution eust esté telle que l'ordonnance. » (Ibid, p.75

, Sans doute le Recueil est-il une manière de prendre acte de ce différend, d'en tirer des lecteurs : Tu sçais que quand un Prince auroit bien dit de toy, Un plaisant s'en riroit

, Tu sçais que tous les jours un labeur poëtique, Apporte à son autheur ces beaus noms seullement

. Ibid and . Muse, , p.206

, Voir supra, pp.280-283

, Il fault que le seul vray me soit mon but dernier, / Et que mon bien total dedans moy seul se treuve, / Jamais l'Opinion ne sera mon colier. » (Loc. cit., v. 55-64.) vient précisément de ce qu'il entrelace continûment ces deux rapports à l'écriture que le serment vise à séparer, la justification aux yeux du monde et l'auto-justification, dans la remémoration des actes passés et l'élucidation de leurs motifs. Le trouble du crime et l'épreuve du procès provoquent un même entrelacement dans la poésie judiciaire, un même désir chez le poète de redessiner les lignes d'une action passée

, La chair du poulpe, dont les Grecs étaient friands

, Poeticen Polypi caput uocant, quod in ea sicut sunt permulta cognitu tum iucunda, tum frugifera : ita sunt nonnulla, nisi caueas, pestilentia, doctrinaque illa inter noxias semper uisa est, quauis alia tanto nocentior, quanto haberet plus ueri admixtum, « Damnantur ueterum scriptis, qui liberalia cum Eleusynis miscebant, p.143

, Dans la tête du poulpe, il y a du mauvais et du bon" / parce qu'il est délicieux à manger, mais qu'il donne un sommeil agité de mauvais rêves, envahi par des fantaisies étranges et troublantes, à ce qu'on dit. De même, il y a aussi dans la poétique une nourriture savoureuse et abondante pour l'âme d'un jeune homme, mais elle recèle tout autant de trouble et d'égarement, à moins que l'écoute ne soit préparée par une droite pédagogie. » (Plutarque, Comment un jeune homme doit écouter des poèmes, titre usuel De audiendis poetis, 15b-c, voir S. Saïd, « Permanence et transformation des "classiques" : les conversions de la poésie de Plutarque à Basile le Grand », dans Que reste-t-il de l'éducation classique ? Relire « le Marrou », dir, ????????? ?????? ??? µ?? ????? ?? ?? ??? ??????" / ??? ???????? µ?? ????? ???????, ?????????? ?? ????? ?????, ????????? ?????????? ??? ?????????? ????µ????, ?? ????????. ???? ?? ??? ???????? ???? µ?? ?? ??? ??? ?????µ?? ???? ????? ???????, ??? ??????? ?? ?? ?????????? ??? ?????????, ?? µ? ??????? ??????????? ????? ? ????????, p.229, 2004.

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, Humanisme et barbarie : le modèle de l'apologie érasmienne

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.. .. L'accusation-de-sodomie-:-le-précédent-muret,

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, Pression sociale et désir de liberté : sur l'encadrement

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, Entre poésie et droit, les repentirs de Fontaine

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, Pour sortir du labyrinthe : les épigrammes de Fontaine, La légèreté des formes brèves pour accélérer la procédure

. .. Ruisseaux, fonction des lettres-préfaces dans l'instauration d'une symétrie entre les deux livres centraux du recueil, Diversité et organisation des pièces de contact : les rondeaux de Collerye et la couronne d'étrennes dans les

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, Rejouer le procès -pour en faire un non-événement ?

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, Les premiers procès de Sainte-Marthe et sa première paraphrase poétique

, Illius ego uestigia insecutus : l'identification prosaïque de 1543

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, Des psaumes d'actualité : répression et apologie de la Réforme

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