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. Là, agit de s'interroger sur ce qui constitue le métier préfectoral en s'efforçant de saisir l'institution dans toute son «épaisseur» d'une façon qui tente de s'inspirer d'une « description en profondeur » à la manière de C. GEERTZ avec le questionnement suivant : -que recouvre le métier de représentant de l'État ? -quels sont les schèmes mentaux et comportementaux du métier ? -quels sont les « systèmes solidaires de croyances et de pratiques » ? -quelles sont les « manières de voir, de penser, de dire et de faire » qui sont à l'oeuvre chez ceux qui endossent le rôle avec succès ? corps

, -dans l'expression de son rôle complexe d'arbitre dans le dialogue constant qu'il a avec les élus, les industriels, les plaignants ou les «experts» dans la mise en oeuvre des législations qui se

, -par une forme de socialisation fondée sur l'intériorisation et l'acquisition de rites de disposition et des logiques de carrière alliant certaines formes de patronage politique mais aussi sur une logique d'intériorisation de normes professionnelles 636

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S. Raison,

A. Sierra and N. , LEWIS mettent en évidence un deuxième phénomène à cette consécration de l'individualisme, celui de la fragmentation, c'est-à-dire, la multiplication et le cloisonnement des sphères sociales d'appartenance (activités salariales, loisirs, famille, amis, pratiques religieuses

S. De-la,

L. Gouvernement,

. Le-«-vivre, ensemble 647 » nécessite dans toute société une forme d'organisation juridicisée ou non, et des choix dans les croyances, les moeurs, et les valeurs, ce qui induit une normativité. C'est l'ensemble des règles juridiques socialement édictées et sanctionnées qui s'imposent aux membres de la société

. «-gouvernance-sur-le-territoire, un regard attentif à la configuration du pouvoir. », VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, 2009.

;. E. Le-«-vivre-ensemble and . Martin, est un thème récurrent du débat politique en France oscillant entre une volonté politicienne de récupérer un électorat très à droite et nécessité, réelle, de parler de certaines « choses qui fâchent

. Cependant, pour observer ce phénomène, sur le plan scientifique ce concept pose problème, car il ne semble pas assez stabilisé. L'auteur présente une problématique sur le terme de la gouvernance d'ordre idéologique, et due au côté polysémique de celui-ci, Les enjeux sont forts

, Dans la sphère des technologies de l'information G. BLANC 651 identifie deux

, Même si sur le plan scientifique le bien fondé de concevoir la gouvernance comme un concept scientifique est fortement discuté 652 , son concept permet, s'il est question de décision d'intérêts publics au niveau territorial, d'observer le processus avec cette pluralité d'acteurs et de groupes, avec l'acceptation que le pouvoir n'est plus la prérogative du seul État de droit

J. Selon, CROWLEY 653 , la gouvernance a contribué à renouveler l'analyse des

. «la-grande-question-de-la-gouvernance,

[. Paye and O. ]. ,

. La-gouvernance, D'une notion polysémique à un concept politologique, Études internationales, vol.36, issue.1, pp.13-40, 2005.

, examiner le bien-fondé des deux principales critiques qui sont généralement évoquées par ceux qui, dans la science politique d'expression française, refusent de faire de la gouvernance un concept scientifique, à savoir celle d'une notion irrémédiablement idéologique et excessivement polysémique

[. Crowley-j.] and . Usages-de-la-gouvernance, , vol.4, p.52, 2003.

, Selon l'auteur, le terme scientifique de gouvernance est utile car il offre angles principaux : -des hiérarchies de commandement

, -des systèmes d'interaction et d'interdépendance polarisés par un pouvoir ou une puissance (Macht, également au sens wébérien) inégalement distribué

J. Crowley, un second usage du concept de la governance celui de l'approche « institutionnaliste » des relations internationales, qui entend montrer que le système international d'États souverains n'est pas « anarchique », non seulement au sens large de « désordonné », mais aussi au sens plus strict de « dépourvu de régime stable d'autorité ». Mais c'est l'usage de ce concept dans l'analyse des logiques de pouvoir et de production d

, La mondialisation contre la globalisation : un point de vue cosmopolitique, Sociologie et sociétés, vol.44, issue.1, pp.143-166, 2012.

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, « Qu'est-ce que la mondialisation, Revue Sciences humaines. SPÉCIAL La Mondialisation. Mars, 2007.

, Cet investissement national, s'inscrit dans le mouvement de la transformation investissements sont considérables

. Unis, 3 milliards de dollars répartis sur 4356 projets 686 . Pour les investisseurs, pas de doute, l'économie se transforme de manière sait intégrer : -la « digitalisation ». C'est partir du principe que tout ce qui peut être digitalisé dans la vie de tous les jours le sera, puis modélisé et représenté, stocké et traité et potentiellement transmissible sur les réseaux, 25% des investissements des fonds de capitalrisque en, vol.48, 2014.

». -la-«-démonétisation, au moins dans un premier temps, que les services numériques apportées sont gratuits. Il faut donc viser une utilisation massive ce qui est rendue possible par la mondialisation des échanges, car les revenus proviennent de la publicité

[. Garçon-f.], Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vol.15

, Rapport Money Tree publié par PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) et la National Venture Capital Association (NVCA), « Les quatre piliers de la révolution numérique, p.687

L. Souveraineté-se-définit, comme la détention de l'autorité suprême, c'est-à-dire d'un pouvoir absolu et inconditionné. Dans les démocraties, elle est détenue par le peuple, constitué en un corps politique, la Nation. Il s'agit alors de souveraineté nationale. Le corollaire de la souveraineté est le droit à l'autodétermination, c'est-à-dire

, La souveraineté nationale désigne, dans cette logique

. Le, se joue de l'impôt, défie les règles de droits en concurrençant aux règles étatiques notamment fiscale ou de préservation des données personnelles, il représente une menace pour la souveraineté numérique des Etats. L'échelon national n'est plus suffisant pour appréhender les enjeux

, Au niveau de l'Union Européenne, les débats sur le numérique se focalisent ces

, Le terme cyberespace désigne un « ensemble de données numérisées constituant un univers d'information et un milieu de communication, lié à l'interconnexion mondiale des ordinateurs». Il est dérivé de l'anglais cyberspace (contraction des termes Cybernétique et Espace), néologisme également considéré comme un buzzword

. «-l&apos;, Union européenne, colonie du monde numérique ? » ( rapport d'information ) au nom de la commission des affaires européennes, déposé le 20 mars 2013, vol.443, 2012.

, Pour la première fois, l'apport des technologies est pensé comme un projet couvrant la société dans sa globalité. A l'époque déjà, il était question d'enjeux sociétaux et de leadership au niveau international. La France étant considérée comme mal classée dans le rang mondial des pays s'étant approprié les technologies de l'information, l'Etat devait « être à la fois un coordinateur, un exemple, et un accélérateur » 705 . En 2013, le gouvernement diffuse une « feuille de route numérique, Comité interministériel pour la Société de l'information (CISI) de janvier, 1998.

, En décembre 2015, un projet pour une République numérique était présenté en

, avec une méthode trois axes : -La circulation des données et du savoir (titre I) : -Sous cet axe, c'est la velléité de renforcer et d'élargir l'ouverture des données publiques (art. 1er) qui est affirmée. Afin de garantir l'effectivité de cette orientation, un service public de la donnée est créé (art. 9), et la notion de données d'intérêt général est institué (art, La circulation des données publiques, vol.10

, Un témoignage personnel », Les Cahiers du numérique, vol.3, pp.213-237, 2002.

, PAGSI : Plan d'action gouvernemental pour la société de l'information

, Les sciences sociales, avec la notion de développement territorial, soulignent que le territoire est aussi une construction sociale (CHIASSON), un bassin de vie

, L'examen des écrits et documents portant sur le concept de gouvernance permet d'accéder à des connaissances relevant des sciences politiques

A. Colloque and . Chia-e, Comment étudier la gouvernance territoriale ? Mise à l'épreuve d'une grille de lecture, 2010.

, « Les territoires numériques de la France de demain ». Rapport à la ministre de l'égalité des Territoires et du Logement, Cécile DUFLOT, 2013.

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[. Loveluck-b.] and . Internet, une société contre l'Etat ? Libéralisme informationnel et économie politique de l'autoorganisation en régime numérique, pp.235-270, 2015.

. Dans-le-cadre-de-ces-travaux, cette prise de position d'un membre du gouvernement peut être retenue comme l'illustration d'une part de la légitimation de la tangibilité d'un objet, le numérique, et d'autre part que celui-ci est associé à une forme d'excellence souhaitée pour les élites au sein de l'administration de l'Etat. Ce phénomène culturel qui caractérise ce domaine du numérique est global, planétaire

, Il offre aussi la possibilité d'une expression culturelle singulière pour des groupes, des minorités, des organisations, et des communautés qui organisent des solidarités, des échanges, selon une nouvelle forme de proximité, de territoire

, L'émergence de cette culture date des années 1970. Aujourd'hui portée par les

F. Pour-l&apos;historien, . Turner, and . Qu, utopie numérique, nait sur un territoire ouest américain, très localisé, la Californie, dans les années soixante, au sein des communautés hippies, et relève de la contre-culture 737 . Cette contre-culture vise l'émancipation par la technologie « d'une société hiérarchisée

, La communauté représente l'alternative à la structure sociale existante, et la transformation de la conscience, l'étape préalable à la réforme

, Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée par la 31ème session de la Conférence Générale de l'UNESSCO

. Paris, , 2001.

, Comment la gauche et la contre-culture sont tombées dans le piège de l'utopie numérique » tech& Internet

, VII.3.3. Le préfet et les technologies numériques

, Des attentes institutionnelles vis-à-vis de l'engagement du préfet La circulaire du 17 février 2017 739 , précise assez finement les interventions attendues de l

E. S. Cependant, inscrit dans un processus historique d'une dizaine d'année déjà 740 . En 2009, dans la loi, il était question de lutte contre la fracture numérique 741 , en 2015, de mesures pour la croissance

, Sur le plan formel, les commissions régionales de stratégie numérique (CRSN) 'intervention : « TICE, e-administration, télésanté, médiation, données publiques, vol.746

, L'accès aux services offerts par les réseaux très haut débit fixes et mobiles y est présenté comme une opportunité nouvelle pour les territoires, p.739

, Circulaire N° 5911/SG, du premier ministre B CAZENEUVE, en date du 17 février, 2017.

, Annexe 4 de la ccirculaire N° 5911/SG

N. Loi, qui établit notamment le principe de l'élaboration des schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique (SDTAN), 1572.

N. Loi, , 2015.

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, CCRANT : Commission consultative régionale sur l'Aménagement numérique