Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les outils de gestion et la construction du sens de l’action collective : Étude de cas d’un outil d’évaluation des besoins dans des associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

Résumé : A travers l’étude d’un outil d’évaluation des besoins dans huit associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel, pendant cinq ans, nous avons enquêté sur la place qu’il prend dans la construction du sens de l’action collective. Nous inspirant de la théorie de la rationalité ordinaire de Raymond Boudon et des travaux de Jacques Girin sur le langage dans les organisations, nous proposons une approche originale de la notion d’institution, considérée comme un processus de stabilisation d’un système de croyances collectives. Nous montrons que l’institution est essentiellement œuvre de langage et que les outils de gestion participent à l’appauvrir. En structurant l’activité que l’instrument est censé outiller, il contribue à diminuer les discussions des utilisateurs et donc la construction du sens de l’action collective.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [569 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02443257
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, January 17, 2020 - 8:54:07 AM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 5:20:45 AM

File

58817_ANDRIEN_2019_archivage.p...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02443257, version 1

Collections

Citation

Loïc Andrien. Les outils de gestion et la construction du sens de l’action collective : Étude de cas d’un outil d’évaluation des besoins dans des associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel.. Gestion et management. Université Paris-Saclay, 2019. Français. ⟨NNT : 2019SACLX088⟩. ⟨tel-02443257⟩

Share

Metrics

Record views

313

Files downloads

433