, Martine Maleval précise dans son étude que l'un des principaux objets d'attention est celui de la qualité, p.62
, Calendrier de la création
, Calendrier des résidences Juin 2013 -Résidence d'écriture
, Octobre, 2013.
, Octobre 2013 -Cité du Cirque, Pôle régional cirque
, Lieu de fabrique des arts de la rue en
, , 2014.
, Juillet 2014 -Scènes de rue
, Septembre 2014 -Lieux Publics
, Citron Jaune, 2014.
, Juin 2015 -Pronomades, Encausse-les-Thermes
Juin 2016 -4 représentations, festival Vivacités, Diffusion Juin 2015 -4 représentations, festival Le Mans fait son cirque, Le Mans (72). Juillet 2015 -4 représentations, vol.231 ,
, Septembre 2016 -4 représentations, Arto, festival des arts de la rue de Ramonville (31)
, Elle revient sur ses expériences avant la création de la Compagnie d'Elles : « Avec Corsetti, [la mise en scène de Metamorfosi dans le parc archéologique de Syracuse en Sicile], c'est vraiment une expérience de l'in situ, pas de la rue. J'ai beaucoup d'expériences de la rue à Aix-en-Provence par exemple où la ville me commandait des spectacles pour Noël. Et puis, avec mon copain de l'époque, on partait l'été faire de la rue et on s'installait, un fil et un mât à la sauvage, comme on ne peut plus trop le faire maintenant? Quand j'étais en deuxième année au Lido, j'avais réussi à convaincre tout le monde de faire un essai de cirque in situ, Yaëlle Antoine avait déjà fait l'expérience en tant qu'interprète et/ou metteuse en scène de plusieurs créations en plein air ou in situ
,
, voir les articles et travaux suivants : Anne GONON, « Le cirque au risque de la rue, 2013.
,
, , p.13
, Soundspaces. Espaces, expériences et politiques du sonore, p.32, 2014.
, Ivan Roussel pour la Compagnie Non Nova dirigée par Phia Ménard
,
, Au sujet de la place de la musique dans les créations circassiennes, voir le dossier « Cirque & musique », coordonné par Odile Cougoule publié en 2003 dans la revue Arts de la piste ainsi que la synthèse réalisée en, par Charlotte Lipinska et coordonnée par Anne-Lise Cottet pour Circostrada, 2015.
Arts de la piste n°26, 2003. ,
Musique : de l'illustration musicale à la création sonore », synthèse réalisée par Charlotte LIPINSKA et coordonnée par Anne-Lise COTTET, Circostrada, 2015. ,
La Compagnie 111 a engagé une chanteuse et un chanteur lyrique pour sa création Espaece (2016), les musiques des spectacles du Cirque du Soleil sont identifiables entre mille et l'« Entrée des gladiateurs » (1897) du compositeur tchèque Julius Fucik reste l'un des standards musicaux du cirque. Dans les compagnies de cirque contemporain suivantes, ce sont les acrobates qui prennent en charge la musique et le chant en scène, Samantha Lopez de la jeune compagnie La June dans le spectacle Dru ou encore Jur Domingo (chant) et Julien Vitecoq (guitare) de la Crida Company. Ces derniers ont produit plusieurs albums, 2014. ,
Les sons, les images, les présences se tissent, le spectacle est un condensé d'humanité malgré l'isolement des interprètes dans leurs différences. Il s'agira pourtant d'admirer l'équilibre des matières, si l'une ou l'autre prend épisodiquement le devant, musique, parole et acrobatie évoluent sur un pied d'égalité, effaçant toute prouesse (non sans virtuosité) au profit de cette curiosité dévo ,
,
, Voir supra, p.413
Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société, Les Solitaires intempestifs, p.70, 2006. ,
,
,
Mother City, dont l'usine est menacée de fermeture : Commence alors la marche chorégraphiée, frontale, guerrière, d'un cortège de manifestation, sur une musique énervée, rythmée par la mécanique des machines à coudre? ,
comme elle ne choisit pas entre la pièce de théâtre publiable, le scénario de mise en scène et le théâtre-récit épique [?] elle nous raconte néanmoins, de façon simple et divertissante, mais également troublante et complexe, à l'image des paraboles politiques brechtiennes, une histoire forte : l'histoire intime et collective d'ouvrières du textile qui se révoltent dans une usine de sous-vêtements féminins, Pascaline HERVEET, Les Petits Bonnets, p.13 ,
, Pascaline HERVEET, Les Petits Bonnets, p.18
, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, 1982.
,
, Les Petits Bonnets, op. cit, p.24
Anthropologie historique du langage, op. cit, p.650 ,
la narration : Cinq chansons viennent suspendre le récit, elles intensifient la poéticité de la langue et la musicalité de la pièce. Les chants, que Georges Banu considère « comme des condensés sensibles qui transgressent la parole et engendrent l'émotion », sont liés dans Les Petits Bonnets à des épisodes de vie ou des sujets sensibles (la douleur d'un amour perdu, Danse music-hall, grimaces chorégraphiées, loucheries en tout genre, chansons, qui sont des formes autonomes dans la forme ,
, La dernière chanson s'inscrit dans le bref acte 8, intitulé « L'orgasme de la
De la parole aux chants, op. cit., p. 12, cité par Marion GUYEZ, « Analyse dramaturgique de la pièce Les Petits Bonnets, Georges BANU (dir.), p.81 ,
, Analyse dramaturgique de la pièce Les Petits Bonnets, p.85
, Le Son du théâtre. XIX e -XX e siècle, p.409
Les Petits Bonnets, op. cit, p.64 ,
64 et 65. passages dialogués de Donka, spectacle d'envergure internationale, ont été traduits dans de nombreuses langues : anglais, italien, russe, etc ,
, Dans les créations du GdRA, les chansons sont l'occasion d'utiliser d'autres
, Dans d'autres spectacles comme Nebbia (2007), le metteur en scène tessinois a écrit certaines chansons dans le dialecte de sa région natale
acteur : appréciation, notation, évocation, p.420 ,
,
Mise en scène : Yaëlle Antoine, Tanahé Prouhet, 2016. ,
, La Violence des potiches, 2012.
, Lames soeurs, 2008.
, Création collective de : Nedjma Benchaïb, 2009.
,
Avec Sébastien Barrier, Nedjma Benchaïb, Julien Cassier, Domi Giroud, Christophe Rulhes, 2011. ,
Mise en scène : Christophe Rulhes. Vu à Mix'art Myrys à Toulouse, 2012. ,
Mise en scène : Christophe Rulhes. Images : Christophe Modica, Amic Bedel, Edmond Carrère. Montage, mise en image, pièce sonore : Christophe Modica. Images animées et graphisme : Benoît Bonnemaison-Fitte, Vu au Théâtre des Treize Arches à Brive-la-Gaillarde, 2007. ,
Avec : Mattias Andersson, Peter Åberg, Matias Salmenaho, Andreas Tengblad, 2010. ,
,
Cirque Le Roux LUCAS, Gérald, « "The Elephant in the room, 2016. ,
, Collectif Prêt-à-porter
Collectif Prêt-à-porter mêle cirque et théâtre pour faire jaillir les mots enfouis dans le corps, 2008. ,
, , vol.25
Ressource en ligne consultée le 28 février, Teaser de lancement de La Fuite à cheval très loin dans la ville, 2013. ,
Hippodrame urbain », inédit, 2015. ,
Hippodrame urbain, Journal de création, 2013. ,
, Les Trois coups, 24 juillet, 2008.
, , 2009.
, Singularités ordinaires, extraits, montage réalisé par Florent Tillon
,
, BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE ÉTUDES CIRCASSIENNES Ouvrages AMIARD-CHEVREL, 1983.
Écrits sur le sable?, 1993. ,
CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, Les Écritures artistiques : un regard sur le cirque, à Auch (Abbaye de Flaran), 1999. ,
, , 2012.
, Architectures du cirque des origines à nos jours, 2001.
, Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires, L'Harmattan, 2016.
, Mimos 2012. Daniele Finzi Pasca, 2012.
, , vol.2, pp.1786-1866, 1907.
Anatomie d'un clown suivi de Lire et écrire le cirque, 2005. ,
, Médecine du cirque : vingt siècles après Galien, Vic-la-Gardiole, L'Entretemps, 2004.
Une esthétique du risque, vol.34, 2010. ,
, , 2008.
, , 2010.
, , 1968.
Sur la piste des cirques actuels, Paris, L'Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », série « Arts Vivants, 2014. ,
, Corps à corps. Vision du cirque contemporain, 2010.
Une dramaturgie du hasard dans les arts en action, 2012. ,
Une allégorie de la modernité, 2012. ,
, , 1985.
Théâtre de la caresse, Éditions FHP, 2010. ,
Portrait de l'artiste en saltimbanque, Genève, Les sentiers de la création, 1983. ,
Acrobatie et les acrobates, texte et dessins par G. Strehly. C ,
, 1880. Gallica. Ressource numérique consultée le 1 févr, 2014.
, , 1978.
, Le Cirque au risque de l'art, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01650860
Notation Benesh pour les arts du cirque. Carnets de recherche, Centre national des arts du cirque, 2016. ,
Notation Benesh pour les arts du cirque, Centre national des arts du cirque, 2016. Articles d'ouvrages collectifs et de revues scientifiques BARTHES, 1970. ,
,
, Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, pp.2012-2014, 2013.
art populaire à la création contemporaine, le cirque à l'épreuve de la légitimation, GAUDEZ, Florent (dir.) Les Arts moyens aujourd'hui, 2008. ,
Ressource en ligne consultée le 4 janvier, Memento#4 Histoire de cirque au XIX e et XX e siècles, 2011. ,
, Dossiers, N°6 : La Reprise, Pratiques de la reprise, 2013.
, Ethnologie française, vol.36, 2006.
, Dramaturgies. Mélanges offerts à Gérard Lieber, vol.34, 2013.
Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Sexualités et politiques du trouble, 2015. ,
« La distribution sur les scènes circassiennes », Agôn, La Distribution, Dossiers, Distribution et rapport de production, vol.7, 2015. ,
, Construction d'un malentendu entre porteurs et destinataires d'un dispositif social, 2015.
, Parcours découvertes édités par HorsLesMurs, 2016.
, FOURMAUX, Francine (dir.), Les Lieux du cirque, 2008.
, La Contorsion : le corps à l'épreuve, à l'épreuve du corps, 2013.
, Dramaturgie du cirque contemporain français : quelques pistes théâtrales », L'Annuaire théâtral : revue québécoise d'études théâtrales, n°32, Montréal, 2002.
Cirque et dramaturgie, Dramaturgie des arts de la scène, Enquêtes ,
Comment le corps saisit-il un nouveau mouvement ? Vers une énième dimension d'une interaction des corps, ANDRIEU, 2017. ,
, Mimos 2012. Daniele Finzi Pasca, 2012.
peintre à la manière large" au Cirque-Olympique (1827-1841) », in FRANTZ Pierre, FAZIO Mara (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène, pp.1650-1880, 2010. ,
Le manuscrit du souffleur et le spectaculaire retracé » in MARTIN, Roxane, NORDERA, Marina (dir.), Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire. Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Actes du colloque international tenu à l'Université, vol.12, 1836. ,
reconversion" des artistes de cirque comme "problème public" : une rencontre difficile entre un dispositif et ses destinataires, Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires, L'Harmattan, 2016. ,
, Arts de la piste, 1998.
, Arts de la piste, p.31, 2004.
Collection Mutations n o 209, « Avant-Garde, Cirque ! Les arts de la piste en révolution, 2001. ,
, , pp.38-39, 2016.
Cirque & musique », dossier coordonné par COUGOULE, Odile, Arts de la piste n°26, pp.20-21, 2003. ,
, , vol.26, 2003.
Michel Jarnoux », Libération, 23 mars 1998 ,
, , vol.2013, p.30
, dossier « L'acrobatie, p.31, 2004.
, , pp.38-39, 2016.
, , vol.18, 2010.
, , 2014.
, Du cirque et des autres arts : la question du mélange, vol.20, 1999.
, , vol.19
La ville se serre la ceinture » (article non signé), Le Maine libre ,
, Arts de la Piste n°37-38, vol.111, 2006.
Aider ceux qui ont envie de travailler et lutter contre l'assistanat ,
Inscription de cirque », Arts de la Piste, Études circassiennes en langues étrangères, pp.37-38, 2006. ,
Circus music : the eye of the ear, The Routledge circus studies, 2016. ,
Il Circo e la scena : forme dello spettacolo contemporaneo, 2001. ,
, Contemporary Circus Dramaturgy: An Interview with Louis Patrick Leroux, vol.24, 2014.
, , 2013.
, Corpo-grafías. Estudios críticos de y desde los cuerpos n o 3, 2016.
Quebec's expanding circus boundaries, 2016. ,
Rings of desire. Circus history and representation, 2000. ,
, The Routledge circus studies, 2016.
Cultural identity in aerial performance, 2005. ,
The Routledge circus studies reader, 2016. ,
Les Mises en scène de Géo Sandry pour le Cirque d'hiver, pp.1933-1954 ,
, , 2006.
training chez les artistes du spectacle vivant : arts du cirque, danse, théâtre, mémoire de master 2 Études théâtrales, Arts du spectacle, communication et médias, 2015. ,
Intégration de l'acrobatie à la présentation d'un extrait de la pièce Le Héron bleu suivie d'une réflexion sur la théâtralité dans l'acrobatie aérienne, Mémoire-création, Maîtrise en art dramatique, 2001. ,
aujourd'hui, les gestes et les mots, mémoire de recherche de master 1 théorie et pratique du théâtre contemporain, 2016. ,
Fabrique des corps : représentations genrées dans le cirque actuel. Performances, identités, pouvoirs, mémoire de recherche de master 2 en Études théâtrales, Arts du spectacle, communication et médias, 2015. ,
, Écritures scénographiques, écritures chorégraphiques : dessins de danse et de cirque, mémoire de recherche de master 2 Institut d'Études Théâtrales, 2006.
Pour une exploration du geste virtuose en danse, passage XX e -XXI e siècles. Danseurs, breakeurs, acrobates au travail, 2011. ,
Mémoire de DEA en Études théâtrales, Institut d'Études théâtrales, sous la direction de Claudine Amiard-Chevrel, 1993. ,
Women who fly : aerialists in modernity (1880-1930), thèse de doctorat en philosophie, 2013. ,
Une expérience de langage, une histoire de cirque, mémoire de master 1 en Études visuelles, Arts du spectacle, communication et médias, Université Toulouse 2 -Le Mirail, sous la direction de Philippe Ortel, 2010. ,
Acrobatie défigurée, mémoire de master 2 en Études visuelles, Arts du spectacle, communication et médias, Université Toulouse -Jean Jaurès, sous la direction de Philippe Ortel, 2013. ,
Essai pour une rencontre des mots et des gestes, thèse de doctorat en sociologie Université Paris Descartes, sous la direction de Michel Maffesoli, vol.1, 2008. ,
, espace des écoles et socialisation professionnelle, vol.I, 2009.
Risque de blessures chez les artistes de cirque professionnels : élaboration et faisabilité d'un questionnaire permettant de déterminer la prévalence des antécédents traumatiques et leurs caractéristiques en fonction de la spécialité de cirque : pistes de prévention individuelle et collective, en santé au travail, thèse d'exercice en Médecine spécialisée, 2016. ,
Quebec's expanding circus boundaries, Glossary of Circus Terms », traduit du français vers l'anglais par Susan Kelly, 2016. ,
, Arts des deux mondes, vol.1, 1997.
Arts des deux mondes, vol.2, 1999. ,
, Arts des deux mondes, vol.3, 2001.
The free encyclopedia of the international circus ,
, , 2014.
Des mots dans la sciure, Abécédaire des Hommes penchés, 2003. ,
Littérature circassienne CARRARA, Guy, In Vitro ou La légende des clones : pièce écrite en 1997 et créée par la compagnie Archaos en 1999 ou A lenda dos clones or The clone legend, 2001. ,
, , 2006.
, , 2007.
Pièces de cirque écrites par Christophe Huysman, Centre national des arts du cirque, 2017. ,
Pièces de cirque. Human (articulations) suivi de Espèces, 2006. ,
Plic Ploc, Carnets de création, 2006. ,
Documents institutionnels « Aide à la maquette », dispositif de subvention, DICREAM, 1998. ,
Bureau de l'observation, de la performance et du contrôle de gestion, 2008. ,
Identification de la filière cirque, Étude réalisée par, 2013. ,
, « Regards sur les publics des arts du cirque », TERRITOIRES DE CIRQUE, 2008.
, Cahier des missions et des charges pour les pôles nationaux des arts du cirque, vol.31
, , 2010.
,
, La Diversité des regards portés sur les formes contemporaines de cirque : les spectateurs de cirque à l'échelle de quatre territoires européens. Synthèse des données chiffrées, Émilie, 2015.
, Pour un nouvel éclairage du répertoire des Arts du Cirque-Les registres, 2011.
langFR Autres documents « Cirque et Musique : de l'illustration musicale à la création sonore », synthèse réalisée par Charlotte LIPINSKA et coordonnée par Anne-Lise COTTET, 3&psort=realdate:D&pitemsperpage=20&ppage=1&pbase=ETUDE&target=docli st#sessionhistory-ready DIAZ VERBÉKE, Maroussia, « Théorie du cirque. Librement inspiré de "La Théorie du Cinématographe" de Lev Koulechov », 1887. ,
circulaire, circularité, circulation » dans le cadre du séminaire Vers un lexique des arts du corps et de la scène, LLA-CRÉATIS, pp.12-2015 ,
Une tentative manifeste de féminisme de Yaëlle Antoine, Journée d'études « Cirques et esthétiques queer, 2015. ,
, Centre national des arts du cirque, HorsLesMurs, 2010.
« Que raconte le cirque québécois, quel sens y donner ? ,
, Centre national des arts du cirque, Bibliothèque nationale de France
,
,
,
, Compagnie La Main s'affaire
,
, États Généreux du cirque
, Processus et traces mémorielles
, , 2017.
Plume tire un trait », Interception, reportage d'Olivier DANREY, France Inter, 11 juin 2017. Ressource numérique consultée le 30 juillet, 2017. ,
, Ressource numérique consultée le 9 juillet 2017, 2015.
Discours et figures de l'espace public à travers les « arts de la rue, 2008. ,
Essai sur la danse dans l'espace public, 2009. ,
, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XX e siècle, 2002.
Comment ça commença, Éditions Ici & là, 2009. ,
Quarante ans d'arts de la rue, Éditions Ici & là, 2009. ,
Les figures du spectateur des arts de la rue, 2011. ,
La création musicale et sonore en espace public, 2016. ,
, Ouverture philosophique », série « Arts vivants », 2015. Articles d'ouvrages collectifs et de revues scientifiques
, , 2016.
, Parcours découvertes édités par HorsLesMurs, 2013.
Balasse propos recueillis par Hélène Doudiès, dossier « À l'écoute du monde », coordonné par GONON, Anne, Stradda n°27, janvier 2013. Mémoires et thèses AVENTIN, Catherine, Les Espaces publics urbains à l'épreuve des actions artistiques, thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur, spécialité architecture, 2005. ,
, bricoleur figure de l'ultra adaptabilité ? », performanceconférence-atelier 5 e étape du chantier Objectif 2032. Quels arts pour quelles rues ?, festival d'Aurillac, vol.20
, , 1964.
De la parole aux chants, 1995. ,
, , 2013.
, Kitsch et théâtralité. Effets et affects, 2012.
, Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, 2010.
Arguments pour un théâtre et autres textes sur la politique et la société, 2006. ,
, Les Solitaires intempestifs, coll. « Essais, 2012.
, , 2010.
, , 2006.
, Univers théâtral, 2014.
, , 2003.
, Lettres sup, 2004.
Sur la scène européenne, en Italie et en France, Liminaires -Passages interculturels italo-ibériques », 2010. ,
Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013. ,
Qu'est-ce que la dramaturgie ?, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01465280
Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans. Tome 1, Bruxelles, Hetzel, 1858. Ressource numérique consultée le 24 mars, 2014. ,
Actions et acteurs. Raisons du drame sur scène, 2005. ,
, Cergy, Le Clown et l'enfant, 1994.
, , 1999.
Pour un théâtre spectral, pp.1890-1896, 2010. ,
, Mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises, 2011.
Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorie, L'Harmattan, coll. « Univers théâtral, Figurations du spectateur, 2006. ,
Quelle narration au théâtre aujourd'hui ?, 2012. ,
, hybridations et dialogues des arts, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00525485
, Modèles et concepts, 2014.
, , 2014.
Essai sur la fiction moderne, 2014. ,
, , 2011.
, , 2016.
, Lexique du drame moderne et contemporain, 2010.
, , 2000.
, Jeux de rêves et autres détours, 2004.
, , 1999.
Poétique du drame moderne, 2012. ,
Partition(s), Objet et concept des pratiques scéniques (20 e et 21 e siècle), Dijon, Les Presses du réel, coll. « Nouvelles scènes / Manufacture », 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01964375
, Théâtres du XXI e siècle : commencements, Paris, Armand Colin, « Lettres Sup, 2012.
, Dictionnaire des théâtres parisiens. 1807-1914, Lyon, Symétrie, Palazetto bruzane, 2012. Articles d'ouvrages collectifs et de revues scientifiques
, Koltès maintenant et autres métamorphoses, 2010.
, expériences et politiques du sonore, 2014.
, Enquêtes, « Des lectures, pour quoi faire ? », mis à jour le 10 novembre, 2011.
, Le Son du théâtre. XIX e -XX e siècle, 2016.
Femmes et langues, n° spécial de Sêméion. Travaux de sémiologie, 6, fev. 2008 / rééd. en ligne, SIEFAR, HOUDEBINE, A.-M. (dir.), 2009. ,
, , 2007.
Du lexique de l'acoustique au lexique de la sonorisation, Le Son du théâtre. XIX e -XX e siècle, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01427689
, , 2014.
, Kitsch et théâtralité. Effets et affects, 2012.
acteur : appréciation, notation, évocation, 2016. ,
, Rites et rythmes de l'oeuvre II, 2005.
Revues d'études théâtrales Études théâtrales, n°30, « Arts de la scène, Formes hybrides : vers de nouvelles identités, vol.III, 2004. ,
Présence et représentation du handicap mental (et psychique) sur la scène contemporaine française, thèse de doctorat en arts du spectacle, mythe ou réalité ? », Montreuil, janviermars 2014. Thèses et mémoires ASTIER ,
Enquête à l'oeuvre. La représentation inquiétée dans les dramaturgies contemporaines, thèse de doctorat en arts du spectacle, École normale supérieure de Lyon, départements des arts, sous la direction de Jean-Loup Rivière, 2013. ,
, , 1947.
Des Couteaux dans les poules, traduit de l'anglais par Jérôme Hankins avec la collaboration de Claude Régy, 2008. ,
, La Nuit juste avant les forêts, 1988.
, , 2009.
, , 2009.
, , 1990.
Une Part de ma vie, 1999. ,
Tétralogie du sang, traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot, Les Solitaires intempestifs, 2012. ,
Étude des rapports modèle, portraitiste, spectateur, 2011. ,
, OEuvres complètes Tome V, 2011.
Cours au collège de France, Traces écrites, 1977. ,
, , 1970.
, , 1970.
La Communication par la bande, 1998. ,
La Crise de la représentation, 2006. ,
, , 1975.
, , 2012.
, , 2008.
, , 2008.
Un programme complet de Variétés en 15 minutes" : la séance Skladanowsky et les bases scéniques du dispositif cinématographique, Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires, 2013. ,
, , 2004.
Une fable anthropologique, 2015. ,
La Plasticité au soir de l'écriture. Dialectique, destruction, déconstruction, 2005. ,
De la poursuite au cinéma et ailleurs, Images, 2011. ,
, Penser la représentation 2. Discours, image, dispositif, 2008.
, , 2001.
, Le Rêve plastique des écrivains, 2000.
La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2012. ,
Vrais et faux cauchemars, 2005. ,
Thèses NOSELLA, Carole, Expérimenter les dispositifs écraniques, une esthétique du déplacement, thèse de doctorat en arts plastiques, 2001. ,
, Les Écritures dramatiques et romanesques des XX e et XXI e siècles à l'épreuve des arts non verbaux. Modèles et dispositifs, tome I, thèse de doctorat en études théâtrales, vol.3, 2016.
Les Cheminements de la mémoire : marche, photographie, écriture, thèse de doctorat en arts plastiques ,
, , 1999.
, Filmographie Back to the Fjords, FLYING FRENCHIES, MONTAZ, Sébastien, pp.1977-2017, 2014.
, Lobster Films, 2009.
Cirque Hors-piste, vol.33, 2003. ,
I believe I can fly, FLYING FRENCHIES, MONTAZ, Sébastien, 1972. ,
, , 2003.
, La Nuit des forains, 1953.
, , 1954.
, , 2013.
, , 2000.
, , 1997.
, Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Les Presses du réel, 1966.
De la création chorégraphique, 2001. ,
,
Politique(s) de l'hybride dans la danse contemporaine française : formes, discours, pratiques, thèse de doctorat en arts du spectacle sous la direction de Muriel Plana, LITTÉRATURE Ouvrages et articles BAKHTINE, Mikhaïl, L'OEuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, 2010. ,
, , 1991.
Pourquoi les études littéraires ?, 2007. ,
, , 1980.
Critique du rythme, Anthropologie historique du langage, 1982. ,
, , 1979.
OEuvres littéraires CALVINO, Italo, Le Baron perché (1957), traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 2002. ,
, , 2011.
, , 2016.
Envers du Music-hall in OEuvres, vol.II, 1986. ,
, , 2015.
, , 2011.
, , 2013.
, , 1989.
, , 2010.
, , 1985.
, , 1884.
, , 1902.
Lettres à Félice, traduit de l'allemand par Marthe Robert, 1972. ,
, La Fuite à cheval très loin dans la ville, 1984.
, , 2010.
, Les Vies minuscules, 1984.
Espèces d'espaces (1974) in OEuvres, 2017. ,
Librairie générale française, « Le Livre de poche, 1923. ,
, Vies imaginaires in OEuvres, 2002.
Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818), traduit de l'anglais pas Alain Morvan, Science-fiction, 2015. ,
Étrange cas du Dr Jekill et de Mister Hyde et autres récits fantastiques, traduit de l'anglais par Jean-Pierre Naugrette, Librairie générale française, « Le Livre de poche. Classiques, 2000. ,
, , 1988.
, , 2002.
, , 1966.
Ressource numérique consultée le 30 mars, article8035 MUSIQUE Ouvrages BOSSEUR, 1996. ,
, Composer l'espace : les territoires du pas chanté, 1994.
, , 1981.
, , 1969.
Maxime, titre de l'album Passer ma route, 1995. ,
La Recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, 2009. ,
Something You Are Part Of : The View From the Bandstand », Ethnologie française, vol.38, p.15, 2008. ,
La Recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, 2009. ,
Recherches en danse, Ramifications. Méthodologies dans les études en danse (France-Italie) ,
, Recherches en danse
La Recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, 2009. ,
Être chercheur en danse. Recherches en danse ,
, Recherches en danse
,
, , 2008.
, , 1955.
, Sermons radiophoniques, traduit de l'anglais par Fleur Ramette, 2011.
, La Ville évènement. Foules et publics urbains, 2010.
, Essai sur l'absurde, 1942.
La Fabrique de l'espace public. Ville, paysage et démocratie, 2010. ,
Capitalisme et schizophrénie 2, 1980. ,
Image-mouvement, 1983. ,
, , 1967.
Les Faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ?, Les empêcheurs de penser en rond, 2011. ,
, , 2009.
Une Autre histoire de l'espace. Tome 2. Hommes et robots dans l'espace, 1999. ,
Une Autre histoire de l'espace. Tome 3. Le Village interplanétaire, 1999. ,
, Récits de fiction et représentations partagées », L'Homme, pp.175-176, 2005.
, , 1814.
Ou le "temps musical" comme élément de transformation de l'espace social, 2004. ,
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2012. ,
Les Bas-fonds. Histoire d'un imaginaire, L'univers historique, 2013. ,
, La mondialisation fait-elle un monde habitable ? » in « Prospective périurbaine et autres fabriques de territoires », 20402.
Chemins de traverse : éloge de la marche », Quaderni n°44, Les industries de l'évasion, Printemps, p.12, 2001. ,
, , pp.1-2, 2013.
Abrégé de psychologie cognitive, 2006. ,
Art à l'état gazeux, 2011. ,
, , 2000.
écoute musicale en balade : lorsque la musique nous transporte ,
Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, La Documentation Française, _2015_11_05.pdf LUSSAULT, Michel, « L'ISS, 2016. ,
Dictionnaire étymologique de la langue française, 1986. ,
ayons pas peur des mots, dictionnaire du français argotique et populaire, 1988. ,
Question de mythocritique, 2005. ,
Dictionnaire illustré latin-français, 1961. ,
Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 2003. ,
, , 2010.
, Compagnie d'Elles, pp.16-2017
directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie 111, 2013. ,
,
,
, , pp.24-2012
Compagnie d'Elles, 25 mars, 2017. ,
, , vol.28
,
, L'appropriation vient avec les détails : l'utilisation de l'ascenseur handicapé par Pau. Des corps qui habitent l'espace
HIPPODRAME URBAIN Figure 24 -Be Felice ,
Hippodrame urbain, Compagnie d'Elles. Maquette 2. Cartes de tarot : Éclairages, son, accessoires, personnages et groupes de personnages, p.486 ,
, , vol.141, p.516
, , p.241
, , p.485
, , vol.474, p.476
, , vol.51, p.88
, , vol.100, p.496
, , p.338
, , p.486
,
, , vol.24, p.495
, , vol.236, p.486
, , vol.462, p.500
, ARCHAOS, vol.113, p.497
, , p.392
, ARISTOTE, vol.174, p.177
, , p.485
, , vol.15, p.504
, , vol.25, p.106
, , vol.8, p.357
, , vol.27, p.500
, , p.208
, , vol.214, p.215
, , p.43
, , vol.308, p.503
, , p.485
, , vol.35, p.288
, , vol.313, p.105
, , vol.256, p.504
, , vol.160, p.161
, , vol.69, p.488
, , vol.27, p.507
, , vol.448, p.504
, , vol.8, p.497
, , vol.44, p.489
, , vol.27, p.489
, , vol.413, p.502
, , vol.44, p.509
, , p.442
, , vol.32, p.497
, , vol.304, p.516
, , p.22
212 BEGAT THEATER, vol.292, p.310 ,
, , vol.81, p.495
, , vol.418, p.486
, , vol.170, p.504
, , vol.472, p.512
, , p.485
, , vol.151, p.405
, , vol.236, p.276
, , p.485
, , vol.207, p.225
, , vol.71, p.147
, , p.385
, , vol.271, p.516
, , vol.236, p.312
, , vol.215, p.506
, , vol.116, p.118
, , vol.176, p.505
, , vol.257, p.499
, , p.27
, , vol.36, p.51
, , p.443
, , vol.59, p.356
, , vol.494, p.523
, , vol.292, p.515
, , p.508
, , vol.170, p.505
, , vol.69, p.509
, , p.351
, , p.480
, , vol.148, p.501
, , vol.388, p.485
, , vol.403, p.486
, , vol.71, p.178
, , vol.421, p.509
, , vol.145, p.505
, , vol.388, p.505
, , vol.394, p.485
, , vol.21, p.515
, , vol.207, p.506
, , vol.205, p.205
, , vol.221, p.223
, , vol.463, p.479
, , vol.170, p.271
, , p.189
, , vol.336, p.513
, , vol.52, p.523
, , p.459
, , vol.173, p.174
, , p.317
, , p.250
, , vol.214, p.502
, , p.290
, , vol.394, p.485
, , vol.50, p.498
, , vol.84, p.494
, CIRQUE AÏTAL, 459 CIRQUE BAROQUE, vol.91, p.501
, , vol.485, p.486
, , vol.77, p.460
, CIRQUE ELOIZE, vol.19, p.393
, , p.475
, , vol.52, p.488
, , vol.113, p.502
, , vol.56, p.486
, , vol.207, p.513
, , vol.267, p.502
, , vol.338, p.511
, , p.485
, , vol.104, p.106
, COLETTE, vol.205, p.513
, , vol.386, p.477
, , vol.59, p.493
, , vol.52, p.523
, , vol.232, p.509
, , vol.53, p.308
, , vol.523, p.531
, , vol.83, p.84
, , vol.51, p.194
, , p.313
, , p.139
, , vol.114, p.115
, , vol.193, p.501
, , p.52
, , vol.315, p.442
, , vol.419, p.488
, , vol.24, p.491
, , vol.174, p.485
, , vol.443, p.385
, , vol.261, p.513
, , p.68
, , vol.214, p.309
, , p.494
, , p.485
, , p.485
, , vol.454, p.507
, , vol.144, p.505
, , vol.153, p.502
, , vol.304, p.502
, , p.392
, , vol.267, p.502
, , p.236
, , p.206
, , p.219
, , p.495
, , p.92
, , p.486
, , vol.352, p.516
, , vol.339, p.518
, , vol.267, p.503
, , vol.257, p.499
,
, , p.403
, , p.375
, , vol.220, p.495
, , p.485
, , vol.236, p.485
, , vol.25, p.491
, , vol.441, p.480
, , vol.196, p.500
, , vol.170, p.505
, , p.105
, , vol.219, p.517
, , vol.174, p.196
, , p.513
, , p.124
, , vol.25, p.146
, , vol.480, p.481
, , vol.25, p.489
, , p.105
, , vol.261, p.509
, , p.111
, , vol.53, p.28
, , vol.95, p.96
, , p.28
, , p.28
,
, , vol.106, p.485
, , vol.367, p.497
, , vol.270, p.492
236 FRATELLINI, A., 111 FRÈRES LUMIÈRE, p.30 ,
, , vol.309, p.486
, , p.192
, , vol.112, p.502
, , p.241
, , p.175
, , vol.444, p.486
, , vol.30, p.95
, , vol.44, p.513
, , vol.481, p.496
, , vol.96, p.489
, , vol.18, p.516
, , vol.418, p.486
, , p.464
, , vol.502, p.504
, , vol.19, p.515
, , vol.2, p.493
, , vol.160, p.513
, , p.313
, , p.139
, , vol.236, p.509
, , p.308
, , vol.111, p.125
, , vol.366, p.517
, , vol.353, p.505
, , p.47
, , vol.131, p.134
, , vol.78, p.510
, , vol.33, p.499
, , vol.486, p.493
, , vol.496, p.503
, , vol.139, p.491
, , vol.385, p.485
, , vol.25, p.496
, , vol.205, p.508
, , vol.31, p.32
, , p.241
, , vol.53, p.385
, , p.485
, , vol.52, p.486
, , vol.58, p.494
, , vol.257, p.499
, , vol.25, p.113
, , p.24
, , p.30
, , vol.76, p.497
, , p.485
, , vol.50, p.498
, , vol.44, p.500
, , vol.201, p.497
, , vol.205, p.32
, , vol.249, p.510
, , vol.236, p.485
, , p.156
, , p.486
, , vol.231, p.514
, , vol.224, p.373
, , vol.58, p.172
, , vol.382, p.514
, , p.241
, , vol.104
, , vol.319, p.492
, , p.125
, , vol.153, p.201
, , vol.310, p.504
, , vol.52, p.488
, , vol.25, p.266
, , p.258
, , vol.394, p.485
, , vol.277, p.463
, , vol.68, p.492
, , p.492
, , p.259
, , vol.124, p.125
, , vol.287, p.485
, , vol.291, p.507
, , vol.83, p.84
, , vol.446, p.449
, , vol.178, p.505
, , vol.43, p.495
, , vol.104
, , p.486
, , vol.266, p.328
, , p.392
, , vol.19, p.515
, , vol.236, p.485
, , p.463
, , p.259
, , vol.52, p.523
, , p.401
, , vol.357, p.372
, , p.494
, , vol.388, p.485
, , p.486
, , vol.424, p.501
, , vol.215, p.506
, , p.30
, , vol.142, p.505
, , p.312
, , p.81
, , vol.271, p.507
, , vol.2, p.500
, LES ELLES, vol.385, p.442
, , vol.51, p.403
, , p.486
, , vol.174, p.273
, , vol.51, p.508
, , p.51
, , p.103
, , vol.350, p.505
, , p.391
, , p.193
, , vol.481, p.482
, , p.498
, , vol.104
, , vol.215, p.506
, , p.32
, , vol.46, p.510
, , vol.489, p.503
, , p.97
, , vol.25, p.274
,
, , p.106
, , vol.338, p.241
, , vol.257, p.507
, , vol.452, p.513
, , vol.507, p.508
, , vol.102, p.150
, , vol.70, p.505
, , p.151
, , vol.289, p.514
, , p.236
, , vol.112, p.116
, , p.124
, , vol.148, p.401
, , vol.81, p.85
, , vol.161, p.486
, , vol.307, p.516
, , vol.7, p.492
, , p.263
, , vol.447, p.488
, , vol.103, p.104
, , vol.2, p.510
, , vol.104, p.107
, , vol.387, p.177
, , vol.257, p.499
, , vol.464, p.507
, , vol.151, p.496
, , vol.461, p.507
, , vol.7, p.512
, , vol.25, p.490
, , vol.205, p.385
, , p.320
, , p.115
, , vol.25, p.105
, , p.183
, , p.459
, , vol.508, p.236
, , p.406
, , vol.156, p.287
, , vol.70, p.523
, , p.212
, , p.486
, , vol.376, p.508
, , vol.205, p.514
, , vol.236, p.511
, , vol.67, p.288, 0203.
, , p.311
, , p.300
, RASPOSO, vol.19, p.523
, , vol.46, p.510
, , vol.371, p.508
, , vol.267, p.503
, , vol.183, p.506
, , vol.128, p.129
, , vol.315, p.316
, , vol.236, p.311
, , vol.315, p.500
, , vol.52, p.486
, , vol.148, p.510
, , vol.24, p.499
, , p.385
, , vol.24, p.495
, , vol.96, p.489
, , vol.382, p.509
, , vol.177, p.382
, , vol.106, p.485
, , p.486
, , p.338
, , vol.15, p.362
, , vol.51, p.397
, , vol.31, p.32
, , vol.116, p.514
, , vol.305, p.511
, , vol.339, p.343
, , vol.393, p.175
, , vol.19, p.24
, , vol.474, p.476
, , vol.39, p.474
, , vol.236, p.485
, , vol.45, p.490
, , vol.441, p.517
, , vol.205, p.514
, , vol.207, p.508
, , vol.294
, , vol.68, p.495
, , vol.77, p.486
, , vol.39, p.490
, , p.212
, , vol.241, p.473
, , p.463
,
68 1.1.1.1. La réalité comme horizon de la représentation acrobatique ,
76 1.1.2.1. Mise en récit de l'acrobatie, Composition et orchestration des scènes acrobatiques ,
, Le texte : un obstacle à l'universalité (supposée) des formes acrobatiques ?
, 91 1.2.1. Les formes narratives et dialoguées dans les cirques stables parisiens (du XIX e siècle aux années 1930), 1970.
3.1.1. Le cirque, un vecteur de la décentralisation et de la démocratisation culturelle 124 1.3.1.2. Le Centre national des arts du cirque (CNAC), une institution prescriptrice des esthétiques contemporaines ,
3.3. Qu'est-ce qu'écrit un artiste de cirque contemporain ? ,
, , p.165
3.2. Une lecture acrobatique de La Fuite à cheval très loin dans la ville, 169 2.1.1. Dramaturgie et cirque. État des lieux d'une notion ,
,
2.2. Mouvements, déplacements, mutations. Itinéraires et itinérance d'une adaptation 263 2.2.2.1. Déplacer. Du texte à sa mise en corps ,
, 3.1.1. Devenir Félice -Protocole d'entrée dans le spectacle
3.2.1. Des pièces acrobatiques « de boulevard ». Expériences d'acrobatisation du vaudeville ,
,
3.5.2. Les Petits Bonnets, une lecture « parlée-chantée », Prosodie et chanson : cadence et musicalité du corps acrobatique ,
,
,
,
,
,
,