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, Febvre (1950) pense, au contraire que « les faits sont des clous à quoi accrocher l'idée, p.135

. Autrement and . Fait, En ce sens, pour recueillir le fait, le fait qui sera utile, le fait qui sera valable -il faut partir muni d'une idée? "Préconçue ! Dites le mot !" -Je le dis, parce que votre indignation est puérile, p.135

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, et aux arrêtés ministériels, préfectoraux et municipaux : « l'usage ne peut contrarier ou contredire la loi ; il est simplement destiné à la compléter » 406 . Son domaine d'application s'est progressivement restreint au cours du XX e siècle, comme le révèle la taille des différentes versions qui passent bien souvent de quelques centaines à quelques dizaines de pages (Photographie 19). Par exemple, le recueil des usages de la Charente comptait plus de 250 pages en 1931 407 , mais seulement seize en 1972 408, La place des usages locaux dans le dispositif juridique français reste modeste ; ils sont subordonnés à la constitution, p.411, 1972.

L. Lay and Y. , Il faut certes passer outre leur aspect. De prime abord rébarbatifs, ils apportent ensuite beaucoup de satisfaction à ceux qui leur concèdent quelques moments d'attention. « De modeste apparence et de lecture forcément un peu aride, ces petits codes coutumiers des campagnes n'en ont pas moins de quoi piquer à la fois le zèle des collectionneurs et la curiosité des historiens » (Bloch, 1933, p. 584). Mais voilà, il ne suffit pas de s'y intéresser pour qu'ils s'accumulent, La diversité de formats des recueils des usages locaux, p.584, 2019.

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, Selon Peirce (1978), le symbole (dont les mots sont des exemples fréquemment rappelés) ne constitue pas le seul type de relation au référent ; l'indice et l'icône méritent aussi d'être reconnus comme signes. D'une part, « les objets naturels peuvent tout à fait nous communiquer leurs désirs (leurs besoins), et, qui plus est, par des signes qui ne sont pas si équivoques que cela, p.69, 1972.

, D'autre part, « pour déterminer le montant des dommages et intérêts, on permettrait à l'objet naturel de faire valoir les dommages subis par d'autres comme autant de commencements de preuve des dommages qui lui sont infligés, Il s'agit ici des indices -avec une relation de contiguité contextuelle -comme le jaunissement des feuilles d'une plante. C'est pourquoi Starhawk, p.432, 2002.

C. D. Stone, objet de nature pour que ces derniers puissent porter une action en justice, demander l'évaluation des dégâts causés à leurs dépens et obtenir des indemnités. Dès lors, tout un jeu de médiations, de porte-paroles et de représentations peut s'organiser. Par exemple, lorsque les grizzlys (Ursus arctos horribilis) du parc national de Yellowstone ont été sortis de la liste des espèces menacées par le Fish and Wildlife Service -en faisant ainsi miroiter aux chasseurs l'opportunité d'abattre une vingtaine d'ours dans l'Idaho et le Wyoming -, des tribus amérindiennes ont rappelé qu'elles considèrent le plantigrade comme un proche parent (totémisme), 1972.

L. De and . De, des décisions ont été prises pour l'intégrer dans leur dispositif juridique existant. Depuis 2008, le préambule de la Constitution équatorienne « célèbre la nature, la Pacha Mama, dont nous faisons partie et qui est vitale pour notre existence » 435 . Selon l'article 10, « la nature sera sujet des droits que lui reconnaît la Constitution ». De plus, le 15 mars 2017, le Parlement néo-zélandais a accordé le statut de personne juridique au fleuve Whanganui 436, Etats

, La compensation écologique fait l'objet de nombreuses critiques. Par exemple, elle risque d'aboutir à une déconnexion entre l'impact et le gain écologique

. Voir-notamment-le-site-d'earthjustice,

. Malavoi, Outre leur reconnaissance comme sujet de droit, une tendance s'est faite jour qui vise désormais à désaménager les cours d'eau, en supprimant les digues, les barrages et les seuils. Certaines expressions rendent bien cette idée de libération : l'espace de liberté, 1996.

A. Constitutuyente, , vol.218, 2008.

, Te Awa Tupua (Whanganui River Claims Settlement) Bill, 89 p, 2017.

, voici comment s'orienter vers un perspectivisme non relativiste, mais relationnel : (i) reconnaître la pluralité des points de vue et des perspectives (prises comme des interprétations) ; (ii) changer de perspective en adoptant d'autres points de vue ; (iii) évaluer et hiérarchiser les perspectives, au moyen de la délibération morale ou politique ; et (iv) ne pas négliger la scalarité actorielle, car ce perspectivisme relationnel peut-être mis en oeuvre par tout individu, mais aussi à l'échelon d'un groupe social ou d'une collectivité territoriale

, Marchais magnifie la délibération : le choix de se mettre en retrait pour capter la circulation de la parole et la confrontation des points de vue à l'occasion de réunions et d'ateliers met à nouveau en perspective les connaissances, les prises de décision et les pratiques. Enfin, dans Nul homme n'est une île 442 , l'élimination de la perspective paysagère et le rapprochement des époques historiques et des expériences européennes effacent une part des spécificités territoriales. Insistons sur Nul homme n'est une île, où D. Marchais se joue des points de vue et joue avec la perspective. Le documentaire commence et finit devant la fresque du Bon et du Mauvais gouvernement qui orne les murs du Palais communal de Sienne, en Italie 443 . Cette fresque et les prises de vue en extérieur qui suivent sont filmées d'une manière semblable, c'est-à-dire selon le même rythme et en longue focale, ce qui a pour conséquence d'écraser la perspective et d'« aplatir » le paysage. La fresque, en particulier, est captée de telle sorte que D. Marchais invite le spectateur à l'observer comme il observerait un paysage, à y saisir les scènes, les personnages, leurs actions? A la différence de ses deux films précédents, D. Marchais donne à voir ici des paysages hors du territoire français, à savoir italiens, suisses et autrichiens. Il déplace le point de vue et nous permet de penser la situation française de l'extérieur. Ainsi, le réalisateur ne considère pas les points de vue isolément mais en relation les uns avec les autres. Des routes, des autoroutes, des ponts, des avions, des porte-conteneurs insèrent ces points de vue dans un dense réseau de relations. Cela accroît l'intérêt qu'il porte à la sollicitude, à la recherche de compromis, dans le cadre d'expériences et d'initiatives promouvant la délibération et la concertation. Mais le risque est alors de promouvoir une injonction (normative et uniforme) d'un développement durable et de la participation citoyenne. Le thème de l'impératif délibératif pose question. Comme pour la participation, faut-il se méfier d'une injonction à délibérer ? La délibération implique-t-elle la compromission avec le pouvoir en place (que l'on contribue ainsi à pérenniser) ? Ne sommes-nous jamais vraiment entendus ? Comme le souligne la figure 45, Le Temps des grâces 440 , le réalisateur insiste sur la temporalité. On peut y voir de la spectralité, dans la mesure où il souligne parfois la présence de ce qui n'est plus tout à fait là. Il révèle avec talent les paysages agricoles actuels au moyen des mutations à l'oeuvre en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Puis, dans La Ligne de partage des eaux 441, 1988.

D. Marchais, Le Temps des grâces, film documentaire (2h15min), 2009.

D. Marchais, La Ligne de partage des eaux, film documentaire (1h44min), 2013.

D. Marchais, Nul homme n'est une île, film documentaire (1h36min), 2018.

A. Lorenzetti, Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, ensemble de fresques placées sur les murs du Palazzo Pubblico de Sienne, pp.1338-1339

, Ce qui compte, c'est l'esprit dans lequel le processus déliératif est lancé. S'agit-il d'être attentif aux besoins d'autrui (care) ? Ou bien la délibération ne vise-t-elle qu'à prolonger toujours un peu plus l'ordre social ? 5 Conclusion Certains géographes ont cru que le monde était stable, Dans ces conditions, la délibération est susceptible d'offrir une troisième voie, complémentaire aux processus représentatifs et participatifs (Blondiaux et Sintomer, p.58, 2002.

. Mancebo, Cette géographie plus humaine a compris que les (petits) changements font en sorte que rien ne change. Elle ne craint pas d'être utile ; elle se prend même à rêver de changer le monde, et peut-être de le rendre meilleur. C'est pourquoi elle ne rechigne pas à s'engager, en ayant pris acte que toute connaissance est située et en gardant les deux pieds sur la terre (et non en la regardant seulement d'en haut). Cette géographie se veut aussi plus qu'humaine et se présente comme une géographie du vivre-avec, ce qui implique de considérer non seulement les non-humains, les non-vivants et les systèmes, Il est temps de réhabiter le monde, en commençant par faire circuler la parole afin de définir ensemble ce dont nous avons (vraiment) besoin, 2006.

, Pour conclure, je veux simplement revenir sur cette proposition de trois manières : (i) au moyen d'une interprétation de la figure mythique nord-amércaine du Fripon ; (ii) en rappelant brièvement le chemin parcouru dans les pages précédentes pour défendre l'idée d'une géographie du vivre-avec, attentive aux communautés plus qu'humaines ; et (iii) en indiquant trois pistes susceptibles de structurer un « projet scientifique, Ce volume a appelé à s'é-mou-voir des situations géographiques dans le cadre d'une géographie pragmatiste de la nature

L. Fripon, Certes, son mythe ne propose pas de longues analyses de situations ; mais, sous une apparence inoffensive -le Fripon a été rapproché du bouffon ou du clown -, ce personnage rusé, farceur et moqueur remet en cause l'ordre établi. Le Fripon peut évoquer la géographie par son positionnement à l'égard d'institutions qui le précèdent et les relations qu'il entretient avec elles. G. Pellé (2014) pose ainsi la question suivante : « le regard géographique se définirait-il par tout ce qu'il n, La figure du Fripon permet de revenir sur un nombre de points évoqués tout au long de ce volume

K. Jung, ;. Et-radin, K. Jung, and . Et-radin, Le Fripon est également désigné par d'autres noms, comme trickster, farceur ou décepteur (mais aussi Premier-Né, Wakdjunkaga, bouffon, p.110, 1958.

. Lévi-strauss, Provenant du moyen français, le décepteur dénote celui qui trompe ou trahit. Mais le terme « n'offre aucune nuance péjorative, le mensonge n'est pas condamnable en soi ; et quel public ne s'enchantera de voir le faible triompher du fort, p.569, 1958.

;. Son-caractère-Équivoque-en-fait-un-médiateur-;-lévi-strauss, K. Jung, and . Et-radin, Le Fripon remplit de sens ce qui nous environne, en distinguant des formes et en les désignant. En effet, il donne luimême un nom aux choses, par exemple en proclamant : Ceci, les hommes le nommeront nénuphar. (?) Ceci, les hommes le nommeront pomme de terre. Ceci, les hommes le nommeront navet. Ceci, les hommes le nommeront artichaut. Ceci, les hommes le nommeront haricot nain. Ceci, les hommes le nommeront érythrone. Ceci, les hommes le nommeront acanthe, Cette fonction médiatrice explique pourquoi chacune de ses qualités appelle systématiquement son opposé : le bienfaiteur se montre aussi malintentionné. Le trikster entretient « quelque chose de la dualité qu'il a pour fonction de surmonter, p.65, 1958.

L. Fripon, étendue vide pour en faire un espace ; il informe le monde au sens où il met en forme la substance. Deuxièmement, le Fripon ne reste pas passif. A la fois créateur et destructeur, il écrit le monde ; il aménage la terre et se transforme « en un bienfaiteur conscient, non seulement de l'homme, mais de la nature, p.122

, Il débarrasse le fleuve Mississipi des Esprits de l'Eau et des tourbillons qui constituent autant d'obstacles aux Indiens et à leurs déplacements en canoë pour qu'ils puissent s'installer sur les berges et avoir une existence heureuse. « Tout en marchant, il tuait et mangeait toutes les créatures qui ont coutume de molester l'homme, p.84

, Troisièmement, le Fripon échange avec le monde. Le récit souligne à maintes reprises combien le Fripon déborde de désirs et d'émotions ; sa faim est dévorante. Il peine à maîtriser ses impulsions tant «, p.127

. Le-fripon, Il est identifié à la faveur d'un petit nombre de caractéristiques : sa naissance impure, sa propension à la subversion, la défense des humains et la promotion de la civilisation. L'intérêt géographique pour les fripes des institutions établies évoque la naissance impure du trickster. La géomorphologie s'est intéressée en particulier aux formations superficielles et aux modelés qui gênaient la géologie. La géographie 5.3.2 Perceptions paysagères, modélisation et spectralité Le premier axe concerne la perception paysagère et la modélisation de la transaction (ou de l'interaction transformatrice) socio-environnementale, La géographie a-t-elle quelque chose à voir avec la figure du Fripon

L. Lay, Dans la continuité de mes enquêtes par photo-questionnaire sur les paysages fluviaux, de ma collaboration avec des psychologues de l'environnement et des écologues et de mes réflexions sur une approche éthique des e-motion-scapes, j'aimerais explorer plus avant la tension inhérente aux caractères esthétiques et écologiques des paysages et les possibilités d'écologiser l'esthétique paysagère et d'esthétiser l'écologie du paysage, 2012.

F. Mccormick and . Brierley, , 2015.

C. Sahraoui and . Et-foltête, , 2016.

. Gobster, Je m'intéresserai plus particulièrement à la dimension internationale des jugements de valeur, en liant le local de la situation, le contexte national et éventuellement l'archétype. Je souhaite également considérer davantage l'influence d'éléments absents (spectralité) -parce qu'ils ont disparu, parce qu'ils ne sont pas encore là ou parce qu'ils sont distantssur des évaluations portées ici et maintenant. En particulier, un fantôme peut se manifester à la faveur d, L'échelle du paysage est pertinente pour étudier des situations problématiques et questionnantes, 2007.

. Barthe-deloizy, 2018) et contribuer à substituer le trajet (dans son mouvement) au projet. Les enquêtes de perception et d'évaluation paysagère relèvent de paradigmes différents (Zube, Sell et Taylor, Comme dans la nouvelle de Borges intitulée Le jardin aux sentiers qui bifurquent 446 , il s'agit d'étudier la coexistence de plusieurs futurs possibles, 1975.

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