, Niveau multipliste : la connaissance est la construction d'un ou plusieurs sujets ; par conséquent, elle peut être incertaine ; les assertions contradictoires sur le monde émises par différentes personnes sont des expressions de leurs opinions ; chacun a le droit d'avoir une opinion différente sur le monde

. Niveau-Évaluatiste, multipliste, à la différence importante qu'il existe des critères (c'est-à-dire des arguments et des preuves) pour évaluer qu'une opinion a plus de mérite qu

. L'étude-empirique-menée-par-kuhn, ont montré que les multiplistes interagissent de façon moins critique avec les autres sur des problèmes de physique que les évaluatistes, notamment en réagissant moins aux incohérences ou aux conceptions erronées des autres ; dans une étude sur les fallacies, Weinstock et al. (2006) ont trouvé que les évaluatistes repèrent plus facilement les arguments non valides de type « ad ignorantiam » (suivant lesquels une affirmation est vraie s'il n'a pas été montré qu'elle était fausse) que les absolutistes et les multiplistes. Ces études donnent des premières indications sur les liens possibles entre épistémologie personnelle et argumentation. Cependant, elles reposent sur une catégorisation de l'épistémologie personnelle qui reste assez grossière, dans la mesure où elle ne distingue que trois grandes catégories. Certes, il est admis que les individus puissent être à un niveau d'épistémologie personnelle différent selon les domaines. Mais chaque niveau correspond à une catégorie générale qui englobe tous les aspects de la connaissance et de la construction ou acquisition de connaissances. Or, on pourrait imaginer, d'une part, que la conception épistémologique d'un individu soit spécifique en fonction de l'aspect de la connaissance ou de la construction ou acquisition de connaissances qui est considéré et, d'autre part, qu'il y ait une grande diversité de profils épistémologiques, c'est-à-dire de combinatoires de conceptions différentes pour les différents aspects considérés (ce qui renvoie à la critique émise concernant la vision des sciences des enseignants, voir section 4.7). C'est en ce sens que Schommer (1990, cité par Hofer, mais aussi étonnamment qu'environ une moitié des adultes reste au niveau multipliste, quel que soit le domaine considéré. Plusieurs études empiriques ont mis en évidence des liens entre l'épistémologie personnelle, suivant ces trois niveaux, et l'argumentation : d'après l'étude de Mason et Scirica (2006), les évaluatistes développent des arguments, p.46, 2000.

, ? Captations vidéo des activités des élèves lors des phases de synthèse réflexive avec transcription des échanges oraux

, ? Entretiens semi-directifs avant et après les deux séances {débat numérique + synthèse réflexive}

, Enfin, pour ce qui est de l'épistémologie personnelle, nous testons la grille de Hofer (2004) décrite ci-dessus. Ces grilles d'analyse sur l'activité cognitive et l'épistémologie personnelle n'ont pas été développées spécifiquement en lien avec l'argumentation. Il convient donc de les adapter et/ou de les développer. L'activité cognitive qui nous intéresse dans notre projet correspond à une activité de production d'arguments. Par conséquent, l'activité métacognitive pourrait être décrite comme une activité à propos de cette activité de production d'arguments. À cet égard, en nous inspirant de Mason et Santi (1994) ainsi que de Barzilai et Zohar (2016), nous pourrions distinguer différents types de phrases produites par les élèves qui traduisent une activité métacognitive et tenter de déterminer leurs fonctions respectives. À titre de proposition provisoire, une distinction pourrait être opérée entre : (1) Les phrases sur les arguments eux-mêmes, Ces trois types de données sont analysés chacun au regard d'un objet d'étude différent : dans les productions écrites lors du débat, nous analysons l'argumentation produites par les élèves ; dans les échanges oraux lors des synthèses, nous inférons leur activité métacognitive à partir des phrases énoncées ; et dans les entretiens, nous explorons leur épistémologie personnelle à partir de leurs réponses à des questions portant sur les « avis » et les « connaissances » liés à différentes QSS. Lors de la première année du projet, 2016.

, Les phrases sur l'état épistémique des sujets qui argumentent, qui ont pour fonction de faire le point sur leurs connaissances et croyances afin d'impulser ou stopper la production de nouveaux arguments (ex : « Je ne suis pas sûr que?

, Les phrases sur l'activité du sujet qui argumente, qui ont pour fonction de réguler ou guider l'activité de production d'arguments (ex : « On devrait vérifier en cherchant plus d'informations à ce sujet

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