, Une fois que le corps est chaud, l'heure de l'accouchement arrive

, lumu pachina 109 (basilic), pachina panka (je n'ai pas trouvé sa traduction en latin ni en espagnol), la fleur du platane 110 , la « guayusa 111 » (une plante endémique très utilisée), la cannelle 112 , le « achiote 113 », la citronnelle 114, Les infusions sont utilisées pour diminuer l'intensité des douleurs (et réchauffer le corps) : chonta 108 (plante locale)

, Lors de l'observation de l'accouchement mixte, suivi par Antonia Chimbo, j'ai constaté qu'elle utilisait une infusion de cannelle avec de morceaux râpés de griffes de tatou

, Infusion de cannelle et de griffe de yacuncillo qu'Antonia Chimbo utilise pour les accouchements Source : María Fernanda Acosta A. Lieu et date : Cuisine du foyer des médecins du foyer du sous-centre de santé de Arajuno, vol.75

, Le chapitre suivant portera sur les pratiques et les représentations immédiatement après la naissance : délivrance du placenta, pratiques avec le placenta et rapport mère/enfant, alimentation pré-lactée

). Portugal and R. Chiguango,

, Lors de l'accouchement que j'ai observé, les médecins ont remis le bébé au père après s'être assurés que mère et enfant ne risquaient rien. L'auxiliaire a aidé la femme à s'habiller

, Quelques minutes après, l'accoucheuse a mis le sang du placenta sur les lèvres et les joues du nouveau-né, pour qu'elles soient toujours bien rouges selon la tradition. Ce rite est aussi évoqué par Graciela Grefa. Source : María Fernanda Acosta A. Lieu et date : Sous-centre de santé de Arajuno

, Sur mes deux terrains, la description la plus consensuelle est celle d'une substance jaunâtre et plus épaisse que le lait mûr, comme « du beurre

. Si, Concernant l'odeur et le goût, les souvenirs sont imprécis, la plupart ne s'en souviennent pas. Deux hommes (Équateur) ont dit qu'il était sucré ainsi que quelques femmes. Les informateurs qui ont évoqué le goût du colostrum sont Mario Garcés qui affirme qu'il est sucré, Xavier Alvarado qui le décrit comme « (ayant) le même goût que le lait » et Beatriz Paredes qui compare son goût à celui du lait de vache. Lorsqu'ils évoquent l'odeur, mes interlocuteurs disent soit que la substance sent le lait

, Les femmes connaissaient l'existence de ce terme et le concept de colostrum vient souvent du monde de l'élevage qui leur est familier. En parlant du colostrum humain, les accoucheuses le comparent fréquemment (7 fois) à celui des vaches. Le contexte rural et la proximité de l'élevage facilitent cette comparaison

, Selon les termes de Maria Emilia Neves, « il est différent du lait, il est plus épais, comme celui des animaux. La vache, lorsqu'elle accouche, a aussi un lait plus épais et plus obscur

, Elles comparaient les bébés aux veaux qui ont une santé très fragile et peuvent mourir s'ils ne consomment pas le colostrum de leurs mères. Cette affirmation est comparable à la représentation du colostrum et de l'allaitement existant chez les Aït Khebbach, pour qui, leur consommation garantie la bonne santé et même l, Ses propriétés nutritionnelles sont ainsi reconnues. À la question « le colostrum est-il bon ou mauvais pour le nouveau-né ? », la réponse paraissait évidente aux accoucheuses

, Une informatrice portugaise dit du colostrum qu'il « est jaune comme le poison ». Le colostrum est-il jugé bon ? Au Portugal, les réponses sont hétérogènes. Pour certaines, il n'est pas bon mais elles le donnaient quand même car « il fallait faire sortir le mauvais pour avoir le bon, Nous et tous les mammifères avons dans le colostrum tous les minéraux et les défenses et nous le produisons dès la grossesse

, Un courant d'opinion, se souvient Lurdes Rodea, véhiculait l'idée que le colostrum ne suffisait pas et même qu'il ne fallait pas le donner. « Il était une sorte de poison (?) le bébé passait 24 heures sans manger, ils prennent une substance glucosée et rien de plus. Ce n'était pas à mon époque. Quand j'ai commencé à travailler

«. Le, De moins en moins, mais avant il était mauvais, ça donnait , selon elle, ce colostrum aurait pu occasionner. Pour d'autres femmes comme Maria Augusta Capela

L. Marquez-ou, le colostrum est bon car il nettoie les intestins des enfants (comme dans le cas des veaux, dit Maria Emilia). Selon Laurinha, les anciens l'utilisaient même pour guérir la douleur d'oreille en y mettant quelques gouttes

, Chez les sages-femmes à domicile retraitées les opinions ne sont pas homogènes non plus

, Pour d'autres, « il n'est pas bon, mais il (l'enfant) devait téter car ils n'avaient pas d'argent pour acheter autre chose

A. Ferreira, Le postpartum Les jours qui suivent l'accouchement sont considérés par mes informateurs de deux pays comme des périodes de repos pour la femme. Elle n'est pas censée faire d'efforts physiques et elle doit se protéger du froid. Les tâches ménagères sont prises en charge soit par quelqu'un de la famille (la mère, la belle-mère, la tante, la soeur, la belle-soeur, parfois le mari ou même le beau-père, dans le cas de Alice Bisantos, ou des voisines), soit par l'accoucheuse. Celeste do Santos se souvient que pour les premiers jours c, ainsi que d'autres sages-femmes à domicile et doulas, possède une information assez précise et technique sur cette substance : « il a une composition faible en 5.4

, Le rôle de l'accoucheuse était de contrôler le postpartum de la femme, de la laver et de lui procurer les soins post-accouchement

A. Portugal, pour dédommager l'accoucheuse, la femme lui payait parfois le salaire journalier (jeira) pendant les jours où elle l'aidait (Laurentina Pamplido). Cependant, dans les deux pays, il arrivait souvent que l'accoucheuse ne se fasse pas payer

A. Portugal and . En-Équateur, Dans le cas où le mari n'est pas présent, dit Esperanza Padilla, la femme doit prendre en charge ce travail qui, dans les représentations locales, correspond à une tâche féminine. Selon Ana do Mare, ces travaux ne concernent pas les hommes et elle le dit explicitement : -Ma tante me faisait à manger. -Et votre mari aussi ? -Non, cela était un travail de femmes. Ma mère venait le samedi faire le ménage de la chambre

, La représentation du froid comme une menace pour la femme qui vient d'accoucher est commune à tous mes interlocuteurs, mais la façon de l'éviter et la durée durant laquelle la femme doit rester chez elle diffèrent d

, Elles exerçaient leur profession à une période où l'industrie du lait en poudre était très offensive et visait à remplacer l'allaitement naturel. Recevoir ce lait artificiel était même considéré comme un droit, un acquis dans la période de Salazar. Au Portugal, la représentation d'une « bonne mère » ne se basait pas sur fait de donner le colostrum ou le sein maternel. Aujourd'hui, Si aujourd'hui les professionnels de santé ont beaucoup d'informations sur l'allaitement, ce n'était pas toujours le cas pour les sages-femmes à domicile portugaises à la retraite

. Équateur, mère a toujours été la mère allaitante. Je l'attribue au fait que la publicité en faveur du lait artificiel n'a jamais atteint cette région du monde où l'alimentation « normale

, En définitive, l'expulsion du nouveau-né ne constitue pas sa naissance. L'accouchement se termine à la délivrance du placenta. La naissance sociale commence à ce moment-là. Les traditions, les pratiques et les représentations de la femme

F. Acosta-maría, Prácticas y representaciones del parto en contextos urbanos, 2007.

, el caso de las parteras en los valles de Quito". Travail final pour la licence en Anthropologie

. Adam-philippe and C. Herzlich, Sociologie de la maladie et de la médecine, vol.128, 2002.

A. Vargas and J. , Estudio etnobotánico de especies vegetales en las explotaciones agropecuarias del cantón santa clara. Puyo, p.174, 2015.

. Aiache-pierre and . Didier, Enjeux de pouvoir et quête de légitimité, Anthropos -Economica, vol.364, 1994.

M. Alarcón-ana, . Vidal-aldo, and . Neira-rozas-jaime, Salud intercultural: elementos para la construcción de sus bases conceptuales". Revista médica de Chile. Santiago, Revista médica de Chile. Voir : revmedchile@smschile.cl ALARCÓN Isabel, 2003.

. Albert-jean-pierre, « La légende de sainte Marguerite : un mythe maïeutique ? », Razo, Cahiers du Centre d'Études Médiévales de l'Université de Nice, pp.19-31, 1998.

. Alexander-jhon, . Carranza-barona-césar, and . Sayago, XXIII, núm. 45 -Redalyc. México, Coordinación de Desarrollo Regional ALMEIDA Vanessa. n/d. Natalidade, mortalidade e esperança de vida à nascença nos concelhos portugueses. Una correcção pela estructura etária, en Estudios Sociales, 2015.

. Amendoeira-josé, Políticas de saúde em Portugal e desigualdades, 2002.

A. Page-lesly, . Simon-agnès, and M. Benoit, Le nouvel art de la sage-femme. Science et écoute mises en pratique, Harcourt Colin Limited, 2004.

. Arriscado-nunes-joão, . Neves, R. Daniel, and M. Ángela,

, European Patient Organizations in Knowledge Society. CES-Centre for Social Studies. Portugal

A. Nacional, Ley de Maternidad Gratuita y Atención a la infancia, Asamblea nacional, 1994.

A. Nacional-del-ecuador, Constitución política del Ecuador. Montecristi, Asamblea Nacional del Ecuador, vol.119, 2008.

A. Nacional-del-ecuador, Memorando N°. SAN-2016 0929. Quito, Asamblea Nacional del Ecuador, vol.24, 2016.

, Association « Nos tout-petits de Nice

. Astudillo-espinosa-celín, San Juan de Dios" en la Historia de la Medicina Ecuatoriana", en el tomo I del libro Biopatología Andina y tropical Ecuatoriana, 1995.

E. Ayala-mora, Resumen de Historia del Ecuador. Tercera edición actualizada. Quito, Universidad Andina Simón Bolívar. Bibliographie, illustrations, index, tables, vol.90, 2008.

. Baszanger-isabelle and M. Bugener, Quelle médecine voulons-nous ? Paris, la Dispute, vol.250, p.p

. Bauberot-jean, Histoire et devenir d'un sanctuaire de la Raison. Paris, Editions Entrelacs, vol.196, 2010.

. Bellotto-emma, Murialdine". Testimone dell'amore". Giuseppini del Murialdosito ufficiale, 2012.

. Benjumea-rincón-maría, G. Victoria, . Hoyos-dolly, A. Magnolia, . María et al., Lactancia materna exclusiva y parcial en el departamento de caldas -2010, Revista Hacia la Promoción de la Salud, vol.16, 2011.

. Benoist-jean, « Carrefours de cultes et des soins à l'île Maurice », Les classiques des sciences sociales, 1996.

. Benoist-jean, « Réflexions sur le pluralisme médicale : tâtonnements, alternatives ou complémentarités ? », Les classiques des sciences sociales, 1997.

. Benoist-jean, Petite bibliothèque d'anthropologie médicale. Une anthologie, vol.360, 2002.

. Benoist-jean, « Publications en anthropologie », Les classiques des sciences sociales, 2008.

. Bernard-claude, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale. Paris, Le Livre de poche, Classiques de la Philosophie, vol.478, 2008.

. Bernard-claude, Principes de la médecine expérimentale, vol.304, 2008.

. Berthoud-gérald, « La comparaison anthropologique : ébauche de la méthode » dans Revue européenne des sciences sociales, p.138, 2007.

. Bianquis-isabelle, « Le foulard de l'accouchée en Mongolie », Le corps et ses orifices, 2004.

F. Éditions and L. Harmattan, collection Nouvelles Études Anthropologiques, pp.49-61

G. Bibeau-gilles, . Janice, and . Usher, « Biosciences et biotechnologies sous surveillance ethnographique. Où se situent les anthropologues médicaux canadiens ? ». Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux, Economica, Anthropos. Bibliographies, index, vol.26, 2006.

. Bible, Version Louis Segond, 1910.

. Bismut-roger, . Albert-alain, . Michel, . José-augusto, . François et al., Aproximación a la antropología de la Reproducción

. Bonnet-del-valle-muriel, La Naissance, un voyage. L'accouchement à travers les peuples. France, Éditions l'instant présent, 2000.

. Bordes-rémi, Anthropologie de la parole dans les médecines du monde, Ethique et pratiques médicales, l'Harmattan. Bibliographie, illustrations, index, vol.296, 2011.

. Botanicalonline,

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu, Cosas dichas. Barcelona, 2000.

. Bravo-peña-mery, Atención integral en salud con enfoque familiar y comunitario. Perú, Salud Preventiva Andina, 2016.

. Brès-madeleine, De la mamelle et de l'allaitement. Paris, Bibliothèque interuniversitaire de médecine, TPAR1875x189 BROMBERGER Christian, MOREL Alain. 2001. « Limites floues, frontières vives », Sciences Humaines. France, éd. de la MSH, vol.386, 1875.

. Brossollet-jacqueline.-n/d-«-galien and . Claude, , 2016.

. Buitrón-myriam, D. E. De-luca-erri, G. Marco-danilo, and . Paolo, La sabiduría y arte de las parteras. Ecuador, Ediciones A cura di, 2002.

. Cabrera-gustavo, . Rocío, and J. C. Mateus, Conocimientos acerca de la lactancia materna en el Valle del Cauca, Colombia" dans, Revista Facultad Nacional de Salud Pública, vol.21, 2003.

C. Efraín, Encuentros y desencuentros de dioses y curanderos: 500 años en la medicina andina". Salud, historia y cultura, pp.152-158

. Candau-joël, . Bureau-Ève, . Durand-karine, . Geffroy-céline, . Marie-luce et al., Une approche bioculturelle du Premier aliment du nouveau-né : le colostrum ». Pratiques d'allaitement et de sevrage : approches diachroniques et pluridisciplinaires, 2012.

. Candau-joël, « Est-on définitivement mort (socialement) quand on ne sent plus ? ». Rencontre autour du cadavre, pp.31-37, 2012.

. Canguilhem-george, Le normal et le pathologique, vol.224, 1993.

. Capponi-irène and . Roland-françoise, Allaitement maternel : liberté individuelle sous influences, vol.25, pp.117-136, 2013.

. Catherbras-pascal, « Le recours aux médecins parallèles observé depuis l'hôpital : banalisation et pragmatisme », Les classiques des sciences sociales, 1996.

, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL). n/d

. Chantal-jean-françois, « Types de sociétés, types de morbidités : la socio-genèse des maladies », Les classiques des sciences sociales, 1985.

. Chisaguano-m and . Silverio, Análisis de estadísticas socio-demográficas. Quito, INEC. Bibliographie, illustrations, index, tables, vol.41, 2006.

, CIA. Central Intelligence Agency. n, 2016.

, Veeduría para el cumplimiento de la Ley de maternidad gratuita y atención a la infancia en el hospital gínecoobstétrico Isidro Ayora. Comité de usurias/os de la ley de maternidad gratuita y atención a la infancia del Distrito Metropolitano de Quito, Comisión de control cívico de la corrupción, MPS. Bibliographie, illustrations, p.76, 2007.

, Destino da Placenta após o Parto. Lisboa, Conselho nacional de ética para as ciências da vida, 2016.

. Cruz-marcelo, Historia de las neurociencias en América, Salud, historia y cultura. Quito, Edición Abya-Yala. Bibliographie, pp.152-158

. Cunningham-myrna, Etnia, cultura y salud: La experiencia de la salud intercultural como una herramienta para la equidad en las Regiones Autónomas de Nicaragua, Estados Unidos, 2002.

. Dasen-véronique, « Entrer dans la vie à l'époque romaine », Accueillir le nouveau-né d'hier à aujourd'hui. Toulouse, Éditions érès. Bibliographie, illustrations, index, tableaux, vol.388, 2013.

E. Davis-floyd-robbie, The technocratic model of birth, pp.297-326, 1993.

E. Davis-floyd-robbie, The Technocratic, Humanistic, and Holistic Paradigms of Childbirth, International Journal of Gynecology and Obstetrics. International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO, 2001.

. Del-cid, V. Lucero, and . Manuel, Antecedentes, situación actual y perspectivas de la salud intercultural en América Latina. Nicaragua, URACCAN Universidad de las Regiones Autónomas de la costa caribe nicaragüense, 2008.

M. Diamond-jared, The Tasmanians: the longest isolation, the simplest technology, vol.273, 1978.

, España, Academia de la lengua española, 2014.

, Diccionario de la Real Academia de la Lengua. Vigésima segunda edición

, Dictionnaire Gaffiot latin-français, 1934.

, Dictionnaire Larrousse médical. n/d. Larousse Voir : Larousse

, Dictionnaire Larrousse. n/d. Larousse Voir : Larousse

, Dictionnaire Interna@ute. n/d. CCM Benchmark Group

D. Glosbe.-n/d.-voir-;-italia, F. , D. Gómez-maría, and . Beatriz, Políticas nacionales de salud y decisiones locales en México: el caso del Hospital Mixto de Cuetzalan, 2004.

. Dufresne-jacques, Aspects culturels de la santé et de la maladie , les classiques des sciences sociales, 1985.

. Dussault-gilles, « Professionnalisation et déprofessionnalisation. Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie, Les classiques des sciences sociales, 1985.

. Eberhart-nicolás, Transformaciones agrarias en el frente de la colonización de la amazonía ecuatoriana, 1998.

. Eco-humberto, Cómo se hace una tesis: técnicas y procedimientos de investigación, estudio y escritura; versión castellana, 1998.

. Ehrenreich-barbara and D. English, Witches, Midwives, and Nurses. A History of Women Healers, The Memory Hole, p.35, 1973.

, Enciclopedia Sapere.it. n/d. Italia, deabyday

, Orígenes universales y retos actuales de la IAP investigación acción participativa, Europe, 2008.

. Fassin-didier, Pouvoir et maladie en Afrique, p.359, 1992.

. Fassin-didier, Faire de la santé publique, Rennes. Editions EHESP. Bibliographie, index, vol.69, 2008.

. Fassin-didier and . Dominique, Le gouvernement des corps. Paris, Editions de L'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales. Index, vol.269, p.p, 2004.

. Fenaux-christine, Sage-femme : du corps au coeur. Pour que demeure l'essentiel, vol.145, 2011.

L. Fernández-gonzález, Cosmovisión y explicación del término weltanschauung, 2010.

. Ferraro-emilia, Desde la Tubería a la mentalidad

. Foucault-michel, El Nacimiento de la clínica. Argentina, Siglo veintiuno Editores, 2001.

. Foucault-michel, Microfísica del poder, 1992.

. Fouque-antoinette, Gravidanza, Féminologie II. France. Édition des femmes, 2007.

F. Natura, ;. Marcia, O. Cepis, and O. , Comité Interinstitucional para el Manejo de Desechos Hospitalarios, 1998.

. Gaulain-pascal, La chirurgie au XV e siècle », Les Guerriers d'Avalon. France, Association, Les guerriers d'Avalon, 2003.

. Geffroy-céline, Boire avec les morts et les pachamama, Une anthropologie de l'ivresse ritele et festive dans les Andes boliviennes, 2013.

. Gélard-marie-luce, « La fourmi voleuse de lait, Transferts et représentations de la substance lactée dans le Tafilalt, vol.173, pp.97-118, 2005.

. Gélard-marie-luce, « les pouvoirs du lait en contexte saharien : le lait est plus fort que le sang », Corps, Revue française d'anthropologie, pp.97-118, 2005.

, Arajuno, Gobierno autónomo descentralizado municipal del cantón Arajuno. Bibliographie, illustrations, index, tables, 188 p. Gobierno autónomo descentralizado municipal de Pastaza. n/d. Affiche touristique du Cantón Pastaza. Pastaza, Gobierno autónomo descentralizado Municipal de Pastaza. Gobierno municipal del cantón Taisha. n/d. Ecuador, Gobierno municipal del cantón Taisha, GOBLET MALVE Véronique. 1993. Parteras, entre brujas y doctores. Juegos de poder antiguos entre agentes de los sistemas de salud formal e informal en la Sierra Ecuatoriana, 2011.

R. Gomes-branco-antónio and . Vítor, Cuidados de saúde primários em Portugal, 2001.

. Gonçalves-anival, A descoverta de Vila Flor, 2015.

G. Ecuador, Méthodes des sciences sociales, 1990.

G. Gualán-cartuche-cristian-andrés, . Cordero-oscar, and . Ismael, Prevalencia de episiotomía y factores asociados, en pacientes del centro obstétrico del hospital Vicente Corral Moscoso, vol.48, 2015.

. Guillo-dominique, Quelle place faut-il faire aux animaux en sciences sociales? Les limites des réhabilitations récéntes de l'agentivité animale, 2015.

. Graça-luis, History of Health at Work: 2.1. The 1899-1901 Portuguese Public Health Reform. Portugal, 2000.

P. Guerrero-arias, La Cultura. Estrategias conceptuales para comprender la identidad, la diversidad, la alteridad y diferencia, 2002.

. Guillo-dominique, « La sociologie d'inspiration biologique au XIXe siècle : une science de l'« organisation » sociale », Revue française de sociologie, vol.41, p.241, 2000.

. France,

. Hartmann-constanze, . Doucet-sébastien, . Niclass-yvan, . Dittrich-ralf, . Susanne et al., Human sweat odour conjugates in human milk, colostrum and amniotic fluid, Food chemistry. SciVerse ScienceDirect, 2012.

. Hermida-piedra-césar, Resumen de la Historia de la Medicina Ecuatoriana, 1979.

E. Hernández-gamboa, Genealogía histórica de la lactancia materna, Rev. Enfermería Actual en Costa Rica, vol.15, 2008.

M. Hernández-reyna, Sobre los sentidos de 'multiculturalismo' e 'interculturalismo, Revista de Sociedad, 2007.

. Hobsbawm-eric, Huerto urbano, agricultura técnica, hidroponía, Inventer les traditions, 1995.

, « Histoire de l'allaitement, Brève histoire de l'allaitement maternel dans nos régions de l'Antiquité à nos jours, 2015.

. Iliná-natalia, La fraseología como cosmovisión colectiva, 2009.

, Instituto de ciencias naturales. n/d. Colecciones en línea del herbolario Medel. Colombia, Instituto de ciencias naturales

. Instituto-indigenista-interamericano, El Embarazo, el parto y el recién nacido. Manual para parteras rurales (segunda edición), 1963.

P. Instituto-geográfico,

, Instituto Nacional de Estadística y Censos (INEC). n/d

C. Resultados-de, de población y vivienda en el Ecuador. Quito, INEC. Illustrations, tables, vol.8, 2010.

, Instituto Nacional de Estadística y Censos (INEC), 2010.

, Instituto Nacional de Estadísticas y Censos (INEC). n/d. Ecuador en cifras. Quito, Instituto Nacional de Estadísticas y Censos

I. Nacional-de-estatística, Censos 2011 -Resultados Provisórios. Lisboa, Instituto Nacional de Estatística. Bibliographie, index, vol.145, 2011.

I. Nacional-de-estatística, Estatísticas da saúde 2013. Lisboa, Instituto Nacional de Estatística. Bibliographie, index, tableaux, vol.373, 2015.

. Kaptchuk-ted and M. David, Varieties of healing. 1: Medical pluralism in the United States, Annals of Internal Medicine. United States of America, 2001.

Y. Knibiehler, Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle. Rennes, Editions de l'Ecole Nationale de la Santé Publique. Index, vol.188, p.p, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01359803

, La leche league France. n/d. Comment se positionner pour allaiter

C. Larrea, Hacia una historia ecológica del Ecuador. Ecuador, Universidad Andina Simón Bolívar, Corporación Editora Nacional, EcoCiencia. Bibliographie, Illustrations, index, tables, vol.136, 2005.

D. Le-breton, Anthropologie du corps et modernité. Paris : Presses Universitaires de France. Bibliographie, index, 264 p. LEBOYER, Frédérick. Pour une naissance sans violence, 1990.

L. Lenoble-pinson-michèle and . Fernand, Les dessous étymologiques de la sagefemme. New YPERMAN, Societas Belgica Historiée Medicioe, IV, vol.8, 2003.

C. Lethu-abtey, La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum, Travail pour obténir le diplôme d'état de docteur en médécine, Nantes, 2008.

. Lett-didier and . Marie-france, Une histoire de l'allaitement, 2006.

. Lévi-strauss-claude, « L'efficacité symbolique », Revue de l'histoire des religions, tome 135, 1949.

. Loyer-brigitte, , vol.77, 2009.

. Mann-carol, « L'enfance est-elle possible en Afghanistan ? », Enfances & Psy, pp.165-174, 2008.

E. Massó-guijarro, Lactancia materna y revolución, o la teta como insumisión biocultural: calostro, cuerpo y cuidado, 2013.

. Mauss-marcel, Essai sur le don, 1950.

. Melhus-marit, Simbología de la Feminidad: la mujer en el imaginario mítico religioso de las sociedades indias mestizas, 1993.

. Mideros-raúl, Medicalización e industria del nacimiento, Transformaciones Sociales y sistemas de salud en América Latina. Bibliographie, illustrations, pp.247-255, 2008.

. Mignolo-walter, Diferencia colonial y razón postcolonial, La reestructuración de las ciencias sociales en América Latina, 2000.

M. De and S. Pública, Guía técnica para la Atención del Parto Culturalmente adecuado. Ecuador, Ministerio de Salud Pública, 2008.

M. Montes-muñoz and . Jesús, Las culturas del nacimiento. Representaciones y prácticas de las mujeres gestantes, comadronas y médicos, 2007.

. Morin-edgar, « La démarche multidimensionnelle en sociologie, Presses Universitaires de France, vol.41, pp.49-61, 1966.

. Muyolema-armando, De la "cuestión indígena" a lo "indígena" como cuestionamiento. Hacia una crítica del latinoamericanismo, el indigenismo y el mestiz(o) aje. Ecuador". Convergencia de los tiempos, Éndoxa: Series Filosóficas, n°10. Madrid, UNED, pp.351-362, 1998.

. Noboa-patricio, Representaciones del corpus de la naturaleza, pp.81-104, 2006.

N. Diccionario-de-mariología, Santísima virgen María. Ecuador, Ediciones Paulinas, 2010.

, Douglas Harper Organisation des Nations Unies (ONU). 2013. Objectifs du millénaire pour le développement, Rapport 2013. États-Unis : Nations Unies, 2001.

S. Organización-mundial-de-la, Sobre los derechos de la mujer embarazada y el bebé, publicadas y reconocidas en la conferencia internacional de Fortaleza. Brasil: OMS. OMS. 1985. Recommandations de l'OMS. Fortaleza, OMS, 1985.

C. Organismo-andino-de-salud, . Hipólito.-n/d, and . Lima, Organismo andino de salud Organización Mundial de la Salud (OMS). 1985. Recommandations liés à un accouchement normal : guide pratique. Rapport d'un groupe de travail technique

S. Organización-mundial-de-la, Soins liés à un accouchement normal : guide pratique. Rapport d'un groupe de travail technique, p.61, 1997.

, Organización Mundial de la Salud (OMS). 2013. Estadísticas mundiales sanitarias. Suiza, OMS, vol.172

, Organización Panamericana de la Salud

S. Organización-mundial-de-la, Iniciativa de Salud de los Pueblos Indígenas, 1993.

O. Fernando, Los modelos de atención de salud en el Ecuador, Transformaciones sociales y sistemas de salud en América Latina, 2008.

. Padilla-monge, Santa librada santa librada que la salida sea tan dulce como la entrada, 2002.

. Parteras-comunitarias-de-arajuno, Conocimientos y experiencias de las parteras de Arajuno en el uso de plantas medicinales. Pastaza, Ministerio de Salud Pública, 2012.

. Perdiguero-enrique, El fenómeno del pluralismo asistencial: una realidad por Investigar, Gaceta sanitaria, 2004.

. Pison-gilles, Tous les pays du monde (2015) », Population & Sociétés. France, INED. POUCHELLE Marie-Christine. 2003. L'hôpital corps et âme. Essais d'anthropologie hospitalière, vol.218, 2015.

. Pourchez-laurence, Savoir des femmes. Médecine traditionnelle et nature, Savoirs locaux et autochtones, UNESCO, Bibliographie, illustrations, index, vol.120, 2011.

, Ecuador, Prefectura de Pastaza Prefectura de Pastaza, Prefectura de Pastaza RACINET C. 2005. « Positions maternelles pour l'accouchement ». Gynécologie Obstétrique & Fertilité. N°33, pp.533-538, 2014.

. Revault-d'allonnes-claude, Le Mal joli. Accouchements et douleur. Paris, Union générale d'éditions, 1991.

. Richardson-benjamin-ward and . Frédérique, Une cité de la santé, Hygeia, vol.110, 2006.

. Rival-laura, Hijos del sol, padres del Jaguar: los huaorani de ayer y hoy, p.541, 1996.

. Rocher-guy, « La notion de culture ». Introduction à la sociologie générale. Première partie : l'action sociale, chapitre IV. Montréal, Éditions Hurtubise HMH ltée, troisième édition, pp.101-127, 1992.

A. Rodrigues, Desigualdades na qualidade do serviço nacional de saúde, 1999.

. Lisboa, Direcção Regional do Centro. Bibliographie, illustration, vol.19

. Rodríguez-flor-germán, La Faz oculta de la medicina andina. Quito, Edición Abya-Yala. Bibliographie, illustrations, index, vol.96, 2010.

. Roemer-milton, Evaluación de los centros de salud pública, 1972.

L. Ruiz-mantilla, Amazonía ecuatoriana. Escenario y actores del 2000. Quito, EcoCiencia. Comité ecuatoriano de la UICN, 2000.

. Saillant-francine and . Serge, Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux. Paris, les Presses de l'Université Laval, Economica, Anthropos. Bibliographies, index, vol.467, 2006.

J. Salvador-lara, Breve historia contemporánea del Ecuador, 1994.

F. Sánchez-torres, Algunas costumbres ginecobstétricas en el continente

H. Que-sería, Historia de la ginecobstetricia en Colombia

, La situación educativa de la población indígena y afrodescendiente en América Latina, Cuaderno 14. Francia, Organización de Estados Iberoamericanos, pp.1999-6179, 2012.

M. Solarte-ruano and . Freddy, Hierbas, usos, rezos y rituales -testimonio, 2010.

C. Santiago-de,

. Souty-jérôme, « Limites floues, frontières vives », SciencesHumaines, 2001.

. Springbioscience, Researchgate.net ST-AMANT Stéphanie. 2015. « Naît-on encore ? Réflexions sur la production médicale de l'accouchement, pp.9-25, 2008.

. Thivel-antoine.-n/d.-«-hellenica, Hippocrate et la théorie des humeurs », Revue Noésis

. Unicef, State of The World's Children 2015 Country Statistical Information, 2015.

. Van-der-stuyft, D. E. Patrick, and . Vos-pol, La relación entre los niveles de atención constituye un determinante clave de la salud, Rev Cubana Salud Pública, vol.34, 2008.

P. Van-eersel, Nous sommes les plus beaux mammifères ! », CLES, 2014.

M. Varea-viteri and . Soledad, Relaciones de poder entre chamanes, parteras, pajuyos alrededor de las plantas medicinales, Decorriendo velos de las ciencias sociales, 2006.

M. Vautier, « Historique des positions obstétricales ». Périnée & maternité. Collection Grands sujets. Paris, ELPEA. Bibliographie, illustrations, pp.91-92, 2013.

. Vásconez-zárate-nelson, . Molina, and . Susana, Manual para el Manejo de Desechos en Establecimientos de Salud. Ministerio de Salud Pública, 2016.

. Vega-mario, Etnobotánica de la Amazonía Peruana, 2001.

. Vignolo-julio, . Mariela, . Cecilia, and A. Sosa, Niveles de atención, de prevención y atención primaria de salud, Arh Med Interna, 2011.

, Vocabolario etimologico della lingua italiana 2, 1907.

. Walsh-catherine, Las geopolíticas del conocimiento y colonialidad del poder, 2008.

. Portugal-en, , 2013.

, Classification de types d'accouchement par régions du Portugal en 2013 Source : Estatísticas da saúde, Tableau, vol.10, 2013.

N. Noteno, accoucheur et fils d'une accoucheuse kichwa, Puyo 12. Gladys Grefa, accoucheuse kichwa, Arajuno 13. Maxi Andi, accoucheur kichwa

E. Grefa,

G. Grefa,

A. Chimbo,

, María Virginia Vizcaíno de Espín e hija, accoucheuse métisse

, Beatriz Paredes e hija, accoucheuse métisse

J. Guatatoca, C. Avec-sa-fille, and . Grefa, Silverio Xavier Tipay Grefa, TAPS, Arajuno 25. Samuel Calapuche, TAPS, Arajuno 26. Rita Chimquim, femme shuar ayant accouché chez elle, Nunkuy Nunkay 27. María Piás et Silvio Guasún, un couple shuar, Nunkuy Nunkay 28. Leticia Mashinkash, TAPS à Tsukintsa et fille d'un accoucheur achuar, Taisha 29. Claudia Jaramillo, accoucheuse métisse, Taisha 30. María Isabel Yánez, doula métisse Portugal : Femmes ayant accouché chez elles

M. A. Capela, Serra de Gêres 4. Maria do Céu "Maria

M. E. Neves,

C. De and C. Gomes,

J. Durão and P. , Ana do Mare, São Pedro de Afurada 10, Laurinha

C. Silva, avec ses voisines et amies : Maria Lis Madureira

P. Marques and F. Longa,

L. Torres, , p.425

, Vila Nova de Poiares 15

I. Guerrero,

M. Dominguez,

A. Bisanto, Cilia dos Santos fille de Candida dos Anjos, accoucheusse, Alagoa 24. Maria de Luz Santos filha de Candida dos Anjos, accoucheusse, Alagoa 25. Maria de Carvalho, accoucheusse, São Pedro de Afurada 26. Maria José Bairros Lema, sage-femme retraitée, Paredes 27. Mary Zwart, sage-femme retraitée, Vila Nova de Poiares 28. Lurdes Pereira, sage-femme retraitée, Vila Nova de Poiares 29. Celestina Carvalho sage-femme, Vila Nova de Poiares 30, Monchique Accoucheuses traditionnelles, sages-femmes et doulas : 20, vol.22

, Annexe 5 : Classification de salles pour l'accouchement par régions du Portugal en, 2013.

, Classification de salles pour l'accouchement par régions du Portugal en, Tableau, vol.11, 2013.

, Instituto Nacional de Estatística Annexe 6 : Migrations aux nord-est du Portugal Photo 95 : Monument à la « Famille émigrée » Source : Maria Fernanda Acosta A, Source : Estatísticas da saúde 2013, 2014.

, École fermée, intérieur de la salle de cours Source : Maria Fernanda Acosta A. Lieu et date : Alagoa 08, vol.96, 2014.

, Source : Organismo andino de salud, Santé publiques et niveau de soin Figure 7 : Santé publiques et niveau de soin, vol.7, p.150

, %2Fwww.orasconhu.org%2Fckfinder%2Fuserfiles%2Ffiles%2F002-CASE-Nilda%2520Villacres

, Les mouvements sociaux autours de l'accouchement au Portugal Figure 8 : Mouvements sociaux autours de l'accouchement au Portugal, Source: Arriscado Nunes, vol.8, p.6, 2009.

, Cette maison dispose de neuf chambres pour héberger neuf parturientes et leurs familles ; les espaces en communs sont le salon équipé d'une cheminée, la cuisine et les toilettes, Source : María Fernanda Acosta A. Photo, vol.9, 2009.

, Maison des accouchements en construction, salon, vol.3, 2009.

L. Otavalo, Source : María Fernanda Acosta A. Photo 5 : L'Hôpital San Luis de Otavalo, Maison des accouchements en construction, cuisine commune, 2009.

, Dans cette institution, la femme peut choisir un accouchement pris en charge par un médecin dans une salle d'accouchement médicalisée ou une prise en charge par une accoucheuse traditionnelle dans une salle d'accouchement vertical et l'avantage est que l'équipe de santé académique est prête pour intervenir en cas d

, Ces protocoles semblent être faciles, cependant les entretiens menés avec le personnel de santé -infirmière, docteur et accoucheuse traditionnel -montrent que des tensions entre les deux systèmes de santé sont encore présentes et que des relations de subalternisation continuent à ce mettre en place. D'après la mama Margarita, représentante des accoucheuses traditionnelles en Otavalo en 2009, les docteurs continuent à porter un regard très discriminant, surtout au début de leur arrivée dans l'hôpital, par rapport aux accoucheuses traditionnelles, qui sont indigènes et dont les connaissances sont issues d'un apprentissage empirique 151 : « maintenant les choses sont en train de changer, ce n'est plus la même chose, parce qu'avant ils ne voulaient rien savoir de nous

«. Ahora and . Cambiado, es lo mismo; porque antes era ni saber nada ellos, no querían hablar, "india" decían, "indígena", así estaba diciendo sucia, lo que sabían decir ellos ahora ya no, p.439, 2009.

. Comme and . Qu, Cette information a été ratifiée par l'infirmière Hermosa, responsable de cette intégration, qui a décrit des ateliers organisé pour les médecins et les accoucheuses pour que chacun explique les pratiques de prise en charge de l'accouchement, afin de créer une ambiance moins tendue. Photo 6 : La mama Margarita, representante des accoucheuses à Otavalo en, 2009.

, Lors des entretiens en 2009, d'après mama Margarita, la 440 proposition faite par le directeur de l'hôpital était de donner aux accoucheuses mille dollars américains du mois (à peu près un ou deux salaires d'un jeune docteur, selon leur statut) qui devaient être partagés entre toutes les accoucheuses qui allaient à l'hôpital. À l'époque, les accoucheuses devaient payer leurs moyens de transports et l'hôpital les faisait seulement bénéficier du déjeuner. Annexe 10 : Soins liés à un accouchement normal : guide pratique OMS, la Santé n'a toujours pas décidé comment introduire les accoucheuses dans le système officiel et comment quantifier leur salaire, p.61, 1997.

. Williams, Il ressort de plusieurs études que la position allongée sur le dos pendant le premier stade du travail affecte le débit sanguin dans l'utérus. L'utérus lourd peut comprimer l'aorte et les veines caves et la baisse du débit sanguin peut mettre en danger l'état du foetus. La position dorsale réduit aussi l'intensité des contractions (Flynn et al. 1978, McManus and Calder, 1978.

. Flynn, Différentes contra intes limitent cependant souvent ce choix, qu'il s'agisse de la conception du lit de la salle d'accouchement ou des protocoles d'accouchement, des tubes intraveineux posés de façon systématique ou du matériel de surveillance. Lorsque ces contraintes sont réduites au minimum, la femme peut se tenir debout, marcher, s'asseoir ou se mettre à quatre pattes, prendre une douche ou un bain pour se détendre ou adopter successivement chaque position comme elle le souhaite. Les essais comparant ces positions à la position dorsale ont montré que le travail était en moyenne moins douloureux (le besoin d'analgésie était réduit) et que les mesures d'accélération étaient utilisées moins fréquemment dans les positions autres que la position dorsale, Malgré la prévalence continue de la position dorsale, de nombreuses autres possibilités s'offrent aux parturientes, 1963.

, En conclusion, aucune donnée ne justifie d'encourager la position allongée sur le dos établi que la tête du foetus était suffisamment engagée, les femmes devraient être libres de choisir, et encouragées à le faire, la position qu'elles préfèrent pour l'accouchement. Elles changeront souvent de position car aucune d'elles n'est confortable pendant longtemps, Recommandations de l'OMS, vol.11, 1985.

. Les-recommandations-de-l'oms,

F. Brésil, , pp.22-26, 1985.

, Conférence organisée par le bureau régional de l'Europe et le bureau régional des Amériques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réunissant une soixantaine de participants

, Les ministères de la santé devraient établir des politiques spécifiquement axées sur l'introduction de la technologie dans les services de santé et sur les marchés commerciaux

, La communauté dans son ensemble devrait être informée des diverses formes de soins liés à l'accouchement afin que chaque femme puisse opter pour celle qui lui convient le mieux

, Les groupes féminins d'entraide ont une valeur intrinsèque dans la mesure où lis constituent des mécanismes de soutien social et de diffusion des connaissances

, Les éventuels systèmes parallèles de soins périnatals (que représentent par exemple les accoucheuses traditionnelles) doivent cohabiter avec le système officiel, et leur collaboration doit être maintenue au bénéfice de la mère

, La Formation en matière de soins à donner pendant l'accouchement devrait viser à faire mieux connaître les aspects sociaux, culturels, anthropologiques et éthiques de la question

, Il faudrait encourager la formation de sages-femmes ou d'accoucheuses traditionnelles qui seraient chargées des soins à dispenser en cas de grossesse normale

, L'évaluation de la technologie devrait revêtir un caractère multidisciplinaire et relever de tous les types de prestataires de soins qui l'utilisent, des épidémiologiste, des spécialistes des sciences sociales ainsi que des autorités sanitaires. Il faudrait que les femmes visées par la technologie participent à la planification de son évaluation puis à évaluation et à la diffusion des résultats obtenus. Ces résultats devraient être communiqués à tous ceux qui ont permis de les obtenir

, Il faudrait diffuser auprès du public desservi par les hôpitaux des informations sur les pratiques en vigueur dans ces établissements en matière d'accouchement

, Le bien-être psychologique de la mère doit être assuré non seulement par la présence d'une personne de son choix pendant l'accouchement, mais aussi par la possibilité de recevoir librement des visites au cours de la période postnatale

, Le nouveau-né doit toujours rester avec sa mère si l'état de santé de l'un et de l'autre le permet. Aucun examen ne justifie que l'on sépare un nouveau-né en bonne santé de sa mère

, L'allaitement au sein doit être immédiatement encouragé, avant même que la mère ne quitte la salle d'accouchement

, Les pays dont les taux de mortalité périnatale sont parmi les plus faibles du monde ont des taux de césarienne inférieurs à 10. Il n'y a manifestement aucune raison pour que dans telle ou telle région géographique

R. Ne-prouve and . Qu, une césarienne soit nécessaire chez les femmes qui ont subi une césarienne segmentaire transversale. L'accouchement par voie basse chez les femmes qui ont déjà eu une césarienne devrait normalement être encouragé chaque fois que l'on dispose de l

, Les pays qui disposent d'appareils de monitorage foetal et d'un personnel qualifié devraient chercher à déterminer quels sont les groupes de femmes enceintes susceptibles de bénéficier des techniques de surveillance électronique du foetus. En l'absence de ces données, les services de santé nationaux devraient s'abstenir d'acheter de nouveaux appareils de monitorage

, Le rasage du pubis ou l'administration d'un lavement avant l'accouchement ne s'impose pas

, Les femmes enceintes ne devraient pas être couchées sur le dos pendant le travail ou l'accouchement. Il faudrait les encourager à déambuler pendant le travail et leur permettre de choisir librement la position qu'elles adopteront pour la délivrance

, Le recours systématique à l'épisiotomie ne se justifie pas. D'autres méthodes de protection du périnée devraient être étudiées et

, L'accouchement ne devrait pas être provoqué par commodité et il ne faudrait procéder au déclenchement artificiel du travail qu'en présence d'indications médicales précises. Aucune région géographique ne devrait enregistrer des taux de déclenchement artificiel du travail supérieurs à 10 %

, Au cours de l'accouchement, il faudrait éviter l'administration systématique d'analgésiques ou d'anesthésiques qui ne sont pas expressément requis pour traiter ou prévenir une complication. Index accouchement naturel, vol.306, p.390

A. Nunes and R. Neves, , vol.214, p.250

. Benoist, , vol.9, p.127

. Bianquis, , vol.368, p.370

. Bonnet-del-valle, , vol.322, p.368

. Candau, , vol.320, p.414

. Cunnigham, , vol.11, p.243

. Davis-floyd, , vol.129, p.204

. Descola, , vol.252, p.390

, Diamond, vol.412, p.414

. Dussault, , vol.127, p.206

E. Ehrenreich, , vol.198, p.206

. Fassin, , p.127

. Fouque, , vol.127, p.247

. Hobsbawm, , vol.242, p.362

E. Kaptchuk, , vol.9, p.143

L. Breton, , vol.204, p.213

M. Lett, , vol.325, p.414

M. Guijarro, , vol.127, p.134

. Melhus, , vol.162, p.163

. Mideros, , p.10

. Muyolema, , p.31

. Odent, , vol.283, p.305

, Organisation Mondiale de Santé OMS, p.127

. Ortega, , vol.322, p.363

, placenta, vol.349, p.372

. Pourchez, , vol.187, p.412

G. Saillant, , vol.8, p.248

. St-amant, , vol.127, p.264

. Vautier, , vol.284, p.285

. Vésale, , vol.131, p.148

, Carte 2. Régions naturelles de l'Équateur, vol.56

, Carte 3. Cantón Pastaza (affiche touristique)

, Carte 4. Carte politique de l'Équateur

, Carte 5. Carte politique de la province de Pastaza, p.61

, Carte 7. Carte approximative de l'autoroute Puyo-Tena, villages où des entretiens ont été faits, p.71

, Carte 8. Parroquia d'Arajuno

, Emplacement des maisons des accoucheuses et du centre de santé dans l'agglomération d'Arajuno. Source : Plan élaboré collectivement lors d'un atelier organisé par le sous-centre de Santé de Arajuno et repérage manuel (María Fernanda Acosta A, p.81, 2014.

, Cantón de Taisha, dans la province amazonienne de Morona Santiago 98

, Emplacement du Portugal sur la carte politique de l, Europe, vol.109

, Carte 13. Régions administratives du Portugal

, Taux de natalité par concelhos, vol.14

, Tras-os-Montes et Haut Douro dans une carte administrative des régions du Portugal ¡Error! Marcador no definido, Carte, vol.15

, Tras-os-Montes, vol.16

, Serra de Gêres, Azurra et Mindelo, les zones visitées dans la « Région de Porto » et Paredes dans une carte administrative des régions du Portugal, vol.17, p.120

, Coimbra et la région de Vila Nova de Poiares (Fonte Longa) dans une carte administrative des régions du Portugal, Carte, vol.18, p.130

, Trás-os-Montes et du Douro, la région de la mémoire? 113

. Deuxième-chapitre, Les cultures de la naissance, approches et débats, p.143

, Introduction 143

, « Les Cultures de la naissance » définitions, connotations et enjeux 144

, Les cultures de la naissance, un rite de passage ? 144 2.1.2. La culture de la naissance, une façon de concevoir une nouvelle révolution des femmes, p.146