Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation 1940-1945 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

The art market in Paris during the Second World War 1940-1945

Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation 1940-1945

Résumé

The euphoria of the art market under the Nazi Occupation is also a reflection of an influx of goods resulting from the artistic spoliations of the Jewish community along with any opponent of the Third Reich. The main concern of this thesis deliberately places itself on this question. It proposes an analysis of the paradigms of an art market during a war period under the control of a collaborationist State.
L'euphorie du marché de l'art sous l'Occupation est aussi le reflet d'un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d'exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d'un marché de l'art en période de guerre sous contrôle d'État collaborationniste.
Fichier principal
Vignette du fichier
POLACKVol1.pdf (58.86 Mo) Télécharger le fichier Fichier principal
Vignette du fichier
POLACKVol2.pdf (138.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-02426187 , version 1 (02-01-2020)
tel-02426187 , version 2 (06-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02426187 , version 1

Citer

Emmanuelle Polack. Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation 1940-1945. Art et histoire de l'art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2017. Français. ⟨NNT : 2017PA01H043⟩. ⟨tel-02426187v1⟩
923 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More