Intrinsically Motivated and Interactive Reinforcement Learning: a Developmental Approach - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Intrinsically Motivated and Interactive Reinforcement Learning: a Developmental Approach

Apprentissage par Renforcement Intrinsèquement Motivé et Interactif: une approche développementale

Résumé

Reinforcement learning (RL) is today more popular than ever, but certain basic skills are still out of reach of this paradigm: object manipulation, sensorimotor control, natural interaction with other agents. A possible approach to address these challenges consist in taking inspiration from human development, or even trying to reproduce it. In this thesis, we study the intersection of two crucial topics in developmental sciences and how to apply them to RL in order to tackle the aforementioned challenges: interactive learning and intrinsic motivation. Interactive learning and intrinsic motivation have already been studied, separately, in combination with RL, but in order to improve quantitatively existing agents performances, rather than to learn in a developmental fashion. We thus focus our efforts on the developmental aspect of these subjects. Our work touches the self-organisation of learning in developmental trajectories through an intrinsically motivated for learning progress, and the interaction of this organisation with goal-directed learning and imitation learning. We show that these mechanisms, when implemented in open-ended environments with no task predefined, can interact to produce learning behaviors that are sound from a developmental standpoint, and richer than those produced by each mechanism separately.
L'apprentissage par renforcement est aujourd'hui plus populaire que jamais, mais plusieurs compétences simples lui restent hors de portée: manipulation d'objets, contrôle sensorimoteur, interaction naturelle avec d'autres agents. Une approche possible pour aborder ces défis consiste à s'inspirer du développement humain, voire de tenter de le reproduire. Dans cette thèse, nous étudions l'intersection de deux sujets cruciaux en sciences du développement, et leur application à l'apprentissage par renforcement dans le but d'aborder ces défis: l'apprentissage social et la motivation intrinsèque. L'interaction et la motivation intrinsèque ont déjà été étudiées, séparément, en combinaison avec l'apprentissage par renforcement, mais avec l'objectif d'améliorer les performances d'agents existants plutôt que d'apprendre de manière développementale. Nous concentrons donc à l'inverse notre étude sur l'aspect développemental de ces deux sujets. Nos travaux de thèse abordent en particulier l'auto-organisation de l'apprentissage en trajectoires développementale par recherche intrinsèquement motivée du progrès d'apprentissage, et l'interaction de cette organisation avec l'apprentissage dirigé vers des buts et l'apprentissage par imitation. Nous montrons que ces différents mécanismes, lorsqu'ils sont mis en place dans des environnements ouverts sans tâche prédéfinie, peuvent interagir pour produire des comportements d'apprentissage satisfaisants d'un point de vue développemental, et plus riches que ceux produits par chaque mécanisme séparément: génération automatique de curriculum, imitation sélective, suivi non-supervisé de démonstrations.
Fichier principal
Vignette du fichier
manuscrit_pierre_fournier.pdf (3.68 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02425013 , version 1 (07-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02425013 , version 1

Citer

Pierre Fournier. Intrinsically Motivated and Interactive Reinforcement Learning: a Developmental Approach. Artificial Intelligence [cs.AI]. EDITE de Paris, 2019. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02425013⟩
370 Consultations
647 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More