, Source : INEI, « Cuadro n°1 : Población total, por área urbana y rural, y sexo, según edades simples, 1993.

, Il semble que la principale ressource consommée par ces entreprises soit le cuivre

, Japon, environ 21%), LS-Nikko Copper Inc. (Corée du Sud, environ 21%) et Trafigura Pte. Ltd (Singapour, environ 9%, Pan Pacific Copper Co. Ltd, p.57

, Elle est achetée par Aurubis Ag, une entreprise allemande, p.57

, Il s'agit des entreprises Glencore Perú S.A (Royaume-Uni/Suisse, environ 9%) et Louis Dreyfus Commodities Perú S.R.L (France/Pays-Bas, environ 6%, p.57

, Nul besoin donc d'« aplanir les Andes » pour connecter ce territoire naturellement riche en cuivre et en or au reste du monde sauf à considérer que c'est justement le creusement de mines en découverte et donc un certain aplanissement des Andes qui permet cette connexion, Nous empruntons cette formule à Iguiñiz, 1986.

, constitue un exemple manifeste de la « mondialisation par la mer » -titre d'un numéro spécial de la revue Esprit (2013/6) -. « Si la vitesse du navire de transport commercial de haute mer (du cargo au surpertanker) n'est pas de facto aussi rapide que celle de l'avion, elle favorise pourtant une circulation maritime « à flux tendu », un mode de circulation qui s'accompagne d'une capacité de stockage/déstockage sans concurrence. Ce qui fait d'elle la vitesse la plus performante : d'où l'expression, Le rôle des infrastructures portuaires dans la mise en circulation de la ressource minière péruvienne et le bouleversement des dynamiques territoriales autour de certains pôles

L. De and . Libertad, 22 d'Arequipa (environ 6%), 15 de Junín (4%), 43 d'autres départements (environ 12%) puis 4 (environ 1%) sont de nationalité étrangère, p.296

, Carte n°44 Distribution locale de la rente minière dans le département de Cajamarca à l'échelle municipale entre, 1996.

L. Cependant, 114 dit, l'économie morale, c'est-à-dire les valeurs qui fondent la perception que les gardiens des lacs ont de la justice et de l'injustice, s'enracinent dans leur vie quotidienne, soit l'agriculture, l'élevage, l'accès libre à l'eau, et orientent leurs formes de résistances et d'action, soit l'occupation du terrain de l'entreprise et la surveillance de l'intégrité des lacs, lorsqu'ils estiment que leurs principes, fondés sur une conception morale (et non politique ou strictement sociale) de la vie sociale, pp.86-87, 2014.

. Ça, Qu'ils l'ont suspendu pour deux ans. Mais nous nous [sommes en train de] surveiller nos lagunes, être vigilants de nos lagunes, nous sommes venus rendre compte qu'ils [les travailleurs de Minera Yanacocha] travaillent de nuit. Les traces sont déjà là, tout ce qu'ils travaillent. Et alors, c'est une suspension de deux ans ça ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Qu'est-ce qu'ils veulent construire des réservoirs ? Jamais les réservoirs ne donneront, Qu'est-ce qu'ils ont dit ? Qu'il, p.57

, Notre traduction de : « ¿No podemos hablar de tiempo, puede pasar diez, quince años y nosotros podemos seguir luchando, porque se tiene que hacer respetar la dignidad del pueblo. Porque, al explotar esta zona es una falta de respeto a nuestra madre naturaleza y quien más tenemos que cuidarla no?

, Que los han suspendido por dos años. Pero nosotros [estamos] vigilando nuestras lagunas, ser vigilantes de nuestras lagunas, [lo] que hemos venido a dar cuenta que trabajan de noche. Ya están las huellas, todo lo que trabajan. Y entonces, ¿qué va a ser, suspendieron eso? ¿Que quieren? ¿Que quieren construir reservorios? Jamás ni nunca van a dar reservorios como nuestras lagunas naturales. Los reservorios será una duración de unos 20, 30 años y nuestras lagunas vienen siglos de años. Y eso es nuestra inquietud. Luchar, nosotros para las generaciones que vienen ». (Dollfus, 1968 : 91) 61 . Pourtant cet argument puisse être légitimement et historiquement questionné lorsque ces femmes sont perçues par les forces de l'ordre comme inférieures, Notre traduction de : « Eso es lo que nos engaña el gobierno nacional. ¿Qué han dicho? Que está suspendido, p.62

D. ,

, note : « La garde civile demande aux ?comuneros? de décamper. Devant leur refus, la garde d'assaut intervient, ançant des grenades lacrymogènes ; les ?comuneros? adoptent alors leur dispositif de défense : les femmes et les moutons devant, les hommes derrière avec les frondes, et sur les ailes des cavaliers également munis de frondes ou de ?bolas?. Quand la garde a quelques blessés, malgré ses boucliers, Dans les mobilisations paysannes autour de la question foncière dans les Andes du centre entre les années 1950 et 1960 Dollfus, 1968.

, Les inégalités des rapports sociaux de sexe et de classe se retrouvent aussi dans le mouvement anti-Conga, où les femmes les plus modestes se chargent également de la préparation de la nourriture pour les manifestants. Grieco (2016) parle à cet égard de « [?] ?triple charge?

, Ce terme de persécution ne s'applique pas aux procédures judiciaires engagées par l'entreprise minière puisqu'il s'agit d'un recours à la loi, donc de procédures légales

, lauréate du Prix en 2015, qui luttait en faveur de la protection de l'environnement et contre la construction de la centrale hydroélectrique Agua Zarca sur le fleuve Gualcarque a été assassinée dans son, Madame Acuña est la lauréate 2016 du Prix Goldman décerné aux États-Unis par des organisations de défense de l'environnement. Berta Cáceres, indienne Lenca, coordinatrice du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH), 2016.

S. Dans-cette, Madame Acuña, du fait de sa condition de paysanne arrive à faire ré

, Et moi je n'ai pas peur du pouvoir des entreprises. Je continuerai à lutter pour les camarades qui sont à Celendín et Bambamarca et pour tous, nous qui sommes en lutte à Cajamarca » (Máxima Acuña, 18/04/2016) 65 . Cependant, les paroles de la chanson qu'elle interprète pour l'occasion, chanson dont elle est l'auteure, et l'ordre des vers illustrent plus emblématiquement l'inscription micro-territoriale locale de l'actrice, sa parcelle, Pour cela moi je défends la terre, je défends l'eau, p.66

. Encadré-n°28-«-la and . Jalqueñita, chanson écrite et chantée par Máxima Acuña lors de la remise du Prix Goldman pour l'Environnement, vol.18, 2016.

J. Moi-je-suis-une-petite, Moi qui vis dans les cordillères x 2 mouton, là-bas dans le campement de Conga [vers non compris : Si ?] toi tu restes dans ta maison, moi je vais souffrir Source : Máxima Acuña

, Notre traduction de: « Por eso yo defiendo la tierra, yo defiendo el agua, porque eso es vida. Y no le tengo miedo al poder de las empresas

, Dans ce texte, la protagoniste ne se définit pas comme péruvienne et encore moins comme indienne, mais se présente comme l'habitante du micro-territoire local de Jalca, voire comme cajamarquine et andine. Elle place ainsi au centre de la lutte son territoire de vie, sa parcelle et donc sa condition de paysanne, qui est étroitement mais non initialement liée à la protection de la ressource hydrique, Nous n'utilisons pas le terme de bergère dans la mesure où l'élevage pratique est un élevage vivrier

, IDA) le 10 avril 2015 et intitulée « Du ?Rapport Berger? (1977) à l'ouverture de la mine de fer de Mary River (2015) : les habitants du Grand Nord canadien et l'exploitation des ressources naturelles » dont un résumé est disponible [en ligne] sur le site web de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL) à l'adresse suivante, Informations fournies par Béatrice Collignon dans le cadre de la séance du séminaire Géographie Aménagement Développement Durable en Amérique Latine (GADDAL) organisée à l'Institut des Amériques

V. Magrin and . Vliet, Laforce, 2004.

. Renouard, Les problématiques questionnées et les résultats obtenus peuvent ainsi servir en tant que pistes de réflexion et d'action pour les différentes catégories d'acteurs qui interviennent autour des ressources naturelles, qu'ils soient favorables, 2007.

, Ce travail ne s'est pas attaché aux trajectoires individuelles. Pour autant, les nombreux entretiens réalisés sur place entreprises minières, en fonction de leur classe sociale, (cadres, employés et ouvriers), de leur genre (hommes et femmes), des relations intergénérationnelles (entre jeunes et moins la modernité, Pourtant ces populations sont, comme les autres, gagnées par la modernité, 2002.

, Ces recherches seraient d'autant plus intéressantes qu'elles permettraient d'effectuer des comparaisons, 2004.

L. Race, est ici évidemment envisagé au sens anglo-saxon du terme. Rappelons que si biologiquement les races n'existent pas, leur construction sociale historique les font exister

, Grand Nord canadien ; considérations matérielles rejetées d'un revers de la main par ceux n'ayant jamais souffert des conditions adverses de la périphéricité (pauvreté, éloignement vis-à-vis des réseaux de transport, des marchés, des lieux culturels, poids de la tradition, etc.). Par ailleurs, l'entrée par les travailleurs éclairerait les processus de (re)négociations identitaires et relationnelles impliquées par le travail pour différents types de populations et, Boullosa-Joly (2016) dans le cas du nord-ouest argentin ou Collignon (2015) dans le cas du

, Ces phénomènes ont, là encore, commencé à être étudiés, par Salazar-Soler (2002, 2009a) notamment, aussi bien pour la seconde moitié du XX e siècle que pour l'époque coloniale précoce, 2016.

, comme « [?] des entrelacs de dispositifs matériels, scientifiques, économiques et politiques

, et plus largement au savoir mécanique dans la mesure où celuici constitue « [?] un lieu de pouvoir, de construction de marqueurs (de genre, ethniques, nationaux, vestimentaires, etc.) et de production de sujets sociaux ». (Programme ANR (DS0805) 2016, projet mécaniques-amérindiennes) 8 . L'attention portée aux processus de réappropriation des savoirs mais aussi des infrastructures minières et des symboles de la modernité (routes, machines, etc.), de la culture et des sous-cultures induites permettraient de mieux saisir l'hybridation des économies morales et capitalistes, la recodification permanente des univers socio, À noter que ces programmes sont d'ailleurs partiellement financés par l'exploitation des ressources naturelles. (Labussière, Nadaï, 1920.

. Le and . Le-site-de-l'anr-À-l'adresse-suivante,

, Ce renouveau de l'étude du secteur minier latino-américain est en route. Ces pistes de recherche sont actuellement à l'étude. Nous pensons ici

. Atacama-«-archéologie and . Dans-le-désert-d'atacama, Université Rennes 2) et le CREDA UMR 7227 (IHEAL, Nous pensons ici aussi bien évidemment à l'ANR (2017-2021) « Mécanismes amérindiennes. Analyse comparée sur la formation du savoir mécanique dans les sociétés amérindiennes du Chaco et de l'Atacama

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, InfoMine.com (site web spécialisé sur les données des entreprises minières

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, MiningPress.com (journal en ligne spécialisé dans les questions minières

, Sociedad nacional de minería, petróleo y energía (société nationale des mines du pétrole et de l'énergie, organisation péruvienne qui regroupe les entreprises du secteur

, Malgré les débats autour de la notion, une constante s'impose : le développement apparaît comme un processus multidimensionnel qui nécessite d'envisager une série d'indicateurs pour le mesurer au lieu de le considérer sous un angle strictement économique, généralement mesuré par la croissance économique ou le revenu par habitant. Cette vision plus qualitative du développement repose entre autres sur les travaux de l'économiste A. Sen, repris par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l'élaboration en 1990 d'un indice composite, l'indice de développement humain (IDH), Dans un sens large, le développement renvoie aux transformations sociales et environnementales immanentes à l'échelle macro liées à l'expansion du capitalisme, 1996.

, Elle permet de décrire les formes de pauvreté qui empêchent ou amoindrissent une vie humaine accomplie : les pauvretés d'accessibilité concernent l'absence d'accès à des biens et services (comme le logement, le système de soins, l'éducation, l'emploi), informations, droits de participation, valeurs et traditions ; ces pauvretés peuvent aussi, cumulées dans le temps, empêcher des personnes ou des groupes de développer leurs potentialités, de se doter des moyens de modifier leur situation, L'approche interdisciplinaire par les capacités a été élaborée depuis les années 1990 par Amartya Sen, Martha Nussbaum, Jean-Luc Dubois et différents chercheurs en philosophie, économie et sciences sociales, pp.509-510, 2007.

M. Dans-une-optique-proche, retient la définition du développement formulée par le PNUD dans sa formulation sur le « développement humain » soit « [?] la possibilité d'élargir les choix offerts aux individus : vivre, d'abord, longtemps, en bonne santé. Ce qui implique d'avoir de quoi se nourrir (et de couvrir les autres besoins de base, se vêtir, se loger), de se soigner, d'être protégé. Avoir accès à l'éducation, qui permet d'opter pour d'autres chemins que ceux de la ?tradition?. Enfin, disposer des libertés individuelles fondamentales et pouvoir influencer d'une manière ou d'une autre les choix de société -la démocratie, p.23, 2013.

, le mot courant recouvre un phénomène bien cerné en pratique, dont seules les voies observées ou proposées divergent tant en ce qui concerne l'explication des faits que les choix à opérer. Pour tous, le développement, c'est d'abord l'augmentation du niveau des ressources disponibles permettant la satisfaction des besoins vitaux puis au-delà si possible, jusqu'au bien-être. Si le productivisme forme un socle commun, il est entendu que la définition et la mesure des besoins vitaux et plus encore celles du bien-être ne peuvent qu'ouvrir la controverse, sans parler des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir (Rétaillé, 2007 : 167), Quelles que soient les discussions portant sur le concept de développement, pp.135-141, 2002.

K. Auty, , pp.19-35, 2002.

W. ;. Sachs and N. Corden, Le phénomène est connu sous le nom de « syndrome hollandais » ou « maladie hollandaise » (Dutch Disease en anglais), p.240, 1982.

, La deuxième caractéristique de la malédiction des ressources naturelles relève de l'économie politique

, Les États qui exploitent leurs ressources naturelles non renouvelables seraient réfractaires à la démocratie, au libéralisme politique et économique et se caractériseraient par des institutions fragiles, une mauvaise gouvernance et des gouvernements autoritaires dont une des caractéristiques principales est le comportement rentier soit la volonté d'accaparation de la rente primaire d'où l'expression d'États rentiers, 2002.

H. Collier, , 2006.

S. Humphreys, . Stiglitz, and M. Lederman, « Rentes d'extraction et de transfert constituent la modalité essentielle de médiation entre les ressources et les territoires, les acteurs locaux et ceux relevant d'horizons mondialisés » (Magrin, 2013 : 25). Plus que l'objet lui-même, Orru, Pelon, Gentilhomme, 0201.

, La violence politique constituerait la troisième caractéristique de la manifestation de la malédiction des ressources naturelles. L'exploitation des ressources naturelles constituerait une source de conflits, souvent violents, voire de guerres civiles, motivés par la capture des rentes primaires (Collier, Hoeffler, Orru, 1998.

. Ross, Ce lien entre ressources naturelles non renouvelables et guerres civiles est parfaitement illustré par le rôle dévastateur qu'ont joué l'exploitation et le commerce des fameux « diamants de sang » dans les conflits qui ont meurtri l, Là encore plusieurs études ont nuancé ou infirmé la corrélation entre exploitation des ressources naturelles et Annexe n°3, 2001.

, Éclairage sur la notion de pouvoir développée par Foucault (1976) et mobilisée par Raffestin, 1980.

. Pour, Elles ne définissent pas le pouvoir mais elles sont plus importantes qu'une définition puisqu'elles visent la nature du pouvoir: 1. Le pouvoir ne s'acquiert pas

, Les relations de pouvoir ne sont pas en position d'extériorité à l'égard d'autres types de rapports (économiques, sociaux, etc.) mais elles leur sont immanentes

, Le pouvoir vient d'en bas; il n'y a pas une opposition binaire et globale entre dominateur et dominés

, Les relations de pouvoir sont à la fois intentionnelles et non subjectives

, Là où il y a pouvoir, il y a résistance et pourtant, ou plutôt par là même, celle-ci n'est jamais en position d'extériorité par rapport au pouvoir (Foucault, pp.123-127, 1976.

, Comment se porte le secteur minier péruvien depuis la décennie 1990 ? Depuis la présidence Humala ? Quelles sont vos relations avec les populations situées aux environs de votre site d'exploitation ? Combien de personnes travaillent dans l'entreprise ? Sur site ? À Lima ? Quelle est la part des employés locaux ? Votre activité génère-t-elle une opposition sociale locale ? Comment l'interprétez-vous ? Disposez-vous de programmes de responsabilité sociale ? Depuis quand ? Pourquoi ? Quels en sont les objectifs ? De combien de fonds disposent-ils ? À qui s'adressent-ils ? Comment de personnes travaillent dans ce département ? Comment interprétez-vous les conflits miniers ? Et celui de Conga en particulier ? Comment interprétez-vous la modification du cadre sectoriel sous la présidence Humala ? L'adoption des lois X vous semble-t-elle nuire au dynamisme du secteur minier ? Pourquoi ? En quoi l'exploitation minière vous semble-t-elle bénéfique aux populations locales ? au gouvernement central ?, à l'État ? Permet-elle de réduire la pauvreté au Pérou et/ou dans votre territoire d'opération ? Quelles sont vos relations avec les autres entreprises minières ? de celles qui extraient de l'or ? Des entreprises voisines de vos gisements ? Quels sont vos relations avec le gouvernement ? Avec le gouvernement régional

, Au cours d'entretiens avec des individus membres d'organisations et/ou d'institutions opposées à l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables, au secteur minier en particulier et/ou demandant un encadrement plus strict du secteur

, Quel est l'impact économique du secteur minier pour le Pérou ? Dans quels territoires êtes-vous présents ? Comment l'activité minière s'y développe-t-elle ? Quelles sont selon vous les conséquences de l'exploitation minière sur les populations et les territoires locaux ? Les conséquences du secteur minier sur les populations et les territoires sont-elles les mêmes qu'il s'agisse du secteur égal ou illégal et informel ? Ne sont-elles pas également différentes selon l'échelle et le milieu d'accueil considéré ? Que proposez-vous pour encadrer ces situations/ce secteur ?, Quelles sont les raisons de votre opposition au secteur minier ? Quelles actions menez-vous pour y parvenir ? Que pensez-vous des nouvelles lois adoptées sous la présidence Humala

, Et le boom des conflits miniers ? Quels sont les principaux effets de l'activité minière aurifère sur l'environnement ? Comment sont-ils encadrés ? Qui est chargés de la réalisation et de l'évaluation des études d'impact environnemental dans le secteur minier ? Pourquoi ? Y a-t-il une différence en termes d'effets sur l'environnement entre l'activité minière légale et l'activité minière illégale et/ou informelle ? Les effets sur l'environnement dépendent-ils de l'échelle de développement de l'activité ? Quelles sont les conséquences de l'extraction aurifère illégale ? Comment les zones restreintes à l'activité minière sont-elles déclarées ? Quel est le problème entre le développement du secteur minier et la question hydrique ? Comment l'utilisation de l'eau dans les zones minières est-elle régulée ? La régulation est-elle la même pour toutes les entreprises dans tous les départements ou dépend-elle de contrats signés par chaque entreprise avec l'État ? Une municipalité peut-elle créer une zone de protection de l'environnement si le ministère (de l'environnement) ne l'a pas fait ? Pourquoi le ministère de l'environnement n'est-il pas chargé de l'évaluation des études d'impact environnemental ? Quelles sont les questions environnementales en lien avec le secteur minier qui sont traitées par le ministère de l'énergie et des mines et non par le ministère de l'environnement ? Pourquoi ? Quelles sont les relations entre le ministère de l'environnement et le ministère de l'énergie et des mines, en matière notamment d'évaluation de ces études d'impact environnemental ? Le ministère de l'environnement a-t-il été impliqué dans les étapes d'évaluation et de contrôle de l'étude d'impact environnemental du projet Conga ? Pourquoi ? Quels sont les effets des nouvelles lois minières adoptées sous la présidence Humala en, ? Lors d'entretiens avec les employés des ministères : Quel est le rôle de votre ministère et de quels instruments dispose-t-il pour mener à bien sa mission ? Quels sont les principaux effets de l'activité minière sur l'économie péruvienne ? sur l'environnement ? Comment les concessions minières sont-elles octroyées ? Comment expliquez-vous le boom minier au Pérou, 2011.

, Elle inclut à la fois les minerais facilement solubles évaporés et les minerais métalliques qui nécessitent des réactions de lixiviation avec des acides ou d'autres lixiviants chimiques et de l'oxydation du minerai [?] L'or présent en concentrations souvent inférieures à 3 ppm [partie par million], est généralement situé dans des roches sédimentaires. La porosité rocheuse est généralement faible mais ouverte, et à l'exception de certaines roches hautement silicifiées, l'or est accessible via les pores et les microfractures [?] Lors de la lixiviation sur le tas [de roches ie les pads ou piscines de lixiviation], les solutions cyanurées descendent sur les roches mouillées et entrent par les pores par une action capillaire. Les particules d'or étant très fines et éparses, l'or est rapidement dissout. Une fois que l'or soluble se diffuse hors de la roche il est rapidement lavé des tas de lixiviation avec une bonne perméabilité [?] Les pads de lixiviation sont réutilisés dans de nombreuses mines, La solution minière [?] inclut toutes les formes d'extraction de matériaux de la terre par lixiviation et récupération de liquides [?] Plusieurs minerais sont facilement solubles dans l'eau, formant des saumures

, Cf. entre autres Deshaies, pp.73-112, 2007.

, The gold present in concentrations often less than 3 ppm, usually is hosted in sedimentary rocks. Rock prorsity is usually low but open, and with the exception of some highly silicified rocks, the gold is accessible through pores and microfractures [?] During heap leachning, cyanide solutions trickle down over the wetted rocks with solution entering the pores by capillary action. Because the gold particles are very fine and sparse, the gold is quickly dissolved. Once the soluble gold diffuses out of the rock it is fairly quickly washed from ore heaps with good permeability [?] Leach pads are reused at many mines

, Lima est divisée en trois gouvernements régionaux sur un territoire : Callo, comme département avec un gouvernement régional, une municipalité provinciale et cinq districts avec chacun une municipalité ; Lima comme département urbain, géré par la Municipalité Métropolitaine de Lima qui comprend 45 districts (il n'y a pas de gouvernement régional ni de municipalité provinciale) puis Lima Provincias qui correspond au département de Lima rural doté d'un gouvernement régional, ce département comprend 9 municipalités provinciales et 126 districts avec chacun une municipalité, p.89

, parmi lesquels le district central, celui du cercado de Callao qui représente plus de la moitié de la population. L'originalité de la province de Callao est que sur le même territoire, cohabitent deux gouvernements : un gouvernement local (la municipalité provinciale de Callao) et un gouvernement régional (le gouvernement régional de Callao [?] Ceux-ci s'ajoutent aux cinq autres municipalités de districts (le sixième district, celui du cercado, étant géré par la municipalité provinciale de Callao, p.89

, Gestion des déchets et inégalités écologiques et environnementales à Lima. Entre vulnérabilité et durabilité, p.89, 2010.

, D'après ce tableau Au total il semble que : -8 actifs sont privatisés à Lima faisant intervenir 8 investisseurs de 6 nationalités différentes

. Pérou/suisse, /. Canada, and . Japon, Compañía Minera Casapalca S.A (Pérou) et Glencore A.G (Suisse) réalisent chacun deux investissements différents

, péruviens et 1 américain) + des travailleurs, -6 actifs sont privatisés à Junín faisant intervenir 4 investisseurs de 2 nationalités différentes

, -3 actifs sont privatisés à Áncash faisant intervenir 4 investisseurs d'une seule nationalité (4 canadiens) dont une co-entreprise

, -3 actifs sont privatisés à Cajamarca faisant intervenir 4 investisseurs de 3 nationalités différentes (1 péruvien, 2 canadiens et 1 américain) dont une co-entreprise

, -3 actifs sont privatisés à Huancavelica faisant intervenir 3 acteurs de 2 nationalités différentes (1 péruvien et 2 américains)

, -2 actifs sont privatisés à Cuzco faisant intervenir 3 investisseurs de 3 nationalités différentes (1 péruvien

, -2 actifs sont privatisés à Ica faisant intervenir 2 investisseurs de 2 nationalités différentes (1 chinois et 1 argentin) + des travailleurs

, -2 actifs sont privatisés à Moquegua faisant intervenir 2 investisseurs de 2 nationalités différentes (1 américain et 1 chilien, cette dernière entreprise étant une filiale de la multinationale sudafricaine Anglo American)

, -2 actifs sont privatisés à Pasco faisant intervenir 2 investisseurs (péruviens)

, -2 actifs sont privatisés à Puno faisant intervenir 3 investisseurs de 2 nationalités différentes (1 canadien et 2 américains)

, -1 actif soit privatisé à Lambayeque faisant intervenir 2 investisseurs de 2 nationalités différentes (1 péruvien et 1 britannique)

, Tableau n°29 Croisement de 27 facteurs testés avec celui de la conflictualité socioenvironnementale dans les sept départements les plus touchés par ce type de conflits en, 2014.

, Détails des 27 critères testés dans les sept départements où la conflictualité sociale est la plus forte en 2014 et comparaison de ceux-ci avec la moyenne nationale au PIB national supérieure à la moyenne péruvienne, p.2

, Cet indicateur permet entre autres d'éclairer les conditions sanitaires d'une population dans le territoire visé. Sources : INEI, « PBI de los departamentos según actividades económicas », 2016a ; « Población económicamente activa, según ámbito geográfico 2004-2015 », 2016c ; « Tasa de analfabetismo de la población de 15 y más años de edad, según departamento 2006-2015 », 2016d ; « Sistema de consulta de resultados censales. Cuadros estadísticos. Cuadro n°1 : población total, por área urbana y rural, y sexo según departamento, provincia, distrito y edades simples, * La mortalité infantile concerne le décès des bébés avant l'âge d'un an (INEI, 2000 : 5), 2008.

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L. «-promoción-de-la-inversión-privada-en and . Minería, , pp.23-45, 2011.

, Les départements où les conflits socio-environnementaux sont les plus vifs en 2014 sont tous des territoires extractifs c'est-à-dire des territoires marqués par l'exploitation marchande de ressources naturelles non renouvelables (minerais

, Tableau A Croisement des facteurs : exploitation marchande des ressources naturelles non renouvelables et conflictualité socio-environnementale

, Sources: INEI, « PBI de los departamentos según actividades económicas », 2016a. INGEMMET, « Ubicación de los derechos mineros vigentes por departamento a nivel nacional

, Par ailleurs, les conflits socio-environnementaux les plus nombreux en, 2014.

, En effet, la part de la population rurale dans les territoires les plus touchés par les conflits socioenvironnementaux en 2014 représente en moyenne la moitié (environ 47%) de la population locale, recensée dans chaque département en, 2007.

. Inei, Élaboré par l'auteur. 'échelle péruvienne où, sur la base du recensement de 2007, moins d'une personne sur deux (environ 39%) vit en situation de pauvreté monétaire, Sistema de consulta de resultados censales, 2008.

, Photographie n°7 La plaza de toros, gigantesque arène de la ville de Cajamarca, en cours de construction grâce à la rente minière Source: Vincent Bos, 2013.

, Ce monument en cours de construction à la date de la prise de la photographie, semble avoir une fonction à la fois récréative, une arène, et mémorielle, car bordé par une allée d' « Incas ». C'est pour rappel, à Cajamarca que Pizarro capture l'Empereur Inca Atahualpa en 1532 et le fait exécuter en 1533. Sa fonction politique, associée à la présidence du gouvernement de Cajamarca

, Carte n°1 Les trois grands ensembles naturels du Pérou

, Carte n°2 Les départements péruviens par région naturelle d'appartenance

, Carte n°3 Nature et localisation des capitaux investis dans le secteur minier entre, 1992.

. .. ,

, Carte n°4 Distances par la route de Lima Métropolitaine aux capitales des départements touchés par la ruée minière de, 1992.

, Carte n°5 Répartition de la population péruvienne à l'échelle départementale en 1993 (en milliers d'habitants)

, Carte n°6 Localisation des 26 provinces touchées par la ruée minière de, p.105, 1992.

, Carte n°7 Part de la population péruvienne résidant en milieu urbain à l'échelle départementale en 1993 (en % de la population)

, Carte n°8 Des provinces minières aussi bien rurales qu'urbaines

, Carte n°10 Inégale distribution spatiale de la population péruvienne en situation d'analphabétisme en 1993 à l'échelle départementale

, Carte n°11 Distribution spatiale de l'investissement minier sur le territoire péruvien entre 2005 et 2014 à l'échelle départementale

, Carte n°12 Distances moyennes par la route entre Lima Métropolitaine et les capitales des sept nouveaux départements touchés par la ruée minière de, 2005.

, Carte n°13 Concentration spatiale de l'investissement minier péruvien total de 2005-2014 à l'échelle départementale

, Carte n°14 Distribution de la population péruvienne à l'échelle départementale en, p.129, 2007.

, Carte n°15 Distribution de la population péruvienne résidant en milieu rural en, p.131, 2007.

, Carte n°18 Inégale distribution de la population en situation de pauvreté monétaire au Pérou

, Carte n°19 Inégale distribution de la population en situation d'extrême pauvreté monétaire au

, Pérou en 2007 (en % de la population départementale)

, Carte n°21 Une population inégalement touchée par l'analphabétisme entre, p.146, 2005.

, Carte n°22 Concentration spatiale de la richesse économique péruvienne entre 2007 et 2014 à l'échelle départementale (en milliers de nouveaux sols de 1979)

, Carte n°23 Inégale contribution des départements péruviens au dynamisme économique du secteur extractif national entre, 2007.

, Carte n°24 Inégale contribution du secteur extractif aux économies locales au Pérou, p.155

, Carte n°26 Diffusion spatiale mais concentration territoriale de la production d'argent dans les

, Andes du centre entre 2002 et 2014 (en milliers d'onces fines)

, Carte n°27 Diffusion spatiale mais concentration territoriale de la production aurifère dans le nord et le sud du Pérou entre 2002 et 2014 (en milliers d'onces fines)

, Carte n°28 Diffusion spatiale mais concentration territoriale de l'exploitation illégale et informelle de l'or au début du XXI e siècle

, Carte n°29 Une production cuprifère spatialement diffuse mais territorialement concentrée dans le centre-nord et l'extrême sud du pays, 2002.

, Carte n°30 Diffusion spatiale mais concentration territoriale de la production de plomb dans les Andes du centre entre, 2002.

, Carte n°33 Localisation aux échelles départementale et provinciale des 22 mines et 3 projets d'extraction aurifère des 10 principales entreprises minières productrices d'or entre 2002 et 2015, par techniques d'extraction utilisées

, Carte n°34 Localisation des 4 entreprises minières productrices d'or dans le département de Cajamarca en 2014 à l'échelle provinciale

, Carte n°35 Localisation des 6 entreprises minières aurifères dans le département de La Libertad en 2014 à l'échelle provinciale

, Carte n°36 Les entreprises aurifères, des points de connexion au monde

, Carte n°37 Inégale redistribution de la rente minière entre 2006 et 2014 à l'échelle départementale

, en dizaines) et part de la main d'oeuvre minière locale à l'échelle départementale en 2013 (en % des travailleurs miniers dans chaque département)

, Carte n°39 Distribution des conflits sociaux sur le territoire péruvien en, 2014.

, Carte n°40 Inégale distribution des conflits socio-environnementaux au Pérou en 2014 à l'échelle départementale

, Carte n°41 Nombre de travailleurs directs et indirects dans le secteur minier péruvien en, 2015.

.. .. ,

, Carte n°42 Recours à l'emploi local dans le secteur minier péruvien en 2014 à l'échelle départementale

, Carte n°43 Au moins seize morts dans des conflits miniers meurtriers entre 2012 et, p.433, 2015.

, Liste des encadrés Encadré n°1 Jeux potentiels des acteurs autour de la mise en production des ressources naturelles

, Encadré n°2 Distances par la route de Lima Métropolitaine aux capitales régionales des départements touchés par la ruée minière de, 1992.

, la mer), Encadré n°3 Altitude des capitales des départements touchés par la ruée minière de, 1992.

, Encadré n°4 Des provinces minières faiblement peuplées

, Encadré n°5 Des provinces minières aussi bien rurales qu'urbaines

, Encadré n°6 Éclairage sur le concept de pauvreté mobilisé

, Encadré n°7 Distance moyenne par la route de Lima Métropolitaine aux capitales des sept nouveaux départements touchés par la ruée minière de 2005-2014

, la mer), Encadré n°8 Altitude des capitales des départements touchés par la ruée minière de 2005-2014

. .. , Encadré n°10 Précisions terminologiques : exploitation légale/illégale/informelle, p.170

. Encadré-n°11-avancée and .. .. Du-pérou,

, L, illustrations de la glocalisation du secteur minière aurifère péruvien

, Encadré n°13 Inégale évolution de la production minière péruvienne au début des années 1990

, Témoignages de deux salariés de deux entreprises minières d'origine canadienne opérant au Pérou, Encadré n°15 Les négociations autour de l'emploi

, Encadré n°16 Obtenir un emploi à la mine ou le rêve de l'ascension sociale

, Encadré n°17 Les étapes pour l'application de la servitude et de l'expropriation

, Encadré n°18 La procédure de servitude pour l'utilisation des terres dans le cadre d'activités minières et hydrocarburifères d'après le D.S n°017-AG-96 de 1996

. .. , Encadré n°19 Procédure de la servitude minière (loi de 2003, D.S n°015-2003-AG), p.365

, Encadré n°20 Manque de moyens et réduction des délais de réponse de l'administration publique, facteurs favorables ou de blocage pour le développement des projets miniers, p.371

. .. , Encadré n°21 Tensions institutionnelles autour de la régulation environnementale, p.387

, Encadré n°22 La stigmatisation des opposants à l'exploitation marchande des ressources naturelles

, Encadré n°23 Construction et diffusion massive de l'image d'une conflictualité minière liée au terrorisme

, Encadré n°24 La délégitimation par l'association au terrorisme

, Encadré n°25 Extraits de discours de campagne du candidat Humala en, 2011.

. Encadré-n°28-«-la and . Jalqueñita, chanson écrite et chantée par Máxima Acuña lors de la remise du Prix Goldman pour l'Environnement le 18 avril 2016

.. .. Encadré-n°29-la-légende-de-la-lagune-de-schururo,

, Graphique n°4 Évolution de la pauvreté monétaire entre, 2004.

. .. ,

, Graphique n°5 Évolution de l'extrême pauvreté monétaire entre, 2004.

, Graphique n°6 Évolution de la part de la population vivant avec au moins une nécessité de base non satisfaite entre 2007 et 2013 (en % de la population)

, Graphique n°7 Évolution de la valeur du PIB extractif en 2014 par rapport à 2007 à l'échelle départementale

, Graphique n°8 Évolution de la production péruvienne d'or par décennie entre, 1901.

, Graphique n°9 Évolution de la production péruvienne d'or par an entre, 1901.

. .. ,

, Graphique n°10 Évolution moyenne de la production péruvienne d'or par décennie des années 1980 au milieu des années 2010 (en tonnes)

, Graphique n°11 Évolution moyenne de la production péruvienne d'or de 1900 à, p.190, 2014.

, Graphique n°12 Évolution de la production aurifère péruvienne moyenne de, 0191.

, Graphique n°13 Évolution du PIB minier entre 1983 et 2014 (en millions de nouveaux sols

. .. ,

, Graphique n°14 Évolution de la croissance du PIB minier et du PIB national entre, 1985.

, Graphique n°15 Évolution des cours annuels moyens des principaux minerais exportés par le

. Pérou-entre, , 1985.

, en millions de nouveaux sols à prix constants de 1994, Graphique n°16 Évolution du PIB minier et du PIB péruvien entre, 1990.

, Graphique n°17 Part des exportations minières dans les exportations péruviennes entre, 1985.

, Graphique n°18 Évolution de la valeur des exportations minières par rapport à la valeur totale de l'ensemble des exportations entre 1985 et 2014 (en millions de dollars), p.251

, Graphique n°19 Évolution annuelle moyenne des cours mondiaux des principaux minerais exportés par le Pérou entre, 1978.

, Graphique n°20 Évolution de la valeur des exportations de cuivre et d'or par rapport à la valeur totale des exportations minières entre 1985 et 2014 (en millions de dollars)

, Graphique n°21 Évolution de la part des exportations de cuivre et d'or dans les exportations minières totales en 1985, 1990.

, Table des matières

. .. Résumé,

. .. Resumen,

. .. Abstract,

. .. Remerciements,

. .. Liste,

. .. Première-partie,

, Construction sociale des ressources et dynamiques spatio-économiques du secteur minier péruvien

. .. Chapitre-n°1,

, Implosion des anciennes règles et adoption d'une nouvelle orthodoxie néo-libérale, fin de la décennie 1980 -début de la décennie 1990

, Crise multidimensionnelle et implosion des règles du jeu, p.50, 1980.

, Néo-libéralisation, reprimarisation de l'économie et avènement d'un « État facilitateur » au début de la décennie 1990

, Nouvelles règles du jeu, nouveau modèle de développement et redéfinition du rôle de l'État

, Les trois temps de l'ère Fujimori, 1990.

«. Le and . Fujishock, , pp.1990-1992

, La néo-libéralisation de l'économie, 1993.

, Une période de turbulences, 1998.

, Conclusion du chapitre n° 1

. .. Chapitre-n°2,

, Ruées sur les espaces naturellement riches en minerais : une valorisation différenciée des espaces par le capital

, Nouvelles règles, nouveaux acteurs, nouveaux fronts : la reconfiguration du territoire par le capital

». .. , La représentation de l'espace péruvien : trois grands ensembles « naturels

, La mondialisation du secteur minier péruvien, conséquence directe de la libéralisation de l'activité minière

.. .. Ruée, 97 a. Des territoires miniers principalement andins et éloignés de la capitale, p.97

, Des territoires miniers situés en altitude

, Des territoires miniers faiblement peuplés

, Des territoires miniers aussi bien ruraux qu'urbains

, Les territoires miniers, des marges nationales ?

, Des territoires inégalement liés à l'agriculture et à l'élevage

, Des territoires miniers marqués par la pauvreté

, Des territoires miniers marqués par un inégal accès à l'éducation

.. .. Greffe,

, Intensification de l'exploitation minière au cours des années, 2000.

. .. , 121 a. Avancée du front minier sur le territoire national, 2005.

, Vers un redéploiement de l'activité dans les plaines ?

, Des territoires miniers toujours aussi peu peuplés

, Des territoires miniers plus urbains que ruraux ?

, Des territoires miniers de moins en moins marginaux

, Des territoires miniers inégalement liés à l'agro-pastoralisme

, Des territoires miniers inégalement touchés par la pauvreté

, Des territoires miniers inégalement touchés par l'analphabétisme

. .. Chapitre-n°3,

, Un territoire organisé autour de et structuré par la valorisation marchande de ses ressources minières

, La division spatiale de l'économie péruvienne, pp.2007-2014

.. .. Une,

, Une population inégalement répartie dans l'espace, pp.2007-2014

.. .. ,

, Boom de l'empreinte spatiale du secteur minier mais concentration territoriale du processus extractif

. .. Secteur-minier, Boom de la mise sous concessions du territoire péruvien

. .. Chapitre-n°4,

, L'exploitation marchande de l'or péruvien, réorganisation du processus extractif et mutation des territoires autour d'une ressource mondialisée

, Formes et dynamiques de l'exploitation de l'or péruvien, fin du XX e siècledébut du XXI e siècle

, Un nouveau cycle aurifère en perte de vitesse ?

, Double concentration de la production péruvienne d'or, 2002.

, 191 a. Caractéristiques de la production aurifère péruvienne entre, p.194, 2002.

, Caractéristiques de la production aurifère péruvienne entre, 0200.

U. and .. .. , Une production aurifère majoritairement contrôlée par 10 entreprises?, p.205

.. .. Le-sud, plus dynamique dans les territoires du nord malgré une expansion territoriale nouvelle dans

, Les mines d'or péruviennes, des points de connexion au monde

. .. Étrangères?, 3.2 ? principalement assurée par des mines à ciel ouvert?

?. Qui-insèrent-le-pérou-dans-la-mondialisation and .. .. ,

. .. Chapitre-n°5,

, L'exploitation des ressources minières, une greffe économique nationale inégalement ressentie

, L'exploitation marchande des ressources minières, un secteur clé de l'économie péruvienne mais en perte de vitesse

. .. 2014?, Un inégal dynamisme de la croissance minière entre, p.236, 1985.

.. .. Éclairage-méthodologique,

, Un secteur minier en berne, 1985.

, Boom du secteur minier, 1993.

, L'exploitation marchande des ressources minières, une source centrale de revenus pour l'État péruvien

?. .. , Des exportations minières qui baissent en volume, 1985.

, Un secteur source de recettes fiscales

, Une activité soumise à des impôts spécifiques

. .. Péruvienne,

, Une greffe économique inégalement ressentie à l'échelle locale

, Un secteur faiblement consommateur en main d'oeuvre directe mais source de nombreux emplois indirects

. .. ,

.. .. , mais source de nombreux emplois indirects

C. De-la-première-partie and .. .. ,

. .. Deuxième-partie,

, Les conflits miniers, une arme de (re)négociation massive ?

. .. Chapitre-n°6,

, Les conflits miniers d'ordre économique, une arme de micro (re)négociation des règles du jeu dans une conflictualité sociale multiforme

L. and .. .. ,

.. .. Le,

.. .. Boom-d'une-conflictualité-sociale,

L. , hausse d'un phénomène inégalement distribué sur le territoire national

.. .. Éclairage-méthodologique,

. .. Résultats,

, De la multiplicité des conflits socio-environnementaux et des conflits miniers d'ordre économique

, Des différents arrangements de la relation société-nature

. .. Ressources-minières,

.. .. ,

. .. Et-négociation-politique, , p.317

, Travailler à la mine », le désir d'une mobilité sociale ascendante

, Des conflits miniers institutionnels liés à la captation des rentes

. .. Chapitre-n°7,

, Gouvernance néo-libérale de la terre et des ressources naturelles

, Une (ré)organisation de l'espace au profit des acteurs économiques extractifs

, Le régime foncier avant les réformes néo-libérales, la lente reconnaissance des populations indigènes et de leurs territoires

L. ,

, Des populations fragilisées par les nouvelles règles du régime foncier, p.347

, Un régime foncier qui privilégie l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables à forte valeur marchande

, Accéder légalement à la terre d'autrui : servitude et expropriation

. .. La-servitude,

. .. ,

, La régulation de l'environnement depuis la décennie 1990, entre marchandisation et morcellement

.. .. ,

. .. Chapitre-n°8,

, Les conflits miniers, armes de (re)négociation massive des règles du jeu en contexte démocratique ?

, Conflits sociaux et transformation des règles du jeu

, 393 8.1.2 L'intermédiation par la rue ?

, La triple stratégie des partisans de l'extractivisme face aux mouvements socioenvironnementaux : délégitimation, criminalisation et répression

. .. , La délégitimation des mouvements sociaux « anti-extractivisme », p.404

, La délégitimation par le recours à l'insulte

.. .. Nommer,

, La criminalisation des conflits socio-environnementaux

. .. , La répression des mouvements sociaux opposés à l'extractivisme, p.427

, La répression des manifestants par la force

.. .. B.-l'état-d'urgence,

, Proportionnalité et privatisation de la violence légitime

. .. Démocratique,

. .. Chapitre-n°9,

, Construction sociale et circulation de ressources alternatives dans les mobilisations contre le projet minier Conga à, p.444

, Un territoire fortement lié aux activités agro-pastorales?

.. .. L'agro-pastoralisme,

, Une population étroitement liée à l'agriculture et à l'élevage

, Une économie locale tirée par l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables, ? et inégalement dépendant de l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables

. .. Péruvienne,

, Un territoire marqué par des tensions récurrentes entre Minera Yanacocha et la population cajamarquine

. .. Conga,

.. .. Le-projet-minas-conga,

. .. Dominant,

«. Water, Local Territories and Indigenous People are Beautiful » : construction sociale, projection et circulation d'une image identitaire socio-spatiale

. .. Défendre, ressources naturelles socialement construites autour de deux ressources sociales stratégiques : les « gardiens des lacs

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

. .. Annexe-n°1,

. .. Annexe-n°2,

. .. Annexe-n°3,

, Éclairage sur la notion de pouvoir développée par Foucault (1976) et mobilisée par

;. ). Raffestin, , 1980.

. .. Annexe-n°4,

, Questions posées lors des entretiens réalisés avec les différents acteurs du secteur minier péruvien

. .. Annexe-n°5,

, Précisions, description et illustrations de l'exploitation minière à ciel ouvert et de la lixiviation au cyanure

. .. Annexe-n°6,

. .. Annexe-n°7, 583 Départements et divisions politico-administratives : éclairage sur la décentralisation péruvienne

. .. Annexe-n°8,

, « Promotion de l'investissement privé dans le secteur minier »

. .. Annexe-n°9,

.. .. Entreprises,

. .. Annexe-n°10,

, Rappel des indicateurs testés pour saisir la conflictualité socio-environnementale ces territoires

. .. Annexe-n°11,

, Exemple d'utilisation locale de la rente minière

. .. Liste-des-cartes,

. .. Liste-des-encadrés,

. .. Liste-des-tableaux,

. .. Liste-des-graphiques,

. .. Liste-des-photographies, , p.605

. .. Liste-des-schémas, , p.605