, D'ailleurs selon ses propres termes : À travers l'artifice vestimentaire, le jeu des apparences, le Sapeur recherche, sur un mode magique un état d'âme qui résume trois concepts essentiels : considération sociale

, Le Sapeur anticipe sur la hiérarchie sociale en s'efforçant de brûler les étapes, c'est-à-dire en endossant le costume de la personne qui a « réussi » dans sa société. A travers ce costume il se met dans la peau de cette personne, Ce faisant, il a développé la faculté de jouer avec l'imaginaire social

, En s'appropriant réellement les éléments extérieurs d'un statut dont il n'aura qu'une expérience imaginaire, il se sent profondément différent et fort ; or ce sentiment est, lui, bien réel, Le vêtement lui permet donc de s'imposer dans la société?, p.552

, Eau » est un lieu majoritairement fréquenté par les Africains en France. La sphère géographique que choisit le narrateur n'est donc pas fortuite, puisqu'elle traduit également une réalité sociale dans laquelle la « plèbe » africaine est fortement représentée. Par conséquent, dans l'espace fictif, Château-D'Eau et Château-Rouge véhiculent une image de l'immigré qui cadre avec les habitants à part, de seconde zone, Sapeur donne un sens à sa vie, grâce au regard des autres

J. , Gandoulou a réalisé une historiographie sur la question de la SAPE à travers ses deux oeuvres : Dandies à Bacongo : le culte de l'élégance dans la société congolaise contemporaine (1989) et Au coeur de la SAPE : moeurs et aventures de Congolais à, 1989.

J. Gandoulou, Dandies à Bacongo : le culte de l'élégance dans la société congolaise contemporaine, p.161

A. Mabanckou and B. Bazar, Dans le roman, le narrateur attribue au Français issu de parents immigrés une identité unique là où d'autres assigneront une double identité, une identité mixte du fait de l'influence de la culture africaine et française. A tout prendre, étant né sur le territoire français, l'enfant né de parents immigrés est éduqué selon les normes et les valeurs sociales de celui-ci. Néanmoins, on remarque que ces enfants ont souvent le désir de connaître le pays d'origine de leurs parents ; savoir d'où ces derniers viennent et se forger leur propre idée de l'Afrique au-delà des idées reçues et de l'imaginaire des Occidentaux. C'est d'ailleurs l'intention de Couleur d'origine de partir en Afrique afin de découvrir enfin la vraie nature de l'Afrique, la terre des Ancêtres. Vers la fin de l'oeuvre, op.cit. p.80 'ayant aucun lien avec l'Afrique si ce n'est avec ses parents. Pourtant, d'aucuns voudront toujours le relier à ses origines lointaines, aux racines des Ancêtres qui n'évoquent rien excepté les mythes et les préjugés

, En définitive, par rapport à la question des enfants nés en métropole, nous dirons avec

G. Kelman and . Dans-son-essai-je-suis-noir, ils sont « Européens parce que formés à l'école européenne, à la rue européenne, par la télévision européenne ; les pauvres enfants sont écartelés par des contradictions auxquelles ils ne comprennent absolument rien. » 565 Il renchérit sur son propos en affirmant que « Portos, blackos, pingouins, germains, tous les enfants nés en France sont des Français. » Pas seulement par rapport à la situation administrative. Ils sont français dans leurs tripes, leur tête, leur vie, leur accent, leurs goûts, leurs choix, leurs aspirations, dans les racines qui les rattachent à un terroir -on n'est pas rattaché aux racines d'un autre, vol.566

, Ce n'est point l'origine ethnique, encore moins le pays d'origine qui façonne l'identité de l'être, c'est plutôt l'environnement social et l'espace culturel qui forment cette identité

G. Kelman, Je suis noir et je n'aime pas le manioc, p.115, 2004.

, identité de l'être est susceptible de varier en fonction de l'espace, d'où son caractère mouvant

, L'interaction entre l'Africain et l'Antillais en métropole Les recherches que nous avons menées, nous ont démontré que les peuples originaires

, Après l'esclavage, puis la colonisation par la France, les Antillais sont devenus citoyens français. Ainsi, suivant les cas, certains Antillais considèrent l'Afrique comme leur terreracine, leur terre d'origine, la terre de leurs ancêtres pendant que d'autres préfèrent se rattacher à la France ou aux deux réalités. Dans tous les cas, c'est-à-dire dans l'une ou l'autre contemporain? Dans ce segment réflexif

, Dès les premières pages de la narration, le narrateur-personnage surnommé

. Fessologue, Quand sa colère le pousse presque à la folie il cogne contre le mur, se plaint que les gens viennent trop chez moi, que c'est moi qui creuse le trou de la sécu, que mon studio c'est le marché de Château-Rouge, le quartier général de la pègre africaine, [?] qu'on fout le bordel dans « son immeuble à lui » celui-ci : Moi je suis un type bien, correct, je ne suis pas trop noir de peau, je n'ai pas le nez si écrasé. Je trouve que les petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains alors que l'homme en Afrique noire vit dans un état de barbarie et de sauvagerie qui l'empêche encore de faire partie intégrante de la civilisation. Moi j'aime la France, j'adore les femmes blanches et les pieds de cochon, nous fait état de ses problèmes de voisinage avec celui qu'il nomme Hippocrate et dont on ignore encore l'origine ethnique, p.573

. Hippocrate, Hippocrate se sent plus proche d'un Blanc que d'un Noir, d'un Européen que d'un Africain sans doute parce qu'il a bénéficié d'une société française. Donc, dans le cas d'Hippocrate, être Noir est un fait, sa pensée est toutefois affranchie du « poids de la race » : Vous m'avez toujours pris pour un con, et j'imagine pour un raciste ! Est-ce que moi je me plains du fait que c'est vous les Africains qui avez vendu les Antillais aux Blancs, hein ? [?] Pourquoi vous ne parlez jamais de ces Noirs qui ont été complices des Blancs, hein ? Pourquoi vous ne parlez jamais des Arabes qui ont fait aussi l'esclavage là-bas, hein ? Laissez l'Occident tranquille ! Qu'on arrête de nous blâmer, nous les Européens, y en a marre du sanglot de l'homme blanc 574 , de l'Europe éternellement inculpée et de l'innocence des peuples du tiers-monde ! On n'a plus le droit de dire aux Noirs ce qu'on pense d'eux alors que les Noirs ils ne se privent pas de critiquer les Blancs au lieu de se mettre au travail pour développer leur continent

. Oui, est vrai que ce n'est pas mal ici ! qu'il fit monsieur Rosta. Vous habitez une Z.U.P., je crois ? Oui monsieur

. Évidemment, Ça ne doit pas être très agréable de vivre par làbas ? Á vrai dire, pas très ! Mais vous, ça doit quand même vous changer de chez vous ! Il paraît que c'est encore pis ! Ce n'est pas la même chose

. Oui and . Qu, Alain nous a raconté que les gens dans vos pays vivent dans des conditions épouvantables, inhumaines. Il a été très bouleversé et choqué

, Ce n'est en effet pas pareil qu'ici. C'est même très différent

, Il paraît que les gens y vivent à plusieurs dans la même cahute

, Vous savez monsieur, j'ignore ce que c'est exactement un pays civilisé. Parce que nous aussi nous avons une civilisation, Ça doit tout de même être agréable pour vous de vivre dans un pays civilisé même si vous êtes dans un H.L.M. !

, Bien sûr ! Bien sûr ! Je voulais dire un pays comme le nôtre où les gens ont un certain confort ! 583

, Concernant monsieur Rosta, tout porte à croire qu'il a lui aussi une vision négative de allures d'un lieu damné, d'un enfer. Á ce sujet

. Consulter, Antoine en particulier ne s'est pas débarrassé des stigmates de l'histoire : « -Vous avez un contentieux avec votre propre histoire, Antoine, avec l'histoire de votre pays, p.589

, Si nous considérons les origines d'Antoine, y compris l'histoire compliquée entre les

, nous pouvons effectivement penser que la relation qu'il a tissé avec sa femme blanche n'est point exempte de préjugés. D'ailleurs, ses propos sont révélateurs lorsqu'il affirme : « Ma femme, elle n'a pas de contentieux avec l'histoire de son pays, mais elle a hérité de la prétention de son pays, de la suffisance de son pays [?] (ce sont d'ignobles prétentions, ils ont raison en tout, Blancs et les Noirs dans son pays natal

, Ici Antoine donne l'impression de revivre la situation de domination dans sa relation

. Antoine, utilise plus seulement le pronom possessif « ma » pour désigner sa femme, il

. Robert and M. De, un de ses patients déstabilisé, désorienté par la couleur blanche de son fils : En effet, la femme à qui il avait donné le nom glorieux de ses ancêtres était blanche, il finit par échouer à mon cabinet. « J'aime mon fils, me disait-il les larmes aux yeux, comment un papa pourrait-il ne pas aimer son fils ? Mais il est blanc, docteur. Il est blanc comme ceux qui ont martyrisé mes ancêtres, comme ceux contre qui mes ancêtres se, vol.591

A. -bernadette, avez-vous l'impression que nous avançons ? Que je vous aide à mieux vous comprendre ?

O. Oh and . Docteur, j'arrive à comprendre certaines des colères d'Antoine, je comprends mieux sa façon de penser, je comprends mieux ce qu'il a enduré aux Antilles à cause de nous? A cause de nous, Bernadette ? Qui est ce nous ? Je veux dire à cause de la France, p.596

, Même si l'amour existe réellement entre les partenaires, comme c'est le cas chez

, Dans les analyses qui précèdent, l'interprétation du corps par le biais de la couleur de la peau donne un sens qui ramène l'individu à son groupe racial, comme si cela contribuait à démontrer d'une manière autre comment l'individu, par l'intermédiaire de la couleur de sa peau

T. Delsham, , p.70

, La question du « racisme africain » vis-à-vis des femmes blanches ayant épousé un noir a été abordée dès 1957 par Sembene Ousmane dans Ô Pays

P. Selon-l'étude-de-rémi and . Heude, C'est le média le plus puissant en terme de contacts puisque près de 60% des Français regardent la télévision en prime time (heure de plus grande écoute entre 19h et 20h). C'est également le plus puissant en termes de qualité de réception puisque 30% des gens se souviennent de ce qu'ils voient et seulement 10% de ce qu'ils lisent. C'est un média où les jeunes et les seniors sont surreprésentés, p.605

, Ces renseignements montrent que la télévision est un média qui manifestement reste attractif certainement en raison de ses atouts principaux qui sont entre autres l'audiovisuel, l'immédiateté, le direct? Á travers des « programmes d'information, [?] la télévision fournit des énoncés concernant des évènements qui se produisent

E. ,

, Par ailleurs, l'introduction de ce média dans l'espace fictionnel, ne relève sans doute

. Mabanckou, on retrouve cette symbolique sans aucun effort, c'est à travers une émission télé

. Rémi-pierre-heude, Guide de la communication pour l'entreprise, Maxima, pp.97-98, 2005.

U. Eco and L. Faux, Éditions Grasset & Fasquelle, pp.197-198, 1985.

, téléspectateur d'accéder à une dimension inconnue (l'information) qu'il ne maitrise certes pas mais qu'il va essayer d'appréhender en se référant aux images et au discours itératifs. En outre, s'agissant de l'Afrique, même si cet état de fait peut être avéré (les chaînes 'Afrique. Est-ce parce qu'il n'existerait pas réellement de faits favorables, exploitables pour la positivité de l'image de l'Afrique ? Cette interrogation quoique pertinente restera sans

, est pas mort Mobutu ! Je l'ai bien vu à la télé hier soir ! C'est votre président, et il était en forme ! Il faisait un discours dans un stade plein à craquer. » 610 On voit donc la toute puissance de la télévision sur le récepteur lorsqu'Hippocrate refuse d, qui? » 609 et Hippocrate d'affirmer mordicus : « Non

, La télévision, par sa possibilité d'immortaliser par l'image les êtres et les choses, apparaît donc comme une arme qui annihile l'esprit critique

, Ainsi, s'agissant de la construction de l'image de l'Afrique en Europe notamment en

. France, Hippocrate est la résultante de « l'effet média » qui par son caractère unilatéral

, Entre autres, pour le téléspectateur qui n'aurait aucune connaissance d'un sujet ou d'un évènement particulier traité par les médias

A. Mabanckou, Black bazar, op.cit, p.38

, ils n'aiment pas à se mélanger aux autres races ; tout se passe comme si le sentiment de supériorité n'avait pas complètement disparu, car eux aussi, bien que créoles, célèbrent leurs ancêtres, ils se targuent d'être les Grands un autre, peu ou prou, à la classe sociale défavorisée. Par ailleurs, dans le même espace culturel et social, les protagonistes de races différentes, Quant aux Blancs créoles, aux Antilles

, leur seule issue se trouve dans la drogue, la délinquance ou l'exil. Pour sortir ces jeunes de ce malaise existentiel, les auteurs s'appuient sur les personnalités noires qui ont changé la condition des Noirs, afin qu'ils aient eux aussi des références, des individus qui leur ressemblent auxquels ils pourront s'identifier, et en être fier. Et finalement, comme une potion magique, la jeunesse retrouve le droit chemin. Chacun à sa manière, trouve dans le passé des éléments permettant de se reconstruire, le passé cesse d'être dans la société antillaise un poids que l'on doit porter mais porte l'être vers la connaissance de soi-même et de l'Autre, vers une construction véritable de l'identité et donc une acceptation de soi-même en, contemporaine sans aucun but dans la vie. Délaissant les valeurs traditionnelles antillaises, au chômage et vivant dans la précarité

L. Du-côté-de-l'afrique and . Roman, contemporain nous incite à penser que l'origine de l'immigration viendrait de la période coloniale car, comme pendant la colonisation, la métropole, la France fascine encore les Africains qui souhaitent pour la plupart y immigrer

L. France-est-de-ce-fait, Impasse, certains personnages jouent ce rôle à travers leur apparence, leur comportement vis-à-vis de leurs compatriotes. C'est pour cela qu'ils sont considérés comme des pseudos blancs. C'est en cela que l'on pourrait affirmer que l'immigré africain, dès qu'il est revenu dans son pays est presque un individu à la peau noire et au masque blanc en raison de sa manière d'être, de son idéologie qui s'oppose à celle des autochtones. De même, au sein du groupe social, sa vision du monde est parfois en déphasage relationnelle entre les différents groupes ethniques et sociaux analysés

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. .. Épigraphe,

. .. Dédicace,

. .. Sommaire, D. E. Valorisation-de-l'histoire, . La, . Et, and . .. Traditions,

, La superstition et la religion

, Les connotations de la mort dans la société créole

I. Chapitre and . .. Interprétation, 1. La couleur de la peau dans la société créole traditionnelle

I. Chapitre and . .. Créole, Le personnage antillais ne en métropole à la découverte de sa société d'origine (euroblacks)

L. Fiction-a,

. .. Travers-le-roman-africain, 159 Chapitre I : La perception du Blanc en Afrique : un regard complexe dans la fiction romanesque

I. 2. Le-blanc-;-symbole-de-richesse, Le paradoxe entre le blanc idéalisé et la blanche caricaturée dans le couple mixte vue d'Afrique, 4. L'image du Blanc dans les savoirs

I. 6. and .. .. ,

, Europe et l'impact des médias

I. I. Chapitre and .. .. , 1. Le personnage de l'albinos et le poids de la société et de la tradition africaine, p.186

. .. Le, Construction identitaire personnelle et sociale de l'albinos

. Ii, Déconstruction de la figure de l'albinos

I. Chapitre and .. .. Travers-le-roman, 2. L'altérité dans le groupe sociale : la contre-identité, Réflexivité sur l'Afrique : regard sur l'Africain et l'Afrique à

. .. Troisieme-partie-:-les-differents-rapport-Á-l'autre,

I. Chapitre and . .. Culturelle, , p.248

I. , Les personnages africains, antillais et la métropole

I. , L'émigré noir antillais et africain dans la société métropolitaine

, Le personnage noir créole (négropolitain) en métropole : l'ambivalence de son identité, p.250

, Euro-black (personnage antillais né en métropole)

I. , Antillais et Africains : points de divergence et d'intersection

I. Chapitre, . Raciale, . Culturelle, and . .. Sociale, Le corps de l'autre (l'altérité) : entre fantasme, reproduction et affirmation du groupe

, Afrique (altérité) Dans les medias : le cas de la télévision en tant qu'émetteur et son influence sur le récepteur

. .. Conclusion-generale,

. .. Bibliographie,

, 312 presence and the domination of Western ideology and culture. Thereby, we discover the different types of relations, White/Black, former slave driver/former slave