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, Avocat d'affaires puis administrateur de compagnies ferroviaires dans les années 1970, il travaille pour David F. Durenberger avant de prendre la tête de la FRA, 1983.

, De nombreuses autres visites sont évoquées comme projets, sans qu'il soit possible de savoir si elles ont bien eu lieu. Elles concernent le plus souvent des techniciens de l'administration fédérale ou des États et des employés d'Amtrak. Par ailleurs, le flux de visites semble se tarir après la mi-1985, mais il s'agit probablement d'un effet de sources, le principal document permettant l'établissement de ces visites ayant été rédigé à ce moment-là. Enfin, ces visites ne tiennent pas compte des très nombreux déplacements en France réalisés par, Ne figurent ici que les visites attestées pour lesquelles nous avons trouvé des traces de leur déroulement effectif

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P. N. Le-seul-ingénieur-compétent-en-matière-ferroviaire-est and . Pappas, une structure essentiellement tournée vers des projets autoroutiers. Frank J. Callahan, qui présente l'autre profil technique, est surtout présent en raison de son statut de patron d'une entreprise à la pointe du développement d'une Silicon Beach en Floride. Cette commission est donc essentiellement formée de représentants d'une certaine acception de la société civile, focalisée sur le patronat et les milieux d'affaires. La structure qui lui succède, la FHSRTC, laisse une place plus importante aux promoteurs, puisqu'il s'agit d'un enjeu fort du projet, aux yeux des États-uniens 1041 : 1040 «Compte rendu de mission. Mission ferroviaire en Floride de MM

, Note DCI 1025-85, SNCF, 3 septembre 1985 (ASNCF, 123LM503)

, Galbraith à l'ambassade est fracassante puisque l'une de ses premières déclarations publiques le voit accuser les communistes d'être les «agents d'une force extérieure à la France, dirigée par les Russes 1049 ». Il s'en prend également à l'un d'entre eux, parmi les plus en vue, le ministre des Transports Charles Fiterman (voir fig. 33, p. 324) : «[j]'aimerais bien faire une promenade à bord du TGV, mais pas forcément avec lui. Nous n'avons pas beaucoup de choses en commun 1050 ». Convoqué au Quai d'Orsay, il est rappelé à l'ordre sur le fait qu'il ne doit pas manquer de respect à un ministre 1051 . La convention de Vienne de 1961 qui règle les relations diplomatiques mondiales prévoit d'ailleurs qu'un ambassadeur ne doit pas interférer avec les affaires intérieures de l'État où il est affecté 1052 . Mais l'ambassadeur états-unien, qui n'est pas diplomate de formation, ne semble pas s'en soucier, De la désunion des corridors à celle des acteurs Alors que l'administration Reagan s'était rapidement forgé une vision apaisée de la présence assez marginale de ministres communistes dans le gouvernement français 1048, p.1053

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. Galbraith, Ambassador in Paris : the Reagan Years, pp.31-41

G. Evan, Galbraith affirme que des vérifications ont été faites par ses services à partir d'une cassette fournie par RTL et qu'une erreur aurait été commise par la radio, qui aurait reconnu ses torts. C'est d'ailleurs ce qu'il aurait expliqué au Premier ministre le mercredi après-midi

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, qui aurait initialement évoqué l'idée d'être à temps plein, avant de faire évoluer sa position, à moins que ses interlocuteurs français aient mal saisi cette position dès le départ («Entretien de Monsieur le Directeur du Cabinet avec Monsieur Robert Bmanchette, Président du Conseil d'Administration de TGV of America

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, il éveille une pointe de jalousie chez des fonctionnaires français

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, 1199 23 millions de $ 2017 . 1200 1,4 million de $, 2017.

, «Note à l'attention de M. Couplan», DTT, vol.27, 19950585.

, Ce travail remet en cause la rentabilité du projet : il prévoit un cash flow négatif pendant les trois premières années, avant qu'une marge brute soit dégagée la quatrième année d'exploitation 1210 . La perte initiale serait d'environ 300 millions 1203 Télégramme de T

». «promotion-du-tgv-en-floride and . Sncf, , vol.24, 19950585.

, Entretien avec Samir Naessany (15 juin 2017)

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«. Faisabilité-financière-du-tgv-en-floride and ». De-france-À-washington, , 1985.

, et qu'une fusion avec une solution magnétique paraît difficilement concevable, le seul rapprochement possible avec une solution similaire à celle du TGV ne peut être noué qu'avec la RFA et son ICE. Envisagé courant 1982 (voir p. 195), à une époque où les Allemands accusent un important retard sur ce terrain, il refait surface en 1985. L'attention nouvelle portée aux positions allemandes est liée à une montée en puissance des industriels de RFA aux États-Unis, dont il est noté en juillet 1985 qu'ils sont actifs sur la liaison Philadelphie -Pittsburg, pour laquelle ils obtiennent un contrat d'étude pour une solution avec infrastructure nouvelle et, surtout, au Texas 1215, p.175, 2017.

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, «Mémento de la réunion du 17 juillet 1985 à la Direction de la Coopération Internationale. Promotion du TGV aux États-Unis», ca

, juillet 1985, 10 morts), de Flaujac (3 août 1985, 35 morts) et d'Argenton-sur-Creuse

, Entretien avec Samir Naessany (15 juin 2017)

T. Télégramme-de and . Reynard, , vol.27

L. Nouvelle,

, Lorsqu'il s'agit d'inscrire concrètement sur le territoire une liaison ferroviaire à grande vitesse, la doctrine qu'a forgée la SNCF autour de la nécessité d'une nouvelle infrastructure (voir p. 38) se trouve mise au défi. C'est alors que les États-uniens prennent conscience que le TGV n'est pas qu'un mobile rapide mais suppose aussi un vaste équipement immobile et coûteux. La tentative d'exportation est donc une forme de mise à l'épreuve de la notion d'infrastructure nouvelle, alors que le contact avec le territoire états-unien est paradoxalement plutôt perçu, au sein de la SNCF, comme une confirmation de cette doctrine

I. Mais and . Peu-d'interlocuteurs-États-uniens-se-prononcent-en-faveur-d'une-voie-nouvelle, comme en atteste cette note de la SNCF de mars 1982 : «[p]our le TGV, comme d'ailleurs pour le train japonais, une exportation aux U.S.A. suppose la construction d'une infrastructure nouvelle, ce que les Américains ne semblent pour l'instant ni vouloir, ni comprendre 1221 ». Même au sein du camp français, des doutes peuvent surgir. Ainsi, en février 1984, Franck Vaingnedroye, au nom d'Alsthom et de MTE-Francorail, ouvre la porte à ce que TGV Co vende d'autres produits que le TGV quand cette offre n'est pas réaliste, c'est-à-dire lorsqu'il paraît impossible d'obtenir une infrastructure nouvelle 1222 . De même

, «Note sur les perspectives de trains à grande vitesse aux USA», SNCF, 25 mars 1982 (AN, 19950585/27)

, «Réunion du 16 février 1984 au Ministère du Commerce extérieur à l'occasion de la visite de M. Robert Blanchette, Président de TGV Company», ca

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, Quand le TGV atteint son point d'arrêt

L. Ainsi and . Voie-nouvelle-que-nécessite-le-tgv-n'est-pas-totalement-incongrue, Au contraire, pour les décideurs états-uniens, elle est un problème. Ils restent inscrits dans la logique consistant à éviter la construction d'une nouvelle infrastructure. Outre les enjeux financiers, il se peut que la question de la maintenance de la voie ait joué, selon une idée évoquée par Robert Geais a posteriori 1227 . Les États-Unis ayant délaissé leur service ferroviaire voyageurs, ils ont perdu simultanément les compétences pour maintenir les voies correspondantes. Or le coût moindre du TGV par rapport au Shinkansen est en partie dû au choix d'une voie classique sur ballast et non d'une voie sur béton. En contrepartie, l'entretien de cette voie, sollicitée à haute vitesse, doit être irréprochable. Or cette expertise n'existe plus aux États-Unis. La voie nouvelle n'est donc pas qu'un objet financièrement gênant, elle l'est aussi d'un point de vue technique, puisque toutes les solutions imposent d'importants coûts d'infrastructures. Ils seraient même peut-être moins chers pour le TGV que pour beaucoup de ses concurrents. Pour les Européens et les Japonais, l'infrastructure nouvelle est donc une solution, vol.36, p.369

. Sebring, Le soutien politique à cette solution est donc acquis mais c'est dès lors dans le milieu des opérateurs que les tensions se font plus sensibles. En effet, de Miami à West Palm Beach, le train à grande vitesse devra composer avec d'autres circulations : les trains de marchandises de CSX, ceux de voyageurs interurbains d'Amtrak et un nouveau service de banlieue qui doit ouvrir à la mi-1988. Le fret, central dans l'activité ferroviaire aux États-Unis, fait ainsi son retour dans le jeu des projets de grande vitesse

, Projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Miami -Orlando -Tampa (480 km, 325 miles)», DTT, vol.13, 19950585.

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T. Lettre-de, E. Reynard, and . De-margerie, , vol.18, 19950585.

, Quand le TGV atteint son point d'arrêt de l'autoroute voisine, ce qui menacerait tout simplement l'exploitation ferroviaire

F. Le and . Est, en effet avant tout porteur de projets autoroutiers, comme, à cette même époque, l'extension du Turnpike au Nord-Ouest de Wildwood vers Dunnellon, malgré une contestation environnementale naissante 1231 . Au mieux

W. Robert, Blanchette fait publiquement savoir qu'il ne se satisfait pas de ces conditions qui entrent en contradiction avec ce qu'est le modèle du TGV. Il adopte ainsi des positions très critiques vis-à-vis de la FHSRTC, regrettant la «faible priorité en réalité donnée par l'État de Floride au train à grande vitesse 1233 ». Bien évidemment, l'avocat de FHSR 1234

, Une autre solution serait le jumelage d'infrastructure par l'insertion du train à grande vitesse le long d'une autoroute, envisagé dans les premiers travaux sur la grande vitesse en Floride à la fin des années 1970 (voir fig, vol.37, p.371

, Mais les simulations effectuées sur le Turnpike montrent que les courbes s'avèrent trop serrées par rapport à celles admissibles par la grande vitesse ferroviaire. Figure 37, p.1235, 1977.

, «Proposed Turnpike Extension Raises Environmental Concerns», The News Herald -Panama City, 29 mars, 1988.

, Entretien avec André Thinières, pp.16-2017

T. Lettre-de, E. Reynard, and . De-margerie, , vol.18, 19950585.

, Traitant d'une possible évolution du matériel en exploitation sur le NEC, il affirme qu'Amtrak envisage «d'utiliser des rames types "TGV dégradé" capable d'une vitesse maximale de l'ordre de 20 km/h 1246 ». Une dégradation qui réduirait par 15 les capacités du système ! Il s'agit bien d'un faute de frappe, indéniablement, mais est-elle si fortuite ? Cette focalisation sur la vitesse est en grande partie une illusion du fait de plusieurs éléments. Le ferroviaire états-unien vit dans un univers où les vitesses sont faibles : l'important rapport 1247 rédigé par la FRA et Amtrak en 1981 en vue d'estimer le potentiel de grande vitesse ferroviaire dans le pays a étudié les possibilités d'augmentation de vitesse à 79 mph 1248 ou 110 mph 1249 , ce qui est moins, par exemple, que certaines vitesses atteintes en France avant même l, cette idée que la supériorité du TGV réside avant tout dans sa vitesse

L. Ainsi and . États, HIGH SPEED (200 km/h)" 1250 » et un horizon bien trop lointain, «le "VERY HIGH SPEED (TGV)" 1250 ». Ce point de vue est confirmé, en 1987 par Sébastien Thiriez, à la DTT, selon qui «la notion de train à grande vitesse ne recoupe pas le même sens qu

, trains à grande vitesse" : il ne faut pas perdre de vue que le trafic voyageurs n'a pas la priorité sur le trafic marchandises 1251 ». La vitesse n'est somme toute que le reflet du faible intérêt économique du marché ferroviaire de voyageurs, Aux États-Unis, les trains de voyageurs qui atteignent 90 miles/h (145 km/h) sont considérés comme

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, High speed rail" is nothing more than a generic term for fast trains» («High Speed Rail. What it takes to make it work

, time is money" cela s'est encore vérifié sur la ligne Paris-Lyon qui, bien qu'elle ne soit pas encore totalement réalisée

. Le, les Français pensent finalement être plus états-uniens que les États-uniens eux-mêmes, au risque d'oublier qu'il est une vitesse commune dans ce pays, celle de l'avion, qui ne peut guère être concurrencée, au moins dans l'imaginaire, sinon sur l'ensemble des trajets porte à porte. Le système aérien est pourtant sous-jacent dans le projet de liaison ferroviaire

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, Pour Alsthom, le marché du tramway s'avère à terme pourtant être bien plus important à l'international que celui de la grande vitesse ferroviaire (entretien avec André Thinières

, En mai, Jack Duchemin est très clair dans l'avis qu'il émet en interne : «ce projet ne se fera pas tant que l'État de Floride ne participera pas à son financement 1296 ». Cette impasse est essentiellement liée à deux effets principaux : la faible mobilisation des promoteurs immobiliers, échaudés par le fort risque caractérisant le projet à leur yeux, Après des mois d'enthousiasme pour le projet floridien, les premières réticences se font jour en 1986, lorsque les enjeux financiers paraissent toujours plus insurmontables, 2017.

. «l', avenir de nos exportations aux États-Unis pour 1983 et à moyen terme, 2017.

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. Quand-le-tgv-lui-même-se-dérobe, Si les nerfs se font plus tendus, c'est que cette dernière phase, marquée par l'appel d'offres qui ne recueille que deux candidatures, dont l'une d'Alsthom alliée à Bombardier, vient révéler les contradictions de la commande initiale inscrite dans la loi de 1984. Est-il possible de financer un projet de transport ferroviaire à grande vitesse sans subventions publiques en Floride ? La réponse négative qu'apportent les deux candidatures, l'une après l'autre, débouche logiquement sur leur retrait successif de cette compétition qui devait permettre la réalisation d'une vitrine de la grande vitesse aux États-Unis

, Un appel d'offres volontairement ouvert mais peu fructueux

D. Le-calendrier, En juillet 1985, la presse spécialisée envisage que les dossiers puissent être remis à l'été 1986, ce qui paraît très rapide 1334

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, «Rail Panel Rejects Extension Request, pp.31-1987

, «Companies Conjure Images of, Bullet Train"», op. cit

, L'autre proposition qui retient l'attention est celle d'All American MagnePlan qui propose une solution à sustentation magnétique (voir fig, vol.41, p.398

. Bombardier-n, est plus dans la course pour la construction d'un train rapide en Floride : le contrat de $ 3 milliards irait à un groupe de compagnies mené par ABB, vol.1, 1989.

, There's nothing to leave to chance» («Companies Conjure Images of, Bullet Train"», op. cit.)

, «Because a magnetic force controls the movement of the train instead of electricity or dieselpowered engines, company officials said their system eliminates the dependence on oil, Companies Conjure Images of

. Bullet-train, Companies Get A Break 2 Bidders Gain 5 Days To Pay -Rivals Angry», The Orlando Sentinel, 7 avril 1988, 2017.

, Sud-Aviation avait confié la commercialisation dans les pays occidentaux de son modèle phare, la Caravelle, au constructeur étatsunien Douglas. Loin de jouer ce rôle, malgré la clause lui garantissant la construction sous licence de la Caravelle aux États-Unis, ce dernier fit tout pour ralentir les ventes, avant de sortir son propre modèle biréacteur, le DC 9, en 1965, dont le succès mondial s'avéra bien plus retentissant 1355 . Pour sa part, la dynamique d'alliance commerciale entre Bombardier et un industriel européen se retrouve en avril 1988, lorsqu'Airbus signe un accord de principe avec l'entreprise canadienne pour une coopération industrielle. Là aussi, il s'agit pour l'avionneur européen de trouver une façon d'entrer en Amérique du Nord en passant par le Canada, sans affronter Boeing de front sur son marché national. Malgré son rapprochement avec Alsthom, Bombardier poursuit sa croissance par acquisition en dehors de ses bases canadiennes, 1960.

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, 1370 1,2 million de $, 2017.

, «How are they going to pay for it ?» («Bullet-Train Plans on Slow Track

, ith each side claiming the other incapable of running a railroad in Florida, 1989.

, Après une formation en comptabilité et une première expérience dans ce domaine

, «Fast-train Contender Has Bold Idea», The Orlando Sentinel, pp.13-1989

, «I want to know who I am dealing with and what kind of equipment I will be getting

, On peut y lire les reproches adressés par la FHSRTC qui ne portent pas uniquement sur le fond, mais aussi sur une audition à laquelle ses représentants n'auraient pas participé la semaine précédente ou sur le fait que ce candidat ferait perdre son temps à la commission. Par ailleurs, un budget fondé sur les recettes voyageurs d'un système de transport inexistant est perçu comme bien plus risqué qu'un budget appuyé sur un marché immobilier bien connu et en expansion, même si FHSR lui demande beaucoup. Tout s'opère comme si les arguments avancés par l'avocat de FHSR étaient repris par la commission. Pour défendre le TGV, Robert W. Blanchette se bat avec vigueur et tente d'ajuster sa proposition, en réduisant de 500 à 400 millions de $ 1382 le versement public que TGV of Florida estime nécessaire au lancement du projet et qu'elle envisage de rembourser lorsque le système pourra dégager de l'argent, En effet, les auditions étant publiques, les difficultés de TGV of Florida sont exposées dès le lendemain dans la presse locale

. Le, État de Floride de participer au financement du projet de façon indirecte : il estime indispensable la suppression de nombreux passages à niveau sur l'infrastructure existante, ce qui se chiffre justement à environ 400 millions de $ 1383 . Mais peu de considération est portée à cet aspect 1379 «Builder Talks Fast But Rail Plan Shaky, The Orlando Sentinel, 1989.

, TGV's Fast-Train Proposal Teeters on Tracks», The Orlando Sentinel, 1989.

. «i-don, t know how I would be able to go about assessing the strengths and weaknesses of TGV [of Florida]'s plan, when I don't know one exists

. Quand-le-tgv-lui-même-se-dérobe-du-dossier-de-fhsr, peut-être en raison du caractère banal de ces travaux, dont les membres de la commission ne réalisent probablement pas les coûts réels. Malgré la confiance qu'affiche Robert W. Blanchette, le sort du TGV en Floride paraît ainsi scellé avant la dernière audition, prévue le 31 octobre. Plutôt que d'être disqualifiée, TGV of Florida choisit, sans surprise, de retirer son offre le 27 octobre

L. , Atlantique a été mis en service, confirmant ainsi le choix de la France pour cette technique ferroviaire qu'elle a cru pouvoir être universelle. En revanche, la FHSRTC vote à l'unanimité pour autoriser FHSR à poursuivre le processus de sélection en formulant une proposition plus détaillée, avant que la concession puisse être accordée en septembre 1991 1384 . L'ouverture de son premier tronçon, Orlando -West Palm Beach, serait ainsi possible pour 1995. Ce qui semble alors être un dénouement marque l'apogée de l'opposition entre les philosophies des deux projets qui est devenue de plus en plus explicite aux yeux de tous

L. Loi-de, Ces conditions exigeantes expliquent le faible nombre de candidatures en 1988, en particulier l'absence de groupements qui avaient envoyé une réponse à l'appel à propositions conceptuelles de 1983. Pour résoudre ce qui semble être une équation insoluble, les deux candidats finalement en lice font deux choix opposés. TGV of Florida monte un projet ferroviaire qui laisse certes une part au financement issu de l'immobilier -600 millions de $ 1385 -mais se fonde d'abord sur un projet de transport générant un trafic voyageurs. Il choisit d'expliciter la contradiction de la commande dès sa réponse à l'appel d'offres en formulant une demande de subvention, non prévue par la loi. Il préfère ainsi mettre le maître d'ouvrage devant ses responsabilités le plus tôt possible, au risque de perdre le marché en se positionnant en dehors du cadre légal imposé. De son côté, FHSR propose un projet immobilier qui ne se fonde que de façon secondaire sur le projet de transport, dont les trafics voyageurs attendus sont faibles. Il ne souhaite pas placer le maître d'ouvrage en difficulté et préfère affirmer que le projet est possible pour capter le marché, avant d'entrer dans une nécessaire phase de négociation, par exemple justifiée par une récession de l'activité immobilière. Ainsi, alors que le rêve initial de la FHSRTC consiste à monter un cadre permet, a placé les possibles candidats à une concession en Floride dans une situation délicate du fait de l'absence de subvention publique, aggravée par le recours devenu impossible aux obligations défiscalisées, 1984.

, The News Herald -Panama City, 1 er novembre 1989. 1385 1,186 milliard de $, «Firm Given OK on Bullet Train», 2017.

, Leur différence n'est que le révélateur de la contradiction intrinsèque du Florida High Speed Rail Transportation Commission Act. Comme l'explique à la presse Yvon Turcot, le porte-parole de Bombardier, après le retrait de TGV of Florida, «[n]ous ne sommes pas des promoteurs immobiliers. Le projet actuel n'est ni financièrement viable, ni commercialement faisable

, Une explication possible serait que la Floride, où le TGV était bien placé, ait servi d'argument promotionnel pour appuyer la candidature en Corée du Sud à un moment où ce pays examine justement les propositions rivales. Par la suite, une position plus avancée encore au Texas, où le TGV remporte une franchise, aurait également été maintenue en vie uniquement pour convaincre les Sud-Coréens de suivre le choix des États-uniens en optant pour les Français, Dans ces conditions, on peut s'interroger sur le fait que TGV of Florida ait maintenu son offre aussi longtemps

. Le-retrait-de-tgv-of-florida, même si la décision de disqualifier cette candidature semblait inévitable. Officiellement, la FHSRTC semble pourtant presque satisfaite : Malcolm R. Kirschenbaum annonce que ce retrait pourrait permettre d'accélérer le processus et de démarrer les travaux plus tôt que prévu 1388 . Mais, rétrospectivement

, En ce sens, le processus est d'ores et déjà mis en échec, avant même que s'engage une discussion, désormais seul à seul, avec FHSR, qui en outre propose un matériel non éprouvé. Cette phase qui s'ouvre à l'automne 1989 focalise donc l'attention sur le projet de FHSR et en particulier sur ses aspects de promotion immobilière, Alors que l'objectif principal des dynamiques engagées autour de la grande vitesse par les États-uniens a consisté à s'assurer de bénéficier d'une situation concurrentielle pour éviter la dépendance initiale au Shinkansen

. Bombardier-n, est plus dans la course pour la construction d'un train rapide en Floride : le contrat de $ 3 milliards irait à un groupe de compagnies mené par ABB

, Entretien avec André Thinières, pp.16-2017

, «Firm Given OK on Bullet Train

. «to and . Us, No Train : Rail Maker Wants Big Developing Rights, this is downright scary

, Projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Miami -Orlando -Tampa (480 km, 325 miles)», DTT, vol.13, 19950585.

M. T. Smith, En portant son regard à l'échelle macroscopique et en oubliant quelque peu les aléas de notre récit, il est possible de considérer le problème du point de vue des structures mises en jeu pour définir l'action publique, telle qu'elle se pratique en France et dont le TGV est porteur de la logique ou telle qu'elle se pratique aux États-Unis et dont les différents corridors sont représentatifs. Comme l'a proposé Edith R. Powell 1395 , le cadre d'action publique dans lequel s'est construit le projet de TGV peut être décrit à l'aide du concept d'action publique substantialiste, défini ainsi selon Jean-Gustave Padioleau 1396 : ? «[d]es corps professionnels de fonctionnaires, 1990.

, ? disposant de ressources d'autorité, de moyens financiers et techniques

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. De-même, Comme le note Edith R. Powell, alors que jusqu'en 1982, son statut en fait un bras armé de l'État pour l'exportation, du fait de la rémanence de ses origines privées d'avant 1937, son nouveau statut de 1983 la rapproche plus d'une administration 1406 . Par ailleurs, sa logique d'action internationale est celle de la coopération, entre pairs et sur un pied d'égalité, lorsqu'il s'agit de discuter de services internationaux, ou selon un mode de transfert d'expertise, lorsqu'il s'agit de travailler dans des contextes postcoloniaux ou d'échanges Nord-Sud. La SNCF connaît donc des difficultés dans son adaptation aux modalités des appels d'offres internationaux, qui se traduisent dans ses relations avec les consultants. Côté français, le rôle principal n'est donc pas tenu par les constructeurs, mais par une entité idoine, TGV Co, qui s'appuie essentiellement sur la SNCF du fait que les enjeux de ce dossier relèvent de facteurs qui ne touchent pas directement au train comme objet technique mobile : infrastructure nouvelle, prévisions de trafic, insertion dans le paysage modal, rentabilité financière? En France, ces facteurs s'inscrivent tous dans le périmètre de la SNCF, le camp français se prend pour un véritable compétiteur habitué aux appels d'offres internationaux

, Dans leur posture dramaturgique, les Français s'efforcent de singer les Japonais

, Ils y parviennent pourtant assez bien, jusqu'à succéder aux Japonais en tête des compétiteurs, après leur première réponse en Floride fin 1983. L'épilogue de cette histoire, L'ambivalence des jugements émis à leur propos révèle la difficulté des Français à adopter un rôle qui n'est pas le leur, 1984.

L. Au-long-de-cette-représentation and W. Personnalité-de-robert, On peut lire dans son parcours les similitudes entre son métier d'avocat et celui d'acteur qui, tous deux, supposent une aisance orale autant qu'une capacité à défendre un texte ou un client. Embauché par la FRA, il défend les intérêts de la FRA

. Cohen, A Case Study of High Speed Rail in Florida : Implications for Financing Passenger Railways

«. Powell, T. The, and . Project, Sur des bases pourtant sensiblement différentes, l'échec est donc de nouveau au rendez-vous. Le poids de l'absence de soutien politique est ici très net, mais n'est-elle pas que le reflet d'une configuration d'acteurs, pp.202-203

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F. Express, Pour le reste, ce projet retrouve les bases qui ont tant alimenté les espoirs des années 1980 : recours à des prêts défiscalisés garantis par l'État de Floride et récupération de plus-values immobilières, 1417.

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, ? 30 septembre 1965 : High Speed Ground Transportation Act (lancement de programmes d'études de la grande vitesse ferroviaire)

, ? 1966 : création du service de la recherche à la SNCF

, ? octobre 1966 : création du DOT et de la FRA

, ? 16 janvier 1969 : lancement du Metroliner sur le NEC

, ? 28 mai 1967 : mise en service du Capitole

, ? 21 juin 1970 : faillite de la Penn Central

, ? 30 octobre 1970 : Rail Passenger Service Act (création d'Amtrak)

M. ?-17, , 1971.

, ? 1 er octobre 1971 : inauguration de Magic Kingdom en Floride. ? 1972 : accord de coopération entre la DTT et la FRA

, ? 28 septembre 1973 : mise en service de Turbotrains pour des dessertes dans le Midwest

, ? 2 janvier 1974 : Regional Rail Reorganization Act (premier acte de déréglementation du fret ferroviaire)

, ? 6 mars 1974 : décision gouvernementale de lancement du projet de LGV

, Chronologie ? 8 juin 1974 : création d'un secrétariat d'État au Commerce extérieur en France

, ? 14 août 1974 : record de vitesse sur voie classique battu par le LIMRV aux États-Unis (412 km/h)

, ? 1975 : visite de Marcel Cavaillé, secrétaire d'État aux Transports, aux États-Unis

, ? 11 juillet 1975 : première structure créée en vue de l'étude d'un corridor de grande vitesse aux États-Unis (Ohio Rail Transportation Authority)

H. ?-septembre-;-visite-de-paul, . Reistrup, and F. Amtrak, ? 1976 : visite de Reubin O. Askew, gouverneur de Floride, au Japon et lancement des premières études sur la grande vitesse ferroviaire en Floride, 1975.

, ? 5 février 1976 : Railroad Revitalization and Regulatory Reform Act (deuxième acte de déréglementation du fret ferroviaire et lancement du NECIP)

, ? 5 mai 1976 : Federal-Aid Highway Act (création d'une commission nationale sur les questions de transport)

, ? 4 octobre 1976 : mise en service du HST en Grande-Bretagne

, ? 11 juin 1978 : Surface Rail Transportation Act (renforcement des mesures protectionnistes)

, ? 30 août 1979 : forte réduction de l'ampleur du réseau desservi par Amtrak. ? 1979 : visite de Fumio Takagi

, ? 17 mai 1979 : inauguration d'un service Transrapid expérimental à Hambourg

, ? juin 1979 : rapport de la National Transportation Policy Study Commission

, ? 21 décembre 1979 : record du monde pour un véhicule terrestre guidé battu par le ML 500 à sustentation magnétique au Japon (517 km/h)

M. ?-30, Passenger Railroad Rebuilding Act (étude des possibilités de relance ferroviaire, 1980.

, ? août 1980 : session sur la grande vitesse ferroviaire à la rencontre annuelle de la NGA à Denver avec participation de représentants des différents systèmes étrangers

, ? 14 octobre 1980 : Staggers Rail Act (troisième acte de déréglementation du fret ferroviaire)

?. Novembre, président du Joint Economic Committee, en France. ? 1981 : lancement d'un appel d'offres pour une étude de faisabilité du corridor Sacramento, 1980.

, ? 26 février 1981 : record du monde de vitesse sur rail battu par le TGV (380 km/h)

, ? avril 1981 : rapport sur les emerging corridors (FRA et Amtrak)

, ? juillet 1981 : visite d'Alan S

, ? 22 septembre 1981 : inauguration du TGV Sud-Est puis mise en service partielle

, ? 5 novembre 1981 : première réunion du Japan-US Rail Congress (aux États-Unis)

, ? 1 er octobre 1982 : ouverture d'Epcot. ? mars 1982 : création de l'AHSRC

, ? avril 1982 : création du FHSRC

, ? juillet 1982 : visite du

, ? septembre 1982 : création

, ? novembre 1982 : échec du référendum proposant une taxe pour financer le projet de grande vitesse ferroviaire en Ohio

, ? 1983 : rapport de l'OTA sur le transport ferroviaire de voyageurs. ? 1983 : victoire japonaise pour l'appel d'offres sur le corridor Los Angeles

, ? janvier 1983 : visite d'André Billardon, co-président de la commission parlementaire franco-états-unienne

, Chronologie ? mars 1983 : création de TGV Co

?. Mai, , 1983.

, ? mai-juin 1983 : visite de la commission parlementaire franco-états-unienne en France

, ? août 1983 : création de l'HSRA et élection de Robert W. Blanchette à sa présidence

, ? 25 septembre 1983 : mise en service de la LGV Sud-Est sur la totalité de son parcours

?. Octobre, , 1983.

, ? novembre 1983: proposition d'une liaison Disney World/Epcot -Cap Canaveral en Maglev par les JNR

?. Décembre, , 1983.

, ? décembre 1983 : remise des offres pour l'appel à propositions conceptuelles en Floride

, ? 30 janvier 1984 : présentation des différentes propositions conceptuelles devant la FHSRC

, ? mars 1984 : visite de Daniel R

, ? 20 mai 1984 : mise en service du métro de Miami

, ? 6 juin 1984 : Florida High Speed Rail Transportation Commission Act (création de la FHSRTC)

, ? 18 juillet 1984 : Deficit Reduction Act (réforme fiscale réduisant les possibilités de défiscalisations d'obligations)

, ? septembre-octobre 1984 : visite d'André Chadeau

, ? novembre 1984 : retrait de l'offre japonaise sur le corridor Los Angeles -San Diego. ? 1985 : début des réunions mensuelles de la FHSRTC, p.67

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, La déréglementation du fret ferroviaire ou le sauvetage d'une activité

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, Un enrôlement raté sans fortes conséquences : l'administration fédérale

, Enrôler le lobby du ferroviaire aux États-Unis : l'impossible dépassement du fret ?

, Avec les décideurs locaux, un enrôlement réciproque, p.252

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, Enrôler le rail classique face à la tentation de la sustentation magnétique

, Négocier avec soi-même : donner un visage d'entreprise privée à l'administration

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