Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L’Aquarium : vision et représentation des mondes subaquatiques : un dispositif d’exposition au croisement de l’art et de la science

Résumé : Initiée par la pratique artistique de l’auteur, cette thèse a pour premier objectif de saisir les qualités plastiques et esthétiques de l’aquarium, tant sous sa forme domestique et individuelle qu’à l’échelle des scénographies d’établissements publics. Le second est de déterminer ses rapports avec le monde subaquatique naturel, et son influence potentielle sur notre manière de percevoir ce milieu si particulier. Directement hérité du XIXe siècle, et pour ainsi dire ignoré de la recherche en dehors de l’aquariophilie, ce dispositif d’exposition se distingue par son ambiguïté. Il oscille constamment entre science, décoration et spectacle tout en prenant une infinité de formes, chacune engageant le spectateur de manière différente. Puisant des exemples dans les champs de l’art contemporain, de l’histoire de l’art, de la littérature comme des sciences naturelles, et impliquant constamment le travail plastique de l’auteur, la thèse s’organise en trois parties. À l’issue d’une approche historique, l’aquarium est d’abord défini comme dispositif écranique tenant à la fois du tableau et de la scène de théâtre avant d’apparaître dans un deuxième temps, au vu des éléments qui le composent, comme un jardin miniature. Loin de reproduire avec fidélité un site naturel donné, l’aquarium relève du domaine de l’art et de la création, héritant du maniérisme de la Renaissance, du courant pittoresque du XVIIIe siècle comme des jardins d’Extrême-Orient. Sans évolution marquante depuis son invention, le paysage dans l’aquarium apparaît enfin dans sa dimension nostalgique, grottes, ruines et autres fabriques renvoyant autant aux apocalypses légendaires qu’aux risques écologiques actuels.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [1062 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02410780
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Saturday, December 14, 2019 - 1:04:57 AM
Last modification on : Sunday, March 1, 2020 - 1:18:27 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, March 15, 2020 - 12:48:05 PM

File

2019theseMontagneQpartiel.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02410780, version 1

Citation

Quentin Montagne. L’Aquarium : vision et représentation des mondes subaquatiques : un dispositif d’exposition au croisement de l’art et de la science. Art et histoire de l'art. Université Rennes 2, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN20010⟩. ⟨tel-02410780v1⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

697