. .. Analyse-des-référentiels,

, Canevas des discussions individuelles sollicitées

. .. Agricole, Retranscriptions des discussions des formations de l'enseignement, vol.17, pp.2016-2019

. .. Nationale, Retranscriptions des discussions de la formation dans l'éducation, vol.117, pp.2016-2019

, Explicitation/Construction des raisonnements Mise en relation des données

, Voici les deux positionnements, qui sont un peu caricaturaux mais qui reflètent bien les "camps" qui s'opposent ou mieux cherchent à échanger pour faire évoluer les pratiques : Un camp qui défend l'agriculture conventionnelle : son principal argument est qu'il faut produire plus pour nourrir la planète. Ces idées restent majoritaires dans la sphère politique et économique. Aujourd'hui ce modèle est remis en cause par une frange de la population, agriculteurs inclus. (Cf Ressource 4, 5) Un camp qui souhaite promouvoir une agriculture plus "durable" : son principal argument est qu'il faut produire autrement, qui provoque des tensions et des débats virulents

, telles que : ceux qui pronent un retour à la terre dans une visée naturaliste (chasseur-cueilleur), les agriculteurs qui sont confontés à une crise de leur modèle qui ne leur permet plus de vivre décemment (lié par exemple à la taille de leur exploitation pas assez petite, pas assez grande?).C', Dans une vision moins caricaturale, on pourrait décliner ces modèles pour y inclure d'autres positions

, Types d'acteurs :Défenseurs de l'agriculture conventionnelle</h3></html> Arguments : Noeuds (Latour), noeuds interdisciplinaires, noyaux conceptuels Construire, mobiliser un/des modèles pluri:raisonnements05

, Les incertitudes Ressources disponibles dans la bibliothèque : Ressources Initiatives d'agriculteurs vers une transition pluri/raisonnements05.txt · Dernière modification: 2016/03/16 10:49 par Groupe Pluri 05 pluri:raisonnements05

, ENFA pratiques sont techniques (efficacité environnementale, efficacité économique?) L'éducation socioculturelle, au contraire, emprunte aux disciplines des sciences humaines et sociales ses théories, sa façon d'entrevoir le monde, avec un regard distancié et critique sur les modèles existants. En ce sens, elle est plus critique vis à vis des pratiques professionnelles, Les critères d'analyse sont plutôt tournés vers les questions éthiques, sociales

, Contexte Classe(s) et référentiels de formation : Le projet est destiné à deux classes du lycée agricole de Poitiers Venours : une première STAV et une première bac Pro CGEA SDC

, Cadre réglementaire : EIE pour la classe de Bac Pro (le projet concernera environ 1/4 des heures de l'année de première) / AP pour la classe de Bac STAV

, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie, appropriation de l'outil documentaire? AP: les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs. Pourquoi s'inscrire dans ce cadre? , enquête, etc.). Période : Projet se déroulant sur 2 semaines (2 jours en semaine1 / 3 jours en semaine 2) Terrain de recherche : Le territoire autour de l'établissement, Objectifs des référentiels de formation EIE : consolidation de compétences méthodologiques : lecture de consignes

, Le projet vise à mettre les élèves par groupe, dans une démarche d'enquête, à partir de la situation problème suivante : Pour répondre aux enjeux mis en évidence (crise agricole, enjeux environnementaux?etc), vous devez préparer et conduire une enquête auprès d'acteurs du territoire. Vous présenterez les résultats obtenus à vos camarades et proposerez ensuite un scénario pour répondre à la question : comment imaginez-vous l'exploitation agricole du lycée en 2050?, Vous répondrez à cette parcours : Parcours #1 (20 élèves environ, des deux classes) : FNSEA, Biocoop

#. Parcours, 20 élèves environ, des deux classes) : Confédération Paysanne, Leclerc, Consommateur campagne Lusignan

, Scénarios donnés aux élèves pour la projection en 2050 sur l'exploitation : En 2050, l'urbanisation a gagné beaucoup de terres agricoles

, En 2050, la ville de Poitiers a gagné beaucoup d'habitants et 90% de la population du département vit en ville. L'exploitation du lycée est la seule à 50km à la ronde et doit s'adapter à ce contexte

, 50% de la population est végétarienne. L'exploitation de Venours doit s'adapter à ces nouveaux modes de consommation. 3. En 2050, une grave crise mondiale a limité les échanges planétaires. Les exploitations agricoles doivent s'adapter vers une relocalisation de la production et de la commercialisation, 2050.

, Il y aura deux temps de restitution : D'abord, la restitution de l'enquête (acteurs rencontrés sur les deux parcours)

, Ensuite, la restitution des scénarios imaginés pour l'exploitation du lycée avec dedans : Fiche acteur Questionnaire et/ou grille d'entretien réalisée pour l'enquête Synthèse de l'entretien avec l'acteur rencontré Un support de communication : présentant la projection pour l'exploitation en 2050 avec pour contrainte : l'image numérique de l'exploitation aujourd'hui et une projection sous forme d

, Présentation du projet et distribution du carnet de bord

, Explication des consignes, répartition des groupes (acteurs et scénarios) (30 min)

&. Apports and . Théoriques, Constats et enjeux

, Démarrage du travail de recherche par groupe

, Constats apportés aux élèves comme point de départ

, économique (exploitations surendettées, mainmise des industries agroalimentaires sur la production?), crise sociale (suicide des agriculteurs, remise en cause du modèle conventionnel par la société civile?) Mais secteurs en plein essor (agriculture biologique, Crise agricole : politique (les agriculteurs attendent des gouvernements un soutien)

, Enjeux de santé publique : qualité sanitaire des produits agricoles, problèmes liés à l'élevage industriel, problèmes de santé chez les agriculteurs? Enjeu démographique : comment nourrir une population humaine en constante évolution?

, pluri/projet05.txt · Dernière modification: 2016/03/31 11:45 par Groupe Pluri 05 pluri:projet05

, Ferme de wikis de l'ENFA

, Objectifs : Caractériser et comparer les modèles agricoles

, Enjeux pédagogique : Retranscrire les concepts clés dans le milieu professionnel/ Réflexion critique des concepts clés, Capacités visées

, Sens du projet : Mettre en place une animation d'information sur une question socialement vive lors de la journée porte-ouverte du lycée Acteurs du projet : élèves classe : 1ere année de BTS filière : technico-commercial option : Jardin et végétaux d'ornements

. Problème-À-résoudre, Quel(s) modèle(s) agricoles pour répondre au défi alimentaire à l'horizon 2050? Contexte : Pour la journée porte ouverte du lycée, les élèves doivent mettre en place une animation sur une question d'actualité. Ils élaborent une exposition sur la thématique : Quel(s) modèle(s) agricoles pour répondre au défi alimentaire à l'horizon 2050? Méthode pédagogique : pluri:projet08

, Démarche inductive socio-constructiviste Contraintes du projet

, /03/31 15:57 par Groupe Pluri 08 pluri:projet08, 2016.

P. Sommaire-du, Problématique : Quelles sont les causes et conséquences de la disparition des abeilles ?

I. .. Présentation-générale-du-projet, 3 3-) Objectifs généraux de la séquence

. Ii and . .. Déroulement-de-la-séquence,

, Séance 2 : Lien entre arguments et points de vue ; construction de la fiche méthode, Séance 1 : Accroche et analyse croisées d'articles

, pour étayer son point de vue) et construction d'un article

, Séance 5 : Restitution, Analyse et mise en commun

. .. Iii./-réflexion, 11 2-) Le rôle de l'enseignant dans l'enseignement

L. .. ,

, Dossier QSSV : Quelles sont les causes et conséquences de la disparition des abeilles ? 3

, Devant choisir un sujet qui permette de croiser d'une part les Questions Socialement et Scientifiquement Vives et d'autre part un sujet qui s'inscrive sur le thème « Nourrir l'humanité », notre choix s'est tout d'abord porté sur le sujet des OGM. Or, ce sujet n'était pas vif au sens ou celui-ci ne permettait pas de susciter une réaction directe de la part des élèves. En effet, ce sujet n'a plus été en prise avec l'actualité depuis quelque temps. Nous nous sommes donc rabattus sur un second sujet : La disparition des abeilles, En effet

, Cette séquence pédagogique se déroulera dans les classes de 1 ère ES/L et plus

. Objectifs-généraux-de-la-séquence, Les connaissances : Les objectifs en terme de connaissances sont notamment l'observation du lien entre l'amélioration qualitative des productions

, Les capacités : En terme de capacités, il sera attendus des élèves qu'ils soient capable de relier les progrès de la sciences et des techniques

, De plus, une grosse part de la séquence va être consacrée à l'éducation aux médias : Les élèves vont être amenés à étudier différents acteurs de la controverse et leurs arguments. Ils travailleront également sur la démarche d'enquête, qui est pertinente sur ce type de sujet. c-) La démarche d'enquête : Afin de familiariser les élèves avec la démarche d'enquête, l'enseignant distribuera au début de la séquence

, Comme nous l'avons déjà dit, valeurs. Selon nous, deux possibilités s'offrent à nous : , mais ne s'en sert que comme une position à évaluer (« Cherchons des arguments pour ou contre cette vision des choses »), Une fois que nous avons réfléchi à la place de l'enseignant, nous arrivons à la question de sa posture

, Dossier QSSV : Quelles sont les causes et conséquences de la disparition des abeilles ? 13

, ?file=50843&view=17569 ) : -Article institutionel

, Annexe 1: Centre commercial avec/sans abeilles

, Grille de lecture simplifiée sur les articles Dossier QSSV : Quelles sont les causes et conséquences de la disparition des abeilles ? 15 16 NOM : Prénom Démarche d'enquête : Quelles sont les causes et conséquences de la disparition des abeilles ?, Annexe, vol.3

. Les-Étapes-de-la-démarche-d&apos;enquête,

, Je recueille et j'analyse les informations, p.Page XXX

J. Carion, C. D. Medeiros, and É. Deurveilher, United States Department of Agriculture Foreign Agricultural Service Table 03: Major Vegetable Oils: World Supply and Distribution, 2014.

, Etudes sur la santé : Palm oil and palmitic acid: a review on cardiovascular effects and carcinogenicity Fattore

, Pos Pilot Plant Corporation Comparaison des matières grasses alimentaires > Nopalm

, Ecologie : Le Figaro Déforestation : l'Indonésie face à un désastre écologique 10, vol.12, 2007.

, Le Monde L'huile de palme

I. , Séquence d'enseignement A.? Mise en oeuvre et objectifs 4

B. , Déroulement du projet 5

C. , Points de vigilance 8

, Analyse/Discussion A.? Enjeux éducatifs dans la controverse 9

B. , Posture de l'enseignant 10

, Annexes 1--Fiche d'analyse des ressources 13 2--Fiche élève --consigne et fiche méthode: Construire un article de presse 14