, Le parcours d'apprentissage est intégré par les sujets apprenants, sous forme de routines, d'habitudes, d'analogies, d'approximations, tours de main ou tournures de pensée, en perpétuelle évolution et transformations possibles. Cette intégration peut être décrite en termes d'incorporation, Dewey parle d'incorporation de l'environnement, 1980.

, par un sujet de lui-même en tant que sujet agissant, comme résultant d'un changement de conception du fait d'un engagement dans une activité et une réalisation. Les transformations de soi ne donnent donc pas forcément lieu à une prise de conscience ni à une mesure des évolutions des conceptions, et des changements de représentation. Largement aveugles sur leurs propres évolutions et transformations, les sujets apprenants concernés sont pour cela accompagnés d'une évaluation. La mesure de ce qui est fait à partir de ce qui advient de nouveau est une condition inhérente du changement. L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à l'apprenant, c'est ce que fait l'apprenant de ce qui lui arrive dans son for intérieur, L'apprentissage peut être considéré comme résultant de la perception renouvelée, 2003.

, L'expérience fonctionne à partir d'une activité comme une action spécifique

, Elle donne sens à l'activité à la condition d'une mise en perspective, d'une monde, liées aux affects et à l'image de soi du sujet apprenant, un engagement des conceptions renouvelées dans le vécu des situations à partir d'actions ouvertes par des émotions, donnant lieu à intentions sont les enjeux des évaluations? Si l'élaboration de l'expérience présuppose l'engagement du sujet apprenant dans des actions intentionnelles ou pas, de transformation du monde, l'évaluation d'expérience vient en soutien et en renforcement pour les actions et apprentissages en cours et à venir. Elle met en tension chez le sujet représentations du passé, du présent et les anticipations du devenir. La déstabilisation vécue lors de l'expérience est une action du sujet apprenant sur lui-même, une implication dans la progression, 2011.

, présent pour une action ultérieure. L'évaluation associe les conceptions aux affects, les différentes temporalités, la perspective d'un développement potentiel à un épisode déstabilisant? Elle accompagne l'apprenant dans ses représentations évaluatives, ses propres ressources, son pouvoir d'agir, ses possibles activités, 2007.

D. Le-pouvoir, action des professeurs Il existe des voies de transformation professionnelle des professeurs qui sont très impressionnantes et qui sont possibles, de manière à revaloriser aux yeux même des enseignants le travail qu'ils font au quotidien et qui les mobilisent pleinement. Il est possible d'enseigner autrement à produire autrement avec la possibilité de repenser les questions d'actualités et socialement vives

L. L'échange and . Discussion, la controverse sur des objets qui traversent et bousculent la modernité sont nécessaires à la science, à la société et à l'oeuvre dans les institutions éducatives. La garantie pour chacun de pouvoir développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initial et continu, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. C'est contribuer à ce qu'une personne développe tout son potentiel cognitif, socio-affectif et psychomoteur, d'un point de vue psychopédagogique dans une logique d'enseignement aux compétences sociales et civique

, La possibilité d'avoir une autre pédagogie inspirée des finalités et des valeurs de l'éducation à la citoyenneté permet aux enseignants de se rapprocher des apprenants, de retrouver de la relation et des affects avec les apprenants, de retrouver du plaisir au travail et de retrouver une motivation et une mobilisation pour des objets significatifs du développement personnel, l'identité (la construction de soi) et l'altérité, L'éducation à l'environnement, au développement durable c'est quelque chose que l'enseignement agricole porte depuis de nombreuses années

J. Rosenthal, . Audebert, . Rickards, and . Péquignot, les prophéties auto-réalisatrices, c'est-à-dire que si on y croit un peu, et que l'on accorde quelques valeurs et quelques engagements à une transition agroécologique, le plaisir et la réussite peuvent être au rendez-vous. Les apprenants reconnaîtront cet engagement et ce plaisir, y compris si ce n'est pas tout à fait dans leur opinion ou dans leurs valeurs actuelles. C'est un engagement, une présence, une motivation de la part de l'enseignant au service d'une mobilisation pour la reconquête des nouveaux publics (en manque d'intérêt, avec un déficit d'attention, un manque de concentration, des risques de décrochage, etc.), la considération la question du genre (l'inégalité fille garçon trop souvent prisonnière des stéréotypes en agriculture), celle des nouveaux outils de communication (l'accès facilité à l'information, la puissance des réseaux, mais aussi le brouillage et la force du bruit). Il existe une relation entre l'intérêt et l'investissement de l'enseignant et l'intérêt et l'investissement des apprenants. Cela touche à la notion d'affect, d'émotion, d'estime de soi, d'efficacité personnelle et à leur importance dans le processus d'apprentissage. C'est peut-être là un mouvement, La motivation, l'envie d'apprendre, de réfléchir, d'observer?, éduquer à prendre du plaisir avec pour les enseignants aussi d'ailleurs cette logique de plaisir dans son travail. L'influence des représentations et des attentes du professeur, l'effet pygmalion, 1973.

Y. Abernot, Les méthodes d'évaluation scolaire (Nouv. éd. rev. et augm), 1996.

, Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Éd, Agence française pour le dévelopement, 2013.

L. Alexandre, La guerre des intelligences: comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation, 2017.

N. Alter, L'innovation ordinaire (6e édition (4e édition « Quadrige »)). Paris: Presses universitaires de France, 2013.

M. Altieri, , 2013.

J. Ardoino, Éducation et relations: introduction à une analyse plurielle des situations éducatives (6 édition), 1980.

J. Ardoino and H. Vaugrand, Propos actuels sur l'éducation: contribution à l'éducation des adultes (Nouvelle édition complétée), 2003.

C. Argyris, B. Moingeon, B. Ramanantsoa, and G. Loudière, Savoir pour agir : surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel, 2004.

, Groupe français d'éducation nouvelle, Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, Laboratoire de psychopédagogie, & Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation (Éd, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle: revue internationale, 1967.

V. Aurez, L. Georgeault, W. R. Stahel, and D. Bourg, Économie circulaire : système économique et finitude des ressources, 2016.

G. Bachelard, La philosophie du non: essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique, 1940.

G. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique (4e édition), 1946.

A. Bandura, J. Lecomte, and P. Carré, Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle (2e édition), 2007.

L. Bardin, L'analyse de contenu (2e édition « Quadrige »), 2013.

M. Barlow, Formuler et évaluer ses objectifs en formation (4e édition). Lyon: Chronique sociale, 1987.

V. Batifol-garandel, N. Couix, and L. Hazard, Dictionnaire d'agroécologie -INRA-El Purpan-Toulouse. Consulté, 2016.

V. Bedin and C. Amade-escot, Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l'éducation, L'Harmattan, 2013.

N. Bednarz and C. Garnier, Construction des savoirs: obstacles et conflits colloque international obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif, 1989.

G. Berger, . Bourbon, J. Busset, . De, P. Massé et al., De la prospective: textes fondamentaux de la prospective française 1955-1966, l'Harmattan, 2007.

J. Bergmann, A. Sams, and M. Girard, Apprentissage inversé, Les éditions Reynald Goulet, 2015.

Y. Bertrand, Théories contemporaines de l'éducation (4e édition). Lyon Montréal: Chronique sociale Éditions nouvelles, 1998.

J. Biggs, Enhancing teaching through constructive alignment (Higher Education), Canada, 1996.

B. S. Bloom and V. De-landsheere, Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Paris Bruxelles: F. Nathan Labor, 1979.

P. Bonduel, La permaculture: guide pratique pour un jardin respectueux de la nature, 2017.

M. B. Bouché and P. Lavelle, Des vers de terre et des hommes : découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire, 2014.

P. Bourdieu, La distinction: critique sociale du jugement. Paris: Les éditions de minuit, 1979.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique précédé de Trois études d'ethnologie kabyle, 2000.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers: les étudiants et la culture, les Éditions de Minuit, 1964.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction: éléments pour une théorie du système d'enseignement, Les éditions de Minuit, 1970.

J. Boutinet, Anthropologie du projet (2e édition mise à jour), 2012.

F. Braudel, La dynamique du capitalisme, 2014.

H. Breton, S. Pesce, and N. Denoyel, Accompagnement, réciprocité et agir collectif. Arcueil: Éducation permanente, 2015.

D. Broussal, P. Ponté, V. Bedin, and J. Marcel, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation, Éditions l'Harmattan, 2015.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage. Toulouse: Éd. universitaires du sud, 1991.

M. Bru, Les méthodes en pédagogie (3e édition mise à jour), 2015.

A. Cardona, F. Chrétien, and B. Leroux, Dynamiques des agricultures biologiques: effets de contexte et appropriations. Dijon Versailles: Educagri éditions Éd. Quae, 2014.

P. Carré and P. Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation (4e édition), 2017.

S. Catellin and L. Loty, , 2014.

V. Chansigaud, L'homme et la nature : une histoire mouvementée, 2013.

P. Charaudeau, D. Maingueneau, J. Adam, S. Bonnafous, and J. Boutet, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

B. Charlery-de-la-masselière, Penser la question paysanne en Afrique intertropicale. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2014.

F. Cros and G. Adamczewski, L'innovation en éducation et en formation, 1996.

F. Cros, L'agir innovationnel: entre créativité et formation, 2007.

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système: les contraintes de l'action collective, 2011.

G. Csibra and G. Gergely, Natural pedagogy as evolutionary adaptation, Philosophical transactions of the Royal Society of London. Series B, Biological sciences, vol.366, p.1149, 1567.

D. Bono, E. Trocmé-fabre, H. Ellis, C. Ellis, and D. , Réfléchir vite et bien (Nouvelle éd. revue et complétée), 2010.

A. De-peretti and F. Muller, Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) (5e édition, revue et augmentée), l'Étudiant, 2015.

E. Dessendier and A. Rozenholc, Produire autrement: et faire de la politique autrement ! Paris: Ecorev, 2013.

J. Dewey, F. Singly, . De, D. Meuret, J. Zask et al., Démocratie et éducation suivi de Expérience et éducation, 2011.

J. Dewey, L. Chataigné-pouteyo, C. Gautier, S. Madelrieux, and E. Renault, L'influence de Darwin sur la philosophie: et autres essais de philosophie contemporaine, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01327707

G. Di-méo and J. Pitte, Géographie sociale et territoires, 2001.

W. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif, 1997.

W. Doise, J. Deschamps, and G. Mugny, Psychologie sociale expérimentale, 2017.

J. Domenach, Enquête sur les idées contemporaines, 1984.

J. Drouin and M. Serres, L'écologie et son histoire: réinventer la nature, 1993.

Y. Droz, V. Miéville-ott, D. Jacques-jouvenot, and G. Lafleur, Malaise en agriculture : une approche interdisciplinaire des politiques agricoles : France-Québec-Suisse, 2014.

J. Dumazedier, Penser l'autoformation: société d'aujourd'hui et pratiques d'autoformation. Lyon: Chronique sociale, 2002.

, Encyclopaedia universalis : version 8, Encyclopaedia universalis, 2002.

L. Fillion and F. Audigier, Éduquer à la citoyenneté: construire des compétences sociales et civiques, SCÉRÉN-CNDP-CRDP CRAP-"Cahiers pédagogiques, 2012.

M. Foucault, Les mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, 1990.

P. Fraisse and J. Piaget, Traité de psychologie expérimentale (2e éd. revue), 1967.

M. Gafsi, Ingénierie d'un processus de changement dans les exploitations agricoles : cas des modifications de pratiques agricoles pour protéger la qualité d'une eau minérale, 1997.

P. Gasselin, J. Choisis, S. Petit, F. Purseigle, and S. Zasser-bedoya, L'agriculture en famille: travailler, réinventer, transmettre, 2015.

T. Gaudin, La prospective (2e édition mise à jour), 2013.

J. Gauter, Produire autrement à partir de l'agroécologie : un rapport de l'inspection de l'enseignement agricole, Pour, N°, vol.219, issue.3, pp.21-23, 2013.

C. Gauthier and M. Tardif, La pédagogie: théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal: CHENELIÈRE ÉDUCATION, 2017.

A. Giordan, Apprendre ! (2e édition), 2016.

R. Girard, P. Antonello, J. C. Rocha, and C. De, Les origines de la culture, 2006.

J. Gleizes, Comment nourrir le monde ? (Nouvelle édition), 2012.

M. Griffon, L'agroécologie, un nouvel horizon pour l'agriculture, Études, décembre, issue.12, pp.31-39, 2014.

B. Guerrien, La théorie économique néoclassique, 1999.

J. P. Guilford, R. Robert, and . Knapp, Intelligence, Creativity and their Educationalimplications, 1968.

D. Hameline, Préludes pour une pédagogie majeure: préfaces et postfaces, 1974.

D. Hameline and B. Schwartz, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue suivi de L'éducateur et l'action sensée (14e édition), 2005.

Y. N. Harari, Homo deus : Une brève histoire de l'avenir, 2017.

D. J. Haraway, E. Dorlin, E. Rodriguez, and S. Angeli-aguiton, Penser avec Donna Haraway, 2012.

P. Hervé-gruyer, C. Hervé-gruyer, P. Desbrosses, and F. Léger, Permaculture: guérir la terre, nourrir les hommes (Nouvelle édition illustrée), 2017.

B. Hervieu and J. Viard, L'archipel paysan: la fin de la république agricole, 2011.

B. Hervieu and F. Purseigle, Sociologie des mondes agricoles, 2013.

D. R. Hofstadter and E. Sander, L'analogie: coeur de la pensée, 2013.

H. Hollard, B. Joliet, M. Favé, and S. Bellon, L'agroécologie: une réponse locale et globale. Paris: Éd. Sang de la terre, 2015.

B. Hubert, F. Goulet, S. Magnani, H. Tallon, and J. Huguenin, Agriculture, modèles productifs et options technologiques : orientations et débats. Natures Sciences Sociétés, vol.21, pp.71-76, 2013.

F. Jacob, La souris, la mouche et l'homme, 1997.

A. Jaillet, L'école à l'ère numérique: des espaces pédagogiques numériques à l'enseignement à distance, 2004.

A. Javelle and . ;-l'harmattan, Les relations homme-nature dans la transition agroécologique, 2016.

D. Jodelet, Les représentations sociales (7e édition), 2003.

B. Kayser, La renaissance rurale : sociologie des campagnes du monde occidental, 1989.

G. Lapassade and J. Favez-boutonier, Groupes, organisations, institutions (3e édition), 1974.

B. Latour, Face à Gaïa : huit conférences sur le nouveau régime climatique, 2015.

B. Latour, Où atterrir ? comment s'orienter en politique, 2017.

,. Le-moigne, Les épistémologies constructivistes (4e édition), 2012.

M. Lebrun, J. Lecoq, and C. Becchetti-bizot, Classes inversées: enseigner et apprendre à l'endroit ! Futuroscope: Canopé éditions, 2015.

A. Legardez and L. Simonneaux, Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

C. Lévêque, La biodiversité: avec ou sans l'homme ? réflexions d'un écologue sur la protection de la nature en France, 2017.

C. Lévi-strauss, Le cru et le cuit, 2009.

K. Lewin, C. Faucheux, M. Faucheux, and J. Lemaine, Psychologie dynamique: les relations humaines (5e édition), 1975.

M. Lobrot, Priorité à l'éducation, 1980.

, -1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, 1170.

J. Lovelock and J. Grinevald, Gaia : une médecine pour la planète géophysiologie nouvelle science de la terre, 2001.

J. Lowenfels, W. Lewis, J. Dastugue, L. Bourguignon, and C. Bourguignon, Un sol vivant: un allié pour cultiver, 2016.

R. F. Mager and G. Décote, Comment définir des objectifs pédagogiques (2e édition entièrement revue et augmentée), 2005.

R. F. Mager and M. Loontjens-crohn, Pour éveiller le désir d'apprendre, 2005.

J. Marcel and P. Olry, Recherches en éducation: pratiques et apprentissages professionnels. Dijon: Educagri éditions, 2014.

M. Mauss and C. Lévi-strauss, Sociologie et anthropologie (12e édition), 2010.

P. Mayade, B. Fleury, and M. Fabre, Michel Fabre: comment préparer les jeunes à un monde problématique ? Éducagri, 2010.

P. Mayen and J. Thievenaz, Commencements et recommencements. Arcueil: Éducation permanente, 2017.

G. Michon, Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde: agroforesteries vernaculaires, Actes Sud IRD éditions, 2015.

G. A. Moore, Crossing the chasm : marketing and selling high-tech products to mainstream customers, 2014.

J. L. Moreno, A. Schützenberger, and J. D. Raymond, Théâtre de la spontanéité (2e éd, 1984.

E. Morin, La tête bien faite: repenser la réforme, réformer la pensée, 1999.

E. Morin, , 1999.

E. Morin, La méthode. Paris: Ed. du seuil, 2008.

E. Morin, La voie: pour l'avenir de l'humanité, 2012.

E. Morin, Science avec conscience. Points, 2017.

S. Moscovici, J. Abric, M. Billig, and J. Deconchy, Psychologie sociale (3e édition « Quadrige »), 2014.

L. Not, Les pédagogies de la connaissance, 1980.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e édition), 2012.

A. D. Peretti, Pensée et vérité de Carl Rogers, 1974.

A. Peretti, . De, J. Legrand, and J. Boniface, Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation: guide pratique (5e édition), 2013.

P. Perrenoud, La fabrication de l'excellence scolaire: du curriculum aux pratiques d'évaluation vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, 1995.

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire (7e édition), 2010.

P. Perrenoud, L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée, 2012.

A. Perret-clermont and M. Nicolet, Interagir et connaître: enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif (Nouvelle édition mise à jour), l'Harmattan, 2001.

J. Piaget, Le structuralisme (7e édition), 1979.

. Platon and L. Brisson, Le banquet (5e édition corrigée et mise à jour), 2007.

J. Pluvinage and C. Margetic, La bio à la croisée des chemins, 2015.

J. Pourtois and H. Desmet, Épistémologie et instrumentation en sciences humaines (3e édition), 2007.

J. Proulx, L'apprentissage par projet

B. Raucent, E. Milgrom, and B. Bourret, Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets, 2010.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 2015.

A. Rieunier, Concevoir un projet de formation: compétences, objectifs, affectivité, instructional design, 2014.

M. Robin, Les moissons du futur: comment l'agroécologie peut nourrir le monde, 2014.

C. R. Rogers, D. Le-bon, and D. Hameline, Liberté pour apprendre (Nouvelle édition), 2013.

C. R. Rogers, M. Navarro, and A. D. Peretti, Un manifeste personnaliste: fondements d'une politique de la personne, 1979.

C. R. Rogers, H. Richon, H. Kirschenbaum, V. L. Henderson, and J. Randin, L'approche centrée sur la personne, 2013.

E. M. Rogers, Diffusion of innovations, 2003.

R. A. Rosenthal, L. Jacobson, S. Audebert, Y. Rickards, and H. Péquignot, Pygmalion à l'école: l'attente du maître et le développement intellectuel des élèves, 1973.

J. D. Rosnay, Le macroscope: vers une vision globale, 1977.

J. D. Rosnay, Surfer la vie: comment sur-vivre dans la société fluide essai. Paris: LLL, les liens qui libèrent, 2012.

J. Rosnay, . De, and F. D. Closets, 2020 : les scénarios du futur: comprendre le monde qui vient, Des idées & des hommes, 2007.

H. Ross-carré, L'économie circulaire, 2016.

J. Rousseau, R. Trousson, F. S. Eigeldinger, and T. Aminot, Écrits pédagogiques (Édition thématique du tricentenaire), 2012.

J. A. Schumpeter and R. Swedberg, Capitalism, socialism, and democracy, 2014.

M. Serres, Petite poucette, 2012.

B. F. Skinner, A. Gonthier-werren, R. Gonthier-werren, M. Richelle, and A. Dorna, Science et comportement humain, 2008.

A. Smith, J. Valier, and G. Garnier, La richesse des nations. Paris: « le Monde » Flammarion, 2009.

D. Soltner, Guide de la nouvelle agriculture sur sol vivant: l'agriculture de conservation des sols sans labour, avec couverts, légumineuses et rotations (2e édition 2016), Sciences et techniques agricoles, 2016.

D. Sonolet, Günther Anders: phénoménologue de la technique, 2006.

J. Tirole, Économie du bien commun, 2016.

A. Toffler, S. Laroche, and S. Metzger, Le choc du futur, 1984.

P. Tort, Darwin et le darwinisme, 2017.

A. Touraine, Penser autrement, 2008.

A. Tricot, L'innovation pédagogique, 2017.

D. Uzunidis, L'économie du changement, l'Harmattan, 2015.

F. J. Varela, P. Bourgine, and P. Dumouchel, Autonomie et connaissance : essai sur le vivant, 1989.

F. J. Varela, M. Bitbol, A. Cohen-varela, J. Dupuy, and J. Petitot, Le cercle créateur: écrits, 1976.

A. Vasquez, F. Oury, F. ;. Dolto, and . Maspero, Vers une pédagogie institutionnelle, 1967.

A. Vasquez, F. ;. Oury, and . Maspero, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle (4 éd), 1981.

A. Vasquez, F. Oury, and J. Oury, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle (Nouv. éd.). Vigneux: Matrice, 2000.

L. S. Vygotski, Y. Clot, F. Sève, and G. Fernandez, Conscience, inconscient, émotions ([Nouvelle] édition augmentée avec une préface « L'affect et sa signification » par Yves Clot), 2017.

L. S. Vygotski, J. Piaget, F. Sève, Y. Clot, and L. Sève, Pensée et langage (4e édition), 2013.

P. Watzlawick, J. H. Weakland, C. Gheerbrant, and M. Giribone, Sur l'interaction: Palo Alto, 1965.

J. Zakhartchouk, Apprendre à apprendre. Futuroscope: Canopé éditions, Webographie : Abernot Y, vol.19, issue.2016, 1990.

Y. Abernot, Rencontres de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, Consulté, vol.12, 2015.

Y. Abernot, La périmaîtrise (Document d'HDR), 1993.

, Agir en situation d'incertitude en agriculture -CIRAD, 2014.

, Consulté 13 novembre 2017

E. D. Bono, La boîte à outils de la créativité : Par l'inventeur de la pensée latérale, 2013.

. Chlorofil, Le plan « Enseigner à produire autrement, Consulté 24 février, 2016.

, ChloroFil: Animation et développement des territoires, 2017.

. Cirad.-agriculture-familiale--cirad and . Consulté, , 2017.

D. Schutter and O. , Rapport UN-Agroécologie, Consulté 18 mai 2016, 2011.

A. Dger, RMT SdCI, Systèmes de culture innovants | Alim'agri. Consulté 4 mars, 2013.

. Dger, La ferme DGER -Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole, Consulté, vol.24, issue.2016, 2015.

L. Elliott-smith, Colloque Écophyto Recherche, Consulté 27 février, 2015.

, Enseigner à produire autrement | site Pollen, Consulté 10 janvier, 2015.

, Agriculture de conservation. Consulté, 2017.

M. Guillou, Rapport Agroécologie. Consulté 25 mai, 2013.

M. Guillou, février 16). Marion Guillou, cap sur la sécurité alimentaire mondiale, 2016.

, Rapport « Economie circulaire, Consulté, 2017.

A. Javelle and . Et-l'activité-d'ingénieur, L'ingénieur agronome et l'enjeu agroécologique. Entre sciences et art, réseau Ingénium, 2015.

J. Fernandes, février 11). Calenda -Systèmes agraires en crise, insécurité alimentaire et résistances paysannes, 2015.

N. Kalampalikis, L'apport de la méthode Alceste dans l'analyse des représentations sociales, Méthodes d'étude des représentations sociales, pp.147-163, 2010.

H. Laurent, Agroécologie & CoDesign -Accompagner la transition agroécologique, Consulté, vol.16, issue.2017

L. Foll and S. , Une vraie ambition pour l'agroécologie, Revue Projet, N, vol.332, issue.1, pp.20-23, 2013.

, Consulté 21 mars, L'innovation pédagogique | Pollen, 2018.

A. Maaf, Le plan d'action global pour l'agro-écologie | Alim'agri, Consulté, vol.18, issue.2016, 2014.

A. Maaf, Les EPLEFPA au coeur du dispositif Ecophyto, Consulté, vol.16, issue.2016, 2015.

A. Maaf, Le projet agro-écologique en 12 clés | Alim'agri, Consulté, vol.28, issue.2016, 2016.

G. Melin, P. Cayre, and R. Brouet, Ecophyto -Axe 2 -Action 16 Synthèse pédagogique 2013. Consulté 1 mars, 2013.

, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation -agreste -La statistique, l'évaluation et la prospective agricole -Prospective Veille. (s. d.). Consulté 4 novembre, 2017.

P. Ratinaud, Iramuteq -IRaMuTeQ. Consulté, 2017.

M. Reinert, Le rôle de la répétition dans la représentation du sens et son approche statistique par la mÉthode ALCESTE, Semiotica, issue.147, pp.389-420, 2003.

. Solagro, Afterres2050, le scénario 2016 / Afterres 2050, 2016.

F. Taddei, Les pratiques collaboratives dans l'éducation. Consulté 21 mars, 2015.

L. Talbot, Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces, vol.6, 2012.

, UMR-5193 LISST-Dynamiques Rurales -Accueil. Consulté 24 mars, UMR-5193 LISST-Dynamiques Rurales, M. christine, 2016.

, Les questions d'alimentation des populations, la préservation de la biodiversité et les risques associés au choc climatique sont les enjeux du changement en agriculture avec l'espoir d'une transition agroécologique

, Il s'agit en sciences de l'éducation d'une théorie du sujet à la croisée des approches psychologique, psychosociologique, sociologique et anthropologique des conditions de l'apprentissage. Dans sa visée praxéologique cette thèse montre une mise en oeuvre de variabilité pédagogique sur l'exploitation pédagogique du lycée agricole. Cette recherche s'inscrit dans la perspective d'autres travaux qui portent sur l'accompagnement du changement et leur visée émancipatrice

, La méthodologie s'appuie sur trois situations d'observation contrastées. Tout d'abord sous la forme d'une observation participante, puis d'entretiens des étudiants puis des membres de l'équipe pédagogique engagée dans la réalisation d'un module d'initiative locale

, Les premiers résultats montrent l'intérêt des projets d'équipes pluridisciplinaires qui associent l'exploitation en tant que support pédagogique. Les entretiens des apprenants, in situ, avant et après une expérience de conduite d'essais agroécologiques, caractérisent l'évolution des représentations pour une mise en oeuvre possible des leviers agroécologiques. L'enquête nationale explore le potentiel pédagogique qu'offre l'exploitation, comme support de l'expérimentation

, L'articulation des différentes méthodologies et des différents niveaux d'analyse met en évidence l'influence décisive de la pratique sur le terrain, l'effet significatif de la conduite d'essais pour construire les savoirs nouveaux, leur dimension émancipatrice, les meilleures forces d'action pour enseigner et faire apprendre l'agroécologie

, En terme de production de connaissance cette thèse contribue à éclairer la démarche d'accompagnement du changement et tente, pour cela, de développer une intelligibilité des conditions de l'apprentissage agroécologique, leur variabilité, leur intérêt pour la formation aux différents niveaux de l'institution

, Mots-clés : Agroécologie, Apprendre, Enseignement agricole, Evaluation, Exploitation agricole. Pedagogical variation and agroecological training

, The high-school farm, place for experimenting, pedagogical tool to conduct and accompany an agroecological movement