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, B11J2 Si je me déplace pas à la même vitesse que le leurre mobile et retours lumineux ne sont pas les mêmes donc ça aide

, Si le suiveur allait dans la mauvaise direction il fallait s'arrêter et justement faire en sorte qu'il n'y ait aucun retour lumineux comme s'il y avait un mur, pour qu'il aille dans l'autre sens. Il faut bien faire la différence avec l

, J'essayais de voir si mes mouvements étaient synchronisés avec le voyant lumineux. B13J2 Quand on bougeait, la différence entre la personne et un objet, c'est que la personne venait te chercher. L'objet il aurait continué son truc

C. Qu, avec notre mouvement on peut voir si ça correspond à son signal

, On s'est déplacé doucement jusqu'à trouver une lumière verte et zigzaguer à ce niveau-là pour voir si ça fittait bien

, L'objet mobile je le déterminais parce qu'il avait un déplacement pas très logique, et si on trouvait un mouvement régulier c'était

, J'essayais de rester dessus de lui mais pas trop sinon il risque de penser qu'il est sur l'objet fixe

C. , Donc j'essayais de bouger un peu dans tous les sens et dès que je voyais que ça clignotait quand je passais j'essayais de faire des petits allers-retours pour garder le signal et que l'autre voit que je suis là

J. Le-moyen-de-coopérer-parce and . Qu, avec ce fichu leurre mobile je sais même pas si ce que je repère c

, L'objet fixe il est facile à trouver mais l'objet qui bouge, qui a un comportement comme si c'était quelqu'un, c'est beaucoup plus dur, je me dit si ça se trouve c'est pas moi qu

, Quand je vois tout j'essaye de pas rester proche des leurres fixes, et de pas avoir le même comportement que le leurre mobile. Je balaye pour voir où est l'autre et dès qu'on le trouve on essaye de l'amener loin des leurres. B2J2 On avait tous les deux une forme de stratégie où on attend un signal avant de bouger, verbatim : Compréhension globale de l'exercice par les sujets Sujet Verbatim B1J1, vol.39

J. , La personne risque d'être près des objets parce que je vois des retours qui ne correspondent pas à mes mouvements, Après je vais le chercher et je m'éloigne dans une zone sans objet

, Et quand on a un retour sensoriel on peut essayer de se placer loin des objets. B6J2 En balayant je pouvais savoir comment le trouver. Si je passe sur un des deux objets et que je vois pas qu'il s'allume et que je passe dans une zone vide et qu'elle s'allume

, B13J1 Je me plaçais pas sur les objets, comme ça si le voyant lumineux suivait l'objet mobile ça voulait dire que l'autre personne était pas sur moi

, et un moment je sais qu'elle rencontre le leurre fixe, du coup j'essaye de lui faire comprendre en me mettant un tout petit peu à côté que je suis là. Quand elle voyait qu'il y en avait deux quand elle se décalait c'était le gros moment tendu. Si je voyais un stimuli alors que moi je suis dans une zone noire mais que c'est moi qui bouge dessus c, J'essayais de rester dans des grosses zones noires

, B20J1 Quand je vois tout sauf l'autre, parce que je captais si c'était moi qu'il voyait ou les autres. Je me mettais à un endroit où il n'y avait rien et si ça clignotait c'est qu'il était sur moi, verbatim : Stratégies des guides en condition A Sujet Verbatim B1J1, vol.40

, Mais J1B c'est là où j'étais le plus à l'aise parce que là je voyais comment l'autre bougeait, alors que l'autre même si je voyais tout le reste je voyais pas son avatar donc j

, J'essayais de me placer sur le point fixe pour me repérer

J. , Et du coup c'était plus simple. J1A et J1B c'est pas le même ressenti, forcément J1A c'est simple parce que je me vois moi, mais comme je devais guider l'autre c'était plus simple de le voir, et me synchroniser avec lui plutôt que l'inverse. J1B, c'était le plus facile. Même si je savais pas où j'étais, c'était plus facile pour moi de faire en fonction de lui. B2J2 J1B, je peux réagir à chacun de ses mouvements que je vois. Je me base sur ses mouvements. Je peux imaginer où je suis grâce aux signaux. C'est la condition où il y avait le plus d'informations utiles

. En, est un autre avantage, c'est pour suivre l'autre il suffit d'adopter le même mouvement que lui. Si on se perdait je pouvais rapidement voir où il était allé. Je voyais ses à-coups

, vraiment essayé de me mettre à sa place (le suiveur, ndr)

, J'essayais de me mettre sur lui pour voir s'il réagissait. L'autre (J1A, ndr) c'était plus à tâtons, avec des grands mouvements. En J1B je suis plus sûr de moi, de où sont les choses. B4J2 Je sais les mouvements que je fais, et s'il y a une corrélation entre mes mouvements et les siens c

. J'essayais-d'aller-À-vitesse-constante-pour-pas-le-perdre, Quand je le voyais c'était d'autant plus simple parce que je pouvais voir s'il allait dans la bonne direction ou pas. B6J2 Quand je ne voyais que lui, j'observais ses mouvements, j'essayais de voir en fonction de ça comment la lumière s'allumait, et comment il réagissait. S'il bougeait et que la cible restait allumée, je me disais que c'était pas lui, pp.5-7

, Du coup finalement je me suis dit qu'en tant que suiveuse je vais le laisser me trouver aussi. Et quand je vois une lumière je bouge un petit peu pour bien montrer que c'est moi. B6J1 Quand je suis suiveur, j'attends, je ne bouge pas pour qu'il vienne à ma rencontre. Et dès qu'on me touche je bouge. Quand il était suiveur, il attendait que je vienne à lui comme moi. B8J2 Quand on est suiveur et qu'on perd le signal on essaye instinctivement d'aller dans la direction opposée à celle où on allait, Au départ je parcourais tout dans le même sens, et quand je tombais sur une lumière je m'arrêtais pour voir si c'était un objet fixe ou lui

, J'allais tout le temps d'un seul côté pour essayer de croiser l'autre

, Consigne : Vous allez maintenant tester un concept prospectif, prenant la forme d'un bouton circulaire. Ce bouton, à la manière d'un radar, vous permet d'explorer votre environnement à

D. , Rappel de l'expérimentation sur simulateur

, Notre expérimentation sur simulateur nous a permis de tester en condition de conduite simulée notre IHM EyeZ, prenant la forme d'un bouton circulaire situé sur le volant, lié à une bande lumineuse externe courant autour du véhicule équipé. L'ambition de l'étude était de rendre visible l'activité perceptive d'un conducteur, soit là où ce conducteur porte son attention, et d'étudier l'apport de c ette possibilité dans un c ontexte routier. Nos résultats indiquent que l'intercompréhension avec les autres conducteurs est enrichie, via une dy namique d'interaction productrice d'émotion positive. Également

, Si l'usage du simulateur CARDS nous a permis d'observer l'usage de EyeZ par une vingtaine de participants, ceux-ci n'ont pas pu en trer en interaction pendant leur utilisation du système. L'impossibilité d'intégrer deux sujets dans un même scénario nous a obligés à séquencer l'usage du système (manipulation du bouton -S1a,b,c -et interprétation des signaux lumineux d'un, Toutefois, deux limites majeures à cette relation inter-conducteurs ont été relevées : -La première concerne la limite des moyens techniques déployés

, -La seconde concerne la perception des signaux lumineux dans le scénario S2. Certains sujets ont soulevé leur difficulté à interpréter des signaux très saccadés, dont la trajectoire était techniquement déterminée. Il s'en dégage une impression d'automatisme qui a induit quelques sujets en erreur : « C'est forcément le conducteur qui fait des signes ?

«. , ai pas bien compris pourquoi ça reste sur le côté alors que je suis derrière. Le geste est régulier, on n'est pas sûr que ça soit le conducteur qui fasse le geste

, Mise en place d'une étude en condition réelle

, Si les précédents tests ont permis la validation de nos hypothèses, nous souhaitons maintenant utiliser le design comme moyen d'enquête, c'est-à-dire de création de connaissances au sein de l'activité elle-même

, Cette nouvelle étude empirique vise à s 'appuyer sur une s ituation d'utilisation réelle du dispositif, visant à modifier la relation inter-conducteurs. Bien que l'évaluation de l'interaction des utilisateurs d'un dispositif technique soit très riche lorsqu'elle est réalisée dans un environnement contrôlé, l'approche alternative qui consiste à déployer des prototypes du système en situation d'utilisation réelle est de plus en plus adoptée dans le domaine d'étude des interfaces homme-machine, 2011.

S. Hazlewood and . Connelly, Hazlewood exemplifie l'étude terrain en y déployant des prototypes « in the wild, 2011.

. Marshall, Elle nourrit une nouvelle fois notre réflexion en n ous permettant de déceler les points de contact, les freins, les blocages, les attentes des utilisateurs qui sont révélateurs d'opportunités. Elle assure la nécessité de se concentrer sur l'expérience vécue des utilisateurs du système qui rendent les gestes significatifs à travers leur interaction les uns avec les autres et leur environnement matériel, 2013.

, Un autre sujet a parlé de l a cinématique comme d'un signal correspondant à un nouveau type de voiture « De base, on voit que ce n'est pas une voiture normale. Il se passe quelque chose. Peut-être qu'elle est autonome. C'est une fonction intelligente ? » (sujet 5)

, Nous notons cependant que l'impossibilité de voir la totalité du bandeau lumineux laisse un doute sur le fait que le signal se poursuivre hors de portée visuelle des sujets -et que par conséquent celui-ci ne soit pas forcément orienté vers eux -. « Je pense que ça tourne autour de la voiture

«. ,

, Cinématique 2 : suivi du sujet

, Face à cela, la réaction des sujets a été très similaire : « C'est focalisé sur moi ? Je vais faire le con pour voir si ça me suit ou si c'est juste un motif comme ça » (sujet 1). À noter, la remarque d'un sujet portant sur la notion d'intimité, déjà soulevée par un des participants de l'étude sur simulateur qui avait émis le souhait de pouvoir couper le système pour cacher l'information aux autres usagers de la route : « Je suis conscient que la voiture m'a vu, elle arrive à me visualiser. Je me sens surveillé, traqué, La deuxième cinématique correspond à un suivi lumineux du sujet dans les déplacements qu'il entreprend

, « La voiture sait où je suis, elle me reconnaît

G. De-manière, Plus surprenant, si nos résultats de l'étude sur simulateur laissaient entendre que ces signaux extérieurs pouvaient être de l'ordre de la courtoisie, ici il n'en est rien : les interprétations de la majorité des sujets sont de l'ordre de l'évocation d'un danger potentiel, d'une alerte, d'une sommation : « Tu peux donner une indication à des véhicules, que tu vas te mettre en mouvement, que tu montres à un vélo que ça va être risquer

. «-je-vois-Ça,

. «-Ça-m'interpelle,

, Cinématique 3 : suivi irrégulier et oscillant autour de la position du conducteur

, En faisant osciller le point lumineux au niveau du par ticipant, notre ambition était de rendre ce signal moins « automatique » que la cinématique 2. Les sujets n'ont pourtant pas majoritairement noté une action plus « humaine » de par ces hésitations : « Il est en train de scanner, il y a quelque chose, la voiture hésite sur la détection. Mais c'est pas un danger. Ça transmet de l'information pour toi, La troisième cinématique est similaire à la précédente, à la différence que les mouvements de suivi du sujet étaient plus amples et, de fait, moins « précis » visuellement

, « La voiture me fais signe de quelque chose, mais je sais pas quoi. Ça pourrait être un conducteur

, Dans un c ontexte statique, les participants n'ont pas compris la difficulté du prototype/conducteur (dans notre cas l'expérimentateur) à les percevoir dans un environnement où les déplacements étaient lents : « C'est comme si ça capte pas bien. Ça donne pas l'impression que ça détecte bien

, Quelque chose me suit, c'est pas calibré sur moi, ça regarde si je me déplace pas en même temps. La cinématique d'avant était précise, là on est dans la recherche d'anticipation du mouvement » (sujet 1). Finalement, trois sujets ont souligné que la dynamique générée dans cette cinématique soulevait une impression d'urgence dans la dynamique lumineuse : « Ça pourrait me dire casse-toi il faut que je passe. Il y a une notion d'urgence avec cette dynamique plus pressée

, « Ça s'agite comme s'il avait un souci, on veut attirer mon attention, on peut vouloir me dire attention il y a une voiture là. [?] Mince faut que je fasse gaffe

, « Ça veut peut-être dire fais gaffe je suis là, mais en même temps c'est pas rouge c'est vert. C'est "tu m'as vu

, Cinématique 4 : déplacements erratiques

, Cette cinématique est identique à la dernière cinématique du scénario 2 de l'étude sur simulateur. Cette cinématique, dans un contexte statique, a donné lieu à peu d' interprétation par les participants même si certains ont cru reconnaître une récurrence des gestes faisant émerger une signification précise : « J'ai l'impression que le conducteur est plutôt stable, que le véhicule roule à vitesse constante, j'ai le droit de passer, de doubler. Les signaux sont toujours envoyés par le véhicule parce qu'ils sont constants, La quatrième cinématique correspond à un dé placement lumineux aléatoire courant sur l'intégralité du bandeau lumineux

. «-c', est pas limpide, a un moment ça me suggère de passer ? La cinématique assez rapide, plus destinée pour les vélos et les motos ? Mais pourquoi des fois ça stagne à l'avant?

, « Je me rends pas compte

«. Ça-fait-pharmacie,

. «-aucune-interprétation, Il se passe quelque chose dans la voiture, mais je sais pas quoi

L. Encore-une-fois and . Fait-de-n, Nous notons cependant que sur la totalité des cinématiques, seule celle-ci a réellement posé problème en termes d'interprétation. Les sujets savent donc faire la distinction entre une cinématique non-intentionnelle et une cinématique intentionnelle, même si l

, La cinquième cinématique représente un point lumineux s'allumant à un endroit de la bande lumineuse, entre les deux portières gauches et ne bou geant plus. Les sujets ont traité l'information de trois manières : -Soit en la considérant comme un bug d'affichage : « Ça veut rien dire

«. Mais, il y a rien ? Elle veut dire quoi ? Elle veut indiquer une direction ? » (sujet 6) -Soit en lui conférant une dimension informative liée aux ouvrants du prototype : « Le signal est trop petit, ça doit faire la taille d'un ouvrant. Si c'est pour donner une indication particulière, autant allumer tout le côté. Là une petite portion c

«. Si-tu, il reste fixe, il peut servir de dispositif pour ouvrir la porte sans qu'il y ait un piéton/vélo en même temps. C'est une communication pour quand tu ouvres la porte. C'est une sécurité visà-vis des gens

«. La-voiture-est-ouverte-je-peux and . Rentrer, Si c'est une autre couleur, ça veut dire que quelqu'un sort

, Soit en la comparant au système d'alerte d'angle mort) : « C'est lié à l'angle mort parce qu'à ma hauteur si je suis derrière ; c'est une confirmation de blindspot

, « Ça me fait penser au blindspot quand je suis à côté de toi

, Clignotement du point, vol.6

, La sixième cinématique est similaire à la précédente, mais clignote à une fréquence élevée

. De-manière-surprenante, En effet, il semblerait que ce signal soit associé aux signaux visuels connus effectués via les feux, notamment les clignotants : « Je le garde dans ma ligne de mire pour voir s'il se rabat pas sur moi : il va décrocher ? Des fois il y a des clignos sur les côtés

«. , de la détection d'un truc, c'est un clignotant "plus. ». Il manque des couleurs pour canaliser l'info

. «-c', est comme les clignotants, peut-être que c'est associé à un virage ou un truc qu'elle va faire vers la gauche

«. , elle veut se déplacer dans cette direction. Elle annonce, demande une permission

«. Ok-?-», Questions ouvertes

, Par leur biais, les sujets ont confirmé que leurs attentes en termes de potentiel d'usage étaient remplies : « Je suis content de voir que ça bouge, ça permet de dire à quelqu'un que je veux me rabattre quand tu peux pas bouger

«. , ai compris à deux reprises la tentative de me localiser

, « Parmi les messages que j'ai compris, il y a des moyens de communiquer autrement qu'avec un klaxon avec les autres c'est intéressant, dire je t'ai vu je vais te laisser la place

, On notera qu'à travers ces exemples, les usages divergent selon l'interprétation des sujets. Cela est source d'inquiétude pour plusieurs participants : « Là ça paraît un peu compliqué, il faut voir quelle est la situation, pour les avertir d'un danger il faut les mettre en rouge, le vert je vois pas trop ce que ça pourrait être. Si c'est une signalisation par rapport à la route ça ferait double emploi avec les clignotants

«. De-compréhension, comment ça s'interprète, c'est inutilisable. Des fois c'est trop ambigu, il faut vraiment que ça soit localisé directement, tu peux pas mettre des signaux comme ça, il faut que les gens puissent se raccrocher à des choses qu'ils connaissent

, Si Renault le sort, d'autres vont le faire avec d'autres prestations et on aura plein de voitures psychédéliques et on va plus rien comprendre, ça va devenir un gadget. Il y a un avantage à le lier à la voiture autonome pour laquelle il faut refaire toute l'homologation

«. , Il faut des messages compréhensibles. Il faut que ça soit suffisamment visible

, La possibilité de concevoir une interface pour représenter visuellement une cinématique ou une autre, sans risque de détérioration ou de maladresse de reproduction par l'action humaine d'un sujet, a plusieurs fois été proposée : « L'aspect manuel est compliqué à gérer quand tu Discussion Apport Le scénario S1, par sa nature empirique, ne nous permet pas de vérifier le degré de pertinence de nos hypothèses. Toutefois, les observables nous amènent à considérer que contrairement à nos attentes, les usagers de la route ne semblent pas avoir une attitude positive envers ce concept. Nous supposons que l'utilisation d'un signal lumineux dans un contexte où celuici n, La diversité des cinématiques proposées

, Soit le piéton faisait un signe en retour de celui émis par la bande, soit il s'arrêtait pour regarder la cinématique et par conséquent reportait son action. Dans tous les cas, intervenir dans des situations où le rôle des acteurs est clairement établi revient, dans le meilleur des cas, à créer une situation ludique (saluer la personne, la suivre

, Cela peut entraîner par ailleurs quelques déviances comportementales : si le conducteur ne semble pas vouloir céder la priorité au piéton, celui-ci peut choisir de faire semblant de ne pas avoir vu le conducteur. Puisqu'il est en droit de traverser, il s'engagera alors en dépit du danger que représente le véhicule, en considérant que celui-ci, voyant qu'il n'est pas perçu par le piéton, ne pourra pas attendre de sa part qu'il se rétracte et retourne sur le trottoir. Le fait de percevoir que l'autre a perçu que nous l'avons -ou pas -perçu nous renvoie aux considérations théoriques tenues en amont de cette thèse. Mais ici, le fait que le conducteur ait vu ou pas le piéton (et le confirme visuellement avec le bandeau dirigé vers ce piéton) n'a alors pas d'importance, Nous avions émis l'hypothèse que dans une interaction frontale (reprenons l'exemple du piéton et d'un véhicule lui cédant la priorité à un passage clouté), l'usager de la route allait chercher la confirmation de l'intention du conducteur du prototype émettant un signal lumineux

, marge de sécurité) sont intégrées, l'action se déroule sans accroc. Dans de telles situations (qui représentent la grande majorité des interactions inter-usagers de la route), l'ajout d'un signal supplémentaire n'est pas nécessaire pour une i nteraction déjà conditionnée par les éléments contextuels évoqués à l 'instant. Cela va dans le sens d'une autre hypothèse : la communication directe n'est pas forcément une piste à privilégier à cause des déviances qu'elle peut entraîner, car l'élément le plus important pour établir la confiance et la sécurité est le comportement de conduite du véhicule, Lorsque les rôles de chacun sont déterminés et que les conditions d'actions (code de la route

, La question de l 'intimité, qui avait déjà été évoquée dans l'expérimentation sur simulateur (« est-ce que je peux couper le système pour pas que l'autre voie où je vois ? »), s'est