Y. Ktenas and W. How-castoriadis-read, , vol.17, 2018.

C. Castoriadis and . Fait, , p.24

C. Castoriadis and O. Quelle-démocratie-?-», , pp.207-208

, Mais il s'agit là aussi plus d'un approfondissement que d'une innovation radicale dans l'oeuvre de Castoriadis, puisqu'il avait abordé des thèmes assez semblables dès les années 1950

, Dont nous avons déjà restitué les traits généraux dans les chapitres précédents. Voir chapitre II

, Pour une synthèse de ce débat : Philippe Caumières et Arnaud Tomès, Cornelius Castoriadis : réinventer la politique après Marx, op. cit. Nous reprenons de ces différentes lectures leur argument principal commun, à savoir que Castoriadis propose une théorie des conditions de l'action qui laisse une place à l'indétermination et à l'immaitrisable, Raphaël Gély, « Imaginaire, affectivité et rationalité. Pour une relecture du débat entre Habermas et Castoriadis », op. cit. Andreas Kalyvas, « La politique de l'autonomie et le défi de la délibération : Castoriadis contra Habermas », Les Temps Modernes, vol.9, pp.347-364, 1990.

R. Legros, « Castoriadis et la question de l'autonomie

, Quel sujet politique ? Le dèmos castoriadien comme peuple instituant Dans une perspective libérale, le « sujet politique » est celui à qui des droits sont attribués

, Dans le contexte hexagonal de la recomposition postmarxiste des théories critiques, la ces nouvelles théories est, en effet, de faire fond sur le présupposé, plus ou moins explicité, selon lequel, pour reprendre le mot de Deleuze (lui-même repris de Paul Klee 1 ), « le peuple manque ». Prenant à contre-pied la représentation léninienne, sinon jacobine, idéalisée d'un peuple en arme, uni et conscient de ses intérêts

P. Klee, Théorie de l'art moderne, 2007.

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, Comment s'exerce cette souveraineté ? Par quelles médiations institutionnelles, en d'autres termes, les citoyens exercent-ils leur pouvoir souverain ? À cette question, Castoriadis la démocratie directe : « L'ecclèsia, assistée par la boulè (Conseil), légifère et gouverne. Cela est la démocratie directe 2 . » Or, comme le sait pertinemment Castoriadis, la démocratie directe s'est vue objecter

, Aujourd'hui encore, l'exercice de la citoyenneté démocratique est majoritairement délimité par les appartenances nationales, associées souvent à des critères héréditaires

C. Castoriadis, I. I. La-création-humaine, . Ce, and . Fait-la-grèce, & 93. Cornelius Castoriadis, La création humaine, III. Ce qui fait la Grèce, 2 : La Cité et les lois, Séminaires, pp.60-61, 1983.

C. Castoriadis, « La polis grecque et la création de la démocratie, p.360

. Ibidem, , p.359

F. Dupuis-déri, Faire voter les enfants? »

, il y a non pas antinomie mais implication réciproque entre les exigences de la liberté et de l'égalité. Ces lieux communs, qui continuent à être courants, n'acquièrent un semblant de substance qu'à partir d'une conception dégradée de la liberté, comme liberté restreinte, défensive, passive. Pour cette conception, il s'agit simplement de « défendre » l'individu contre le pouvoir : ce qui présuppose qu'on a déjà accepté l'aliénation ou l'hétéronomie politique, qu'on s'est résigné devant l'existence d'une sphère étatique séparée

. Ibidem, Cornelius Castoriadis, « La polis grecque et la création de la démocratie, pp.366-367

C. Castoriadis, I. La-création-humaine, . Ce, and . Fait-la-grèce, La Cité et les lois. Séminaires, vol.2, pp.106-107, 1983.

, Sur cette question : Christophe Premat, « L'autonomie comme mise en équation de la liberté et de l'égalité, Revue internationale des sciences sociales, vol.190, pp.737-750, 2006.

, Cornelius Castoriadis, « Nature et valeur de l'égalité, p.399

. Ibidem, , pp.388-389

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, Cornelius Castoriadis, « Nature et valeur de l'égalité, pp.388-389

. Ibidem, sont les facteurs de constitution de l'unité politique ? Qu'est-ce qui permet de la maintenir dans le temps ? Quelle est la nécessité de l'unité du sujet pour l'institution du projet d'autonomie ? La thèse castoriadienne, comme nous allons le voir, p.396

, Dans un premier temps, Castoriadis s'interroge sur les facteurs de constitution de l'unité

. Dans-la-guerre-du-péloponnèse, , vol.II, pp.35-46

, Pour la discussion de cette thèse de Nicole Loraux : Cornelius Castoriadis, La création humaine, IV. Ce qui fait la Grèce, 3 : Thucydide, la force et le droit, pp.225-227, 1984.

C. Castoriadis, « La polis grecque et la création de la démocratie, p.381

C. Castoriadis, I. La-création-humaine, . Ce, and . Fait-la-grèce, transcendantal traversant la philosophie moderne malgré ses critiques empiristes et sensualistes, La Cité et les lois. Séminaires, vol.2, p.174, 1983.

, Ce que réalise la Nation, c'est la constitution apriorique de l'effectivité politico-juridique

, Le peuple instituant chez Castoriadis. -La différence entre la figure moderne du « peuple

, connaître d'avance les lois de l'observation, et pour cela suivre attentivement l'observateur, ses progrès, et les bonnes méthodes. C'est le plus grand parti qu'on puisse tirer de l'homme isolé. Mais on verra ensuite que la société renforce et multiplie tous ses moyens, et il s'agira alors de développer le véritable ordre social. Ce n'est pas ici le lieu de traiter ce sujet, Cité dans Jacques Guilhaumou, « Nation, individu et société chez Sieyès, p.9

, La première critique de Castoriadis s'adresse à ce qu'il estime être un des biais centraux de la pensée libérale, perceptible chez Rousseau en dépit de son attrait pour le républicanisme romain et la polis grecque, à savoir l'identification entre le pouvoir et l'oppression 2 . Alors qu'il s'agit pour Rousseau, en partie

. Mais, de manière plus significative pour la question de la subjectivité politique, peuple de Rousseau, c'est la volonté générale, et celle-ci est acquise -sans s'y réduire -par l'accord des volontés particulières : À l'instant, au lieu de la personne particulière de chaque contractant, cet acte d'association produit un corps moral et collectif composé d'autant de membres que l'assemblée a de voix, lequel reçoit de ce même acte son unité, son moi commun

, Pour Castoriadis, le problème n'est pas tant de poser l'unité comme condition inéliminable de

J. Rousseau, Du Contrat social, livre I, chap. VI, cité dans Cornelius Castoriadis, La création humaine I. Sujet et vérité dans le monde social-historique, p.193, 1986.

, Ce que faisait aussi remarquer Arendt. Cf. Bernard Quelquejeu, « La nature du pouvoir selon Hannah Arendt : Du

C. Castoriadis, La création humaine I. Sujet et vérité dans le monde social-historique. Séminaires, p.194, 1986.

J. Rousseau, Du contrat social, 2001.

, Ce qui nous importe ici n'est pas tant de retracer la trajectoire intellectuelle de Sieyès à l'explique Merleau-Ponty, dont Castoriadis s'inspire, dans son cours au Collège de France de 1954-1955, la notion d'institution

, ce qui revient au même, tout est pour elle institué, au sens de posé. La relation avec autrui est conçue comme pacte ou contrat. Et même si l'on tient compte de l'esprit de contrat, reste ceci de contractuel que le prisonnier est son geôlier, qu'il n'est pas astreint par l'autre même mais par sa décision de constituer l'autre. Constituer en ce sens est presque le contraire d'instituer : l'institué a sens sans moi, le constitué n'a sens que pour moi et pour le moi de cet instant. Constitution signifie institution continuée i e. jamais faite. L'institué enjambe son avenir, a son avenir

L. Dans-l'expérience-qu'elle-fait-de and . Temporalité, la conscience instituante se distingue de celle constituante en ceci qu'elle s'installe dans la « parenté latérale de tous les "maintenant

, Où se joue en fin de compte l'opposition interne, à l'intérieur du Tiers-État, du prolétariat naissant et de la bourgeoisie triomphante de l'aristocratie. Pour une synthèse de la composition sociologique du Tiers-État dans les années prérévolutionnaires, lire le premier chapitre d'Albert Soboul, La Révolution française, 2014.

E. Sommerer, . Sieyès, and . Le, , pp.85-100

E. Sommerer, . Sieyès, and . Le,

M. Merleau-ponty and L. , institution dans l'histoire personnelle et publique. Le problème de la passivité : le sommeil, l'inconscient, la mémoire, p.48, 2003.

. Ibidem, il reste que la modalité concrète d'une telle créativité sous la forme d'une « micropolitique », ce qui sera théorisé ultérieurement dans Capitalisme et schizophrénie avec Deleuze, n'a rien à voir avec la « politique » castoriadienne, précisément en raison du contenu de leur théorie du social, l'une étant centrée sur la catégorie de la différence, l'autre partant d'un concept d'imaginaire et d'une ontologie plurielle de la stratification, p.47

A. D. Schrift and . Le-nietzschéisme-comme-Épistémologie, la réception française de Nietzsche dans le moment philosophie des années, pp.95-109, 1960.

G. Sibertin-blanc, P. Et-État-chez-deleuze, :. Guattari, and C. .-;-», Nous conclurons désormais cette thèse en cherchant à mieux dégager le sens de l'articulation entre philosophie et raison pratique chez Castoriadis, c'est-à-dire, au-delà de la restitution du contenu de ses thèses, pp.39-57, 2010.

, Sortir de la philosophie politique ? S'il existe une reconfiguration importante des rapports entre philosophie et politique chez

C. Castoriadis, . Ne-se-déploie, and . Qu, à partir d'une critique radicale de la philosophie politique. raison poïétique, et, par conséquent, l'avènement d'une forme d'universalité pratique dont la spécificité s'énonce dans l'universalisation de la créativité

, L'universalité pratique de Castoriadis dans le contexte postmétaphysique de l'histoire de la philosophie politique 2.2.1. L'inactualité d'une philosophie politique postmétaphysique Dans l'histoire de la philosophie politique

, La pensée politique de Castoriadis présente en effet ces traits caractéristiques et invariants de la philosophie politique

, des objets et des formes de la raison

, Elle identifie le sujet politique, c'est-à-dire le porteur du projet d'objectivation institutionnelle de la raison

, Elle cherche à émanciper la philosophie de son rapport aux idéalités métaphysiques

, Elle fait de l'histoire et de la temporalité des enjeux centraux de la redéfinition de la philosophie

, Elle s'engage dans une critique du rapport entre raison et principe logique d'identité

, Elle se déploie comme pensée antifondationnaliste

, Il s'agit d'une configuration singulière, car, dans la majorité des cas, l'adoption, explicite politique, et, a fortiori

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, Pour une comparaison des deux auteurs : Gilles Labelle, « Two refoundation projects of democracy in contemporary French philosophy : Cornelius Castoriadis and Jacques Rancière, Philosophy & Social Criticism, vol.27, issue.4, pp.75-103, 2001.

. C'est, ce délicat travail de suture -entre les exigences de la philosophie politique et la pensée postmétaphysique -qui constitue un renouvellement profond de la philosophie politique et, par conséquent, du contenu et des formes de l'universalité pratique. 2.2.2. L'universalité pratique poïétique de Castoriadis : la créativité institutionnelle comme énigme résolue de la philosophie politique ? Ce renouvellement de la philosophie politique passe

. Le, et recoupe une des exigences internes de toute philosophie politique, qui est de chercher à penser, dans la querelle des universaux pratiques, une forme d'universalité pratique dont la supériorité est fondée en raison. En d'autres termes, il s'agit, cette fois, de penser une forme de constitution du sens ayant valeur universelle

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. .. Objections-À-la-procéduralisation-de-l'universalité-pratique,

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. Rationalité and . .. Signification-ensembliste-identitaires, 54 1.1. Origine sociale de la rationalité ensembliste-identitaire : « legein » et « teukhein »

, Legein et teukhein : définition générale

, 2.1. Opérateurs et signification ensembliste-identitaires : la logique ensembliste-identitaire comme concept praxéologique de la logique 60 1.2.2. Immanence objective de la rationalité ensembliste-identitaire : décision ontologique et étayage

L. .. , Une surdétermination ensembliste-identitaire du sens

, 2.2. L'imaginaire social instituant et l'autonomisation de la rationalité ensembliste-identitaire

. .. Ensembliste-identitaire, L. Chapitre-ii, and . .. Autonomisation, 3.3. La structure argumentative du concept marxien d'aliénation et la thèse castoriadienne de l'autonomisation de la rationalité ensembliste-identitaire, Imaginaires grec et moderne : la spécificité de la modernité philosophique dans son rapport à l'autonomisation de la rationalité

L. Ontologique,

L. E. Schème, . De-l'occultation-:-logique-ensembliste-identitaire, . Temps, and . .. Création, 1.2. La création comme création de formes et ses conditions logiques d'intelligibilité

, Un retour critique sur les philosophies du temps

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. Approfondissement, Évolution créatrice et sa différence avec celle de Castoriadis

, 2.2. Création bergsonienne et création castoriadienne : nouvelles divergences

, La raison et l'absolu. Remarques conclusives sur la méthode bergsonienne et la critique castoriadienne de la raison

, 3.2. La théorie castoriadienne de la connaissance : un socioconstructivisme poïétique et politique

L. .. Raison, La critique de Hegel dans Sujet et vérité dans le monde social-historique

, 2.2. Hegel et la pensée héritée. Occultation de la création et réductionnisme logique universel

. .. Retour-sur-la-critique-du-matérialisme-historique-dans-l'institution-imaginaire-de-la-société, 152 1.3.1. Le matérialisme dialectique comme réintroduction de l'antinomie bourgeoise entre théorie et pratique dans la pratique révolutionnaire

. Ontologie, . Le, and . .. De-castoriadis, 1.1. La stratification comme cosmologie pluraliste et poïétique. Première approche du concept

, Un concept non-identitaire de l'unité

L. C. Théorie-de, . Le, and . .. De-castoriadis, 1.1. Critique de l'anthropocentrisme kantien : l'universalité du pour-soi dans le vivant

, Du pour-soi au sujet autonome : typologie du pour-soi et définition du sujet transcendantal castoriadien

, 3.3. Critique de la sociologie comme préalable à la sociocritique du sujet transcendantal chez Castoriadis

C. .. De-la-première-partie,

C. Logique, . De-l'action, . La, . De-l'urss, . Ses et al.,

. .. Politique-de-la-pratique, 261 1.1. La dégénérescence du mouvement ouvrier et les enjeux pratiques de la question de la nature des rapports de production

C. Logique, . De-l'action, . Redéfinition, . Et-institutionnaliste, . Socialisme-:-critique et al., 270 2.1. Critique de l'aliénation : totalité sociale et politique révolutionnaire

, 1.2. Contexte théorique de l'usage critique du concept d'aliénation

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.. .. Marx, 3.2. Le schème critique de l'universalisation de la technique
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C. Marx, . Castoriadis-:-héritage, . Bien-«-rupture, . .. Épistémologique-»-?, . Chapitre-v-l'oubli-de-la-«-praxis-» et al.,

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R. .. Politique, 1.2. La critique de la philosophie politique chez Marx et chez Castoriadis : convergences

. .. Une-surdétermination-platonicienne-et-marxiste-léniniste-de-l'histoire-de-la-philosophie-politique, 2.2. Castoriadis et la critique du platonisme politique : les cas de Foucault et de Rancière

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. Ontologie-et-action, . Les, and . .. De-la-politique, Le problème du passage à l'autonomie dans la théorie de l'institution imaginaire de la société

, 1.2. Socialisation de l'individu et reproduction sociale

, Pluralisme critique et événementialité. L'autonomie comme création imaginaire conditionnée

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C. De-la and . .. Seconde-partie,

. .. Conclusion-générale,

S. .. ,

U. .. De-l'universalité-pratique, 494 2.1. Pluralisme ontopoïétique constructiviste et institutionnalisme postmétaphysique : une reconstitution des médiations entre philosophie et politique

. .. L'inactualité-d'une-philosophie-politique-postmétaphysique, 2.2. L'universalité pratique poïétique de Castoriadis : la créativité institutionnelle comme énigme résolue de la philosophie politique ?

. .. Bibliographie,

. .. Table-des-matières,