, René Laurentin a quelques principes d'où découle une méthode. Parmi ces principes, le plus important est sans doute que la foi détient la clé de la vraie connaissance. Cette connaissance est d'une autre nature. Ce qu'il appelle " l'altérité ". L'altérité -c'est-à-dire, dans sa conception, la vérité -est accessible à condition de ne pas s'arrêter aux tentations du doute ou à l'utopie d'un savoir total, clair, sans mélange, sans obstacle. Sa méthode consiste à survaloriser toute argumentation qui conduit aux conclusions vers lesquelles sa foi (qui est, en même temps, son désir) l'oriente et occulter dans le même temps tout ce qui les contrediraient. Il croit faire de l'histoire, compris par ceux qui, pour l'essentiel, ont des conclusions semblables aux siennes, mais qui font preuve d'une bien plus grande discrétion sur les raisons qui les y amènent

C. Cas, Il oublie qu'une autre démarche de connaissance avait encore une bien plus mauvaise image de marque, c'était la sophistique. La culture qui est la nôtre semble bien moins répressive à l'endroit des sophistes modernes qu'à l'endroit des sceptiques. L'abbé Laurentin profite beaucoup de ce parti pris, dit-il, chez les anciens grecs

, Mais l'intérêt qu'il représente serait très limité s'il ne représentait que lui-même. Ses outrances sont telles qu'il n'est même pas crédible par les historiens-théologiens de son propre camp.C'est qu'en effet ceux-ci, bien qu'animés par les mêmes principes et développant les mêmes méthodes, sont suffisamment réalistes pour nuancer, au moins dans la formulation, les conclusions auxquelles ils parviennent

. C'est, ce relativisme dont l'abbé Laurentin les accuse. C'est cette absence de concession qui vaut à l'abbé Laurentin d'être perçu comme fondamentaliste. C'est ce qui fait son intérêt si, comme je le pense, ses principes et sa méthode sont ceux de tous les historiens-théologiens

, Faut-il rappeler que René Laurentin qui prétend écrire, en historien, une Vie authentique de

J. Ne-s'est, une Vie authentique de Marie ? Le personnage de Marie est le plus surréaliste de toute l'histoire des origines du christianisme : conçue sans être atteinte du péché originel, elle donne naissance à un enfant sans intervention humaine, reste vierge après l'accouchement aussi bien qu'avant (ce que la théologie appelle la virginité perpétuelle) et monte au ciel avec son corps qui n'est pas passé par la mort (Dormition et assomption). Il faut une curieuse conception de l'histoire pour prétendre faire, 2008.

L. Le-cas-petitfils and . Le, Jésus" de J.C. PETITFILS)

, Première évidence : la documentation de l'auteur est remarquablement étendue. Il a immensément lu

, Mais son livre n'est pas (seulement) celui d'un historien de talent

, L'historien se serait-il mis au service de la réaction catholique ?

, tout doit s'être passé comme c'est écrit ». Pour le prouver, il mélange les informations de façon stupéfiante, Sa thèse pourrait être ainsi résumée : « Tout ce qui est écrit dans les évangiles

R. -l'étoile-des and . Mages, , pp.4-5

, Jésus est donc bien né en décembre, sous une étoile aussi brillante qu'éphémère

, -Les phénomènes accompagnant la mort du Christ, pp.401-407

, Sa réalité est confirmée par « d'autres multiplications [miraculeuses] de vivres » qui se sont produites en, pp.226-248

, Elle est à « rapprocher de phénomènes de bioluminescence observés chez certains mystiques, p.250

. La-prescience-de-jésus, Elle est de même nature que celle des mystiques : « Les exemples abondent? Je n'en citerai qu'un seul? celui d'une religieuse augustinienne » qui aurait eu en 1929 la vision selon laquelle elle serait un jour décorée d'une médaille militaire -ce qui se produisit bien en 1949. Sa cause de béatification est d'ailleurs introduite à Rome, vol.53, p.604

, « Faut-il rapprocher ce prodige des phénomènes de lévitation observés chez plusieurs saints et grands mystiques, vol.31, p.601

. Etc, Ce qui est particulièrement pernicieux, c'est qu'on prend toujours soin de dire que l'historien n'a pas à prendre en compte ce genre de preuve. Pourquoi alors les étale-t-il avec tant de complaisance dans ses démonstrations, sinon parce qu'elles confortent sa lecture des textes ?

, Il répond : « Pourquoi vouloir rejeter d'emblée ce que la raison n'explique pas ? Des phénomènes extraordinaires, supranaturels existent? pourquoi les balayer d'un revers de la main ?, p.20

. Soit, Mais alors qu'on ne prétende pas, en bon historien, « utiliser et croiser les sources à [ma] disposition, de manière critique, Ni avoir « une approche rationnelle » de son sujet, p.21

, La question des sources

, Depuis 17 siècles, la légende et la mythologie chrétienne coulent comme un fleuve majestueux, d'une grande beauté

, Ce fleuve prend notamment sa source dans le quatrième évangile, dit selon s. Jean. C'est, affirme l'auteur, le plus fiable historiquement -ce qui est exact. Mais c'est aussi le plus philosophique et le plus splendidement théologique des quatre. Comment expliquer cette cohabitation intime dans le même texte entre détails historiques

, Tout repose sur l'identité de son auteur, p.201

J. , Petitfils brode à perdre haleine sur la légende qu'il a choisie d'adopter pour vraie

. Ainsi, André en personne aurait demandé à « Jean » d'écrire son évangile, et en aurait révisé ensuite le texte avec les autres disciples, lui apportant ainsi une garantie collective d'authenticité, vol.125, p.25

S. André-a-inspiré-jean, . Luc, «. Lui, . Luc, and J. De, incorporé dans son texte une partie de l'enseignement oral du disciple bien-aimé. » (p. 544). « Son récit de la pêche miraculeuse, Luc l'a très vraisemblablement entendu de la bouche de Jean, p.605

. Vraisemblablement, peut-être? Devant ces affirmations totalement dénuées de fondement textuel

, Un fleuve qui prend sa source dans de telles manipulations ne peut que charrier les mythologies qui plaisent aux foules

, Mais il les trompe

O. Historien and . Mystificateur,

, Je me contenterai maintenant d'énumérer rapidement quelques-unes parmi les nombreuses mystifications réjouissantes de l'auteur

-. Nazôréens, On ne sait presque rien de cette secte juive à l'époque de Jésus, mais on sait qu'il en faisait partie. Pages 80-81, l'auteur retrace pourtant son histoire depuis le retour de l'exil à Babylone, sans donner aucune source de ce qu'il avance

, Pour affirmer enfin que « Jésus est à la fois un habitant de Nazareth et un Nazôréen. » (p. 81), et que sa famille constitue « le clan des Nazôréens, p.197

. -pour-expliquer-la-parole-de-jésus-À-pierre, Celui qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver », l'auteur invente une purification préalable des disciples « dans une petite grotte au flanc du mont des Oliviers, aménagée en mikvé. Il leur restait à se purifier les pieds, p.29

. -malchus and . Qui-pierre-tranche-l'oreille, « serait le préfet des prêtres, soumis aux règles de pureté sacerdotale, Sa blessure le rendait invalide pour les fonctions du Temple, d'où le geste de Pierre, p.310

. -«-afin-de-faire-pénétrer-le-corps, les porteurs exécutent un demitour. Celui qui tient la tête entre le premier à reculons, en se baissant fortement. Les pieds sont ainsi disposés vers l'ouverture, p.419

. -la-prière-de-jésus-À-gethsemani, Ce jardin « appartient vraisemblablement à Jean, p.289

, alors qu'ils étaient endormis ? » Qu'à cela ne tienne, « c'est après la scène des rameaux? que la scène a eu lieu, non après le dernier repas. » Pour justifier ce scoop exégétique vraiment inédit, l'auteur s'appuie sur l, Comment les apôtres ont-ils pu raconter

J. ,

, Les reliques de la Passion au secours du dogme

J. , Petitfils accorde autant de crédit, sinon plus, aux reliques de la Passion qu'aux textes des évangiles

, Je ne me prononcerai pas ici sur le dossier controversé du Suaire de Turin. N'étant qu'un exégète, je ferai deux brèves observations à l'auteur

, Deux derniers exemples récréatifs de son enquête

S. Matthieu, , vol.28

L. Ou-symbolique, ». Se-demande, and M. Petitfils, Réponse : pour l'Église, la résurrection est « un phénomène objectif en soi, donc historique, même si elle échappe? à l'Histoire. » D'ailleurs, c'est l'enseignement du pape Benoît XVI sur lequel l'auteur, en bon historien rationnel, s'appuie pour boucler son enquête, p.435

, ) les hypothèses de la vaporographie (confirmée sur une momie vieille de 2000 ans et le suaire de saint Charbel Makhlouf, mort en 1898), des radiations électromagnétiques, « un double bombardement de 203 protons et de neutrons, provenant de la désintégration des noyaux de deutérium présents dans le corps », aucune de ces théories « ne rendant compte de la façon dont s, pp.436-438

, ce qui permet à l'auteur de conclure que « le corps [de Jésus] semble s'être dématérialisé de l'intérieur, laissant le linceul s'affaisser sur le vide. » -Les reliques de la vraie croix, dont Daniel-Rops disait que « si on les rassemblait toutes, il y aurait de quoi remplir un paquebot ». Eh bien, M. Petitfils, lui, nous apprend que « si l'on s'en remet aux analyses, Quelques lignes plus loin pourtant, « d'autres données sont aussi certaines et tout aussi mystérieuses »

, On aimerait quand même savoir si ces reliques ont conservé jusqu'à aujourd'hui la légère odeur de térébenthine qui devait flotter sur les collines de Judée

C. La-schizophrénie,

, Je n'abuserai pas de la patience de mon lecteur : il comprend mieux maintenant ce qu'est la schizophrénie catholique

, Comme certains intellectuels catholiques, J.C. Petitfils a un pied dans d'immenses connaissances

, Il tricote subtilement des informations historiques ou exégétiques exactes, avec des légendes savantes destinées à conforter la soif de merveilleux de croyants, déboussolés par l'effondrement de la mythologie chrétienne

, Il sait tout de la Quête du Jésus historique, mais il choisit son bord : ne publier que ce qui est catholiquement correct. Il s'attire donc la bienveillance des médias

, Et ce public, ébloui par tant d'érudition, par la virtuosité des passes du toréador, soulagé enfin d'être savamment conforté dans ses nostalgies d'enfance, le public se convainc qu'il est inutile d'aller chercher plus loin

«. Le-jésus-de-l'histoire, Ce mystère, m'a-t-il dit lors de notre rencontre, l'historien le reconnaît, p.478

L. Oui and J. Personne-de, comme toute personne humaine, est un mystère insondable -et d'abord à elle-même

, Mais l'historien ne reconnaît que les zones d'ombres de l'Histoire qu'il tente d'éclairer, avec la rigueur de sa discipline

, Mais l'exégète ne reconnaît que des textes du passé qu'il tente de comprendre, avec les outils dont il dispose aujourd'hui

J. ?. Mystérieux and . Certes, Mais plus encore que vous et moi, car il ne cesse d'interroger nos vies

M. B. , , p.14, 2011.

M. Source and . Benoit,

. Complément-sur-le-linceul-de-turin, février 2012 a consacré un dossier de synthèse à la question. D'où il apparaît que les expertises de 1988 datant le linceul du XIIIème siècle n'ont pas lieu d'être remises en cause ; que le Vatican, d'ailleurs, ne les a pas officiellement contestées, tout en continuant à favoriser en pratiquer le culte du linceul comme l'a montré la dernière ostension du suaire du 10 avril au 23 mai 2010. ----Il est à remarquer que l'un des derniers actes du pontificat de Benoît XVI, avant sa démission, a été d'autoriser une " ostension " exceptionnelle du suaire, ce qui a eu lieu, sous l'autorité de son successeur, le pape François, le 30 mars 2013 (samedi saint). A cette occasion, la chaîne de télévision KTO TV, a diffusé une émission d'une heure trente consacrée au suaire, où l'on apprend que " les hommes de science continuent à s'interroger ", " le suaire demeure une énigme?", qu'il s'agit du " mystère le plus obscur de la foi et, en même temps le signe le plus lumineux d'une espérance qui va bien au-delà de la mort " (Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin). A l'occasion de la cérémonie en la cathédrale de Turin, le pape François est apparu par télévision interposée pour dire notamment : " C'est le visage d'un défunt et pourtant, mystérieusement, il nous regarde et, dans le silence, il nous parle?l'homme du suaire nous invite à contempler Jésus de Nazareth (?) A travers le saint suaire, nous parvient la parole unique et ultime de Dieu?l, Source KTO, vol.372

. Bultman-:-mythologie and . Carmignac, Ces travaux m'ont amené, depuis 1963 à traduire l'Évangile de St Marc en hébreu de Qumràn. J'ai été surpris de constater que c'était très facile. Les mots du texte grec de Marc sont dans l'ordre voulu par la grammaire hébraïque et beaucoup de tournures sont hébraïques, Note, vol.832, p.383, 1954.

, Et ce à quoi j'aboutis, c'est à des conclusions assez révolutionnaires : les Évangiles ont été composés beaucoup plus tôt et d'une toute autre façon qu'on ne pense généralement dans les milieux des spécialistes

, philosophe Heidegger, c'est sous l'influence de celui-ci, en partie au moins, que Bultmann a bâti un système qui relève plus de l'histoire des religions que de l'exégèse. Bultmann compare les récits des évangiles aux récits populaires qui peuvent exister dans les différentes religions et mythologies ; il constate que pour à peu près chacun des récits évangéliques on peut trouver des passages parallèles dans la mythologie grecque, le Bouddhisme, etc. En recourant à la notion de genre littéraire (qui est une notion juste mais à utiliser avec discernement), il fait des rapprochements entre tel fragment des Évangiles et tel texte bouddhiste, hellénique

, Christ tel miracle pour dire qu'elles le croient d'origine divine, tout puissant, capable de rendre la vie

S. Bref and . Bultmann, on mythologisait en écrivant les détails de la vie de Jésus, sous l'influence de la culture hellénique. Aussi, pense-t-il, il faut maintenant « démythologiser » les Évangiles si l'on veut obtenir la réalité historique. L'Évangile, selon lui, nous permet d'atteindre la foi des communautés chrétiennes (Jésus ressuscité, Fils de Dieu, né d'une Vierge, etc.) mais non la réalité historique, p.206

, Heidegger, il prône une foi tout à fait « pure » et la foi est d'autant plus pure qu'elle ne dépend pas d'une connaissance historique

C. Qu, il appelle la foi pure. Tout son travail, dans sa pensée, est un travail de purification de la foi

, Pour les catholiques, la foi est d'abord adhésion de l'intelligence à des vérités révélées et cette adhésion n'est plus possible si les vérités révélées n'existent pas, si elles n'ont pas été révélées, si je ne puis les atteindre dans le contexte des faits historiques où elles ont été révélées. Le système de Bultmann est donc extrêmement dangereux. Malheureusement, il est vulgarisé en France et a influencé beaucoup de chrétiens. Les théories de Bultmann sont pour une part responsables de la crise que traverse l'Église actuellement. Ce qui a fait perdre la foi à certaines personnes c'est que Jésus n'est plus pour elles le Christ historique qui a vécu sur terre, qui était Fils de Dieu, vraiment homme comme nous, dont je connais les gestes et les paroles, mais un être idéalisé qu'on récupère sur le plan politico-social ou qu'on essaye d'envoyer dans les nuées, Quant à nous, nous disons : si Jésus n'a pas fait et dit réellement ce que nous rapportent fidèlement les Evangiles, comment pouvons-nous croire en Lui ? On rencontre ici la différence essentielle entre la foi protestante et la foi catholique

, Il faudrait prouver qu'il y a influence directe de tel thème hellénique ou bouddhique sur le Nouveau Testament Bultmann ne le fait pas

, Si le travail que je poursuis en ce moment est exact dans ses conclusions essentielles

. Bultmannisme-il-ne-reste-rien, Bultmann pense en effet que les Évangiles ont été composés par les communautés hellénistiques de Corinthe, Ephèse, etc. Mais tout ceci est radicalement faux si Marc et Mathieu ont été composés en hébreu et si Luc a été écrit en dépendance de ce texte hébreu, car alors il n'y a pas d'influence des communautés hellénistiques

M. Luc, et que ces textes sont passés de l'un à l'autre par tradition visuelle (leur rédacteur ayant sous les yeux un texte hébreu sorte de légende cultuelle par l'ordre de baptiser qui y est joint, vol.24, p.389

L. "l'énoncé-de-foi-chrétienne-;-jésus and . Christ, Jésus est le Christ" doit être distingué du jugement historique

, Le premier énoncé pose comme identiques les représentations, Jésus

L. Jésus and . Christ, A partir de ce présupposé, on se demande si l'énoncé suivant est certain

, La preuve de cet énoncé peut être cherchée, en s'appuyant sur la représentation "Jésus" ou sur la représentation "Christ". La première approche, constitue la preuve historique, la seconde, la preuve dogmatique, p.15

, Les vieilles preuves supranaturalistes fondées sur la crédibilité des écrivains sacrés ne prouvent aucune certitude parce que, d'une part, elles présupposent chez ceux-ci une conscience moderne de la vérité

, Les lois de l'intuition historique montrent que le fait décrit en 1 n'est pas arbitraire ; il est effectivement entâché de l'élément d'incertitude inhérent à tout énoncé obtenu par induction

, Vénérables Frères et chers Fils, Salut et Bénédiction Apostolique

, Aussi le saint Concile de Trente, dans un décret solennel, a-t-il déjà déclaré, au sujet de la Bible, qu'on devait en reconnaître " comme sacrés et canoniques les livres entiers, avec toutes leurs parties, tels qu'on a coutume de les lire dans l'Église catholique et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition de la Vulgate latine

. Vatican, voulant réprouver de fausses doctrines sur l'inspiration, a déclaré que l'Église tient les

, non parce que, oeuvre de la seule industrie humaine, ils auraient été approuvés ensuite par son autorité, ni pour cette seule raison qu'ils contiendraient la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur et ont été transmis comme tels à l'Église " (Sessio III cap. II, Ench. Bibl. n. 62).4. Plus récemment cependant, en dépit de cette solennelle définition de la doctrine catholique, qui revendique pour ces " livres entiers, avec toutes leurs parties ", une autorité divine les préservant de toute erreur, quelques écrivains catholiques n'ont pas craint de restreindre la vérité de l'Écriture Sainte aux seules matières de la foi et des moeurs, Livres Saints pour sacrés et canoniques

, Nous avons jugé très opportun, d'une part, de rappeler et de confirmer ce que Notre Prédécesseur a établi dans sa sagesse et ce que ses Successeurs ont ajouté pour affermir et parfaire son oeuvre

, indiquer ce que les temps présents semblent postuler, afin de stimuler de plus en plus à une entreprise aussi nécessaire et aussi louable tous les fils de l'Eglise qui s'adonnent à ces études

, Il n'y a personne qui ne soit à même de remarquer combien, au cours des cinquante dernières années, se sont modifiées les conditions des études bibliques et des disciplines auxiliaires. Ainsi

, Maintenant les explorations de ce genre ont grandement augmenté en nombre, tandis qu'une méthode plus sévère et un art perfectionné par l'expérience nous fournissent des résultats plus nombreux et plus certains

, Au niveau de la vie concrète d'une civilisation, l'esprit de vérité est de respecter la complexité des ordres de vérité ; c'est l'aveu du pluriel J'irai même jusqu'à dire qu'il sait discerner, entre ces ordres de vérité, des cercles, là où nous instituons prématurément des hiérarchies. ( J'ai montré un de ces cercles entre le monde comme horizon de mon existence, l'objectivation scientifique de la nature, et les évaluations morales, esthétiques, utilitaires, etc. de ma vie de culture )... le "cercle, que la vérité soit au singulier, non seulement dans sa définition formelle mais dans ses oeuvres

P. Ricoeur, Histoire et Vérité Notes 913, vol.914, p.417

, contexte historique il s'inscrit, c'est-à-dire ce qu'il signifie si on le combine correctement avec d'autres informations

. La-différence-entre-un-romancier, Puisque le métier d'historien consiste à recueillir et interpréter des documents pour reconstruire et comprendre les événements du passé, s'il n'y a pas de documents, il n'y a pas d'histoire. Si les documents s'avèrent insuffisants au regard de ce que l'on veut savoir, l'histoire sera insatisfaisante (...) La rareté des documents implique que l'histoire sera moins bonne, mais n'interdit pas toute forme d'histoire, du moins hypothétique. Tout document, même le plus suspect, invite à une interprétation, sollicite l'esprit de l'historien qui formule des tentatives d'explication

, Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai quel historien tu es ". La caractéristique du travail historique est donc d'être une série infinie de transitions entre le degré zéro de la connaissance, dû à l'absence totale de documents, et la connaissance parfaite (mais inaccessible) procédant de l'examen exhaustif et de la compréhension parfaite de toute la documentation. (...) témoignage incontournable, ses collègues le lui feront savoir rapidement, et sans ménagement. L'historien est libre surtout d'importer dans une recherche toute la richesses de ses convictions et de ses expériences. S'il est juif, chrétien ou musulman de confession, il introduira naturellement sa foi dans ses recherches, La compétence de l'historien se reconnait à ce qu'il ne donne pas pour certain ce qui est douteux et qu'il ne généralise pas un cas isolé. Dans certains cas, l'historien doit dire : je ne comprends pas. Dans certains autres, il risquera avec hésitation une hypothèse. Mais il ne suffit pas qu'une hypothèse soit plausible. L'hypothèse avancée doit être plus plausible que toutes les autres hypothèses

M. Arnaldo, Règles du jeu pour étudier l'histoire antique, in revue Europe, Historiens de l'antiquité, Janvier-Février, pp.945-946, 1973.

, Note, vol.924, p.420

, Ascagne a pour successeur Silvius son fils, né, je ne sais par quel hasard, au fond des forêts

, Il est père d'Énée Silvius, qui a pour fils Latinus Silvius. Celui-ci fonda quelques colonies; ce sont les Anciens Latins

, Puis se succèdent de père en fils

, Tibérinus a pour fils Agrippa, qui lui succède et transmet le trône à Romulus Silvius. Ce

F. Romulus and . De-la-foudre, laisse le sceptre aux mains d'Aventinus. Ce dernier, enseveli sur la colline qui fait aujourd'hui partie de la ville de Rome, lui donna son nom

, Amulius chasse son frère, et monte sur son trône : et, soutenant un crime par un nouveau crime, il fait périr tous les enfants mâles de ce frère : sous prétexte d'honorer Rhéa Silvia, fille de Numitor, il en fait une vestale; lui ôte

, Mais les destins devaient sans doute au monde la naissance d'une ville si grande, et l'établissement de cet empire, le plus puissant après celui des dieux. (2) Devenue par la violence mère de deux enfants, soit conviction

, Mais ni les dieux ni les hommes ne peuvent soustraire la mère et les enfants à la cruauté du roi : la prêtresse, chargée de fers, est jetée en prison

, S'il faut en croire ce qu'on rapporte, les eaux, faibles en cet endroit, laissèrent à sec le berceau flottant qui portait les deux enfants : une louve altérée, descendue des montagnes d'alentour, accourut au bruit de leurs vagissements, et, leur présentant la mamelle, oublia tellement sa férocité, que l'intendant des troupeaux du roi la trouva caressant de la langue ses nourrissons, Ces lieux n'étaient alors qu'une vaste solitude

, Ils s'accordent assez avec l'opinion de la divinité de l'origine de ce roi, et ce qu'on a écrit touchant les circonstances miraculeuses qui suivirent sa mort. Rien ne dément cette opinion, Tels sont, à peu près, les événements militaires et politiques du règne de Romulus

, Quand l'effroi fut calmé, quand à l'obscurité profonde eut succédé un jour tranquille et pur, le peuple romain, voyant la place de Romulus inoccupée, semblait peu éloigné de croire au témoignage des sénateurs, lesquels, demeurés près du C'est pourquoi, même si l'on découvrait des papyri inédits, cela ne nous vaudrait pas automatiquement un texte du N.T. plus sûr. Peut-être, s'il apparaissait des papyri du 1er siècle, cela nous donnerait-il une grande confiance en eux, Après ces immortels travaux, et un jour qu'il assistait à une assemblée, dans un lieu voisin du marais de la Chèvre

. Devrions-nous-donc-tenter-de-ne-rien-faire-d'autre and . Qu, une histoire des variantes textuelles du IIIème au Xème ou XIème siècle ? Ce serait une solution d'échec et elle n'est guère recommandée quand on nous dit que l'histoire passée du texte illustre et éclaire l'histoire de la théologie. L'histoire de la théologie est connue par les ouvrages des théologiens et les variantes textuelles du N.T. n'apportent pratiquement rien qui n'ait été connu de façon indépendante

, Le cas n'est guère différent quand il s'agit des conjectures " modernes " destinées à tourner les difficultés présentées par les textes connus. Ce genre de correction relève manifestement de l'histoire de la science néo-testamentaire, Le premier but de l'étude textuelle du N.T. reste la reconstitution de ce qu'avaient écrit les auteurs du N.T. Nous avons déjà dit qu'il était pratiquement impossible d'y parvenir

, je demande : qu'est-ce qui est écrit ? Allons-nous, pour ainsi dire, canoniser un manuscrit ou un groupe de manuscrits particuliers ? Y aurait-il un papyrus ou un autre document qui mériterait notre soumission totale ? Il semble que rien de ce genre n'existe et que pour, D'autre part, si nous prétendons vertueusement que nous ne faisons aucune correction, mais suivons simplement ce qui est écrit

G. Robert and M. , , pp.33-38

, pratiquement, la remettent sérieusement en cause. (Voir ci-dessus, vol.839, p.218

, est-à-dire, selon lui, après 80. D'une manière plus générale, les Actes étant une sous-partie du Nouveau Testament, toute critique formulée au sujet de la validité historique du Nouveau Testament des deux sources. Mais, si elle reste largement majoritaire, cette théorie n'a pas pu s'imposer complètement ; dans la période récente, on assiste même à des remises en cause diverses et insistantes, comme l'illustre en particulier un brillant bilan tout frais, Jurgen Becker suppose-t-il les Actes écrits dans la foulée du IIIème évangile

;. Michaud and C. De-ron, Qu'en est-il des milieux d'origine et des destinataires potentiels de ce texte, avant qu'il ne disparaisse lui-même en tant que tel quand il passe dans Lc et Mt ? On parle des porteurs de la tradition et de la Source, on parle d'une communauté Q destinataire comme d'entités distinctes d'autres communautés chrétiennes comme si on avait des informations détaillées à son égard et l'interaction entre le texte et la réalité sociale postulée sert plus d'une fois d'arguments dans le débat sur la composition et sur son histoire, L'incertitude affecte la teneur de la Source et la publication d'une édition critique ne doit pas susciter un enthousiasme excessif, comme celui qu'on trouve dans le dit déjà fameux et sans doute quelque peu ironique

. Michaud-l'a-montré, La transposition du texte à la réalité historique n'inspire vraiment confiance que sur quelques points : l'existence de missionnaires itinérants, l'existence d'une ou de communautés sédentaires établies peut-être en Galilée comme le propose avec insistance 235

J. L. , Reed sur la base d'une analyse des noms géographiques, proposition toutefois critiquée et rejetée par Marco Frenschkowski qui plaide pour Jérusalem

, Schlosser Jacques La source des paroles de Jésus (Q), aux origines du christianisme, op.cit, pp.123-125

, Note 959, page 434 Datation des évangiles (Goguel)

, Des opinions très diverses ont été soutenues quant à l'époque de composition de l'Evangile de Marc. Les dates proposées s'échelonnent entre 44 environ (Belser) et après 130 (F.C. Baur) page 375 : " L'évangile de Marc nous apparaît donc, comme une compilation faite à Rome après 70 à l'aide de diverses traditions dont les principales sont le recueil de logia et le souvenir de la prédication de Pierre, A/Les évangiles page 9, vol.370

, La tradition qui fait du premier évangile l'oeuvre de l'Apôtre Matthieu ne saurait être retenue. Comment, en effet, un apôtre, c'est-à-dire un témoin oculaire, pourrait-il avoir raconté les faits auxquels il avait assisté d'après un récit de seconde main, vol.440, p.236

, Comment un palestinien pourrait-il dépendre de sources grecques ? L'attribution traditionnelle écartée, nous ne disposons d'aucune indication sur laquelle on puisse étayer une hypothèse relative à l'auteur de l'évangile, vol.442

). .. Belser, Reste la question de la date: les opinions les plus diverses ont été soutenus sur ce point : on a proposé 54-56 (Blass), vol.526, p.130

, Les dates que nous avons assignées d'une part à l'évangile de Marc

, évangile doit tomber dans les années 75 à 85, sans que l'on ait de raisons valables pour

M. Goguel, , 1923.

B. Actes, Un premier point nous paraît acquis, c'est que l'hypothèse de la composition par Luc des Actes tels que nous les possédons directement (...) ne saurait être retenue. Sans qu'il soit nécessaire de faire valoir toutes les invraisemblances et toutes les inexactitudes du récit qui empêche de l'attribuer à un compagnon de Paul, il suffit de rappeler qu'il y a certainement derrière le récit actuel des Actes la narration d'un témoin direct qui, selon toute vraisemblance, est Luc et que ce témoignage, comme nous avons eu l'occasion de le noter à plusieurs reprises, a été coupé

L. Luc and . Témoin-oculaire, Le remaniement de l'oeuvre primitive de Luc dans les Actes tels que nous les lisons est le fait fondamental dont doit partir toute critique du livre et toute théorie sur sa composition, p.342

, Le rapprochement de ces deux indications 1) permet, croyons-nous, de fixer la date de compostion des Actes entre 80 et 90, environ

, Commentaire : « indications » est le mot utilisé par Maurice Goguel pour désigner les

, Ce que nous avons vu sur la composition, les sources et la pensée religieuse des Actes fait qu'il n'est pas possible de porter sur la valeur historique de ce livre un jugement simple

G. Maurice, , 1922.

, Que sait-on du Nouveau Testament ? Marc : (chapitre 7), vol.434

, Parmi ceux qui accordent un crédit à la tradition de Papias, l'interprétation habituelle est

P. Marc, Quand à la date extrême après laquelle on ne peut raisonnablement penser que Mc ait été rédigé, les relations synoptiques constituent une indication. Si Mc a été utilisé indépendamment par Mt et par Lc, et si ceux-ci ont été écrits durant les années 80 ou au début des années 90, comment le pensent la plupart des spécialistes, pp.66-70

, Il y a des arguments de poids, cependant, contre une datation aussi haute (...) Sans doute le meilleur argument pour une datation postérieure à 70 est-il la dépendance de Mt par rapport à Mc, évangile communément daté de la période 68-73. Tout cela rend une datation dans les années 80-90 plus plausible, Papias peut remonter jusqu'à, pp.258-259

. Luc, L'objection à une date ultérieure à 80 provient largement du fait que les Actes s'achèvent vers 63 avec la captivité de deux ans de Paul à Rome; or, si Luc avait écrit beaucoup plus tard, il aurait rapporté la suite de la vie de Paul et sa mort (...) cette objection méconnaît cependant l'objet des Actes (...) Dans la fourchette 80-100, pour préserver la possibilité d'une part de vérité à la tradition selon laquelle l'auteur était un compagnon de Paul, la meilleure date semble 85, Et si l'on doit dater Mc de la période 68-73, une date antérieure à 80 pour Lc est incertaine, pp.314-315

L. Actes,

, ) il y a cependant des motifs de désaccord, Les variantes de la théorie des deux éditions sont les suivantes

, Luc les rédigea toutes deux

, version originale des Actes est perdue, pp.368-369

. Jean-(chapitre, Note 1043, page 480, Les Thérapeutes de Philon, selon Eusèbe

;. Selon-eusèbe-de-césarée, . Ce, . Philon, and . Des-ascètes-d'egypte],

C. Sous-le-règne-de, Le fait ne serait pas invraisemblable ; car la dissertation dont nous parlons, entreprise par lui dans la suite et après un certain temps, expose clairement les règles de l'Église qui sont en vigueur de nos jours encore parmi nous. [2] Au reste, quand il décrit, avec toute l'exactitude possible, la vie de nos ascètes, il paraît avec évidence non seulement connaître, mais approuver, préconiser et vénérer ces hommes apostoliques dont il, Philon serait, dit-on, venu Rome et entré en relations avec Pierre qui y prêchait alors

, Du reste que Philon les ait désignés par ce terme qui répondait parfaitement à leurs occupations, ou qu'en fait, on les ait appelés d'abord ainsi dès le début, le nom de chrétiens n'étant pas en usage partout, il est inutile de s'y arrêter. [5] Philon rapporte donc que d'abord ils renonçaient à leurs biens. Il dit que ceux qui s'adonnaient à cette philosophie, transféraient d'abord leur fortune à leurs parents ; puis, une fois libres de tous les soucis du siècle, ils sortaient des villes et allaient habiter des champs à l'écart et des jardins

, Ils faisaient alors cela ainsi, comme il convient, avec une foi généreuse et très ardente [s'exerçant a] imiter la vie des prophètes. [6| Le livre des Actes des Apôtres qui est reçu de tous, porte d'ailleurs que tous les disciples des apôtres vendaient, eux aussi, leur fortune et leurs biens et les distribuaient à chacun selon ses besoins

, Ceux qui possédaient des terres ou des maisons, dit l'Écriture, les vendaient et venaient en déposer le prix aux pieds des apôtres pour que la répartition en fût faite à chacun

, Philon rend le même témoignage de ces thérapeutes en question et voici textuellement ce qu'il ajoute : « Il y a de ces hommes en beaucoup de pays de la terre et il fallait que les barbares eussent part à ce bien parfait aussi bien que les Grecs. Mais c'est en Égypte qu'ils sont le plus nombreux ; ils sont répandus dans chacune des divisions appelées nomes

, Les meilleurs d'entre ceux de tous les pays sont envoyés en colonie dans un pays tout à fait approprié et qui est comme la patrie des thérapeutes. Il est situé au delà du lac Maréotis, sur une butte de faible élévation

, Philon décrit ensuite leurs maisons et voici ce qu'il dit des églises de leur pays

, il y a un oratoire appelé maison religieuse et monastère. C'est là que les Thérapeutes se retirent pour accomplir seuls les mystères de leur sainte vie. Ils n'apportent avec eux ni boisson, ni vivres, ni rien de tout ce qui est nécessaire aux besoins du corps, mais les lois, les oracles rendus par les prophètes, les hymnes et les autres choses qui peuvent les aider à augmenter et à perfectionner leur science et leur piété

, Ils lisent les saints livres et philosophent sur les doctrines de leurs ancêtres d'après la méthode allégorique. Ils pensent en effet que la parole elle-même est le symbole des choses cachées qui se manifestent dans l'allégorie. [11] Ils ont aussi des ouvrages d'hommes anciens qui furent les premiers chefs de leur secte et qui ont laissé de nombreux monuments de leur système sous forme d'allégorie. Ils s'en servent comme de modèles

, Un tel langage paraît bien être celui d'un homme qui les aurait entendus expliquer les saintes

, Écritures. Ce qu'il appelle les livres des anciens est peut-être vraisemblablement les évangiles et les écrits des apôtres, ainsi que certaines expositions des anciens prophètes, telles qu'on en trouve dans l'Épître aux Hébreux et les nombreuses autres lettres de Paul. [13] Quant aux psaumes nouveaux qu'ils composent

, « Ils ne se contentent pas de méditer, ils composent des chants et des hymnes à Dieu, en divers mètres et sur diverses mélodies, ne choisissant du reste forcément que des nombres très graves

, on peut saisir le caractère de la vie ecclésiastique. [15] S'il paraît à quelqu'un que cette description ne s'applique pas au genre de vie évangélique, mais qu'elle peut convenir à d'autres qu'à ceux qui ont été indiqués, ce qu'en dit ensuite Philon le persuadera. Il y a là un témoignage irréfragable pour tout homme de sens droit, Philon raconte encore beaucoup d'autres particularités dans ce même ouvrage

, Il conviendrait donc dans l'avenir d'infléchir les recherches en fonction de ces nouvelles perspectives, même si leur implication demandera alors une reconsidération plus ou moins totale de l'histoire des premières communautés des disciples de Jésus

, que le souci de l'historien du christianisme ancien ne doit aucunement être celui du théologien chrétien, l'historien de l'Église ancienne en l'occurrence, dont les nécessités de l'insertion historique de sa religion sont bien connues. Le christianisme s'est construit une histoire à travers les entreprises de ses théologiens, l'histoire doit se départir de cette perspective

M. Simon-claude,

, L'émergence du mouvement des disciples de Jésus dans le judaïsme des Ier et IIème siècles, entrée en matière, p.484, 1053.

, Au terme de la prédication de Jésus, il ne constitue pas encore une religion, mais du moins, il exprime une grande espérance. Ce sont des Juifs qui la transportent sur le terrain hellénique, où une telle fortune l'attend, C'est parmi les Juifs et en terre juive que Jésus est né ; c'est aux Juifs qu'il a prêché, aux seuls Juifs

. «-c'est-du-sein-du-judaïsme-qu'est-sorti-le-christianisme, s'il a quelque part des antécédents directs et immédiats, c'est là qu'il faut les chercher. » Ainsi, Michel Nicolas justifiait, en 1860, en accusant ses préoccupations chrétiennes, l'étude qu'il allait entreprendre des Doctrines religieuses des Juifs. Et Renan, vers la fin de sa vie, pensait encore que « rien ne s'est développé dans le christianisme qui n'ait ses racines dans le judaïsme

J. , Il professait aussi que « les pays recouverts par le christianisme primitif furent ceux que le judaïsme avait déjà conquis dans les deux ou trois siècles qui précèdent Jésus

». Christ, ?) Sous le nom de judaïsme, il faut donc comprendre un ensemble très vaste, mais aussi confus et polymorphe, d'idées, de croyances, de sentiments, de tendances, d'habitudes, de pratiques, divers par l'âge et la source, auxquels s

C. Guignebert, L. M. Juif-vers-le-temps-de, and J. , , pp.1-4, 1935.