Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d'expérience et de trajectoire documentaires

Résumé : La thèse traite de la construction d’expérience, en France, par les professeurs de mathématiques quand ils interagissent avec les ressources de leur enseignement tout au long de leur carrière. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact de l’introduction de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au collège -proposée par la réforme de 2016- sur leur travail documentaire. Pour cette étude, nous proposons un cadre théorique qui s’appuie sur l’approche documentaire du didactique et sur la didactique professionnelle. Nous nous intéressons aux événements (liés au travail individuel et/ou collectif) qui sont porteurs de transformation sur le travail documentaire des enseignants au cours du temps, en introduisant les concepts de trajectoire et d’expérience documentaires. Nous avons développé un cadre méthodologique inspiré des principes de l’investigation réflexive. Nous avons ainsi suivi deux enseignantes (à mi-carrière) au collège :Anna et Viviane. Les deux enseignantes ont été choisies pour leurs profils contrastés par rapport au travail collectif. L’étude met en évidence que les enseignantes interagissent de façon très différente avec les ressources et leurs trajectoires documentaires aident à comprendre ce qui est sous-jacent à ces différences. Enfin, elle met en évidence le potentiel du travail collectif pour le développement professionnel des enseignants, en particulier pour faire face aux changements curriculaires.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [160 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02399664
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, December 9, 2019 - 11:05:08 AM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 1:11:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, March 10, 2020 - 3:24:22 PM

File

DE_MORAES_ROCHA_Katiane_2019LY...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02399664, version 1

Citation

Katiane de Moraes Rocha. Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d'expérience et de trajectoire documentaires. Education. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSEN014⟩. ⟨tel-02399664⟩

Share

Metrics

Record views

158

Files downloads

161