F. Gaffurio, le consyderatione et descriptione de le figure del canto mensurato

G. Zarlino, Quatre livres ou parties des Institutions harmoniques, composées par maistre Joseph Zarlin, maistre de chappelle de la sérénissime Seigneurie de Venise, traduitte d'italien en françois par maistre Jehan Lefort, musicien, où sont adjoustez les exemples pour le luth, 19101.

G. Zarlino, Istitutioni harmoniche, Venise, 1558, p.207

A. Quintilien, P. Mousikè, and L. Teubner, , p.78, 1963.

C. Francon-de, Ars cantus mensurabilis, éd. Gilbert Reaney et André Gilles, vol.78, p.272, 1974.

J. Ribera-y-tarrago, L. Mayo-de-oro, and M. , , pp.155-175, 1985.

M. Schneider, « Existen elementos de música popular en el Cancionero Musical de Palacio ? », Annuario Musical, VIII, pp.177-192, 1953.

M. Manzano and A. , Hay raíces populares en las composiciones de Juan del Encina ? », in Manuel Morais (éd.), pp.17-26, 1997.

D. Preciado, « Canto tradicional y polifonía en el primer Renacimiento español, Actas del Congreso Internacional España en la Música de Occidente, vol.1, pp.171-183, 1985.

, 335 et 426 dans la classifiaction de Barbieri (Cancionero Musical de los siglos XV y XVI, éd. Francisco Asenjo Barbieri, vol.58, 1848.

J. and R. , Danzas cantadas en el renacimiento español, p.32, 1978.

M. Morais, Questão rítmico-métrica na interpretação do Cancionero Musical de Palacio, Revista Portuguesa de Musicologia, pp.17-51, 1994.

D. Preciado, Quelques années après la parution du De Musica Libri Septem, la vénérable Laurenza Strozzi (1514-1591), fille du sénateur de Florence Zaccharie Strozzi et dominicaine du couvent de Saint-Nicolas de Prato, p.173

L. Strozzi and H. Sapphique, singula totius Anni solemnia Hymni, Filippo Giunta, p.1588

P. Comme-l'a-montré and . Masson, 353 ce recueil devait à son tour faire l'objet d'une adaptation linguistique et musicale française de la part de Jacques Mauduit (1557-1627), qui en prévoyait la publication vers 1604, lui qui fut probablement

, Elle nous a laissé un volume d'hymnes latines sur toutes les fêtes ecclésiastiques de l'année, où elle a imité divinement Horace. On s'occupe présentement de traduire ces hymnes en français et

L. Strozzi, singula totius Anni solemnia Hymni, p.1588

P. Masson, Jacques Mauduit et les hymnes latines de Laurence Strozzi, vol.13, pp.6-14, 1925.

B. Nationale-de-france,

F. Caroso, . Balletto-ombrosa, and . Valle, , p.129

F. Caroso, . Balletto-ombrosa, and . Valle, , p.405

, Ce document, qu'il reste à déchiffrer entièrement, confirme en tous cas la réception précoce de l'oeuvre de Salinas dans l'aristocratie française

J. Ballesdens,

J. Ballesdens, secrétaire du chancelier Séguier de 1633 à 1662, touchant de surcroît à partir de 1640 divers bénéfices liés à sa carrière ecclésiastique (chanoine de Nantes, aumônier ordinaire de Sa Majesté), se consitua une bibliothèque riche en manuscrits et en volumes rares, qui fut dispersée à sa mort auprès des plus grands noms, pp.1600-1675

, mais aussi celui d'un « Demotz » à l'angle supérieur droit, vraisemblablement l'un des membres de la famille Demotz de la Salle, comptant de nombreux prêtres du diocèse de Genève-Annecy depuis la fin du XVI e siècle. L'un d'eux, mort à Paris en 1742, fit paraître dans la même ville en 1726 la description d'un nouveau système de notation du plain-chant, suivi d'une défense contre les critiques dont il avait fait l'objet, ainsi que d'une série de manuels de plain-chant et d'un bréviaire noté. 396 A-t-il pu être possesseur du De Musica après 1695, Geneviève à deux dates distinctes (1694 et 1734)

M. Prévost and . Roman, Dictionnaire de biographie française, Letouzey et Ané, pp.1425-1427

. Remarques-sur-la-méthode-d'écrire-la-musique-de-m-démotz, Réponse à la critique de M contre un nouveau système de chant par M prêtre, Paris, 1727 ; Méthode de plain chant selon un nouveau système très court très facile et très sûr ; Bréviaire romain noté selon un nouveau système de chant ; Méthode de musique selon un nouveau système, Paris, 1728. Sur Demotz, voir François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, vol.3, pp.272-273, 1726.

, une réelle parenté d'esprit autorisait un tel rapprochement. Aussi, si l'on recherche les signes d'une réception précoce des théories rythmiques de Salinas en territoire toulousain

M. Coyssard, . Le-sommaire-de-la-doctrine-chrétienne, and . Édité-À-lyon, avait « devancé dans les collèges du Midi » 418 celui du Cardinal Bellarmin (la Dottrina chistiana de 1598), et dont les hymnes spirituelles, p.419

, 420 sans citer nommément ses modèles étrangers, Coyssard place cependant l'exemple des hymnes de Bertrand dans la filiation des pratiques de tradition italienne, espagnole et allemande : Il y en a tousjours quelqu'un, qui en parle [?] sans respecter beaucoup noz SS. Peres, qui appreuvant la Congregation de la Doctrine Chrestienne, Dans sa défense et illustration des « Hymnes, & Odes spirituelles en langue maternelle, p.421

A. Ainsi-en, presque toute corrompuë de Hussites, des Lutheriens, & de plusieurs autres Sectes, les Docteurs, & Prelats Catholiques ont permis au Peuple de chanter à la Messe les Proses, & autres Odes spirituelles en Alemand, contraires à celles, que ces Heretiques voient introduictes, p.422

, Lorsque Coyssard veut s'appuyer sur une autorité moderne, c'est aux réflexions du « jacobin espagnol » Luis de Granada qu'il renvoie, lui dont les oeuvres, diffusées en Espagne par Matias Gast et ses héritiers (qui éditaient encore le traité Salinas et les recueils du nuevo rezado), étaient traduites en français par un toulousain, Jean Chabanel, 423 et recommandées par un bref pontifical « à cause de leur piété singuliere

. Chrestienté, 424 Salinas devait naturellement s'intégrer à de telles références

A. Sanctus-fortis, &. F. Inquisiteur, and . Alvarus,

O. Tolose and . Le-livre, dont il est question) fut r'imprimé l'Année passée, & enseigné en la grand 418 François de Dainville, p.168

. Id, , p.175

M. Coyssard, Traicté du profit que toute Personne tire de chanter en la Doctrine Chrestienne, & ailleurs, les Hymnes, & Chansons spirituelles en vulgaire : & du Mal qu'apportent les Lascives, & Heretiques, controuvees de Satan, p.1, 1608.

. Id, , pp.1-2

. Id, , p.42

. Luis-de-granada and R. P. Sermon, Frère Louys de Grenade. Traduit d'espagnol en françois par Jean de Chabanel tolosain, docteur en theologie et recteur de la Daurade, p.1612

M. Coyssard, , p.41

. Or and L. Précisément-sur-ce-chapitre-que-portait-l'échange-contradictoire-entre, Charlonye et Mersenne concernant l'accord du luth, dont nous avons donné plus haut les éléments, et c'est à ce même passage que se référait Mersenne dans son Harmonie universelle : Ceux qui desirent d'autres manieres pour diviser l'octave, et le manche du luth, et des violes en 12 demy-tons esgaux, peuvent voir Zarlin au 4. livre de son Supplement, chapitre 30. où il applique cette division au manche du luth, p.440

, La question avait sans doute intéressé Jacques Mauduit bien avant le frère minime, qui lui fit l'honneur d'avoir introduit en France ce que Marguerite de Valois appelait la « messe à la façon d'Espagne », 441 par « des Concerts composez de voix, et de toutes sortes d'instrumens harmoniques, ce qui n'y avoit point esté pratiqué avant luy

. Ronsard, « animée de toutes sortes d'instruments ». 444 Si l'intérêt de Mersenne pour ce passage du traité était notoire

U. Enfin, intervention manuscrite peut être repéré, qui dénote un mode d'appropriation du contenu encore différent des précédents, à vrai dire beaucoup plus personnel et « artiste », presqu'enfantin : il s'agit de deux dessins au crayon, un chérubin et une fleur

, IV, vol.12, p.198

, IV, vol.12, p.199

, « Quot modis toni nomen apud Graecos accipiatur, & in qua significatione hîc assumatur, & quo pacto differat à modo » (« En combien de sens le mot ton était pris chez les Grecs, quelle signification il assume ici, vol.12

M. Mersenne and H. Universelle, Livre second des instrumens a cordes, p.70

R. Stevenson, 298 : « According to Marguerite de Valois, une messe à la façon d'Espagne [?] meant in 1577 a mass with violons et cornets

M. Mersenne and H. Universelle, Livre VII des instruments de percussion, p.63

M. Mersenne and H. Universelle,

C. Binet and L. Vie-de-pierre-ronsard, , vol.1586, p.234

N. Bergier, IX-11, pp.96-98

B. Paris and . Nationale-de-france, Cité par Patricia M. Ranum, « 'Le Chant doit perfectionner la prononciation, & non pas la corrompre'. L'accentuation du chant grégorien d'après les traités de Dom Jacques Le Clerc et dans le chant de Guillaume-Gabriel Nivers, Plain-chant et liturgie en France au XVII e siècle, vol.97, pp.59-83, 1997.

B. Paris and F. Nationale-de, ms français 20001, f° 31r. Cité par Patricia M. Ranum, op. cit., ibid

, Le traité de musique anonyme de 1581 (BN, 19098.

. Dans-le-cadre-qui-nous-intéresse, la transcription et l'étude approfondie de ce document paraissaient s'imposer : d'une rédaction à peine postérieure à la publication du traité de Salinas, il présente avec lui des parentés indiscutables

, En effet, c'est avant tout par son traitement du rythme

P. Masson and «. Horace-en-musique, Contribution à l'étude de l'humanisme musical en France au XVI e siècle, pp.357-360

H. Schneider, 16 : « Der Traktat Le Roys ist das erste Glied einer bis zu Rameau reichenden Kette von französichen Musiktraktaten, die sich mehr oder weniger eng an Zarlinos Istitutioni anlehnen. » 501 Michel de Menehou, Nouvelle Instruction familiere, en laquelle sont contenus les difficultés de la Musique, Menehous Traktat ist das wertvollste und mit Recht am meisten benutzte Lehrbuch in der zweiten Hälfte des 16. Jahrhundert. » 500 Id, vol.14, p.1570, 1558.

L. Anonyme, . Main, and . Les-principes-de-musique-antique, Corneille Blockland de Monfort, Instruction fort facile pour apprendre la musique practique, sans aucune gamme, Jean de Tournes, Lyon, 1573 ; Laurent Dandin, Instruction pour apprendre à chanter à quatre parties, selon le plain chant, les Pseaumes, et Cantiques ensemble les Antiphones, et Pneumes, qui se chantent ordinairement aux églises suyvant les huict tons usitez en icelles, Nicolas du Chemin, p.1582, 1571.

A. L. and R. , Traicté de Musique contenant une theorique succinte pour methodiquement pratiquer la composition, p.1583

, Ms fr. 19098, f° 6r

. Id,

. Id,

. Id,

. Id, , pp.1-1

P. Masson, 357 : « une terminologie métrique qui présente des ressemblances curieuses avec celle de Baïf

, Il s'agit probablement du Sefer Shimmush Tehillim, imprimé à Sabbioneta en 1551. Voir Bill Rebiger, « Die magische Verwendung von Psalmen im Judentum, Ritual und Poesie. Formen und Orte religiöser Dichtung, vol.36, pp.265-281, 2003.

J. Scaliger, Poetices libri septem (apud Antonium Vincentium, Lyon, 1561), apud Petrum Santandreanum, p.1594

F. Salinas and D. Musica, , vol.17, p.356

, Egaler la demarche : et duire Le Chore qu'il faut convoyer. Je sçay d'une assiete acordee, p.537

, les perspectives du manuscrit 19098 semblent bien proches de celles des académiciens, tout en témoignant d'un effort de précision remarquable dans la définition des rôles respectifs du poète et du musicien : Le subjet d'une chanson estant assorty selon sa passion en sa mode, pour luy donner sa perfection et l'air, fault aviser dequel pied

, Au passage, l'auteur invoque la « jeunesse » de la langue française, encore peu entraînée à l'usage des quantités poétiques, et ne s'étant prêté « jusques à maintenant » qu'au seul jeu de la rime : Ce qu'il ne seroit non plus difficile en nostre langue que l

S. Comme-chez, les règles de proportion énoncées dans ces chapitres visent le point d'intersection où se croisent les représentations du poète et du musicien ; cependant, à la différence du théoricien espagnol, notre auteur veut réduire à l'extrême les outils musicaux permettant de symboliser ces proportions, quitte à ne conserver, dans la lignée de Zarlino, que deux catégories de battue, p.540

, Cette réduction de l'ensemble des pieds métriques aux seules mesures binaire (?) et ternaire

J. Baïf, Slatkine Rpts, pp.1881-90, 1966.

. Ibid,

. Ibid,

, Les citations exactes [?] et fréquentes, comme l'absence de tout théoricien contemporain, nous mènent à conclure que le « dilettante » Bergier empruntait directement à l'oeuvre d'Augustin sans le détour par les auteurs médiévaux, p.551

, Les trois citations d'Augustin présentes chez Bergier, qu'il produit à l'appui de cette thèse, et qui présentent toutes des errata propres à la réédition vénitienne de 1584 de l'édition de Louvain, ne se trouvent pas chez Salinas, et on peut légitimement y voir, avec Beat A. Föllmi, les preuves 549 Nicolas Bergier, p.11

A. Beat and . Föllmi, 103 : « Die zweite inhaltliche Rezeption der augustinischen « Rhythmulehre » ist nicht so ausführlich wie die von de Salinas, aber nicht weniger interessant. » 551 Id., p. 106 : « Das häufige [?] exakte Zitieren sowie das Fehlen jeglicher zeitgenössischer Theoretiker legt den Schluß nahe, daß der "Dilettant" Bergier direkt aus dem Werk Augustins, ohne den Umweg über mittelalterliche Autoren schöpfte. » 552 Id., p. 106 : « geht vermutlich auf eine Lesart aus der ersten Venediger Ausgabe von 1584 des Lovanienser Druckes zurück. Ein Hinweis darauf, daß Bergier möglicherweise diese Ausgabe zur Verfügung gestanden hat. » 553 Nicolas Bergier, vol.2, p.34

. Id, , vol.3, pp.68-70

G. Mercuriale, 62) fait apparemment référence au livre VI, chp. 5, « De vocis exercitationum facultatibus, et primo de vociferatione, vol.7

M. Royal, , p.89

M. Royal, , p.68

, Descartes lecteur de Salinas ? Le Compendium Musicae de 1618

, Rédigé en 1618 à l'intention d'Isaac Beeckman (1588-1537), alors que René Descartes passe

, flamande (1661) et française (1668). la méthode : C'est en 1618, lorsque, pour la première fois dans l'histoire de la théorie musicale, Descartes prend son point de départ non plus dans la musique en tant que telle, Utrecht en 1650, et ses éditions anglaise (1653), p.602

, Mais c'est dans le Compendium de 1618 les termes de Curt Sachs, on pourrait dire qu'à ce titre Descartes consacre, après Salinas, la victoire d'une conception divisive, et pour ainsi dire 602 Heinrich Besseler, Das Musikalische Hören der Neuzeit, Wenn Descartes 1618 zum erstenmal in der Geschichte des Musikschrifttums nicht mehr von der Musik als solcher ausgeht, sondern vom Hören und der Einbildungskraft, so kennzeichnet sich damit die neue Lage. » 603 « Initio cuiusque mensurae fortuis et distinctius sonus emittatur ». René Descartes, Compendium musicae, p.41, 1959.

P. P. and C. Angot, Traité de la mechanique, composé par Monsieur Descartes. De plus, L'abrégé de musique du mesme autheur mis en françois. Avec les éclaircissemens necessaires, OEuvres de Descartes, vol.10, p.57, 1668.

, « carrée » du rythme musical. Besseler, quant à lui, met en avant le concept de « parité

«. La and . Parité, fait partie de ses caractères en termes de relations rythmico-métriques : un ordre

D. Oeuvres-de, , p.93

. Id, Zu ihren Merkmalen in rhythmisch-metrischer Beziehung gehört die 'Paarigkeit' : eine Aufbauordnung mit grundsätzlich zwei Elementen. » 605 OEuvres de Descartes, p.56

T. Psychoyou and . De-la-mesure, Aussi de Buzon a-t-il sans doute raison d'accorder à Salinas une influence 607 Id, du rythme et du statut du temps au XVII e siècle : une nouvelle rythmopoétique, p.55

. Frédéric-de-buzon, Fonctions de la mémoire dans les traités théoriques au XVII e siècle, vol.76, p.168, 1990.

R. Descartes, 610 Id., p. 168. plus grande que celle de Zarlino sur la pensée musicale cartésienne, bien que l'un comme l'autre s'effacent derrière sa volonté de faire table rase des autorités : Lorsqu'il rédige ces quelques pages, Descartes n'a rigoureusement rien sous la main des grands théoriciens de la musique, Un mot cite Zarlino, quelques formules évoquent bien davantage Salinas, p.611

P. Selon and . Dumont, cette influence lointaine de Salinas sur Descartes s'aperçoit également dans le traitement de la quarte consonante, même si Dumont force le texte en attribuant à Salinas lui-même l'image d'une quarte « ombre de la quinte » (quasi umbra quintae 612 ), reprise à la suite de Descartes par Jean-Philippe Rameau : si l'idée

, La diffusion de la théorie musicale de Salinas dans les milieux intellectuels hollandais dès le deuxième quart du XVII e siècle semble avoir été suffisamment intense pour atteindre Descartes, qui entretient alors une correspondance régulière avec ces cercles scientifiques. Jacob Golius, pp.1596-1667

C. Réalisa-une, Ce dernier, lié amicalement à Mersenne et à Descartes depuis sa lecture enthousiaste du Compendium musicae, reviendra lui-même sur cette transmission dans son traité de 1643, et Salinas pouvait constituer une référence commune aux trois correspondants, au même titre que Zarlino, voire à plus juste titre encore. 614 Les concepts rythmiques du De Musica figurent d'ailleurs, comme nous le verrons, à l'arrière-plan de la célèbre dispute opposant Joan-Albert Ban à Anthoine Boësset dans la mise en musique d'un même texte poétique, et dont les juges ne seront autres que Mersenne et Descartes. C'est une seconde copie du traité de 1577 que Frans van Schooten le jeune, pp.1615-1660

, 1629-1695) dans les années 1640, incitant Constantin, lui aussi correspondant de Descartes, à s'en procurer un original directement 611 Id, Constantin Huygens (1596-1687) et de son fils Christiaan, p.171

, René Descartes, p.108

P. Dumont, René Descartes, Compendium musicae, Klincksieck, Paris, vol.32, p.11, 1990.

J. Ban, Kort Sangh-bericht van Ioan Albert Ban Haerlemmer, op zyne ziel-roerende zangen, p.101, 1643.

, Compendium de 1618 avec les articles que Mersenne consacre à la question rythmique en 1623, la 615 Rudolf Rasch, pp.103-104

. X. Oeuvres-de-descartes, 638 : « Zarlinus & Salinas, ambo Itali, scripsere Musicam, alter latine, alter italice, à mendis veterum expurgatam

H. Baudry, Une bibliothèque à la fin de l'ancien Régime. Présentation historique suivie de l'édition du catalogue des livres du collège royal de La Flèche (1777), La Ligne d'ombre, s.l., 2014, introduction, pp.63-65

H. Schneider, ;. Jahrhunderts, . Glarean, . Zarlino, . Vicentino et al., 230 : « Die ehemalige Jesuitenzöglinge Descartes und Mersenne haben in einem der berühmtesten Kollegs in Frankreich ihre Studien absolviert und u. a. dort die Schriften der großen Theoretiker des 16, « In den französischen Jesuitenkollegs, ganz besonders in La Flèche, wo Descartes und Mersenne mit der Musiktheorie in Berührung kamen, wurden die Traktate von Glarean, p.275, 1972.

R. Descartes, 94 : « quod fit, si tota cantilena vel 8, vel 16, vel 32, vel 64, et caetera, membris constet, vt scilicet omnes divisiones a proportione duplâ procedant » ; traduction Nicolas Poisson, pp.56-57

M. Mersenne, Cf Harmonie universelle, Livre VI De l'Art de bien chanter, p. 400 : « Les Praticiens ne prennent pas les dictions binaire, triple, ternaire, & hemiole &c., lors qu'ils parlent de leurs mesures en leur propre signification, car la mesure binaire, ou double, Quaestiones, col. 1695 : « quia mensura tripla est, ut vocant, vel potiùs dupla, quia thesis continet arsim bis

, Un tel projet implique là encore un rapport renouvelé aux sources antiques, retrouvant l'acception accentuelle tardive des notions d'arsis et thesis que Salinas et Bergier avaient, quant à eux, volontairement écartée. 5.1. Les Quaestiones celeberrimae in Genesim (1623) : une théorie de la cantilena perfecta Pour les besoins de son exposé de l'ars rhythmica mené aux articles V et VI des Quaestiones celeberrimae in Genesim, Mersenne a rassemblé et synthétisé une série de sources antiques, au premier rang desquelles apparaît le Peri Mousikè d'Aristide Quintilien. Le père minime possédait lui-même une copie du traité

, Frédéric Morel (« quem, puto, brevi Federicus Morellus primarius eloquentiae regiae professor in lucem dabit »), 622 dont circulait semble-t-il de façon manuscrite une traduction latine : ce n

, Aristoxène et Bacchius, ainsi que des métriciens Héphestion, Terentianus, Servius et Diomède. Treize ans avant la publication de l'Harmonie universelle, Mersenne offre ainsi un premier compendium des théories antiques du rythme, renvoyant à Salinas comme à Alde Manuce, Jules-César Scaliger et Jacob Micyllus pour leur regard moderne sur les théories de l'ars metrica. Mais c'est à Aristide Quintilien, plus encore qu'à ces auteurs modernes, que Mersenne emprunte ses concepts les plus emblématiques, comme celui de rhythmopoeia, qu'il décrit comme une stratégie d'usage de la force rythmique s'appuyant sur une expertise des moyens efficaces pour obtenir les « effets » voulus. Il ne faut pas s'étonner, dit-il, que les musiciens de notre temps obtiennent si peu d'effets remarquables, car ils manquent de rhythmopoeia (« admirari non debeamus

C. Salinas, . Bergier, and . Lui, Mersenne s'appuie ici sur l'analogie développée par Aristide Quintilien et Martianus Capella entre harmonie, matière et féminité d'un côté, rythme, forme et masculinité de l'autre (« Harmonica

M. Meiboom, Antiquae musicae auctores septem, graece et latine, apud Ludovicum Elzevirium, p.1652

M. Mersenne and . Quaestiones, , 1698.

. Id, , 1709.

, Comme les musiciens grecs qui alliaient la pratique du chant à la sagesse, le musicien moderne

. Id, , 1572.

A. Quintilien, D. Mus, and I. , n. 80. « Le fait que le masculin soit la forme et le féminin la matière est une idée exprimée par Aristote dans le De Generatione Animalium, vol.19, p.28, 2014.

P. Vendrix, , p.376

N. Bergier, , p.98

M. Mersenne and . Quaestiones, , 1697.

, Selon Philippe Vendrix, cette méprise constitue un défaut majeur dans la théorisation des langages musicaux issus de l'esthétique mesurée : La pierre d'achoppement des théoriciens de la musique mesurée a été la confusion dans

, Cette prétendue « confusion », également dénoncée par Doni dans sa correspondance avec

. Mersenne, ne serait-elle pas plutôt la prise en considération de l'homonymie des termes, qui répondrait au besoin d'inclure le paramètre accentuel dans la science de la composition musicale, et ce faisant, d'établir un lien organique entre rythme, accent et mélodie ? En réalité

P. Vendrix, , p.380

, Boësset pour la mise en musique d'un même poème, Me veux-tu voir mourir. 642 La théorie rythmique de Salinas, si elle forme encore l'arrière-fond conceptuel réunissant ces interlocuteurs, les notations métrique

M. Mersenne and . Quaestiones, , 1693.

. Ibid,

. Ibid,

D. P. Walker and J. , Albert Ban and Mersenne's Musical Competition of 1640, Music and Letters, vol.57, pp.233-255, 1976.

P. Correspondance and . Marin-mersenne, , p.28

, Anthoine Boësset, deuxième partie de l'air « Me veux-tu voir mourir

, la quinte : cette exclamation seroit peutestre reçüe en Italie, d'où il semble avoir apris ces duretez et ces violences dans les airs que l'on y chante ; mais [?] les François representent leurs passions avec moins de violence [?] et puis l'on peut fort bien exprimer la cruauté en faisant monter, et mesme en allongeant la sillabe, qui devoit s'abaisser et estre brieve, afin de montrer que la cruauté est contre la nature et qu'elle met tout en désordre, comme fait le foudre quand il brise les arbres et qu'il renverse tout ce qu'il rencontre

, La référence à Salinas dans l'Harmonie universelle, 1636.

D. Dans-le and . Musica, L'Harmonie universelle représente bel et bien, au coeur du XVII e siècle français, la plus profonde et influente réception des théories néo-augustiniennes formulées en 1577

. Salinas, C. Zarlino, and . Guillet, fin XVI e -1654) appellera en 1647, dans son traité manuscrit, les deux « Phares harmoniques », 645 sont également les deux théoriciens modernes les 644 Correspondance du P. Marin Mersenne, pp.247-248

C. Guillet, La dédicace au gouverneur des Pays-Bas Leopold Wilhelm désigne Zarlino et Salinas comme À la lecture du Livre des chants et de l'Art de bien chanter, il est facile de voir comment les livres de rythmiques de Salinas, auxquels Mersenne fait explicitement référence, ont été digérés, assimilés, et amalgamés aux paradigmes stylistiques du XVII e siècle. Certes, dans le Livre second des chants, Mersenne réitère les analogies fondatrices entre rythmique, géométrie et arithmétique (« le temps brief est dans les mouvemens ce que le point est dans la Geometrie, ou l'unité dans les nombres, Institution harmonique divisée en trois livres, 1647 (Österreichische Nationalbibliothek, Vienne, Mus.Hs.2376 Mus), vol.648, p.79

, Mais le lecteur devra se contenter pour l'instant de ce seul exemple d'origine classique, car le vocabulaire et la sémiotique de l'ars metrica n'ont pas vocation, selon Mersenne

L. Passemezze, L'ouvrage fut offert au collège Jésuite viennois fondé par Leopold (Leopoldinum Neostadii Austriae). Guillet s'appuie notamment sur Salinas pour défendre la classification de la quarte comme consonance imparfaite (f° 255, selon Herbert Schneider, p.212

L. Guillo, , p.77

M. Mersenne and H. Universelle, , p.99

. Id, , p.79

. Id, Art de bien chanter, p.401

, hémistiche du vers sapphique vernaculaire (???? --)» : (L'Art de bien chanter, p.391

. Enfin, ou pieds mesurez » sur deux colonnes, faisant apparaître la distinction entre pieds simples et composés sur laquelle l'anonyme de 1581 insistait plus que Salinas, Mersenne ne cherche qu'à établir des modèles d'organisation de durées « propres pour les Airs & les Dances, p.179

, L'empreinte des nouvelles conceptions esthétiques sur l'héritage métrique

, Livre des chants, est cependant plus nette encore dans l'Art de bien chanter, où le chapitre traitant « de la Rythmique, ou des mouvemens mesurez, de la Prosodie, & de la Metrique » 651 est significativement précédé par une théorie « De la Musique Accentuelle » : 652 l'auteur a d'ailleurs 650 Id, p.164

. Id, Art de bien chanter, p.374

. Id, , p.365

. Genesim, où en réhabilitant l'acception mélodique des termes arsis-thesis

L. Enfin, Art de bien chanter, où Mersenne « monstre la maniere de reduire toutes sortes de pieds metriques, ou de mouuemens mesurez en vers

. Rythmique-À-l'harmonie, 655 en s'appuyant explicitement sur Salinas, concentre cependant l'essentiel de son propos sur le thème de l'ethos rythmique

, Cette description contient les principaux effets et le plus haut dessein de la Rythmique, soit qu'on la considere speculatiuement, ou entant que Pratique, car ceux qui en usent sur les Tambours et les Trompettes, aux dances et balets, dans les Chants, et dans les vers, et cetera n'ont point d'autre intention que de plaire aux auditeurs et aux spectateurs, La Rythmique est un Art qui considere les mouuemens, et qui regle leur suite et leur mélange pour exciter les passions, et pour les entretenir, ou pour les augmenter, diminuer, ou appaiser

. Id, 654 Id, p.375

. Id, . De-bien, and . Chanter, Tout se passe comme si la campagne publicitaire menée par Salinas en faveur du traité d'Augustin, dont il déplorait qu'il restât tant ignoré, avait finalement porté ses fruits : en renvoyant son lectorat latiniste au De Musica de l'évêque d'Hippone, Mersenne réactive le topos de 657 Id, p.410

. Id, Second Livre des Chants, p.180

. Id, Art de bien chanter, p.419

. Id, Art de bien chanter, p.375

. Dieu, Or ceux qui entendent le Latin receveront un singulier plaisir à la lecture des six livres que sainct Augustin a fait de la Musique, & verront l'estat qu'il fait des mouvemens Rythmiques, comme il les trouve, & les remarque en toutes choses du monde, & comme il esleve l'esprit à Dieu par leur moyen ; c'est ce que je desire semblablement que facent ceux qui liront ces livres des Chants, afin qu'il n'y ait nulle recreation, d'où l'on ne tire du secours pour porter la volonté à son devoir, p.661

L. Flèche, 668 connaissait bien l'ouvrage de Salinas, qu'il évoque dans l'une des deux lettres de sa correspondance avec Marin Mersenne, 669 et qu'il cite parmi ses sources principales dans son traité de 1639. 670 Après avoir célébré, parmi ceux qui ont « pertinemment traité » de l'ars musica, à la fois des théoriciens (Gaffurio, Le Fèvre d'Étaples, Zarlino) et des compositeurs

. Musique and . Roy, qu'es premieres Eglises de nostre France » 671 ) de se nourrir des propositions des plus modernes en la matière : Salinas est cité aux côtés de Kepler, Salomon de Caux, Carlo Gesualdo, Marin Mersenne et Antoine de Cousu, « lesquels, pour dire vray

, Telle est la Musique d'Orlande, Claudin, du Caurroy, et autres. Selon que j'ay peu cognoistre jusques a present par une longue experience, me semble que l'on peut composer en trois ou quatre façons principalement : en air, où le battement, ou mouvement commun ne se baille point par mesure reglée : mais on bat quasi a chaque note, et s'appelle Musique d'air. Secondement en Musique legere et gaye, approchant de l'air, où se baille la mesure reglée commune, où les parties vont le plus souvent ensemble de mesme pied sur un mesme sujet, bien qu'on y puisse mesler quelque peu d'industrie. Ceste façon de Composition est en ce temps en vogue, mais ne l'est plus tant qu'elle a esté : tesmoin la Musique gaillarde de Granier, et Intermet jadis. Troisiémement, en Musique grave et devote propre pour l'Eglise, en laquelle on mesle bien souvent de l'industrie, accompagnée de Fugues naturelles, et non contraintes : Telle est la Musique d'Orlande, et Bournonville. La quatriesme sorte est une Musique grandement observée, toute pleine d'industrie et doctrine, où l'on fuit ce qui est commun avec observation de Cadences rompuës, pour chercher ce qui est de plus rare, Parran entendait probablement ici par « théorie » plutôt la dimension harmonique de la science ses successeurs : Quoy que ce que j'ay dit du Contrepoint figuré soit certain : toutefois a vray dire, il n'est autre qu'une Composition un peu plus delicate et industrieuse, en laquelle on se sert de la diminution des notes Minimes, Semiminimes, et Croches pour la Semibreve : lors aussi qu

H. Schneider and O. , , p.113

P. Correspondance and . Marin-mersenne, lettre 800 d'Antoine Parran à Mersenne (1639 ?) : « Que les autheurs parlent diversement du milieu harmonique, me semble qu'ouy. Car me semble que le livre de Salinas en fait mention, p.729

A. Parran, Traité de la Musique theorique et pratique, contenant les preceptes de la Composition, p.1639

. Id, qu'aux Maistres, qui jugent et goustent ce qui est d'artifice en la disposition et meslange d'accords bien observez, p.6

, Parran dresse à son tour une typologie des styles qui repose, comme chez Salinas et Mersenne, sur deux critères : le degré d' « industrie », proportionnellement inverse au succès public rencontré ; la nature du « battement

L. Premier-critère-fait-intervenir, . Salinas, L. Mersenne, . Jugement-de, and . Goût, Plus la musique est « industrieuse », plus elle s'adresse à un public restreint, à des happy few capables d'en apprécier la belle « doctrine

. Le-second-critère and . De-la-«-musique-la-co-présence-de-battues, Entre ces deux pôles stylistiques, équivalant pour le premier au dépassement de la musica metrica en direction de l'air de cour et de sa « mesure d'air », et pour le second à l'accomplissement de la musica rhythmica dans la fantaisie instrumentale, s'organisent graduellement les styles suivants : d'un côté, les répertoires chantés et dansés où le mètre et le geste ne font qu'un, et dont la « musique légère et gaye, approchant de l'air », se bat « par la mesure réglée commune », correspondant exactement à ce que Mersenne, à la suite de Salinas, appelait « Musique Métrique » ; et de l'autre, la « musique grave et dévôte », qui mélange le naturel et l'artificiel et joue, comme dans la colonne centrale de la typologie de Salinas, sur les phénomènes de brouillage métrique. Or, c'est justement cette catégorie mixte, fusionnée chez Mersenne avec le style de la fantaisie, dont la régularité est inéluctable, s'arrange de toutes les variables canoniques possibles : syncopes, entrées fuguées, diminutions, pp.85-86

U. Dupuy, ANNEXE, vol.1

, Ce texte est la troisième d'une série de trois notices biographiques en espagnol, dont les deux autres sont consacrées à Álvaro Gómez et Don Diego Covarrubias, situées entre les folios 152r et 153v de cette liasse, le dernier folio ne comportant que l'enveloppe de cette série. L'ensemble devait former une missive complète, destinée par son rédacteur, dont nous n'avons pas le nom, à un interlocuteur espagnol résidant à Rome (don Pedro de Paz ?), et qui a pu être rédigée entre 1589, date que donne l'auteur pour le décès de Salinas et de Gómez

«. Para,

, Clarorum virorum elogia. Recueil de notes et de lettres, en latin, français, italien t espagnol, pour servir à la biographie de nombreuses personnalités politiques et littéraires des XVI e et XVII e siècles, vol.348

. Paris, . Bnf, and . Dupuy, , vol.348

, Les informations contenues dans ce document présentent de grandes similarités avec celles publiées par De Thou en 1604, en particulier l'énumération des principaux protecteurs de l'organiste. Cependant, le document déborde largement le cadre succinct de la notice du diplomate français, pour offrir un certain nombre d'indications qu'on ne retrouve

, Premièrement, les dates fournies sont curieuses : en donnant 1523 pour année de naissance de

. Salinas and . Lui-même, puisqu'il affirme que le musicien est mort en 1589 à l'âge de soixante-dix-sept ans ; il a donc voulu écrire 1513, qui est effectivement son année de naissance reconnue

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