S. Abdelnour-;-abdelnour, Impacts individuels et collectifs de la diffusion de l'auto-entrepreneuriat. Regards croisés sur l'économie, pp.192-203, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01625681

M. Adam-;-adam, Les valeurs coopératives face à la crise abyssale de nos sociétés, Abstract, Resumen. Projectics / Proyéctica / Projectique, pp.23-39, 2013.

A. Aderamo, Monitoring of road network growth in developing countries : a case of Ilorin, European International Journal of Science and Technology, vol.2, issue.7, pp.98-105, 2013.

B. Adoléhoumé, A. Nagoné-;-adoléhoumé, and Z. Bi-nagoné, Abidjan, le système des Gbakas, Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara : le temps de la débrouille et du désordre inventif. KARTHALA Editions, 2002.

N. S. Agossou-;-agossou, Les taxis-motos zemijan à Porto-Novo et, Cotonou. Autrepart, n, vol.32, issue.4, pp.135-148, 2004.

A. Aguilera and A. Rallet, Mobilité connectée et changements dans les pratiques de déplacement. Réseaux, pp.17-59, 0200.

A. , Global BRT Data, 2016.

J. Allaire-;-allaire, Des alternatives aux politiques publiques. Urbanisme, 2015.

. Almeida-topor, Les transports en Afrique, XIXe-XXe siècle : actes du colloque organisé les 16 et 17 février 1990 à Paris. L'Harmattan, p.463606495, 1992.

G. Amar-;-amar, Mobilités urbaines. Eloge de la diversité et devoir d'invention. Edition de l'aube, 2004.

F. Amblard-;-amblard, Modélisation et simulation multi-agents. Applications pour les sciences de l'homme et de la société, 2006.

. Amblard, Evaluation et validation de modèles multi-agents, Modélisation et simulation multi-agents. Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société, pp.103-140, 2006.

. Antoni and J. Antoni, Modéliser la ville : formes urbaines et politiques de transport, Economica, 2010.

J. Antoni-;-antoni, Modéliser les comportements pour étudier les mobilités urbaines. Ville, Rail et Transport, pp.65-69, 2012.

J. Antoni, Concepts, méthodes et modèles pour l'aménagement et les mobilités : l'aide à la décision face à la transition éco-énergétique. Méthodes et approches. Économica, Paris. ill. 24 cm. Issu de travaux du Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres PREDIT, pp.237-247, 2016.

A. Antoni, J. Vuidel, and G. , MobiSim : un modèle multiagents et multi-scalaire pour simuler les mobilités urbaines, Méthodes et approches, pp.50-77, 2010.

[. Arago, Joa Pessoa et Maceio, Les transports dans les villes du Sud. La recherche de solutions durables, pp.43-80, 1994.

A. Gómez-;-ardila-gómez, A. Arundhathi, Z. , and S. , Transit planning in Curitiba and Bogotá : roles in interaction, risk, and change. Thesis, Massachusetts Institute of Technology, 2004.

F. Ascher-;-ascher, Préface. In Mobilité urbaines. Eloge de la diversité et devoir d'invention. Edition de l'aube, 2004.

F. Ascher-;-ascher, S. Allemand, F. Ascher, and J. Lévy, Les sens du mouvement : modernité et mobiité, Les sens du mouvement. Modernité et mobilité dans les sociétés urbaines contemporaines, pp.21-36, 2010.

W. R. Ashby-;-ashby, Principels of the self-orgnazing dynamic system, Journal of general psycology, p.37, 1947.

H. Atlan, Entre le cristal et la fumée : essai sur l'organisation du vivant, Éditions du Seuil, 1986.

F. Audard-;-audard, Modélisation de la mobilité, 2006.

. Audard, Système de transport en commun et auto-organisation. Le cas de Brazzaville, vol.18, 2012.

F. Auriac-;-auriac, Système économique et espace : un exemple en Languedoc, 1979.

R. Axelrod and P. Aydalot, The Complexity of Cooperation : Agent-Based Models of Competition and Collaboration, 1985.

. Azaïs, C. Steck-;-azaïs, and J. Steck, Les territoires de l'informel. Espaces et sociétés, pp.7-12, 2011.

M. Bacqué and S. Fol, L'inégalité face à la mobilité : du constat à l'injonction. Revue suisse de sociologie, Bacqué and Fol, vol.33, issue.1, pp.89-104, 2007.

G. Balandier, Sociologie des Brazzavilles noires, 1955.

D. Banister, The Sustainable Mobility Paradigm, Transport Policy, issue.15, pp.73-80, 2008.

A. Banos, Pour des pratiques de modélisation et de simulation libérées en géographie et shs. thesis, 2013.

A. Banos, Modéliser, c'est apprendre : Itinéraire d'un géographe, Editions Matériologiques, 2016.

[. Banos, Agent-Based Spatial Simulation with NetLogo, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021746

[. Banos, Agent-based Spatial Simulation with NetLogo, vol.2, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021746

S. ;. Banos, A. Banos, and L. Sanders, Vers une cartographie sémantique des modèles urbains : des individus aux systèmes de villes. In Hégrong (dir.) La modélisation de la ville : du modèle au projet urbain, 2012.

M. Batty and P. A. Longley, The Fractal Simulation of Urban Structure, Environment and Planning A, vol.18, issue.9, pp.1143-1179, 1986.

T. Batty, M. Batty, and P. M. Torrens, Modelling complexity : The limits to prediction, Cybergeo : European Journal of Geography, 2001.

[. Bavoux, Géographie des transports, U. Série Géographie, pp.768-2875, 2005.

A. Bayat, Politics in the City-Inside-Out. City & Society, vol.24, issue.2, pp.110-128, 2012.

. Behrens, An evaluation of policy approaches to upgrading and integrating paratransit in African urban public transport systems : Results of the first round of a Delphi survey, Actes de la Conférence CODATU XV, 2012.

. Behrens, Paratransit in African Cities : Operations, Regulation and Reform, 2015.

R. Belay-;-belay, L'informe d'une ville : Lima et ses représentations, Raisons politiques, vol.15, p.69, 2004.

[. Bellengère, Privatiser pour mieux réguler ? Le pari de Durban en matière de transport public, Autrepart, vol.32, p.75, 2004.

R. Benkirane-;-benkirane, La Complexité, vertiges et promesses : 18 histoires de sciences d'aujourd'hui, 2002.

K. Bennafla-;-bennafla, Pour une géographie des bordures à l'heure globale : frontières et espaces d'activités "informelles". Habilitation à diriger des recherches, 2012.

[. Berroir, Mobilité au quotidien et ancrage local dans les espaces périurbains, Annales de géographie, issue.713, pp.31-55, 2017.

L. Bertalanffy, An Outline of General System Theory, British Journal of the Philosophy of Science, issue.1, pp.134-165, 1951.

L. Bertalanffy and M. Bertrand, Théorie générale des systèmes. Dunod, Tiers Monde, vol.201, issue.1, p.7, 1993.

A. Beyer-;-beyer, Les habits neufs du transport public à Rio de Janeiro. Évolution des acteurs et des stratégies de l'offre de transport de bus dans la perspective des JO de 2016. Problèmes d'Amérique latine, N, vol.85, issue.3, pp.45-59, 2012.

G. Bianquis, Le chauffeur Uber, entrepreneur précaire ? Regards croisés sur l'économie, pp.155-159, 2017.

C. Bielich and A. Béja, De las empresas de transporte publico al metropolitano, Les métamorphoses du capitalisme, pp.5-8, 2011.

J. Boeck, F. D. Boeck, and J. Jacquemin, La ville de Kinshasa, une architecture du verbe, Esprit, Décembre, issue.12, pp.79-105, 2012.

R. Boirel, Des interactions au système coexistant. Revue internationale de systémique, 1988.

[. Boltanski, L. Chiapello-;-boltanski, and V. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme. Gallimard, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

P. Bommel, Définition d'un cadre méthodologique pour la conception de modèles multi-agents adaptée à la gestion des ressources renouvelables. phdthesis, Université Montpellier II -Sciences et Techniques du Languedoc, 2004.

J. L. Bonnefoy-;-bonnefoy, Etude de géographie théorique et expérimentale. Habilitation à diriger des recherches, 2005.

C. Bonvalet, J. Brun, D. Booth, L. Hanmer, L. et al., Etat des lieux des recherches sur la mobilité résidentielle en France, pp.15-64, 2000.

M. Borderon-;-borderon, Entre distance géographique et distance sociale : le risque de paludisme-infection en milieu urbain africain : L'exemple de l'agglomération de Dakar, 2016.

. Borel, L'économie collaborative, entre utopie et big business, Juillet, issue.7, pp.9-18, 2015.

A. Borthagaray, Les couloirs de bus et les taxis à Buenos-Aires : un exemple de gouvernance de la rue, pp.134-136, 2006.

F. Boubakour, Transport artisanal et transport par taxi clandestin : le cas de la ville de Bathna (Algérie), Le transport artisanal dans les villes méditerranéennes, number 114 in Actes INRETS, pp.61-78, 2008.

R. Boudon, La place du désordre : critique des théories du changement social, 1985.

S. Bouillon and P. Bourdieu, Au Kenya. Minibus maxi forme. Libération, Méditations Pascaliennes, 1997.

. Bourdin, Mobilité et écologie urbaine. Descartes & Cie, 2007.

A. Bouvier-;-bouvier, Une comparaison entre sciences de l'homme en société et sciences de la nature, Les sciences humaines sont-elles des sciences ? Vuibert, 2011.

P. Bovy and V. Krayenbuhl, Report of the Fourtieth Round Table on Transport Economics held in Paris on 26th-27th, 1978.

[. Brenac, Centres-villes aménagés pour les piétons : développement durable ou marketing urbain et tri social ?, Recherche Transports Sécurité, issue.4, pp.271-282, 2013.

[. Brenner, After Neoliberalization ?, vol.7, pp.327-345, 2010.

R. L. Breton, Bouger pour s'en sortir -Mobilité quotidienne et intégration sociale, 2005.

[. Brun, Dictionnaire de l'habitat et du logement, 2003.

M. Bruneau-;-bruneau, Les géographes français et la tropicalité, à propos de l'Asie des moussons. L'Espace géographique, vol.35, pp.193-207, 2006.

C. Bruneau, M. Bruneau, and G. Courade, Existe-t-il une géographie humaine tropicale ?, À la recherche du paradigme de Pierre Gourou, vol.13, pp.306-316, 1984.

R. Brunet, , 1974.

R. Brunet-;-brunet, Bulletin de la société géographique de Liège, pp.22-30, 2000.

R. Brunet, Le déchiffrement du monde : théorie et pratique de la géographie, 2001.

R. Brunet and O. Dolfus, Mondes nouveaux. Number 1 in Géographie Universelle, 1990.

[. Brunet, Les mots de la géographie : dictionnaire critique, 1993.

[. Brygo, J. Cyran-;-brygo, and O. Cyran, Boulots de merde ! : Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers, 2016.

G. Burgel-;-burgel, L 'Université, avec circonstances aggravantes, Espaces Temps, vol.26, issue.1, pp.38-41, 1984.

D. Bursaux, Quelles sont les attentes des voyageurs en France ?, What expectations do passengers have in France ?, Annales des Mines -Responsabilité et environnement, issue.75, pp.35-39, 2014.

J. [calderòn-cockburn-;-calderòn-cockburn, La ciudad ilegal : Lima en el siglo XX. Fondo Editorial de la Facultad de, 2005.

M. Carel-;-carel, Note sur l'abduction, Abstract, vol.49, pp.95-113, 2004.

S. Carpentier, Mobilité quotidienne et ancrage résidentiel : Différenciation des pratiques spatiales et des représentations sociales selon la structure urbaine, 2007.

M. Castells, The Rise of The Network Society : The Information Age : Economy, Society and Culture, 2000.

E. Castex, Le Transport A la Demande (TAD) en France : de l'état des lieux à l'anticipation. Modélisation des caractéristiques fonctionnelles des TAD pour développer les modes flexibles de demain. phdthesis, 2007.

. Castex-;-castex, Le développement du transport à la demande en France : la pérennité du TAD à l'épreuve des réformes territoriales. Flux, pp.43-57, 2016.

, Auto-gestion et hiérarchie. Editions Grain de Sable, 1979.

C. Cauvin, Géographie et mathématique statistique, une rencontre d'un nouveau genre. La revue pour l'histoire du CNRS, 2007.

R. Cerezuelle, D. Cerezuelle, and G. Roustang, L'autoproduction accompagnée, 2010.

G. Certu and G. Certu, Annuaire statistique -Transpor ts collectifs urbains, 1999.

R. Cervero, Paratransit in America : Redefining Mass Transportation, 1997.

G. Chadule-;-chadule, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, 1994.

[. Chaléard, Métropolisation et recompositions des espaces à dominante rurale à la périphérie des métropoles des Suds (Périsud), Revue Tiers Monde, issue.2, pp.199-221, 2016.

[. Chanteau, Trois questions à la théorie de la régulation par ceux qui ne l'ont pas fondée, 2016.

S. Chardonnel-;-chardonnel, La time-geography : les individus dans le temps et dans l'espace, Léna Sanders (dir.), pp.129-156, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081533

A. ;. Charmes, J. Adair, and P. , L'inconstant caméléon, ou comment appréhender l'informel ? Mondes en développement, pp.7-16, 2014.

[. Charmettant, La « sécuflexibilité » au-delà des tensions entre flexibilité et sécurité de l'emploi, les sociétés coopératives et participatives (Scop). Formation emploi, pp.107-124, 2016.

[. Chen, Large scale agent-based simulation on the grid, Future Generation Computer Systems, vol.7, issue.24, pp.658-671, 2008.

, Dimensión metropolitana de la globalización : Lima a fines del siglo XX, EURE (Santiago), vol.28, issue.85, pp.71-87, 2002.

F. Choay, Le sens de la ville, 1972.

A. Cholley-;-cholley, Guide de l'étudiant en géographie. Presses universitaires de France, 1942.

Y. Citton and F. Lordon, Un devenir spinoziste des sciences sociales ?, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00847104

P. Clastres, La Société contre l'Etat. Minuit, 2011.

P. Claval-;-claval and P. Claval, La géographie urbaine. La revue géographique de Montréal, Espace et territoire., Summary. Géographie, économie, société, vol.10, pp.157-184, 1970.

V. Clerc, Du changement climatique aux quartiers informels durables : une nouvelle vision stratégique pour les villes du Sud ? Cahiers des Ifre, pp.53-59, 2015.

, Annuaire statistique du congo, 2009.

C. W. Cobb-;-cobb, Lessons Learned from the History of Social Indicators, 1998.

H. Commenges-;-commenges, L' invention de la mobilité quotidienne : aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports, 2007.

A. Comte-;-comte, Cours de philosophie positive, 1830.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00792369

A. Comte and .. ,

I. T. Consultants, Public Private Infrastructure Advisory Facility : Study of urban public transport conditions in Addis Ababa, IBIS Transport Consultants, 2005.

C. Coquery-vidrovitch-;-coquery-vidrovitch, La ville coloniale : 'lieu de colonisation' et métissage culturel, Afrique contemporaine, issue.168, pp.11-22, 1993.

P. Coquillard and D. Hill, Modélisation et simulation décosystèmes : Des modèles déterministes aux simulations à événements discrets, Recherche en écologie, 1997.

, Le Congo : Banlieue de Brazzaville, Politique Africaine. KARTHALA Editions, 1981.

L. Criqui, Attention Travaux en cours L'extension des réseaux de services essentiels dans les quartiers irréguliers de Delhi et Lima. phdthesis, 2014.

J. ;. Crozet, Y. Crozet, and I. Joly, La "Loi de Zahavi" : quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ? Coll, 2006.

S. Cuyala, Analyse spatio-temporelle d'un mouvement scientifique, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108755

, L'exemple de la géographie théorique et quantitative européenne francophone. phdthesis

E. Daudé and E. Daudé, Depuis le milieu des années 1990, la simulation informatique et les méthodes individu-centrées connaissent de nombreux développements dans les sciences sociales. Ces méthodes offrent la possibilité de modéliser directement les comportements et les interactions au niveau des entités élémentaires d'un système afin de simuler la dynamique d'un phénomène à un niveau supérieur, Cybergeo : European Journal of Geography, 2002.

M. Davis, La planète bidonville : involution urbaine et prolétariat informel. Mouvements, pp.9-24, 2005.

[. Day, P. B. Quinn-;-day, R. , P. B. Quinn, and G. , Comparisons of Treatments After an Analysis of Variance in Ecology, Ecological Monographs, vol.59, pp.433-463, 1989.

[. Deffuant, Visions de la complexité. Le démon de Laplace dans tous ses états, Natures Sciences Sociétés, vol.23, issue.1, pp.42-53, 2015.

E. Delay, Réflexions géographiques sur l'usage des systèmes multi agents dans la compréhension des processus d'évolution des territoires viticoles de fortes pentes : le cas de la Côte Vermeille et du Val di Cembra, 2015.

[. Deler, Rhizome : introduction. Minuit, Spinoza et le problème de l'expression. Gallimard, 1968.

J. Derrida and R. Descartes, La structure, le signe et le jeu dans le discours des sciences humaines, L'écriture et la différence, pp.409-429, 1637.

R. Desmoulière-;-desmoulière, De la planification aux pratiques des réseaux de transport public routier à Jakarta (Indonésie), 20ème Journée doctorale en transport Eric Tabourin, 2015.

R. Desmoulière-;-desmoulière, Réguler les transports artisanaux dans l'agglomération jakartaise : pourquoi, pour qui, Comparer l'incomparable. Points, 2009.

D. Olvera, Entre contraintes et innovation : évolutions de la mobilité quotidienne dans les villes d'Afrique subsaharienne. Espace populations sociétés, pp.337-348, 2010.

[. Diridollou, Légitimité des business models disruptifs : le cas Uber, Legitimacy of disruptive business models : the Uber case, La Revue des Sciences de Gestion, pp.11-21, 2017.

K. Donnadieu, G. Donnadieu, and M. Karsky, La systèmique, penser et agir dans la complexité. Editions Liaisons, 2002.

. Dooren, W. V. Walle-;-dooren, and S. V. Walle, La réalité est simplement une illusion, quoique très persistante. Introduction au numéro spécial sur la mesure de la performance, Revue Internationale des Sciences Administratives, vol.74, issue.4, pp.559-562, 2008.

D. ;. Apprill, . Dorier-apprill, and T. Domingo, Les nouvelles échelles de l'urbain en Afrique. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.81, pp.41-54, 2004.

. Dorier-apprill, Vivre à Brazzaville : modernité et crise au quotidien, 1998.

R. Douay, N. Douay, and O. Roy-baillargeon, Le Transit-Oriented Development (TOD), vecteur ou mirage des transformations de la planification et de la gouvernance métropolitaines du Grand Montréal ? Flux, pp.29-41, 2015.

G. Dougueli and J. Driant, Motos-taxis : asphalt jungle, Consolidation et reproduction des quartiers populaires : le cas des barriadas de Lima (Pérou), p.1, 1989.

A. Dubresson, A. Dubresson, and J. Raison, Villes et Industries de Côte-d'Ivoire. Karthala, Paris. [Dubresson and Raison, 1989.

F. Dufour-;-dufour, Dire « le Sud » : quand l'autre catégorise le monde, Autrepart, issue.41, pp.27-39, 2007.

[. Dumolard, Les statistiques en géographie, 2003.

P. Dumouchel-;-dumouchel, L'Auto-organisation : de la physique au politique, 1983.

D. Brant-;-duncan and L. Brant, Adaptive t tests for multiple comparisons, Biometrics, issue.39, pp.793-794, 1983.

G. Dupuy-;-dupuy, Une Technique de planification au service de l'automobile, les modèles de trafic urbain. Ministère de l'équipement, p.461629865, 1975.

G. Dupuy-;-dupuy, L'urbanisme des réseaux, théories et méthodes, 1991.

G. Dupuy-;-dupuy, La dépendance automobile, Economica, 1999.

J. P. Dupuy-;-dupuy, Introduction aux sciences sociales. Logiques des phénomènes collectifs, 1998.

J. Dupuy-;-dupuy, Vers l'unité des sciences sociales autour de l'individualisme méthodologique complexe, vol.24, p.310, 2004.

F. Durand-dastès, Les modèles en géographie, pp.311-325, 1992.

D. Durand-dastès and F. , Le temps, la géographie et ses modèles. Bulletin de la société géographique de Liège, vol.40, pp.5-13, 2001.

[. Durand, -. , M. , F. Mutin, and G. , Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, 1999.

. Dureau, Métropoles en mouvement : une comparaison internationale. Paris : Anthropos, Institut de recherche pour le développement, p.300934684, 2000.

L. Dureau, F. Dureau, and J. Lévy, Villes et mobilités au Nord et au Sud : la construction d'une problématique commune, Autrepart, n, vol.41, issue.1, pp.135-148, 2007.

T. Edensor and M. Jayne, Urban theory beyond the west. Routledge, 2012.

B. Edmonds and S. Moss, From KISS to KIDS -An 'Anti-simplistic' Modelling Approach, Multi-Agent and Multi-Agent-Based Simulation, number 3415 in Lecture Notes in Computer Science, pp.130-144, 2004.

[. Egmont, Analyse comparative des performances des systèmes de transports collectifs urbains en Europe. Revue internationale des sciences sociales, pp.261-275, 2003.

J. Epstein, Why Model ? Journal of artificial societies and social simulation, vol.11, p.12, 2008.

J. M. Epstein-;-epstein, Generative Social Science : Studies in Agent-Based Computational Modeling, 2006.

. Faliès, . Montoya, C. Faliès, and C. Montoya, Gouvernance et planification de deux périphéries multifonctionnelles, EchoGéo, issue.11, 2010.

[. Fall, Travail et culture dans un monde globalisé : De l'Afrique à l'Amérique latine, 2015.

L. Favreau, Qu'est-ce que l'économie informelle, l'économie populaire et l'économie sociale et solidaire ? Observatoire en économie sociale de l'Outaouais, 2004.

J. Ferber, LES SYSTEMES MULTI-AGENTS. Vers une intelligence collective, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00390421

A. Ferguson-;-ferguson, R. Ferras, and Y. B. Feudjio, Essai sur la société civile. Paris, puf edition, Les jeunes benskineurs au Cameroun : entre stratégie de survie et violence de l'État, vol.71, pp.97-117, 1767.

O. Figueroa, Les politiques de transport en commun dans les villes d'amerique latine, 1991.

O. Figueroa-;-figueroa, Four decades of changing transport policy in, 2005.

H. V. Foerster-;-foerster, Understanding Understanding : Essays on Cybernetics and Cognition, 2002.

J. Fournier and C. Féré, Vers un droit au transport ciblé et un droit à la mobilité conditionnel. L'évolution de la prise en compte des inégalités de mobilité dans les politiques urbaines, Towards a targeted right to transport and a conditional right to mobility : an evolution in the inclusion of mobility inequalities in urban policies, Odile Jacob, issue.91, pp.9-20, 2013.

P. Frankhauser, Un nouvel outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines, Population, vol.52, issue.4, pp.1005-1040, 1997.

[. Freund, B. Lootvoet-;-freund, and B. Lootvoet, Où le partenariat publicprivé devient l'instrument privilégié du développement économique local. L'exemple de Durban, Afrique du sud, Revue Tiers Monde, issue.181, pp.45-70, 2012.

A. Frémont, A. D. Frérot, G. Fusco, M. Gandillac, and J. Quillet, La mobilité quotidienne dans les grandes villes du monde : application de la théorie des réseaux bayésiens. Cybergeo : European Journal of Geography, 1999.

S. Garcia, J. M. Garcia, and J. Sterman, System Dynamics. Theory and Exercises, 2006.

;. George and C. George, L'abduction et l'explication, Polymorphisme du raisonnement humain, pp.113-128, 1997.

G. Gil-beuf and A. , Ville durable et transport collectif : le Transmilenio à Bogotá, Annales de géographie, vol.657, p.533, 2007.

P. Giraud-;-giraud, Energy and Urban Innovation. Conseil mondial de l'Energie, 2010.

[. Gisclard, Le territoire, solution limitée aux problèmes de développement ? L'Espace géographique, vol.44, pp.193-197, 2016.

X. Godard, Quel modèle de transports collectifs pour les villes d'Afrique subsaharienne ? Cas de Brazzaville et Kinshasa, Politique Africaine, issue.17, pp.41-57, 1985.

X. Godard, Concurrence ou réglementation ?, Transports urbains dans les pays en développement : nouvelles perceptions, nouvelles politiques, 1990.

X. Godard, Les transports dans les villes du Sud. La recherche de solutions durables, Economie et développement. Karthala, 1994.

X. Godard-;-godard, Difficultés d'adaptation des approches du transport urbain pour les villes en développement. Analyse critique d'études des bureaux internationaux à Dakar, pp.15-41, 2001.

X. Godard, Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara : le temps de la débrouille et du désordre inventif. KARTHALA Editions, 2002.

X. Godard, Transport artisanal, esquisse de bilan pour la mobilité durable, Hô Chi Minh Ville, vol.10, 2008.

X. Godard, Variété des systèmes de mobilité urbaine face aux enjeux de développement et d'environnement, Actes, pp.131-142, 2009.

L. Goldstein, A. Goldstein, and F. Lemoine, V. Les BRIC dans les investissements internationaux. Repères, pp.73-87, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00024730

[. Golub, Regulation of the informal transport sector in Rio de Janeiro, Brazil : welfare impacts and policy analysis, Transportation, vol.36, issue.5, pp.601-616, 2009.

[. Gonzales, Lima metropolitana despuès de las refomas neoliberales : transformaciones económicas y urbanas. In Lima_Santiago. Restructuraciòn y cambio metropolitano, 2011.

, Géopoint 84 : systèmes et localisations. Faculté des lettres et sciences humaines, 1984.

P. Gourou, P. Plon, and . Gouëset, Parcourir la métropole. Pratiques de mobilité quotidienne et inégalités socioterritoriales à Bogotá, Santiago et São Paulo, Mobilités et changement urbain à Bogotá, pp.265-302, 1982.

J. Graeff-;-graeff, The organization and future of the matatu industry in, 2009.

C. Grataloup-;-grataloup, Lieux d'histoire : essai de géohistoire systématique, GIP RECLUS, 1996.

F. Grignon-;-grignon, Les pierrots du bidonville. Peintres de matatu à Nairobi, Kenya. Autrepart, vol.1, pp.151-160, 1997.

[. Grimm, A standard protocol for describing individual-based and agent-based models, Ecological Modelling, issue.198, pp.115-126, 2006.

[. Grimm, The ODD protocol : A review and first update, Ecological Modelling, issue.221, pp.2760-2768, 2010.

H. Gudmundsson, Donner du sens aux concepts. La mobilité durable et les systèmes d'indicateurs dans le domaine de la politique des transports, Revue internationale des sciences sociales, pp.221-242, 2003.

B. Guerrien, A. Guillerm, and Y. Bourdet, La théorie des jeux, L'autogestion. Seghers, 1975.

[. Gumuchian, Territoires des taxis-motos à Lomé : de la pratique quotidienne à la recomposition des espaces urbains et des liens sociaux. Géographie, économie, société, vol.14, pp.53-72, 2000.

A. Guézéré, Deux roues motorisées et étalement urbain à Lomé, quel lien avec la théorie des « trois âges » de la ville, Norois, issue.226, pp.41-62, 2013.

K. Gwilliam, Cities on the Move. A world Bank Urban Transport Strategy Reveiw, 2002.

J. Hackworth, The Neoliberal City : Governance, Ideology, and Development in American Urbanism, 1965.

C. Hancock-;-hancock, « Délivrez-nous de l'exotisme » : quelques réflexions sur des impensés de la recherche géographique sur les Suds, Autrepart, issue.41, pp.69-81, 2007.

K. Hart, Informal Income Opportunities and Urban Employment in Ghana, The Journal of Modern African Studies, vol.11, issue.1, pp.61-89, 1973.

D. Harvey-;-harvey and A. Haumont, Les métropoles des pays développés dans la « transition urbaine, Métropoles en Mouvement. Une comparaison internationale, pp.31-47, 2000.

F. Hayek-;-hayek, La constitution de la liberté, 1960.

T. Henry-;-henry, La concentration régulée des entreprises brésiliennes d'autobus urbains. EH Entreprises et histoire, vol.30, p.5796125627, 2002.

W. Hernández, D. Hernández, and R. Witter, Perceived vs. Actual Distance to, Journal of Public Transportation, vol.18, issue.4, 2015.

T. Hägerstrand, Space and Time in Geography : Essays Dedicated to Torsten Hägerstrand. CWK Gleerup, 1981.

A. Hodges-;-hodges, Roping the Wild Jitney' : the jitney bus craze and the rise of urban autobus systems, Planning Perspectives, vol.21, issue.3, pp.253-276, 2006.

J. Holland-;-holland, Complexity a very short introduction, 2014.

G. Holton-;-holton, B. Hours, and M. Selim, L'imagination scientifique. Gallimard, Paris. [Hours and Selim, Sud. Autrepart, issue.41, pp.41-55, 1981.

P. Hugon, L'« informel » ou la petite production marchande revisités quarante ans après, Mondes en développement, issue.166, pp.17-30, 2014.

P. Jacquemot, Perspectives économiques pour l'Afrique subsaharienne. Questions et scénarios. L'Économie politique, pp.6-33, 2013.

D. Jacquet and G. Leclercq, Uberisation : Un ennemi qui vous veut du bien ? Dunod, Jacquet and Leclercq, 2016.

S. Jaglin-;-jaglin, Services en réseaux et villes africaines : l'universalité par d'autres voies ? L'Espace géographique, vol.41, pp.51-67, 2012.

C. Jica, Les déterminants de la part modale des transports en commun dans 100 villes du monde, JICA and CTLC, vol.420, pp.220-226, 2003.

N. H. Kablan, L'invasion des véhicules d'occasion en transit par le port d'Abidjan : le dynamisme ambivalent d'une activité en plein essor, Les Cahiers d'Outre-Mer, vol.63, issue.251, pp.365-390, 2010.

P. Kamden, L'intégration des motos-taxis dans le transport public au Cameroun ou l'informel à la remorque de l&#039 ;État : une solution d'avenir au problème de mobilité et de l'emploi en Afrique subsaharienne, Colloque International IVM, 2007.

K. Kassi-djodjo and I. , Rôle des transports populaires dans le processus d'urbanisation à Abidjan. Les Cahiers d'Outre-Mer, vol.63, pp.391-402, 2010.

S. Kauffman, At home in the universe : the search for laws of self-organization and complexity, 1995.

V. Kaufmann-;-kaufmann, Re-thinking Mobility, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439011

J. Keutcheu, Le « fléau des motos-taxis ». Cahiers d'études africaines, pp.509-534, 2015.

[. Khayesi, M. Nafukho-;-khayesi, and F. M. Nafukho, Informal Public Transport in Practice : Matatu Entrepreneurship. Routledge, 2016.

D. King-;-king, Introduction to special section on paratransit, Journal of Transport and Land Use, vol.8, issue.1, pp.121-122, 2015.

G. King, D. A. King, and E. Goldwyn, Why do regulated jitney services often fail ? Evidence from the New York City group ride vehicle project, Transport Policy, vol.35, pp.186-192, 2014.

R. Kirby-;-kirby, Para-transit Neglected Options for Urban Mobility, 1974.

A. Kyrou-;-kyrou, L'ubérisation est un populisme. Multitudes, vol.61, pp.106-113, 2015.

Y. Lacoste-;-lacoste, La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre, 1976.

, L'économie des plateformes collaboratives. Courrier hebdomadaire du CRISP, pp.5-80, 2017.

A. Lammoglia, Analyse et modélisation multi-agents de transports flexibles : Comparaison de services français et sénégalais, 2013.

[. Lammoglia, Les taxis clandos à Dakar : quel avenir pour ces transports à la demande (TAD), CODATU XV, p.21, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061225

A. W. Landa-;-landa and . Langlois, Le transport en commun à Brazzaville : organisation de l'espace et effets socio-économiques, SimTools workshop, 2013.

R. Langlois, P. Langlois, and D. Reguer, La place du modèle et de la modélisation en, Sciences Humaines et Sociales. In Y. Guermond (dir.) Modélisations en, 2005.

. Géographie, . Déterminismes, . Complexités, and V. Igat-;-laperrière, Apport de la modélisation individu-centrée spatialement explicite à la compréhension de L'expression d'une maladie transmissible : la peste bubonique à Madagascar. phdthesis, pp.35-48, 2009.

. Laplace and P. S. Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 1814.

B. Lautier-;-lautier, L'économie informelle dans le tiers monde. Repères. La Découverte, 2004.

L. Gallou-;-le-gallou and F. , Présentation des concepts de la systémique, Strasbourg, 1992.

J. [le-moigne-;-le-moigne, La théorie du système général : théorie de la modélisation, 1994.

[. Néchet and F. , De la forme urbaine à la structure métropolitaine : une typologie de la configuration interne des densités pour les principales métropoles européennes de l'Audit Urbain, Cybergeo : European Journal of Geography, 2015.

L. Néchet, A. Néchet, F. Aguiléra, and A. , Forme urbaine et mobilité domicile-travail dans treize aires urbaines françaises : une analyse multi-échelle, 2012.

, Recherche Transports Sécurité, issue.28, pp.259-270

. [le-page, Participatory Agent-Based Simulation for Renewable Resource Management : The Role of the Cormas Simulation Platform to Nurture a Community of Practice, Journal of Artificial Societies and Social Simulation, issue.1, p.15, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01453265

L. Tellier-;-le-tellier and J. , Les grands taxis : approche du système de transport et de la mobilité au Maroc, Annales, vol.de géographie, issue.642, pp.163-186, 2005.

. Ledgard, R. Solano-;-ledgard, and A. Solano, Lima transformaciones en la estructura e imagen de la metrópoli : situación actual y perspectivas, Lima_Santiago, 2011.

, Facultad de architectura de chile y Faculatd de architectura y urbanismo del Perù, pp.21-40

F. S. Lee, Être ou ne pas être hétérodoxe : réponse argumentée aux détracteurs de l'hétérodoxie, pp.123-144, 2011.

H. Lefebvre, La vie quotidienne dans le monde moderne, 1970.

I. Lefort-;-lefort, Références scientifiques et préférences littéraires. Pour un déchiffrement brunetien, Géocarrefour, vol.78, issue.1, pp.79-88, 2003.

J. Leonard, Lima : city profile, Cities, vol.17, p.437, 2000.

P. Livet-;-livet, La fascination de l'auto-organisation, L'auto-organisation, 1983.

S. Lloyd-;-lloyd, Measures of complexity : A nonexhaustive list, IEEE Control Systems Magazine, vol.21, issue.4, pp.7-8, 2001.

N. Loarne-lemaire, S. L. Loarne-lemaire, and C. Noël-lemaître, La coopérative, une organisation favorisant le besoin d'enracinement des salariés, The cooperative, organization for promoting social and geographical rootedness at work, 2015.

, La Revue des Sciences de Gestion, pp.93-100

J. Lombard, Les rues de Dakar : espaces de négociation des transports collectifs, Autrepart, n, vol.32, issue.4, pp.115-134, 2004.

J. Lombard, Enjeux privés dans le transport public d'Abidjan et de Dakar, Géocarrefour, vol.81, issue.2, pp.167-174, 2006.

J. Lombard-;-lombard, Transports d'ici, transports d'ailleurs : Du Sénégal à l'Afrique de l'Ouest. Habilitation à diriger des recherches, 2011.

N. Lombard, J. Lombard, and O. Ninot, Des mobilités aux transports, Regards croisés en Afrique de l'Ouest. EchoGéo, issue.20, 2012.

R. Lomme-;-lomme, La réforme des transports publics urbains à l'épreuve de l'intégration du secteur informel, Afrique contemporaine, vol.210, p.79, 2004.

N. Louvet-;-louvet, Usages, usagers et impacts des services de transport avec chauffeur, p.6, 2015.

. Urquizo and W. Urquizo, Lima. Reestructuration economica y transformaciones urbanas, Number 13 in Cuadernos. PUCP, 1990.

E. Malville-;-malville, L'auto-organisation de groupe pour l'allocation de tâches dans les systèmes multi-agents : application à COBRA, 1999.

Q. Marchand-;-marchand, Lima-Callao, un chemin difficile vers la modernisation des transports dans la capitale péruvienne, 2017.

O. Martin-;-martin, Mathématiques et sciences sociales au XXème siècle. Revue d, Histoire des Sciences Humaines, vol.6, issue.1, pp.3-13, 2002.

M. Massot and J. Orfeuil, La mobilité au quotidien, entre choix individuel et production sociale. Cahiers internationaux de sociologie, pp.81-100, 2007.

A. Matouk, M. Abeille, H. R. Maturana, and F. J. Varela, La crise des transports urbains à Alger. La part du cadre institutionnel et réglementaire, Les transports dans les villes du Sud. La recherche de solutions durables, vol.35, pp.503-512, 1980.

G. Mercier-;-mercier, L'utilité sociale de la géographie, Cahiers de géographie du Québec, vol.32, issue.87, p.357, 1988.

M. Fouchier-;-merlin, P. Fouchier, and V. , Les fortes densités urbaines : une solution pour nos villes ? Consulat de France, 1994.

[. Mesclier, Aux frontières de l'agglomération de Lima : les effets incertains de la métropolisation, Les métropoles des Suds vues de leurs périphéries, pp.65-78, 2011.

[. Mesclier, Territoires et inclusion dans les périphéries de Lima (Pérou) : une démarche exploratoire à partir de données sur le raccordement à l'eau et au tout-à-l'égout. L'Espace géographique, vol.44, pp.273-288, 2016.

C. Michel-;-michel, C. Michel, and S. Oliveau, La vulnérabilité socioéconomique à Lima, une étude à travers les assentamientos humanos ), 2012.

[. Mignot, , 2001.

J. W. Parker, A System of Logic, Ratiocinative and Inductive : Being a Connected View of the Principles of Evidence and the Methods of Scientific Investigation, 1843.

J. Miller-;-miller, A Crude Look at the Whole : The Science of Complex Systems in Business, 2016.

G. ;. Miras, C. Miras, and X. Godard, Les firmes concessionnaires de service public au Maroc : Eau potable, assainissement et transports collectifs. Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens, Journal of Mediterranean geography, issue.106, pp.113-124, 2006.

[. Müller, Describing human decisions in agent-based models -ODD + D, an extension of the {ODD} protocol, Environmental Modelling & Software, vol.48, pp.37-48, 2013.

D. Mobereola, Pemier bus à haut niveau de service en Afrique. Le BRT-lite de Lagos, 2009.

A. Moine-;-moine, Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie. L'Espace géographique, vol.35, pp.115-132, 2006.

R. Montezuma, Ciudad y transporte : la movilidad urbana, La ciudad inclusiva. Naciones Unidas Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL), 2003.

R. Montezuma-;-montezuma, La mobilité révolutionnée. Le sud a-t-il son mot à dire ? Altermondes, p.50, 2011.

F. Moriconi-ebrard-;-moriconi-ebrard, L'urbanisation du monde depuis 1950, Economica, 1993.

E. Morin-;-morin, La Méthode La Nature de la nature. Le Seuil, 1977.

E. Morin-;-morin and A. Musset, Complexité restreinte, complexité générale, De Séville à Lima : villes identiques ou villes en quête d'identité ? Villes en parallèle, pp.11-30, 1997.

P. Nemo, La théorie hayékienne de l'ordre auto-organisé du marché (la "main invisible"). Cahiers d'économie Politique / Papers in Political Economy, vol.43, pp.47-67, 2002.

A. Neumann, A Paratransit-inspired Evolutionary Process for Public Transit Network Design. epubli, 2014.

J. Offner-;-offner, Les « effets structurants » du transport : mythe politique, mystification scientifique, Espace géographique, vol.22, issue.3, pp.233-242, 1993.

S. Oliveau, Modernisation villageoise et distance à la ville en Inde du Sud. phdthesis, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00007661

S. Oliveau, L'espace compte ! Mesurer les structures spatiales du changement social. thesis, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01139493

. Olivier-de-sardan, Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles, 2010.

[. Olvera, Mobilité quotidienne et pauvreté. Méthodologie et résultats. Enquête sur la mobilité, le transport et les services urbains à Dakar, 2002.

[. Olvera, Mobilité et pauvreté en Afrique sub-saharienne : éclairages à partir de quelques enquêtes ménages, 2005.

, SITRASS. Mobilité et systèmes de transport en Afrique subsaharienne : les défis de la pauvreté -Actes du séminaire SITRASS 7, 22, 23 et 24 mars, pp.278-289, 2004.

[. Olvera, La diffusion des taxis-motos dans l'Afrique urbaine au sud du sahara, p.17, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00175729

, The Habitat Agenda : Istanbul Declaration on Human Settlements, 1996.

P. ;. Oppenheim, P. Oppenheim, and H. Putnam, Unity of Science as a Working Hypothesis. Minnesota Studies in the, Philosophy of Science, vol.2, pp.3-36, 1958.

J. P. Orfeuil and J. Orfeuil, Transports, pauvretés, exclusions : pouvoir bouger pour s'en sortir, Orfeuil, 1994.

J. P. Orfeuil and J. Orfeuil, Quelles villes et quelles mobilités au service des dynamiques productives contemporaines ?, Annales des Mines -Responsabilité et environnement, issue.75, pp.40-45, 2011.

J. Orfeuil, Vers des transports amoureux du climat ? Revue Projet, pp.27-36, 2015.

[. Pacheco, H. ;. Pacheco, R. Henri, and E. , Relations de pouvoirs entre entreprises d'autobus et tutelle. Réflexions à partir du cas du Brésil, Les transports dans les villes du Sud. Recherches de solutions durables, 1994.

R. Palma-;-palma, Traditions péruviennes. Presses Universitaires de, 2002.

. Paquette and C. Paquette, Mobilité quotidienne et accès à la ville des ménages périurbains dans l'agglomération de Mexico. Une lecture des liens entre pauvreté et mobilité, Tiers Monde, vol.201, p.157, 2010.

, The Minibuses and the Public Transport System of Kuala Lumpur, 1981.

A. Passalaqua, Artisanal, institutionnel, 2017.

C. S. Peirce and G. Deledalle, À la recherche d'une méthode (1893), 2014.

P. Pelletier-;-pelletier, Elisee reclus, geographie et anarchie. Monde Libertaire, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01252407

P. Pelletier-;-pelletier, Géographie et anarchie. Reclus, Kropotkine, Metchnikoff. MONDE LIBERTAIRE Editions, 2013.

J. Perez-;-perez, Systèmes de transport en commun et auto-organisation à Brazzaville, 2009.

. Perez and J. Perez, Systèmes de transports effectifs à Brazzaville : de l'enquête de terrain à une géovisualisation dynamique, 2010.

R. C. Pineda-;-pineda, Santiago : un modèle contesté de fabrication néolibérale de la ville, pp.57-76, 2014.

[. Piron, Expansion de l'agglomération de Lima et différenciation de l'espace résidentiel : analyse exploratoire d'un corpus de données diversifié, Cybergeo : European Journal of Geography, 2015.

D. Plat and P. Pochet, D comme Dar es Salam ou les dangers du désengagement public, Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara, pp.74-82, 2002.

[. Plat, Les transports artisanaux dans la mobilité quotidienne à Dakar, 2016.

[. Polhill, Using the ODD Protocol for Describing Three Agent-Based Social Simulation Models of Land-Use Change, Journal of Artificial Societies and Social Simulation, vol.11, issue.2, p.3, 2008.

K. R. Popper-;-popper, La connaissance objective : une approche évolutionniste. Flammarion, 1998.

A. Portes-;-portes, Rationality in the Slum : An Essay on Interpretive Sociology. Comparative Studies in Society and History, vol.14, p.268, 1972.

. Postel, Vers une association d'économie politique hétérodoxe ?Entretien avec Nicolas Postel et Richard Sobel. Revue de la régulation, Capitalisme, institutions, pouvoirs, issue.5, 2009.

G. Pouyanne, Une estimation du lien entre forme urbaine et choix modal. Le cas de six aires urbaines françaises, pp.521-541, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00153893

I. Prigogine and I. Stengers, La nouvelle alliance : métamorphose de la science, 1986.

S. Proulx, Le père de la seconde cybernétique, Heinz von Foerster, 1911.

D. Pumain-;-pumain, Véronica Noseda et Jean-Bernard Racine ont relaté l'itinéraire de recherche de géographes qui accordent un intérêt croissant à l'acteur, illustrant l'une des démarches qui justifient les conclusion de Jean-Pierre Gaudin quant à un probable « retour de l'acteur » dans les sciences sociales contemporaines. D'autres géographes, qui situent leurs travaux dans une problématique systémique, continuent cependant d'explorer d'autres voies, pp.81-93, 2001.

D. Pumain, Porter témoignage des influences philosophiques ou idéologiques en géographie, à partir de sa propre expérience, n'offre pas la meilleure garantie de l'objectivité scientifique ! Décevoir Popper n'implique pas davantage de satisfaire les tenants d'une posture postmoderne, car, comme dit le proverbe russe : « le pire témoin est celui qui était là ». La proposition de la revue Géocarrefour et de François Durand-Dastès, vol.78, pp.25-31, 2007.

D. Pumain and M. Robic, Le rôle des mathématiques dans une « révolution » théorique et quantitative : la géographie française depuis les années 1970. Revue d'Histoire des Sciences Humaines, vol.6, p.123, 2002.

S. Pumain, D. Pumain, and T. Saint-julien, Migrations et changements dans le système urbain français, pp.1975-1982, 1990.

D. Pumain and L. Sanders, Theoretical Principles in Interurban Simulation Models : A Comparison, Environment and Planning A, vol.45, issue.9, pp.2243-2260, 2013.

. Pumain, Villes et autoorganisation, 1989.

A. Quetelet, Sur l'homme et le développement de ses facultés, 1835.

S. [quispe-conejo-;-quispe-conejo, Geografìa del transporte vial en Lima Metropolitana y su impacto ambiental territorial. Investigaciones sociales, 2007.

R. Racine, J. Racine, and H. Reymond, L'analyse quantitative en géographie, 1973.

J. Raison-;-raison, Nommer, c'est créer un peu, Autrepart, issue.41, pp.57-68, 2007.

J. Rebotier, , 2016.

, État et l'informalité en Amérique latine : virage à gauche. Changement de cap ? Lien social et Politiques, p.24

E. Reclus, Nouvelle géographie universelle : la terre et les hommes, Hachette et cie, 1886.

[. Renaut, L'intérêt géographique de la logique de S. Lupasco et de la théorie de la néoténie : proposition d'un crible transdisciplinaire pour l'étude de la résilience des géosystèmes urbains, Cybergeo : European Journal of Geography, vol.407, issue.10, pp.45-62, 1984.

, Taken for a Ride : Grounding Neoliberalism, Precarious Labour, and Public Transport in an African Metropolis, 2017.

J. Robert-;-robert, Crises passées, crises à venir : un regard sur la ville de Lima : Urbanités. Urbanité, p.9, 2013.

M. Robert, J. Robert, and P. Metzger, Les coulisses du pouvoir local : stratégies d'autonomie et pratiques informelles dans la municipalité du Rímac (Lima). L'Espace Politique, 2016.

M. Robert, Transports publics urbains : Textes sur la gratuité, Lulu.com, 2015.

[. Robert, Le petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Transportation, vol.11, issue.2, pp.101-103, 1982.

J. D. Rosnay, Le macroscope vers une vision globale, 1975.

Y. D. Roten, Abduction. Psychothérapies, vol.35, issue.3, pp.149-150, 2015.

H. Y. Saidou and K. H. Motcho, Grandeur et décadence des taxis suburbains Talladjé-talladjé de la ville de Niamey, Revue électronique des sciences humaines et sociales, 2012.

[. Salazar-bondy-;-salazar, S. Bondy, and P. Salazar-ferro, Le transport collectif artisanal : une composante essentielle dans un système dual, 1964.

[. Ferro and P. , The challenge of finding a role for paratransit services in the global south, Energy, climate and air quality challenges : the role of urba transport policies in developping countries, p.18, 2015.

[. Salazar-ferro, A. Ferro, P. Abd-alla, and S. , Journée d'Etudes -« Transport Artisanal et mobilités urbaines : Espaces et enjeux contemporains » | CODATU : Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement, 2016.

P. Salazar-ferro and R. Behrens, Paratransit and formal public transport operational complementarity : imperatives, alternatives and dilemmas, WCTR, p.21, 2013.

L. Sanders-;-sanders and L. Sanders, Modelling within a self-organising or a microsimulation framework : opposite or complementary approaches ? Cybergeo, European Journal of Geography, 1992.

L. Sanders-;-sanders, Trois décennies de modélisation des systèmes de villes : sources d'inspiration, concepts, formalisations. Revue d'Économie Régionale & Urbaine, décembre, pp.833-856, 2014.

M. Santos-;-santos, L'Espace partagé : les deux circuits de l'économie urbaine des pays sous-développés, 1975.

A. Sarraut-;-sarraut, La mise en valeur des colonies françaises, Annales de Géographie, vol.32, issue.177, pp.265-271, 1923.

A. Sauvy, Trois mondes, une planète. L'Observateur politique, économique et littéraire, 1952.

J. Schor-;-schor, Debating the sharing economy, Journal of Self-Governance and Management Economics, vol.4, issue.3, pp.7-22, 2016.

[. Servais, Polycentrisme urbain : une réalité spatialement mesurable ? Cybergeo, European Journal of Geography, 2004.

[. Shadi, J. W. Brouwer-;-shadi, and C. D. Brouwer, Type d'emploi et santé au travail dans le transport urbain collectif de la ville de Kinshasa, vol.22, pp.647-656, 2011.

[. Sheeren, , 2014.

A. Sierra-;-sierra, Définir les confins urbains par l'informalité politique : les arrangements citadins entre conflits municipaux et production de territoires indéterminés à Lima (Pérou). L'Espace Politique. Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique, 2016.

H. A. Simon-;-simon, The Sciences of the Artificial, 1996.

A. Smith and D. Diatkine, La Richesse des nations, 1764.

. [sánchez-león, Paradero final. El transporte pùblico en Lima metropolitana, 1978.

P. Soni-benga-;-soni-benga, Les dessous de la guerre du, 1998.

M. Sorre, Complexes pathogènes et géographie médicale, Annales de Géographie, vol.42, issue.235, pp.1-18, 1933.

G. Soto, H. D. Soto, and M. Ghibellini, L'autre sentier : la révolution informelle dans le tiers monde, 1994.

J. Soufron, Uber et les taxis : qui doit s'adapter ?, Esprit, Aoûtseptembre, issue.8, pp.204-208, 2015.

J. Steck, Qu'est-ce que la transition urbaine ? Croissance urbaine, croissance des villes, croissance des besoins à travers l'exemple africain, vol.86, pp.267-283, 2006.

J. Steck, La rue africaine, territoire de l'informel ? Flux, pp.73-86, 2008.

W. B. Stiles, L'utilisation des études de cas pour l'élaboration de la théorie en psychothérapie, Using Case Studies to build theories of psychotherapy, vol.33, pp.29-35, 2013.

S. Sundar-;-sundar, Transport Externalities as related to Energy and Environment, CODATU XVI, 2015.

C. Surowiec and E. Minvielle, couverture des aires urbaines par les périmètres de transports urbains : le cas de 29 aires urbaines, pp.25-30, 2002.

[. Taaffe, Transport Expansion in Underdeveloped Countries : A Comparative Analysis, Geographical Review, vol.53, issue.4, pp.503-529, 1963.

P. Taillandier, La modélisation du temps dans la simulation à base d'agents. L'Information géographique, vol.79, pp.65-78, 2015.

[. Taillandier, , 2014.

, Des données géographiques à la simulation à base d'agents : application de la plate-forme GAMA, Cybergeo : European Journal of Geography

Y. Tastevin, Autorickshaw : émergence et recompositions d'une filière entre l'Inde, l'Égypte et le Congo, 2010.

J. L. Tellier-;-tellier, Les grands taxis : approche du système de transport et de la mobilité au Maroc, Collective taxis : study of a transportation system in MoroccoAbstract, Annales de géographie, issue.642, pp.163-186, 2010.

, Trésor de la langue française informatisé, 2002.

A. Torre-;-torre, Théorie du développement territorial, Territorial development theory. Géographie, économie, société, vol.17, pp.273-288, 2015.

L. Tovar, 11. L'économie sociale et solidaire : le renouveau d'un idéal ? Regards croisés sur l'économie, pp.160-172, 2017.

[. Tran, Morphologie urbaine et mobilité dans la Communauté Urbaine de Strasbourg, 2014.

B. Valade-;-valade, De l'explication dans les sciences sociales : holisme et individualisme, 2012.

[. Vega-centano, L. Centano, P. Lafosse, and S. , La densification récente de Lima et ses défis en matière de logement et de transport, vol.3, pp.39-56, 2013.

. Vega-centeno, Inequidad y fragmentaciòn : movilidad y sistemas de transporte en Lima metropolitana. In Lima_Santiago. Restructuraciòn y cambio metropolitano, 2011.

A. ;. Velut, S. Velut, and D. Albrecht, L'Amérique latine, 2005.

E. Vergès, Ubérisation de la société, Replaçons le politique au coeur de nos usages numériques ! Nectart, pp.136-142, 2017.

G. V. Vijver, Auto-organisation, autonomie, identité : Introduction. Revue internationale de philosophie, vol.228, pp.129-133, 2004.

A. Villarreal, Enseignements de l'expérience de Monterrey (Mexique) : de l'artisanat aux entreprises, Le transport artisanal dans les villes méditerranéennes. INRETS, 2008.

V. Neuman, J. Morgenstern, O. Walker, and C. F. , Théorie des jeux et comportement économique. Princeston, princeton university press edition, Shaky Colonialism : The 1746 Earthquake-Tsunami in Lima, Peru, and Its Long Aftermath, 1944.

W. Weaver-;-weaver, Science and complexity. American Scientist, vol.36, issue.4, pp.536-544, 1948.

[. Weber, Determinants of diagnostic hypothesis generation : effects of information, base rates, and experience, Journal of Experimental Psychology. Learning, Memory, and Cognition, vol.19, issue.5, pp.1151-1164, 1993.

, Scale The Universal Laws of Growth, Innovation, Sustainability, and the Pace of Life in Organisms, Cities, 2017.

L. Wester-;-wester and L. Wester, Personal mobility and self-organized transport systems in major cities of southern countries : a solution to survive, Mobilité, système d'interactions sociales et dynamiques territoriales. Espace, populations, sociétés, vol.17, pp.187-194, 1999.

U. Wilensky, , 1999.

[. Williams, The digital matatu project : Using cell phones to create an open source data for Nairobi's semi-formal bus system, Journal of Transport Geography, vol.49, pp.39-51, 2015.

N. Winder, Modelling within a thermodynamic framework : a footnote to, Cybergeo : European Journal of Geography, 1999.

S. Wolfram, A New Kind of Science, Wolfram Media, 2002.

, Géographie des transports : aménagement et environnement. A. Colin, 1992.

F. Wright, L. Wright, and K. Fjellstrom, Mass Transit Option, 2003.

M. Xenitidou and B. Edmonds, The Complexity of Social Norms, 2014.

P. Yengo-;-yengo, La guerre civile du, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00143086

[. Zahavi, Y. Talvitie-;-zahavi, and A. Talvitie, Regularities in Travel Time and Money Expenditures, Transportation research Record, issue.750, pp.13-19, 1980.

R. E. Ziavoula, Dynamiques des territoires, villes et développement local au Congo Brazzaville. Habilitation à diriger des recherches, 2005.

R. E. Ziavoula-;-ziavoula, Brazzaville, une ville à reconstruire, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00327088

, Des mobilités aux questions de transports 17

. .. Mobilités, 18 1.1.1 Des mobilités à la mobilité quotidienne

. .. Le,

. .. , Étudier le transport artisanal : quels défis, quelles solutions ?

.. .. Enjeux,

. .. Lima, 61 2.1.1 Histoire urbaine de "Lima la horrible"

. .. Acteurs and . .. Lima, 79 2.2.2 Organisation des transports artisanaux à Brazzaville, p.86

?. .. Des-cas-d'étude-représentatifs, 3.3 D'une typologie à ses limites

L. .. , 104 3.1.1 Données disponibles et Données collectées

. .. De-la-complexité-À-la-modélisation-multi-agents, 127 3.2.1 Les concepts clés de notre approche

, Modélisations appliquées de transports artisanaux, p.149

. .. Démarche-expérimentale,

. .. Le-modèle-de-lima,

. .. Résultats,

, Transports artisanaux et villes théoriques, vol.3, p.187

. .. Le-modèle-jouet,

L. .. Choix, , vol.5

. .. Résultats,

, Vers des contextes de prédilection 221

. .. , Hiérarchisation des variables, analyse des effets, p.222

. .. Le-rendement, 223 6.1.3 Variables structurantes pour la répartition de la desserte, 2 Variables structurantes pour, p.230

.. .. Ce,

. .. , Une solution pour le transport collectif de demain ?

. .. , 38 1.2 Photographies d'autobus -Léa Wester, Table des figures 1.1 Schéma lexical du transport non institutionnel

, Schéma en spirale de l'évolution des transports collectifs, p.41

. .. Carte-de-situation,

. .. Carte-du-pérou,

. .. Carte-du-congo,

. .. Lima-au-xvi-Ème,

.. .. De-lima, Schéma du développement des infrastructures viaires à Lima (Léa Wester) . . 68 2.10 Carte des échelons administratifs, vol.82

. .. , 2.19 Relations entre les différents acteurs du système de transport, Carte, vol.87, issue.2

, 105 3.2 Schéma du processus d'émergence

, Schéma de l'émergence dans un système de transport artisanal, p.107

, Tableau des données utilisées pour étudier les transports artisanaux, p.108

L. Extrait-de and .. .. ,

, Photographie d'une grille de l'enquête remplie par un enquêteur, p.110

, 112 3.9 Photographie satellite avec localisation des arrêts de bus clés

. .. , Carte des résultats du comptage sur image satellite, p.114

. .. Desserte-À-brazzaville,

. .. Desserte-À-lima,

. Indicateurs-de-pauvreté and . .. Transports-À-lima, , vol.118

. .. Profils-des-usagers-enquêtés-À-brazzaville,

L. Macroscope,

F. Modèle-de-la-modélisation-par and . .. Durand-dastès, 133 3.24 Forme produite par 1000 itérations de la règle 30

. .. Schéma-de-notre-démarche-globale,

. .. Brazzabus, 156 4.5 Organisation des processus pour le modèle BrazzaBus, p.157

, Un exemple d'initialisation à partir des données enquêtées, p.160

, Répartitions initiales des usagers pour le modèle BrazzaBus, p.161

. .. Diagramme-de-séquence-du-modèle-brazzabus, , p.161

D. .. De-brazzabus, 162 4.10 Diagramme d'activité de l'opération du service de BrazzaBus, p.163

. .. Diagramme-uml-du-modèle-limabus, 164 4.12 Configuration de l'espace pour le modèle LimaBus

L. De-limabus and .. .. ,

. .. Séquence, , p.172

.. .. Séquence-du-choix-stratégique,

, Séquence de l'opération du service

. Synthèse-de-limabus, . .. Brazzabus, and . .. Limabus, 27 Répartition de la desserte en fonction de la demande -BrazzaBus, vol.181

, Synthèse -Variation du nombre de bus

.. .. Synthèse--variation-de-la-demande,

.. .. Nombre-d'usagers-desservis,

.. .. Réseau-de-type-manhattan,

. .. Réseau-quadrillé-doublement,

. .. Voisins, 202 5.11 Interface du modèle sous Netlogo, 202 5.10 Réseau en étoile à 7

.. .. Comparaison-intra-groupes,

. .. Comparaison-intra-groupes, , vol.226

. .. Ao, 231 6.14 Comparaison des paramètres pour les "bénéfices"