C. , « Mais, au ras du sol, un autre spectacle venait de l'arrêter. C'était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d'où se dressait la silhouette d'une cheminée d'usine » (7-8) et plus bas, « Oui, c'était bien une fosse, les rares lanternes éclairaient le carreau?

, Elle n'apparaît que dans quelques pastiches, notamment « La Parure », « Une crise » et « Tata ». Le dépassement du réalisme par une écriture épique, une visée mythique et symbolique, La transposition poétique est, quant à elle, l'une des techniques descriptives zoliennes minorées dans les pastiches

, Dans Germinal par exemple, la mine qui est un motif réel est transformée en un monstre

. Dans-l'assommoir, alambic apparait aussi comme un « monstre froid » qui réduit ses adorateurs en esclavage. L'image de la crue d'eau-de-vie dans la description de ce monstre est symbolique : l'alcool représente un danger redoutable

Z. Dans-le-roman-de, Cette métaphore de la dévoration rappelle celle du grand magasin qui, Parmi les simples réalités transfigurées dans notre corpus en vision monstrueuse nous pouvons citer les coffres de voitures qui dans « Au Bonheur des Ménagères », « avalaient des sacs entiers de nourriture, p.55

, Jean Gaulmier perpétue aussi le procédé de transfiguration dans « Une crise » où il

, 64) » : 68. Alors c'était le va-et-vient de la lavette visqueuse entre l'eau grasse d'une terrine et la vaisselle encroûtée d'un reste de lapin séché ; c'étaient les borborygmes de l'évier par le trou duquel montaient, comme d'une bouche pourrie, des relents d'aigre fétidité, c'étaient le long des marches crasseuses, la descente des ordures charriées dans une boite de métal dont les angles lui blessaient les cuisses. Et de chaque palier dévalait chaque jour un tel torrent de gros mots, d'épluchures, de détritus, une telle débâcle d'immondices, que cela remontait parfois comme une régurgitation formidable, comme une éructation géante d'infamie, comme une immense marée, toujours élargie, coulait jusqu'à ses pieds, la flagellait, la suffoquait, l'engloutissait enfin dans l'explosion d'un égout qui crève et dont la coulée monstrueuse voudrait empoisonner la terre, sans une gaieté dans les reflets éteints de ses cuivres, continuait, laissait couler sa sueur d'alcool, pareil à une source lente et entêtée, qui à la longue devait envahir la salle, se répandre sur les boulevards extérieurs, p.168

, L'usage du style substantif implique aussi, dans nos pastiches, la substitution du verbe par un tour où l'action est désignée par un substantif. Il s'agit par exemple de « bousculade inhumaine, p.47

, Tabac du père Nicot

. «-l', Une éructation géante d'infamie » (p.173) et de « La coulée monstrueuse » (p.174) dans « La Parure ». Ces cas de renversement de tournures, plus fréquents dans notre corpus que la substitution des adjectifs par le substantif, peuvent traduire une réduction de la valeur du verbe lorsqu'il est « remplacé par un tour où l'action est désignée par un substantif, p.371, 2009.

, Soulignons que certains emplois du style substantif évoquent des cas précis dans Les Rougon-Macquart

G. Philippe, « chez Maupassant ou Zola, p.366, 2009.

E. Cité-par-gilles-philippe, , p.362, 2009.

R. Zola-emploie, dans Les Rougon-Macquart, les « noms abstraits au pluriel ou avec des déterminants qui les traitent en nom concrets, 2009.

, Alain Pagès (1992 : 17) précise que la notation de la sensation, placée en position de sujet syntaxique, est mise en lumière et le substantif abstrait, déterminé de façon indéfinie, prend une valeur concrète comme dans ces exemples qu'il extrait du début de L'OEuvre : « Une angoisse la fit se lever », « Une modestie inquiète le rapetissait devant la nature? », « Et une stupeur la paralysa? ». C'est aussi le cas dans ces phrases de Paul Guenel (« un rayon de pureté qui la transportait loin du cadre infâme ») (« Tata », p.86), de Robert Courtine (« Une peur qui se mêlait à son admiration devant les vitrines, Au Bonheur des Ménagères, p.47

, En ce qui concerne l'emploi du pluriel des noms abstraits, il « renforce la notation de l'impression, donne la vision du concret, p.17, 1992.

, 78) pour « les luxueuses dentelles de ses vêtements intimes » et « l'éclatante blancheur de sa peau, Il faut aussi noter l'emploi naturaliste des noms abstraits avant le concret dans les pastiches-Zola. Philippe Jullian et Bernard Minoret emploient « la Luxueuse intimité de ses dentelles, p.79

, Comme le remplacement du verbe par un nom, l'attribution d'un sujet abstrait à un verbe peut modifier son rôle dans une phrase : « sa valeur est atténuée par le fait qu'il reçoit un sujet abstrait, p.370, 2009.

, Quelques traits stylistiques omis Parmi les traits oubliés, nous pouvons citer les techniques descriptives telles que le

, Nous avons un exemple typique dans La terre : 75. Faisant mordre le soc, les mains aux mancherons de la charrue, il jeta à son cheval le cri rauque qui l'excitait, (?) Le soc et le coutre détachaient avec peine la bande qu'ils tranchaient, dans ce labour à plein fer. On entendait la motte épaisse grincer contre le versoir (?). Jean (?) veillait à la rectitude du sillon, p.120

, Pour décrire la charrue ainsi que le travail du laboureur Jean, Zola nous le présente dans sa manoeuvre. D'où l'emploi des noms (mancherons, soc, coutre, motte, versoir, cheval) qui renvoient aux pièces de la charrue et à l'animal utilisé (le cheval de labour) pour la faire fonctionner, Ce passage descriptif est constitué d'une série d'actions

, L'attente est un procédé descriptif dont Zola fait souvent usage au début de ses romans : Chanteau à la porte de sa maison dans La Joie de vivre attend Pauline en regardant l'extérieur

L. Roubaud and . Sous, chef de gare, attend sa femme Séverine en regardant l'impasse d'Amsterdam dans La Bête humaine

L. Gervaise-dans and . Lantier, Ce topos descriptif n'a attiré l'attention d'aucun de nos pasticheurs, à l'exception de Robert Lasnier qui

, de l'usage d'une réplique isolée comme fait d'un groupe de personnages non différenciés, En plus de ces techniques descriptives, nous avons noté l'absence dans notre corpus, pp.160-161, 2001.

, du pain » ; des manifestants à la fin de Nana : « A Berlin à Berlin

». Berlin and !. De-la-bête-humaine-:-«-a-moi-!-au-secours,

!. Oh-!-mon-dieu and . Je,

, de Zola et même après sa mort, notamment avant les années cinquante, ne voyaient en Zola qu'un peintre de l'ordure

, L'originalité des pasticheurs déjà perceptible dans la substitution des variantes d'un

, De toutes ces règles, la règle de bilatéralité est la plus utilisée

, L'une des conséquences qu'on peut tirer du respect ou du non-respect de ces règles est

, font preuve d'innovation, avec la création d'une nouvelle histoire et de

, De par leur valeur documentaire, les pastiches rappellent au lecteur certains événements qui ont marqué la société européenne, voire le monde entier pendant le XX e siècle et au début du XXI e . Il s'agit de la production du vélo solex (1946-1988), de la domination allemande (1942) avec Hitler dans « Une crise », de « l'affaire Elf

, Corpus d'étude : les Pastiches-Zola

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. .. Dédicace,

. .. Remerciements,

. .. Résumé,

. .. Sommaire, 1 1-Du corpus de l'étude à la problématique et aux hypothèses

. .. 3-objectifs-et-réflexion-méthodologique,

. Première-partie-:-cadre, . Théorique, and . .. Méthodologiques,

. Introduction and . .. Partie,

L. .. Zolienne, CHAPITRE, vol.1

, 16 1.1.2 Le traitement des textes zoliens dans les ouvrages et manuels scolaires, La place de Zola dans l'enseignement au fil du XX e siècle et à l'aube du XXI e siècle

. L'identification, . .. Zola, . Question, and . .. Style, 35 CHAPITRE 2

L. Forme and .. .. , 52 2.5. La continuité et la discontinuité sous l'angle du pastiche

. .. L'imaginaire-du-style, 62 4.1. La question de l'imitation au fil des siècles

.. .. Le,

. .. Le,

C. .. De-la-première-partie,

D. .. Stylistiques,

. Introduction and . .. Partie,

L. .. Pastiches, CHAPITRE, vol.4

, Les traits des hypotextes dans les titres

. .. La, 104 4.2. La désignation des personnages et ses connotations, Les traits des hypotextes dans l'avant-propos

L. .. Pasticheurs, CHAPITRE, vol.5

. .. L'ordure,

. .. Les-thèmes-zoliens-minorés,

. .. Quelques-thèmes-omis,

, La position du pasticheur vis-à-vis de la société de son époque

L. A. Stylistique and . .. Pastiches, CHAPITRE, vol.6

. .. , 195 6.1.3.1. Le discours indirect libre(DIL), Les rapports narrateur/personnages

L. .. Faits-micro-textuels,

, Quelques traits stylistiques omis

C. .. De-la-deuxième-partie,

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