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.. .. La-mise-en-oeuvre-de-la-recherche-action-existentielle, 203 4.1. Les méthodes de la recherche-action existentielle

, La planification de l'action et sa réalisation

, Les ateliers en lien avec les projets de services

, Chapitre, vol.4

, 239 1.1. La perception d'utilité des usages des technologies numériques

. .. , 1.3. Par les moniteurs d'ateliers dans le

. .. L'utilité-de-l'image,

L. .. , 2.2.2. Des professionnels et des moniteurs d'ateliers, p.251

, 3. Les freins au développement des usages des technologies numériques

. .. Les-pratiques-professionnelles,

, 4.2. Des capacités des ouvriers en ESAT à faire usage des technologies numériques

. .. De-soi, Les représentations sociales traversées par les émotions

, Ce que les usages des technologies numériques dévoilent

. .. Le-quotidien, 266 2.1.2. Dans les rapports avec l'administration

. .. , Les faibles usages des technologies numériques dans les dispositifs inclusifs

.. .. Dans-les-conseils-À-la-vie-sociale,

.. .. Dans,

, Dans les réunions internes aux ateliers

. .. Dans-les-réunions-5s,

. .. Dans-les-commissions,

, Chapitre, vol.5

, Accompagner vers l'appropriation des technologies numériques

, Pour éviter de nouvelles expériences de mésestime sociale

, Analyse comparative des pratiques numériques des personnes enquêtées avec celles des familles modestes

, Table des annexes

E. .. Grille-d'entretien--ouvriers-en,

.. .. Grille-d'entretien--professionnels,

.. .. Grille-d'entretien--cadres,

C. De-l'échantillon and .. .. ,

). .. Nvivo, Hiérarchie des noeuds encodés

). .. Extraits, Références encodées

, La perception d'utilité de l'usage des technologies numériques

, Les usages personnels des technologies numériques

, Les usages professionnels des technologies numériques

, Les freins au développement des usages des technologies numériques

, Les représentations des technologies numériques, vol.87

, La recherche d'une normalisation dans les usages des technologies numériques

, Les liens dans les usages des technologies numériques

. .. Le-bricolage,

. .. Le-braconnage,

. .. Les-inégalités-sociales,

. .. La-solitude,

. .. Les-représentations-sociales,

. .. De-soi,

.. .. De,

. .. Le,

. Dendrogrammes and ). .. Iramuteq©,

, Les usages personnels des technologies numériques

, Les usages professionnels des technologies numériques

, Les freins au développement des usages des technologies numériques

. .. Les-inégalités-sociales,

. .. Les-représentations-sociales,

. .. Le,

.. .. Modules-de-découverte-de-la-tablette-tactile,

. Qu, est-ce que vous utilisez le plus chez vous ? Votre tablette, votre ordinateur ou votre téléphone ? Mon téléphone Qu'est-ce que vous faites avec ? Je vais sur Facebook et sur Snapchat Et avec la tablette, qu'est-ce que vous faites ? Je vais sur Cdiscount et Le Bon Coin Vous faites des achats en ligne ? Non Vous, vous avez une carte bleue ? Oui Mais vous ne l'utilisez pas pour faire des achats en ligne ?

, est-ce que vous faites avec ? Soit télécharger des musiques, soit des fois c'est apprendre certaines choses que je n'ai pas ici : savoir comment c'est composé Vous faites des recherches pour bricoler ? Oui, beaucoup. Là je sais que récemment on a acheté un projecteur, c'est moi qui l'ai acheté pour mes parents, j'ai regardé, j'ai vu qu'il faut un piquet de fer de 1,50m, j'ai acheté la câblage Donc vous faites des recherches pour bricoler chez vous ? Oui. Avoir un ordinateur pour des recherches, Vous utilisez souvent l'ordinateur chez vous ? Ah surtout le week-end Qu

, Mon téléphone portable, moi je l'aime, moi je préfère, je vais même sur Internet avec Oui c'est rare que je vais sur Internet

, Vous avez combien d'amis sur Facebook ? Ho je n'en ai pas beaucoup

, Ah oui c'est déjà pas mal. Et c'est des gens que vous connaissez ? Que vous voyez régulièrement ? C'est des personnes que je connaissais d'auparavant. C'est des personnes que je

, de partager oui ça a dû m'arriver une ou deux fois de partager mais c'est rare. Non autrement je parle sur Facebook sinon avec même des personnes de l'ESAT. C'est plus pour discuter en fait ? Oui mais j'essaie moi sur Facebook de... là il n'y a pas longtemps j'avais parlé sur répond pas, qu'estce qu'il fait ? Après j'ai réussi à l'avoir et il était très content de m'avoir eu, Comment vous utilisez Facebook ? Vous publiez des choses ? Vous partagez des choses ? Ça m'arrive de publier

, enfin ils ont changé d'icône ici dernièrement, depuis samedi là quand je cherchais une application par exemple sur la médecine pour savoir qu'est-ce que c'est comme maladie Google, nan il y a autre chose, tu mets la définition qu'est-ce que c'est et puis là-dedans C'est un genre de dictionnaire ? Oui tu cherches tout, tu cherches comment fonctionne un ordinateur il va te le dire et là-dedans j'ai vu ils avaient que des films Donc vous faites aussi des recherches d'informations sur votre téléphone ? J'essaye de l'utilisiez comme ça, de savoir où ça se trouve, comment aller à la mairie, Votre téléphone il est connecté à Internet ? Oui Qu'est-ce que vous faites alors ? En fait ils ont une icône

, Pour les recherches, je sais faire

, Donc chez vous, vous utilisez l'ordinateur pour suivre vos comptes à la banque ? Oui Faire la déclaration à la CAF ? Oui. Et la mutuelle pour suivre les remboursements Et la CAF, c'est quoi comme déclaration ? Pour les ressources Pour avoir une allocation ? Oui Et il faut faire ça tous les mois ?

, Mais le résultat ça ne sert à rien, puisque je n'ai rien fait Comment ça ? Au mois d'avril et au mois de mai je n'ai rien fait, donc pour faire un jardin ça ne va pas Ah oui, vous avez fait des recherches pour mettre des plans dans le jardin ? Oui j'ai tout fait, mais ils n'ont rien fait Et qu'est-ce que vous recherchez comme informations ? Pour savoir ce qu'il faut semer pour le mois de mai et le mois d'avril. Avec la tablette je pourrais. Il faut mettre : légumes -jardin, Qu'est-ce que vous faites d'autre avec l'ordinateur chez vous ? Des recherches de légumes. Comme j'avais fait ici

, Qu'est-ce que vous faites comme recherches sur Internet ?

, On va souvent sur le Bon Coin. O. il cherchait un chien pour ses parents, je lui ai dit attend on va regarder sur la tablette. Et puis il a cherché une voiture pour mon garçon, donc je regardais aussi. Sinon là je cherche plein de trucs, je voulais faire un petit cahier sur la menuiserie, Alors qu'est-ce que vous faites avec la tablette ? Elle est connectée à Internet ? Oui, oui elle est connectée à Internet

, Là je suis en train de voir les musiques, je suis fan de Jimi Hendrix, alors j'écoute ça. Je suis toute contente, j'ai ça sur ma tablette (rires)

, Et ça alors, comment vous faites ? Bah ça j'y étais arrivée. Sur l'ordinateur ? J'étais arrivée à le faire sur un ordinateur

, D'accord. C'était à la médiathèque ?

, Vous faites des vêtements, vous faites, Pas beaucoup. C'est des accessoires

, Et est-ce que vous êtes déjà allée chercher des modèles sur Internet ? Oui, je sais que des fois, on nous donne à l'asso? oui, j'y suis déjà allée

, Je vais sur Internet ! Et qu'est-ce que tu fais ? Je vais sur Facebook tout le temps

, Qu'est-ce que tu aimes sur Facebook ?

, Et tu écris beaucoup de messages ?

, Et là vous avez la possibilité de faire des formations ? Oh je pense oui. C'est justifié parce qu

. Qu, est-ce que tu faisais avec ta tablette ? Des jeux, sur YouTube, mettre des musiques

, Sur quoi tu écoutes tes musiques ? YouTube C'est sur l'ordinateur ? Oui je suis sur l'ordinateur Qu'est-ce que tu fais d'autre ? Je regarde des mangas Ce sont des livres ? Non ce sont des dessins animés Sur l'ordinateur ?

. Est-ce-que-tu-Écoutes-de-la-musique, Oui sur mon téléphone. J'ai un casque à la maison mais je l'ai oublié. C'est un Bose Et tu écoutes les musiques sur quoi ? Sur l'App Store Comment tu recherches tes musiques ?

, Tu en fais beaucoup ? Oui, 8 heures sur 8. Je me lève vers midi, je commence vers 1 heure, vers 3 heures j'arrête parce qu'il coupe l'électricité Qui ça ? Mon père Ça c'est le samedi ? Oui Et le dimanche c'est pareil ? Non, Alors l'ordinateur est-ce que ça fait partie de tes activités ? Oui, oui (rires)

, Tu as un téléphone ? Oui j'ai un téléphone Et le téléphone tu t'en sers comment ? Pour appeler c'est tout C

, Tu te sers de l'ordinateur ? Oui pour regarder des séries, des films ou des matchs en streaming Quel genre de films tu regardes ? Fast and Furious 7, le 8 je l'ai regardé

, Et tu regardes plus sur l'ordinateur que sur la télé ?

, Je l'ai utilisé avec ma référente mais c'est tout. Je n'ai pas touché

. Le-problème-c'est-que-ce-n'est and . Qu, on utilise, on pourrait l'utiliser, évidemment, bien qu'ici avec la poussière, le compost, je ne suis pas sûr sûr. Mais il faut que ça rentre dans leur vie, dans leur quotidien. Là c'est un truc ponctuel

, Pour les commandes, dès qu'il y a un client qui vient on rentre les bons. Ce sont les commandes qu'on rentre quand il y en a. Après c'est la fabrication qui est mise là (on regarde sur l'ordinateur) et après c'est Abelia pour sortir les bons de commande. Et puis c'est notre boite mail

, On fait avec eux, moi j'aime bien leur lire tout parce que je trouve que ça leur appartient du début à la fin : « j'ai écrit ça sur toi, qu'est-ce que tu en penses ?, On rajoute des choses comme on en avait parlé ? Voilà et puis comme il y a toujours les objectifs » Tous les 18 mois

V. Oui and . Que-j'actualise-À-chaque-fois, Donc je regarde, on valide et puis voilà. Tu vois, la trajectoire étant toujours la même? (il lit un projet), l'actualité c'est ce qu'on remplit

, En fait je mets des petites feuilles et puis à la fin des 18 mois tout est daté et là je reconstruis tout ça. Parce que là vous n'avez pas un poste par moniteur ? Non. P. a son poste à côté où il a sa boite mail commerciale. Donc lui c'est vrai qu'il est sur son PC, de temps en temps il s'y met et il peut plus travailler les projets. Moi je suis obligé de tout partager, Après on devait voir les ouvriers pour faire un point entre 2 projets, une fois par trimestre et moi moi j'ai tous les dossiers là et j'écris au fur et à mesure

, les mails Il vous sert plus sur le suivi de la production de l'atelier ? Oui Et il y a une partie suivi des personnes ? Oui Donc c'est un usage quotidien ? Ah oui. Même des fois des petites choses toutes bêtes mais des fois il y en a qui te disent « il me faut le numéro de ci, il me faut le numéro de ça

S. Tu-vois, pas loin de chez toi et elle disait « oh je ne connais pas, je ne vois pas où c'est » et c'est à 1 minute de chez elle, il n'y a même pas 1 kilomètre. Donc sur Google Map, tu peux faire Street View et je lui disais « regarde » et je lui ai fait faire la route par Street View et « c'est bon, je vois bien ! » Alors je te dis, Ils demandent des informations et je vais les chercher tout de suite

J. Donc, il gère le stock des palettes mais il faut qu'on ait un oeil dessus, ce n'est pas un tableur qui est protégé, donc on évite de mettre les ouvriers dessus, p.trop

. C'est-un-peu-d'excel, Quelques fois je n'ai pas le temps d'en faire mais j'aimerai faire

, Moi j'utilise beaucoup Excel, j'adore les tableaux

, Les plannings c'est nous qui les gérons, donc ce n'est pas eux

. Qu, est-ce que vous appelez des bêtises ? La dernière fois quand j'étais allée sur mon ordinateur, j'étais allée, mon papa il m'a

C. , On a mis le support horizontal, enfin oblique, parce que sinon, il pose sa main? enfin sa paume et ce qui fait que ça bloque tout le reste. Et là, sur l'autre support tablette, il commence pareil à à comprendre que? il prend avec le pouce et l'index, en pince pour venir appuyer sur un élément précis. Mais là, c'est pareil je pense comme c'est de nouvelles applications, de nouvelles choses, je pense qu'il aurait fallu plus de régularité pour qu'il comprenne qu'en faisant... en étant, lui, un peu plus précis, il pouvait y avoir quelque chose derrière. Je pense que là

, Je pense qu'elle n'en est pas là aujourd'hui, elle est trop déficiente je pense pour en être là aujourd'hui. Mais s'il y a du son, s'il y a de l'image, s'il y a des choses qui lui parlent enfin des choses qui peuvent la mettre un peu en action

. Je-pense-que-c'est-une-jeune, Enfin des formes? et je pense que la tablette, le fait que ça soit tout lisse et qu'il faille juste appuyer dessus, je ne suis pas sûr que... ou je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour qu'un jour elle y trouve un intérêt et qu'elle comprenne que quelque chose de plat

. Ma, enfin pour moi au début, c'est un peu chronophage. Pour l'avoir fait un peu avec l'iPad, pour avoir cherché pas mal de choses. J'ai l'impression d'y avoir passé quand même pas mal de temps. Pour des applications qui sont soit assez vite limitées

, il y aura toujours ce dossier ! Moi, des fois, il y a des réactions qui me questionnent. Parce qu'il y en a qui disent : un cahier, ça ne peut pas se perdre parce que s'il est archivé, on ne peut pas perdre les notes, alors qu'un ordi, s'il y a une coupure de courant, tout se perd ! Je dis mais attendez, Et une fois qu'il sera adulte, dans quelques années

, Et puis ça a un coût : si on avait tous un ordi

, Non mais laisse tomber, si tu achètes un ordi, tu n'achètes pas de cahiers pendant dix ans ! Voilà ! Mais oui mais il va falloir que là, ils acceptent de

. Il and . Former, Il va falloir former et ça, ça un coût ! Et je me suis toujours dit que s'ils le font dans le privé, c'est performant. Parce qu'il y a une culture de la rentabilité

. Ça, ils achètent des ordis qui ne marchent pas ! Donc forcément, ça ne nous incite pas ! C'est-à-dire que par exemple, quand tu es avec un enfant et que tu as besoin de taper une note, que le machin, il prend deux heures à se lancer

, C'est leur vie ! Donc tu vois, à un moment donné

, Et puis moi tout ce qui est ordi, ce n'est pas une passion du tout donc

. Personnellement,

J. ,

. Mais,

, Mais je pense que c'est une peur? une peur? je pense que peut-être moi, ce qui pourrait être un frein vraiment, c'est la mise en échec régulière. Que ça ne marche pas, que ça bugue

, Référence 2 -Couverture, vol.1, p.89

C. Qu, On voit bien l'évolution ça progresse de plus en plus, maintenant on voit bien tout marche beaucoup par ça. Il y a beaucoup de trucs qui sont numérisés, même les voitures. Elles ont un système électrique elles roulent toutes seules. Je serai très fatigué le soir

, Avant on pouvait changer les pièces. Maintenant on ne peut plus le faire, on est programmé, on est surveillé avec des robots, des traceurs. De nos jours on voit bien

, Alors que c'est le contraire. Ça permet d'avoir de l'avance, ça permet d'anticiper largement à deux, trois ou quatre mois dans les dossiers que l'on met de côté. Ça permet de ne pas en avoir partout, ça permet de travailler dans le fond (pas dans la forme), ça permet de travailler de manière transversale. Penser les choses très vite. Je pense que c'est une notion de représentations, de tâches. Et aujourd'hui l'évolution de l'ESAT, je pense qu'ailleurs ils y arrivent mieux, quoique ce n'est pas si sûr, il faudrait voir

, ils en font de la pub à la télé ! Il y a de l'arnaque ! L'inscription est gratuite mais après il faut payer, il faut faire attention à ça ! C'est de l'arnaque Tant que c'est sur Internet on ne sait pas forcément qui c'est, c'est un peu compliqué J'ai vu une émission, il y en a combien qui se font avoir comme ça ! Il y en a qui se font avoir. Combien il y en a qui se font avoir ? J'ai regardé une émission, c'était Zone interdite sur M6, les photos, des fois ce n'est pas les vraies photos, c'est des photos d'autres personnes Une fois c'était dans un pays étranger la personne faisait croire qu'elle était française alors que ce n'était pas vrai, elle faisait croire que c'était une femme française. Et dans le pays étranger c'était un français dans zone interdite et en fin de compte il s'est fait avoir, il a envoyé les sous pour partir en voyage là-bas, tout ça en avion il s'était déplacé et puis? Non, il faut faire attention

, Est-ce que pour vous c'est important de savoir utiliser ces outils-là ? De toute façon, oui parce que c'est l'avenir, c'est l'avenir Oui parce qu'on voit bien que beaucoup de matériel maintenant c'est pas mal numérisé. Et maintenant on sait bien que comment, l'évolution elle part, c'est la 'aides ? Oui Il accepte que ce soit toi qui lui apprenne ?

, Là j'essaie de prendre des petites photos avec O. Allez on se prend en photo tous les deux ! Lui il n'est pas photo alors il dit non, non ! Je trouve ça rigolo c'est pour

, En fait, c'est parce que vous voulez bricoler dans votre ordinateur ? Oui, c'est ça

, Et si vous l'utilisiez sans bricoler ? Non, vous aimez bricoler ? Oh oui ! Oui, si vous avez un ordinateur, c'est pour faire des essais ?

, Et chez votre père, il n'a pas de box, votre père ? Non. Et vous aviez Internet sur les ordinateurs que vous aviez ? Oui, parce qu'avec mon téléphone

, Qu'est-ce que vous faites comme recherches sur Internet ?

, Donc là, vous avez une box ? Non non. C'est

. Ah-oui-!-d'accord and . Ok, Vous vous servez de votre téléphone pour vous connecter à Internet

. Oui and . Internet, Avant, je regardais deux minutes sur mon téléphone. Parce que aussi, ça ne fait pas longtemps que j'ai ce téléphone. On m'a dit : avec ton téléphone, tu peux te connecter. C'est vrai que l'écran

, Tu les regardes en streaming ? Pas sur streaming sur zone téléchargement. Ils étaient arrêtés, ils se sont fait arrêtés, donc après ils ont refait un autre, c'était zone téléchargement. En fait c'est des pirateurs, ils font ça gratuitement C'est gratuit pour toi ?

. Oui, Et je branche mon ordinateur sur la tablette pour que ça capte, parce que moi je n'ai pas de réseau Alors comment tu as Internet ? J'ai Internet, je passe par la Wi Fi des voisins et comme ça j'arrive à connecter (rires)

, Donc là il y en a pour qui ça a été un peu

, Que c'était très facile de retrouver une personne ! Donc là, oui, il y en a qui ont été très très surpris, oui ! Donc il y en a qui se sont... qui ont prétexté avoir plusieurs exemple quelqu'un qui travaille ici, qui est bien inscrit, parcours professionnel, formation, ça passe bien, cela dit en week-end complètement désoeuvrée

. Alors and . Rien, Je joue du piano, je ne fais rien. J'aime bien le piano Je fais du piano, j'écoute de la musique et je joue avec ma console, p.55

, Est-ce que vous avez des collègues de travail qui viennent chez vous ? Non Est-ce que vous avez des amis qui viennent vous voir ?

, Je n'ai plus que ma soeur Elle est où ? Elle est en H. Et vous la voyez de temps en temps ? Non. J'ai des frères mais ils sont loin aussi Quand vous êtes partie de là-bas, toute votre famille est restée ? Je ne les voyais jamais mes frères. Mes frères ils habitent loin parce qu'ils voyagent beaucoup Donc ça n'a pas changé en venant ici ? Ah non. On ne peut pas toujours rester en contact Et avec votre soeur vous êtes toujours en contact ?, Vous êtes loin de votre famille ? Ma famille, je n'en ai plus

. Oui, est important pour moi, oui et puis comme je ne vois personne chez moi, c'est important d'être au boulot, au moins je vois du monde. Le week-end avec mon ami on ne voit personne

, Vous avez des collègues de travail qui viennent des fois chez vous ? Non, il y en avait qu'une qui venait mais comme ça s'est mal passé

, Chez vous qu'est-ce que vous faites le plus, votre activité chez vous ? Là j'ai mis des fleurs sur ma terrasse, je les arrose ? un petit peu dehors, autrement je regarde souvent la télé, je m'occupe mais pas assez

, Et vous avez de la famille qui vient ? Non Vous, vous allez dans votre famille ?

, Vous avez du monde à venir chez vous ? Rarement, je leur reproche d'ailleurs, Référence 2 -Couverture, vol.1, p.87

, Et autrement vous voyez d'autre membres de votre famille que votre soeur et votre frère ? Non. Il y a mon cousin qui est proche de là, il a sa vie à faire, il est marié, il a quatre filles et il a un travail qui est assez prenant, donc voilà. Mais j'ai toujours peur aussi de déranger. Mais ça a toujours été comme ça

, Et quand vous êtes chez vous, qu'est-ce que vous faites le plus ?

, Alors vos loisirs ? Mon loisir c'est faire des ballades, me promener dans P., comme ce soir je reste à P

, Est-ce que vous avez des activités ? Un sport ? Oh le sport ça fait longtemps que j'en ai plus refait. Mon loisir, c'est quoi ?

, Bah oui bah de toute façon quand euh je m'ennuie, quand je ne sais pas quoi faire, je vais ramasser des bigorneaux, des trucs comme ça

, Est-ce que vos collègues de travail viennent des fois chez vous ? Oui, celui qui m'emmène, oui

, Il y a d'autres personnes de l'atelier qui viennent chez vous ? Non. Il n'y a que lui Et autrement vous avez des amis qui viennent chez vous ? Non. A part X quand elle avait son petit, mais maintenant elle ne vient plus et on n'a pas compris pourquoi C'était des amis extérieurs à l'ESAT Oui

, Vous ne les voyez plus ? Non Et vous avez de la famille qui habite près de chez vous ?

, Est-ce que vous avez des collègues de travail qui viennent vous voir chez vous ? Non Vous avez des amis qui viennent chez vous ? Non

, Je n'ai pas beaucoup beaucoup d'amis. Enfin si, là j'ai un cercle d'amis mais je ne vais pas aller beaucoup plus loin. C'est mes collègues Ils ne viennent pas chez vous, par exemple ? Non, personne ici n, vol.2, p.46

, mais comme ils s'y connaissent très bien, je me sentais un peu on fabrique des boites pour la sous-traitance, Christophe disait ah non, moi je ne touche pas à ça, ce n'est pas pour moi, je ne sais pas faire. Et puis je lui ai dit mais si, regarde, tu fais ça comme ça, c'est à ta portée, tu peux le faire. Et il a assemblé les boites et depuis hier matin, c'est lui qui fait toutes les boites, il ne veut pas changer de place. Il est très content. Je pense que sur une tablette numérique, où le gens se disent non, Est-ce que vous avez parlé de la formation tablettes tactiles à vos parents ? J'en ai parlé un peu

, Les gens ne sont pas habitués à se voir sur un écran. Maintenant un peu plus parce qu'il y a quand même plus de technologies qu'avant, mais c'est vrai qu'avant des gens plus âgés comme J., je pense qu'il ne s'est jamais beaucoup vu en photo

, Même au self, il y a toujours des élèves qui leur tiennent une porte... et puis on sent l'intérêt du ULIS aussi en retour. Ces élèves-là profitent d'un cadre ordinaire d'enseignement. Ils ne sont pas mis à l'écart. Et dans l'autre sens, les autres jeunes s'habituent aussi à la différence. Mais donc ceux qui ont des troubles cognitifs, c'est pareil, j'ai souvent des jeunes qui me disent : « mais pourquoi celui-là, il est en ULIS ?

. Et-À-côté-de-Ça, ULIS peut parfois aussi être une insulte : « t'es un ULIS ! ». Je le voyais beaucoup dans le collège d'avant. Les ULIS, ce sont les débiles... de même qu'il y a des SEGPA ici et ils ont une mauvaise image d'eux. Parce qu'ils savent qu'ils sont en grande difficulté scolaire et eux-mêmes se font des blagues en se disant : « on est des SEGPA, vol.2, p.3

, Et je n'ai pas tellement pu travailler avec les autres mais parfois, ils ont pu transmettre le discours de comprendre qu'un élève du lycée, c'est pas lié à son niveau scolaire nécessairement. C'est un obstacle qu'il rencontre ou plusieurs et auquel on essaye de répondre, Ce que je vois ici, c'est que certains élèves sont à l'aise parce qu'on a pu travailler ça

C. Vrai, des parcours très différents et on peut? j'ai pu rencontrer effectivement des personnes qui sont dans? on va dire un déni de la question du handicap. Et j'ai envie de dire, pourquoi pas. C'est vrai que dans notre société c'est un peu plus difficile parce qu'il faut? il y a la MDPH donc le signifiant handicapé il est là. Mais j'ai envie de dire, pourquoi pas si elles arrivent à construire, à se bricoler une histoire, une identité sur ce pourquoi elles sont à tel Comment vous avez cherché ? C'est l'assistante sociale ce n

, C'est vrai que la tablette c'est plus facile pour moi mais

, Pourquoi c'est plus facile ? Parce que c'est mieux à manoeuvrer C'est plus facile qu'avec la souris ?

, Est-ce que vous en avez parlé avec votre mari et vos enfants de la formation qu'on a faite avec les tablettes tactiles ? Non. Si je n'ai pas de résumé, je ne peux pas leur en parler, parce qu'ils vont se foutre de ma gueule et me dire ce n'est pas vrai, tu ne fais pas ça Ils ne vont pas vous croire ? Ah non, non, non Pourquoi ? Ils ne vont rien croire justement Pourquoi ils ne vous croient pas ?

, Ah oui, quand il y a trop d'applications ouvertes, il faut les fermer en les faisant glisser ? Oui. Ça je ne savais pas, c'est ma fille qui m'a dit, il faut faire ça. Il y en a qui savent tout, moi je ne sais rien là-dedans. J'ai de la mémoire mais

, <Éléments internes\\2017_05_22_Sylvie> - § 2 références encodées

. Oui, était très intéressant et puis c'est important, je pense qu'il faut s'ouvrir, là je viens de m'acheter une tablette, mais je ne suis pas encore assez performante C'est une nouvelle par rapport à celle que vous m'avez faite voir ? Oui mais c'est vrai que ça me fait peur, la tablette ça me fait peur un peu. J'ai peur toujours d'appuyer sur un mauvais bouton et de partir sur? Ça m'effraie en fait. Je me dis tiens si j'appuie sur tel truc, pour un peu je vais me retrouver avec une lettre

, Si moi des fois je leur disais « Internet ça ne vous dirai pas ? » « Oh oui, mais on ne sait pas trop. C'était toujours en termes de on ne sait pas ci, on ne sait pas ça. On ne saura pas faire. Et je pense que la tablette

J. Moi and C. , elle était très les stocks. Eh bien, il y a quand même pas mal d'appréhensions au départ. Sur l'utilisation de cet outil là, ça démarre par là. Ce que vous disiez en fait, « est-ce que je vais y arriver ?

, Est-ce que tu as été étonnée de voir les réalisations ? Non car je sais bien ce qu'ils étaient capables de faire, je ne suis pas...même si eux avaient un peu d'appréhension par rapport à ça

. Ça, P. Oui, and . Qu, on avait discuté avant : oui, on va faire des films ! Donc oui, peut-être qu'ils avaient un peu d'appréhension dans le sens : peut-être qu'on ne va pas réussir à le faire ou autre. Mais moi

, Vous pensez que vous allez être dans la position du formateur ? J'aurais plus de mal moi Mais c'est un petit peu ce que vous allez faire, c'est vous qui allez faire voir comment les tablettes fonctionnent Mmm Donc il y aura sans doute des questions ? Oui Donc c'est vous qui répondrez aux questions ?

, Là c'est trop compliqué, je m'embrouille, je ne sais pas comment faire

. Peu-une-dame,-enfin-ce-n&apos;est-pas-une-dame-c&apos;est-une-ouvrière, Elle a voulu m'inviter chez elle, elle voulait m'inviter à son anniversaire. Mais comme il y avait une ouvrière ici avec qui j'avais vraiment sympathisé, on allait se promener ensemble, ça s'est mal tourné. Alors du fait que ça s'est passé comme ça, j'ai peur de me lancer à aller fréquenter d'autres gens. Donc vous n'y êtes pas allée à l'anniversaire ? Donc on n'y va pas, parce que je ne me sens pas à l'aise, j'ai peur que ça recommence, des trucs comme ça Mais vous vous entendez bien pourtant avec la personne qui fête son anniversaire ? Oui mais comme dit mon ami, ça tombe mal, ce n'est pas elle qui faudrait, c'est tout, parce que moi aussi j'échange des choses avec mon ami. Il était invité aussi et il s'y sentait pas à l'aise d'y aller parce que il dit : « tu viens de la connaître, il ne faut pas se lancer comme ça » et il ne faut pas qu'on aille trop vite, qu'il faut mieux se voir entre nous pour le départ, Il y avait une ouvrière stagiaire qui était venue une fois pendant les vacances d'avril

, Pour certains il n'existe pas... c'est-à-dire que je n'entends pas parler des collègues, ils font leur petit bout de chemin et ça fait pas question et pourquoi pas

, Ça je pense c'est très apaisant, je pense que pour beaucoup? quand on parlait de troubles psy, de se présenter comme sachant, ça peut être très très angoissant. Et effectivement, se présenter en étant manquant

, Et c'est quelqu'un qui peut être, dans son rapport aux autres, elle ce qui va être compliqué c'est qu'elle peut être? quand l'autre lui raconte ses malheurs c'est intrusif, quelque chose de très intrusif et donc quand certaines personnes, parce que c'est un handicap un peu visible, et quand on ce qui fait intrusion c'est quand l'autre parle de ses malheurs, c'est ça qui est insupportable pour elle. Parce que ça lui rappelle ses difficultés ?

, Et puis je suis avec quelqu'un et je ne sais pas si je peux en parler mais il a des gros problèmes à écrire, et bien moi je l'aide. Je suis trop contente, mais on n'en parle à personne forcément. Donc là vous êtes en position d'apprendre à quelqu'un d'autre ? Oui, je suis trop contente. Alors avec la tablette j'essaie de lui apprendre, mais ça va trop vite pour lui

, Qui est-ce qui t'a appris à faire des montages vidéo ? C'est moi

. C&apos;est-là-que-c&apos;est-difficile, ils sont toujours en difficulté, mais tous, à démarrer quelque chose, comme s'ils avaient toujours l'habitude d'être passifs. « Alors je fais quoi ? », « Je ne sais pas, tu crois que tu as quoi à faire ? ». C'est toujours comme ça, il faut toujours leur dire et des fois ils sont en panique « on fait quoi ? » et ils savent, ils ont toujours la réponse mais comme s'ils, vol.2, p.92

. C&apos;est, Je fais en sorte, tu vois pour la palettisation qu'il y ait toujours un binôme, tu es dans la palette avec et tu expliques, ce n'est pas moi, c'est jamais moi qui apprends Donc ils le font ? Écoute, moi je les mets en situation de le faire, une situation qu'on retrouve en atelier, d'expliquer aux autres ? En fait les stagiaires, souvent quand il y a un stagiaire ils sont tous responsables de la formation du stagiaire

, Et au départ comment elles leur sont transmises les tâches au départ ? C'est vous qui leur avez fait voir ? Moi quand je suis arrivé ici, ils savaient tout faire et moi ça fait 3 ans que je suis là, ils m'ont tout appris, c'est

, Moi ce que je trouve bien c'est que par exemple quelqu'un comme X. qui a l'habitude de manipuler ce genre de truc et quelqu'un qui n'a pas du tout l'habitude, je pense que X. va aider facilement, il va donner des conseils et ça je trouve ça bien. Quand ça se passe entre eux, je trouve ça super. Quand ils peuvent s'apprendre et s'aider, moi je les laisse faire

. Oui, Souvent quelqu'un -là ? Je n'ai pas de retours directs, mais je vois que ça leur donne un peu d'importance, je pense que ça leur fait vachement de bien Et c

C. , et il a dû se dire, je ne suis pas plus con qu'un autre, pourquoi je n'y arriverais pas ? Quand on l'a mis devant l'ordinateur, les 2 premières fois c'était un peu compliqué, mais là maintenant il vient tout seul dans le bureau, il remet l'ordinateur quand il est en veille, il sait faire

. Mais-c&apos;est-À-eux-d&apos;expliquer-le-travail, Plus ils expliqueront le travail, pour moi, plus ça aura de valeur, plutôt que ce soit le moniteur. Tout en étant vigilent que les informations apportées par l'ouvrier à son collègue soient les bonnes informations

, je fais venir un groupe dans l'atelier, voilà, en gros on fait ça, on fait de l'ensachage, maintenant chacun va expliquer son poste. On essaie toujours de faire ça, mettre en valeur les gens et puis c'est leur travail, donc c'est quand même mieux

C. Qu, ils ont l'habitude de faire, de montrer aux autres ? Non. Non, ils le font dans le cadre de la formation « Différent et compétent » mais c'est assez rare. Normalement les personnes passent une ou deux fois dans leur cursus, donc c'est rare. C'est rare et ça montre qu'ils sont vraiment bien capables

E. Et-entre-collègues and . Qu, ils s'expliquent les méthodes de travail ? Si on peut avoir des bons ouvriers qui pourraient être tuteurs d'un jeune stagiaire qui arrive. Autrement non, parce que pour les plus anciens ça peut être mal perçu. On ne leur donne pas des ordres, c'est comme ça que ça marche C'est plutôt vous qui faites voir ?

L. Nous and B. Quand-même, Et donc il acceptait quand tu pouvais avoir des sollicitations avec lui. Chose qu'il refuse totalement quand c'est nous. Même encore maintenant alors que je pense que si toi, tu arrivais avec la tablette et que tu lui proposes des applications, même si ce sont des applications qu'il ne connaît pas, il va forcément accepter. Alors que nous, ça sera un refus catégorique

C. , Ne pas avoir forcément d'attente

T. Est-ce-que-c&apos;était-quelque-chose-de-difficile-pour, Un petit peu De se mettre en avant comme ça ? De me mettre en avant comme ça, assis comme ça, moi j'avais les bras croisés Après je regardais la vidéo. J'ai pris ça comme si je suis un maître qui fait montrer des vidéos à ses élèves. Et qu'est-ce que tu en as pensé ? Ça fait une drôle d'impression Pourquoi ? Parce que comme si moi je suis le maître. Comme si moi je montrais un film à mes élèves. « Bon, mes élèves, je vais vous montrer une vidéo ! » Tu as aimé faire ça ? C'est un petit peu bizarre C

C. Qu, ils font ? De présenter leur travail ? Ils ont déjà cette expériencelà ? Oui, parce qu'ils sont quand même en autonomie dans l'atelier, Et quand vous avez des stagiaires ? En général, les stagiaires, oui, ils transmettent. Oui

, Alors que nous, en atelier, c'est plutôt l'inverse : on a tendance à montrer

, Donc ils reproduisent ce que vous leur avez montré ? Oui. Vous, vous fonctionnez comme ça ? Oui. Oui, je dirais quand même. Alors que vous, c'est plus de l'explication sans la démonstration

, Sans la démonstration. Oui. Tiens, c'est un peu surprenant ! Ce n'est pas une habitude chez nous. Il faudrait voir avec les autres collègues mais s'ils se sont vite appropriés les outils, vol.1, p.61

, Il faut dire aussi que l'outil est assez ludique. Donc après, ils cherchent, ils finissent

, Et c'est eux qui font voir dans ce cas-là et qui expliquent ? Oh oui ! Moi, je les laisse entièrement parler. Moi souvent je? je préfère que ce soit eux qui soient mis en avant que le moniteur. Parce qu'on a moins de mérite qu'eux. Avec leurs difficultés, forcément

C. , Si le client a envie de s'intéresser, qu'ils rentrent en conversation, c'est pareil. Ils arrivent comme moi, tous les jours, elles apprennent en fonction de, du travail qu'on nous confie, vol.1, p.72

. Après, Et il y a aussi le programme Différents et Compétents qui nous encourage à

, Donc à nous de les encourager pour qu'elles se positionnent. C'est pareil, ce programme-là, au départ, il y a des gens qui y étaient très réfractaires

, Ça je pense c'est très apaisant, je pense que pour beaucoup? quand on parlait de troubles psy, de se présenter comme sachant, ça peut être très très angoissant. Et effectivement, se présenter en étant manquant

, Et je pense, dans les établissements médico-sociaux, que ce soit le moniteur ou l'assistante sociale ou la CESF, ils ont un certain désir pour les travailleurs? et le travailleur il a besoin du désir de l'autre pour avancer, comme l'enfant, désir de l'autre qui porte. La fonction du psychologue ce n'est pas de désirer pour eux