, Le transport est issu de la cartographie du contrat de canal Crau Sud-Alpilles. La dénition des périmètres correspond aux signataires qui se sont mis en conformité avec le statut d'association syndicale. Il existe donc des institutions d'irrigation qui ne sont pas présentes sur la carte

, Une fois abandonnée pendant plusieurs années (5 à 10 ans), la construction de lotissements par tranche fait progresser le front d'urbanisation sur un front de friche qui progresse dans le même temps. C'est en ces sens que l'urbanisation ne se fait pas sur des terres agricoles mais sur un premier mouvement de mise en friche

, est faite par tranche en suivant la forme des calants des anciennes prairies. Les voies d'accès aux lotissements sont souvent sans issues

, La carte du bas a été établie par Brice Auvet à partir des cartes IGN du haut, des photographies aériennes IGN de, En haut carte IGN 1 :25000 (datée de 1975 à gauche et 2010 à droite), 1975.

, Il y a ici un élément portant à controverse et qui s

&. Dans-le-volet-eau and . Aménagement, action A2.1 porte sur la Réalisation d'un guide à destisont ainsi mis en face d'une chaîne de valeur qui dénit le degré d'opposition qu'ils peuvent avoir. Ils peuvent s'opposer ou s'ousquer de la marchandisation

, La crise de la nappe-agricole découle de la crise des canaux en Durance par un état des lieux au futur : Réchauement climatique + un débit réservé de la Durance augmenté + des prélèvements accrus dans la nappe avec CED : application du protocole de gestion de crise pour les canaux d'irrigation . La fréquence des crises et leur intensité sont dénies : De plus en plus de petites crises une année sur 4, une grosse crise une année sur 10 . En parlant au futur, la crise est ainsi intensiée, plus fréquente et s'inscrit dans la dynamique de crise des canaux, Un futur sous hypothèses Ces diérentes modalités de gestion comme la crise sont pensées à des horizons futur 2025, 2035.

, Parler au futur permet aux techno-scientiques et au technicien de s'émanciper des contraintes actuelles de la gestion de la nappe. Le futur permet aussi de s'aranchir des contraintes actuelles de la gestion

, Elle est fondamentale pour la gestion. Voici comment la technicienne-gestionnaire de l'OUGC présente cette connaissance des prélèvements : On s'est basé sur l'ensemble des prélèvements agricoles sur la Crau qui étaient déclarés et qui étaient équipés de matériel de mesure. Donc ça, c'est une hypothèse à l'horizon qu'on s'est dit, Les techno-scientiques et le technicien formulent des hypothèses qui permettent de dépasser les blocages actuels

, Il n'est pas possible pour l'OUGC de gérer une crise sans la connaissance des prélèvements des agriculteurs

, Dans l'hypothèse, cette connaissance repose sur un dispositif de télé-relève géo-localisée qui donne en continu les prélèvements. 2025 permet de supposer que ces dispositifs existent et que les agriculteurs les ont mis en place volontairement. Sans cette hypothèse, c'est toute la gestion de crise qui s'eondre

, Or cette connaissance des prélèvements repose sur un objet technique qui fait débat : le compteur. Le membre élu de la Chambre d'agriculture en charge de l'OUGC répond d'ailleurs à une question sur les compteurs de la part d'un agriculteur : Donc nous du coté Chambre

N. Le-compteur, Si les agriculteurs sont réfractaires ou ont des réactions épidermiques aux compteurs et à la déclaration, l'hypothèse de la connaissance des prélèvements permet de s'en aranchir et d'ignorer les stratégies et volontés politiques des agriculteurs de se soustraire à la surveillance des prélèvements d'eau. Cela permet à la Chambre d'agriculture d'éviter une dynamique disciplinaire d'équipement en compteurs potentiellement conictuelle pour proposer une sécurité basée sur le volontariat et une série d'incitations. L'hypothèse compteur-généralisé fait ainsi entrer dans la gestion tous les agriculteurs déclarés ou non

, Alors que la présentation du travail prospectif de gestion de crise est essentiellement réalisé par l'OUGC, un des scientiques intervient pour éclaircir le point de vue réglementaire du projet. Le technicien-gestionnaire de l'OUGC devait alors faire face au problème réglementaire soulevé par une question d'un institutionnel-agriculteur est-ce que c'est légal de vendre de l'eau qui nous appartient pas . Il se trouve alors en diculté et conrme que c'est bien le problème . C'est alors que le scientique vient apporter son aide, La seconde hypothèse illustre bien le travail de reconguration du réel par les techno-scientiques et le technicien

, ça nécessite que tout le monde soit déclaré et on sait que dans la Crau, il reste encore quelques réticences pour ça. C'était si jamais ces idées avançaient, en termes d'intérêt [peut-être attrait] de la profession, et donc c'était bien l'idée qu'on rééchissait au-delà des contraintes réglementaires actuelles et pas que réglementaires parce que tout ça

, Ce petit échange illustre la manière dont les hypothèses sont performées pour promouvoir une gestion de crise. Le scientique inscrit la gestion dans le futur 2025 pour pouvoir appliquer la première hypothèse que tout le monde soit déclaré . Le futur permet également de s'aranchir du cadre réglementaire relatif aux modalités comme le marché de l'eau

, Montage des cartes réalisé par Brice Auvet avec ajout de repères cartographiques A.3.2 Les opposants J'ai interviewé une trentaine d'acteurs 15 qui se sont opposés à ce projet en Crau. Ils revendiquent la Crau comme une identité propre liée en grande partie au mode de culture du foin de Crau. Les opposants arment ainsi un ancrage local, une spécicité agricole, une complexité environnementale propre qui s'oppose au grand projet qui coupe ces identités-lieux. Il serait tentant de parler de territoire pour décrire cet attachement et ce vécu d'un lieu mais ce terme n'est pas utilisé par ces opposants. Il est cependant bien utilisé par d'autres acteurs notamment les porteurs du projet Eridan. Les opposants que j'ai rencontrés sont en grande partie des agriculteurs dont l'exploitation se trouve sur le tracé du projet, Cette carte présente tous les éléments techniques spatialisés qui ont permis de calculer le fuseau (couleur plus vive) et le tracé du gazoduc en rose fuschia. Sources : Dossier d'enquête publique, 2013 réalisé par Artelia. Pièce 6 Atlas Cartographique. [6] Artelia pour GRTgaz, 2013.

, Cette association existait avant le projet de gazoduc

, Elle regroupe des voisins dont plusieurs producteurs de foin, basés dans un village du

, Un des opposants me décrit ainsi l'association : [Opposant 1]L'association existait auparavant, on s'en est servi, comme support pour créer, euh..., la défense contre, c'est Verte Crau

, A l'époque, l'association, c'était pour faire la fête

, Sur Moulès, maintenant on fait la guerre

. Ben-non, Nom d'origine italienne désignant une fête de carnaval avec un délé de chars], on faisait quoi

, Cette association prend ainsi comme origine la fête et la tradition et est redirigée pour se défendre , faire la guerre . L'ancrage dans la Crau verte , le foin et la tradition sont ainsi des marqueurs qui ont été réactivés pour lutter contre le gazoduc. D'autres associations de défense de la Crau, à l'origine plus naturalistes, se font aussi les portes paroles d'une opposition plus centrée sur la défense de l'environnement

, 7 acteurs spéciquement opposé au gazoduc ont été entretenus dans un format classique chez eux. 6 acteurs ont été entretenus dans un cadre plus large de gestion de l'eau en Crau (comité de foin de Crau, Syndics, gestionnaire), Cette caractérisation des opposants fait penser à un phénomène NIMBY 17 comme clé de lecture contre 15, vol.17

, Le commissaire leur demande alors comment il peut les aider. A ce moment-là, la trajectoire des opposants bifurque entre ceux (1) qui ont une connaissance du projet

, Les premiers viennent avec un dossier, un mot préparé pour le registre, des documents. C'est en particulier le cas des représentants d'associations. Ils prennent le temps de recopier leur mot dans le registre et joignent souvent un document complémentaire. Le commissaire enquêteur sert alors essentiellement de chambre d'enregistrement. Il reçoit très formellement les documents et les accole au registre

, Ils ont des dossiers et des documents qu'ils gardent sous la main et attendent de dégainer. Ils ont ainsi des échanges furtifs avec le commissaire enquêteur qui s'occupe plutôt d'

, Leur envie de dire leur opposition et de dire la crise les conduits à créer une discussion avec leurs voisins mais aussi avec moi, personnage étrange qui prend des notes. C'est à ce moment que la crise de l'eau est dite. Les documents qu'ils ont apportés sont là pour montrer l'importance de l'eau en Crau. Un des opposants me montrent par exemple le livre de Soma-Bonllon, 2007.

, Une fois leur mot inscrit dans le registre et les documents pris par le commissaire et ils sortent

, Le caractère très dégagé du commissaire enquêteur qui se contente d'enregistrer l'opposition, empêche

. Le-second-type-d'opposant-a-une-trajectoire-diérente, Quand ceux-ci demandent des précisions sur le projet de gazoduc, le commissaire enquêteur se fait le porte-parole du projet. Il répond brièvement et avec aplomb. Il décrit l'étude d'impact en disant que c'est du solide

, La discussion entre le commissaire enquêteur et ces citoyens concernés se limite ainsi à la question du

, Le tour de terrain est ainsi une occasion pour les opposants d'essayer d'engager le commissaire enquêteur sur la menace de la crise par le gazoduc. La visite tourne en grande partie autour de l'eau. Les registres que nous avons décrits sont alors mis en récit sur le terrain. Il s'agit de mobiliser physiquement les non-humains de la Crau comme l'eau, les prairies, l'irrigation. La visite commence par une parcelle d'olivier irriguée et du canal de haute Crau. Elle se poursuit par une succession de visite de parcelles de foin verdoyantes qui sont mises en comparaison des espaces incultes

. Coussouls, Nous nous arrêtons sur la bordure nord de la Crau en surplombant la vallée des baux. Nous sommes sur une décharge sauvage

. Le, Il ne sera plus possible d'irriguer la prairie jusqu'au bout, le calant [parcelle irriguée d'un seul tenant] sera foutu. Alors, que le gazoduc pourrait passer à côté, et ensuite suivre la bordure là

. Avignon, Un des syndics reconnaît que Franchement

. Un-autre-lui-répond and . Mais, Il continue en précisant qu'il faut dire à la CED que l'on peut faire l'eort de 5% mais que, au-delà, ça va poser des problèmes. Il fait alors le avoir une bonne irrigation. Ainsi, la notion d'eau porteuse est fortement mobilisée 22, p.50

, Un des syndics pointe aussi leur diérence avec les tuyaux des autres syndicats en Durance qui n'ont pas ce problème. En Crau, il y a besoin d'un certain débit pour que l'irrigation gravitaire fonctionne. Il parle très brièvement de l'importance de l'irrigation gravitaire pour la recharge de la nappe. Durant les 45 minutes de trajet, environ 30 furent ainsi consacrées à l'échange d'arguments pour négocier, contourner et limiter la restriction. Ces acteurs présentent ainsi une métrologie

, Il suscite des rires et des sourires notamment des autres canaux. Il précise ensuite mais bon, on économise l'eau. Il souhaite ainsi faire un discours de franchise pour appuyer la restriction. Il s'inscrit entièrement dans la gestion en armant vouloir discuter franchement et faire attention à l'eau, Cependant, la quasi-totalité de ces arguments ne seront pas dits dans la réunion CED : comme nous avons vu dans la construction de la crise CED

, Lors du trajet de retour, le syndic franc est critiqué par les autres représentants de la Crau présents

. Syndics and C. De-gestionnaires-de-l'eau-en, Ceux-ci m'annoncent que la colère monte et que la pression augmente. Vers le 25 juillet, je reçois un SMS d'un irrigant qui a des liens particulier avec la gestion pour son expertise technique, m'annonçant une réunion tendue avec les irrigants, les syndics et la direction CED le 29 juillet, 2015.

, il titre Des sabotages ont été recensés sur la branche d'Arles du canal de Craponne . 'alimentation des canaux d'irrigation des Alpilles et de la Crau . La CED a donc décidé, le 10 juillet dernier, une restriction d'eau de 10 % . Après ce paragraphe introductif, l'article se focalise sur le canal de Craponne branche d'Arles en donnant essentiellement la parole à Jean-Louis Plazy, Un article dans la presse locale (La Provence édition d'Arles) du 27 juillet 2015 rend publique les tensions sur l'eau

, On a répertorié une quinzaine d'actes d'incivilités rien qu'entre Moulès et

J. Plazy, On nous empêche de régler les martelières et les barrages, on nous les bloque avec des cales en bois ou des grosses branches, alors que nous essayons de les calibrer pour laisser l'eau arriver au bout du canal. Mais comme tout est déréglé beaucoup d'agriculteurs ne peuvent pas avoir d'eau à cause de l'incivisme de certains. On a un rôle de régulateur, mais on ne peut pas le jouer si on sabote nos équipements ! Ceux qui n

, Beaucoup ne comprennent pas que les canaux manquent d'eau alors que le département n'est pas en alerte sécheresse, mais ces canaux sont alimentés par la Durance, dont le débit est très faible, 2007.

, Cette série de citations montre un syndic dans son rôle d'intermédiaire entre les agriculteurs et la

. Durance, Ce rôle d'intermédiaire est empêché par le sabotage des ouvrages, entraînant le dépôt d'une plainte à la gendarmerie mais aussi un renfort de la surveillance au niveau du canal. Dans la seconde citation et le début de la troisième, Plazy se fait le porte-parole des agriculteurs qui crient au secours mais aussi de ceux qui

, Il représente aussi l'incompréhension des agriculteurs alors que la sécheresse n'est pas déclarée. Plazy se fait ainsi le porte-parole des tensions qui se matérialisent dans le sabotage

, Il ne s'agit pas d'explorer la construction du gazoduc, la taille des tuyaux ou le dimensionnement des ouvrages, mais de montrer la stratégie pour faire du gazoduc un élément du développement territorial

, Le projet de gazoduc repose sur une équipe de projet piloté par un directeur de projet. C'est ce il s'est spécialisé dans le débat public et la concertation. Il m'explique ainsi 23 : Moi, je pense indispensable de marquer un temps d'arrêt et de se dire quelle est la bonne stratégie

, Le timing, il est guidé par le processus administratif c'est à dire d'autorisation et donc on pourrait se faire guider par ça, et ça allait bagarrer dur y compris juridiquement

, S'il y a un aspect réglementaire incontournable, la temporalité est donc xée par rapport à la concertation d'après le directeur

, J'ai fait deux choses, m'associer à un bureau d'étude spécialiste de la concertation et du débat public, Une fois qu'on a dit ça

F. De-toute, il faut un dossier qui soit irréprochable. Donc tous les documents que j'ai sorti de la procédure

, Elle n'est pas publicisée et est réalisée en amont par GRTgaz. A partir de sa connaissance nonnulle des territoires , le directeur identie les deux grands enjeux du projet qui feront l'objet de la concertation

, Ça veut dire que le même projet en Picardie n'aurait pas aché les mêmes sensibilités peut-être

, Il poursuit en citant une phrase d'un militant associatif qui lui dit un jour que dans un projet

, Financer des projets pour le territoire : xer l'alignement des acteurs Le dispositif d'accompagnement est porté par le directeur du projet. Il s'agit d'un fond qui permet de nancer des mesures annexes au gazoduc et d'apporter un retour

, Ce fonds va permettre de sceller les alignements des acteurs concertés dans le projet ERIDAN

, Je me suis dit on est sur un territoire dicile. Il est vrai que l'on [ne] va rien apporter car on ne fait pas de desserte en gaz. J'ai besoin d'un fort ancrage territorial pour réussir

, j'ai demandé 2% du projet pour des mesures d'accompagnement. Ça fait 10 millions d'euros. On m'a accordé 1% et encore il y en a qui n'ont toujours pas fait le deuil

, Il permet d'articuler, le projet, le territoire et l'entreprise en produisant un fort ancrage territorial, Cet élément est crucial

, Pour faire quoi ? En gros ma première intuition, ça a été de dire pour faire ce que vous voudrez. Mais après, il faut donner un peu de cohérence, GRTgaz pourrait avoir plutôt intérêt à faire des choses ciblées

. Donc, ai centré ça sur le développement durable et les réseaux. Car les réseaux

, En plus, les réseaux, ça nous ressemble. A mesure que la dynamique de concertation se poursuit vers la Crau, Le l conducteur des acteurs dans les

, autant plus et sans surprise, c'est l'eau qui est à l'honneur : Le sous-préfet... , dans la Crau, il m'a dit je souhaite que vous mettiez tout votre argent sur l'hydraulique. Alors, il a essayé un peu de me capturer les ronds

, Une fois la thématique hydraulique dénie, les acteurs locaux de la Crau doivent construire des projets pour solliciter le fonds. A ma connaissance, la structure porteuse du contrat de canal Crau Sud Alpilles et la structure en charge du canal de drainage du Vigueirat (bordure nord et ouest de la Crau) ont proposé des projets de modernisation hydraulique de leurs canaux. Ils ont déposé à la sous-préfecture qui les a évalués et transmis à GRTgaz, qui a ensuite décidé de l'attribution des fonds, Les acteurs institutionnels concertés prennent ainsi connaissance du fonds d'accompagnement et contribuent progressivement à en aner la destination en poussant leur propre agenda

, Dans une certaine mesure, les préfets, sous-préfets, et certains maires peuvent ainsi distribuer des fonds qu'ils n'ont pas dans un contexte de baisse de la la période contemporaine, le projet est constitutif d'un modèle de gestion : C'est seulement dans la seconde moitié du XX e siècle que la gestion de projet se détache d'autres formes d'activités et qu'elle est identiée, valorisée et diusée pour elle-même, Avec ce fonds, les acteurs concertés dans le projet de gazoduc deviennent moteurs pour obtenir ou attribuer un nancement de développement territorial, p.79, 1970.

, Cette transformation de gouvernementalité s'inscrit entre la seconde et la troisième vague de modernisation

L. , Cette gouvernementalité rend hégémonique la bureaucratie qui ne doit pas être comprise comme une institution, une administration, bref, un appareil hiérarchisé propre à l'État, mais comme un ensemble de normes, de règles, de procédures et de formalités qui n'englobent pas seulement l'administration étatique mais l'ensemble de la société, en somme ce que l'on nomme aujourd'hui, dans le jargon néolibéral lui-même, p.16

, Avec la transformation des formes bureaucratiques -qui passent donc moins par des interventions directes et le concours d'institutions et d'administrations que par l'usage de normes, de règles et de formalités, l'autorité par la hiérarchie et l'obligation de suivre des ordres extérieurs donnés comme supérieurs est, en grande partie, remplacée par des incitations. Celles-ci sont présentées comme volontairement acceptées et orientent d'autant plus aisément les conduites que ces normes, règles et formalités sont abstraites d, p.41

, Il se construit et se réalise en navigant avec les règles, les procédures, les normes et par des incitations. Il s'inscrit comme le moyen d'action rationnel et raisonnable de la gouvernance permettant de faire avec la complexité bureaucratique

, Chaque élément du vivre devient ainsi un projet (projet éducatif, projet d'emploi, projet de thèse, projet d'enfant, projet de mariage, projet de logement et peut-être un jour

. Le, . Au-néolibéralisme-d'intégrer-sa-critique, . Boltanski, and . Chiapello, explorent comment le capitalisme contemporain intègre deux critiques : la critique artiste et la critique sociale. La critique artiste est celle des intellectuels qui montrent comment le capitalisme broie les idées et le sens sur l'autel de l'argent. La critique sociale est issue du monde du travail condamnant les inégalités croissantes et l'exploitation par le travail aliénant les hommes au capital. Selon Boltanski et Chiapello (2000) identie les qualités suivantes propre à la "'cité par projet"' l'autonomie, la spontanéité, la mobilité, la capacité rhizomatique, la pluri-compétence (par opposi-Conclusion : faire l'eau en Crau Cette conclusion met un terme à ce manuscrit et retrace sa dynamique générale. Elle met en lumière certains éléments qui, 2000.

. Crau, Dans une deuxième partie, cette conclusion renverse la perspective déployée dans ma thèse pour approcher l'eau par les pratiques quotidiennes. Il s'agit ainsi d'initier une pensée critique et réexive sur

, Cette thèse intitulée Façons de gouverner et Façons de faire l'eau en Crau a exploré les manières de gouverner l'eau en suivant leurs transformations et leurs mises en oeuvre au sein de diérents dispositifs

, Cette thèse interroge donc comment le gouvernement de l'eau se construit et se met en place mais aussi comment il est contesté, contournements, stratégies et tactiques déployés à la fois par ceux portant de nouvelles dynamiques gouvernementales et ceux qui les subissent, se les réapproprient et les recomposent dans leurs pratiques

C. L'eau-en,

, On pourrait alors interroger la pertinence de ce choix à priori peu intéressant. J'ai souvent eu l'impression que la description de mon objet d'étude générait une impression d'exotisme à mes interlocuteurs. J'étudie le gouvernement mais je n'ai pas pris comme sujet l'État, la police, la justice, les grands corps, le droit ni aucun de ses attributs classiques dans les sciences humaines. J'explore les savoirs et les pratiques scientiques, mais je ne m'intéresse ni aux sciences consacrées dans les académies

. Le, Dans la pratique, le contrat dénit des rôles et un cadre d'action, des régimes de parole, une forme d'organisation ( la gouvernance ) et des conditions de nancement. Il intéresse les acteurs, les enrôle, redénit leurs identités et traduit leurs savoirs et leurs pratiques par rapport à la nouvelle ontologie gestionnaire : la libre participation sous contrainte d'objectif, l'ancrage territorial, la mise en commun des savoirs par l'échange, la gouvernance pour éviter les conits et les rapports de force, la gestion par consensus. La traduction est facilitée par le syndicat en charge de l'animation du contrat. Elle est également le fait d'une auto-discipline des acteurs qui se

, Le chapitre 7 détaille les facettes formelles et informelles mises en jeu par le fonctionnement du montre comment le fonctionnement du dispositif permet d'éviter les controverses avec les partenaires en les anticipant en petit comité avec le syndicat. Ceci résulte dans une problématisation ad hoc des sujets sensibles qui permet tout à la fois d'aborder le sujet et de maintenir l'intégration

L. Contrat, de gouverner et de faire par le dispositif contractuel est alors particulièrement puissante. La gestion , le territoire , la gouvernance , ontologies au centre du contrat, deviennent les nouvelles manières de dire. Les acteurs-partenaires s'inscrivent dans ce cadre cognitif traduisant leurs savoirs et leurs pratiques avec le soutien du SymCrau. Ce dernier a d'ailleurs un rôle particulièrement central dans la production et la traduction de savoirs techno-scientiques sur la nappe. A partir de sa maîtrise hydrogéologique, il alimente les partenaires en informations et éléments de langage participant ainsi à dénir les registres cognitifs

, J'étudie la production de crises en Crau au sein de diérents dispositifs et d'arènes gouvernementales en pâtirait. Pourtant, il est crucial de ne pas accepter les pratiques et les comportements frauduleux an de maintenir des conditions de travail convenables. L'intégrité devrait être une qualité essentielle

, Ce doctorat m'a également incité à m'orienter vers une science critique et constructiviste, sans inféodation à l'autorité ni à l'argent. Je souhaite pouvoir décortiquer les acteurs

, Cela ne signie pas que je refuse l'État ou les institutions académiques. Bien au contraire, celles-ci sont essentielles pour que l'activité existe. Néanmoins, il ne me semble pas judicieux d'inféoder le travail de recherche aux politiques de ces institutions. Certains objecteront certainement qu'une puissance publique n'aurait aucun intérêt à nancer une recherche hors de contrôle et questionnant son autorité. Nous sommes là dans une question philosophique et je dirais que c, plus vrai que mon travail étudie la construction du pouvoir et interroge notamment l'État et les institutions de recherche

, Si je m'engage, c'est que je veux faire de la recherche et enseigner. C'est un sacerdoce porté par la volonté de questionner, fouiller, déconstruire, critiquer et nalement dire ce que je vois. Plus particulièrement, je souhaite étudier la construction et l'exercice des manières de gouverner et comment ce gouvernement est saisi, contourné

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