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, Telle qu'on la retrouve par exemple dans l'article de Seyla Benhabib qui lui est consacrée, vol.49, pp.39-59, 1981.

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T. Luke, Entretien par Patricia Mooney Nickel du 1er avril, p.20, 2010.

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, La défense du peuple : éloge de la vie ordinaire

, Mais de quoi parle-t-on précisément lorsque l'on parle du peuple ? Nul besoin de rappeler combien ce concept est noyé dans une polysémie directement liée à son usage polémique -et que l'on retrouve par extension dans les diverses acceptions du terme populisme. En France, l'on retrouve une tentative de formalisation du concept sous la plume d'Yves Mény et Yves Surel 1005 , 1002 Ibid, pp.10-11

. Lasch-ne-fait-là-que, . De-marx, and . Qu, Tous les rapports sociaux stables et figés, avec leur cortège de conceptions et d'idées traditionnelles et vénérables se dissolvent ; les rapports nouvellement établis vieillissent avant d'avoir pu s'ossifier. Tout élément de hiérarchie sociale et de stabilité d'une caste s'en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané. » 1004 Jean-Claude Michéa, p.12

Y. Mény and Y. Surel, Le populisme et les démocraties, 2000.

C. Lasch, L. Seul, and O. Vrai-paradis, Lasch y cite un témoignage d'un ouvrier extrait des travaux du sociologue E.E. LeMasters : « Si mon garçon veut porter une foutue cravate toute sa vie et faire des courbettes et des simagrées à un patron, libre à lui, mais nom de Dieu, il devrait aussi avoir le droit de gagner honnêtement sa vie avec ses mains si c'est ce qu'il souhaite, p.443, 1008.

«. Un, Populisme pour le XXIe siècle ne ressemblerait en rien à la nouvelle droite, ni ne ressemblerait d'ailleurs aux mouvements populistes du passé. Mais il pourrait puiser une 1021 Ibid, p.483

, « La tradition populiste n'offre aucun remède miracle à l'ensemble des maux qui affligent le monde moderne. Elle pose les bonnes questions, mais ne fournit pas une gamme de réponses toutes faites

, « Obsolescence du clivage entre la gauche et la droite » est le titre de l'introduction de l'ouvrage, p.23

, En particulier, Piccone fait de l'Amérique profonde le terrain d'épanouissement d'une organicité quasi « pure », échappant aux forces nivelantes de l'homogénéisation et de la rationalisation, alors que les études sociologiques montrent au contraire le fort impact du processus de modernisation sur les petites villes du centre des Etats-Unis. L'on pense notamment ici à l'étude de référence de Vidich et Bensman Small Town Mass in Society. 1032 Les auteurs y montrent certes la subsistance de certains traits culturels traditionnels, mais ces petites villes (déjà dans les années 1950), n'échappent pas à l'influence des médias de masse, notamment la télévision, à la standardisation de l'offre des chaines de supermarchés et dépendent tout autant qu'ailleurs des programmes sociaux. Pour Piccone, il ne s'agit là de rien d, Le risque évident cependant est celui de l'aveuglement et de la déformation : à vouloir à tout prix retrouver un passé parfois hypostasié, l'on risque d'hypostasier tout autant l'idée d'un présent que l'on définit comme étant ce que l'on souhaite qu'il soit

, Dans la postface de l'ouvrage pour sa réédition en 2000, le sociologue, parlant du telosien, écrit à propos de leur désaccord sur l'évaluation de la ville de

, Piccone's view, Springdale is one of the last organic communities in the United States, one that he found and moved into. However, his is an effort to affirm the authenticity of public appearances against unappealing realities, p.1034

, dans le cas de Piccone, l'option néopopuliste directement inspirée de Lasch ne tient que si subsistent effectivement dans l'Amérique de la fin du XXe siècle des communautés au sein desquelles peut s'épanouir une culture organique qui vienne contrebalancer le processus systémique de rationalisation. Il est donc difficile pour Piccone d'admettre que le processus de modernisation irréversible a déjà atteint le coeur de l'Amérique sans tomber dans un pessimisme qui serait fatal à tout projet critique transformatif. La communauté incarne chez Piccone une forme d'agent rédempteur par qui passe le renouveau sociétal. C'est

J. Arthur, J. Vidich, and . Bensman, Small Town Mass in Society: Class, Power, and Religion in a Rural Community, 1958.

P. Piccone, Postmodern Populism, p.54, 1995.

A. J. Vidich, Afterword, Small Town Mass in Society..., Op.cit, pp.500-501

. Paul-piccone, Lorsque la famille s'est expatriée aux Etats-Unis, le sentiment d'extéoriorité, tout au moins de non-appartenance, s'est encore intensifiée. « Dans mes plus lointains souvenirs, nous ne nous sommes jamais sentis chez nous nulle part, ce qui veut dire que nous devions être chez nous partout -mais seulement comme outsiders

, Selon lui, son frère a d'ailleurs trop bien assimilé la culture dominante américaine au point d'en oublier les règles élémentaires de la culture traditionnelle italienne, à commencer par le respect du père ; son frère aurait succombé aux « effets débilisants des relations marchandes auxquelles la culture de la consommation réduit tout

P. Piccone, Populism vs. the New Class, Op.cit, p.224

, que son rejet des « normes supérieures », qui n'est pas sans rappeler la critique schmittienne de la super-légalité, 1042 puise aussi dans la vieille Théorie critique : déjà chez Adorno et

, Horkheimer, il ne s'agissait pas de déclarer des lois injustes parce qu'elles violeraient un principe supérieur, transcendantal (comme les Droits de l'Homme)

, Piccone évolue sur une ligne de tension très fine qui peut à tout moment basculer dans l'autoritarisme concret d'une soumission absolue à la norme de communautés fermées de peur de

, On en retrouve la logique finement analysée par Taguieff dans les discours de la Nouvelle droite française dont l'évolution historique est marquée par un passage du racialisme biologique à la différence culturelle absolutisée : en faisant de la différence culturelle un absolu, drapé des atours du droit à et du respect de cette différence, l'on proclame l'Autre comme absolument différent, avec des valeurs et des pratiques incommensurables. On érige alors un mur entre Soi et l'Autre, le mur de la particularité qu'entendait précisément faire tomber l'universalisme -selon lequel toute différence entre les humains n'est qu'un écart de degré par rapport à cette même nature humaine qui nous unit. Dans l'éloge de la particularité des communautés organiques chez Piccone, l'on retrouve cette logique et donc ce même risque : celui d'absolutiser la communauté, d'en faire un « intouchable », non critiquable, que nous reprenons du telosien Robert J. Antonio 1043 , tient dans le fait même d'universaliser les exigences de la particularité au nom d'une particularité non universalisable

P. Robert and J. Antonio, Piccone semble ne pas être ému du sort des groupes minoritaires dans les communautés organiques. 1044 Mais Piccone s'en défend : pour lui, la communauté populiste n'a de toutes façons rien à voir avec la question de la race ou de l'ethnicité, et elle peut donc accueillir en son sein une différence substantielle

. Voir-supra and V. Chapitre,

R. J. Antonio, Absolutizing the Particular, Op.cit

. Ibid, Theory of Pseudo-Culture" 1061 fait l'objet d'une brillante analyse critique par Piccone 1062 . Recours à la tradition et théorie critique : un différend réconciliable ? La conception, p.40

, Ou plutôt, les telosiens font leur l'idée adornienne selon laquelle l'absence de tradition conduit tout droit à l'inhumanité. Pour Adorno en effet, « lorsque toutes les traditions seront éteintes, la marche vers la barbarie commencera. » 1063 Le rapport problématique entre tradition et modernité s'exemplifie ici : en sapant systématiquement les traditions dans son processus de développement (rappelons que la modernisation s'effectue par intégration et destruction des espaces pré-rationnels et organiques qui permettent effectivement la transmission traditionnelle entre les générations), la modernité trace la voie d'une rationalisation qui n'a d'autre fin que le totalitarisme, c'est-à-dire la négation de l'humanité. La tradition est à la fois ce « quoi, Si nous établissons un parallèle entre le parcours telosien et le cheminement adornien, il convient d'emblée de préciser que les néo-populistes de la revue sont cependant loin d'adopter l'intégralité du positionnement du francfortois

, L'expression anglophone est particulièrement parlante et l'auteur note que l'image de la transmission directe d'une main à l'autre rend compte de la proximité physique et immédiate indissociable de la tradition. C'est pourquoi « la tradition s'oppose à la rationalité » : à l'opposé de cette dernière, la tradition relève du pré-donné, de ce qui n'est pas réfléchi ; elle est l'autre de la conscience (critique), qui est le lieu par excellence de la médiation et de l'auto-réflexion. Et précisément parce qu'elle est son autre, la tradition est essentielle à la conscience : sans elle il est impossible d'expérimenter la continuité temporelle et donc d'avoir une conscience historique, Adorno introduit d'ailleurs son article en rappelant que le terme vient de tradere, qui signifie transmettre, en anglais traduit par hand down

T. W. Adorno, On Tradition, pp.75-82

T. W. Adorno, Theory of Pseudo-Culture, Telos n.95, Printemps, pp.15-38, 1959.

P. Piccone, Beyond Pseudo-Culture? Reconstituting Fundamental Political Concepts, Telos n.95, Printemps, pp.3-14, 1993.

T. W. Adorno, On Tradition, p.78

. Pour-illustrer-le-pessimisme-de-adorno, l'on a souvent recours à cette expression extraite du dernier aphorisme de Minima Moralia et devenue célèbre : il ne reste plus que « la responsabilité face à la désespérance

T. W. Adorno, On Tradition, p.78

P. Piccone, The Actuality of Traditions, Op.cit, p.98

P. Piccone, The Actuality of Traditions, Op.cit, p.101

P. Ricoeur, Herméneutique et critique des idéologies », pp.333-377, 1986.

, Si sa théorie politique est communément jugée conservatrice, c'est une appréciation qu'il nous faudra cependant relativiser, 1976.

, Telle qu'on la retrouve notamment dans La technique et la science comme « idéologie, 1968.

, Nous usons ici de guillemets car nous reprenons partiellement le titre du dossier spécial sur la Nouvelle droite paru dans Telos 98-99 au printemps, New Right, New Left, 1994.

«. , ». , and L. Monde, , p.8, 1993.

R. Droit, Europe de la vigilance" face à la banalisation de la pensée d'extrême droite, La confusion des idées, pp.1-9, 1993.

«. and ». Op, 8 l'espace intellectuel. Face à l'attaque des « vigilants », la rédaction de Esprit prendra la plume pour répondre du procès qui lui est intenté et plaider en faveur de Taguieff, p.1110

C. Dans-ce-contexte-que-les-telosiens-publient-le-numéro-sur-la-nouvelle-droite, en prenant expressément la défense d'Alain de Benoist et de Pierre-André Taguieff attaqués dans ce qu'ils considèrent être une « chasse aux sorcières », refusant de discréditer a priori les idées du premier et soutenant le professionnalisme académique du second. Le dossier spécial est composé de huit articles -dont deux traductions de Pierre-André Taguieff 1111 et une d

, Franco Sacchi 1115 (l'un des représentants de la Nouvelle droite italienne) et Paul Gottfried 1116 (paléo-conservateur) -et de dix documents dont l'appel à la vigilance et les réponses qu'il a suscitées, Adler, vol.1114

, Pour qui n'est pas familiarisé ni avec l'histoire de Telos ni avec celle de la Nouvelle droite, il est en effet étonnant qu'une revue encore présentée comme une émanation de la Nouvelle gauche américaine s'allie à la Nouvelle droite européenne contre l'establishment de la gauche libérale. Mais à y regarder de près, cette expression de solidarité est très cohérente, pour deux grandes raisons principales. Le premier élément est bien sûr l'ennemi commun que partagent Telos et la Nouvelle droite. On l'a dit, les telosiens, toujours influencés par la grille analytique/polémique développée par Piccone, scindent l'espace idéologico-politique en deux camps distincts : d'un côté la Nouvelle classe, c'est-à-dire majoritairement la gauche libérale progressiste

. La-rédaction, Vigilance(s)" démocratiques, vol.108, pp.112-114, 1994.

P. Taguieff, From Race to Culture: The New Right's View of European Identity, pp.99-125, 1994.

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F. Sacchi, The Italian New Right, pp.71-80

P. Gottfried, Alain de Benoist's Anti-Americanism, pp.127-133

I. Réarmer, Le second objectif consiste en la création d'une « nouvelle culture », un projet idéologique pur visant à élaborer une vision du monde découlant d'un certain nombre de valeurs prédéfinies. C'est dans cette double approche culturelle du pouvoir (politique et idéologique) que réside la véritable originalité de la Nouvelle droite. Avec l'élection de François Mitterrand en 1981 que le mouvement vit comme un échec de sa stratégie

, Celle-ci se consolide dans l'expression d'un idéal philosophique de type « néo-aristocratisme nietzschéen » où les peuples indo-européens et la spiritualité paganiste préchrétienne constituent les fondements d'une identité culturelle de l'Europe dont l'élan vital serait porté par une élite forte et vertueuse. Avec le début des années 1980 vient le « moment de la réadaptation doctrinale » 1117 identifiée comme une « dédroitisation idéologique » 1118 : la différence remplace l'inégalité comme valeur fondamentale ; le racisme se fait xénophile à travers un relativisme culturel radical ; l'ennemi principal, jusque là incarné successivement par l'égalitarisme marxiste puis monothéiste, devient la figure de l'Amérique, occidentale, universelle, cosmopolite, libérale, marchande. Les droits concrets des peuples s'érigent contre les droits de l'homme abstraits des individus libéraux : le GRECE prend la défense des identités et des enracinements, d'une « Europe des cents drapeaux » fondée sur un fédéralisme de communautés locales homogènes et traditionnelles. Le groupement fixe alors sa pensée autour d'une critique de la modernité et du capitalisme mondial, valorisant le régionalisme, l'écologisme et les préoccupations qualitatives de la vie. La doctrine néo-droitière prend alors des allures de discours de gauche, particulièrement visibles dans le « Manifeste de la Nouvelle droite de l'an 2000 » co-écrit par Alain de Benoist et Charles Champetier. 1119 La question d, le GRECE des premières années forme sa pensée autour de la valeur inégalité en défendant un réalisme biologique expressément raciste

P. Taguieff, Sur la Nouvelle droite. Jalons d'une analyse critique, pp.69-1118, 1994.

C. Champetier, Alain de Benoist, « La Nouvelle droite de l'an 2000. Manifeste », Eléments n.94, février 1999, pp.11-23

«. La, Nouvelle droite est-elle de gauche ? », Eléments N°136, juillet-septembre, pp.28-48, 2010.

. Ibid, , p.28

A. De and B. , Anthologie critique des idées contemporaines, 1977.

A. De-benoist and «. Sur-jean-edern, Hallier et l'Idiot International

P. Piccone, , p.4, 1994.

, Selon Piccone, la Nouvelle droite française condense même à ce moment ce qu'il y avait de meilleur dans la Nouvelle gauche américaine des années 1960, p.1125

, Les liens entre Telos et la Nouvelle droite se créent au moment de la parution du numéro

, I think it is a very valuable work, intelligent, balanced and useful. I am myself really tired of the low-level of discussions both from the right and the left. Telos is unmistakely a serious exception

, Piccone et Benoist commencent alors à nouer une relation d'amitié intellectuelle. Les deux hommes se rencontrent à plusieurs reprises, lors de colloques à Chicago

, renforcée par des échanges d'idées passionnés et souvent mouvementés » et salue la mémoire de cet « esprit libre, grand homme, penseur profond et original. » 1127 Au plan idéologique, au-delà des différences qui les séparent, Piccone et Benoist convergent dans leur quête commune d'une « nouvelle synthèse », qu'elle soit labellisée « nouvelle culture, Tous deux forts caractères, lecteurs prolifiques et personnalités qui aiment à se penser marginales

, Confronting the French New Right: Old Prejudices or a New Political Paradigm?" 1128 que la volonté telosienne de construire des ponts entre les deux espaces de pensée est la plus manifeste

A. De and B. , , 1988.

A. De and B. , Our American Friend was a Free Spirit and a Loud Talker, pp.46-49, 2005.

P. Piccone, Confronting the French New Right: Old Prejudices or a New Political Paradigm?, Telos 98-99, pp.4-22, 1994.

. Nouvelle-droite, Fustigeant la démarche des auto-proclamés vigilants qu'il apparente à une forme d'« inquisition » déjà éprouvée par le McCarthisme, il accuse « l'establishment » de créer un climat d'intimidation idéologique cherchant à prévenir en amont toute discussion rationnelle. Avec ironie, il s'étonne même que ces prétendus libéraux rejettent toute idée d'évaluation critique d'un discours alternatif -"a process itself rejected as 'dangerous'" -sous prétexte qu'il s'agirait là d'une forme de « nouveau fascisme, p.1129

, les idées prétendument « subversives » de la Nouvelle droite connaissent une célébrité certaine dans toute l'Europe à un moment où la droite suscite un regain d'intérêt. Cela concourt à montrer qu'il y a un « tournant paradigmatique » (a paradigm shift) qui reconfigure l'espace idéologique post-Guerre froide et qu'il est nécessaire de confronter les idées de la Nouvelle droite plutôt que de les disqualifier a priori, Pour Piccone, qu'on approuve cet état de fait ou non, p.1130

, Or selon Piccone, après examen critique, la Nouvelle droite offre « un ensemble d'idées plutôt intéressant. » 1131 Se refusant à lire entre les lignes, le telosien souhaite s'en tenir aux sources premières et les juger sur pièces. Y'a-t-il des intentions cachées derrière les écrits émanant du GRECE ? « Sur la base de ce qui a été publié, il y a une infime possibilité

. Ibid, 5 La mention des « 1500 fondamentalistes » fait référence à la republication du manifeste précisément un an après sa première parution avec cette fois 1500 signataires

. Ibid, , p.6

. Idem,

, Et de la même manière que le travailleur est transformé en marchandise abstraite vendue et achetée sur le marché du travail, le Juif, cet Autre, doit être subsumé dans la logique identitaire. Mais le Juif est une figure récalcitrante qui ne se laisse pas assimiler, aussi doit-il « logiquement » être exterminé. Par extension les francfortois établissent une continuité entre le fascisme et l'industrie de la culture

«. Défait-sur-le-terrain, Mais en assimilant ainsi l'éloge de la particularité à celle de la différence, Piccone ne confond-il pas deux logiques distinctes ? Comme l'a montré Taguieff à la fois dans ses travaux sur le racisme 1136 et dans son étude de la Nouvelle droite 1137 , la « différence culturelle » est devenue la nouvelle expression du néoracisme contemporain. Particulièrement à partir des années 1980, de « nouveaux modes idéologiques de racisation » ont ainsi consacré « le déplacement de l'inégalité biologique vers l'absolutisation de la différence culturelle. » 1138 Le néo-racisme ne s'exprime donc plus selon des critères biologiques : ce qui fait que l'autre est différent de (et inférieur à) moi n'est plus une question de qualités biologiques, » 1134 Pour Piccone, qui fait sienne la vision des francfortois, si continuité du fascisme il y a, c'est donc dans l'universalisme porté à la fois par les Lumières et le capitalisme libéral, p.11, 1134.

P. Taguieff and L. , ) Les moyens d'agir et Face au racisme, et Pierre-André Taguieff (dir), Face au racisme, 1988.

P. Taguieff, Sur la Nouvelle droite. Jalons d'une analyse critique, 1994.

P. Taguieff, Face au racisme, p.15

, vrais héritiers de cette tradition Américaine qui puise aussi dans le mouvement populiste agraire du Sud des États-Unis du XIXe siècle. 1143 C'est à Paul Gottfried lui-même que l'on doit d'avoir donné son sens et sa fortune à l'expression de paléoconservatisme 1144

, La présence de l'orientation paléoconservatrice dans l'espace de réflexion telosien se heurte non seulement aux positions néoconservatrices mais également à celle de la Nouvelle droite française. Foncièrement américaine, basée en fait toute entière sur son américanisme présenté comme authentique, la pensée paléoconservatrice ne peut que buter contre l'antiaméricanisme déclaré d'Alain de Benoist. C'est un point que Paul Gottfried ne manque d'ailleurs pas de souligner, taxant les attaques du doctrinaire français de « malveillantes et stupides » (malicious and stupid). 1145 Gottfried regrette que le Parisien dresse un portrait aussi négatif des Américains, en les présentant comme des « fanatiques religieux, matérialistes affichés, 1146.

, Depuis son point de vue néo-païen qui en appelle à la pluralité des Dieux et des ordres cosmiques, Benoist consacre l'Amérique comme la nation par excellence de la cosmologie judéo-chrétienne, allant même jusqu'à confondre le judéochristianisme avec le puritanisme. Pour Gottfried, l'Américanophobie de Benoist se nourrit d'une profonde méconnaissance de l'histoire sociale et religieuse des États-Unis et d'une mécompréhension de sa réalité contemporaine. En opposant une Europe païenne et plurale à une Amérique monothéiste et homogène, le Français oublierait que la tradition Américaine est avant tout celle du pluralisme des communautés et du small government. Il oppose ainsi à la vision de Benoist l

J. Français and . Le-localisme-américain, Gottfried renvoie ainsi en dernière instance le doctrinaire français à ses propres insuffisances, accusant dans une phrase de conclusion plutôt 1143 Pour plus d'éléments sur la pensée paléoconservatrice et son mouvement, The Paleoconservatives: New Voices of the Old Right, 1993.

P. Gottfried, The Conservative Movement, Op.cit

P. Gottfried, Alain de Benoist's Anti-Americanism, Telos 98-99, p.129, 1994.

. Idem,

, acerbe que « [c]e sont les États-Unis plus que la France qui sont occupés par les 'globalistes homogénéisants, p.1147

, Mais plutôt que d'en faire un argument de disqualification de son discours et de son analyse, il s'attache à lever le malentendu pour mieux faire ressortir la convergence entre Telos et la Nouvelle droite. Selon lui, une fois dépassée la mécompréhension autour de l'essence de l'identité américaine, le localisme tiers-mondiste et fédéraliste de la Nouvelle droite rejoint en fait pleinement le discours populiste telosien, p.1148

, est ainsi jugé « extrêmement problématique » 1149 -, Piccone semble adoucir certains points équivoques pour accorder du crédit aux idées néo-droitières les plus controversées. Ainsi définitil le paganisme de la Nouvelle droite comme une neutralité vis-à-vis des pratiques religieuses 1150 , semblant ou feignant d'ignorer qu'il renvoie en fait plus volontiers à une forme de cosmologie cyclique, naturaliste et anti-monothéiste d'inspiration nietzschéenne, au coeur de laquelle sont portées haut les valeurs du culte de la force, de la virilité et du chef. 1151 De même, ce sont souvent les articles les plus académiques du GRECE qui trouvent leur place au sein de la Telos, ce qui tend à présenter une vision euphémisée de la Nouvelle droite, Même s'il reconnait à la pensée d'Alain de Benoist des insuffisances, voire des prises de position éminemment douteuses -le concept d'ethnicité renouvelé par le droit à la différence, bien que « clairement débarrassé des vieilles incrustations naturalistes, nationales ou raciales

P. Piccone, Confronting the French New Right, Op.cit, p.12

. Ibid, , p.16

. Pour-une-Étude-sur-le-néo-paganisme-de-la-nouvelle-droite, . Notamment-stéphane, L. François, and . Néopaganisme, ouvrage tiré de sa thèse de doctorat ils ne puissent faire un. Et c'est seulement en ce sens, a minima, que l'on peut dire qu'il y a bien un nouveau paradigme telosien, résultat de la convergence partielle des différents courants de la gauche et surtout de la droite antilibérale ici évoqués. Pour autant, il est absolument impossible de le circonscrire rigoureusement au plan analytique, puisqu'il est par essence cette nébuleuse mouvante et insaisissable qui toujours échappe à sa capture conceptuelle. En fait, conceptualiser le paradigme telosien au-delà des grandes directions vers lesquelles il s'oriente, 2012.

, Mais si l'on ne peut définir précisément et immobiliser ce paradigme, l'on peut cependant tenter de lui donner une interprétation, c'est-à-dire du sens

, La synthèse ni droite ni gauche au-delà de l'interprétation fasciste La question du paradigme telosien est celle de l'émergence d'un nouveau paradigme antilibéral allant au-delà de la droite et de la gauche

. Dans-l'espace-académique-anglo-américain and . Le-projet-de-la-nouvelle-droite-française, Nouvelle droite européenne », qui fait figure de sujet d'analyse privilégié. 1154 Il oriente alors la recherche sur la question du « néo-fascisme » en posant l'hypothèse de la réémergence de vieilles synthèses en quête de troisième voie pensées comme la résurgence d'expériences fomentées dans l'Europe de l'Entre-deux-guerres. C'est notamment ce que l'on retrouve dans les travaux de l'historien des idées anglais Roger Griffin 1155 . Contre la définition consensuelle du fascisme, le britannique en propose une version minimale, qui permet d'y situer la Nouvelle droite d'Alain de Benoist. Pour bon nombre d'historiens et politistes en effet, le fascisme est mort en avril 1945 : en le circonscrivant à un phénomène caractérisé par le paramilitaire, les uniformes, le parti, le leader charismatique, le culte de la violence, les politiques du spectaculaire, la mobilisation de masse, le nationalisme virulent 1156

R. Griffin, Interregnum or Endgame? Radical Right Thought in the 'Post-fascist' Era, The Journal of Political Ideologies, vol.5, issue.2, pp.163-178, 2000.

, il dissèque le phénomène fasciste en lui reconnaissant trois grands types de caractéristiques : une idéologie et des buts précis (l'idéalisme, le vitalisme, une philosophie volontariste impliquant la volonté de réaliser une culture néomoderne, auto-déterminée et séculière ; la violence, la guerre ; la vision impériale, l'expansion, Comparison and Definition, 1980.

. Le, le conservatisme) ; un style et une organisation (la mobilisation de masse par la voie de la militarisation des relations publiques, la création d'une milice du parti, les réunions, les symboles, la liturgie politique, la domination du masculin, la vision organique de la société, l'exaltation de la jeunesse

, Pour une discussion des différentes définitions du fascisme, Fascism Past and Present, 2006.

R. Griffin, Where Have All the Fascists Gone?, Tamir Bar'On, p.p.xii, 2007.

, Telle qu'elle est résumée par Tamir Bar'On, Where Have All?, Op.cit, p.15

, actuellement en crise, c'est-à-dire dans une phase de transition entre deux états. Il est donc à un stade ambigu, indéterminé, qui mène à de potentielles nouvelles perspectives qu'il faut savoir identifier et faire advenir

«. La and . Qu, il essaie de succéder à l'ordre ancien pour former une communitas improvisée qui s'auto-légitime à partir de ses propres dynamiques internes

, En premier lieu, la vision du monde alternative est articulée à travers une nouvelle synthèse dans laquelle s'entremêlent de nouveaux et de vieux éléments idéologiques et rituels

F. C. Griffin-emprunte-ici-l'expression-de-'mazeway-resinthesis'-À-l'anthropologue-anthony, Wallace 1164 et qui renvoie à la Gestalt, au schéma mental que chaque individu projette sur sa propre culture d'appartenance. Ce modèle est « nature, culture, personnalité et image du corps telle que vue par une personne » 1165 . C'est de cette nouvelle synthèse « labyrinthique » que résulte la « méta-narration palingénésique » dans laquelle la communauté ou la société sujet puise les ressources pour sortir de l'état liminal transitionnel et entrer dans une nouvelle ère

, Le deuxième aspect du processus d'articulation de cette nouvelle synthèse est le recours à un passé historique mythifié ou légendaire, qui refonde et recentre symboliquement la nouvelle société, non dans une veine nostalgique de recréation d'un passé idéalisé mais comme fondation visant à créer un futur enraciné, une nouvelle réalité ré-assise sur des fondations historiques et métaphysiques solides -bien que non nécessaires absolument

. Ibid,

. Telle, F. C. Dans-anthony, and . Wallace, Revitalization Movements: Some Theoretical Considerations for their Comparative Study, American Anthropologist, vol.58, pp.264-281

W. Cité-par-roger-griffin, Preface, Op.cit., p.xiii Chapitre XII

, On l'a vu dans le chapitre précédent, l'orientation traditionaliste doublée de l'anticonformisme foncier d'une partie de l'équipe éditoriale favorise les rapprochements avec des courants droitiers ou néo-droitiers dont la perspective critique vise en dernière instance l'émergence d'une nouvelle synthèse que d'aucuns considèrent comme du néo-fascisme. Ces convergences partielles mais réelles posent la question de savoir dans quelle mesure Telos réussit à intégrer et dépasser l'héritage de la Théorie critique francfortoise sans la trahir, critère à l'aune duquel nous jugeons sa propre théorie critique. Celle-ci dépend intrinsèquement de la forme qu'elle endosse, car la forme porte nécessairement sa marque sur le fond, Orthodoxie radicale et néo-aristotélisme : la réaffirmation du telos de la civilisation occidentale Introduction du chapitre -L'Orthodoxie radicale

, Introduit dans le numéro spécial qui lui est consacré dans le numéro 113 de la revue 1169 , le courant de l'Orthodoxie radicale engage ce que l'actuel rédacteur en chef Russell Berman présente comme un « tournant liturgique ». 1170 Reconnaissant que l'orientation religieuse peut surprendre les lecteurs historiques de la revue et soucieux de marquer la continuité avec la démarche critique matricielle, Berman met en avant la « pertinence potentielle de la religion pour la Théorie 1169 "Toward a Liturgical Critique of Modernity, Telos, vol.113, pp.3-134, 1998.

R. A. Berman, Creation and Culture: Introduction to "Toward a Liturgical Critique of Modernity, Telos, vol.113, p.3, 1998.

, Piccone manifeste cette même volonté d'inscrire le tournant liturgique telosien dans la lignée du projet originel. 1172 Pour ce dernier, la critique radicale de la modernité développée par le mouvement de Cambridge n'est pas le remplacement du marxisme occidental et de la Théorie critique, mais leur extension, Critique. » 1171 Dans les newsletters internes dressant le bilan du numéro, p.1173

, Une nouvelle fois, c'est bien la quête d'un autre point de vue, d'une perspective différente sur le monde social, qui a mené les telosiens à explorer un nouveau chemin théorique

, Car comme le rappelle Piccone, « le but n'est pas de recycler la religion et la foi sic et nunc » 1174 , mais de reconnaitre le besoin essentiel d'un récit mythologique auto-légitimant permettant de générer des valeurs et une cosmologie, un récit qu'il n'est plus possible de puiser dans la tradition des Lumières. Dans son propos liminaire sur le tournant liturgique telosien, Berman opère un détour par un retour à Adorno, la figure tutélaire historique de la publication, dans la mesure où elle arrive par son utilité supposée à fournir un nouvel éclairage critique, p.1175

. Idem,

P. Piccone, , 1174.

R. A. Berman, Creation and Culture?, Op.cit, p.4

, Pour Milbank, l'écueil de la théologie contemporaine est qu'elle cherche à repartir des et/ou à s'adapter aux philosophies non théologiques, souvent anti-théologiques, en les prenant pour point de départ des réflexions théologiques. C'est selon lui prendre le problème à l'envers ; l'on ne peut se servir d'assises non théologiques à l'heure où il est urgent d'insuffler un renouveau au sein de l'humanité par l'encouragement d'une vie organisée « en relation ininterrompue avec Dieu nous unissant les uns aux autres en pleine harmonie et réconciliation », y compris au plan intellectuel. Car c'est bien là la base de la réflexion politique de l'Orthodoxie radicale : le lien transcendantal qui unit chacun des hommes à Dieu relie in fine les hommes entre eux, trop apologétique et résignée par rapport à la pensée séculière. » 1185

C. Inversement and . Le-lien-entre-l'homme, Dieu empêche non seulement l'expression d'une solidarité organique, filiale, guidée par l'amour du prochain, mais plus généralement de toute humanité au sens fort du terme. Cela laisse libre cours à la pire exploitation de l'homme sur l'homme, de l'homme par l'homme, dans des processus économiques marchands qui ont perdu le sens d'une économie du don. Enfin, se couper de la présence de Dieu dans le monde -fût-elle cette absente présence -laisse un univers désenchanté

. Je, Nous devons voir que tous ces événements sont liés avec le rejet de Dieu, avec son démenti. Si vous rejetez Dieu, vous perdez non seulement la dimension spirituelle, mais également sa dimension matérielle. Si nous ne considérons pas le monde matériel comme reflétant le monde divin, ce dernier va perdre au final sa valeur

«. Milbank, Un entretien », propos recueillis par Petro Didula dans le cadre d'un colloque à l'Université Catholique d'Ukraine, 14 juin, 2006.

, Au Moyen-Âge, et notamment chez Saint Thomas d'Aquin, la révélation divine vient intensifier l'intelligence humaine, qui est nécessairement faible. Révélation ne s'oppose donc pas à raison, elle est au contraire une manière de compléter l'intellect des hommes, de l'illuminer en le rendant plus sensible, plus fin. Dans cette vision médiéviste, ce ne sont pas des Lumières de la Raison dont la Raison a besoin pour pallier ses insuffisances, Dans sa contribution à l'ouvrage Radical Orthodoxy 1190

, Surtout, la révélation ne vient pas de l'extérieur de la Raison, elle se donne à elle au moment même où la raison accède à l

«. Chez and . Thomas, le modèle de la révélation divine, c'est quand Dieu se communique lui-même à l'intelligence faite pour le recevoir. Le signe intelligible qui informe l'intelligence est tout rempli de la présence de ce qu'il fait connaître ; ici, la connaissance a une dimension expérimentale, 1191.

. Connaitre, est alors saisir les choses en elles-mêmes, telles qu'elles sont, c'est saisir leur essence qui se donne à la raison comme Dieu se donne en lui-même

. Vrai,

, Mais avec la modernité, le concept a glissé et la révélation a progressivement connoté l'opposition non pas à la faiblesse de l'intelligence mais à l'ignorance. Alors l'objet de la révélation, ce n'est plus Dieu en lui-même, mais le contenu du savoir qu'il décide de donner à l'homme. Il y a dissociation entre la raison et Dieu dans l'impossibilité de l'expérience mystique qui les réunit. Dieu, absolument extérieur à la raison

J. Milbank, Knowledge, Op.cit, pp.21-37

. Frère-renaud-silly and . Qu, est-ce que "Radical Orthodoxy, vol.122, 2007.

, définit lui-même sa vraie fin en même temps qu'il l'exerce. « Comprendre cela, c'est comprendre pourquoi leur volonté de trouver le fondement de la morale devait échouer, 1209.

, Progressivement la notion de telos humain elle-même est élimée jusqu'à être parfaitement éliminée. « L'homme tel qu'il pourrait être » n'existe plus, seul subsiste un schéma moral dual comprenant d'une part une vision de la nature humaine « telle qu'elle est » et un ensemble de préceptes auxquels il est difficile de donner un sens hors de leur contexte matriciel

. C'est-pourquoi-selon-macintyre-le-projet-moraliste-des-lumières-Échoue, il était voué à l'échec. « Ils voulaient trouver le fondement rationnel de leurs croyances morales dans une vision particulière de la nature humaine, tout en ayant hérité d'un ensemble d'injonctions morales et d'une conception de la nature humaine expressément conçues comme contradictoires

, Ainsi par exemple, déclarer « Tu t'es mal comporté en volant cette montre » 1212 ne dit rien de plus qu'un fait : « tu as volé cette montre » et le sentiment que ce fait suscite chez son locuteur : « je trouve que c'est mal. » Mais l'on ne peut y trouver aucun jugement objectif tel que « c'est mal de voler une montre. » Cette conception émotiviste arrive après que les logiciens médiévaux ont entériné un, Ce bouleversement dans les conceptions dominantes de la nature humaine, de la raison et de la morale imprime alors sa marque sur les règles de la logique, p.54

, Ayer a passé un an à Vienne en 1933 ; son empirisme logique doit beaucoup au positivisme logique du cercle de Vienne. Sur l'émotivisme et Ayer, voir notamment les notices explicatives de l'Encyclopaedia Britannica, Truth and Logic (1936) qui a posé les bases de l'émotivisme

, faire de l'homme un concept fonctionnel présupposant en lui-même qu'un homme devrait être un homme bon, c'est-à-dire un homme qui remplit bien l'ensemble de ses rôles sociaux, est donc essentiel à toute philosophie qui cherche un contenu objectif à la morale. Mais cela suppose de la réintégrer dans un schéma tripartite, théiste et/ou téléologique. Là où les Lumières ont voulu libérer l'homme de la prison d'une nature essentielle à réaliser en lui donnant accès à une prétendue autonomie, MacIntyre voit une régression fondamentale

. D'où-le-paradoxe-contemporain,

, Car les moralistes du XVIIIe ont à la fois voulu consacrer l'autonomie morale de l'individul'individu étant lui-même un concept moderne -et identifier de nouveaux critères normatifs à des règles morales qui auraient autrement été purement arbitraires, dépendantes de la pure volonté individuelle. « Soit donc l'on crée une nouvelle téléologie

, C'est ce double projet contradictoire des Lumières qui condamne les moralistes à l'échec

, Le paradoxe contemporain résulte de ce legs toujours vivant : un fossé sépare le sens des expressions utilisées de l'usage qu'on en fait. Car l'on continue de s'exprimer en termes de bon et de mauvais, de vrai ou de faux, sans pour autant consacrer un ordre moral -faute de la structure pour l'ordonner. Rupture moderne de la théorie et de la pratique qui rend l'individu plus vulnérable, plus enclin aussi à se soumettre à l'autorité de dispositifs de régulation bureaucratique, Mais « tous ou presque continuent à écrire comme si l'un de ces projets avait réussi, p.63, 1214.

. Ibid, , p.54

L. Dans-la-philosophie-aristotélicienne and . Telos-d'une-chose-est-le-«-ce-en-vertu-de-quoi-quelque-chose-se-transforme, 1219 C'est la raison -au sens de cause -intrinsèque à la nature d'une chose pour laquelle et par laquelle la chose évolue jusqu'à se réaliser complètement. A la fois cause première et cause finale, c'est le moteur de l'energeia, l'énergie interne qui mue le corps matériel. Par lui l'essence s'y forme, s'y dé-forme et s'y trans-forme dans la permanence réelle de sa variation apparente. Le telos vise alors deux niveaux : le but à atteindre -la forme universelle à incarner

, En dernier instance, le telos est donc d'arriver à l'état de l'entelechia, la complétude de celui qui a réalisé ou achevé la forme spécifique qui correspond à son plus haut potentiel. L'on retrouve là les fondements de l'éthique aristocratique aristotélicienne 1220 : la vertu et l'excellence renvoient aux pratiques quotidiennes qui permettent d'atteindre ce telos, de les inscrire en soi par la force de l'habitude. 1221 Contrairement à ce que l'on trouve chez Platon

, En termes philosophiques l'on peut dire que le bien est prédiqué à la poursuite universelle du telos particulier de chacun. Pour Knight, Aristote part d'une forme de common sense lorsqu'il pose l'équivalence du telos de l'individu avec la réalisation de ses potentiels naturels

L. , au sein de laquelle chaque espèce biologique sert l'espèce qui lui est immédiatement supérieure. A ce titre, seul le Divin peut se contenter de réaliser son telos pour lui-même, lui qui est être simple au sens où il n'est pas composé de plusieurs éléments mais est bien une seule énergie intellectuelle, qui se réalise par et pour elle-même. A contrario les animaux réalisent leur telos pour servir les hommes

, for the sake of which something undergoes change, p.10

, Aristo-telos, penseur de l'excellence à travers la réalisation de sa propre fin, ne peut ici que noter la beauté du nom du philosophe : Aristote

, L'on retrouve ici le sens de la célèbre citation du philosophe grec tirée de l'Ethique à Nicomaque

. «-l'excellence-est-un, Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude ». parents. » De là aussi son approche radicale du marxisme, c'est-à-dire son recours à Marx contre les marxistes, lui qui déclare : « Pour être fidèle au marxisme nous devons cesser d'être marxistes, 1222.

. C'est, en fait ici une charge contre Marcuse que professe MacIntyre, au moment où le francfortois appelle à chercher l'agent de la révolution ailleurs que dans le prolétariat

, MacIntyre fait donc jouer Marx contre le marxisme. Un même geste l'amène à faire jouer

, Aristote contre le système aristotélicien pour le débarrasser de ses inclinations élitistes

, Il rejette en fait tout le système biologique-métaphysique qui sous-tend l'aristocratisme aristotélicien. Il procède alors à un valeur d'absolu) et ce qui dépend de la culture et de l'histoire grecquescomme sa biologie et sa cosmologie -nécessairement relatives. Pour MacIntyre, l'on peut tout à fait conserver l'ossature conceptuelle aristotélicienne tout en l'écrémant des résidus de son champ d'application historique et la ré-ancrer dans la sociologie contemporaine. Toute présupposition théorique doit en effet se refléter historiquement -non au sens d'un reflet mécanique mais par l'exercice de la conscience critique réflexive médiatisant praxis et théorie. Dès lors, il est possible de réhabiliter la métaphysique téléologique aristotélicienne, discréditée par les Lumières, en l'asseyant sur la science sociale critique et réflexive contemporaine, MacIntyre pense que la vérité ne réside pas dans la contemplation mais dans l'action, et celle-ci est accessible à tous

, Conserver ou plutôt réhabiliter la métaphysique téléologique permet à MacIntyre de réactiver les concepts de telos humain, d'excellence, de vertu et de bien. Or le moraliste situe le bien dans un mouvement interne à la pratique sociale elle-même : le fait de s'atteler à une tâche, p.1222

A. Macintyre, . Marcuse, and . Fontana, Il faut dire que l'histoire de la revue a de quoi décontenancer, en particulier ceux qui ont choisi de ne pas tuer le marxisme et qui n'en ont donc par définition pas fait le deuil. Pour ces derniers, l'histoire de la publication/organisation se lit au mieux comme une évolution incohérente léguant une impression de joyeux bric-à-brac, au pire comme un lent déclin emmené au rythme des multiples compromissions qui traversent l'histoire telosienne. Comme le rappelle D'Amico : "Telos once published articles about revolution, dialectic, commodity fetishism, liberation, alienation, and monopoly capitalism, p.1228, 1970.

, Il n'est dès lors pas étonnant que le décalage soit aussi grand entre Piccone et lui, le premier ayant enterré sans états d'âme le père Marx dès le début des années 1980. Pour d'Amico le dernier Telos n'est plus que le résultat d'un écroulement progressif dû autant aux différents problèmes internes qu'à la disparition d'une tradition philosophique continentale distincte -la Théorie critique et le marxisme occidental -que le projet Telos initial devait traduire et introduire dans l'espace nord-américain. Pour lui, « la thèse de la 'négativité artificielle' de Piccone a ouvert une brève possibilité de mener un débat sur les éléments marxistes au, Le seul fait d'orienter son propos introductif vers la question de la subsistance d'une identité marxiste montre bien comment le telosien est toujours pris dans une approche théorique de survie du marxisme

, Surtout, c'est l'abandon de la recherche de l'union entre la théorie sociale critique et les

. Robert-d'amico, What was Telos All About?, vol.101, pp.97-100, 1994.

. Ibid, , p.97

, Cette première orientation de la Théorie critique qui se développe dans les années 1930 est vite délaissée, non du fait d'un reniement théorique, mais parce que les événements de l'histoire contemporaine captent l'attention des dialecticiens, focalisée à partir des années 1940 sur d'autres problèmes sociohistoriques. C'est bien sûr Auschwitz, en tant que symbole par excellence du processus d'extermination rationalisée des Juifs par le régime nazi, qui polarise la réflexion. La relecture philosophique de l'histoire s'extraie alors de son cadre hégéliano-marxiste initial. Contre Marx, c'est désormais dans le conflit entre l'homme civilisé et l'homme naturel, une dualité conflictuelle interne à l'homme lui-même

, étude privilégie alors une démarche de psychologie sociohistorique au détriment de l'analyse économique et culturelle des dynamiques structurelles sociales. Surtout, cette relecture de l'histoire focalisant sur la lutte inhérente à la dualité humaine conduit à une réévaluation des capacités émancipatrices de la raison

, Cette réévaluation des capacités émancipatrices de la raison universelle conduit in fine les théoriciens critiques de la première génération à explorer des voies différentes dans leur quête de médiation entre l'immanence du monde concret et la transcendance de la sphère idéelle. Les voies artistique, philosophique et mystique sont alors envisagées comme un ensemble de possibles permettant l'accès toujours provisoire à une forme d'absolu de la part de quelques individus privilégiés. Mais plus aucun projet d'émancipation globale n'est désormais pensé, précisément parce que penser rationnellement la société libre et juste est le meilleur moyen de contribuer à l'avènement d'une société totalitaire. C'est là l'enseignement majeur de l'étude de la dialectique de la raison

, Aldous Huxley : « La réduction théorique de l'ingouvernable multiplicité à l'unité compréhensible devient la réduction pratique de la diversité humaine à l'uniformité crétinisée, de la liberté à la servitude. En politique, l'équivalent d'une théorie scientifique ou d'un système philosophique parfaitement achevé, c'est une dictature totalitaire. », in Retour au meilleur des mondes, 1958.

, mais bien une « communauté intellectuelle », c'est-à-dire un groupe pas seulement fédéré mais intimement lié, fraternellement relié, autour d'une Idée. Et cette idée est celle de l'Occident. Selon les mots de Russell Berman, l'actuel rédacteur en chef de Telos (proche de la droite traditionaliste américaine), « les conférences ne sont pas seulement faites pour les discussions académiques mais pour construire une communauté autour de la revue. » 1232 Le focal aujourd'hui pour Telos est en fait de revenir sur la vocation universelle de l'Europe, appréhendée comme le berceau de l'Occident, afin de savoir quelle communauté de valeurs et quel ensemble de concepts se retrouvent de part et d'autre de l'Atlantique et le définissent ainsi au mieux. Il s'agit de bâtir un « sentiment communautaire » (a sense of community) autour de lui. Ainsi l'un des participants au colloque déclarait avec une certaine solennité, L'importance de cette quête téléologique dans la formation identitaire du cercle nous est apparue manifeste lors du colloque international Telos auquel nous avons pu assister en Italie en septembre 2012. Présentées comme des temps forts de rencontres et de débats, les conférences Telos sont vouées à construire non pas un réseau de personnes

. Telos, Or, en tant qu'étape sur le chemin de l'odyssée occidentale, quasi mystifiée à force d'être reconstruite, Telos entend être une marche qui mène vers la réalisation du telos universel, dans la double acception du terme réalisation (prise de conscience et concrétisation) -ces deux sens étant en fait interconnectés. Car le telos ne peut être pleinement réalisé, i.e. concrétisé, que lorsqu'il est réalisé, c'est-à-dire pleinement présent à la conscience. Alors l'entéléchie advient, l'accomplissement est total -c'est la forme parfaite de l'homme réalisé. Finalement, l'ultime horizon du telos telosien est donc la pleine réalisation du potentiel de l'homme occidental, en organe typique de théorie critique formé à « la réflexion sur soi

, Le retour à la logique identitaire sonnerait ici comme un désaveu du cheminement logique telosien s'il n'était pas à comprendre seulement comme un horizon, un idéal vers lequel on tend pour donner du sens à son action mais qui toujours échappe, qui toujours surtout s'éloigne de soi à mesure que l'on semble s'approcher de lui. Car le double processus de réalisation n'est pas à comprendre comme la réconciliation de l'essence et de l'existence, comme la « phénoménalisation » d'une entité déjà là qui serait donc « pré-existente ». Il n'y a en effet pas de destin pré-écrit

, En dernière instance, il est donc possible de relire toute l'histoire telosienne comme celle d'une grande quête téléologique guidée par l'horizon du telos de la civilisation occidentale, par la volonté de réconcilier le devenir des hommes et son avènement à leur conscience historique

, La quête de ce telos se lit alors comme la recherche d'un but, d'une fin, Nous nous permettons ici

, Ces deux termes se reflètent l'un l'autre -asymétriquement bien entendu -: car c'est la fin, entendue comme but et réalisation, comme étape ultime et raison de départ, comme destination et accomplissement, qui vient répondre à la quête de direction et de signification à donner à l'histoire. 1233 Cause première et cause finale, la fin donne du sens à l'intégralité d'une histoire sans cesse réécrite

, La grande différence alors entre Telos et la dernière Théorie critique de la première génération de l'Ecole de Francfort est ce retour à la conception téléologique de l'histoire finalement abandonnée par les juifs allemands

. Auschwitz, il est impossible pour les francfortois de considérer que l'histoire humaine a une fin, une raison d'être, qui d'une manière ou d'une autre pourrait justifier la Shoah comme une étape

, Quant à la fin, comment ne pas voir que ce terme magnifique renvoie à la fois au telos, c'est-àdire à la finalité, et à la finesse -et l'on est fin d'esprit mais aussi de corps. La polysémie de fin semble alors lancer un ultime clin d'oeil à la structure aristotélicienne trinaire du corps (l'homme tel qu'il existe), de l'esprit (l'idée de l'homme tel qu'il devrait être, L'on notera par ailleurs que l'on peut faire varier la polysémie des termes jusqu'à leur donner une dimension physique

, Pour conserver le caractère absolu de cette horreur ineffable dont le concept « Auschwitz » est devenu l'étendard, il faut maintenir la contingence radicale de l'histoire et avec elle l'ensemble des formes possibles qu'elle pourrait revêtir. Il nous semble finalement que les derniers points de vue respectifs des telosiens et des théoriciens critiques de Francfort sont diamétralement opposés. Pour ces derniers, et notamment pour Adorno : « Il n'y a plus maintenant de beauté et de consolation que dans le regard qui se tourne vers l'horrible, s'y confronte et maintient, avec une conscience entière de la négativité

, Parce qu'une histoire qui se contenterait de s'écrire a minima, en ayant pour seul but de ne pas sombrer dans la barbarie et donc en réfléchissant par la négative, en prenant garde à ne pas faire le mal plutôt qu'à incarner le bien, manquerait de panache. Conserver l'Idée du telos de la civilisation occidentale, tout au moins chercher à réaliser le plus haut potentiel légué par cette tradition particulière à prétention universelle, c'est en effet aussi maintenir un certain sens de l'héroïsme, une visée de grandeur pour l'humanité. De là peut-être d'ailleurs se dessine le trait d'union qui relie parfois Telos avec des courants originaires d'univers fascisants : dans cette conception noble et aristocratique de l'homme -en fait de certains hommes -qui résulte dans la volonté de réactualiser un sens de l'héroïsme. Pour qu'une histoire ait de la prestance, il lui faut en effet des personnages forts pour l'incarner, des héros au sens premier du terme. Il faut aussi que cette histoire puisse finir en beauté, C'est là nous semble-t-il l'exact inverse de la position téléologique telosienne qui défend sinon substantiellement tout au moins formellement la beauté d'une certaine positivité

, Au fond, c'est peut-être un certain attrait pour la beauté qui a guidé l'histoire telosienne

, beauté des idées qui se reflète dans l'esthétisme d'une histoire de la civilisation occidentale que l'on souhaite digne des plus grandes odyssées homériques. D'une certaine manière, c'est déjà l'intuition de Elisabeth Chaves lorsque, analysant Telos, elle en vient à conclure que l'évolution telosienne doit beaucoup à son attachement au monde des idées qui résulte dans la production de

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