, Dans le cadre de cette mise à l'épreuve, il est « suivi par le Spip » et il a une « obligation de travailler ». Mais il ne parvient pas à répondre cette obligation car il ne trouve que « du taf au black », « pour des courtes périodes ». Le couple ne parvenant plus à payer le loyer de leur logement, la famille déménage dans une autre ville de la région d'Alauposo, qui est « moins chère » que la précédente -leur nouveau lieu de résidence est aussi plus proche de la prison. 333 Puis juste après leur emménagement dans cette ville, M. Maillard « atterri[t] direct en prison ». Condamné à dix mois de prison ferme directement mis à exécution pour avoir conduit sa voiture après avoir bu de l'alcool, il est d'abord détenu durant trois semaines dans une petite maison d'arrêt de la région, construite sur le site d'un ancien abattoir et comptant une quarantaine de places, et il est ensuite transféré au centre de détention d'Alauposo. Dans cette partie de son récit, M. Maillard interprète la succession de ses arrestations policières et de ses condamnations pénales par une consommation d, Peu de temps après l'installation de la famille dans la région d'Alauposo, M. Maillard est condamné pénalement à une peine de prison avec sursis et mise à l'épreuve pour des violences sur sa compagne

, parce que je sortais d'une mise à l'épreuve pour ça. J'avais 2,64 grammes dans le sang, j'avais pris quatre mois, puis une peine pour violences conjugales, mais c'était pas vraiment des violences, on s'était disputés et je l'avais gifée, puis encore conduite en état d'ivresse et sans permis. C'est surtout l'alcool qui me pose des problèmes

, Sur les liens entre la présence d'un établissement pénitentiaire sur un territoire et la valeur des patrimoines fonciers alentours, je renvoie aux travaux de Philippe Combessie, 1993.

. Cf and . Infra, « Chapitre 1, section 3.2. Créditer la maladie, discréditer des prévenus, p.68

, Je renvoie également aux travaux de Mathieu Grossetête (2010) qui, interrogeant la mortalité routière, met en évidence la dimension sociale de la consommation d'alcool au volant -en opposition à sa perception individuelle ou « psychologique »-, soulignant qu' « affrmer sa virilité par la vitesse ou une consommation excessive d'alcool renvoie, comme bien d'autres dispositions trop exclusivement dites « psychologiques, p.57

, Maillard au début du premier des deux entretiens, qui porte sur son quotidien en prison et que je vais à présent décrire

, Quatre mois après sa deuxième visite médicale d'entrée -il a été examiné lors du placement en maison d'arrêt puis après le transfert en centre de détention -, M. Maillard est reconvoqué à l'infrmerie d'Alauposo. Une médecin-infectiologue recrutée il y a peu le reçoit pour lui annoncer que son bilan sanguin fait état d'un résultat positif au virus de l'hépatite C. M. Maillard n'apprend rien de nouveau ce jour là : cette information lui avait déjà été communiquée une dizaine d'années plus tôt, p.335

». Admis-aux-urgence-À-la-suite-d'une-«-overdose and . Dit-»-:-«-j'ai-fait-le-début-d'overdose, Il a fallu que j'arrive ici pour avoir la volonté. [?] l'alcool, il a fallu la prison pour que j'arrête. Ici, ça m'a fait un électrochoc. C'est la première fois que je suis en prison et je reviendrai jamais. » La médecin-infectiologue du centre de détention d'Alauposo lui prescrit un traitement médicamenteux. Avec ce traitement, les interactions de M. Maillard avec les professionnels de santé du centre de détention s'accroissent et se diversifent : sa prise en charge est totale. Une infrmière lui apporte chaque jour des médicaments à sa cellule et il se rend quant à lui une fois par semaine à l'infrmerie pour l'injection qui complète son traitement -et qu'il précise avoir appris à se la « faire tout seul », en se « lav[ant] les mains et tout » 336 : « C'est trois cachets le matin, deux cachets le soir et une injection par semaine. » En plus du traitement de l'hépatite C, deux autres produits pharmaceutiques lui ont été prescrits. L'un en prévention de sensations qu'il pourrait ressentir après l'injection d'interféron : « Avant d'aller à l'Ucsa, là-bas ils m'ont dépisté, pp.333-335

. Cf and . Infra, vis-à-vis de la juge l'ayant condamné à une peine de prison ferme : « Merci la juge, je demandais pas mieux. » Car « la prison, c'est un mal pour un bien. » L'adhésion de M. Maillard au système de privilèges institutionnalisé de l'institution est en fait particulièrement forte. Il s'y conforme (soins médicaux entrepris, obtention d'un diplôme pour conduire des chariots-élévateurs, emploi régulier au « saslivraison »...) et il espère être récompensé pour cela. À diverses reprises, il met en parallèle ces « activités » aux « réductions de peine supplémentaires » (RPS) pouvant être octroyées par les juges d'application des peines en récompense d'un comportement jugé « bon ». Lors du premier des entretiens, il suppose que tout ce qu'il « fait » lui permettra d'obtenir quelques « jours » : « C'est la première fois que je fais de la prison et je travaille, pp.308-314

]. De-sortir and . Décider, importe quelle prison, ils donnent des grâces, des perm', mais Alauposo, tout le monde me dit qu'ils nous gardent jusqu'au bout. » Le récit de M. Maillard sur son quotidien depuis le placement dans l'institution carcérale est donc structuré autour de la notion d'opportunité tant lorsqu'il parle de sa médicalisation que d'autres aspects de sa vie quotidienne en prison (« en étant ici, autant le faire » ; « j'aurai pu le faire en prison et sortir guéri » ; « merci la juge »...) : un discours dont on a vu comment il est formé par les magistrats lors du procès pénal ainsi que par le personnel pénitentiaire et les équipes médicales lors du placement dans l'institution carcérale. 338 Il a en fait parfaitement intégré les Caroline Touraut, et un soutien substitutif (assurer un rôle de relais à l'extérieur pour les démarches administratives, p.299, 2012.

. Cf, . Infra, and . Chapitre, « Chapitre 1, section 5. La santé dans la rhétorique judiciaire », p. 105 ; « Chapitre 2, section 2. La construction d'une "opportunité" », p. 128 ; « Chapitre 2, section 5. La prison dans la rhétorique médicale », p. 178. piano ou pratiquer l'acupuncture, ils attribuent des qualités à des personnes selon leurs positions sociales, ainsi le commercial a « un quotient intellectuel qui est bon », la sociologue est « quelqu'un d'intelligent », les détenus sont pour la plupart « des cons » et les « RMIste » sont des « gratteurs », et ils accordent enfn de l'importance aux marques d'une position sociale élevée, p.57

E. Ma-flle, . Est, and . Reporter, Elle a couvert les événements du 11 novembre 357 à New-York et elle a fait toute l'Amérique du Sud. Elle a fait l'Afrique du Sud aussi, Johannesburg, l'Angleterre, et maintenant elle est à

. L. Mais-là,-rien, Ma pauvre flle, t'as un mari depuis vingt ans, s'il avait travaillé ne serait ce qu'au smic pendant vingt ans, calcule combien tu aurais aujourd'hui !" Quand elle l'a connu, il était agent de change à la banque. Après il a passé un brevet de pilote mais c'est tout. En tout il a travaillé un an. Alors j'ai dit à ma flle

. «-j'étais-quand-même-curieux-de-la-prison, dans une autre maison d'arrêt] et il me disait que [ville : dans cette dernière], c'était galère avec les gitans. Lui, il a fait les centrales, il m'a dit qu'il y avait pas la télé, que c'était dur. Même quand je suis sorti, même petit, il me disait -j'arrive pas à redire sans prendre sa voix

». Ucsa, ». Spip, «. Uhsi-», «. Qi-», and «. Qd-», La socialisation carcérale des jeunes détenus est intense. 377 Ils ont une grande maîtrise des sigles de l'institution carcérale, des grades et des fonctions du personnel pénitentiaire

. Sur-ce-point, , pp.330-331, 1996.

, Entendons bien : elle est intense en comparaison à celle des patients détenus plus âgés dont il a été question dans la section précédente ; je décris des positions relatives dans ces trois soussections consacrées aux « vieux », aux « jeunes

». «-surveillant, ». , «. Brigadier-».-;-«-drapeau, ». , «. et al., Mais aux États-Unis, vendre de la drogue c'est un crime, donc tout est relatif. » Leurs catégories de perception du monde social constituent aussi un indice de l'intensité de leur socialisation cognitive aux dispositifs de la pénalité 379 ; le shit est par exemple qualifé de « drogue de prisonnier » : « Le shit, c'est bien, mais en prison seulement, c'est une drogue de prisonnier pour moi. » Enfn, à l'opposé des détenus emprisonnés pour la première fois à un âge avancé, il leur arrive de se revendiquer comme étant « chez eux » dans l'établissement où ils sont détenus : « C'est à, et ils mobilisent un vocabulaire prenant un sens spécifque en prison

, Ça s'est très très mal passé pour moi là-bas

, Ils sont d'ailleurs, ils sont de loin, ils ont pas de parloirs, ils sont vraiment... en galère, donc ils vivent sur les mises à l'amende. Ils vivent sur du racket, voilà, mais moi je voulais pas dire qui est-ce qui m'avait fait ça

, Ils voulaient les noms, mais ils m'ont pas vraiment protégé. Ils m'ont changé de bâtiment mais c'est tout

L. M. , Ça a recommencé ailleurs ? Ben c'est une prison, alors les bruits ça va vite et ça se suit vite-fait

L. , Et ici

, Non ! [riant] Ici c'est chez moi, c'est pas possible ici. Vous savez, moi je suis quelqu'un qui assume ce qu'il fait et je suis pas non plus

. C'est-pas-une-ferté-d'être-entré-en-prison-mais, Mais aujourd'hui moi j'en joue avec ça, vol.36

, Ils avaient souvent déjà des connaissances dans et sur la prison où ils ont été placés, cela même s'il s'agit d'une première incarcération

, Sur la socialisation cognitive, voir Eviatar Zerubavel, 1997.

, On se souvient par exemple de cet arrivant en prison, âgé de 18 ans, qui expliquait à un capitaine de Servoud s'être « embrouillé, D'autres illustrations ont été données plus haut

I. Kevin, Les entretiens réalisés avec des détenus plus âgés permettent aussi de l'observer. M. Foucard, 62 ans, a par 2nde Partie. -Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire M. Gassem est condamné à une première peine de prison ferme directement mise à exécution, cinq ans après avoir commencé à vendre du shit dans un club parisien, il retrouve d'abord un « cousin » dans la maison d'arrêt où il est conduit. Puis le « grand-frère d'un de [ses] potes » à la deuxième incarcération. Et le « pote » en question à la suivante. Ces relations lui assurent un certain maintien de son style de vie, » et demandait à être placé au bâtiment D -où sont habituellement placés les « vieux » (Cf. infra, « Chapitre, pp.132-138

.. .. Tous-les-dimanches and . L. Téléphone-en-cellule, la chance : c'est mon ancien codétenu de [ville : la maison d'arrêt] qui... J'ai été transféré le [jour] et [jour : la veille] il avait parloir avec sa femme, donc il m'en a donné un peu et je suis arrivé ici avec cinq grammes à peu près, et là il me reste je sais pas, Ils nous remplissaient des bouteilles, ils nous faisaient des paquets et ils les lançaient de l'autre côté du mur. Nous on allait les récupérer, on versait la vodka dans des bouteilles vides de cristalline et le tour était joué. L. M. : Vous les payiez comment ? Non, on les payait pas, on les forçait à le faire. C'est des petits

D. Ouais and . Voilà, On n'est pas trop fouillé ici, ça va, mais au début je dormais avec entre mes fesses... excusez-moi, mais c'est juste la vérité, vol.26

, Miller (41 ans, « quinze ou seize » incarcérations) a voulu faire de même avec son petit-frère (21 ans, « primaire ») mais leur cohabitation a été de courte durée -ce qu'il explique par le fait qu'il soit « jeune » : « Il peut s'en sortir [mon frère], je lui ai dit en plus. Parce qu'il s'est bagarré lui quand il est arrivé. Quand il était arrivant, le chef il m'a appelé, il m'a dit, Elles lui permettent d'obtenir diverses marchandises qui ne sont autorisées ni en prison (vodka, téléphone...), ni ailleurs (shit, cocaïne...) ou qui ne sont pas exemple demandé à ce que son neveu (20 ans

«. L. , Comment ça se fait que vous étiez à [ville : une autre maison d'arrêt de la région parisienne, p.389

J. , ville : l'autre maison d'arrêt de la région parisienne] parce qu'à chaque fois, je me faisais arrêter dans

, Mais j'allais passer "libre" au tribunal de Paris un mois plus tard. Et, entre temps, comme je savais que j'allais partir à Fleury [en étant condamné lors de ce procès] et que je voulais pas y aller, du coup j'ai fait une petite bêtise à [ville : une ville de l'autre département où il y a une maison d'arrêt] pour être arrêté là-bas et être jugé

M. La-discipline,

, 397 Ils parlent de la fermeture des couloirs de la mort, des anciennes « infrmeries pénitentiaires » devenues « Ucsa », des « galons » parfois octroyés en récompense d'un comportement jugé « bon » -aujourd'hui à mi-chemin entre les « RPS » et la « cantine » -ou encore des « foles » dans lesquelles les médicaments étaient autrefois distribués. 398 Ce qui prédomine dans leurs discours, c'est la comparaison entre un « avant » et un « maintenant » : « Là où le changement je l'ai senti, c'est qu'avant c'était les détenus qui tenaient les prisons. Par exemple à Servoud, c'est encore des Al Qaida qui tiennent la prison, Leurs tons et leurs propos prennent la forme d'une leçon d'histoire

. Maintenant, En fn de compte, le cheval est revenu au galop, les gens sortaient avec un diplôme? C'est une époque où on passait des diplômes de droit, de psycho, pour comprendre le système carcéral. C'était l'époque des radios libres, beaucoup de gens fantasmaient sur la prison, des femmes venaient visiter. [?] C'était à cette époque là, vous savez, Vous aviez des galons pour fumer -par exemple, vous aviez droit qu'à un petit paquet de tabac et selon vos galons

, Quand vous aviez un comportement agréable, vous aviez plus de galons et vous pouviez avoir plus de tabac. À l'époque, on fumait dans des bouteilles pour récupérer la fumée dans la bouteille après et la respirer dans la gorge. À Servoud, [quand] vous entriez, vous alliez à l'épuration : ils mettaient vos affaires dans un tunnel et vous les récupériez chauds de l'autre côté

. Dormir, Il y avait une sorte de grand balais : il fallait cirer les parquets. Et on mangeait un jour sur deux à cette époque-là. Les yaourts, les salades, on prenait la paille et on faisait notre matelas

, Comparant l'institution carcérale à deux périodes socio-historiques, ces « anciens », comme ils se présentent, décrivent fnalement leur acquisition progressive de droits : accès à la presse, création des cantines, obtention de parloirs sans cloison, droit à la scolarité, droit à la santé

, Cela pourrait s'expliquer par la relation enquêtrice-enquêté et, plus exactement, par nos appartenances générationnelles respectives -ils sont nés dans les années 1940 et l'enquêtrice à la fn des années 1980 -, mais les observations conduites montrent que leurs ton et leurs propos sont similaires lorsqu'ils échangent avec des personnes appartenant à leur génération mais n

, Avant la réforme de 1994, les médicaments donnés aux détenus étaient dilués et distribués sous la forme de « foles pénitentiaires », afn de réduire les possibilités de faire du « trafc » et d'empêcher les suicides, pp.94-95, 2001.

. Partie, Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire va prendre vingt ans et si c'est le fils du ministre il va rien prendre

, Ils usent d'analogies : la prison est comparée à un « hospice » de vieux ; les « vieilles prisons » sont assimilées aux appartements anciens détenant « plus de charme » que les logements neufs. Ils créent et ils mobilisent des concepts : « le roulement », « les permanents » ou « les artifces », pour reprendre ceux décrits plus haut, dont certains semblent inspirés de leurs lectures, comme celui illichéen d' « outil » 401 , employé pour désigner l'institution carcérale. Autre exemple : s'ils peuvent user d'un « on » pour généraliser leur expérience, expliquant par exemple : « On a beaucoup de problèmes d'estomac parce qu'on mange vite », ils parlent aussi au nom d'un « moi » ou d'un « je », s'appropriant des discours de détenus parmi les moins entendus, même s'ils ne partagent pas leur expérience, afn d'en être les porte-voix : « Mais moi, « Les syndicats de surveillants, c'est eux qui gouvernent les prisons. » Perspective écologique. Gestion des illégalismes. Rapports de pouvoir. Leurs moyens rhétoriques sont de plus rodés

, Cholet a ainsi demandé à être « codétenu de soutien » à la direction de l'établissement. Ce rôle institué signife qu'il doit apporter un soutien moral aux détenus, en étant à leur disposition et à leur écoute, pour prévenir les suicides 403 : « J'ai fait la demande pour être "codétenu de soutien". [?] Ça consiste à parler avec des détenus qui sont suicidaires, qui sont mal quoi. Faire en sorte qu'ils ne fassent pas de connerie, parler avec eux, les aider à écrire leur courrier, et les aider en leur remontant le moral s'ils sont suicidaires? Ça a été créé il y a un an ou un an et demi, et il y aurait eu beaucoup moins de suicides avec ça. Par exemple, si quelqu'un me dit qu'il va mal, comme ça j'avertis tout de suite l'administration pénitentiaire. C'est trop con de mourir en prison. C'est trop con, Le partage d'une disposition moraliste entre personnel et « anciens » se manifeste par des transferts de légitimité. Dès son retour à la maison d'arrêt des hommes de Rodan, M, vol.66

, Voir Une société sans école (1971) et La Convivialité, 1973.

, Les compétences médico-langagières de M. Chambert sont en fait jugées élevées par les soignants, p.262

. Le-rôle-de-«-co-;-duthé, Les soignants posent un regard critique sur sa création : les détenus n'ont, selon eux, pas à se substituer aux psys de la prison, 2014.

, Cholet bénéfcie de quelques privilèges : une cellule individuelle davantage équipée en mobilier que les autres, une porte plus souvent laissée ouverte que fermée en journée ou encore le droit de « recevoir » les détenus souhaitant se confer dans sa cellule -ce qui est d'ordinaire interdit en maison d'arrêt. L'administration pénitentiaire s'appuie donc sur la légitimité acquise par cet « ancien » auprès des détenus de la prison pour maintenir l'ordre dans l'établissement et élargir ses connaissances sur la population détenue. L'implication de M. Chambert dans la promotion des ordres disciplinaires traversant l'institution nous intéresse ensuite plus spécifquement car il concerne la médecine. « Classé » (employé) aux cuisines du centre de détention d'Alauposo, M. Chambert s'efforce d, Ce rôle signife aussi qu'il doit rapporter au personnel de surveillance les confdences qui lui sont faites : il s'agit d'une forme d'alliance. En contrepartie et pour favoriser ces confdences, M, p.404

, ce que des menus spécifques soient mis à destination des détenus diabétiques de la prison : « Depuis que j'y suis [aux cuisines] j'ai commencé à gueuler. Parce que voilà, toutes les semaines, Si par exemple on fait l'effectif poulet

, il y a une liste diabétique normalement avec un menu spécial, mais ça c'est pas vrai. Par exemple, on mange pas la pâte feuilleté avec les petites poires dedans, ça d'accord, mais bon quand c'est du steak, on nous met un féculent avec des légumes, vol.70

, Précisons que lui-même est diabétique -ce qu'il affche, littéralement : il a légèrement transformé sa carte de détention remise par le greffe lors du placement sous écrou en perçant des trous de chaque côté et en glissant une fcelle dedans, puis en collant un bout de papier dessus sur lequel il a inscrit, DIABÉTIQUE

, Le travail étant l' « activité » la plus demandée par les détenus, car la seule à être rémunérée, et les places demeurant quant à elles peu nombreuses, c'est aussi à 404. Sur la « marchandisation de la gestion carcérale, 2016.

, Et puis ils savent rien, hein. Ils savent même pas l'alphabet. Y-compris quand c'était le calcul, hein. Les additions et tout ça, ils savaient pas. Donc moi j'aimais mieux. Moi je suis en retraite, alors ça m'apporte rien d'aller en première, en seconde ou de faire un autre... puisque je suis en retraite. Donc c'était la seule possibilité et ils m'ont accepté dans ce domaine, 2nde Partie. -Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire fallait aider et surveiller, et lui il pouvait pas parce que des fois y'en avait trois ou quatre, d'autres fois dix

, Ils n'ont pas à frapper à la porte de la cellule pendant des heures pour attirer l'attention des surveillants ou à gérer l'incertitude expérimentée par d'autres détenus, qui se demandent quand ils seront convoqués à l'infrmerie 425 : ils peuvent s'y rendre en faisant un simple détour lors de l'un de leurs déplacements ; ils n'ont pas non plus à rédiger de courriers et à devoir traduire des sensations ou des diffcultés éprouvées en « symptômes » ou « problèmes médicaux » : « Franchement, au niveau médical moi la vérité, parce que je vous cache pas que ça fait trois ans que je suis là et tout le monde me connaît : les infrmières, les médecins, Conséquence immédiate à cela : ils ont davantage la possibilité de se déplacer d'un secteur à l'autre de la prison

. Le-courrier-ne-constitue-là-qu'un-exemple, Car une fois tous ces « privilèges » octroyés mis bout à bout, leur quotidien en maison d'arrêt est plus globalement loin de ressembler à celui de la majeure partie des détenus : « La semaine, on va à l'activité. C'était l'activité peinture avant, mais il y a plus de subventions alors le surveillant nous ouvre la porte à côté de la

. Cf and . Infra, Comme l'écrivait déjà Anne-Marie Marchetti (1997) à partir d'observations conduites au début des années 1990 dans des établissements pénitentiaires : « Ceux qui peuvent accéder aux soins le plus facilement sont ceux qui n'attendent pas qu'on les convoque. Or, ceux qui peuvent circuler le plus facilement en prison sont souvent des privilégiés, les étudiants, les "auxi" en MA [maison d'arrêt], ceux qui occupent des postes clés (ce sont rarement des détenus pauvres). Ils vont vers les ressources au lieu de les attendre. Or, ceux qui se contentent de demander et que l'on voit attendre, p.89

. Partie, En vingt jours, je consommais 50 grammes. Ça fait 2,5 grammes de came par jour. Moi je prenais deux grammes environ, deux grammes cinquante, Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire et 50 grammes pour moi

«. , ai commencé la drogue à 8 ans. C'était un groupe de grands qui ont commencé à me faire fumer le hashish, vol.46

, leurs ressources sociales, culturelles et économiques ne leur permettent pas de le compenser, et d'ainsi maintenir leur identité, et elles les placent en même temps dans une situation d'entière soumission et de dépendance vis-à-vis des professionnels impliqués dans le fonctionnement général de l'institution ; or, réciproquement, plus l'emprise de l'institution est forte et plus ce processus de mortifcation est intense, comme nous allons le voir en nous centrant sur le traitement réservé par le personnel soignant à ces patients éloignés d'eux socialement, fortement assujettis en prison et dont la mortifcation est telle qu'ils leur dénient toute individualité, Au sein de l'institution carcérale, ces détenus disposant d'un faible capital global sont ceux subissant le plus fortement un processus de mortification, 1961.

, Aussi, je me dois de préciser que j'ai moi aussi rencontré d'importantes diffcultés en rédigeant ces analyses : les cinq sous-sections consacrées à la performativité des catégories de « vieux », de « jeunes » et d' « anciens » et à l'émergence de celles de « gens bien » et de « tox' » m'ont en effet imposé un travail cognitif d'assimilation de l'ensemble des « histoires » recueillies par entretien auprès des patients détenus interviewés, les analyses s'appuyant sur l'étude croisée de leurs parcours individuels ; or, si ce processus cognitif s'est opéré sans que j'y prête attention pour ce qui concerne les autres enquêtés -revoyant sans effort l'enquêté, son « histoire », la situation d'entretien, etc. -, cela n'a pas été le cas pour ces détenus fortement assujettis en prison et dont la mortifcation est paroxystique : je ne suis parvenue ni à assimiler leurs « histoires » respectives, ni à les « revoir » véritablement ; il m'a fallu de ce fait revenir sans cesse aux entretiens retranscrits, ne pouvant compter sur une quelconque image mentale... et singulière. Ce retour réfexif sur les conditions de la rédaction des analyses, s'il produit en moi un sentiment de gêne, éclaire me semble-t-il selon un autre angle le propos de cette sous-section, qui montre que des détenus subissent une mortifcation si intense qu'elle tend à les désingulariser dans le regard des professionnels de santé, des surveillants, Je décris ainsi, dans les développements qui suivent, un processus de mortifcation paroxystique ayant pour effet la désingularisation des individus concernés qui, dans le regard des professionnels de santé, sont perçus comme des « tox' » parmi d'autres : leur individualité est déniée

M. Borain, Un médecin va m'aider à avoir l'AAH : on essaye de mettre ça en place ici

, une surveillance médicale régulière en prison : leurs ressources globales sont faibles en comparaison à celles dont disposent la plupart des patients. Ils ont aussi cela en commun que leurs parcours de vie ont fréquemment été marqués par de multiples placements d'institutions en institutions ; ils ont d'abord pour la plupart grandi dans des foyers ou des maisons d'accueil, comme on l'a vu, puis ils ont été de nombreuses fois incarcérés, du fait du contrôle pénal étroit s'exerçant sur les usagers de drogues 431 : « La vie de toxicomane, c'est rentrer et sortir, Les patients détenus engagés ou ayant été engagés des pratiques routinières de consommation de drogues sont donc globalement parmi les plus pauvres et les plus désaffliés des détenus faisant l'objet d

. «-À-chaque-fois-je-rentre,

. «-j'arrête-pas-de-rentrer and . Sortir,

. «-je-suis-venu-ici-une-bonne-dizaine-de-fois, Je suis sorti le [jour/mois : il y a deux mois et demi] de la dernière peine et je suis re-rentré le

, La première incarcération remonte généralement à l'adolescence ou à l'entrée dans l'âge adulte, et les condamnations à des peines d'emprisonnement se sont ensuite succédées les unes aux autres : « J'suis rentré en 1989 la première fois. J'étais au petit Servoud, 432 là où y'a les femmes maintenant

, C'était chez les petits, les mineurs à côté, ce qui est la MAF 433 maintenant. J'avais quoi, 15 ou 16 ans, « Là ça doit faire la treizième fois je crois, vol.34

. La-première, Mais trois jours, ne serait-ce que trois jours, c'est, vol.44, 1979.

. Cf and . Infra,

, Il s'agit de l'ancien « quartier mineurs » du centre pénitentiaire, devenu par la suite la maison d'arrêt des femmes (MAF)

, Maison d'arrêt de femmes

«. , ai passé plus de temps dedans que dehors

L. M. , Vous avez fait combien de temps de prison en tout ? [réféchissant, semblant ne pas parvenir à calculer

L. M. , Je me suis dit : bon, la police, la justice, elle s'est moquée de moi, on m'a envoyé en prison, on m'a gâché ma vie, donc je vais les embêter. Et je pensais les avoir embêtés, mais non. Et j'ai continué de plus en plus. Carrément. Je me suis dit : voilà, la police, la justice, ils prennent les gens et ils les envoient en prison pour rien du tout -c'est vrai qu'en prison il y a des gens qui sont innocents, puisque moi j'étais innocent -, je me suis dit : ben pour les embêter, je vais mettre un frein dans la loi, Alors la première fois c'était en quelle année ? En juin 1980. C'était un an d'instruction et après j'ai eu la chance de sortir de prison comme j'avais rien à voir

, Ils peuvent alors considérer avoir fnalement toujours vécu en prison ou, sans aller jusqu'à exprimer une telle perception, ils décrivent les établissements où ils ont été détenus à la manière de lieux d'habitation : « Ici [en prison] je suis heureux comme en colonie de vacances, pour moi c'est juste un foyer de plus

«. De, 88-90, entre temps j'suis rentré en prison et quand j'suis sorti on m'a repris, pp.87-88

G. Ah, À. Connais-!-c'est-là-bas-que-j'habitais-avant-!-j'étais-en-prison-là-bas, and . Varces, On peut plus se déplacer, c'est moins surpeuplé. Y'a la caserne juste en face et on voit des deltaplanes, on voit des, Non, ça a rien à voir. Même les repas ça a rien à voir, y'a des steakfrittes à midi tous les dimanches

, les professionnels y travaillant ont généralement déjà accumulé un stock de connaissances sur eux -et réciproquement : « Je connais pratiquement tous les surveillants, j'connais tous les brigadiers, j'connais pratiquement tous les gens. J'connais tout le monde, tous les détenus. [?] J'ai toujours été en prison donc sur les médicaments, Compte tenu de leurs fréquentes ré-incarcérations, lors du placement dans un établissement

, Il y a des surveillants qui me connaissent, il y a des anciens, Ils me connaissent bien ici

«. , et ça fait depuis longtemps qu'il me connaît, hein -, et il m'a dit

, puisqu'il ne s'agit pas de permettre une « continuité des soins » au sein de l'institution, malgré l'incarcération, mais bien de « profter » de la situation d'enfermement pour transformer leurs conditions et que, toujours par opposition, s'ils redoutent une éventuelle « rupture des soins » c'est par rapport à la libération de l'institution et non du fait de l'incarcération ; les modalités de la surveillance médicale sont donc entièrement organisées au sein de l'établissement pénitentiaire, 2nde Partie. -Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire juste avant, p.437

M. Ainsi, Haddad est suivi par une assistante sociale hospitalière, des médecins généralistes, une psychiatre, une psychologue et un médecin-infectiologue depuis un médecin-infectiologue, une psychologue, des médecins généralistes, un psychiatre, une dentiste et une assistance sociale hospitalière, qui l'aide à constituer un dossier de demande d'attribution d'une allocation adulte handicapé

, AAH : on essaye de mettre ça en place ici. Mais le problème, c'est que j'ai pas tous les papiers. Là on me refait tous mes papiers : ma carte vitale, ma carte d'identité, « Là je suis à 50% handicapé, un médecin va m'aider à avoir l

, post-cure à sa libération de prison -un placement pour lequel il a eu à constituer un autre dossier : « J'ai eu un dossier à remplir, on a tout fait ici, j'attends la confirmation maintenant. » De son côté, M. Miller est suivi par un médecininfectiologue, un psychiatre, des médecins généralistes, une psychologue et une dentiste ; il prend aussi part à un « atelier ergothérapie » deux fois par semaine au SMPR ; il reçoit tous les jours des médicaments directement à sa cellule ; et il se rend chaque lundi à l'infrmerie pour effectuer l'injection d'interféron qui complète son traitement. Enfn, comme M. Borain, une assistante sociale hospitalière l'accompagne dans des démarches visant à l'obtention d'un appartement thérapeutique

«. , Une fois par semaine, y'avait l'assistante sociale qui passait, elle passe, c'est une éducatrice quoi. Elle passe pour voir l'état des lieux, pour voir l'état des lieux et tout ça. Mais bon y'a plusieurs sortes d'appartements thérapeutiques hein. Y'a des appartements thérapeutiques où y'a personne qui passe, y'en a... Mais bon. Moi j'avais tout. Mais bon j'étais encore dans le produit quoi, mais ils le savaient hein, ils le savaient, Et bon après j'suis retombé, pp.230-282

, Les professionnels des institutions judiciaires, carcérales et médicales s'accordent ensemble afn d'élaborer des « projets de sortie » consistant en leur placement dans d'autres institutions « disciplinaires » (Foucault, 1975), telles que des établissements postcure, des structures d'appartements-relais ou des hôpitaux psychiatriques et, comme on l'entrevoit ci-après, c'est alors plus la dimension de contrôle qui prime dans l'élaboration de ces « projets » que le principe d' « insertion » ou de « réinsertion » défendu par ces mêmes professionnels : [Cinq conseillères pénitentiaires se sont déplacées à l'Ucsa, dossiers sous le bras, pour une réunion mensuelle concernant les détenus prochainement libérés. Ce jour, deux infirmières et une éducatrice spécialisée de l'Ucsa y participent, Ces démarches entreprises en vue de la libération de l'institution carcérale montrent bien que l'institutionnalisation de leurs parcours de vie se poursuit audelà de ces seuls placements en établissement pénitentiaire

L. , Oui, il m'a dit que le sport c'était la seule chose qui lui avait déjà permis de se sortir de la toxicomanie

I. La-première, Une autre conseillère pénitentiaire : Ouais... il va se barrer au bout de cinq jours, Il nous a déjà fait le coup la dernière fois

, La même infrmière : Alors l'orienter vers [nom : l'hôpital psychiatrique de la région

L. , Attends demain, je les appelle d'abord. Il est peut-être déjà grillé là-bas

, Lupard de lui prescrire ce médicament, il lui fait donc comprendre qu'il le prend déjà, parlant de « troc » entre détenus. Puis se rasseyant, il insiste : « Non méthadone, Subutex oui ! I am pas dormir, I am analyse pipi. » Le médecin conserve sa position, répondant sur un ton ferme : « Moi je peux remettre méthadone et c'est tout. » M. Buganov lui demande alors : « Méthadone cellule ? » Mais le médecin répond par la négative : « Non. La méthadone c'est le matin, avec les infirmiers. la méthadone le soir, expliquant qu'il s'agit de « ne pas faire d'exception ». M. Lupard revient alors vers M. Buganov et il lui rapporte leur décision, en faisant toutes sortes de gestes avec ses bras -montrant tour-à-tour les infrmières, la pièce où est distribuée la méthadone le matin et mimant le fait de boire quelque chose. À ces explications, M. Buganov s'écrie : « I am péter ta gueule ! Toi mort ! I am péter ta gueule ! », tout en désignant avec deux de ses doigts ses yeux, puis ceux de M. Lupard, et mimant ensuite le fait de se trancher la gorge. M. Fouquet, le surveillant affecté à l'Ucsa, rejoint les deux hommes dans le hall et il indique à M. Buganov qu'il lui faut maintenant quitter l'infrmerie, tout en le poussant vers la porte d'accès à l'Ucsa. Alertée par les cris, Mme Perrin, infrmière-psy, s'approche d'eux et elle s'écrie à son tour, en montrant M. Buganov du doigt : « Non, Monsieur Buganov il va d'abord m'écouter, parce que Monsieur Buganov il fait semblant de ne pas comprendre, mais il comprend très bien ce qu'on lui dit. Alors s'il est en manque Monsieur Buganov, il va prendre de la méthadone, le matin, à l'infirmerie, comme tout le monde, et si Monsieur Buganov, ça lui convient pas, eh bien on ne va rien lui donner de plus, Les détenus reprennent ensuite à leur compte cette rhétorique du « projet », consistant en un placement dans une institution de contrôle sous couvert de Encadré VI. « Ne pas faire d'exception. » Négociation et contrôle de la délivrance de médicaments (II) Infrmerie du centre pénitentiaire d'Alauposo. M. Lupard, lisant le nom de son prochain patient, me prévient : « Alors là, accroche-toi ! Ça va être sportif, il va pas être content du tout ! » Le patient, M

«. , parce que ça m'aurait fait une sortie. » [M. Darmane, sans diplôme, sans emploi

, « Moi je prends la méthadone que pour les RPS. C'est-à-dire qu'ils veulent pas qu'on prenne des drogues, donc je prends de la substitution

. Haddad,

, Les décisions prises quant à la gestion de sa santé sont de même imprégnées par le registre pénalo-carcéral

, est plus facile pour moi de me soigner parce que j'ai pas à travailler, à cuisiner

, Ce que j'aimerais c'est être en cellule tout seul. Parce que là, mon collègue [co-détenu de cellule] il va partir. Il y en a un autre qui va arriver après. Mais moi, je préfère être tranquille pour démarrer mon traitement

C. Qui-va-pas.-»-[m and . Hamidi,

«. Je, Je veux qu'il y ait un suivi net. Je veux un suivi sans cassure c'est pour ça que j'attends. J'attends de savoir si j'ai la conditionnelle. Si j'ai pas la conditionnelle, je me soigne ici, si j'ai la conditionnelle, j'attends de sortir

, Autre exemple : le caractère « médical » des divers objets ou situations pouvant être attachés à cet adjectif et devenir ainsi des « pantoufes médicales », des « cellules médicales » ou des « plaques-chauffantes médicales » n'est que très rarement négocié par ces patients intensément socialisés à la santé en prison ; ce qui constitue des « privilèges » dans le regard des soignants est perçu comme la norme et est de ce fait revendiqué à la manière d'un droit : « Après Madame Maspeyrot, Ce sont les modalités du traitement carcéral ou des circonstances pénales qui déterminent par exemple la prise (ou non) d'un médicament : la durée de l'enfermement

. Partie, Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire

. Et-je-vais-donner-l'ordonnance and . Dire, Si elle est... [s'interrompant et s'immobilisant à la suite d'un bruit soudain provenant de l'étage au-dessus, comme pour comprendre de quoi il retourne, puis reprenant une fois entendu que le bruit n'a pas été suivi d'un autre événement audible] Pour moi, elle est pas compétente du tout. J'dis pas ça parce qu'elle est pas là : j'parle vulgairement. Bon, si elle est pas compétente, je prends mon ordonnance et je l'emmène à qui de droit et je prends ma plaquemédicale c'est tout

, il constitue en prison une ultime ressource afn de peser dans ces rapports de force 441 : « J'ai droit à ma plaque chauffante par rapport à ma pathologie, je veux une plaque médicale ! Maintenant, on me dit d'attendre, et y'en a qui attendent une semaine, deux semaines, un mois, mais pas cinq mois ! Y'a personne qui a attendu cinq mois pour une plaque chauffante ! Maintenant, si on peut l'acheter, j'suis prêt à acheter cinq paquets de cigarettes pour l'acheter cinquante euros ! C'est tout ! Sinon moi je rentre dans une cellule et je rackette un mec, moi ! Ou je me coupe un doigt, Le corps est enfn quelques fois instrumentalisé en étant affaibli, blessé voire amputé en réaction aux rapports de pouvoir présents au sein de l'institution ou parce qu

. Ah, Je l'ai envoyé au juge d'instruction. » [M. Haddad, sans diplôme, sans emploi

, « La dernière fois par exemple, j'ai tapé ma tête contre la grille. Je me suis ouvert la tête. Vendredi, j'ai coupé ma main

L. M. , Attend, attend, attend", elle vient en courant et elle prend la cigarette et elle la cache. Les gardiens, ils écoutent pas quand on leur demande. Après j'ai parlé avec le brigadier, parce qu'il écoute les détenus quand il y a des problèmes

F. Sur-ce-point, ;. Fernandez, and D. L. Breton, , 2003.

, La discipline médicale et à mesure que le nombre de ré-incarcérations s'accroît, et cela plus encore quand les peines de prison ferme effectuées sont rapprochées dans le temps les unes des autres ; toute entreprise, que celle-ci soit conduite dans ou hors de l'institution carcérale

. «-À-ma-sortie and . M. Faut-que..-;-hein-!-l, Il faut que je me reprenne. Je vais bientôt sortir là en plus. Je vais pas sortir juste avec un sac et l'adresse de Servoud, Vous habitiez où avant d'arriver ici

, J'avais un appartement que des amis me prêtaient

, et je voulais savoir ce que j'avais droit et tout ça. Mais j'ai pas eu le temps de mettre ça en place, tous les papiers

«. Là-je-m'étais-calmé, Donc depuis [année : trois ans], j'étais pas rentré quoi : je me suis réinséré normal, j'ai repris l'appartement, j'ai repris le travail et tout. Et là je suis rentré pour des jours-amende pour les stupéfants : je suis passé au tribunal et ils m'ont dit que comme j'avais des enfants à charge, j'allais recevoir une convocation du greffe, le magistrat là, pour qu'il me fxe une date pour payer les jours-amende. Et une semaine après, on me contrôle, on m'arrête, et puis je me retrouve ici. Comme ça direct, du commissariat à ici. J'ai plusieurs condamnations alors pour eux, une de plus une de moins

, Il en est de même pour ce qui concerne les ressources sociales ; des relations préservées lors de précédentes incarcérations peuvent se distendre après un nouveau placement en prison : « Là j'ai peur que ma famille me soutienne plus, à force de rentrer

, « Depuis que je suis en prison, ma copine m'a quitté. » [M. Borain, sans diplôme, peintre dans le bâtiment

. Partie, Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire « J'ai pas de mandat, ma copine m'a laissé tomber. Elle veut plus me voir

, Les ruptures de liens avec des proches peuvent être aussi à l'initiative des détenus, tout particulièrement en ce qui concerne leurs relations avec leurs enfants. Ils n'est pas rare qu'ils les maintiennent à distance d'eux, redoutant de les décevoir et parce que, ayant intériorisé le regard problématisant que l'institution pose sur eux, ils pensent les préserver et empêcher la reproduction de leurs parcours de vie en procédant ainsi : « En prison

, Je les ai vues deux fois au parloir, mais je veux plus les revoir. » [M. Haddad, sans diplôme, sans emploi

«. ,

. Pareil, Avec tout ce qu'il y a autour de moi, j'ai préféré faire comme ça. Tout couper. C'est le mieux quoi. J'ai pas eu la belle vie, alors j'ai pas envie que mes enfants aient ce que moi j'ai eu. [?] J'ai pas dit que j'étais là [à mes enfants], j'ai dit que j'étais parti trois mois en vacances. La grande elle sait que j'ai déjà fait de la prison, mais je lui avais promis de pas revenir

«. Voir, J'évite d'être un poids pour eux, Je veux pas les bousculer. » [M. Kasmi, CAP routier, chauffeur-routier

, qui s'opère aussi en transformant le regard posé sur soi ; s'appropriant les catégories problématiques auxquelles ils sont assignés, ils se construisent en problème ; l'insistance sur leur volonté de « [s]'en sortir » -une expression récurrente dans les discours recueillis par entretien 446 -est une marque parmi d'autre de cette subjectivation : « La prison elle m'a changé. Depuis 89... après ça a été fni, Ce dernier point invite à insister sur une dimension plus subjective de la perte progressive de toutes ressources

, Précisons également que ce vocable concernant la volonté de « [s]'en sortir » ne semble pas spécifque à la situation étudiée, Ces catégories ne sont non pas négatives dans le sens ou elles seraient mauvaises, mais en cela qu'elles sont le revers d'identités valorisées dans nos sociétés : être « libre » plutôt que « détenu », un « travailleur » plutôt qu' « indigent, pp.193-203, 1985.

. Partie, Pour le moment, j'ai rien. C'est dur. Même pour les cigarettes vous savez, il y a rien sans rien. » [M. Esposito, sans diplôme

, Je me prive de manger pour les cigarettes. [?] J'ai la plaque chauffante [délivrée médicalement], mais je peux pas cuisiner parce que j'ai rien à chauffer

, Ils ne peuvent pas non plus bénéfcier des éventuels achats effectués par les détenus partageant leur cellule, car les plus pauvres des détenus sont généralement placés aussi ensemble en cellule : « Le problème c'est qu'après les dix jours, Cette aide mensuelle constitue alors les seules ressources économiques dont ils disposent

. Hamidi,

. «-on-est-deux-en-cellule, Mon collègue aussi est malade, il a deux hépatites et il se fait soigner ici

«. Là, on m'a mis un gars pendant quatre jours, il a plein de problèmes en plus, j'ai

M. Miller,

. «-c'est-pourri-la-prison-de-servoud-;-?]-la-cellule, On mange sur les genoux. Nous trois on n'a qu'une seule chaise. On mange chaque personne sur le frigo, c'est tout

, Le seul soutien dont ils peuvent espérer bénéfcier est celui apporté, de façon plus ponctuelle, par les professionnels rencontrés dans la prison ; ils multiplient donc les courriers de demandes d'aide, s'adressant tour à tour à leurs conseillères pénitentiaires, à la direction de la prison, aux professionnels de santé de l'Ucsa ou du SMPR -et puis à moi aussi

, « Là je suis en manque de savon, de shampoing, j'ai rien. J'aimerais bien récupérer des colis qui traînent, des trucs. L'infrmière m'a dit qu'elle en recevait lundi, j'espère. Là je vais vraiment pas bien. » [M. Otmane, sans diplôme, sans emploi

«. , j'ai rien. C'est pour ça je viens voir Madame Maspeyrot

, shampoing des trucs comme ça quoi. » [M. Miller, sans diplôme, ouvrier dans le bâtiment

«. Téléphoner,

. Esposito,

«. Ben-merci-parce-que-Ça-me-fait-du-bien and Ç. M. Fait-du-bien-de-parler-avec-quelqu'un..-;-l, Un calendrier ? Non, j'en avais un, qui était pour quelqu'un, Je l'avais laissé là

. Bon and . Fait-rien,-j'en-fabriquerai-un, diaye, niveau CAP, employé dans la restauration rapide

, Au personnel médical, ils sollicitent la délivrance de produits d'hygiène : dentifrice, savon, shampoing... ; de produits de l'industrie pharmaceutique consommés pour se nourrir : du « lait », du « Yop » ; et de divers objets : balais, calendrier... ; ou, espérant formuler ces demandes de vive voix, ils supplient les soignants de les convoquer à l'infrmerie sons expliquer pourquoi : « Là je suis en train d'écrire, d'écrire, mais ça répond pas

, « Mais ça fait un mois que j'écris et que j'ai pas de réponse, de nulle part, On est obligé de dire des mensonges pour accélérer les choses. » [M. N'diaye, niveau CAP, employé dans la restauration rapide

, Assistante sociale hospitalière : Vous avez demandé à me voir mais on peut pas être cinquante à vous suivre hein

, La discipline médicale Conclusion : Normaliser ? Cela fait plusieurs semaines que Mme Perreire conserve la lettre de M. Hochani 448 dans la poche de sa blouse blanche lorsqu'elle s'approche de moi, après une transmission de la mi-journée, pour me la donner à lire en indiquant : « Tiens, lui c'est un jeune très gentil, il a appris qu'il avait le VIH en arrivant. » Cette lettre aurait certainement été conservée à la manière d'une « preuve » dans le dossier médical du patient, comme le sont habituellement les courriers reçus à l'Ucsa, si elle avait exposé une demande de soins. Peut-être aurait-elle aussi pu être qualifée de « roman », comme le sont fréquemment les courriers jugés « longs » n'incluant pas de sollicitation « médicale », et de ce fait jetée à la poubelle. Mais la lettre de M. Hochani est une lettre de remerciements, et Mme Perreire ne l'a ni archivée dans le dossier médical ni jetée à la poubelle : l'infrmière la conserve depuis plusieurs semaines dans la poche de sa blouse blanche, Les détenus les pauvres et désaffliés s'avèrent donc fortement dépendant des ressources des professionnels de la prison, parmi lesquels le personnel médical, mais le soutien qui leur est apporté est faible : l'intensité de leur mortifcation est telle que leur individualité est déniée ; les soignants les perçoivent comme des « tox' » parmi d'autres

, Cf. infra, « 2nde Partie. -Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire (Introduction), pp.203-207

. Partie, Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire Une socialisation carcérale à la santé

, de ses normes professionnelles ; aussitôt après que j'ai achevé de lire la lettre, elle confe sur le ton de l'incompréhension : « Il veut pas prendre ses médicaments. » M. Hochani porte en fait lui aussi un jugement plus nuancé que le donne à penser sa lettre, concernant les modalités et les effets de sa prise en charge médicale dans l'institution, comme je le découvre quelques jours plus tard lors d'un entretien : « On a commencé à faire un traitement pendant une semaine et comme ça faisait trop d'effets secondaires, Par exemple, j'avais écrit au médecin pour un autre truc et je lui ai parlé de mes problèmes pour manger et il m'a

M. Si, Ici", où les occurrences d'un mot retracent les analyses développées « Ici. » Cet adverbe revient souvent dans les propos de détenus, de professionnels de santé exerçant en prison et du personnel pénitentiaire. Il est employé pour marquer ce qui est différent, ce qui est singulier, ce qui est spécifque, ce qui est atypique : « ici » oppose un service hospitalier classique à l'Ucsa ; « ici » oppose l'Ucsa au reste de la prison ; « ici » oppose une prison à une autre prison ; « ici » oppose la prison à « dehors ». L'adverbe est en fait si souvent employé qu'on a pu le lire, ci-et-là, page après page, depuis l'instant où l'on a passé le pas-de-porte de la maison d'arrêt des hommes du centre pénitentiaire de Rodan : la prison est d'abord affaire d'espace et de temps et ses occurrences parcourent les extraits d'entretiens et d'interactions discursives cités dans la thèse. Cela au point qu'il est possible de retracer l'ensemble des analyses développées, ou tout du moins de les rappeler au souvenir, en s'arrêtant seulement sur quelques-unes des fois où il a été prononcé -et d'ainsi rendre une dernière fois la parole avant de conclure : « De toute manière, moi j'ai bien compris qu'ici on se sert des détenus étrangers pour faire des expériences » ; « Vous, Hochani explique là pourquoi il ne veut plus prendre de médicaments tant qu'il est emprisonné, l'entretien aborde plus globalement l'ensemble des thèmes étudiés dans cette seconde partie décrivant fnalement une socialisation carcérale à

«. Ah, et je voulais savoir : pourquoi je suis ici alors que j'avais demandé

. Ah, C'est sans doute parce que vous n'aviez pas de parloir, du coup on vous envoie ici plutôt » ; « Ici, c'est l'Assistance publique des hôpitaux de [ville], pas la pénitentiaire » ; « Il y a du réconfort ici, ça fait du bien ; les gens vous serrent la main, c'est humain » ; « l'Ucsa, c'est pas vraiment la prison : on les emmène en étage pour qu'ils voient un peu comme c'est pourri ici

«. , avais fait les tests [année : il y a trois ans] parce que j'étais ici, mais franchement dehors j'ai pas le temps » ; « Là je peux vraiment pas, j'en ai encore quatre à voir ici et je dois encore aller au quartier femmes pour une arrivante

, Ah non mais j'ai jamais été malade pour ainsi dire ! Il a fallu que j'arrive ici pour que

«. , que j'ai pété un plomb » ; « Ils m'ont fait le... le... le test, et c'est là que j'ai su. C'était ici, Rodan

, « Vous savez qu'ici, s'il y a un petit problème, toute la prison le sait » ; « Après, on m'a transféré ici, ils avaient mon dossier, et ils ont quand même refait une prise de sang

.. «-c'est-monsieur-faure-qui-me-prend-en, euh il m'avait déjà, il m'avait déjà suivi ici mais je suis pas resté longtemps, et dehors bon

«. , Avant d'arriver, j'étais inquiète : je me disais que les soins ce serait n'importe quoi, mais en fait ils sont mieux suivis ici qu'à l'extérieur » ; « Ici, au moins, on a des appareils pour les dents. Ici, par exemple, on m'a fait ces chaussures, sept cent euros quand même ça leur a coûté » ; « Ici, je fais beaucoup d'examens » ; « Je me suis fait arranger un peu les dents aussi ici

, Un médecin va m'aider à avoir l'AAH, on essaye de mettre ça en place ici » ; « Il faut qu'on le travaille ici ça ? » ; « Ici, je fais plein de choses : la maçonnerie, les formations, le psy

, « Ici c'est ma ballade de santé, je m'amuse, c'est tranquille ! »

. Partie, Modalités et effets d'une socialisation à la santé en établissement pénitentiaire C'est comme l'hôpital » ; « Ici, c'est quoi la solution ? » ; « Je suis seul moi ici. Je suis tout seul. Je peux rien faire parce que je sais pas écrire, Je peux rien faire ici

. Qu, ici de ces documents, mais on peut pas prévoir à l'avance qu'on en aura besoin, donc les trois-quarts font un petit mot sur du papier libre

, « Mais ça, il faut savoir être patient, et ici, on apprend à être patient

. «-d', autant plus qu'ici y'a pas une surveillance... enfn, pas une surveillance mais disons un

«. Le-problème-ici, est surtout d'attendre » ; « On peut pas faire un régime ici, c'est pas possible » ; « Ici, ils savent pas ce que c

. «-c'est-que-de-la-merde and . Ici,

. Mais, est "tablette de chocolat" » ; « Mais quand c'est quelqu'un qui connaît pas encore, quelqu'un d'encore jeune quoi, et que sa pathologie il la connaît pas très bien

«. Quand, ils ont? comment dire? j'étais dans une cellule avec un gens qui, ici, était trop malade de l'hépatite et moi je pense que j

«. Ici, ils croient que c'est contagieux

, Depuis que je suis ici, je vois les docteur tous les mois » ; « Pour moi, c'est ici que j'ai vraiment appris que je l'avais » ; « En étant ici

, « Il a fallu que j'arrive ici pour avoir la volonté » ; « Ici, ça m'a fait un électrochoc » ; « Je suis content parce qu'ici, j'ai fait les lunettes » ; « Et quand je suis ici, je parle pas du tout pareil que quand je suis rentré

I. «-c'est-rare-de-pouvoir-parler-ici-»-;-«-les-jeunes, les coups bas, se mettre à dix pour frapper tout le monde, « Ici c'est chez moi

«. Mais and . Le-pire-!-y'a-que-ici-»-;-«-ici, Moi je suis bien respecté ici

. «-je-connais-monsieur-rigal, Il y a beaucoup de gens qui mangent peut-être mieux ici que dehors » ; « Moi je suis diabétique depuis bien avant d'arriver ici » ; « Dehors, j'avais kiné deux fois par semaine et ici c'est tous les quinze jours

. Mais, comme je sais que je serai pas bien pris en main comme si j'étais dehors, moi ici

. «-déjà-qu'ici-on-est-privé-de-liberté, si en plus on doit être privé d'une jambe, privé d'un bras ou quoi, c'est hyper handicapant ici » ; « Ici, tu dois te méfer de tout : elles sont très manipulatrices » ; « Moi, dès qu'elle est vide, je la ramène ici

. «-c', est à vous de voir le médecin pour que vous soyez extrait par une ambulance : il faut insister parce que sans ça, le truc c'est qu'ici c'est un système privé

, Je suis venu ici une bonne dizaine de fois » ; « Ici je suis heureux comme en colonie de vacances, pour moi c'est juste un foyer de plus

, « Ils me connaissent bien ici

G. Aussi, parmi les plus pauvres et les plus désaffliées des personnes emprisonnées : médicalisés en prion, les diagnostics « tombent » ; les détenus dont le capital global est faible font l'objet d'une prise en charge totale, qui tend à renforcer leur assujettissement tout en accentuant leur

, Un dernier parallèle peut enfn être opéré entre cette médicalisation du quotidien, en prison, et deux processus pouvant s'en rapprocher sous certains aspects, à savoir, d'un côté, la médicalisation de l'échec scolaire, 2008.

. Garcia, 2014) et, d'un autre côté, les revendications portées par les parents d'élèves entreprenant de singulariser leurs enfants vis-à-vis de l' « école massifée » par le recours à des tests psychométriques preuves de leur « intelligence

, En prison, un diagnostic reçu hors de l'institution et perçu comme « faux » ou n'étant pas une information en soi peut par exemple devenir « vrai » et transformer alors le regard posé sur soi et sur son « histoire ». Omniprésent, le pouvoir médical se déploie ainsi dans et par de multiples dispositifs de discipline, et la thèse a modestement proposé de montrer, en prenant pour point de départ les résultats d'enquêtes biomédicales mettant l'accent sur la proportion importante de personnes emprisonnées présentant un « état de santé fragilisé » et en tâchant de comprendre « pourquoi il y a tant de malades en prison » en remontant le fl, c'est-à-dire en allant d'un espace à un autre et en remontant les aiguilles d'horloges ou en recollant les feuilles d'un éphéméride -la prison est d, Dans les trois cas, des réalités se forgent à la croisée entre des catégories et savoirs médicaux et des institutions -là scolaires, ici carcérale -, et sont incorporées par les individus

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A. Annexe and D. , La première heure en maison d'arrêt : retranscription du carnet de terrain « Vous allez bien à la prison de Servoud ? » Le chauffeur du bus confrme

, Je suis surprise : il s'agit d'un sas, avec juste un miroir sur la droite (une vivre sans tain), un mur sur la gauche, et une grille qui ouvre sur la prison en face. Les personnes du groupe badgent leur sac contre un boitier -voyant lumineux, bruit -, puis elles poussent la grille. Cette fois-ci je ne les suis pas. Je reste en retrait. Et la grille se referme. J'entends une musique : un interphone. Derrière la vitre sans tain (je ne vois rien de ce qu'il se passe de l'autre côté, je devine juste une silhouette à quelques moments), une personne -voix féminine -s'adresse à moi : « Vous êtes ? » J'explique que je suis « Lara Mahi, une sociologue stagiaire » et que « j'ai rendez-vous avec Madame [nom] ». La voix me demande ma carte d'identité : je la glisse dans un tiroir qui s'ouvre sous la vitre. Le tiroir se referme et 450. Observatoire international des prisons. puis plus rien. Un autre groupe entre dans le sas -badge-voyant-lumineux-bruitet franchit la grille, qui se referme ensuite derrière eux. Puis vient encore un autre groupe. La musique sonne à nouveau : « Mme [nom] vient vous chercher, je vais vous demander d'attendre ici. » Le tiroir s'ouvre à nouveau. À l'intérieur : un badge. Je le récupère, et je l'épingle à mon manteau. J'attends. L'éducatrice arrive de l'autre côté de la grille -bruit, la grille m'est ouverte. À partir de là, tout va extrêmement vite : nous traversons une petite route (ou était-ce un parking ?), nous montons trois marches et nous poussons la porte de ce qui m'a semblé être une petite maison. En fait, c'est le bâtiment principal du centre pénitentiaire. Plus d'un millier de personnes y est emprisonné. (?) Juste après avoir passé la porte : un grand hall et un portique de sécurité, Aucune femme assise dans le bus ne porte de gros sacs de supermarché remplis de vêtements propres. Pas de « famille

, L'éducatrice me précède à toute allure. Nous passons plusieurs portes (combien ?)

. Entre-chacune, . Ou-rien.-je-l'imite, and . Si, Je me demande d'où viennent tous ces chiffres, qui ne peuvent être ni la 451. Lorsque je commence cette recherche, je dispense depuis un peu plus d'un an des cours de français à des détenus de la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine, située juste à côté de l'Université Paris Nanterre, dans le cadre de mon engagement au sein d'une association, le Genepi. J'ignore tout des activités de santé développées au sein des services médicaux de cet établissement : je n'y ai jamais croisé de professionnels de santé et j'ignore même où se trouve l'infrmerie ; je vais seulement chaque semaine de la porte de la prison jusqu'au « quartier scolaire » où je donne ce cours, puis du « quartier scolaire » jusqu'à la porte de la prison. Les grilles barrant mon chemin me sont ouvertes par des surveillants pénitentiaires, ce qui n'est pas le cas de celles qui m'en éloigneraient. Annexes date, ni l'heure, et ne sont pas non plus dans la continuité des autres déjà inscrits dans le cahier. Le surveillant me pose ensuite une question. Je ne la comprends pas. Je n'entends rien. Une petite fenêtre s'ouvre au niveau de ma cuisse

D. De-main.-et-enfn-une-porte-en-bois,-À-côté-de-laquelle-un-panneau-indique-;-«-ucsa-;-«-infrmerie, ». , and ». , [l'éducatrice] me présente à tout le monde, me prévenant : « A l'Ucsa on se fait la bise. » Je m'exécute : je fais la bise aux deux surveillants, aux deux médecins généralistes, à la dentiste, au cadre infrmier, à quatre (cinq ?) infrmières. Puis nous allons prendre un café à l'offce. Les infrmières me posent deux ou trois questions (où je loge, jusqu'à quand je reste dans le service déjà...), et puis elles se (re?)mettent à parler de leurs projets de vacances d'hiver

, Levez-vous" : des malades à juger, p.49

, La construction de la "personnalité, p.52

, Un contrôle de soi : montrer un corps souffrant et des affects 66

, Créditer la maladie, discréditer des prévenus 68

, Oui, mais je suis traité pour ça maintenant, p.70

, Non, c'est seulement festif, p.72

, Une "maladie" ou une "stratégie, p.74

, Des déterminants santé de la sanction pénale ? 98

, Deux issues : quitter

. Un,

, Chapitre 2. Questionner des "problèmes" de "santé, p.117

, Asseyez-vous" : des arrivants en prison à soigner ? 124

, La construction d'une "opportunité" 128

, L'examen d'entrée : un dispositif d'enquête privilégié 168

, Enquête FibroScan®" conduite à la maison d'arrêt des hommes de Rodan 171 4.3.1, p.171

, Contraintes sur les enquêtés, p.173

, Détecter" : une opportunité de savoir(s), p.179

, Soigner" : une opportunité liée au contexte 182

, Éduquer" : une opportunité de transformer 183

, Et après ? Une opportunité de "réinsérer, p.185

, Conclusion : Problématiser 193

2. Socialisation-À,

, En prison, p.211

. L'annonce-d'un and . Résultat,

. Qu'est-ce-qu'une-"urgence, 270 discours et des lieux : l'entretien comme situation d'observation, p.298

, Apprendre le diagnostic mot-à-mot, par coeur

, Première étape : "Voilà, j'ai l'hépatite, p.302

, Deuxième étape : "C'est tout dans la mémoire, p.306

, Je fais attention à tout" 308 . Un "truc faux" qui devient "vrai, p.319

, Les incohérences, des traces d'un ré-ordonnancement biographique 319

, .1. Des enquêtés "incohérents, p.320

, L'entretien biographique, une épreuve de mise en cohérence de soi 321 5.1.2.3. Une épreuve de cohérence dans une situation de ré-ordonnancement biographique 323

, Moi Madame, mon histoire elle est simple, p.328

, J'ai pas réussi à régler le problème, interne comme externe, p.329

, Des perceptions selon l'âge et l'intensité de la socialisation carcérale 349

&. Les and . Vieux, une soumission aux ordres disciplinaires, p.349

. M. Boyer, C'est pas un univers que je connais, croyez moi, Table des matières 6.2.1.1, p.350

, une transgression des ordres disciplinaires, p.364

M. Gassem, J'étais quand même curieux de la prison, p.366

, une promotion des ordres disciplinaires, p.376

M. Chambert, La détention, c'est plus ce que c'était, p.378

M. Caire, Moi je me connais, si j'ai des problèmes je me soigne moi-même, vol.387

, Les "tox'" : une mortifcation paroxystique 399

M. Borain, Un médecin va m'aider à avoir l'AAH : on essaye de mettre ça en place ici, p.403