B. Chez-les, Ainsi, l'appropriation du corps de l'autre s'observe à la fois dans la prédation violente de l'autre, comme dans le cadre d'une « pratique funéraire » 165 . Par ailleurs, s'accaparer le corps d'un autre n'est pas réservé aux humains, et les non-humains s'intègre à ce fonctionnement global. Et, au-delà des prédateurs animaux, on trouve également de nombreux exemples d'esprits maléfques, ou de maladies, et des reliques prélevées sur les cadavres des proches sont conservées comme parure corporelle, 2014.

, Chez les Tikuna, par exemple, la maladie est toujours conçue comme un acte de prédation

, La maladie y est conçue comme la création d'un nouvel animal aux dépens de l'humain, par incubation. Le « Maître des animaux » serait responsable de la mobilisation d'un corps humain au moyen duquel il pourrait parvenir à la création d'un animal. Ainsi, « l'être qui s'échappe de la personne vaincue considère la dépouille humaine comme un corps qui l'avait nourri et engendré, Chez les Mirana, on observe la généralisation d'une véritable idéologie du parasitisme, p.340, 2014.

, De la même manière que l'humain d'une tribu doit s'accaparer le corps des existants des autres tribus (humains et animaux), il peut être la cible d'une prédation de la part d'autres tribus (humains, animaux prédateurs, esprits, maladies

, La gestion du corps humain mort dans les collectifs animistes souligne certain traits de ce mode d'identifcation : le retour de la chair dans un continuum des substances, la disparition souhaitée de la subjectivité et de l'intentionnalité avec le corps

, Nous remarquons que dans l'animisme, le traitement du corps humain mort se rapproche beaucoup chasse, les modalités bouchères, les pratiques funéraires, et le cas échéant le cannibalisme, 165 « Avant les funérailles, l'épouse du défunt avait fait prélever les doigts du mort pour les sécher et les porter ensuite en collier sur sa, p.360, 2014.

, Imamwé, le maître chamane, attendit que son cadavre soit décomposé pour recueillir la mâchoire inférieure de la défunte qu'il porta ensuite en sautoir sous son bras gauche. » (Godelier, 2014.

. Le, pris pour sa plus grande partie ou sa totalité sur une baguette de matière dure animale -bois de renne, os, ivoire -de longueur variable, dont une partie (distale) est pourvue d'un dispositif destiné à servir d'appui au talon de la hampe d'un projectile, et dont la partie opposée (proximale) présente des aménagements qui suggèrent un dispositif d, 1988.

. Leroi-gourhan, Dans un premier type, le crochet est constitué par le toupet d'une tête de cheval sculptée en bas-relief. Et, dans un crochet, p.50, 1965.

P. Cattelain and . Le-paléolithique-supérieur, Les types les plus fréquents pour le Magdalénien moyen (et par extension pour le Paléolithique en général), sont le type 3 et le type 4 (Cattelain 1988, 2005) 173 . Ce sont également ceux qui nous intéresseront plus particulièrement en raison des fgurations qu'ils portent. Ces deux types se superposent par ailleurs plus ou moins aux deux types distingués par Leroi-Gourhan, Cattelain 1988) pour 102 exemplaires (dont 16 complets et auxquels on peut éventuellement ajouter 14 pièces apparentées), après révision du corpus en 2005, 1965.

, Le type 3 se rapporte aux propulseurs mâles ornés d'une tête ou d'un avant-train de ruminant dont la fguration s'intègre à la forme générale. Le décor animal est généralement sculpté en bas-relief, quelques éléments (les oreilles et les cornes notamment) se détachent en léger champlevé, et les autres détails sont le plus souvent gravés. On observe une large dominance du cheval dans les représentations (80 %) et, lorsque c, 1988.

. Le-type, Le type 2 est un propulseur mâle dont l'ornementation, lorsqu'elle existe, est gravée et ne modife pas la forme générale. La moitié de ces objets ne porte pas de décor, et lorsqu'ils portent un décor il est très généralement géométrique, 1988.

. De-cattelain, , p.149, 1988.

, On observe sa présence sur une vaste étendue de territoire, et son homogénéité (décoration identique, organisée de la même manière, sur un même support) suggère « de grandes afnités culturelles entre les gisements d'origine, Ils sont plus abondants hors de la zone strictement pyrénéenne et se rapportent au Magdalénien moyen, pp.307-309, 2005.

, Figure 40 -Propulseur de type 3 (fragmentaire) orné d'une tête de cheval, Isturitz (© RMN-Grand Palais, MAN)

, 23) signale que « l'utilisation de dents animales pour confectionner des colliers, des bracelets, ou pour monter de véritables mosaïques avec d'autres éléments de parure (coquillages, perles...) est universelle ». En cela, le Paléolithique supérieur dans son ensemble ne fait pas exception. Pour cette période, « trois espèces dominent largement dans la parure en dents animales : les incisives de bovinés (bison et aurochs), les canines de renard et les canines résiduelles de cerfs (appelées croches ou craches). Les autres espèces n'ont pas cette sorte de permanence qui marque les trois espèces citées, p.24, 2004.

, En cela, Leroi-Gourhan, confère clairement à la parure corporelle une dimension plus « profane » qu'à l'art des grottes. La disponibilité des ressources est ainsi pour lui d'une importance prégnante dans le domaine. Il s'interroge toutefois sur la présence massive des canines de cerfs dans la parure, alors même que le cerf n'est pas dominant dans la faune durant cette période (sauf en Espagne). Car en efet, Des interprétations divergentes proposent d'expliquer le choix de ces espèces, entre facilité grands fauves (Leroi-Gourhan, p.29, 1964.

S. Leroi-gourhan, le « symbole de virilité » attribué à ces objets dans de nombreuses cultures pourrait possiblement s'appliquer au Paléolithique supérieur, et s'assimiler aux « symboles mâles » qu'il voit également dans l, 1964.

, Les incisives de bovinés, les plus nombreuses en quantité globale, ne correspondent ainsi pas à l'apport cynégétique inégal de ce taxon en fonction des régions. L'auteur remarque également que « malgré la quasi-absence de cerfs à certaines époques très froides, leurs croches sont très recherchées, p.27, 2004.

, En ce qui concerne les dépôts d'objets isolés

. Peyroux, Ces objets concernent également majoritairement des fragments osseux qui paraissent remobilisés à l, ils s'observent plus régulièrement dans les parties profondes de sanctuaires ornés et les objets sont alors plus intimement mêlés au dispositif iconographique, 2012.

. Bégouën, Dans la grotte des Trois-Frères, un fémur de lagopède serait ainsi en relation avec la fguration d'un « hémione » , un dépôt d'ocre avec des tracés digités et des chouettes (dans la Galerie des Chouettes), un grattoir-burin avec un félin, En quelques occasions, des auteurs signalent un lien direct de ces dépôts avec l'iconographie, p.344, 2009.

. Bégouën, On compte par ailleurs 67 cas de déplacement d'ossements d'ours des cavernes qui se trouvaient naturellement dans la cavité, et les canines de ces ours ont systématiquement été prélevées. Un fémur d'ours est déposé verticalement contre un plancher stalagmitique au fond de la Salle des Lacis, une hémi-mandibule à laquelle il manque la canine est posée sur un rocher dans la Galerie des Empreintes, un crâne d'ours et une vertèbre ont été déposés sur une colonne massive efondrée dans la Galerie de la Colonne, Dans la Galerie des Empreintes du niveau supérieur du Tuc d'Audoubert, une couleuvre aurait été introduite et déposée à l'époque Paléolithique (les ossements n'ont pas été datés, et l'espèce du serpent n'est pas renseignée, 2009.

, A Labastide, des visiteurs magdaléniens auraient réalisé un empilement hybride d'ossements de renne et de cheval, le tout maintenu par une pierre et scellé par le concrétionnement en chou-feur (Simonnet et al. 2007 p.65, cité dans Bégouën et al. 2009). A La Garma (Cantabrie), dans la galerie inférieure on trouve un crâne d'équidé montrant une perforation d'origine anthropique, p.457, 1986.

. Arias, signes de boucherie ou de surfaces brûlées, suggérant un dépôt de ces animaux complets sur le sol, 2011.

, Le dépôt de grandes lames de silex étranger à la région s, Des dépôts concernant des séries d'artefacts sont parfois interprétés comme des « caches ». Ces pratiques sont particulièrement associées au Magdalénien moyen dans les Pyrénées, 2012.

. Labastide, Ces objets traduisent un fort investissement technique et pourraient témoigner d'une valeur symbolique dans la mesure où ils sont sortis de leur cycle fonctionnel

A. Labastide, , 1996.

, On peut aussi remarquer que ces pièces exceptionnelles se trouvaient à proximité d'art pariétal, p.382, 2009.

. Bégouën, La motivation serait celle d'aller au-delà du monde quotidien, de percer le voile, et d'accéder, sous une forme ou sous une autre, aux forces surnaturelles. Selon Peyroux (2012, p.435) également, les dépôts « sont le support d'un échange sacré avec le monde de l'Invisible, D'après certains auteurs, «on peut envisager pour ces banals outils, ou rebuts du quotidien, un rôle d'ofrande, p.100, 2001.

, Un dépôt osseux en contexte Magdalénien moyen à l'abri Duruthy

, les fouilles archéologiques menées par Robert Arambourou ont occasionné la découverte de trois sculptures de cheval attribuées au Magdalénien moyen et localisées dans un endroit bien circonscrit de l'abri Duruthy (l'une est en grès, l'autre en calcaire marneux et la dernière en ivoire, 1961.

, La présence d'une accumulation de mandibules de cheval à proximité, voire directement au contact de ces trois fgurations d'équidés, accentue le caractère insolite d'un assemblage qui n'a jamais été publié en détail (Sacchi, Frédéric Plassard, p.19, 1962.

, Les carnets de relevés et les clichés pris lors de la fouille permettent efectivement de s'assurer que les diférents vestiges sont contemporains à l'échelle de l'enveloppe sédimentaire qui les renferme, en l'occurrence la couche 4. Celle-ci est attribuée au Magdalénien moyen sur la base de l'interprétation stratigraphique, de la diagnose des vestiges lithiques et osseux et des datations radiocarbone, pp.220-859, 13510.

. Bp-oxa, Ces vestiges entretiennent des relations de proximité fortes puisqu'ils proviennent de deux mètres carrés contigus (BIII et CIII) et que certains étaient juxtaposés ou superposés les uns aux autres (fgure 45), vol.46, 28118.

, intériorité humaine généralisée en évitant une référence trop directe à une forme humaine particulière -elle ne doit pas donner à voir une forme-subjectivité. Or, ces deux modalités de la fguration humaine, l'intériorité partagée et la forme-subjectivité particulière, semblent présentes dans le Magdalénien moyen

, 2015) pourrait renvoyer à des références mythiques, s'intéressant à une humanité archétypale dont la forme imprécise du corps (ou hybride avec l'animal dans la région pyrénéenne -Fuentes 2013), pourrait être liée à une intériorité humaine partagée. Elle pourrait néanmoins parfois se rapporter à des humains identifables en tant que « magdaléniens, En efet, l'humanité majoritairement représentée sous les traits du style « fguratif simple, 2013.

, En suivant notre logique, ces fragments de corps fgureraient plus particulièrement une subjectivité à l'échelle spécifque (partie 5, 1.2.2. « Les attributs du corps : la subjectivité à l'échelle spécifque ») : donc l'humanité en tant qu'espèce. Or, une même intériorité humaine est supposée être partagée par l'ensemble des existants si l'on suit la caractérisation de l'animisme ontologique selon Descola, 2005.

. Buisson, Cependant, ils constituent paradoxalement, comme les propulseurs, des pièces très peu stéréotypées les unes par rapport aux autres, Les contours découpés sont des objets très typés respectant un répertoire graphique et morphologique commun, 1996.

, Chaque pièce se distingue fnalement clairement des autres au sein d'un même type d'objet, comme des idiosyncrasies au sein d'un langage commun. Chaque animal fguré sur un contour découpé, au sein d'un site, se distingue un peu des autres, donnant l'impression d'une variété d'individus au sein d'une même espèce animale. Chaque contour découpé fait partie d'un type mais n'est pas stéréotypé, comme chaque animal fguré fait partie d'une espèce mais se distingue en

, Chaque forme-subjectivité peut être dissociée des autres 196

, Buisson et al. 1996b) pourrait être un procédé permettant d'insister sur la correspondance, ou même la fusion, des objets avec des individualités animales. En efet, l'ornementation similaire des deux faces de chaque objet accentue l'unité de chaque objet vis-à-vis des autres. De plus, cette identité entre les deux faces pourrait être une manière de souligner l'intégrité d'un animal fguré par deux profls « complémentaires ». Il nous semble ainsi qu'il pourrait être important (ou nécessaire) pour leurs créateurs que ces pièces comportent deux faces, alors même que l, Delporte, 1990.

, Cette intention pourrait répondre à un « souci de réalisme » d'un ordre particulier se préoccupant avant tout de particulariser des individus animaux de la manière la plus aboutie possible 197 . 2.2. Des rencontres provoquées avec des formes-subjectivités

, L'observation des propulseurs, des contours découpés et des plaquettes nous a montré que

, utilisation des reliefs a souvent pour intention de fgurer l'apparition d'une subjectivité. Or, il nous semble que l'apparition de cette subjectivité est particulièrement tributaire de celle d'un « artiste ». Les objets ornés porteurs d'une forme-subjectivité sont avant tout le résultat d'une révélation, et celle-ci passe par un sujet qui efectue des choix personnels dans la modifcation des matériaux

, Bédeilhac est paradoxalement à la fois déterminée par une forme naturelle préexistante mais aussi, et surtout par la subjectivité d'un artiste. En efet, on observe que, bien qu'il existe une volonté systématique de « faire participer la pierre à la création, Ainsi, l'utilisation des formes naturelles dans la confection des plaquettes de, p.171, 2004.

, En efet, le thème des propulseurs dits du « faon à l'oiseau » bien que récurrent ne se rencontre pas sur deux objets dans un même site, mais dans divers sites parfois relativement éloignés. D'une manière analogue, si des points communs peuvent apparaître dans l'iconographie ou dans les techniques de fabrication des diférents contours découpés attribués au Magdalénien moyen, c'est entre les sites plutôt qu'au sein de ceux-ci (dans ce sens, des rapprochements peuvent être réalisés entre les sites d'Enlène et Isturitz, par exemple). Il n'existe efectivement pas de site qui se distingue par des caractères propres dans l'iconographie, et il n'existe pas de typologie régionale (buisson et al. 1996a et 1996b). Enfn, les pierres gravées et/ou sculptées pourraient avoir fréquemment été dispersées si l'on en juge par le faible taux de remontage des pièces, Nous avons remarqué à diverses reprises que la particularisation des objets dans chaque gisement découlait également d'un éclatement géographique, 1990.

, fonctionnant comme des sites d'habitat. Il nous semble qu'il est important, dans ce cas, de considérer que ces objets ne montrent pas de traces d'utilisation (Fritz et Simonnet 1996). Ainsi, si la confection peut être en partie standardisée et éventuellement réalisée d'une même main, L'ensemble des contours découpés de Labastide paraît relativement homogène comparé aux ensembles de contours découpés rattachés à des gisements archéologiques plus classiques

, « on constate combien le sculpteur a varié sa « réponse » aux impératifs de la matière : pour le même animal, le bouquetin, il l'a fguré acéphale à Arudy, avec la tête retournée sur le cou pour le « Faon aux oiseaux » du Mas d'Azil, ou avec la tête déviée et déjetée pour le « poignard » de Laugerie-Basse, p.78, 1990.

, De la même manière, lorsqu'un os stylohyoïde est transformé en contour découpé, c'est en respectant des modalités qui, bien que circonscrites à un cadre général bien défni, paraissent largement laissées à l'appréciation de l'artiste. En efet, la variabilité des pièces, leur idiosyncrasie est également révélatrice d'un point de rencontre entre l'imaginaire de l'artiste et le support d'origine. Ici également, c'est un systématisme de l'utilisation des reliefs naturels qui préside à la création, mais dans des modalités qui s'éloignent d'une standardisation

, un support, les grandes lignes d'une pratique, et l'apparition d'une nouvelle subjectivité. Il s'agit d'une relation inter-individuelle entre l'artiste et la subjectivité fgurée. En défnitive, c'est donc la subjectivité d'un humain, son intention, qui provoque la métamorphose d'une forme en une formesubjectivité. Ceci, nous le remarquons à la fois dans l'ornementation des objets

, Que l'hétérogénéité observable entre les contours découpés de chaque site soit majoritairement imputable à une intention consciente de particulariser chaque objet, ou qu'elle résulte plutôt d'une multiplication des artistes qui créent librement (et peut-être involontairement) des variations dans leurs oeuvres respectives, n'est pas une information cruciale dans notre démonstration (bien qu'il s'agisse d'une information précieuse par ailleurs). En efet, le résultat observable est le même : dans un cas comme dans l'autre

, il s'agit d'entretenir des liens nécessairement réversibles entre des entités de statut égal, des sujets, qui se défnissent par les positions qu'ils occupent les uns vis-à-vis des autres. Et, en efet, la production des artefacts en Amazonie s'éloigne du modèle classique de « l'artisan démiurge », pour se rapprocher de l'idée de métamorphose, en tant que changement de forme d'une même intériorité. Ainsi, chez les Achuars, ce serait un non sens de vouloir faire exister un produit consommable qui serait ontologiquement dissocié du matériau dont il est issu (Descola 2005). C'est probablement également pour cette raison qu'« il n'existe pas d'équivalent, dans la langue avilik, de mots tels que « créer » ou « fabriquer », qui suggérerait une intervention du moi sur la matière, l'instar des humains et des animaux, être pourvus d'une intériorité. Ainsi, dans la chasse comme dans la sculpture, p.27, 2003.

«. Le and . Dans-la-main, tout en murmurant : « Qui es-tu ? Qui se cache là ? » Puis, « Ah, tu es un Phoque ! ». Il est rare qu'il entreprenne, du moins consciemment, de sculpter, disons, un phoque, mais il saisit l'ivoire et l'examine pour découvrir sa forme cachée, et si celle-ci n'apparaît pas tout de suite, il commence à sculpter sans but précis, jusqu'à ce qu'il la voie, et il travaille en fredonnant, en psalmodiant. Ensuite, il fait éclore la forme ; le phoque dissimulé surgit. Celui-ci a toujours été là : le sculpteur ne l'a pas créé, il l'a libéré, p.27, 2003.

, sans pour autant verser dans une tentative d'envoûtement ou de magie de la chasse, puisqu'il s'agit avant tout d'entrer en communication avec les entités concernées plutôt que d'employer un moyen magique pour les maîtriser et les dominer. Ces petites sculptures réalistes d'animaux ont pour objet de permettre aux chasseurs de « garder l'animal à l'esprit », et elles ne sont donc pas faites pour être admirées sur un piédestal mais manipulées et transportées. Descola (2010) attribue la qualité de « pense-bêtes » à ces petites fgurines animales en ivoire qui se conservent aisément en main et à l'esprit. Selon l'auteur, dans le contexte circumpolaire, « porter sur soi, ou sur ses armes, des fgurations d'animaux revient à s'attirer les bonnes grâces de l'animal et des esprits qui le protègent », et conserver constamment les animaux à l'esprit revient à « concentrer son attention sur le gibier en imaginant toutes les relations, les rencontres, les interactions dont il peut fournir l'occasion, Le lien entre sculpture et chasse est clairement matérialisé chez les chasseurs de l'aire circumpolaire qui transportent des fgurines sculptées lors des épisodes de chasse, p.32, 2000.

, Il a été remarqué que dans l'animisme en général

, « de sorte que, en revêtant un costume animal, les humains empruntent aux animaux leurs aptitudes biologiques et donc l'efcacité avec laquelle ils tirent parti de leur environnement, p.291, 1988.

, Mettre un costume permet d'accéder à la physicalité, et donc à la subjectivité et au comportement d'un animal. Ces caractéristiques restent superfcielles, puisqu'elles sont déterminées par un corpsvêtement qui

. En, les indiens d'Amazonie « s'approprient et exhibent les capacités culturelles attribuées» aux espèces animales. « Ils montrent qu'ils possèdent la même prédisposition à la conjugalité que les aras, la même surpuissance prédatrice que le jaguar, la même aptitude à luire, où à voir en surplomb que tel insecte ou tel oiseau, p.50, 2005.

, Nous pouvons ainsi faire l'hypothèse que la fréquence de la mobilisation des formes recueillies dans la parure corporelle du Magdalénien moyen puisse se rapporter à l'intention d'ajouter des caractéristiques d'origine animale pour se surimposer un corps. Ces emprunts d'attributs animaux pourraient ainsi se rapporter à l'adoption pour soi-même d'une forme-subjectivité supplémentaire

. D'une-certaine-manière, On sait que ceux-ci revêtent les attributs caractéristiques de certains animaux, dont ils estiment ainsi prendre la puissance et les diférentes qualités : prudence du renard, force de l'ours, rapidité du cerf, etc. ». Cela nous semble être une analogie intéressante, cela a déjà été envisagé par des préhistoriens, notamment à propos des créatures composites de l'art pariétal

S. Fuentes, les créatures composites « donnent à voir des sortes « d'humains augmentés », aux capacités extraordinaires, pourvus de cornes de bison, yeux de chouettes, mains palmées, p.182, 2015.

, Certaines pratiques paraissent pointer un lien confdentiel, intime ou individuel à la parure. C'est ce qui explique selon nous l'idiosyncrasie des objets ornés se rapportant à la parure, et c'est également ce qui pourrait expliquer la très grande variété des éléments squelettiques intégrés à la parure au Magdalénien moyen (des dents, des mandibules, des fragments de diaphyse

D. , En premier lieu, cela pourrait expliquer que certaines catégories d'objets dans le champ de la parure corporelle soient très typées et localisées dans leur répartition, comme les contours découpés ou les rondelles par exemple. Cela s'observe également en ce qui concerne les formes recueillies, puisqu'on constate une claire dominance des dents de certaines espèces par exemple, ainsi qu'une régionalisation importante de certains choix anthropiques (les espèces préférentiellement intégrées à la parure

, Si la pratique d'une correspondance entre individus humains et formes-subjectivités sur la base des parures recueillies est tout à fait imaginable à un niveau individuel pour particulariser chaque humain sur la base d'attributs d'autres espèces, cela se conçoit également à un niveau collectif, en vertu du fait que l'animisme induit l'existence de « tribu-espèces » qui mélangent simultanément des aspects sociaux et naturels. Car en efet, dans une perspective animiste, les outils et les parures font potentiellement partie de « la forme du corps

. Dans-«-la-pensée-sauvage, A l'extérieur de ce groupe, il ne serait perçu que des étrangers, des « sous-hommes » ou des « non-hommes » (Lévi-Strauss 1990, p.201). C'est parce que ces groupes tribaux se nomment généralement eux-mêmes « les hommes », ou « les humains », que l'on considère qu'ils dénient l'humanité des ressortissants d'autres groupes. Viveiros de Castro explique toutefois que ces autonymes, employés par certaines sociétés amazoniennes, et qui sont généralement traduits par « les hommes », défnissent en réalité moins l'espèce humaine qu'une position de sujet, mieux rendue par « nous » ou « les nôtres » (Viveiros de Castro, Lévi-Strauss rapporte l'idée largement admise que les sociétés primitives fxent les frontières de l'humanité au groupe tribal, p.61, 1998.

, Des procédés précis président à la boucherie du Magdalénien moyen qui pourraient avoir pour objet

. De-«-neutraliser, Les formes détruites ou simplement désolidarisées de leurs subjectivités pourraient être déposées directement sur le sol des zones d'occupation, sous la forme de plaquettes et de fragments osseux, et se rapportant à « des déchets de formes-subjectivités ». Les miniatures semblent en efet, comme les ossements des animaux, fnir leur cycle d'utilisation en étant déposées sur le sol, où elles « perdent toute valeur et sont considérées comme de simples pierres parmi tant d'autres » (Bégouën et Clottes 1990, p.171), peut-être pour la raison qu'elles deviennent alors des formes sans subjectivité. En défnitive, la prise en compte d'une possible équivalence de formes-subjectivités issues de la fguration ou de l'existence d'animaux efectivement vivants au Magdalénien moyen, nous pousse à concevoir un lien de sens vraisemblable entre les restes des carcasses animales et l'amoncellement de pierres gravées d'animaux, les subjectivités animales au moment de leur mort, et de les encourager à se séparer de la substance consommable superfcielle de l'animal

, A Enlène par exemple, les plaquettes gravées sont réutilisées comme éléments de pavages, de soles, voire comme outils (Bégouën et Clottes 1981), sont morcelées peut-être volontairement et leurs fragments dispersés, jetés ou détruits (Bégouën et Clottes, La succession des événements qui est documentée à propos des ensembles de pierres gravées et/ou sculptées laisse apparaître l'idée d'une chaîne complexe, pp.499-500, 1990.

, La réalisation de ces objets sur place pour un usage à brève échéance semble être un trait récurrent, de même qu'un abandon ou une éventuelle destruction suivant de peu l

F. Et-pinçon-;-bégouën, L'hypothèse est avancée que les populations du Magdalénien « auraient pratiqué la fragmentation des pierres gravées et la dispersion des morceaux (ou leur réutilisation fréquente pour d'autres usages destructeurs), Tosello, p.283, 1989.

, Et, « dans une telle succession d'événements, la relation individuelle à l'objet semble privilégiée, pp.499-500, 2003.

. Ainsi, en ce qui concerne les ensembles de pierres gravées et/ou sculptées attribués au Magdalénien moyen, un véritable cycle est perceptible qui mettrait d'abord en scène l'apparition (la révélation) de formes-subjectivités, ensuite des interactions avec celles-ci

, L'existence d'un cycle montrant une telle complétude nous interroge sur l'éventualité d'un fonctionnement similaire en ce qui concerne d'autres domaines. Car en efet, dans le système animiste, la chasse contribue par exemple souvent à une circulation cyclique des substances entre les proies et les prédateurs dans la mesure où le respect de certains procédés, notamment lors de la boucherie, p.114, 2000.

, Sans pour autant verser dans une magie utilitaire ou un fonctionnalisme qui voudrait attribuer une fonction à chaque pratique archéologiquement décelée, on peut ainsi supposer un certain nombre de parallèles entre les apparitions, interactions et disparitions observées à propos des formes-subjectivités animales. Ceci sans oublier, bien sûr, que de nombreuses pratiques nous échappent vraisemblablement qui pourraient s'inscrire dans cette problématique, et nous empêchent de supposer que la reconstitution d'un cycle « complet

, tant dans l'artisanat des instruments ornés et des parures corporelles, que dans les sculptures et gravures sur supports éphémères, ou dans l'art pariétal. L'acte de révéler par la fguration lui-même, paraît être particulièrement investi et même désigné en retour par les oeuvres. Par ailleurs, la ritualisation perceptible dans certains procédés de boucherie pourrait avoir pour objet de favoriser l'apparitions de nouvelles formes animales, Nous remarquons que des apparitions de formes-subjectivités sont mises en lumière par l'emploi de diverses modalités de fguration (concernant notamment l'intégration des formes naturelles)

, « Le respect envers l'animal lors de la boucherie : une caractéristique animiste ? »)

, La chasse est un moment de rencontre évident entre individus humains et non-humains. L'importance de ce moment au Magdalénien moyen nous semble perceptible dans la constatation que la boucherie postérieure à une chasse collective est moins ritualisée, et peut-être moins valorisée, que la poursuite individuelle d'une proie, De nombreuses interactions sont par la suite perceptibles entre les formes-subjectivités créées ou rencontrées, et les individus humains

, « Arborer des formes animales pour se particulariser entre humains »). Le parallèle entre cette rencontre et celle qui se joue lors de la chasse, La parure corporelle dans son ensemble s'attache largement à mettre en relation des individus humains et non-humains en apposant des formes animales singularisées sur des corps humains

, Cette caractéristique permet une manipulation individuelle, et un accaparement personnel de formes-subjectivités animales par des humains. Nous observons un parallèle direct de cette situation Les nombreuses pratiques évoquées mettant en lien des individus humains avec des formessubjectivités animales, se rapportent tantôt à des activités collectives, La miniaturisation des fgurations animales est un trait récurrent de l'art mobilier du Magdalénien moyen

, Ces diverses pratiques pourraient montrer un certain nombre de liens les unes avec les autres, dans la mesure où elles pointent avant tout la forme d'un même rapport entre humains et animaux

, En efet, d'une part elles véhiculent toutes l'importance de l'individuation 213 , ainsi que l'importance de l'appartenance spécifque (ou peut-être plus précisément l'importance de l'appartenance à des « tribu-espèces »). Ce faisant, chaque existant est renvoyé à ce que nous avons appelé des « formessubjectivités » -donc

, Chaque sujet paraît ainsi se défnir par ses relations aux autres individus et aux autres collectifs, humains comme non-humains 214 . Ces mises en relation de perspectives hétérogènes paraissent par ailleurs prendre place dans un mouvement général de circulation des formes et des subjectivités. Ainsi, c'est de manière conforme à un mode d'identifcation animiste, que l'ontologie du Magdalénien moyen semble reféter la forme d, D'autre part, les diverses pratiques et les diférents objets observés semblent s'inscrire dans un efort pour mettre en relation ces formes-subjectivités

, Cette notion se distingue donc clairement de l'individualisme en tant que position idéologique basée sur la distinction stricte des individus et l'impossibilité (ou la difculté) de la mise en commun des individus. Alors que l'individualisme s'oppose à la constitution de communautés

. Dans-un-tel-modèle, une vision de l'humanité pourrait se rapporter à un principe de mise en relation entre les formes de divers existants, peut-être en référence à une intériorité commune. Pour autant, des individus humains particularisés pourraient parallèlement être perçus en tant que formes-subjectivités parmi d'autres, appartenant à une tribu-espèce parmi d'autres, Hybrides et caractères humains

, que nous avons associé au Magdalénien moyen décline avec les frontières spatiale et temporelle de ce complexe chrono-culturel. Peut-on percevoir des changements ontologiques aux diférentes marges du Magdalénien moyen ? Les cultures matérielles du Magdalénien inférieur

, Est, par exemple, peuvent-elles fournir un potentiel informatif sufsant pour discuter de ces questions ontologiques ? S'il existe d'autres contextes issus du Paléolithique supérieur dans lesquels réitérer notre expérience d'une archéologie à visée ontologique, pourrions-nous envisager de parvenir, à force d'une persévérance pointilliste, à reconstituer un tableau cohérent refétant une historicité des modes d'identifcation pour des périodes éloignées, permettant enfn de discuter des mécanismes qui pourraient provoquer leur succession dans le temps long ? Enfn, nos investigations nous ont laissé entrevoir un rôle que l'archéologie, spécialisée dans l'étude des traces matérielles, du Magdalénien supérieur et de l'Azilien en aval

, En efet, dans quelles mesures l'individuation des animaux que nous avons pu observer dans la culture matérielle du Magdalénien moyen est-elle à rapporter à une caractéristique classique du régime ontologique animiste (est-elle absente de certains autres régimes ontologiques, notamment le totémisme) ? L'individuation des animaux par les humains est-elle plus fréquente lorsque l'on considère certaines modalités pratiques de chasse ou d'élevage ? Cette individuation des animaux peut-elle être rapportée à l'observation, L'archéologie pourrait efectivement participer aux côtés d'autres disciplines

Y. Abe, Hunting and butchery patterns of the Evenki in northern Transbaikalia, 2005.

J. Airvaux, L'art préhistorique du Poitou-Charentes, sculptures et gravures des temps glaciaires, 2001.

J. Albert, Les animaux, les hommes et l'Alliance », L'Homme, vol.189, pp.81-114, 2009.

J. Altuna, L'Art des Cavernes en Pays Basque, Ekain et Altxerri, 1997.

E. Anati, La religion des origines, 1999.

P. Andrews and Y. Fernandez-jalvo, « Cannibalism in Britain : Taphonomy of the Creswellian (Pleistocene) faunal and human remains from Gough's Cave », Bulletin of the NaturalHistoryMuseum, Geology Series, vol.58, pp.59-81, 2003.

R. Angevin and M. Langlais, Du matériel au spirituel. Réalités archéologiques et historiques des dépôts de la préhistoire à nos jours. XXIX e rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, pp.61-80, 2009.

G. Apollinaire, Calligrammes : poèmes de la paix et de la guerre, 1918.

R. Arambourou, Sculptures magdaléniennes découvertes à la grotte Duruthy, Sorde-l'Abbaye (Landes) ». L'Anthropologie, vol.66, pp.457-468, 1962.

R. Arambourou and . Dir, Le gisement préhistorique de Duruthy à Sorde-l'Abbaye (Landes), 1958.

G. Argent, Turns, tropes and terminology. Toward an interspecies « (inter)social » », Archaeological Dialogues 20, vol.2, pp.137-143, 2013.

P. Arias, R. Ontanon, E. Alvarez-fernandez, M. Cueto, M. Elorza et al., Site-Internal Spatial Organization of Hunter-Gatherer Societies: Case Studies from the European Palaeolithic and Mesolithic, Magdalenian foors in the Lower Gallery of La Garma. A preliminary report, pp.31-51, 2011.

R. Ascher, «Analogy in Archaeological Interpretation, Southwestern Journal of Anthropology, vol.17, pp.317-325, 1961.

R. Ascher, « Ethnography for Archeology : a case from the Seri Indians », Ethnology, vol.1, pp.360-369, 1962.

F. Audouze and C. Perlès, « Quelques notes sur l'ethnoarchéologie en France, pp.22-23, 1980.

F. Audouze and S. Beyries, Les Civilisations du renne d'hier et d'aujourd'hui. Approches ethnohistoriques, archéologiques et anthropologiques, XVIIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, vol.17, pp.185-208, 2006.

N. Aujoulat, Lascaux. Le geste, l'espace et le temps, Collection «Arts rupestres, 2004.

L. Aurière, L'art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo , Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art mobilier pléistocène « . N° spécial de Préhistoire, Réfexions autour des choix technologiques dans l'art mobilier paléolithique en matières osseuses : premières données des sites magdaléniens de Plantade, Lafaye, Courbet et Montastruc (vallée de l'Aveyron), pp.1493-1500, 2010.

I. Auzanne and O. Fuentes, Les sorciers du Roc-aux Sorciers à Angles-sur-l'Anglin, vol.35, pp.41-54, 2003.

A. Averbouh and V. Feruglio, dir.), L'art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art mobilier pléistocène, un symposium autour des orientations et des recherches actuelles, pp.1267-1273, 2010.

M. Azéma, L'art des cavernes en action, tome 1. Les animaux modèles. Aspects, locomotion et comportement, 2009.

M. Azéma, L'art des cavernes en action, tome 2. Les animaux fgurés. Animation et mouvement, l'illusion de la vie, 2010.

M. Azéma and F. De-rivière, « L'animation dans l'art paléolithique : observations récentes », dans Clottes J. (dir.), L'art pléistocène dans le monde, septembre 2010, Symposium « Art pléistocène en Europe, 2012.

A. Préhistoire and . Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, LXV-LXVI, pp.57-73, 2010.

G. Bachelard, La terre et les rêveries du repos, 2004.

D. Bafer, « Les caractères sexuels secondaires dans l'Art paléolithique franco-cantabrique, 1984.

D. Bandi, H. Huber, W. Sauter, and M. R. , Sitter B. (éds), La contribution de la Zoologie et de l'Ethnologie à l'interprétation de l'Art des Peupkes chasseurs préhistoriques, 3° Colloque de la Société suisse des Sciences humaines, 1979.

P. G. Bahn, Inter-site and inter-regional links during the upper palaeulithic : the Pyrenean evidence, Oxford Journal of Archaeology, vol.1, pp.247-268, 1982.

P. G. Bahn and J. Vertut, Journey through the Ice Age, 1997.

H. G. Bandi, W. Huber, M. R. Sauter, and B. Sitter, La contribution de la zoologie et de l'éthologie à l'interprétation de l'art des peuples chasseurs préhistoriques, 3 ème Colloque de la Société suisse des Sciences humaines, 1979.

H. G. Bandi, Mise bas et non défécation. Nouvelle interprétation de trois propulseurs magdaléniens sur des bases zoologiques, éthologiques et symboliques, vol.1, pp.133-147, 1988.

E. Baratay, Et l'Homme créa l'animal, Histoire d'une condition, 2003.

C. Barrière, L'art pariétal de Roufgnac, 1982.

C. Barrière, , 1990.

C. Barrière, S. Les-eyzies, C. Barshay-szmidt, S. Costamagno, D. Henry-gambier et al., « New extensive focused AMS 14C dating of the Middle and Upper Magdalenian of the western Aquitaine/Pyrenean region of France (ca. 19-14 ka cal BP) : Proposing a new model for its chronological phases and for the timing of occupation, L'art pariétal des grottes des Combarelles. Paléo -Hors série, vol.414, pp.62-91, 1997.

L. E. Bartram, From bones to behavior : ethnoarchaeological and experimental contributions to the interpretation of faunal remains, pp.115-137, 1993.

L. E. Bartram, Explaining the « Klasies Pattern » : Kua ethnoarchaeology, the Die Kelders Middle Stone Age Archeofauna, long bone fragmentation and carnivore ravaging », Journal of Archaeological Science, vol.26, pp.9-29, 1993.

. Beaune, Les chamanes de la préhistoire, Transe et magie dans les grottes ornée, vol.144, pp.234-236, 1996.

. A. Beaune-;-de)-s, Chamanisme et préhistoire : Un feuilleton à épisodes, vol.147, pp.203-219, 1998.

H. Bégouën, « Te Magic Origin of prehistoric Art, Antiquity, vol.3, pp.5-19, 1929.

H. Bégouën, « Les bases magiques de l'art préhistorique, Scientia, vol.23, pp.202-216, 1939.

H. Bégouën and N. Casteret, , pp.1-18, 1923.

H. Bégouën, L. Bégouën, and H. Et-vallois, Une pendeloque faite d'un fragment de mandibule 537, 1936.

, humaine (époque Magdalenienne) ». Comptes Préhistorique de France, vol.12, pp.559-564

H. Bégouën and H. Breuil, Les Cavernes du Volp : Trois-Frères -Tuc d'Audoubert à, 1958.

R. Bégouën, N. Aujoulat, C. Barrière, and R. Bégouën, L'art pariétal paléolithique. Techniques et méthodes d'étude, pp.207-210, 1993.

R. Bégouën and J. Clottes, Apports mobiliers dans les cavernes du Volp (Enlène, Les Trois-Frères, Le Tuc d'Audoubert) ». Altamira Symposium. Madrid-Asturias-Santander, 15-21 octobre 1979, pp.157-188, 1981.

R. Bégouën and J. Clottes, L'art des objets au Paléolithique, t.1 : L'art mobilier et son contexte, pp.157-172, 1987.

R. Bégouën, J. Clottes, and J. Giraud, Os plantés et peintures rupestres dans la caverne d'Enlène, pp.283-306, 1996.

R. Bégouën and J. Clottes, Compléments aux plaquettes gravées d'Enlène » . Cuadernos de Arte Rupestre, vol.4, pp.51-80, 2007.

R. Bégouën, C. Fritz, G. Tosello, J. Clottes, A. Pastoors et al., Le sanctuaire secret des bisons : il y a 14000 ans dans la caverne du Tuc d'Audoubert, Association Louis Bégouën, 2009.

R. Bégouën, J. Clottes, V. Feruglio, and A. Pastoors, La caverne des Trois-Frères. Anthologie d'un exceptionnel sanctuaire préhistorique, Association Louis Bégouën, 2014.

E. Bégouën and M. Bégouën, « Découverte d'un grand phallus gravé magdalénien dans la grotte des Trois-Frères (Ariège) ». Bulletin de la Société Préhistorique Française, vol.110, pp.127-129, 2013.

A. K. Behrensmeyer, « Taphonomic and Ecologic Information from Bone Weathering, Paleobiology, vol.4, pp.150-162, 1978.

C. Bellier, Le contour découpé en os. Contribution à l'étude de l'art paléolithique en Europe occidentale, vol.2, 1982.

S. M. Bello, S. A. Parft, and C. B. Stringer, Earliest Directly-Dated Human Skull-Cups », PLoS ONE, vol.6, p.17026, 2011.

A. Beltran, R. Robert, and J. Vézian, , 1966.

E. Berganza and J. L. Arribas, « Dientes de herbívoros serrados e incisos de la cueva de Santa Catalina, Bizkaia) », pp.57-70, 2010.

B. Berlin, Ethnobiological Classifcation: Principles of Categorization of Plants and Animals in Traditional Societies, 1992.

S. Beyries and V. Vaté, (dir.) Les Civilisations du renne d'hier et d'aujourd'hui. Approches ethnohistoriques, archéologiques et anthropologiques, XVIIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, octobre 2006. APDCA, Antibes, Actes des Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire, p.17, 2007.

P. Bidou, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Bonte P., Izard M. (dir.), pp.498-500, 1991.

O. Bignon, Diversité et exploitation des Equidés au Tardiglaciaire en Europe occidentale. Implications pour les stratégies de subsistance et les modes de vie au Magdalénien et à l'Azilien ancien du bassin parisien, 2004.

O. Bignon and . ;-«-l'autre, Pour une réinterprétation des stratégies cynégétiques au Magdalénien dans le Bassin parisien », dans Beyries S. et Vaté V. (dir.) Les Civilisations du renne d'hier et d'aujourd'hui : approches ethno-historiques, archéologiques et anthropologiques. Actes des XXVIIe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, octobre 2006. APDCA, Antibes, Actes des Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire, vol.17, pp.223-241, 2007.

O. Bignon, « Du regard à la chasse : la faune à travers la collection Rousseau, Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien, RMN, 2009.

L. R. Binford, «A Consideration of Archaeological Research Design, American Antiquity, vol.29, pp.425-441, 1964.

L. R. Binford, « Smudge pits and hide smoking : the use of analogy in archaeological reasoning, American Antiquity, vol.32, pp.1-12, 1967.

L. R. Binford, R. Sally, L. R. Binford, and C. Binford, New perspectives in archaeology, 1968.

L. R. Binford, For Teory Building in Archaeology, pp.1-13, 1977.

L. R. Binford, , 1978.

L. R. Binford, « Willow smoke and dogs' tails: hunter-gatherer settlement systems and archaeological site formation, American Antiquity, vol.45, pp.4-20, 1980.

L. R. Binford, Bones : Ancient Men and Modern Myths, 1981.

N. Bird-david, Te giving environment : another perspective on the economic system of gatherehunters, 1990.

N. Bird-david, Revisited: Personhood, Environment, and Relational Epistemology, Current Anthropology, vol.40, pp.567-591, 1999.

C. Birouste, F. Chauvière, F. Plassard, and M. Dachary, ) and the identifcation of ontological systems in the Pyrenean Magdalenian, Te horse mandibles at Duruthy rockshelter, vol.414, pp.159-173, 2016.

C. Birouste, F. Chauvière, F. Plassard, and M. Dachary, « Les mandibules de cheval de l'abri Duruthy (Sorde-l'Abbaye, Landes): contexte archéologique et mise en perspective ontologique au sein du Magdalénien des Pyrénées, Actes du 141 ème Congrès du CTHS: « L'animal et l'homme, 2016.

C. Blanckaert, Archéologie du débat nature / culture, dir.) La culture est-elle naturelle ? Histoire, épistémologie et applications récentes du concept de culture, pp.15-25, 1998.

F. Bon, Préhistoire. La fabrique de l'homme, Paris, L'Univers historique, 2009.

, Portrait de l'homme en animal. De la duplicité de la fgure humaine dans l'art pariétal paléolithique, Bonnet Balazut A, 2014.

G. Bosinski, Une icône culturelle dans l'Europe de la fn de l'époque glaciaire, 2011.

J. Bouchud, A. Cheynier, and Y. Guillien, « Dents de Renne et migrations », Bulletin de la Société préhistorique française, vol.50, pp.127-132, 1953.

C. Bourdier, Apport de l'étude des productions graphiques pariétales des abris occupés et sculptés de l'Ouest français (Roc-aux-Sorciers, Chaire-à-Calvin, 2010.

C. Bourdier, « Rock Art and Social Geography in the Upper Palaeolithic. Contribution to the Socio-Cultural Function of the Roc-aux-Sorciers Rock-Shelter, Journal of Anthropological Archaeology, vol.32, pp.368-382, 2013.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique précédé de Trois études d'ethnologie kabyle, 1972.

P. Bourdieu, Le Sens pratique , Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun, 1980.

C. Boureux, « L'Homme et l'argile au Paléolithique supérieur dans l'espace franco-cantabrique », Préhistoire, vol.59, pp.93-108, 2004.

R. Bourrillon, Les représentations humaines sexuées dans l'art du Paléolithique supérieur européen : diversité, réminiscences et permanences, 2009.

H. Breuil, « Les subdivisions du Paléolithique supérieur et leur signifcation » , Congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques, 14° session, p.169, 1913.

H. Breuil, Une Altamira française: la caverne de Lascaux a Montignac, Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.347-376, 1941.

H. Breuil, Quatre cents siècles d'art pariétal. Les cavernes ornées de l'Age du Renne, 1952.

H. Breuil and H. Bégouën, « Nouvelles gravures d'homme masqué de la caverne des Trois -Frères, pp.5-8, 1930.

A. Bridault, O. Bignon, C. Bemilli, S. Dans-costamagno, and V. Laroulandie, « L'exploitation du cheval à la fn du Tardiglaciaire dans le bassin parisien, British Archaeological Reports International Series, pp.33-45, 1144.

J. W. Brink, « Fat content in leg bones of Bison bison, and applications of archaeology, Journal of archaeological science, vol.24, pp.259-274, 1997.

J. Brot, « L'utilisation des reliefs naturels dans l'art pariétal paléolithique », dans Clottes J. (dir.), L'art pléistocène dans le monde, Actes du Congrès IFRAO, 2010.

L. A. Brown and W. H. Walker, « Prologue: archaeology, animism and non-human agents, Journal of Archaeological Method and Teory, vol.15, pp.297-299, 2008.

D. Buisson, C. Fritz, D. Kandel, G. Pinçon, G. Tosello et al., Analyse formelle des contours découpés de têtes de chevaux implications archéologiques ». Actes du 118e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifques, pp.327-340, 1993.

D. Buisson, C. Fritz, D. Kandel, G. Pinçon, G. Sauvet et al., « Les contours découpés de têtes de chevaux et leur contribution à la connaissance du Magdalénien moyen, Antiquités Nationales, vol.28, pp.99-128, 1996.

J. Bullinger and W. Müller, « Nouvelles découvertes d'incisives de marmotte sciées dans des sites magdaléniens de l'arc jurassien, dans Dujardin V. (dir.), Industries osseuses et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe, vol.39, pp.347-351, 2005.

H. T. Bunn, L. E. Bartram, and E. M. Kroll, « Variability in bone assemblage formation from Hadza hunting, scavening, and carcass processing, Journal of Anthropological Archaeology, vol.7, pp.412-457, 1988.

E. S. Burch, Te caribou/wild reindeer as a human resource, American Antiquity, vol.37, pp.339-368, 1972.

H. Camps-fabrer, L'industrie de l'os dans la Préhistoire, 1977.

E. Carbonell, I. Caceres, M. Lozano, P. Saladié, J. Rosell et al., « Cultural Cannibalism as a Paleoeconomic System in the European Lower Pleistocene, Current Anthropology, vol.51, pp.539-549, 2010.

E. Cartailhac, « La grotte d'Altamira, Espagne. Mea Culpa d'un sceptique, L'Anthropologie, vol.13, pp.348-354, 1902.

E. Cartailhac, La France préhistorique d'après les sépultures et les monuments, deuxième édition, 1889.

J. Castel, D. Liolios, J. Chadelle, and J. Geneste, « De l'alimentaire et du technique : la consommation du renne dans le solutréen de la grotte de Combe Saunière, dans Economie Préhistorique : les comportements de subsistance au Paléolithique, XVIIIe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes, pp.433-450, 1998.

J. Castel, M. Coumont, J. Brugal, V. Laroulandie, H. Camus et al., nouveaux gisements, nouveaux résultats, nouvelles méthodes. Séances décentralisées de la Société Préhistorique Française, vol.47, pp.335-353, 2006.

J. Castel, D. Kuntz, F. Chauvière, M. Gerbe, and F. Juillard, Cultures et environnements paléolithiques : mobilité et gestion des territoires des chasseurs-cueilleurs en Quercy, pp.295-306, 2007.

J. Castel, , 2010.

P. Cattelain, Fiches typologiques de l'industrie de l'os préhistorique. Cahier II : Propulseurs, 1988.

P. Cattelain, Propulseurs magdaléniens : marqueurs culturels régionaux ? », dans Dujardin V, vol.39, pp.301-317, 2005.

P. Cattelain and C. Bellier, « Objets décorés pris sur stylohyoïde », dans Fiches typologiques de l'Industrie de l'os préhistorique. Cahier XII : Matière d'art, pp.91-104, 2014.

J. Cauvin, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture. La Révolution des symboles au Néolithique, 1994.

L. Chaix and P. Meniel, Eléments d'archéozoologie, 1996.

P. Charbonnier, La fn d'un grand partage. Nature et société, de Durkheim à Descola, 2015.

V. Chaussonnet, Crossroads of Continents. Cultures of Siberia ans Alaska, pp.209-226, 1988.

F. Chauvière, « La collection Chaplain-Duparc des musées du Mans : nouveaux éléments d'interprétation pour la " sépulture Sorde 1 " de Duruthy, vol.13, pp.89-110, 2001.

F. Chauvière, La parure préhistorique : copies d'époque et imitations paléolithiques », dans M.-A. Kaeser (dir.) L'âge du faux: L'authenticité en archéologie, pp.121-124, 2011.

V. G. Childe, Piecing Together the Past : Te interpretation of Archeological Data, 1956.

G. Clark, « II-Prehistory, Annual Bulletin of Historical Literature, vol.35, pp.6-7, 1951.

G. Clark, «. 1952, and . Ii-prehistory, Annual Bulletin of Historical Literature, vol.36, pp.10-11

J. Clottes, Le Magdalénien des Pyrénées, vol.38, pp.281-357, 1987.

J. Clottes, « Ichnologie », dans Groupe de réfexion sur l'art pariétal paléolithique, L'art pariétal paléolithique, Techniques et méthodes d'études, pp.59-66, 1993.

J. Clottes, Voyage en Préhistoire. L'art des cavernes et des abris, de la découverte à l'interprétation, 1998.

J. Clottes, La vie et l'art des Magdaléniens en Ariège. Voyage en Préhistoire 2, 1999.

J. Clottes, « Le thème mythique du faon à l'oiseau dans le Magdalénien pyrénéen », Bulletin de la Société préhistorique Ariège-Pyrénées, vol.56, pp.53-62, 2001.

J. Clottes, M. Garner, and G. Maury, Bisons magdaléniens des cavernes ariègeoises », Bulletin de la société préhistorique Ariège-Pyrénées, vol.49, pp.15-49, 1994.

J. Clottes and D. Lewis-williams, Les chamanes de la préhistoire, Transe et magie dans les grottes ornées, 1996.

J. Clottes and D. Lewis-williams, Les chamanes des cavernes, vol.336, pp.30-41, 1997.

J. Clottes and D. Lewis-williams, Texte intégral, polémique et réponses, 2001.

D. Cochard, Les léporidés dans la subsistance paléolithique du sud de la France, 2004.

D. Cochard and J. P. Brugal, Petits animaux et sociétés humaines : du coémplment alimentaire aux ressources utilitaires, actes des 24 ème Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire (Antibes, pp.283-296, 2003.

M. W. Conkey, « Identifcation of Prehistoric Hunter-Gatherer Aggregation Sites : the Case of Altamira, Current Anthropology, vol.21, pp.609-630, 1980.

S. Costamagno, Stratégies de chasse et fonction des sites au Magdalénien dans le sud de la France, 1999.

S. Costamagno, « L'exploitation des, 2003.

S. Costamagno and V. Laroulandie, Modes de vie au Magdalénien : apports de l'Archéozoologie, 14 ème Congrès UISPP, British Archaeological Reports International Series, vol.1144, pp.73-88, 2001.

S. Costamagno and V. Laroulandie, « L'exploitation des petits vertébrés dans les Pyrénées françaises du Paléolithique au Mésolithique : un inventaire taphonomique et archéozoologique », dans J, 2004.

J. Brugal and . Desse, Petits animaux et sociétés humaines : du coémplment alimentaire aux ressources utilitaires, actes des 24 ème Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire (Antibes, pp.403-416, 2003.

S. Costamagno, M. Cachorro, A. Dans-cazals, N. González-urquijo, and J. , Milieu animal de part et d'autre de la chaîne pyrénéenne : implications sur les modes de subsistance au Magdalénien, Terradas, X. Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques, pp.51-73, 2004.

S. Costamagno, D. Cochard, J. Ferrié, V. Laroulandie, N. Cazals et al., Nouveaux milieux, nouveaux gibiers, nouveaux chasseurs ? Evolution des pratiques cynégétiques dans les Pyrénées au Tardiglaciaire et au début du Postglaciaire, pp.17-27, 2008.

S. Costamagno and F. David, Comparaison des pratiques bouchères et culinaires de diférents groupes sibériens vivant de la renniculture, vol.19, pp.9-25, 2009.

S. Costamagno, V. Laroulandie, M. Langlais, D. Cochard, J. Dans-fullola et al., « Exploitation du monde animal sur le versant nord des Pyrénées au Tardiglaciaire, Els Pirineus i les arees circumdants durant el Tardiglacial. Mutacions i fliacions tecnoculturals evolucion paleoambiental, Actes du 16 ème colloque international d'archéologie de Puigcerda, pp.185-209, 2009.

S. Costamagno and J. Rigaud, « L'exploitation de la graisse au Paléolithique, 2014.

S. Costamagno, Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes, 138 ème Congrès du CTHS, Rennes, pp.134-152, 2013.

S. Costamagno, C. Barshay-szmidt, D. Kuntz, V. Laroulandie, J. Pétillon et al., Reexamining the timing of reindeer disappearance in southwestern France in the larger context of late glacial faunal turnover, Quaternary International, vol.414, pp.34-61, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01891667

S. Costamagno, J. Pétillon, S. Rigaud, D. Kuntz, V. Laroulandie et al., Rangifer tarandus), pilier de l'économie dans le Magdalénien supérieur de Peyrazet (Creysse, Lot) », L'animal et l'homme

N. Coye, La préhistoire en paroles et en actes. Méthodes et enjeux de la pratique archéologique, Collection Histoire des Sciences Humaines, pp.1830-1950, 1997.

N. Coye, « Remous dans le creuset des temps : la préhistoire à l'épreuve des traditions académiques (1850-1950), La perception du temps en Préhistoire », Bulletin de la Société préhistorique française, vol.102, pp.701-707, 2005.

S. Creel and N. M. Creel, « Communal hunting and pack size in African wild dogs, Lycaon pictus, Animal Behaviour, vol.50, pp.1325-1339, 1995.

E. Croidieu, Des fragments de mémoire, Les statuettes animalières de la grotte d'Isturitz, 2012.

E. Crubézy, C. Masset, E. Lorans, F. Perrin, and L. Tranoy, Archéologie funéraire, 2000.

M. Dachary, Les Magdaléniens à Duruthy. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Catalogue d'exposition, Abbaye d'Arthous à Hastingues (7 octobre-10 décembre, Conseil général des Landes, 2006.

F. Dagognet, Considérations sur l'idée de nature, 2000.

P. Daly, « Approaches to Faunal Analysis in Archaeology, American Antiquity, vol.34, issue.2, pp.146-153, 1969.

C. Darwin, On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life, p.1859

F. David, Fouilles de Pincevent : Essai d'analyse ethnographique d'un habitat magdalénien (la section 36). 7 ème supplément À Gallia Préhistoire, Témoins osseux », dans Leroi-Gourhan A., et Brézillon M. (dir.), pp.295-320, 1972.

F. David and J. G. Enloe, « L'exploitation des animaux sauvages de la fn du paléolithique moyen au Magdalénien, Exploitation des animaux sauvages à travers le temps. 13 èmes Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes. 4 ème Colloque international de l'Homme et de l'Animal, 1993.

F. David and C. Karlin, « Hier et aujourd'hui : des cultures du renne ? », Revue archéologique de Picardie, numéro spécial, vol.21, pp.283-295, 2003.

W. Deonna, Les masques quaternaires », L'Anthropologie, vol.25, pp.107-113, 1914.

D. Waal and F. , Chimpanzee politics : power and sex among apes, 1982.

J. Déchelette, , 1906.

A. Defeur, T. White, L. Slimak, and E. Crégut-bonnoure, « Neanderthal Cannibalism at Moula-Guercy, vol.286, pp.128-131, 1999.

G. Deleuze, Cours Vincennes : le pli, 1986.

F. Delpech, « Signifcation paléoclimatique des associations d'herbivores reconnues dans un gisement archéologique, vol.70, pp.187-189, 1973.

F. Delpech, « L'environnement animal des magdalénien », dans M. Otte (éd.) Le Magdalénien en Europe. La structuration du Magdalénien, pp.5-30, 1989.

F. Delpech, Biomasse d'ongulés au Paléolithique et inférences démographiques, pp.19-42, 1999.

F. Delpech and J. Rigaud, Etude de la fragmentation et de la répartition des restes osseux dans un niveau d'habitat paléolithique », dans Camps-Fabrer H. (dir.), L'industrie de l'os dans la Préhistoire, pp.47-55, 1974.

F. Delpech, E. Donard, A. Gilbert, J. Guadelli, O. Legall et al., « Contribution à la lecture des paléoclimats quaternaires d'après les données de la paléontologie en milieu continental. Quelques exemple de fore et de faune d'Ongulés pris dans le Pléistocène supérieur, pp.165-177, 1983.

F. Delpech and P. Villa, Activités de chasse et de boucherie dans la grotte des l'Eglises, 1993.

J. Desse and F. Audoin-rouzeau, Exploitation des animaux sauvages à travers le temps. 13 èmes Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes. 4 ème Colloque international de l'Homme et de l, Animal, pp.79-102

H. Delporte, P. Piette, and . De-la-préhistoire, , 1987.

H. Delporte, L'image des animaux dans l'art préhistorique, 1990.

H. Delporte, L'image de la femme dans l'art préhistorique, 1993.

B. Delluc and G. Delluc, ) », Gallia préhistoire, vol.39, pp.109-150, 1997.

J. Demoule, « Images préhistoriques, rêves de préhistoriens : l'art des grottes paléolithiques. A propos de : Jean Clottes & David Lewis-Williams, Les chamanes de la préhistoire, Transe et magie dans les grottes ornées, vol.606, pp.853-870, 1996.

P. Descola, La nature domestique, Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, 1986.

P. Descola, « La cheferie amérindienne dans l'anthropologie politique » . Revue française de science politique, vol.38, pp.818-827, 1988.

P. Descola, ». ;-«-ecologie-culturelle, P. Dans-bonte, and M. Izard, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, p.214, 1991.

P. Descola, « Societies of nature and the nature of society, pp.107-126, 1992.

P. Descola, Leçon inaugurale de la chaire d'anthropologie de la nature prononcée le jeudi 29 mars, 2001.

P. Descola, Par-delà nature et culture. Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2005.

P. Descola, « Soyez réalistes, demandez l'impossible, L'Homme, vol.1, pp.429-434, 2006.

P. Descola, Compte rendu d'enseignement, Modalités de la fguration, Annuaire du Collège de France, 2005.

P. Descola, Compte rendu d'enseignement, Modalités de la fguration (suite et fn), Annuaire du Collège de France, 2006.

P. Descola, Compte rendu d'enseignement, Ontologie des images, Annuaire du Collège de France, 2008.

P. Descola, La Fabrique des images -Visions du monde et formes de la représentation, Catalogue de l'exposition, Musée du quai Branly, Coédition musée du quai Branly, Paris / Somogy éditions d'Art, 2010.

P. Descola, Compte rendu d'enseignement, Ontologie des images (suite), Annuaire du Collège de France, 2009.

P. Descola, L'écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature, 2011.

P. Descola, Compte rendu d'enseignement, Ontologie des images (suite et fn), Annuaire du Collège de France, 2010.

P. Descola, La composition des mondes, Entretiens avec Pierre Charbonnier, 2014.

P. Descola, « Modes of being and forms of predication, Journal of Ethnographic Teory, vol.4, pp.271-280, 2014.

P. Descola, Reply to Marshall Sahlins' comment », Journal of Ethnographic Teory, vol.4, pp.295-300, 2014.

V. Despret, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Bêtes et Hommes, Paris, Gallimard, 2007.

V. Despret and J. Porcher, Etre bête, 2007.

E. Desveaux and . Mythe, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, dans Bonte P., Izard M. (dir.), pp.500-501

E. Desveaux, ». Totémisme, P. Dans-bonte, and M. Izard, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie

J. D'huy, « Le motif du dragon serait paleolithique: mythologie et archeologie », Préhistoire du Sud-Ouest, vol.21, pp.195-215, 2013.

J. D'huy, « A Cosmic Hunt in the Berber sky : a phylogenetic reconstruction of a Palaeolithic mythology, Les Cahiers de l'AARS, vol.16, pp.93-106, 2013.

J. Digard, Canards sauvages ou enfants du Bon Dieu? Représentation du réel et réalité des représentations », L'Homme, vol.1, pp.413-427, 2006.

M. Dobres and J. E. Robb, « Agency in archaeology: paradigm or platitude?, Agency in Archaeology, pp.3-17, 2000.

L. Dousset, La mort chez les Ngaatjatjarra (Australie), dans Godelier M. (dir.) La mort et ses audelà, pp.387-410, 2014.

S. Ducasse, J. Castel, F. Chauvière, M. Langlais, H. Camus et al., Le Quercy au coeur du Dernier Maximum glaciaire. La couche 4 du Petit Cloup Barrat et la question de la transition badegoulo-magdalénienne, vol.22, pp.101-154, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00671669

A. Ducros, J. Ducros, and F. Joulian, La culture est-elle naturelle ? Histoire, épistémologie et applications récentes du concept de culture, 1998.

H. Duday and M. Garcia, « L'Homme et la caverne, Traces et messages de la Préhistoire, Les Dossiers histoire et archéologie, vol.90, pp.35-39, 1985.

V. Dujardin, G. Pinçon, . ;-«-le-magdalénien-dans-la-vienne, and . La-charente, , 2000.

, Le Paléolithique supérieur récent : nouvelles données sur le peuplement et l'environnement, actes de la table ronde de Chambéry, 12-13 mars 1999, Mémoire de la Société préhistorique française 28, pp.213-222

É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, 1912.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 1895.

R. Ego, San -Art rupestre d'Afrique australe, 2000.

M. Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, 1951.

A. P. Elkin, Les aborigènes australiens, Bibliothèque des sciences humaines, 1967.

J. G. Enloe, Acquisition and processing of reindeer in the Paris Basin », dans S. Costamagno et V. Laroulandie (éds) Modes de vie au Magdalénien : apports de l'Archéozoologie, British Archaeological Reports International Series, vol.1144, pp.23-31, 2003.

J. G. Enloe, L'écologie du renne et les adaptations des chasseurs : un aperçu du Paléolithique », dans Beyries S., Vate V. (dir.) Les civilisations du renne d'hier et d'aujourd'hui. Approches ethnohistoriques, archéologiques et anthropologiques. 27 ème rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes. Antibes, Editions APDCA, 2007.

J. G. Enloe and F. David, Le remontage des os par individus : le partage du renne chez les Magdaléniens de Pincevent, vol.86, pp.275-281, 1989.

P. Erikson, « Comme à toi jadis on l'a fait, fais-le moi à présent, » , L'homme, Éditions de l'EHESS, pp.129-152, 2003.

F. Fauvelle-aymar, F. Bon, and K. Sadr, « L'ailleurs et l'avant. Éléments pour une critique du comparatisme ethnographique dans l'étude des sociétés préhistoriques » , L'homme, Éditions de l'EHESS, vol.184, pp.25-45, 2007.

O. Ferullo, A. Lenoble, S. Madelaine, J. Dans-brugal, F. David et al., Le Bison : gibier et moyen de subsistance des hommes du Paléolithique aux Paléoindiens des Grandes Plaines, Actes du colloque international, pp.231-247, 1995.

L. Figuier, La terre avant le déluge. 5 ème éd. Illustration d'Edouard Riou, Hachette. Figuier L, vol.1870, 1866.

C. Fischler, L'Homnivore: le goût, la cuisine et le corps, 1990.

J. W. Fisher, « Bone surface modifcations in zooarchaeology, Journal of archaeological method and theory, vol.2, p.1, 1995.

H. H. Finlayson, Te Red Centre: Man and Beast in the Heart of Australia, 1935.

L. Fontana, Mobilité et subsistance au Magdalénien dans le Langudeoc occidental et le Roussillon, 1998.

L. Fontana, Mobilité et subsistance au Magdalénien dans le bassin de l'Aude », Bulletin de la Société préhistorique française, vol.96, pp.175-190, 1999.

L. ;. Fontana, S. Dans-costamagno, and V. Laroulandie, Characterization and exploitation of the Artic Hare (Lepus timidus) during the Magdalenian : Surprising data from Gazel Cave, 2003.

, Modes de vie au Magdalénien : apports de l'Archéozoologie, p.1144

L. Fontana, Archéologie et anthropologie des relations homme-animal dans les sociétés anciennes de chasseurs-collecteurs. Les enjeux d'une recherche intégrée en archéozoologie, L'archéologie à découvert, pp.72-78, 2012.

L. Fontana and F. Chauvière, « L'exploitation du Lièvre variable à La Madeleine, vol.19, pp.303-336, 2007.

L. Fontana, F. Chauvière, and A. Bridault, (dir.) In search of total animal exploitation -case studies from the Upper Palaeolithic and Mesolithic, British Archaeological Reports International Series, pp.1-3, 2009.

B. Formoso, La mort chez les Taïs bouddhistes », dans Godelier M. (dir.) La mort et ses audelà, pp.275-296, 2014.

J. G. Frazer, 1899, « Te Origin of Totemism, Fortnightly Review, vol.62, pp.835-853

L. G. Freeman and J. Gonzalez-echegaray, maison des Roches, collection "Terres préhistoriques, 2001.

C. Fritz, La gravure dans l'art mobilier magdalénien, du geste à la représentation : contribution de l'analyse microscopique, Paris, Edition de La Maison des sciences de l'homme, 1999.

C. Fritz and G. Pinçon, « L'art mobilier paléolithique : valeur d'un instant, de la création à la destruction, pp.161-163, 1989.

C. Fritz and R. Simonnet, Du geste à l'objet : les contours découpés de Labastide, résultats préliminaires » , TECHNE, la science au service de l'art et des civilisations, pp.63-77, 1996.

C. Fritz, G. Tosello, and G. Sauvet, « Groupes ethniques, territoires, échanges : la "notion de frontière" dans l'art magdalénien, Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques, pp.164-181, 2004.

C. Fritz and . Le-magdalénien,

O. Fuentes, « Te depiction of the individual in prehistory: human representations in Magdalenian societies, Antiquity, vol.87, pp.985-1000, 2013.

O. Fuentes, Des vestiges aux sociétés : Regards croisés sur le passage des données archéologiques à la société sous-jacente, 2015.

P. Paris and . De-la-sorbonne,

A. Gallay, « Réfexions sur le concept d'ethnoarchéologie », Nouvelles de l'Archéologie, 4, pp.34-42, 1980.

A. Gallay, L'archéologie demain, 1986.

A. Gallay, Pour une ethnoarchéologie théorique, 2011.

A. Gallay and . ;-«-préface, (dir.) Crânes trophées, crânes d'ancêtres et outres pratiques autour de la tête: problèmes d'interprétation en archéologie, British Archaeological Reports International Series, pp.5-12, 2010.

A. Gallay, F. Audouze, and V. Roux, Ethnoarchéologie: Justifcation, problèmes, limites, 1992.

J. Galey, La mort en Inde », dans Godelier M. (dir.) La mort et ses au-delà, pp.241-274, 2014.

D. Gambier, « Pratiques funéraires au Paléolithique supérieur en France : les sépultures primaires, Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, vol.2, pp.19-28, 1990.

D. Gambier, étude anthropologique et analyses des traces d'action humaine intentionnelle, pp.9-26, 1990.

D. Gambier, Les pratiques funéraires au Magdalénien dans les Pyrénées françaises, 1996.

J. Delporte and . Clottes, Pyrénées préhistoriques, arts et sociétés, actes du 118e Congrès des sociétés historiques et scientifques, pp.263-277, 1993.

D. Gambier, H. Valladas, N. Tisnérat-laborde, M. Arnold, and F. Bresson, « Datation de vestiges humains présumés du Paléolithique supérieur par la méthode du Carbone 14 en spectrométrie de masse par accélérateur, vol.12, pp.201-212, 2000.

C. Gamble, Te Palaeolithic Settlement of Europe, 1986.

C. Gamble, « Archaeology, history and the uttermost ends of the earth: Tasmania, Tierra del Fuego and the Cape, Antiquity, vol.66, pp.712-720, 1992.

C. Gamble and M. Porr, From empty spaces to lived lives : Exploring the individual in the Palaeolithic », dans Gamble C, Porr M.(éds) Te hominid individual in context, pp.1-12, 2005.

A. Garcia, , vol.23, pp.927-932, 2004.

D. Garcia, « Le cheval est bien plus qu'un "bien meuble, Archéopages, vol.41, p.3, 2015.

S. Gaudzinski and M. Street, « Reconsidering hunting specialization in the German Magdalenian faunal record, Mode de Vie au Magdalénien: Apports de L'Archéozoologie, vol.1144, pp.11-22, 2003.

J. Gaussen, , 1964.

A. Gell, Art and Agency, An Anthropological Teory, 1998.

J. Geneste, , p.9, 2015.

J. J. Gibson, Te Ecological Approach to Visual Perception, 1979.

D. P. Giford and D. C. Crader, « A computer coding system for archaeological faunal remains, American Antiquity, vol.42, pp.225-238, 1977.

J. Goodall, Chimpanzees of the Gombe Stream Reserve », dans DeVore I, Primate behavior : feld studies of monkeys and apes, pp.425-473, 1965.

M. Godelier, L'idéel et le matériel, 1984.

M. Godelier, L'énigme du don, 1996.

M. Godelier, « Quelle culture pour quels primates : défnition faible ou défnition forte de la culture ?, La culture est-elle naturelle ? Histoire, épistémologie et applications récentes du concept de culture, pp.217-223, 1998.

. Godelier, « Introduction », dans Godelier M. (dir.) La mort et ses au-delà, pp.9-50, 2014.

M. Godelier, La mort chez les baruya (Mélanésie) », dans Godelier M. (dir.) La mort et ses audelà, pp.355-366, 2014.

G. Sainz and C. , Las sociedades del Paleolítico en la región Cantábrica, Arte parietal en la región Cantábrica : centros y peculiaridades regionales », dans M.A. Fano (dir.), pp.403-424, 2004.

G. Sainz and C. , « El tema del "ciervo herido" en el arte parietal paleolítico de la región Cantábrica. Evaluación iconográfca ». Veleia, 24-25, Homenaje a Ignacio Barandiarán Maestu, I, pp.305-327, 2007.

B. Gordon, Of Men and Reindeer Herds in French Magdalenian Prehistory, British Archaeological Reports International Series, p.390, 1988.

J. Goulard, La mort chez les Tikuna (Amazonie) », dans Godelier M. (dir.) La mort et ses audelà, pp.315-334, 2014.

R. A. Gould, « Living Archaeology: Te Ngatatjara of Western Australia, Southwestern Journal of Anthropology, vol.24, pp.101-122, 1968.

R. A. Gould, « Spears and spear-throwers of the western desert aborigines of Australia, American Museum Novitates, p.2403, 1970.

A. Grant, « Te use of tooth wear as a guide to the age of domestic ungulates », dans Ageing and sexing animal bones from archaeological sites, British archaeological reports International Series, vol.109, pp.91-108, 1982.

D. K. Grayson, Quantitative Zooarchaeology: Topics in the Analysis of Archaeological Faunas, 1984.

M. Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: Le Paléolithique, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « L'Homme des Origines, 1994.

E. Guillevic, , 1966.

B. Gundestrup, Det kongelige danske Kunstkammer 1737. Te Royal Danish Kunstkammer 1737, 1991.

E. Guy, Préhistoire du sentiment artistique: l'invention du style, 2011.

J. Halifax, Shaman, the wounded healer, 1982.

R. Hamayon, La Chasse à l'âme. Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien, Nanterre, société d'ethnologie, 1990.

R. Hamayon, La « transe » d'un préhistorien : à propos du livre de Jean Clottes et David Lewis-Williams », Les nouvelles de l'Archéologie, vol.67, pp.65-67, 1997.

D. J. Haraway, Te Companion Species Manifesto: Dogs, People, and Signifcant Otherness, 2003.

D. J. Haraway, When species meet, 2008.

M. Harris, Cultural Materialism : the struggle for a science of culture, 1980.

M. Harris, Te Rise of Anthropological Teory : A History of Teories of Culture, 1968.

A. G. Haudricourt, Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui » . L'Homme, vol.2, pp.40-50, 1962.

M. Heidegger, Monde fnitude solitude, texte établi par Friedrich-Wilhelm von Hermann, 1983.

L. Henri-martin, « La Percussion osseuse et les esquilles qui en dérivent, vol.7, pp.299-304, 1910.

D. Henry-gambier, Les Magdaléniens à Duruthy. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Catalogue d'exposition, Abbaye d'Arthous à Hastingues (7 octobre-10 décembre, Les sépultures de Sorde-l'Abbaye (Landes) », dans Dachary M. (dir.), pp.67-73, 2006.

D. Henry-gambier, C. Normand, and J. Pétillon, Datation radiocarbone directe et attribution culturelle des vestiges humains paléolithiques de la grotte d'Isturitz, vol.110, pp.645-656, 2013.

D. Henry-gambier, « Les pratiques funéraires magdaléniennes en Europe », dans Grands sites d'art Magdaléniens. La Madeleine et Laugerie-basse il y a 15 000 ans. Paris, Réunion des musées nationaux, Grand Palais, pp.53-57, 2014.

B. Hesse and P. Wapnish, Animal bone archeology : from objectives to analysis, 1985.

B. Hrabal, Une trop bruyante solitude, 1976.

L. Iakovleva and G. Pinçon, Angles-sur-l'Anglin (Vienne). La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, 1997.

T. Ingold, Te Perception of the Environment: Essays on Livelihood, Dwelling and Skill, 2000.

T. Ingold, Une histoire alternative des relations de l'homme et de l'animal ». Les Carnets du Paysage, 21; A La Croisée des Mondes, L'Animal dans le Paysage, 2011.

T. Ingold, Essays on movement, knowledge and description, 2011.

M. Jochim, Palaeolithic Art in Ecological Perspective », dans Hunter-Gatherer Economy in Prehistory, 1983.

K. T. Jones and D. Metcalfe, « Bare bones archaeology: Bone marrow indices and efciency, Journal of Archaeological Science, vol.15, pp.415-423, 1988.

F. Joulian, . ;-«-le-«-casse-noix-»-du, and . Chimpanzé, La culture est-elle naturelle ? Histoire, épistémologie et applications récentes du concept de culture, pp.115-137, 1998.

M. J. Julien, « François Poplin -De l'archéozoologie à l'anthropozoologie », Altérités, 4, 1, pp.53-554, 2007.

E. Kant, Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine », dans La Philosophie de l'Histoire, 1786.

F. Kaplan, Des singes et des hommes, La frontière du langage, 2001.

D. Karadimas, La mort chez les Miraña (Amazonie) », dans Godelier M. (dir.) La mort et ses au-delà, pp.335-354, 2014.

R. L. Kelly, Te foraging spectrum: diversity in hunter-gatherer lifeways, 1995.

A. L. Krocher and C. Kluckhohn, « Culture : A critical review of concepts and defnitions », Papers of the Peabody Museum of American Archeology and Ethnology, p.47, 1952.

S. Kuntz and S. Costamagno, « Relationships between Reindeer and Man in Southwestern France during the Magdalenian, Quaternary International, vol.238, pp.12-24, 2011.

D. Kuntz, S. Costamagno, L. Feyfant, and F. Martin, Te exploitation of ungulates in the Magdalenian in the Entre-Deux-Mers, vol.414, pp.1-24, 2016.

W. Labarre, « Hallucinogens and the shamanic origins of religion », dans Flesh of the Gods : Te ritual use of hallucinogens, 1972.

E. Ladier and A. Welté, Bijoux de la Préhistoire, 1994.

E. Ladier, A. C. Welté, and J. Plassard, « Relations grifades animales -traits anthropiques sur les parois de Roufgnac », Préhistoire du Sud-Ouest, vol.10, pp.139-144, 2003.

A. Laming-emperaire, La Signifcation de l'art rupestre paléolithique : Méthodes et applications, 1962.

A. Laming-emperaire, « Art rupestre et organisation sociale, Santander Symposium, pp.65-82, 1972.

D. B. Landon, Zooarchaeology and Historical Archaeology: Progress and Prospects », vol.12, pp.1-36, 2005.

M. Langlais, Enquête sur 7 000 ans d'évolution de leurs industries lithiques entre Rhône et Ebre. Tèse de doctorat de Préhistoire en cotutelle entre les universités de Toulouse II et, 2007.

M. Langlais, Les sociétés magdaléniennes de l'isthme pyrénéen, 2010.

M. Langlais, S. Costamagno, V. Laroulandie, J. Pétillon, E. Discamps et al., « Te evolution of Magdalenian societies in South-West France between 18000 and 14000calBP : Changing environments, changing tool kits, Quaternary International, pp.138-149, 2012.

M. Langlais, V. Laroulandie, J. Pétillon, J. Mallye, and S. Costamagno, « Évolution des sociétés magdaléniennes dans le Sud-Ouest de la France entre 18500 et 14000 cal, Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire, actes du 27e Congrès préhistorique de France, pp.417-430, 2010.

V. Laroulandie, Taphonomie et archéozoologie des Oiseaux en grotte : applications aux sites Paléolithiques du Bois-Ragot, 2000.

V. Laroulandie, search of Total Animal Exploitation. Cases Studies in Upper Palaeolithic and Mesolithic, actes du 15e Congrès de l'UISPP (Lisbonne, pp.71-89, 2006.

V. Laroulandie, J. Mallye, and S. Costamagno, « Diversité des ressources animales au Magdalénien classique dans le Sud-Ouest de la France », dans Grands sites d'art magdalénien : la Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans, pp.42-44, 2014.

C. Larrère and R. Larrère, Du bon usage de la nature, 1997.

C. Larrère and R. Larrère, Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique, 2015.

E. Lartet, Note sur des os fossiles portant des empreintes ou entailles anciennes et attribuées à la main de l'homme, vol.2, pp.492-495, 1860.

E. Lartet, Sur des Figures d'Animaux gravées ou sculptées et autres produits d'art et d'industrie rapportables aux temps primordiaux de la période humaine », Revue archéologique, vol.5, pp.233-267, 1864.

L. Lartet and G. Et-chaplain-duparc, Une sépulture des anciens Troglodytes des Pyrénées, superposée à un foyer contenant des débris humains associés à des dents sculptées de lion et d'ours », Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, vol.1874, pp.516-525

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, 1991.

B. Latour, Politiques de la nature, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057223

R. Layton, Shamanism, totemism and rock art. Les Chamanes de la Préhistoire in the context of rock art research, vol.10, pp.169-186, 2000.

E. Leach, L'unité de l'homme et autres essais, collection Bibliothèque des Sciences Humaines, 1980.

J. Leclerc, « La notion de sépulture, Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, vol.2, pp.13-18, 1990.

C. Leduc, Acquisition et exploitation des ressources animales au Maglemosien : essai de reconstitution des chaînes opératoires globales d'exploitation d'après l'analyse des vestiges osseux des sites de Mellerup et Lundby Mose (Sjaeland -Danemark), Tèse de doctorat, 2010.

A. Lefebvre, Les stratégies d'adaptation des sociétés pyrénéennes entre 19 et 14 ka cal BP : étude biométrique et techno-économique comparée sur l'exploitation du bois de cerf et du bois de renne autour des Pyrénées au Magdalénien moyen et supérieur. Tèse de doctorat, 2016.

L. Gall and O. , Des Magdaléniens et? des poissons », dans Costamagno S., Laroulandie V. (éds.) Modes de vie au Magdalénien : apports de l'Archéozoologie. 14e Congrès UISPP, 1144.

M. Lejeune, « Quelques réfexions sur le rôle de la paroi rocheuse dans l'art du Paléolithique supérieur, UISPP, vol.107, pp.15-19, 2001.

P. Lemonnier, Des objets pour penser l'indicible. La nécessaire convergence des théories de la culture matérielle, La Préhistoire des Autres. Perspectives archéologiques et anthropologiques, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01299830

L. Mort and F. , « Un exemple de modifcation intentionnelle: la dent humaine perforée de Saint-Germain-la-Rivière (Paléolithique Supérieur) » , Bulletin de la Société Préhistorique Française, vol.82, pp.190-192, 1985.

L. Mort, F. Gambier, and D. , « Cutmarks and breakage on the human bones from Le Placard (France). An example of special mortuary practice during the Upper Palaeolithic, Anthropologie, vol.29, pp.189-194, 1991.

L. Mort, F. Gambier, and D. , Diversité du traitement des os humains au Magdalénien : un exemple particulier, le cas du gisement du Placard (Charente) » , d a n s Le peuplement magdalénien : paléogéographie physique et humaine. Actes du colloque de Chancelade, pp.29-40, 1988.

A. Lemozi, , 1929.

G. Lenclud, ». Symbolisme, P. Dans-bonte, and M. Izard, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, 1991.

R. Lenoble, Histoire de l'idée de nature, 1969.

A. Leroi-gourhan, La civilisation du renne, Gallimard. Leroi-Gourhan A, 1936.

A. Leroi-gourhan, ». ;-«-préface, F. Dans-windels, . Lascaux, and . La-préhistoire, , p.557, 1948.

. Montignac-sur-vézère, Centre d'études et de documentation préhistoriques

A. Leroi-gourhan, Les hommes de la préhistoire, Les religions de la Préhistoire, 1955.

A. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, tome 1 : technique et langage, Albin Michel. Leroi-Gourhan A, 1964.

A. Leroi-gourhan, Résumé des cours de 1973-1974, vol.74, pp.381-390, 1973.

A. Leroi-gourhan, « Les signes pariétaux comme marqueurs ethniques » , Altamira symposium, pp.289-294, 1981.

A. Leroi-gourhan, B. Paris, and A. Leroi-gourhan, Les racines du monde. Entretiens avec Claude-Henri Rocquet, 1964.

A. Leroi-gourhan, L'art pariétal, langage de la Préhistoire, 1992.

A. Leroi-gourhan, G. Bailloud, J. Chavaillon, A. Laming-emperaire, P. U. Paris et al., , 1966.

C. Letourneux, Devine qui est venu dîner à Brassempouy ? Approche taphonomique pour une interprétation archéozoologique des vestiges osseux de l'Aurignacien ancien de la grotte des Hyènes, Tèse de doctorat, 2003.

C. Lévi-strauss, . Le, and P. U. Paris, La structure des mythes », dans Anthropologie structurale, 1958.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

C. Lévi-strauss, Mythologiques. Le cru et le cuit, 1964.

C. Lévi-strauss, Structuralism and Ecology » , Te Gildersleeve Conference, pp.6-14, 1972.

C. Lévi-strauss, Structuralisme et écologie », dans Le Regard éloigné, pp.143-166, 1983.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

C. Lévi-strauss, ». Franz-boas, P. Dans-bonte, M. Izard, . Dictionnaire-de-l'ethnologie et al.,

C. Lévi-strauss, « La leçon de sagesse des vaches folles, Études rurales, pp.9-14, 2001.

C. Lévi-strauss, ». ;-«-le-totémisme-aujourd'hui, and O. Dans, , 1962.

C. Lévi-strauss and D. Eribon, De près et de loin, 1988.

L. Lévy-bruhl, La mentalité primitive, 1922.

D. Lewis-william, L'esprit dans la grotte: la conscience et les origines de l'art, 2003.

E. Lézy and G. Chouquer, Autour du livre de Philippe Descola. Par-delà nature et culture (Paris, Gallimard, 2005) », Études rurales, vol.178, pp.229-252, 2006.

A. Lommel, Te world of the early hunters, 1967.

W. A. Longacre, Archaeology as anthropology; a case study, 1970.

M. Lorblanchet, « De l'art pariétal des chasseurs de rennes à l'art rupestre des chasseurs de kangourous, vol.92, pp.271-316, 1988.

M. Lorblanchet, Caractères originaux du Magdalénien du Quercy », dans Le Magdalénien en Europe: la structuration du Magdalénien, 1989.

M. Lorblanchet, « Nouvelles découvertes d'art pariétal paléolithique en Quercy », dans L'art pariétal paléolithique, 1989.

M. Lorblanchet, « Le support », dans Groupe de réfexion sur l'art pariétal paléolithique, l'art pariétal paléolithique, techniques et méthodes d'étude, pp.69-80, 1993.

M. Lorblanchet, Les grottes ornées de la Préhistoire. Nouveaux regards, 1995.

M. Lorblanchet, , 2010.

M. Lorblanchet, L. Quellec, J. Bahn, P. G. Francfort, H. Delluc et al., Chamanisme et arts préhistoriques. Vision critique, 2006.

R. L. Lyman, Available Meat from Faunal Remains: A Consideration of Techniques, American Antiquity, vol.44, pp.536-546, 1979.

T. Mainage, Les religions de la préhistoire. L'âge paléolithique, 1921.

M. Arthur, R. H. Pianka, and E. R. , On Optimal Use of a Patchy Environment, Te American Naturalist, vol.100, pp.603-609, 1966.

M. Cachorro and A. , El consumo de grasa en el Paleolítico Superior. Implicaciones paleoeconómicas: nutrición y subsistencia. Espacio, tiempo y forma, Serie 1, Prehistoria y arqueología, vol.12, pp.161-184, 1999.

M. Cachorro, A. Asturies, ). Espagne, and P. Européenne, Fracturation anthropique intentionnelle sur mandibules et phalanges dans le niveau VIII de la grotte de Las Caldas, pp.255-270, 2000.

M. Cachorro and A. , « Estudio de la fragmetnación de falanges y mandíbulas en la secuencia temporal del 19000-13000BP de la cueva de las Caldas, Implicaciones paleoeconómicas : Nutrición y Subsistencia », Galleacia, vol.22, pp.9-20, 2003.

R. H. Mathews, Some Burial Customs of the Australian Aborigines, vol.48, pp.313-318, 1909.

M. Mauss, « Leçon d'ouverture à la chaire de « Religions des peuples non civilisés » à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes », Revue de l'histoire des religions, vol.45, pp.36-55, 1902.

M. Mauss, « Essai sur les variations saisonnières des sociétés Eskimos. Etude de morphologie sociale, 1904.

M. Mauss and . ;-«-essai-sur-le-don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », dans Sociologie et Anthropologie, P.U.F. , Collection Quadrige, pp.149-279, 1973.

N. Mélard, Pierres gravées de la Marche à Lussac-les-Châteaux (Vienne) : techniques, technologie et interprétations », Gallia préhistoire, vol.50, pp.143-268, 2008.

J. Meldgaard, ». Greenland, and B. Dans, Dam-Mikkelsen et T. Lundbaek (dir.), Ethnographic objects in the Royal Danish Kunstkammer 1650-1800, pp.3-16, 1980.

P. A. Mellars, « The character of the middle-upper Palaeolithic transition in south-west France », dans C. Renfrew (éd.) The explanation of Culture Change : Models in Prehistory, pp.225-276, 1973.

. J. Mill, , 2003.

S. J. Mithen, « Ecological interpretations of Palaeolithic art, Proceedings of the Prehistoric Society, vol.57, pp.103-117, 1991.

J. Monney, Les miroirs imparfaits : une approche anthropologique de l'art rupestre, 2015.

L. Mons, Les statuettes animalières en grès de la grotte d'Isturitz, vol.90, pp.701-711, 1986.

P. Morel and W. Müller, Hauterive-Champréveyres, 11. Un campement magdalénien au bord du lac de Neuchâtel. Etude archéozoologique, Neuchâtel, musée cantonal d'Archéologie (Archéologie neuchâteloise, vol.23, 1997.

E. Morin, « Fat composition, skeletal part selection, and Nunamiut decision-making », Journal of Archaeological Science, vol.34, pp.69-82, 2007.

. Mortillet, 1877, « L'art dans les temps géologiques », Revue scientifque, vol.38, pp.888-892

L. Mucchielli, « La dénaturalisation de l'homme: le tournant durkheimien de l'ethnologie française (1890-1914) », dans Ducros A, 1998.

, Histoire, épistémologie et applications récentes du concept de culture, pp.41-55

W. Müller, Le site magdalénien de Monruz, 3. Acquisition, traitement et consommation des ressources animales, Neuchâtel, ofce du Patrimoine et de l'Archéologie (Archéologie neuchâteloise, vol.49, 2014.

T. Nagel, « What is it like to be a bat ?, Te Philosophical Review, vol.83, pp.435-450, 1974.

F. Naughton, M. Sanchez-goñi, M. Kageyama, E. Bard, E. Cortijo et al., « Wet to dry climatic trend in north western Iberia within Heinrich events, Earth and Planetary Science Letters, vol.284, pp.329-342, 2009.

F. Naughton, M. Sanchez-goñi, T. Rodrigues, E. Salgueiro, S. Costas et al., « Climate variability across the last deglaciation in NW Iberia and its margin, Quaternary International, vol.414, pp.9-22, 2016.

B. Noël, Présent de papier -trois lettres verticales, Remoulins sur Gardon, 2009.

L. Nougier, Les grottes préhistoriques ornées de France, d'Espagne et d'Italie, 1990.

L. Nougier and R. Robert, Roufgnac. 1. Galerie Henri Breuil et Grand Plafond, 1959.

L. Nougier and C. Barrière, « L'art préhistorique occidental et ses problèmes, réfexions à propos d'un ouvrage récent, Annales de la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulouse, vol.3, p.1, 1967.

J. F. O'connell, K. Hawkes, B. Jones, and N. , « Hadza hunting, butchering, and bone transport and their archaeological implications », Journal of Anthropological Research, vol.44, issue.2, pp.113-161, 1988.

J. F. O'connell, K. Hawkes, and N. Et-blurton-jones, « Reanalysis of large mammal body part transport among the Hadza », Journal of Archaeological Science, vol.17, pp.301-316, 1990.

T. P. O'connor, « A Critical Overview of Archaeological Animal Bone Studies, Zooarchaeology: New Approaches and Teory, vol.28, pp.5-19, 1996.

R. Ontanon and P. Arias, Decorated plaquettes from Magdalenian habitation foors in the Lower Gallery at La Garma (Cantabria, Spain) », dans Clottes J. (dir.), L'art pléistocène dans le monde, Actes du Congrès IFRAO, pp.1393-1410, 2010.

B. Orme, « Twentieth century prehistorians and the idea of ethnographic parallels, Man, vol.9, issue.2, pp.199-212, 1974.

J. Orschiedt, Pleistocene foragers: Teir culture and environment. Festchrift in honour of Gerd-Christian Weniger for his sixtieth birthday, Bodies, bits and pieces: Burials from the Magdalenian and the Late Palaeolithic », dans Pastoors A. et Aufermann B. (éds.), p.6, 2013.

M. Otte, A l'aube spirituelle de l'humanité. Une nouvelle approche de la préhistoire, 2012.

A. K. Outram, « A new approach to identifying bone marrow and grease exploitation : why the " indeterminate " fragments should not be ignored », Journal of Archaeological Science, vol.28, pp.401-410, 2001.

N. J. Overton and Y. Hamilakis, « A manifesto for a social zooarchaeology, Swans and other beings in the Mesolithic », Archaeological Dialogues, vol.20, pp.111-136, 2013.

H. Pager, Ndedema: A Documentation of the Rock Paintings of the Ndedema Gorge, 1971.

P. Paillet, G. Pinçon, C. Bourdier, C. Dans-bourdier, L. Chehmana et al., L'essor du Magdalénien. Aspects culturels, symboliques et techniques des faciès à Navettes et à Lussac-Angles. Actes de la séance de la Société préhistorique française de Besançon, pp.19-32, 2013.

L. Pales and M. Tassin-de-saint-péreuse, Les Gravures de La Marche -I, Félins et Ours, 1969.

L. Pales and M. Tassin-de-saint-péreuse, Les gravures de La Marche -IV, Cervidés, mammouths et divers, 1989.

M. Patou-mathis, De la paléontologie du XIXe siècle à l'archéozoologie du XXe siècle », Les nouvelles de l'archéologie, vol.129, pp.29-35, 2012.

M. Péquart and S. Péquart, Une nouvelle galerie magdalénienne, 1960.

P. Perez, Des Américains très inquietants, ou de quelques conséquences de la théorie du perspectivisme », dans Séminaire conjoint " Transversalités philosophiques, 2010.

G. Perry and E. R. Pianka, « Animal foraging: past, present and future, Trends in Ecology and Evolution, vol.12, pp.360-364, 1997.

C. Peschaux, F. Chauvière, S. Tymula, C. La-parure-de-la-garenne-;-dans-bourdier, L. Chehmana et al., L'essor du Magdalénien. Aspects culturels, symboliques et techniques des faciès à Navettes et à Lussac-Angles. Actes de la séance de la Société préhistorique française de Besançon, pp.73-85, 2013.

N. Peterson, D. J. Dans-mulvaney, and J. Et-golson, « Open sites and the ethnographic approach to the archaeology of huntergatherers, pp.239-248, 1971.

J. Pétillon, Des Magdaléniens en armes, technologie des armatures de projectile en bois de cervidé du Magdalénien supérieur de la grotte d'Isturitz, Treignes, Éditions du Centre d'études et de documentation archéologiques (Cedarc), 2006.

J. Pétillon and C. Letourneux, Des gibiers, des armes... et des questions. Les pratiques cynégétiques du Magdalénien supérieur à Isturitz (Paléolithique), pp.14-26, 2005.

J. Pétillon, V. Laroulandie, S. Costamagno, M. Langlais, J. Dans-pétillon et al., Testing environmental determinants in the cultural evolution of hunter-gatherers : a three-year multidisciplinary project on the occupation of the western Aquitaine basin during the Middle and Upper Magdalenian (19-14 kyr cal BP), Quaternary International, vol.414, pp.1-8, 2016.

A. M. Petrequin and P. Petrequin, Habitat lacustre du Bénin, une approche ethno-archéologique, Editions Recherches sur les Civilisations, Mémoire, vol.39, 1984.

M. Peyroux, Les dépôts d'objets pariétaux des grottes ornées au Paléolithique supérieur : gestes, comportements symboliques, cultures, 2012.

C. S. Peirce, Elements of Logic », dans Collected Papers, 1903.

H. Pichette, « A la recherche de l'écho », dans Dents de lait Dents de loup, 1962.

E. Piette, L'art pendant l'Age du renne, 1907.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01137911

G. Pinçon and . Le-roc-aux-sorciers, Préhistoire entre Charente et Vienne, Hommes et société du Paléolithique, pp.407-440

G. Pinçon, septembre 2010, Symposium « Art mobilier pléistocène ». N°s pécial de Préhistoire, Art et Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, LXV-LXVI, pp.1549-1558, 2010.

J. Plassard, Roufgnac, le sanctuaire des mammouths, 1999.

J. Plassard and F. Plassard, Figures inédites de la grotte de Roufgnac », Gallia Préhistoire, vol.42, pp.85-106, 2000.

F. Plassard, Bernifal et Roufgnac : contexte archéologique, thèmes et style des représentations. Tèse de doctorat, 2005.

F. Poplin, À propos du nombre de restes et du nombre d'individus dans les échantillons d'ossements, vol.5, pp.61-74, 1976.

F. Poplin, « Préambule sur les relations de la faune et de l'homme préhistoriques : la conjoncture de leur étude, dans Poplin F. (dir.), vol.16, pp.9-13, 1983.

F. Poplin, , 1983.

L. Homme-préhistorique, . Dix-Études-en-hommage-À-jean, and . Bouchud, Mémoire, vol.16, pp.55-66

F. Poplin, « L'animal et l'os devant l'Archéologie », Nouvelles de l'Archéologie, vol.11, pp.7-11, 1983.

F. Poplin, Les ossements animaux des habitats préhistoriques », Nouvelles de l'Archéologie, vol.11, pp.15-19, 1983.

F. Poplin, « Essai sur l'anthropocentrisme des tabous alimentaires dans l'héritage de l'Ancien Testament », Anthropozoologica, 2 ème numéro spécial, pp.163-170, 1988.

F. Poplin and . ;-«-témoignage, dans Hommage à Francis Hours, pp.11-13, 1989.

F. Poplin and . ;-«-Épilogue, Les animaux et les hommes dans le monde syro-mésopotamien aux époques historiques, pp.495-506, 2002.

F. Poplin, Le bestiaire des linguistes et la limite supérieure de l'animal vrai, vol.37, pp.39-63, 2003.

F. Poplin, Cahiers d'Hermès, vol.1, pp.6-12, 2006.

M. Porr, « Between Nyae Nyae and Anaktuvuk -On the use of anthropology in Palaeolithicarchaeology, Ethnographisch -Archäologische Zeitschrift, vol.42, pp.159-173, 2001.

M. Porr, « Palaeolithic Art as Cultural Memory : a Case Study of the Aurignacian Art of Southwest Germany, Cambridge Archaeological Journal, vol.20, pp.87-108, 2010.

M. Porr, F. Dans-coward, R. Hosfeld, M. Pope, and F. Wenban-smith, Beyond animality and humanity. Landscape, metaphor and identity in the Early Upper Palaeolithic of Central Europe, 2015.

R. Pottier, « Regards croisés d'un anthropologue et d'un sociologue sur Par-delà nature et culture 564, 2007.

P. De and . Descola, Revue française de sociologie, vol.48, pp.781-793

M. Raphaël, Prehistoric cave paintings, 1945.

M. Raphaël, Trois essais sur la signifcation et l'art pariétal paléolithique, 1986.

R. A. Rappaport, Ecology, Meaning and religion, 1979.

E. J. Reitz and E. S. Wing, , 1999.

S. Reinach, « L'Art et la Magie, à propos des peintures et des gravures de l'Age du Renne, vol.14, pp.257-266, 1903.

N. Richard, Entre matérialisme et spiritualisme, les préhistoriens et la culture dans la seconde moitié du XIXe siècle, 1998.

, Histoire, épistémologie et applications récentes du concept de culture, pp.25-41

N. Richard, Inventer la Préhistoire. Les débats de l'archéologie préhistorique en France, 2008.

R. Gonzalez, S. Garcia-de-castro, C. Valdes, R. Vives, M. et al., , 2007.

R. Lopez, S. , M. Gonzalez, and L. Garcia, Arte Rupestre paleolítico al aire libre en la meseta castellana », Arqueología en Castilla y León, 1999.

O. Rivero, Una nueva mirada al arte mobiliar del Magdaleniense medio de la region Cantabrica y los Pirineos : la contribucion del analisis de cadenas operativas, dans Clottes J. (dir.), L'art pléistocène dans le monde, Actes du Congrès IFRAO, pp.1411-1426, 2010.

F. Rosa, « Lâge du totémisme », Systèmes de pensée en Afrique noire, vol.15, pp.169-201, 1998.

F. Rosa, L'Âge d'or du totémisme. Histoire d'un débat anthropologique, pp.1887-1929, 2003.

E. Rosch, On the internal structure of perceptual and semantic categories, 1973.

E. Rosch, Principles of Categorization, 1978.

E. Ross, « Food taboos, diet and hunting strategy : the adaptation to animals in amazon cultural ecology, Current anthropology, vol.19, pp.1-36, 1978.

A. Roussot, L'Art préhistorique, 1994.

N. Russel, Social Zooarchaeology: Humans and Animals in Prehistory, 2011.

D. Sacchi, « Bases objectives de la chronologie de l'art mobilier paléolithique dans les Pyrénées septentrionales », dans Clottes J. (Dir.), L'art des objets au Paléolithique, tome 1: l'art mobilier et son contexte, colloque international, pp.13-30, 1987.

D. Sacchi and L. Magdalénien, Apogée de l'art quaternaire

). S. Saint-mathurin-;-de, « Bas-relief et plaquette de l'homme magdalénien d'Angles-surl'Anglin », Antiquités nationales, vol.5, pp.12-19, 1973.

R. Saint-perrier, Les migrations des tribus magdaléniennes des Pyrénées » , Revue Anthropologique, 1920.

M. Sahlins, Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives, Collection Bibliothèque des Sciences humaines, 1976.

M. Sahlins, On the ontological scheme of Beyond nature and culture, Journal of Ethnographic Teory, vol.4, pp.281-290, 2014.

G. Sauvet, « La communication graphique paléolithique , de l'analyse quantitative d'un corpus de donnés à son interprétation sémiologique, L'Anthropologie, vol.92, pp.3-16, 1988.

G. Sauvet, « L'art mobilier non classique de la grotte magdalénienne de Bédeilhac (Ariège), L'Art du Paléolithique supérieur, Actes du XIVe congrès de l'UISPP, vol.107, pp.167-176, 2001.

G. Sauvet and S. Sauvet, « Fonction sémiologique de l'art pariétal animalier franco-cantabrique », Bulletin de la Société Préhistorique Française, vol.76, pp.340-354, 1979.

G. Sauvet and A. Wlodarczyk, « Eléments d'une grammaire formelle de l'art pariétal paléolithique, vol.99, pp.193-211, 1995.

G. Sauvet and A. Wlodarczyk, « L'art pariétal, miroir des sociétés paléolithiques », Zephyrus, pp.217-240, 2000.

G. Sauvet, J. Fortea, C. Fritz, and G. Tosello, Echanges culturels entre groupes humains paléolithiques entre 20 000 et 12 000 BP » , Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, vol.63, pp.73-92, 2008.

G. Sauvet, R. Layton, T. Lenssen-erz, P. Taçon, and A. Wlodarczyk, Tinking with Animals in Upper Palaeolithic Rock Art, vol.3, pp.319-336, 2009.

G. Sauvet, R. H. Layton, T. Lenssen-erz, E. López-montalvo, P. Taçon et al., « De l'iconographie d'un art rupestre à son interprétation anthropologique », dans Clottes J. (dir.), L'art pléistocène dans le monde, Actes du Congrès IFRAO, p.566, 2010.

A. De-préhistoire and L. Sociétés, , pp.1763-1776, 2010.

A. Schmidt, Scènes de la vie d'un faune, 1953.

C. Schrire, « An inquiry into the evolutionary status and apparent identity of San huntergatherers, Human Ecology, vol.8, issue.1, pp.9-32, 1980.

C. Schrire, Past and Present in Hunter-gatherer Studies, 1984.

A. Sieveking, « La signifcación de las distribuciones en el arte paleolítico » , Trabajos de Prehistoria 35, pp.61-80, 1978.

A. Sieveking, Engraved Magdalenian Plaquettes. A regional analysis of stone, bone and antler plaquettes from Upper Palaeolithic sites in France and Cantabric Spain, British Archaeological Reports International Series, vol.369, p.1, 1987.

M. Soulier, Entre alimentaire et technique : l'exploitation animale aux débuts du Paléolithique supérieur : stratégies de subsistance et chaînes opératoires de traitement du gibier à Isturitz, 2013.

M. Soulier, D. Kuntz, J. Lacarrière, and J. Castel, Le Renne comme ressource alimentaire : discussion entre pratiques actuelles et paléolithiques » , dans S . Costamagno (dir.) Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes, Actes du 138 e Congrès national des sociétés historiques scientifques tenue à Rennes en 2013, pp.153-169, 2014.

M. Soulier and E. Morin, « Cutmark data and their implications for the planning depth of Late Pleistocene societies, Journal of Human Evolution, vol.97, pp.37-57, 2016.

E. Souriau and P. U. Paris, Vocabulaire d'esthétique, 1990.

W. B. Spencer and F. J. Gillen, Te Native Tribes of Central Australia, vol.1899

J. D. Speth, Bison kills and bone counts : decision making by ancient hunters, 1983.

J. D. Speth and K. A. Et-spielmann, « Energy source, protein metabolism, and huntergatherer subsistence strategies, Journal of Anthropological Archaeology, vol.2, pp.1-31, 1983.

C. Stépanof, La Fabrique des images -Visions du monde et formes de la représentation, Catalogue de l'exposition, Musée du quai Branly, Corps et âmes d'animaux en Sibérie: de l'Amour animique à l'Altaï analogique », dans Descola P. (dir.), 2010.

C. Stépanof, Transsingularities: the cognitive foundations of shamanism in Northern Asia », Social anthropology, vol.23, pp.169-185, 2015.

J. H. Steward, Teory of culture change : the methodology of multilinear evolution, 1955.

M. C. Stiner, « Zooarchaeological evidence for resource intensifcation in Algarve, Southern Portugal », Promontoria, vol.1, pp.27-61, 2003.

W. Stoczkowski, De l'origine de l'Homme, de l'imagination des idées reçues, 2001.

L. G. Straus, G. Morales, M. R. Carretero, and J. M. , Lower Magdalenian secondary human burial in El Mirón Cave, Antiquity, vol.85, pp.1151-1164, 2011.

Y. Taborin, Langage sans parole : la parure aux temps préhistoriques, 2004.

A. Tanner, Bringing Home Animals. Religious Ideology and Mode of Production of the Mistassini Cree Hunters, 1979.

L. Taylor, Seeing the Inside : Bark Painting in Western Arnheim Land, 1996.

A. Taylor, Voir comme un Autre: fgurations amazoniennes de l'âme et des corps, 2010.

P. Descola, La Fabrique des images -Visions du monde et formes de la représentation, Catalogue de l'exposition, Musée du quai Branly

A. Testart, Deux modèles du rapport entre l'homme et l'animal dans les systèmes de représentation », Études rurales, pp.171-193, 1987.

A. Testart, Avant l'histoire : l'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac, 2012.

A. Testart, Art et religion de Chauvet à Lascaux, 2016.

K. Tomas and . Zooarchaeology, Past, Present and Future », World Archaeology, vol.28, pp.1-4

J. Toraval, La mort en Chine », dans Godelier M, pp.203-240, 2014.

G. Tosello, Pierres gravées du Périgord magdalénien. Art, symboles, territoire, 2003.

G. Tosello and C. Fritz, La Vénus et le Sorcier. Les fgurations humaines pariétales au Magdalénien, vol.60, pp.7-24, 2005.

E. Turner, « Solutré, an archeozoological analysis of the Magdalenian horizon, vol.46, 2002.

E. Turner, « Horse hunting and the utilization of horse carcasses during the Magdalenian in Europe, Modes de vie au Magdalénien : apports de l'Archéozoologie, 14° Congrès UISPP, 1144.

E. B. Tylor, Primitive culture : Researches into the development of mythology, philosophy, religion, art and custom, vol.1871

P. Valéry, Mauvaises Pensées et Autres, 1942.

M. Vanhaeren and F. D'errico, « Le mobilier funéraire de la Dame de Saint-Germain-la-Rivière et l'origine paléolithique des inégalités sociales, vol.15, pp.195-238, 2003.

A. P. Vayda, Environment and cultural behavior: Ecological Studies in Cultural Anthropology, 1969.

J. Vernant, La mort dans les yeux. Figure de l'autre en Grèce ancienne, 1985.

D. Vialou, , vol.87, pp.83-97, 1983.

D. Vialou, L'art des grottes en Ariège magdalénienne » , 22 e supplément à Gallia Préhistoire, 1986.

D. Vialou, , vol.107, pp.7-14, 2001.

D. Vialou, La Préhistoire, histoire et dictionnaire, 2004.

P. Villa, C. Bouville, J. Courtin, D. Helmer, E. Mahieu et al., Cannibalism in the Neolithic », vol.233, pp.431-437, 1986.

P. Vinnicombe, People of the Eland : rock paintings of the Drakensberg Bushmen as a refection of their life and thought, 1976.

E. Viveiros-de-castro, ». ;-«-cosmologie, P. Dans-bonte, and M. Izard, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, 1991.

E. Viveiros-de-castro, From the Enemy's Point of View, Humanity and divinity in a amazonian society, 1992.

E. Viveiros-de-castro, « Images of Nature and Society in Amazonian Ethnology, Annual Review of Anthropology, vol.25, pp.179-200, 1996.

E. Viveiros-de-castro, « Cosmological Deixis and Amerindian Perspectivism », Journal of the Royal Anthropological Institute, vol.4, pp.469-488, 1998.

E. Viveiros-de-castro, « Les pronoms cosmologiques et le perspectivisme amérindien », Alliez E. (dir.), Gilles Deleuze, une vie philosophique (sous la dir. de E. Alliez), Le PlessisRobinson, Les Empêcheurs de tourner en rond, pp.429-462, 1998.

C. E. Viveiros-de, Métaphysiques cannibales, 2009.

A. Von-den-driesch, A guide to the measurement of animal bones from archaeological sites, 1976.

V. Uexküll and J. , Mondes animaux et monde humain, 1934.

A. Welté and G. Lambert, Mythes et symboles dans les manifestations artistiques du Paléolithique supérieur : la place des assemblages animal/animal et animal/humain », dans Clottes J. (dir.), L'art pléistocène dans le monde, 2010.

F. Windels, Lascaux, chapelle sixtine de la Préhistoire, 1948.

T. E. White, « A method of calculating the dietary percentagesof various food animals utilized by aboriginal peoples, American Antiquity, vol.18, pp.396-398, 1953.

R. White, L'art préhistorique dans le monde, 2003.

E. O. Wilson, On Human Nature, 1978.

B. Wilson, C. Grigson, and S. Payne, Ageing and sexing animal bones from archaeological sites, British Archaeological Reports International Series, p.109, 1982.

G. S. Winter, 1860, « Tractatio nova de re equaria

B. Winterhalder, Optimal foraging strategies and hunter-gatherer research in anthropology: theory and models, 1981.

A. Whiten, J. Goodall, W. C. Mcgrew, T. Nishida, V. Reynolds et al., Nature, p.6737, 1999.

H. M. Wobst, « Agency in (spite of ) material culture, Agency in Archaeology, pp.40-50, 2000.

C. Wolfe, Animal Rites :American Culture, the Discourse of Species and Posthumanist Teory

R. Wrangham, W. C. Mcgrew, F. De-waal, and P. G. Heltne, Chimpanzee cultures, 1994.

J. E. Yellen, Cultural patterning in faunal remains : Evidence from the !Kung Bushmen, pp.271-331, 1977.

, Remerciements Je souhaite avant tout remercier mes directeurs de thèse, Sandrine Costamagno et François Bon, qui ont très largement contribué au plaisir que j'ai pu trouver à mener ce travail

, François Bon est à l'origine de ma carrière d'étudiant en Préhistoire, alors que je n'étais déjà plus étudiant, et que je l'avais été dans un tout autre domaine, Cette thèse doit beaucoup à nos échanges et discussions, à leur disponibilité, et à leurs qualités scientifques et humaines

, Mes remerciements vont également à l'ensemble des membres du laboratoire TRACES, et plus particulièrement à ceux de l'équipe SMP3C (et ses doctorants !). Malgré mes doutes, je me suis toujours senti accueilli par ces communautés

, Je remercie également les étudiants et doctorants que j'ai pu croiser avant ce travail de thèse et qui m'ont apporté un soutien direct ou indirect

M. Dudognon, B. Soulier, D. Marquebielle, J. Kuntz, N. Lacarrière et al.,

M. Aussi-À-david-cochard, présent dans mon comité de thèse de seconde année, alors que je me dirigeais vers un travail plus particulièrement focalisé sur la notion d'optimisation. Sa confance et son ouverture m'ont été une aide précieuse, et j'espère qu'il trouvera un intérêt à ce qu

M. Merci-À-véronique-laroulandie and . Langlais, avec qui j'ai sérieusement approfondi mes connaissances des fouilles archéologiques et du Magdalénien. Leurs chantiers de fouille de Peyrazet ont été des foyers de discussions et de rencontres particulièrement enrichissants pour cette thèse

, Des remerciements évidents s'adressent à tous mes amis (que je ne peux quand même pas tous citer dans cette rubrique

, Préhistoire. Merci à Tierry qui m'a fait découvrir certains des anthropologues dont les travaux m'ont

, Je remercie aussi les amis qui ont participé à l'élaboration de l'Abécédaire de la Préhistoire, qui a constitué un moteur parallèle à la thèse dans l'exploration de la Préhistoire et de ses ouvriers

M. Christophe, A. Guillaume, and S. , Et bien sûr les amis de Moustoile, réceptacle principal des épiphénomènes irrationnels de cette thèse

, Je remercie particulièrement les docteurs de ma fratrie, Marine et Guilhem, qui m'ont aidé pour traverser le gué, D'autres remerciements évidents vont vers ma famille

A. Canard, . Paul, . Mathieu, . Arnaud, and N. Gloria, François-Louis pour leur soutien. Merci à tous ceux qui m'ont prêté un logement pour y réaliser des retraites studieuses : François-Louis, Marine et Mathieu à Montpellier

, Il nous a permis, avec Camille Bourdier, d'accéder aux contours découpés d'Enlène. Il m'a également ouvert les portes de grottes exceptionnelles à Montesquieu-Avantès et servi de guide tout aussi exceptionnel dans ces lieux. Merci à François-Xavier Chauvière, Morgane Dachary et Frédéric Plassard de leur confance et de leur collaboration lors de l'étude des mandibules de cheval de l'abri Duruthy, Je remercie également Frédéric Plassard pour les visites poussées et ciblées réalisées dans la chère grotte de Roufgnac

, En premier lieu Sandrine Costamagno et François Bon, qui on lu plusieurs versions d'un texte long et très progressivement fnalisé. Leurs retours m'ont été précieux tout au long de ce processus. Camille Bourdier et Frédéric Plassard m'ont également beaucoup apporté en ce qui concerne notamment la partie dédiée à l'art pariétal (ils m

, Il me semble également nécessaire de vivement remercier l'ensemble des auteurs cités dans la bibliographie. J'ai passé de longs moments avec les écrits de certains d'entre eux

J. Enfn and A. Remercie-particulièrement, Son soutien a été sans faille. Et merci à Lou d'être désormais avec nous. Il est né pendant la rédaction, juste après les considérations concernant les défunts, Lise qui pourrait réécrire cette thèse bien mieux que moi après toutes les conférences privées auxquelles elle a pu assister (de gré ou de force)