, Mais tous, nous savons : que ce n'est là qu'une utilisation fonctionnelle du fantasme, que son rapport par contre à tout son monde et spécialement ses rapports aux autres, aux autres réels [?] est profondément marqué [?] par une pulsion refoulée » 418 . En fait, les objets que l'on positionne en (a), en tant qu'objets (a), sont « postiches » 419 , ils ne sont que semblants. Si (a) devient saisissable, c'est l'angoisse qui apparait, ou le passage à l'acte qui se produit. De sorte que la sorte de subversion du fantasme que nous avons identifiée comme possible, se produisant avec une performance, est en elle-même incluse dans la structure du fantasme, qui se constitue de la division du sujet et de l'objet (a), lui-même insaisissable

, Chose », correspond en fait dans la performance, à se porter comme semblant d'objet (a)

J. Lacan, V. I. Séminaire, and L. Désir?, , p.714

J. Lacan, X. Séminaire, and L. 'angoisse, , p.30

M. , Sauret établit les fonctions du fantasme en rapport à la jouissance. Il « remplit une triple fonction : garder la mémoire des démêlés avec la jouissance (fixations)

, se servir de ces traces pour maintenir le sujet à l'écart de la jouissance dont le retour l'effacerait -puisqu'il n'est de sujet que disjoint de la jouissance ; se servir de ces mêmes traces pour orienter son désir en direction de ce qu'il pourra néanmoins soutirer comme plus-de-jouir pour son plaisir. Nous savons le fantasme comme structuralement en échec car même si c'est le seul instrument à disposition

. Irréductible, le symptôme flambe à mesure de l'échec du fantasme : une psychanalyse part donc du symptôme pour remonter jusqu'au fantasme dont l'échec l'alimente. La valeur de la

, Au sens strict, il est une formation permettant au sujet de loger le plus intime de ce qu'il est dans le collectif. Il est donc une opposition radicale à la normalisation et à la servitude. Il comporte un versant de jouissance, de sorte que le sujet y tient, et un versant de « placement », en quelque sorte, de son réel : à la fois inexprimable et singulier, le rendant « indisponible à l'Autre » 421, En consultation avec un(e) psychologue ou un(e) psychanalyste, lorsque le sujet amène son ou ses symptôme(s), en parler résout peu de choses, voire rien du tout

M. Sauret, ». Dans-:-«-l'acte, P. Et-politique, and . Pur, , p.167, 2000.

M. Lapeyre, . Le-capitalisme, and . Le-lien, Cherchez le symptôme !, vol.16, 2006.

J. Lacan and . Du, Sujet enfin en Question », Ecrits I, déjà cité

, Nous comprenons cette idée par le fait que le traitement des pulsions par la parole permet d'opérer un décalage de l'agir, comme tentative d'individuation, à l'acte, qui s'inscrit dans le lien social. Pour reprendre l'exemple du cas de l'analysante de Pierre Bruno, rien ne dit que son comportement avec les hommes va se modifier, d'un point de vue phénoménologique. Néanmoins la découverte du savoir inconscient (le discours de l'Autre) qui y est rattaché lui permet de gagner en liberté : ses comportements se trouvent, Concernant la pulsion, la jouissance Freud énonce qu'en fin de traitement se produit une « intégration totale de la pulsion dans l'ensemble harmonieux du moi

, Là où le sujet identifiait la jouissance de l'Autre, il trouve la sienne propre -on peut le constater, par exemple, dans le témoignage de Marie Cardinal. Les supports de l'image envahissante d'un tuyau s'égrènent au fil de son analyse. Ils se déclinent tout d'abord en frayeur enfantine dans le train : le trou des toilettes par lequel elle voit défiler le sol

L. Fait-de-considérer,

S. Freud, Analyse Finie et Infinie (1937), 2012.

M. Cardinal, L. Mots, L. Le-dire, and . Livre-de-poche, Du point de vue du transfert A la fin du Séminaire XI, 1977.

, Comme dans tout amour, le sujet se constitue objet dans la relation, essayant de prouver à l'analyste qu'il est aimable. Et « il tente d'induire l'Autre dans cette relation de mirage » 433 . Lacan suivant Freud dans Psychologie Collective et Analyse du Moi, souligne que cette identification à l'objet aimable est secondaire, Nous avons écrit que ce dernier est « amour du sujet supposé savoir » (Lacan, Séminaire VIII)

, L'analyste est convoqué là où l'Autre du sujet le « voit sous la forme où il (lui) plait

, En fait dans le transfert, l'analysant essaie d'incarner la cause du désir de l'analyste en tant que grand Autre, il s'en fait objet (a) -et par là même il le mutile 434

L. , « le transfert est ce qui écarte la demande de la pulsion, le désir de l'analyste est ce qui l'y ramène. Et par cette voie, d'isoler, de mettre à la plus grande distance possible le (a), du I que lui, l'analyste est appelé par le sujet à incarner. C'est dans la mesure où l'analyste a -si je puis dire -à déchoir de cette idéalisation, pour être le support de cet objet séparateur qu'est le (a) dans la mesure où son désir lui permet de supporter, dans une hypnose en quelque sorte à l'envers, d'incarner, lui, l'hypnotisé, que ce franchissement du plan de l'identification est possible, Le positionnement de l'analyste doit viser à aménager la distance entre cet idéal du moi et l'objet

, « La fonction de l'idéal, pour autant que c'est autour d'elle que s'accommode le rapport du sujet à ses objets, c'est très précisément en tant que, dans le monde d'un sujet qui parle

J. Lacan and X. I. Séminaire, Fondements (1963-64), déjà cité, p.430

J. Lacan, , p.432

J. Lacan, V. Séminaire, and L. Transfert, On a bien sûr à l'esprit les mouvements d'allégeance aux totalitarismes qui ont eu cours au XX ème siècle. La formation des foules à l'occasion d'un événement sportif (qui constitue, durant un temps, un même objet) relève aussi du registre de l'identification. Le système médiatique autour des sportifs, le commerce des objets dits « dérivés », renforcent à la fois la dimension imaginaire et le trait unaire. Il en va de même pour les phénomènes de fanatisme à l'égard de stars artistiques (chanteurs), mais également de personnalités évoluant par le biais numérique. Les phénomènes de foule sont selon Freud, homogènes à ce qu'il se passe dans l'hypnose. L'idéal du moi s'y assimile au moi et à l'objet, supposé pouvoir s'épuiser dans le signifiant 436 . C'est l'occasion pour Lacan de remarquer que la psychanalyse s, déjà cité, p.657

. C'est-en and . Dégageant, une à une, ses identifications, fruits de ses déterminations et interprétations successives

. La-«-traversée-du-fantasme-»-(lacan, Séminaire XI), est le « moment où, par éclair, le sujet peut, derrière l'écran du fantasme

M. Sauret, Fracture du Lien Social et Psychopathologie », Malaise dans le Capitalisme, 2009.

I. Morin, Exclusion Interne », Psychanalyse, n°24, pp.15-21, 2012.

J. Razavet, D. De-freud-À-lacan, and . Boeck, , 2008.

, La question du reste : le rapport à l'objet (a)

, Lacan souligne que la fin de l'analyse, tout comme l'assomption du désir de l'analyste, advient à partir d'un deuil. Ce deuil est celui de la valorisation en série des objets qui viennent, électivement

, L'expression : « extraction de l'objet (a) » renvoie à la rencontre du sujet avec la radicalité de sa propre différence, et à la rencontre d'un point de réel irréductible

, Freud signale un insoluble, qu'il appelle le « roc » de la castration : il en déduit que les femmes seront toujours dominées par l'envie d'avoir un phallus, et les hommes ne supportent pas la passivité, synonyme de féminisation et d'une perte inacceptable. Ce constat peut être envisagé comme rencontre d'une résistance par Freud. Celle-ci s'établit à partir de sa posture paternelle, Dans Analyse Finie et Infinie 439

A. Lacan, Le vécu d'une « limite » de l'analyse tient au fait que tout le réel ne peut pas passer dans le symbolique : le phallus n'est pas congruent au « reste », dont ne peut pas rendre compte le langage. La posture lacanienne est de soutenir que c'est l'analyste qui, en supportant cette fonction de reste, de « rebut, une « déprise du sujet par rapport à la fonction phallique » devient possible 440

. Bruno, ) de son fantasme. L'analysant en fin de cure se rend compte qu'aucune formation imaginaire ni aucun objet concret ne peut combler véritablement le vide de la Chose. Cela s'associe à la reconnaissance de la division de l'Autre, que le sujet ne cherche plus à combler. La position de semblant d'objet (a) est celle que Lacan envisage pour rendre compte de l'efficace de l'analyste. Nous avons déjà énoncé que l'analyste se situe « quelque part dans l'Autre

S. Freud, Analyse Finie et Infinie (1937), 2012.

P. Bruno, U. Psychanalyse?, and C. Déjà, Remarquons que le dispositif lui-même, comprenant la position allongée de l'analysant sur le divan, l'analyste hors de vue, amène à réduire ce dernier à l'objet voix (qui se fait entendre par des soupirs, voire de succinctes approbations !). Il s'agit d'une position « perpétuellement évanouissante » 441 . Le reproche, souvent fait aux analystes, d'être trop silencieux, est une inacceptation de cette visée de réduction de l'axe imaginaire, p.120

, Reportons-nous ici à l'article « L'Equivoque de la Séparation » de Pierre Bruno 442

D. Le-prélèvement, Autre, permettant au sujet de soutenir son désir, masque le fait que ce désir correspond au désir de l'Autre. L'analyse passe par un moment où le sujet se découvre objet de l'Autre. Mais il convient de ne pas rester suspendu à ce moment. En fin de cure, explique P. Bruno, « nous avons affaire non plus à une séparation qui a pour conséquence de sceller le sujet à la cause du désir qu'il s'imagine être pour l'Autre dans le fantasme, en ayant prélevé sur cet Autre le support pulsionnel qui supporte sa propre demande

, Lacan dénomme ce mouvement d'un néologisme : désaïfication. Celle-ci implique d'avoir démonté le fantasme, extrait l'objet, et passé à l'Autre, devenu autre, c'est-à-dire l'analyste, ledit objet désormais réduit, définitivement, à un reste sans gravitation

C. , Autre peut se démonter, tout autant que la jouissance associée à cette illusion. La jouissance ne disparait pas mais elle change de statut. Elle est un réel qui ne passe pas à la castration. « La castration, jusqu'alors jouie comme manque, devient perte » 443 . L'analysant peut alors concevoir que chaque terme de la relation, lui-même et son analyste

, Le (a) se localise au symptôme -sinthome, auquel l'analysant s'identifie

J. Lacan, V. Séminaire, and L. Transfert, , p.287

. Psychanalyse, Bruno se réfère à « Position de l'Inconscient, vol.17, pp.17-25, 2010.

X. I. Séminaire and . Qu, Problèmes cruciaux pour la Psychanalyse

, Une psychanalyse non plus, mais elle permet d'être averti par rapport à la question qui se pose : « que suis-je ? », à chaque fois qu'un objet entre dans le champ du désir 444 , et qui implique un vacillement du fantasme. La psychanalyse amène à considérer qu'il n'y a pas d'Autre qui puisse répondre à cette question, là où les champs des arts et des sports fonctionnent plutôt comme des terrains de production d'Autre. On peut citer des cas de sportifs qui n'échappent pas à des pathologies dites psychiques : Ian Thorpe (nageur) 445 , André Agassi (tennisman), Larry Sanders (basketteur), Duncan Bell (rugbyman), font état de leur dépression, Robert Enke (footballeur) en vient au suicide en 2009 à 32 ans 446 . L'anorexie est également largement répandue dans le champ sportif qui en constitue un terrain propice 447 . Autant de manifestations qui marquent que les sujets ne se confondent pas avec les réponses qu'ils produisent vis-à-vis des demandes de leur monde : ils ne sont pas seulement des athlètes, Quelles analogies entre acte performant et fin de cure ? Le simple constat de la fréquente sollicitation du champ psychanalytique par les acteurs des champs artistiques et sportifs, invite à répondre qu'il n'y a pas d'analogie entre performance et fin d'analyse. Tout du moins peut-on avancer qu'ils ne peuvent être totalement identifiés

J. Lacan, V. Séminaire, and L. Transfert, déjà cité, p.661

L. Buckmaster and . Ian, Thorpe on Bullying, Depression and Athletes' Mental Health

T. V. France and . Info, à propos des pathologies psychiques de certains sportifs

. France, ;. Sport, «. L'anorexie, L. Grand-tabou-du, and . Sport, La performance sportive, selon les témoignages, est une sorte de franchissement, de l'ordre de l'incroyable. Elle génère des affects au-delà du pensable. Cela ne peut lui être enlevé. Cependant ses effets enthousiasmants ne sont pas aussi durables que ceux que l'allègement d'une fin d'analyse procurent (même s'ils sont, semble-t-il, plus intenses). Nous convenons que cette comparaison peut paraitre superficielle

, Si le sport est accompagné par un souci de soi (version sinthome), plutôt que dans une démarche de sacrifice (version symptôme), ce constat est à considérer. Source de plaisir, inscription d'un déplacement vis-à-vis des attentes et des lois au sens large (les lois peuvent être juridiques

, Ce franchissement a-t-il des conséquences sur les capacités d'acte du sujet, ou inversement une propension à l'acte trouve-t-elle son accomplissement dans le domaine sportif ? Cette question se pose

, L'oeuvre d'art remplit des fonctions de coupure et d'ouverture. La coupure vis-à-vis des fantasmes collectifs

, Si elle est éthique, elle génère du désir. Mais elle peut se cantonner à satisfaire un registre de jouissance, à une fermeture sur l

, Elle utilise des éléments du monde, à partir desquels elle génère des sens et des supports, susceptibles d'être récupérés par des regardeurs qui s'y sentent concernés. Le fait de s'en trouver concerné est, bien sûr, p.451

F. Labridy and S. Dans,

M. Sauret, ». «-l'acte, . Dans-psychanalyse, and . Politique,

V. , Au travers de nos entretiens, nous avons pu cerner quelques points de tension personnelle pour chacune des deux : le choix des contenus et de la philosophie d'accompagnement des jeunes, la question de la place que chacune occupe vis-à-vis des deux autres, qui se matérialise avec le style que chacune développe dans ses interventions auprès des sportifs.ves. Elles ont toutes deux un grand souci de la prévention des risques inhérents à la pratique, et celui de la représentation d'un club qui se veut important et exemplaire dans le paysage local. La question de la transmission nous est donc apparue particulièrement cuisante au fil de nos discussions. Le sentiment de ses limites, le besoin d'appartenance, les questions de la dette et de la marge de manoeuvre personnelle ont également émergé, Nous avons pu nous entretenir avec deux entraineures d'un même club sportif. La seconde

N. Myriam and . En, Elle est entraîneure, c'est son métier, mais ne considère pas ça comme un travail. Elle est également impliquée bénévolement dans différentes structures de l'organisation sportive. Elle se pose de nombreuses questions à propos de son rôle d'entraîneure : par exemple, comment favoriser l'autonomie des jeunes tout en leur apportant du soutien ? Comment développer une émulation alors qu'elles sont en concurrence ? Son mode d'intervention auprès des jeunes semble être calqué sur celui de sa prédécesseure : « maman -poule », très impliquée émotionnellement. Elle souligne qu'il convient de considérer les jeunes dans leur globalité, après avoir pratiqué un an la danse, car « il lui fallait bouger plus ». Elle se décrit comme n'ayant jamais été bonne élève, et comme ayant toujours mis « un point d'honneur à ne pas s'investir dans ce qui ne l'intéresse pas, 1974.

«. Elle, Lectures socioéconomiques On peut remarquer, suivant un constat sociologique analysant certains traits psychologiques, dans le champ de la création artistique : une « surabondance d'essais et d'erreurs pour mener à bien des explorations à l'issue incertaine, voilà bien une économie et une morale sévères de l'endurance » 452 . Chez les sportifs, hormis ceux qui sont en réussite, sous le feu des projecteurs, la majorité de ceux qui appartiennent à la catégorie « haut niveau » (« SHN »), ne bénéficie pas d'un statut correct : en France, 5000 des 6500 SHN ne sont pas salariés (et ne connaissent donc pas de protection sociale). Près de la moitié gagne moins de 500 euros par mois, le dispositif de leur retraite est réduit à la portion congrue 453 . Chez les danseurs le travail est dispersé, instable, fluctuant, précaire. Les accidents du travail sont peu considérés et la vie privée est fortement intriquée à la profession 454, les épreuves que les athlètes vivent. Ainsi à la suite d'une compétition, elle consulte un kinésithérapeute, pour elle-même, qui lui révèle qu'elle est aussi contractée que si elle-même avait concouru ! Elle aborde cela avec humour

. L'efficace-du-travail-souffre-que-celui-ci-n'est-que-peu and . Valorisé, Le hasard du succès d'une création, et le caractère immaîtrisable d'une performance sportive forment des paysages adéquats à l'imaginaire capitaliste de valorisation de la prise de risques et de l'élitisme (celui-ci se justifie par les aléas du marché

, Ils sont des modèles idéaux de l'exploitation, telle qu'elle est rationnalisée par le capitalisme. De fait, ils se caractérisent par une acceptation massive de conditions de travail en dessous de la moyenne, et par une culture de l'élitisme et de la différenciation sociale qui caractérise leurs milieux. Les gains d'une carrière y sont éphémères, Sportifs et artistes de haut niveau travaillent énormément, sans compter leur temps, par rapport à leurs objectifs

P. Menger,

D. Bodin, S. Javerlhiac, . Sportifs-de-haut, and . Niveau, Illusions et désillusions face à la Machine à Rêves », Journal du MAUSS

J. Rannou, I. Roharik, and L. Danseurs, Un Métier d'Engagement, La Documentation Française, 2006.

;. Tel-que-le-fait-remarquer-stéphane-proia, B. Avec-andrieu, and S. Et-proia, Cette idée va à elle seule à contre-courant du postulat d'un sujet exempté de déterminismes, décideur de sa propre existence, « self-made-man », dont la seule volonté permettrait de rendre son Moi « maître en sa demeure » 459 . Deuxièmement, nous faisons équivaloir le lien social à du discours. Enfin, on peut dire que tout discours comporte de l'impossible, condition à une « survie psychique » ; cette idée permet de ménager une place à la responsabilité et à la liberté face aux déterminismes. Nous allons tirer de la formalisation lacanienne des discours, quelques éléments nous permettant de prolonger notre étude. A partir des « métiers impossibles » identifiés par Freud (éduquer, gouverner, analyser), et de la dialectique du maître et de l'esclave théorisée par Hegel, Lacan établit et schématise des discours, à la fois comme sortes de moyens explicatifs du maintien d'un collectif humain, et comme ce que peuvent être les versions possibles de la prise du social sur le sujet. De l'impossibilité de gouverner, Lacan déduit le discours du maître ; de l'impossibilité d'analyser, il établit le discours de l'analyste

M. Cifali, ». Métier-«-impossible-»-?-une-boutade-inépuisable, and L. Portique,

P. Assoun, « Du métier impossible à l'acte nécessaire », L'effet analytique, Figures de la psychanalyse, vol.15, pp.17-31, 2007.

S. Askofaré and . Du, Sujet de Nouveau en Question », 1 ère séance de séminaire de l'axe 2 du Laboratoire Clinique et Pathologique Interculturel, Université du Mirail (devenue UT2J), 2012.

S. Askofaré and M. Sauret, « Incidences du libéralisme sur l'évolution des métiers de la clinique, Recherches en Psychanalyse, 122011.

M. Sauret, Fracture du Lien Social et Psychopathologie », dans : Malaise dans le Capitalisme, pp.43-75, 2009.

, Les grandes blessures narcissiques infligées à l'homme par les progrès de la connaissance humaine sont, selon le mot freudien, la fin du géocentrisme, la fin de l'anthropocentrisme, et la découverte de l'Inconscient du fait de la psychanalyse : « [?] qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique, pp.266-267, 1916.

, Les arts et les sports, activités dites culturelles, faits de civilisation, qui capturent les investissements des sujets, peuvent être assimilées à des symptômes. De sorte que nous pouvons dire qu'ils ont une portée à la fois singulière et sociale. Lacan a recours à des notations qu'il cherche à rendre transmissibles : les « mathèmes

, Pour les discours, il établit une formule comportant des fonctions reliées entre elles selon des rapports de dépendance, de cause à effet (relations notées par des flèches) : celle de la vérité

, L'articulation du signifiant qui le représente, « signifiant-maître », que Lacan note S1, aux autres signifiants (le « savoir »), notés S2, et au reste qui en découle, noté (a), permet de constituer une chaine ordonnée. Celle-ci constitue un outil dont l'agencement permet de modéliser les types de discours. Les termes ordonnés S1, S2, a et ? prennent chacun une place dans le « mathème », de sorte qu'à chaque discours correspond une écriture spécifique. Chacune permet de rendre compte à la fois de ce qui est aux commandes dans le discours, Précisons à nouveau notre définition du sujet (noté « ? ») : être de langage, il n'existe qu'en tant que représenté

L. Ainsi, ?? S1 ? S2 ? a

, le discours de l'hystérique à : a ??? S1 ? S2

. Le-discours-de-l'universitaire-À,

, La formalisation du discours analytique permet d'illustrer la valeur qui y est accordée à l'inconscient. Il comporte la particularité de mettre le terme (a) dans la position d'agent, rendant compte que l'émergence de cette modalité du lien social est fondamentalement intriquée à la

M. , Dans le tableau que nous venons de brosser, le discours analytique est valorisé visà-vis des trois autres. Cela nous renvoie à la qualité que Lacan lui attribue : il permet au sujet de « respirer ». La psychanalyse comme « poumon artificiel » de l'humanité, la formule peut au premier abord paraître exagérément valorisante ! Sauf à considérer que l'invention de la psychanalyse, vol.462

M. Sauret, Fracture du Lien Social? », déjà cité, p.62

, Cette formalisation permet d'expliciter les différentes places du sujet dans le champ social, et donc les diverses modalités d'expression de sa division

, Il prévient le sujet de toute confrontation au réel. L'essence du Maître s'appuie sur la fonction du signifiant 463 . Le discours du maître mène une opération de récupération du savoir-faire de l'esclave en savoir. L'esclave cependant conserve une possibilité de jouissance. Le maître, ayant renoncé à la jouissance, Le seul discours qui sépare radicalement?et (a) est celui du maître

. Le-«-plus-de-jouir, est une notion proche de la « plus-value ». La « dominante » du discours du maître, c'est la loi. Le discours du maître correspond au discours de l'Autre, c'est-à-dire au discours de l'inconscient. L'imperméabilité de la frontière entre le sujet et l'objet (a), y entraîne une répétition, une certaine fixité des schémas et des rôles sociaux

, Les autres discours se situent dans une filiation au discours du maître, en ceci qu'ils affirment, chacun, vouloir maîtriser quelque chose 465 . Avec le discours de l'hystérique, (a) est en place de la vérité du sujet qui s'en fait l'agent

. L'hystérique-prétend-Éviter-que-le-savoir-rende-compte-de-la-chose, La « dominante » de ce discours, c'est le symptôme, qui trouble la loi (du maître) 466 . Le savoir y tient une place de jouissance. Le sujet s'aliène au S1 mais refuse à en constituer le corps

, L'hystérique soutient le maître auquel il se soustrait 467 , maître sur lequel il règne, avec lui le maître ne gouverne plus 468

J. Lacan, X. Séminaire, and L. De-la-psychanalyse, éd. num. de P. Valas, p. 21 et les suivantes pour ce paragraphe, pp.1969-70

. Idem, , p.290

. Idem, , p.92

. Idem, , p.51

. Idem, , p.128

. Idem, , p.189

, Ce discours représente un progrès par rapport à celui du maître, pouvant mener, par une nouvelle rotation, à celui de l'analyste. Lacan en déplore les évolutions modernes, marquées par les signifiants « unité de valeur », « maîtrise », etc., mais souligne que l'université, lieu d'émergence du savoir, peut être une source de subversion de l'« organisation », c'est-à-dire du discours du maître 471 . Lacan insiste sur le fait que le discours de l'analyste incarne un contrepoint au discours du maître. Dans le discours de l'analyste, le sujet entretient un rapport subversif au savoir, « parce que ce qui vient en position d'agent n'est pas un signifiant, lequel reste toujours dans la parenté du maître » 472 . En effet, le désir de savoir de l'analyste « n'a aucun rapport avec le savoir, vol.475

, Il convient de souligner que la qualité du lien social passe par la possibilité de l'alternance des discours

. Idem, , p.35

. Idem, , p.141

. «-lacan-parle-»--conférence-de-louvain, , 1972.

M. Sauret, « Fracture du Lien Social? », déjà cité, p.65

J. Lacan, X. Séminaire, and C. Déjà, , p.25

. Idem, , p.37

. Idem, , pp.67-68

. Idem, Chaque formation du monde du sport et du monde de l'art peut en fait se loger dans un type de discours. Nous soutenons que les arts et les sports, s'ils sont inscrits dans une perspective éthique, peuvent être considérés comme des homologues au discours analytique. En tant qu'ils font surgir quelque chose qui sort du connu, du « déjà vu », ils confrontent le sujet à un réel, susceptible de le mettre au travail, et d'inscrire dans la culture de nouveaux signifiants-maîtres. Le performeur s'inscrit dans le discours analytique, d'une part dans la mesure où il s'affranchit de l'Autre, et d'autre part, parce qu'il se confronte au réel : il travaille autour de la Chose, lui fait une place tout en la traitant, p.160

, Elle permet, selon une version valorisée socialement, d'offrir des voies d'émancipation vis-à-vis de l'Autre, cet Autre qui trouve un terrain stable dans l'alliance de la science et du marché. Bien qu'elle est souvent récupérée, sa forme (construite sur le long terme, éphémère dans sa réalisation, temporellement et géographiquement située) est en ellemême une opposition à certaines tournures de la modernité

, Mais paradoxalement, les faits d'être concrètement « prêt à mourir », et de se mettre à l'épreuve (Marina Abramovi?, Abraham Poincheval, Chris Burden?), amènent la question d'un positionnement en tant que maître

, sur la psychanalyse en tant que corpus théorique, même si nous n'avons pas pu bien sûr, procéder à l'examen de toutes les notions et les concepts qui y ont cours. Nous nous sommes appuyés sur elle en tant que discours, c'est-à-dire en tant que type de lien social dont découle une certaine cohésion : plus précisément, Nous nous sommes appuyés pour rendre compte de notre approche

. Le-grand-autre and . La-chose, l'objet (a), nous ont permis de proposer un examen des concepts de pulsion, d'acte et de sublimation. Nous avons enrichi notre approche de l'engouement au travers de la question du rapport du sujet à l'objet et à la réalité. Nous ne sommes pas certains d'être parvenus à en faire le tour, Les repères théoriques que nous avons explorés : le langage en tant que structure

, Le sujet n'est jamais que représenté, par un signifiant, pour un autre signifiant

. C'est-en-ceci-que-sa-constitution-le-rend-enclin-À-la-subversion, Au travers de notre mobilisation de la notion de fantasme, nous avons souhaité rendre compte d'une possibilité de réponse à trois registres d'interrogations : premièrement celui des raisons de l'investissement d'une activité (parfois à outrance, c'est-à-dire au détriment de ce que l'on appelle le principe de plaisir), deuxièmement celui des possibilités et du moment d'une oeuvre ou d'une performance, et enfin celui des effets et des traitements collectifs de la création et de la performance. La notion de fantasme nous permet d'approcher la relation que l

, Utiliser le corps comme support de sinthome, c'est travailler les fantasmes qui s'y rattachent. Le corps cristallise les normes d'une époque qui sont intégrées par le sujet. Le fait d'y porter des changements, c'est nécessairement travailler ces normes

, ) peut se traduire selon diverses modalités : celles qui renvoient à une sorte de « perte », de disparition de soi-même, avec le passage à l'acte, le suicide ou ses tentatives, l'addiction à un produit, l'anorexie, etc., la fugue, souvent choisie par les adolescents, mais également, de façon parfois moins évidente, le fait de s'investir à outrance dans un loisir

, Ce qui apparait plus désirable, c'est plutôt de « faire semblant d'objet (a) ». Cette n'apporte pas de révélation, mais une meilleure régulation de la jouissance et une amélioration des capacités d'acte, pour « rejoindre la subjectivité de son époque

J. , inconscient comme participant à ce réel mitigé qui ne se réduit pas à des bouts, à savoir qui s'imagine comme faisant partie de quelque chose qui tourne rond. C'est pour ça que je dis que j'ai imaginé l'inconscient comme participant du réel. A ce titre je l'ai sûrement raté. Mais pas plus que tout ce qui s'imagine. Ce ratage étant au principe de ce peu que j'ai de réalité, on peut dire que, comme tout ratage, c'est une réussite, je veux dire que c'est la réussite d'une réalité qui se trouve, comme ça, être mise sous mon chef, mais se caractérise d'un autre côté de communiquer avec une réalité commune. Bien sûr, comme tout le monde

J. Lacan, clôture du Congrès de Strasbourg, « Inhibition et Acting Out », Lettres de l'Ecole Freudienne, pp.556-558

, Il n'y a pas de ce que j'appellerai l'Histoire avec un grand H, la grande Histoire

, Il n'y a que des vérités particulières

, Je ne me console qu'avec cette histoire du bout de réel ; et ce bout de réel, il faut quand même tâcher un tout petit peu de l'incarner

, On arrivera bien, bien sûr, à me faire lâcher cette résistance ; on arrivera bien à me châtrer, puisque c'est le sort commun des pères. Voilà. Ce que Freud ne dit pas [?] c'est ça le secret du prétendu meurtre, c'est qu'il faut les tuer pour ça, pour qu'ils lâchent un bout de réel ». Soulignons que durant cette allocution, Lacan exprime qu'il fait perdurer sa propre analyse au travers de son enseignement, qu'il assimile donc à un alibi ! C'est ainsi qu'il explique que sa vérité est mise en lumière, au point de générer le constat dans la presse d'un « siècle lacanien ». Au-delà de cet ahurissement exprimé, retenons de son propos que le réel est insaisissable, témoigne que de réel il n'y a que des bouts, c'est bien ce qu'on appelle communément la résistance, et ce qu'on appelle également la castration

, Il ne s'agit pas de nous porter au nihilisme, mais de considérer la Chose, et de faire avec, d'en faire quelque chose, quitte à se retrouver -socialement -en position de référence. La façon de traiter cette position de référence est une problématique éthique essentielle. L'oeuvre est à la fois le résultat et l'

, Elle peut être élevée au rang de modalité susceptible d'être suivie. Cela concerne les trois champs qui nous intéressent : théories et pratiques de la psychanalyse

, L'éthique consiste, à notre sens, à éviter les encouragements à l'identification, mais bien plutôt à viser le renouvellement du désir en aménageant des possibilités de manquer

, Il ne s'agit pas, dans une perspective éthique, de se faire le relai du discours du maître. Le discours universitaire se trouve incarné dans chacun des trois champs, au dessein de leur expansion, La modélisation des discours, telle que nous l'avons traitée dans notre cinquième partie

, Cette incertitude participe des difficultés de leurs définitions et de leurs délimitations

, Une intervention subjective est nécessaire, pour leur donner une direction d'évolution. En somme, nous postulons que sports et arts ne sont pas en eux-mêmes « bons » ou « mauvais » : tout dépend de ce que l'on en fait ! Regroupements et organisations ne signifient pas institutionnalisation ni éthique

C. Qu, interviennent la dimension politique et la cruciale définition des dispositifs qui permettent leurs potentiels bienfaits en extension. Il convient de considérer les arts et les sports non pas comme des prétextes à de nouveaux morcellements, des « virtualisations de l'humain, p.482

, Expressions extraites de : Corps en Mutations, déjà cité

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