A design framework for customer-oriented PSS based on three dimensional concurrent engineering approach - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

A design framework for customer-oriented PSS based on three dimensional concurrent engineering approach

Un cadre de conception pour les PSS basé sur l'ingénierie simultanée tridimensionnelle

Résumé

The world industrial economy has been witnessing to step into service economyduring last two decades. Evidence can be easily found to prove it, such as the shift ofmore and more manufacturers from traditional product centric logic intoservice oriented logic, sharing economy’s growth in popularity over the last severalyears, changing their business model and renting the usage of the p roduct theymanufacture, etc. Product Service Systems (PSS), under this context, are seen as onesolution to help companies to address the servitization process. PSS captures a lot ofpractitioners and researchers’ attention because of its potential to sat isfy customers’requirements of more economical, more c ustomized and more sustainable services inthe modern service economy context. However, in the current marketplace, most PSSsolutions are pushed by providers based on their own capabilities and their internalpotential for innovations and unfortunately, they most of the time ignore real usagesand values for beneficiaries. In this context, functions of offerings (different scenariosof combinations of products and services) are sometimes useless and ov erlapped and alarge amount of waste is being produced when producing and implementing this kindof solution....
Au cours des deux dernières décennies, l'économie industrielle a fait un pas dans l'économiedes services. De nombreuses illustrations témoignent de cette évolution comme le montrent lesnouveaux modèles d’affaires mis en oeuvre par les industriels. Ceux ci sont de plus en plusnombreux à passer de la logique traditionnelle axée sur la vente de s produits à la lo gique« servicielle » qui se focalise sur les effets utiles et la performance d’usage de la solution par lesparties prenantes . Dans ce contexte, les systèmes produits services (PSS) sont considérés commel’ une des mises en oeuvre possibles de la servitisat ion des entreprises manufacturières qui, desurcroît, s’annonce comme une possibilité prometteuse au plan du développement durable. Les PSSattire nt en conséquence l'attention de nombreux praticiens et chercheurs en raison de leur potentiel àsatisfaire le s exigences des clients par des solutions plus économiques, plus personnalisé e s et plusdurables. Cependant, dans le marché actuel, la plupart des solutions PSS sont poussées par lesfournisseurs en fonction de leurs propres capacités et de leur potentiel interne d'innovation sanstenir compte, la plupart du temps d es utilisations et d es valeurs réelles que représentent les offresproposées aux bénéficiaires. Il en résulte que les fonctionnalités des offres, souvent modulaires(différents scénarios de combinaisons de produits et de services ), sont parfois inutiles, parfoisredondantes et qu’ une grande quantité de déchets est produite lors de la production et de la mise enoeuvre de ce type de solution s ; ce qui est antinomique avec l’effet recherchéCet te thèse associe un concept complémentaire au concept de PSS existant pour obtenir unPSS orienté client (COPSS) qui se concentre sur les exigences des clients et leur satisfaction, sur laperformance économique de la solution, sur les autres exigences des fournisseurs de la solution,ainsi que sur la performance de la solution en terme de développement durable. A fin de concevoirdes solutions COPSS répondant véri table ment à ce cahier des charges , un cadre de conceptionintégré basé sur une approche tridime nsionnelle d'ingénierie simultanée est proposé. Selon ce cadre,la solution est construite en considérant simultanément la conception de la solution (offre COPSS),la conception des processus et d u réseau support à cette offre. C e cadre adopte plus précisé ment lapersonnalisation de masse comme méthodologie de conception de base pour concevoir l es offres etles processus supports et l’ architecture multi agent AGORA pour concevoir le réseau support. Afind’être éprouvé, le cadre proposé est mis en oeuvre sur un cas d’application
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-02365276 , version 1 (15-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02365276 , version 1

Citer

Hao Guan. A design framework for customer-oriented PSS based on three dimensional concurrent engineering approach. Automatic. Université de Bordeaux, 2019. English. ⟨NNT : 2019BORD0173⟩. ⟨tel-02365276⟩
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