Segmental analysis and reading acquisition, Learning to read: Basic research and its implications, pp.135-148, 1991. ,
Ethnographic content analysis, vol.10, pp.65-77, 1987. ,
La poésie française contemporaine: enjeux et pratiques. Paper presented at the la poésie française contemporaine, 2003. ,
, , 1942.
, Armand Colin, 1980.
Du calligramme Communication et langages, vol.47, pp.47-60, 1980. ,
Le poème en prose, de Baudelaire jusqu'à nos jours, Librairie: AG Nizet, 1959. ,
Les techniques d'enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés, 2001. ,
, L'imaginaire métaphysique, vol.1, 1980.
The influence of illustration of children's book preferences and comprehensions, Galilée, vol.23, pp.323-339, 1962. ,
Nursery rhymes, phonological skills and reading, Journal of Child Language, vol.16, issue.02, pp.407-428, 1989. ,
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées; [ Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher's scaffolding postures ,
, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, 2009.
Pour une poétique de l'imaginaire (1), 1982. ,
Imaginaire et création : le poète et le peintre au jeu des possibles, 1998. ,
Imaginaire et création: le poète, 1998. ,
Nursery Rhymes in Music and Language Literacy, General Music Today, vol.26, issue.2, pp.30-36, 2013. ,
The development of phonological awareness in preschool children, Developmental Psychology, vol.39, issue.5, pp.913-923, 2003. ,
L'image écrite ou la déraison graphique, Paris Flammarion, 1995. ,
, Pléiade, NFR, 1965. CNDP. Aux passeurs de poèmes : Approches multiples de la poésie : conférences, témoignages, repères et ressources proposés par Le Printemps des Poètes, SCEREN, 2008.
La matière-émotion, Cosem, M. Le pouvoir de la poésie, 1978. ,
Qualitative enquiry and research design. CA: Sage, 2007. ,
L'évolution du langage de l'enfant, De la difficulté au trouble. Guide ressource pour les professionnels, 2009. ,
, Capitalisme et schizophrénie II, 1980.
Qualitative interview studies: Learning through experience Foundations for research, pp.51-68, 2004. ,
Traité du rythme : des vers et des proses (1). Paris: Dunod, 1998. ,
Imaginaire et pédagogie : de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes, 1992. ,
Supporting creativity and imagination in the early years, 2006. ,
Tradition and the individual talent, Perspecta, pp.36-42, 1982. ,
Physique de la poésie, Donner à voir : OEuvres completes, pp.936-939, 1939. ,
Le rapport à la lecture littéraire(Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs à des intentions didactiques). Doctor thesis, 2010. ,
La poésie à l'école primaire selon les textes officiels, 1972. ,
, Langages et Arts, 2008.
Le poème du lecteur Memorisation,imagination,compréhension et image de soi, 2011. ,
Plurisystème ponctuationnel, dimension, intensité des signes et architecturation du texte poétique, Langue Française, vol.4, issue.172, pp.83-98, 2011. ,
Ponctuation, poétique et didactique de la langue avec la poésie contemporaine. HDR soutenance, 2011. ,
Le plurisystème ponctuationnel français à l'épreuve de la poésie contemporaine, 2014. ,
, , 2016.
Poetry reading and writing: enhancing literacy in less proficient readers of five to eight years. L1 -Educational Studies in Language and Literature, vol.8, pp.81-101, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00607426
, Les chemins de poésie d'Alep, 2017.
Psychologie cognitive de la lecture, Presses universitaires de France, 1992. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00733574
Psychologie cognitive de la lecture, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00733574
Literacy before schooling, 1982. ,
Entrer dans l'écrit. Belgique: Magnard. 1993. Florin, A. Le développement du langage. Paris: Dunod, 1999. ,
A developmental framework for developmental dyslexia, Annals of dyslexia, vol.36, issue.1, pp.67-81, 1986. ,
, Communication et langages, vol.5, pp.13-25, 1970.
Les comptines et leur utilité dans le développement de l'enfant ,
, neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol.56, pp.413-421, 2008.
Learning to read : An unnatural act, Annals of dyslexia, vol.30, issue.1, pp.179-196, 1980. ,
The first stages of word recognition, Learning to read : Basic research and its implications, pp.47-56, 1991. ,
Thought: Translations and Introduction by Albert Hofstadter, 1971. ,
L'inquiètude de l'esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise? Nantes: Cécile Defaut, 2014. ,
Paris: Les éditions de Minuit, coll "Arguments, 1973. ,
Huit questions de poétique, Éditions du Seuil, 1977. ,
agir professionel de l'enseignant, Paper presented at the Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation -CNAM, 2006. ,
Activité évaluative et accompagnement professionnel, Presses universitaires François Rabelais, 2016. ,
, , 1999.
Genres et formes de la poésie, 2003. ,
, , pp.28-40, 1983.
Petit manuel méthodologique du questionnaire de recherche: de la conception à l'analyse, 2012. ,
Ethnography and qualitative design in educational research, 1993. ,
Phonology and beginning reading : A tutorial, Learning to read: Basic research and its implications, pp.3-17, 1991. ,
Forme graphique et expressivité dans les Calligrammes, 1997. ,
Linguistique et littérature : le tournant discursif. Vox Poetica, 2002. ,
, , pp.75-82, 2011.
, Lesclapart. 1763
À trop chercher la poésie, les poèmes se perdent. Les Cahiers pedagogiques, 2003. ,
Les poèmes au coeur de l'enseignement du français. Le français aujourd'hui, Merleau-Ponty, M. La Phénoménologie de la perception, Gallimard, vol.169, pp.3-14, 1945. ,
Qualitative Research -A guide to design and implementation, 2009. ,
, Verdier. 1995. Miles, M., & Huberman, M. Analyse des données qualitatives, de boeck, 1994.
Éducation de France. Instructions relatives à l'enseignement du français à l'école élémentaire, 1972. ,
, Enseignement de l'orthographe dans les écoles et dans les collèges France Gouvernement de France, 1977.
Éducation de France. Programmes d'enseignement de l'école primaire France Gouvernement de France, 2002. ,
Éducation de France. La poésie à l'école, EDUSCOL, 2004. ,
Literacy training and speech segmentation, Cognition, vol.24, pp.45-64, 1986. ,
, , 2011.
The intersection between vocal music and language arts instruction: A review of the literature. Applications of Research in Music Education, vol.25, pp.16-26, 2007. ,
Pour une méthodologie de la complexité en éducation : le cas d'une recherche-action-formation, Revue canadienne de l'éducation, vol.19, pp.215-230, 1994. ,
, Qualitative Research & Evaluation Methods, 2002.
Poetry and Philosophy, Philosophical Review, vol.11, issue.6, pp.576-591, 1902. ,
The role of illustrations in children's inferential comprehension, Journal of Experimental Child Psychology, vol.105, pp.243-255, 2010. ,
La recherche qualitative en éducation, Montréal Press de l'Université du Québec, 1991. ,
From Concrete to Visual Poetry, with a Glance into the Electronic Future, vol.6, 2002. ,
Tvorcheskoe voobrazhenie [Creative Imagination, 1901. ,
, recherches empiriques et implications pédagogiques, 1989.
, , 1995.
Interviewing as qualitative research: A guide for research in education and the social studies, 1991. ,
Segmental analysis: Co-requisite to reading, vital for selfteaching, requiring phonological memory, 1987. ,
, , 1965.
Changer de poème, La poésie à l'école, 1999. Siméon, J.-P. Conférence sur la Poésie, 2001. ,
Plaisir poétique et plaisir musculaire: essai sur l'évolution des techniques poétiques, 1949. ,
Stake, R. E. Multiple case study analysis, Stanovich, K. E. Speculations on the causes and consequences of individual differences in early reading acquisition, 1992. ,
Does reading develop in a sequence of stages ?, Cognition, vol.30, issue.2, pp.139-181, 1988. ,
Handbook of interview research. Context and method, 2002. ,
Phonological awareness and its roles in learning to read and spell. Phonological awareness in reading, 1991. ,
Poetic rhythm: Structure and performance : An empirical study in Cognitive Poetics, 2012. ,
Phonological awareness and reading acquisition, pp.1-30, 1991. ,
Van Maanen, 1979. ,
Poétique du slam : de la scène à l'école. : Néologie, néostyles et créativité lexicale, 2011. ,
Imagination and Creativity in Childhood, Journal of Russian and East European Psychology, vol.42, issue.1, pp.7-97, 2004. ,
Playing and reality, 21, London and New York: Routledge Classics, 1971. ,
Collected papers: Through paediatrics to psycho-analysis (Introduction by M.Masud R.Khan), 1975. ,
CA: Sage, Case study research : Design and methods, 2008. ,
, Qu'est-ce que c'est qu'une poésie ?
, Qu'est-ce que c'est qu'une comptine ?
Quelle est la différence entre une poésie et une comptine ? Quelle est la différence entre la poésie et la chanson ? Est-ce que la poésie te plaît ? Pourquoi ? La poésie, ça sert à quoi ? Poésie en classe Où trouves-tu des poèmes dans la classe ? (Lis-tu de la poésie à la maison ?) Comment apprends-tu une poésie dans la classe ,
, Quelle activité sur la poésie aimes-tu le plus ? (Ecouter, lire, écrire des poésies, etc.) Pourquoi ? Lecture Pourquoi on lit et on apprend à lire à cinq, six
est-ce qui est le plus dur en lecture pour toi ? ,
, Repères-tu facilement les différentes syllabes, les différents sons d'un mot ? (Son) ? Est-ce que la poésie t'aide à apprendre à lire ?
, As-tu du mal à trouver le sens de ce que tu lis ? (Sens) ? Est-ce que la poésie t'aide à apprendre à lire ?
est-ce qui se passe dans ta tête quand tu lis maintenant ? ,
,
, Est-ce que c'est un poème ? Pourquoi ?
, En regardant ce poème, qu'est-ce que tu remarques ? (Visuel)
, Ce poème, comment tu le sens et comment tu te sens avec ce poème ? (Émotionnel) Ce poème, ça te fait penser à quoi ?
il y a des images qui viennent dans ta tête, décris-les-moi. (Imagination) Côté linguistique ,
, Qu'est-ce qui se répète dans ce poème ?
, Est-ce que la place/ordre des mots dans la poésie autant importante que celle/celui dans le récit ?
est-ce que c'est que ces petites marques (autres que ces mots) ? Peux-tu me dire par leur nom ? Les marques de ponctuation, ça sert à quoi dans une poésie ? Compréhension et interprétation Penses-tu que tu comprends ce poème ? ,
,
, Est-ce que tu penses que la poésie peut t'aider à apprendre à lire ? Pourquoi ? Est-ce que tu penses que la poésie peut t'aider à grandir ? A quoi ça peut servir encore la poésie en GS/CP/CE1 ?
, tes belles réponses qui m'aident beaucoup dans mon travail? Acoustic access · 21, vol.22, p.91
, Alphabetic phase, vol.36, p.123
, Case study · 13, vol.108, p.282
, , vol.21, p.46
, , vol.12, p.308
, Emotion ·, vol.13, p.270
, Expressivity ·, vol.54, p.79
, Imbalance ·, vol.12, p.132
, , vol.17, p.307
, , vol.17, p.282
, Logographic phase ·, vol.33, p.123
, Mediation ·, vol.38, p.113
, Nurture ·, vol.13, p.308
, Orthographic phase · 38, vol.104, p.259
, Phonological awareness ·, vol.98, p.259
, Punctuation · 30
, Recitation ·, vol.24, p.89
, Visual access · 29, vol.33, p.80