J. Alegria and J. Morais, Segmental analysis and reading acquisition, Learning to read: Basic research and its implications, pp.135-148, 1991.

D. L. Altheide, Ethnographic content analysis, vol.10, pp.65-77, 1987.

C. Andreucci, La poésie française contemporaine: enjeux et pratiques. Paper presented at the la poésie française contemporaine, 2003.

L. Aragon and . Le-parcours-de-la-poésie, , 1942.

J. Balpe and . Lire, Armand Colin, 1980.

A. M. Bassy, G. Blanchard, M. Butor, P. Garnier, J. Peignot et al., Du calligramme Communication et langages, vol.47, pp.47-60, 1980.

S. Bernard, Le poème en prose, de Baudelaire jusqu'à nos jours, Librairie: AG Nizet, 1959.

N. Berthier, Les techniques d'enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés, 2001.

A. Blanchet, A. Colin, ;. B. Porcher, L. Poèmes-À-l'école, and A. Colin, L'imaginaire métaphysique, vol.1, 1980.

Y. Bonnefoy, A. Breton, J. Du-surréalisme-paris, J. Pauvert-;-brookshire, L. F. Scharff et al., The influence of illustration of children's book preferences and comprehensions, Galilée, vol.23, pp.323-339, 1962.

P. E. Bryant, L. Bradley, M. Maclean, and J. Crossland, Nursery rhymes, phonological skills and reading, Journal of Child Language, vol.16, issue.02, pp.407-428, 1989.

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées; [ Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher's scaffolding postures

, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, 2009.

J. Burgos, Pour une poétique de l'imaginaire (1), 1982.

J. Burgos, Imaginaire et création : le poète et le peintre au jeu des possibles, 1998.

J. Burgos, Imaginaire et création: le poète, 1998.

A. B. Cardany, Nursery Rhymes in Music and Language Literacy, General Music Today, vol.26, issue.2, pp.30-36, 2013.

J. M. Carroll, M. J. Snowling, C. Hulme, and J. Stevenson, The development of phonological awareness in preschool children, Developmental Psychology, vol.39, issue.5, pp.913-923, 2003.

A. M. Christin, L'image écrite ou la déraison graphique, Paris Flammarion, 1995.

P. Claudel, Pléiade, NFR, 1965. CNDP. Aux passeurs de poèmes : Approches multiples de la poésie : conférences, témoignages, repères et ressources proposés par Le Printemps des Poètes, SCEREN, 2008.

M. Collot, La matière-émotion, Cosem, M. Le pouvoir de la poésie, 1978.

J. Creswell, Qualitative enquiry and research design. CA: Sage, 2007.

M. Delahaie, L'évolution du langage de l'enfant, De la difficulté au trouble. Guide ressource pour les professionnels, 2009.

G. Deleuze, F. Guattari, . Mille, and . Plateaux, Capitalisme et schizophrénie II, 1980.

K. I. Demarrais, Qualitative interview studies: Learning through experience Foundations for research, pp.51-68, 2004.

G. Dessons, G. Dessons, A. Le-poème, and . Colin, Traité du rythme : des vers et des proses (1). Paris: Dunod, 1998.

B. Duborgel, Imaginaire et pédagogie : de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes, 1992.

B. Duffy, Supporting creativity and imagination in the early years, 2006.

T. S. Eliot, Tradition and the individual talent, Perspecta, pp.36-42, 1982.

P. Éluard, Physique de la poésie, Donner à voir : OEuvres completes, pp.936-939, 1939.

J. Emery-bruneau, Le rapport à la lecture littéraire(Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs à des intentions didactiques). Doctor thesis, 2010.

M. Favriaud, La poésie à l'école primaire selon les textes officiels, 1972.

M. Favriaud and . Et, Langages et Arts, 2008.

M. Favriaud, Le poème du lecteur Memorisation,imagination,compréhension et image de soi, 2011.

M. Favriaud, Plurisystème ponctuationnel, dimension, intensité des signes et architecturation du texte poétique, Langue Française, vol.4, issue.172, pp.83-98, 2011.

M. Favriaud, Ponctuation, poétique et didactique de la langue avec la poésie contemporaine. HDR soutenance, 2011.

M. Favriaud and . Lambert-lucas, Le plurisystème ponctuationnel français à l'épreuve de la poésie contemporaine, 2014.

M. Favriaud and . L'entretien-didactique-en-Écopoésie, , 2016.

M. Favriaud, C. Escuillié, and P. Panissal, Poetry reading and writing: enhancing literacy in less proficient readers of five to eight years. L1 -Educational Studies in Language and Literature, vol.8, pp.81-101, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00607426

M. Favriaud, M. Vinsonneau, M. Poletto, and . Lambert-lucas, Les chemins de poésie d'Alep, 2017.

M. Fayol, J. E. Gombert, P. Lecocq, L. Sprenger-charolles, and D. Zagar, Psychologie cognitive de la lecture, Presses universitaires de France, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00733574

M. Fayol, J. E. Gombert, P. Lecocq, L. Sprenger-charolles, and D. Zargar, Psychologie cognitive de la lecture, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00733574

E. Ferreiro and A. Teberosky, Literacy before schooling, 1982.

J. Fijalkow, Entrer dans l'écrit. Belgique: Magnard. 1993. Florin, A. Le développement du langage. Paris: Dunod, 1999.

U. Frith, A developmental framework for developmental dyslexia, Annals of dyslexia, vol.36, issue.1, pp.67-81, 1986.

P. Garnier, . Poésie-concrète, and . Spatiale, Communication et langages, vol.5, pp.13-25, 1970.

J. Gauthier and C. Lejeune, Les comptines et leur utilité dans le développement de l'enfant

, neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol.56, pp.413-421, 2008.

J. Gombert, . Metalinguistic, P. B. Gough, and M. L. Hillinger, Learning to read : An unnatural act, Annals of dyslexia, vol.30, issue.1, pp.179-196, 1980.

P. B. Gough and C. Juel, The first stages of word recognition, Learning to read : Basic research and its implications, pp.47-56, 1991.

M. Heidegger, . Poetry, and . Language, Thought: Translations and Introduction by Albert Hofstadter, 1971.

B. B. Humann and .. Y. , L'inquiètude de l'esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise? Nantes: Cécile Defaut, 2014.

R. Jakobson and I. I. Essai-de-linguistique-générale-tome, Paris: Les éditions de Minuit, coll "Arguments, 1973.

R. Jakobson, Huit questions de poétique, Éditions du Seuil, 1977.

A. Jorro, agir professionel de l'enseignant, Paper presented at the Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation -CNAM, 2006.

A. Jorro and Y. Mercier-brunel, Activité évaluative et accompagnement professionnel, Presses universitaires François Rabelais, 2016.

J. Joubert, A. Poésie, and . Colin, , 1999.

J. Joubert, Genres et formes de la poésie, 2003.

J. Lapacherie, . Écriture, and . Glossaire, , pp.28-40, 1983.

L. Roy, J. Pierrette, and M. , Petit manuel méthodologique du questionnaire de recherche: de la conception à l'analyse, 2012.

M. D. Lecompte, ;. Preissle, J. Tesch, and R. , Ethnography and qualitative design in educational research, 1993.

I. Y. Liberman and D. Shankweiler, Phonology and beginning reading : A tutorial, Learning to read: Basic research and its implications, pp.3-17, 1991.

S. I. Lockerbie, Forme graphique et expressivité dans les Calligrammes, 1997.

D. Maingueneau, Linguistique et littérature : le tournant discursif. Vox Poetica, 2002.

D. Maingueneau and . Linguistique, , pp.75-82, 2011.

J. Marmontel and . Française, Lesclapart. 1763

S. Martin, À trop chercher la poésie, les poèmes se perdent. Les Cahiers pedagogiques, 2003.

S. Martin and . Présentation, Les poèmes au coeur de l'enseignement du français. Le français aujourd'hui, Merleau-Ponty, M. La Phénoménologie de la perception, Gallimard, vol.169, pp.3-14, 1945.

S. B. Merriam, Qualitative Research -A guide to design and implementation, 2009.

H. Meschonnic and . Politique, Verdier. 1995. Miles, M., & Huberman, M. Analyse des données qualitatives, de boeck, 1994.

. Ministère, Éducation de France. Instructions relatives à l'enseignement du français à l'école élémentaire, 1972.

, Enseignement de l'orthographe dans les écoles et dans les collèges France Gouvernement de France, 1977.

. Ministère, Éducation de France. Programmes d'enseignement de l'école primaire France Gouvernement de France, 2002.

. Ministère, Éducation de France. La poésie à l'école, EDUSCOL, 2004.

J. Morais, P. Bertelson, L. Cary, and J. Alegria, Literacy training and speech segmentation, Cognition, vol.24, pp.45-64, 1986.

M. B. Naccache, &. Heidsieck, and . Cie, , 2011.

P. O'herron and D. Siebenaler, The intersection between vocal music and language arts instruction: A review of the literature. Applications of Research in Music Education, vol.25, pp.16-26, 2007.

P. Paillé, Pour une méthodologie de la complexité en éducation : le cas d'une recherche-action-formation, Revue canadienne de l'éducation, vol.19, pp.215-230, 1994.

M. Q. Patton, Qualitative Research & Evaluation Methods, 2002.

R. B. Perry, Poetry and Philosophy, Philosophical Review, vol.11, issue.6, pp.576-591, 1902.

M. Pike, M. Barnes, and R. Barron, The role of illustrations in children's inferential comprehension, Journal of Experimental Child Psychology, vol.105, pp.243-255, 2010.

Y. Poisson, La recherche qualitative en éducation, Montréal Press de l'Université du Québec, 1991.

B. Porter, S. Holtz, and N. Bernstein, From Concrete to Visual Poetry, with a Glance into the Electronic Future, vol.6, 2002.

T. Ribot, Tvorcheskoe voobrazhenie [Creative Imagination, 1901.

L. Rieben and C. Perfetti, recherches empiriques et implications pédagogiques, 1989.

M. Sandras and . Le-poème-en, , 1995.

I. E. Seidman, Interviewing as qualitative research: A guide for research in education and the social studies, 1991.

D. L. Share and A. F. Jorm, Segmental analysis: Co-requisite to reading, vital for selfteaching, requiring phonological memory, 1987.

V. Shklovsky, . Russian-formalist, and . Criticism, , 1965.

J. Siméon, Changer de poème, La poésie à l'école, 1999. Siméon, J.-P. Conférence sur la Poésie, 2001.

A. Spire, Plaisir poétique et plaisir musculaire: essai sur l'évolution des techniques poétiques, 1949.

L. Sprenger-charolles, . Lire, and . Paris, Stake, R. E. Multiple case study analysis, Stanovich, K. E. Speculations on the causes and consequences of individual differences in early reading acquisition, 1992.

M. Stuart and M. Cortheart, Does reading develop in a sequence of stages ?, Cognition, vol.30, issue.2, pp.139-181, 1988.

W. G. Tierney and P. Diley, Handbook of interview research. Context and method, 2002.

R. Treiman, Phonological awareness and its roles in learning to read and spell. Phonological awareness in reading, 1991.

R. Tsur, Poetic rhythm: Structure and performance : An empirical study in Cognitive Poetics, 2012.

W. Tunmer and M. Rohl, Phonological awareness and reading acquisition, pp.1-30, 1991.

A. Vaillant, A. La-poésie, and . Colin, Van Maanen, 1979.

C. Vorger, Poétique du slam : de la scène à l'école. : Néologie, néostyles et créativité lexicale, 2011.

L. Vygotsgy, Imagination and Creativity in Childhood, Journal of Russian and East European Psychology, vol.42, issue.1, pp.7-97, 2004.

D. W. Winnicott, Playing and reality, 21, London and New York: Routledge Classics, 1971.

D. W. Winnicott, Collected papers: Through paediatrics to psycho-analysis (Introduction by M.Masud R.Khan), 1975.

R. K. Yin, CA: Sage, Case study research : Design and methods, 2008.

, Qu'est-ce que c'est qu'une poésie ?

, Qu'est-ce que c'est qu'une comptine ?

L. Qu'est-ce-que-c'est and . Chanson, Quelle est la différence entre une poésie et une comptine ? Quelle est la différence entre la poésie et la chanson ? Est-ce que la poésie te plaît ? Pourquoi ? La poésie, ça sert à quoi ? Poésie en classe Où trouves-tu des poèmes dans la classe ? (Lis-tu de la poésie à la maison ?) Comment apprends-tu une poésie dans la classe

, Quelle activité sur la poésie aimes-tu le plus ? (Ecouter, lire, écrire des poésies, etc.) Pourquoi ? Lecture Pourquoi on lit et on apprend à lire à cinq, six

. Qu, est-ce qui est le plus dur en lecture pour toi ?

, Repères-tu facilement les différentes syllabes, les différents sons d'un mot ? (Son) ? Est-ce que la poésie t'aide à apprendre à lire ?

, As-tu du mal à trouver le sens de ce que tu lis ? (Sens) ? Est-ce que la poésie t'aide à apprendre à lire ?

. Qu, est-ce qui se passe dans ta tête quand tu lis maintenant ?

P. Dans-ce,

, Est-ce que c'est un poème ? Pourquoi ?

, En regardant ce poème, qu'est-ce que tu remarques ? (Visuel)

, Ce poème, comment tu le sens et comment tu te sens avec ce poème ? (Émotionnel) Ce poème, ça te fait penser à quoi ?

E. Qu, il y a des images qui viennent dans ta tête, décris-les-moi. (Imagination) Côté linguistique

, Qu'est-ce qui se répète dans ce poème ?

, Est-ce que la place/ordre des mots dans la poésie autant importante que celle/celui dans le récit ?

. Qu, est-ce que c'est que ces petites marques (autres que ces mots) ? Peux-tu me dire par leur nom ? Les marques de ponctuation, ça sert à quoi dans une poésie ? Compréhension et interprétation Penses-tu que tu comprends ce poème ?

P. Dans-ce,

, Est-ce que tu penses que la poésie peut t'aider à apprendre à lire ? Pourquoi ? Est-ce que tu penses que la poésie peut t'aider à grandir ? A quoi ça peut servir encore la poésie en GS/CP/CE1 ?

X. Merci and D. Toutes, tes belles réponses qui m'aident beaucoup dans mon travail? Acoustic access · 21, vol.22, p.91

, Alphabetic phase, vol.36, p.123

, Case study · 13, vol.108, p.282

. Discontinuity-·-20, , vol.21, p.46

. Ecopoetry-·-11, , vol.12, p.308

, Emotion ·, vol.13, p.270

, Expressivity ·, vol.54, p.79

, Imbalance ·, vol.12, p.132

. Linguistic-·-12, , vol.17, p.307

. Literature-·-11, , vol.17, p.282

, Logographic phase ·, vol.33, p.123

, Mediation ·, vol.38, p.113

, Nurture ·, vol.13, p.308

, Orthographic phase · 38, vol.104, p.259

, Phonological awareness ·, vol.98, p.259

, Punctuation · 30

, Recitation ·, vol.24, p.89

, Visual access · 29, vol.33, p.80