Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Exploration de la pédagogie du studio de projet d’architecture : Effet de l’écosystème de représentations du projet sur la situation de la session critique

Résumé : La thèse porte sur à la pédagogie en studio de projet dans les écoles d’architecture. Le studio de projet est le lieu d’apprentissage de la conception architecturale et il est au cœur de la formation en architecture. Les sessions critiques hebdomadaires sont un moment d’échange entre enseignants et étudiants, où ces derniers ont l’occasion d’avoir un retour d’expert sur l’avancement de leur projet d’architecture. L’activité de conception est à la fois l’objet d’apprentissage et la manière d’apprendre lors des sessions critiques. Nous définissons cette activité comme pratique réflexive mentorée. Le support de cette pratique réflexive mentorée est l’ensemble des représentations de projet apportées par l’étudiant lors de la critique que nous appelons écosystème de représentations. La recherche étudie l’effet d’une modification de l’écosystème de représentations sur la pratique réflexive mentorée. Nous avons analysé quatre écosystèmes de représentations différents : traditionnel sur table comprenant des plans, coupes et maquettes d’étude ; maquette grande échelle ; Hyve-3D et Studio Collaboratif Distant. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de protocoles vidéo pour étudier l’engagement des participants pendant la critique, leurs collaborations, et leurs manipulations des représentations du projet en fonction de l’écosystème de représentations utilisé. En nous basant sur ces résultats, nous proposons le développement d’un scénario pédagogique intégrant CORAULIS, la nouvelle plateforme immersive de l’Ensa Nantes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [203 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02362485
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, February 12, 2020 - 11:49:07 AM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 3:40:06 PM

File

J_MILOVANOVIC.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02362485, version 2

Collections

Citation

Julie Milovanovic. Exploration de la pédagogie du studio de projet d’architecture : Effet de l’écosystème de représentations du projet sur la situation de la session critique. Education. École centrale de Nantes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019ECDN0029⟩. ⟨tel-02362485v2⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

93