L’émergence d’une destination de tourisme rural et rôle des résidents étrangers : le cas du pays d’Ouarzazate - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

The emergence of a rural tourism destination and the role of foreign residents : the case of Ouarzazate region

L’émergence d’une destination de tourisme rural et rôle des résidents étrangers : le cas du pays d’Ouarzazate

Résumé

The project aims to analyze the processes and the mechanisms that are responsible of the emergence of an interior destination and also the relationship between tourism, that is considered here as a back-tourism countries, and also the other coastal destination. The principal objective is to evaluate how these territories tend to become autonomous in relation to urban and coastal destinations, The chosen land for the purposes of this research is the Draa oasis area of southern and valleys of the high atlas. This research also includes assessing the coherence and coordination mechanisms between the different actors involved in the light of the extreme diversity of representations of heritage, identity and economic challenges resulting from tourism developing process and patrimonialisation. Among the actors who are behind these dynamics in this land, investors have an important place. Our research proposes to discuss many questions through these investors who are foreign persons installed in the area and primarily invest in acquisitions or restore the old Kasbahs and ksours to use it as a guest house. Through their projects, the foreign investors develop a new activity. Through the holders of foreign projects, we propose addressing issues concerning the profile and role of these actors, the motivations of their installation and investment in the interior destination, mutual perceptions (indigenous and foreign population), and then the realization of tourism process through the foreign image.
La thèse ambitionne d'analyser les processus et les mécanismes qui sont à l’origine de l’émergence d’une destination touristique intérieure, puis de l’articulation entre d’une part ce tourisme considéré ici comme un tourisme d’arrière-pays, et d’autre part le littoral et les grands pôles de compétitivité touristiques de proximité. Son deuxième objectif est d’évaluer jusqu’à quel point ce produit et ces territoires tendent à s’autonomiser par rapport aux destinations balnéaires et urbaines. Cette recherche prévoit aussi l’évaluation de la cohérence et les modes de coordination entre les différents acteurs en présence au regard de l’extrême diversité des représentations du patrimoine, des enjeux identitaires et économiques résultant des processus de mise en tourisme et de patrimonialisation, ceci toujours dans les arrière-pays. Parmi les acteurs qui se trouvent derrière ces dynamiques dans ces arrière-pays, les investisseurs étrangers occupent une très bonne place. Notre recherche propose d’aborder les principales questions posées dans la problématique générale à travers ces porteurs de projet, ces acteurs étrangers du territoire, investissent principalement dans des acquisitions ou de nouvelles réalisations de biens immobiliers. A travers les porteurs de projets étrangers, nous proposons le traitement des questions concernant le profil et le rôle de ces acteurs , les motivations de leurs installation et investissement dans cet arrière-pays, les perceptions mutuelles (population autochtone et étrangers) et puis la concrétisation du processus de la patrimonialisation grâce à la perception et l’image étrangère. Le terrain retenu pour les besoins de cette recherche est la zone des oasis du Draa et des vallées du versant sud du Haut Atlas central.

Domaines

Géographie
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Dates et versions

tel-02360807 , version 1 (13-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02360807 , version 1

Citer

Nada Oussoulous. L’émergence d’une destination de tourisme rural et rôle des résidents étrangers : le cas du pays d’Ouarzazate. Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III; Université Mohammed V. Faculté des lettres et des sciences humaines (Rabat), 2019. Français. ⟨NNT : 2019MON30004⟩. ⟨tel-02360807⟩
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