E. Ainsi, V. Usant-de-l'hypertextualité, and . Tadjo,

. Genette, , p.556, 1982.

M. Bourelly, Cheffe de cuisine : le coût de la transgression, Cahiers du Genre, issue.1, pp.127-148, 2010.

B. Mongo-mboussa and «. , Une histoire de goûts : Nourriture, culture et littérature, Notre Librairie/Cultures Sud n°167, p.111, 2007.

. Op and . Cit, , p.113

J. Joubert, . La-place-de-la-nourriture-dans-pluie, and . Vent-sur-télumée-miracle, Une histoire de goûts : Nourriture, culture et littératur, Notre Librairie/Cultures Sud n°167, p.126, 2007.

. Op and . Cit, Au-delà du rapport évident entre la nourriture et la vie, il y a des besoins, pour l'homme et la femme, de dépasser les limites matérielles de notre condition, p.128

, Le fait que cette scène ait lieu en Grèce souligne également le caractère intermédiaire du lieu, mettant en suspens les deux Africaines entre deux identités 195 et deux modèles civilisationnels

, Et c'est de nouveau Assia Djebar qui ressurgit, comme accolée à la voix d'Ida qui s'exclame : [?] grâce au grec ancien maîtrisé, je me retrouvai en Grèce, comme « chez moi, p.196

, La cuisine et l'amour

«. Dans, Amour et casseroles : la cuisine comme arme féminine 197

B. Mongo-mboussa-dans-«-l'exil, L. Mots, and . Le-manioc, expose également ce pouvoir culinaire détenu par les femmes qu'il illustre notamment par le roman Comment cuisiner son mari à l'africaine de Calixthe Beyala

, Chez Tanella Boni et Véronique Tadjo, la cuisine, en plus d'être un lieu de liberté, est également propice à l'éclosion, pour ne pas dire la confection, de relations amoureuses qui varient entre amour et guerre. C'est en effet dans une cuisine qu'Ida et Enée se rencontrent. Car, bien qu'Ida soit une voyageuse invétérée, elle fut, par le passé et pour longtemps, une femme comme les autres qui gardait ses frères et soeurs, recevait les invités et leur faisait la cuisine comme le confie Enée à sa soeur : 194 MONGO-MBOUSSA, Boniface, « La cuisine ou l'art de la séduction, Entretien avec Aminata Sow Fall » in Cultures Sud/Notre Librairie, p.131, 2007.

, A ce propos, se conférer à l'ouvrage Écriture et identité dans la littérature africaine d'André-Patient Bokiba, L'Harmattan, 1998.

. Djebar, , p.294, 1995.

J. Chevrier and «. , Une histoire de goûts : Nourriture, culture et littérature, Notre Librairie/Cultures Sud n°167, p.122, 2007.

K. Bugul, R. Ou-le-chemin-de-sable, and P. Africaine, , p.230, 2001.

«. Mongo-mboussa, , p.112

, Note de l'auteur : « Ces lieux sont pour l'essentiel la prison, les camps militaires, l'hôpital, l'asile psychiatrique, le palais présidentiel, la place de l'indépendance, etc. Le roman africain francophone mettant en scène la ville a

O. Mbondobari, , pp.45-46

A. Preira and . Joseph, Editions Universitaires Européennes, 1950.

J. Bationo and . La-ville, , vol.12, pp.245-258, 2007.

, Lire à ce propos l'article de Catherine Mazauric, « Livres de passages. Trajectoires migrantes vers et depuis Dakar », Cahiers d'études africaines, pp.267-287, 2014.

. Sous-la-plume-de-véronique-tadjo, En effet, à propos de Champs de bataille et d'amour, voici ce que nous pouvons lire sur le site officiel de l'auteure : La ville, le pays, l´Afrique comme champs de bataille et d´amour. Assommée par la chaleur, aveuglée par la poussière (thème récurrent dans l´oeuvre de Véronique Tadjo), la cité devient dévorante, à l´image de la mère des contes. Elle accule les personnages à l´inertie et à la trahison. Trahison de soi, par rapport à ses engagements et à ses convictions passées. Eloka et Aimée sont rentrés au pays avec le désir de faire avancer la société, de la rendre meilleure. Mais la ville, toujours la ville, et le quotidien, ont été les plus forts et finalement ils en arrivent à supporter le pire sans réagir : « Accepter la misère, c´est possible. L´esprit se ferme, ne s'attarde plus sur la boue, le sang et la crasse. La mort est là

, Aussi dans A vol d'oiseau, son premier roman publié en 1986, le chapitre deux retraçait déjà une déambulation dans la ville d'Abidjan, dans l'est de la ville au coeur du quartier de « Marcory poto-poto » qui signifie « la boueuse 97

, Je vois un enfant morveux qui dévale la rue suintante de boue noirâtre

. Au-chapitre-cinq, dans une ville « agenouillée sous le ciel [où] personne ne savait où aller 100 », les blessures profondes de l'enfants emplissent l'atmosphère d'une odeur forte. Cette écriture des morts rejoint ce qu'énonce A. Djebar concernant les morts qu'on croit absents [?] se muent en témoins qui, à travers nous, désirent écrire ! Ecrire comment ? [?] Ecrire, les morts d'aujourd'hui désirent écrire : or, avec le sang

, Site officiel de Véronique Tadjo, présentation du roman Champs de bataille et d'amour, 1999.

. Abidjan and . Net,

V. Tadjo and P. Nathan, , p.11, 1986.

. Op and . Cit, , p.13

. Op and . Cit, selon lequel l'ouvrage doit se lire : la réconciliation est indispensable, sans elle la société ne se remettra jamais, p.67

, La narratrice de ce récit décrit des « blessures [?] enfouies dans les chairs [qui] se referm

. Section-«-l'avocat-de-kigali, détaille effectivement les procédures judiciaires rwandaises : « Il faut des institutions fortes, la justice et une réconciliation nationale. Il répète : Il faut la justice. Une justice crédible. Si les hommes ne se reconnaissent pas dans cette justice, vol.69

, Cet avocat est étranger tout comme « le chef de projet » souhaitant, lui aussi, la réconciliation : Il veut se convaincre qu'il est possible de faire reculer les aiguilles du temps. Il veut libérer son esprit du poids énorme de sa fuite. Il veut l'absolution. Il veut la réconciliation, p.70

. Cependant, reste sceptique quant à la réussite d'une telle entreprise : L'espoir est rare. Très peu croient en la naissance d'un autre avenir

, La réconciliation aboutira-t-elle un jour ? Vous vivez ensemble mais regardez dans des directions opposées. Vous cohabitez pour survivre mais personne ne veut faire le premier pas

, Les signes le disent : la nation est en deuil, p.71

D. , est la critique de la temporalité de la justice officielle qui se retrouve dans les paroles de l'avocat de Kigali que la narratrice devine, sentant qu'il a envie de dire : Cent trente mille détenus ! Même les Etats-Unis n'en ont pas autant

O. Dehon, , p.296

. Tadjo, , p.52, 2000.

. Op and . Cit, , p.33

. Op and . Cit, , p.40

. C. Op,

, L'un des personnages faisant partie du groupe d'amis des « sept merveilles » semble effectivement résolument opposé à la réconciliation et critique également la lenteur des procédures judiciaires : [?] après plusieurs années, tout semble se remettre en place : la corruption, l'impunité, l'incertitude. Les promesses données ne sont pas tenues. Elles disparaissent les unes après les autres. La réconciliation ? Il nous faut la justice ! Savoir que ceux qui doivent être punis le seront. Mais les choses traînent, p.73

, Outre le déroulement de la séance, la narratrice donne des dates qui permettent de mesurer la durée des procédures : 17 juin 1999 : première audience. Jugement reporté. 20 juillet 1999 : deuxième audience

, Afin de punir « ceux qui doivent être punis », la justice moderne établit quatre catégories de responsabilité rapportées par l'avocat : Les hommes et les femmes en position d'autorité, c'est-à-dire ayant ordonné ou encouragé les massacres en manipulant la population. Ce sont les prêtres, les enseignants, les intellectuels, les hommes politiques, les chefs de communes, etc

, ceux qui ont obéi aux ordres, qui ont tué sous la contrainte

, ceux qui n'ont peut-être pas tué mais qui ont blessé, mutilé

, ceux qui ont commis des crimes économiques comme le pillage, la destruction, vol.la dépossession

, Il y a des réductions de peine selon le type d'aveu : spontané ou après détention, p.75

, Cette mise en ordre du chaos par la justice se lit également au sein de la prison où « accroché au mur

. Op and . Cit, , p.33

. Op and . Cit, , p.125

. C. Op, , pp.104-107

. C. Op, , pp.33-34

M. Condamnés-À, Mais malgré cet effort de catégorisation, cette prison « modèle » de Rilissa met en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire officiel, « il n'y a pas assez de gardiens, pas assez de tout 77 ». La narratrice souligne le manque d'eau, de nourriture et de soins. Aussi, bien qu'un ordre soit apparemment imposé par la direction classant les prisonniers par catégories, une hiérarchie interne s'y est établie au fil du temps : Les prisonniers se surveillent eux-mêmes : comment pourrait-il en être autrement ? Ils ont mis en place une hiérarchie, se sont donné des noms, « capitan », « capitan adjoint », des catégories, « Sécurité-discipline », « Sécurité-portail », « Sécuritéeau », « Sécurité-maçon », « Sécurité-cuisine », « Sécurité-coiffeur ». Grades, autorité, les anciens schémas se remettent en place, Sans dossiers, Femmes, Malades" 76, p.78

, Outre les prisons, les camps de réfugiés comptent aussi leurs lots de violences tel que celui de Kibeho, avec sa population de plus de quatre-vingt mille réfugiés, était l'un des plus grands camps installés dans la région. Des centaines de milliers de Hutus avaient fui leurs villages après le génocide par peur des représailles, p.79

, Ce jour-là, les affrontements à la machette entre déplacés hutus qui ont été suivis par des tirs de l'armée firent « entre cinq mille et huit mille morts et des centaines de blessés 80 ». Enfin, la narratrice nous explique qu'au sein de ces camps, l'Histoire faisait marche arrière. Les bourreaux devenaient victimes, les victimes bourreaux, p.81

, Utilisée pour tenter d'enrayer cette violence, la seconde forme de justice, traditionnelle, passe par le rituel du Gacaca servant à pacifier les relations et

, C'est le suicide de l'un des gardiens de prison qui est lié à un retour à la justice traditionnelle

. Op and . Cit, , p.108

. Op and . Cit, , p.110

. Op and . Cit, , p.111

. Op and . Cit, , p.128

. Op and . Cit, , p.128

. Op and . Cit, , p.129

, cet ancien soldat FPR, gardien de prison, qui est devenu fou quand il a appris que la Gacaca allait commencer. Il est entré dans la prison

L. Gacaca, Comment jugeaient les anciens ? Comment punissaient-ils ? Les coutumes remontent à la surface devant l'urgence. Il faut chercher dans le passé des solutions pour le présent. Car avec la justice officielle, il faudrait plus de cent ans pour juger tous les prisonniers. Le but : ouvrir une partie de la justice à la population, rendre aux citoyens le privilège de juger

, ce ne sont que des suppositions mais, quoi qu'il en soit, la narratrice ne manque pas de souligner la difficulté d'une telle entreprise en faisant suivre cette présentation de trois questions laissées sans réponse : « Mais qui sera juge et qui sera partie ? », « Comment [les survivants] pourront-ils témoigner de la cruauté qu'on leur a infligée et aussi de la souffrance de tous ceux qui sont morts ? » et « Les anciens connaissaient-ils le crime de génocide ? 83 ». outre, l'article relatant une exécution dont se souvient la narratrice rappelle l, Le suicide de ce gardien peut être lié au pardon qui suit la Gacaca traditionnelle et qu'il n'aurait pas supporté

. Hier, Première rafale : tout était fini. Mais l'un d'entre eux a relevé la tête. Deuxième rafale : il n'était toujours pas mort. Troisième rafale : sa tête s'est affalée sur sa poitrine, p.85

. Le-passage-de-l'ombre-d, Imana comportant des similitudes avec ce poème résume l'exécution de condamnés à mort dans le stade de Nyamata le 24 avril 1998 : Cela prit environ cinq minutes pour exécuter les condamnés à mort attachés à des poteaux, bras et jambes liés, chacun d'eux portant une cible sur la poitrine afin de permettre aux policiers de mieux viser, Les visages des détenus étaient cachés par des cagoules noires. Les policiers, quant à eux, ne pouvaient pas être identifiés grâce aux visières qu'ils portaient

. C. Op, , pp.109-110

. Op and . Cit, , p.110

. Op and . Cit, , p.129

. Tadjo, , pp.86-87, 2000.

, une perte initiale que le « je » se confronte à l'univers, du fait qu'il est à la fois mis à distance de son propre corps et qu'il est marqué par l'expérience du deuil : Dans le fond de ton ventre / tu remues l'idée / de sa mort, p.112

, On a mis la terre entre toi et moi ». Tu te souviens de son corps habillé de blanc, allongé sur le grand lit. Les draps, blancs aussi. Les hautes bougies de chaque côté, p.113

L. Ici, . Dans-le-ventre, and . Le-fond-de-ce-ventre, une marmite dans laquelle l'être endeuillé remuerait l'idée de la mort afin de la cuisiner, de la sublimer pour pouvoir la digérer enfin. L'émotion passe par ce corps, la perte d'un être cher devient physique et c'est dans cette séparation subie que corps et conscience sont reliés, l'un étant dans l'autre. La deuxième citation les sépare cependant de nouveau : le corps mort restant enfoui sous la terre, la pensée vivante s'en écarte. Pourtant, dans le souvenir porté par la mémoire et délivré par la voix poétique, la dépouille, « habillé[e] de blanc », est associée aux perceptions du sujet poétique en deuil. Ce dernier, malgré la séparation physique post-inhumation, n'est ainsi pas totalement coupé de sa corporéité puisque le souvenir du défunt en appelle à ses sens : la vue, la sensation du vent soufflé par le ventilateur qui se devine, l'odeur de l'encens et le silence sont autant d'éveils sensitifs mêlant la pensée de la aux sens et au corps. Ainsi, l'expérience de la douleur se traverse seul, en soi et dans sa chair. En outre, la voix poétique s'associe au défunt en dialoguant avec lui, s'unissant à lui et s'isolant du reste de la société. Ils s'exilent en voyage

, Chaque jour l'espérance fait la lumière sur le drame des réfugiés africains, poétiquement nommés ici « les enfants d'Icare ». Cette cinquième et dernière section, comme l'acte final d'une tragédie, porte la dédicace qui suit : « Bouna Wade / Yaguine Koïta et Fodé Tounkara 119

, Seuls les mots se souviennent encore 120 ». La poétesse leur donne une voix et inscrit leur mémoire dans l'Histoire. Dans cette section poétique, nous découvrons une voix -qui pourrait être celle de Bouna, Yaguine ou Fodé -à la première personne s'apprêtant à « franchir le pas de la Planète Icare », représentant, en d'autres termes, ces voyages clandestins vers l'Europe : j'emporte dans ma mémoire / traces et paysages de misère / gravés sur le sol de ma peau / j'emporte tous les rires / qui ignorent la dureté du soleil / j'emporte aussi les mots d'amour / les clins d'oeil des amis / la fraternité de tous les miens / de ceux que je n, 1999.

L. Voyage, ne se fera pas véritablement seul, la voix poétique emportant dans sa mémoire tout ce qui la constitue : paysages, sensations, émotions positives et signes d'amour et de fraternité. Aussi, cette voix, quelques vers plus tard, se change en voix communautaire, passant de la première personne du singulier à la première personne du pluriel : [?] nous sommes les enfants / de la faim éternelle / faim du corps / faim de l'âme endormie / parmi des milliers de trésors épars / nous sommes les enfants / d'images squelettes et fantômes / distillées à grande échelle / pour vos yeux en éveil / ici nous cheminons encore / la faim dans l'âme / seul l'envol de nos ailes

, Comme nous pouvons le lire, le « nous » fait bloc face à « vos yeux en éveil » que nous devinons occidentaux. Cette écriture fédératrice est porteuse d'idées décoloniales

, Ces trois jeunes Africains sont respectivement décédés lors de vols clandestins de Dakar à Lyon en septembre 1999 et de Conakry à Bruxelles en juillet, 1999.

. Boni, , p.153, 2002.

. Op and . Cit, , p.138

. Op and . Cit, , pp.144-145

, argent qui règne / sous nos yeux d'espace carcéral 123 ». Puis, alors que le « je » disparaît avec le départ d'Icare qui s'envole 124 , la poétesse reprend le fil du récit : puis ils sont partis / ils ne sont pas revenus / les ailes de rêve

, La disparition de ces garçons va de pair avec la disparition de l'enfance retrouvée quelques pages plus loin : mais l'enfance a disparu / sous les décombres / sous les tas d'immondices / les ruelles de la jungle / en pleine ville nous interpellent / les enfants d'Icare nous laissent

, Cette conscience d'unité africaine révélée par Boni à travers l'énumération des capitales sénégalaise, djiboutienne, ivoirienne et sud-africaine, bien que liée à la misère enfantine et sociale, révèle une nouvelle fois une conscience communautaire

, Afrique 2 s'inscrivant dans la légende de leur père défunt, déplaçant le mythe d'un continent à l'autre. Ce continent hostile, bien qu'étant la terre-mère, dévoile des villes abruptes, chaotiques et sales présentes chez nos deux poétesses. Véronique Tadjo les décrit ainsi : Il y a des émeutes / dans la ville, Dédale, les fils d'Icare dont parle Boni ne sont pas des enfants de la Grèce mais de la Terre d

, Abidjan et l'errance de ses enfants : Dans cette ville / qui hurle / ses inégalités / Dans cette ville / désabusée / où tout se perd / l'amitié / l'amour / le silence / le souvenir / Où l'enfance se gaspille / court les rues / pour quelques pièces / et fouiller les ordures / Où l'enfance se gaspille, Plus loin, la voix poétique poursuit son cri, déplorant l'état d

, La première description de la ville marque, dans le recueil, un basculement, p.129

C. , Les derniers vers en sont l'expression : Nous irons chercher l'espoir / et nous le sortirons / de son enclave profonde / Refusant / l'indifférence, p.130

, Si le premier chemin s'ouvrait sur la solitude et la perte, il se ferme ici sur l'union et l'espoir

P. À-ce, Tanella Boni écrit ceci : mais nous sommes l'aurore du monde / un soleil neuf va voir le jour

, Icare / disparus en plein vol / les nouveaux adultes / métamorphosés en papillons / inventent des jeux d'enfants inattendus / afin que la Terre d'Afrique / rassemble les chemins de traverse / qui nous habitent / car il suffit d'un coup d'aile de papillon / pour déclarer la guerre Participant de l'ordre social de la même manière que ces hommes, les poétesses se révèlent être les épigones des conteurs ancestraux. Elles portent la mémoire corporelle du corps social en souffrance, l'inscrivant pour que l'on ne puisse l'oublier. Elles écrivent l'histoire des sans voix, des oubliés des manuels scolaires

V. Tadjo, De ce fait, les mots d'Hamidou Dia préfaçant l'ouvrage de Véronique Tadjo : Est-il encore possible de construire du sens, d'échapper à l'angoisse et au pessimisme, dans un monde dont l'absurdité, la violence offusquent ? La réponse est au bout d'un cheminement auquel [Véronique Tadjo] nous convie, à travers des chemins qui se croisent et se décroisent pour nouer d'un seul noeud toutes ces solidarités frémissantes, ou des enfants d'Icare que Tanella Boni fixe dans nos mémoires

. Cependant, nous lisons la féminité qui s'écrit et se retrouve. Ce processus prend corps entre la 'autre : Quand mon regard / s'est posé sur toi / l'électricité de ton être

, tes pas souffles et murmures / tes mains poème et présence / ta voix quel feu d'écoute / quel chemin d'espérance / et le rythme du Temps / qu'accompagnent / les rayons de ton âme

A. Camara and . Le-conte, tali) et l'épopée (fasa) dans la littérature orale des Malinké de la Haute-Guinée » in Approches littéraires de l'oralité africaine, Editions Karthala, p.66, 2005.

. Tadjo, , p.8, 2000.

. C. Op, , pp.56-57

. Boni, seulement on est un écrivain « reconnu ». Je trouve ça dommage, p.63, 2002.

, Où se trouvent donc notre liberté de création et, partant, notre droit à l'existence ? J'ai envie de défendre mon droit à l'existence

, En faisant de son personnage un « négrier » de l'édition, l'auteure met donc en lumière cette B. Mouralis lorsqu'il affirme que : le processus de contre-littérature se développe ainsi en suivant une ligne qui va de la perception à la manifestation de la différence, puis de la manifestation à l'affirmation et à la revendication de cette dernière. Il crée une menace constante pour le dogmatisme et l'ethnocentrisme littéraires, p.11

, Ecrivant en français, parfois teinté de langue nationale, ces auteurs sont ainsi constamment relégués au second plan, ou plutôt au dernier selon les dires de l'éditeur fictif du roman. Ce dernier profite des malheurs et des espoirs de ces écrivains entre deux rives, Car « quel éditeur aurait [?] pris le risque de vendre à perte des mots incompréhensibles aux oreilles des Occidentaux ? 12 », vol.13

, Entre deux langues La mention négative concernant les « mots inconnus de nos ancêtres les Gaulois 14 » fait dans Indépendances Cha-Cha. Pour l'auteure

O. Brezault, , pp.48-49

T. Boni and «. L'écrivain, Notre Librairie n°98, juillet-août 1989, pp.82-87

O. Mouralis, , p.13

. Boni, , p.63, 2006.

. Op and . Cit, , p.62

. Ibid and . Bien, Des expériences de scolarisation ont été effectuées dans des langues locales. Mais cela ne suffit pas vraiment. J'utilise le français par nécessité, parce que je n'ai pas, à ma disposition, une autre langue dans laquelle je puisse écrire. Je ne sens pas cela comme un drame absolu car j'adapte la langue de l'autre à mon propre imaginaire. Je pourrais peutêtre écrire en anglais, autre langue coloniale mondialement reconnue, mais il me faudrait un peu plus d'exercice

, Cependant, il y a quelque chose qui nous manque fondamentalement : une langue littéraire à soi, p.15

, Tanella Boni met en valeur sa « conscience de la multiplicité des langues, expérience d'une manière d'éclatement du discours, marqué par la diglossie et le métissage 16 ». L'auteure écrit en français par habitude, Bien que l'auteure n'éprouve pas l'écriture en français comme un drame insurmontable, dans les deux romans étudiés

, Sali utilise le terme malinké « hèrè, paix et bonheur dans ce même mot

, elle décrit les mets préparés à base de poisson (djèkèwala 20 ) ou qu'elle s'exprime par le biais de proverbes locaux 21 . Dans Matins de couvre-feu, Ida s'adresse également à Enée dans sa langue : Je t'appelle étranger ou talie selon la langue que j'ai envie de parler, p.22

. Indépendances-cha-cha, F. Bhêly-quénum, Y. A. Couao-zotti, C. Sawadogo, C. Girauld et al., Éditions Apic

. Éburnie, Miniatures »), pp.105-106, 2010.

A. Ricard and K. Littératures-d'afrique-noire, , p.6, 1993.

. Boni, , p.153, 2006.

. Op and . Cit, , p.155

. Op and . Cit, , p.134

. Op and . Cit, , p.136

. Op and . Cit, , p.125

. Boni, ?) mais Nina ne voudra pas de nous, de notre tendresse, p.208, 2005.

V. Binet and R. Véronique-tadjo, Les femmes africaines ne sont pas des victimes" », L'express

O. Brezault, , pp.352-353

N. X. Ebony, ». Nina-m'amante, and P. Africaine, , pp.81-86, 1987.

. Edité-sous-le-titre-«-quelque and . Dans-la-coll.-«-l', Afrique au coeur des Lettres, 2010.

, Leurs chefs vêtus de treillis, bérets sur crânes rasés, tapaient des mains pour les inciter à aller plus vite. [?] Soudain, des claquements. Quelques recrues s'étaient arrêtées pour faire des pompes. Une longue tige à la main, un chef leur fouettait le dos, p.69

, Bien que cette scène ne soit pas similaire à celle de Matins de couvre-feu qui décrit une scène violente, la scène de Loin de mon père présente des militaires en souffrance : Nina observait le spectacle derrière les rideaux. Elle avait entendu dire qu'un jour, un passant imprudent, témoin d'une scène semblable, p.70

, L'acte de lecture devient alors une fenêtre symbolique qui lève le voile sur un monde invisible et interdit : la fenêtre est le cadre, à la fois proche et distant, où le désir attend l'épiphanie de son objet. C'est l'indice mystérieux qui atteste la réclusion de la demoiselle inconnue, mais aussi bien la voie d'accès qui permet d'atteindre par la voix, et, si les rideaux se tirent, si les battants s'ouvrent, Ces mises en récit de la fenêtre comme observatoire donnent au lecteur l'impression de regarder, lui aussi, la réalité du dehors, p.71

, La parole : entre visible et invisible Un autre point récurrent dans l'oeuvre de Véronique Tadjo en fait un espace de transition. Il s'agit de la parole donnée aux poètes, l'oeuvre se faisant la scène d'un discours important pour le lecteur et le peuple à l'instar d'une agora antique

. Boni, , p.231, 2005.

. Tadjo, , p.128, 2010.

. Ibid,

J. Starobinski and . Fenêtres--de-rousseau-À-baudelaire, François Guéry), L'idée de la ville, p.179

. Dans-l'ombre-d, Imana nous trouvons également les mots de « l'écrivain » à propos desquels l'auteure confie : Ces propos sont ceux d'un écrivain rwandais que j'ai rencontré à l'époque? Il faisait cette différence entre l'écriture journalistique ou historique et la fiction. Les journalistes peuvent parfois se permettre d'être pessimistes quant au devenir de l'Afrique. Un écrivain, selon lui, ne peut pas fonctionner ainsi

. Le-pouvoir-de-l'écrivain-sur-le-monde-est-mis-en-Évidence-ici and . Oui, Et chez nous, la parole jouit encore d'un pouvoir important 73 ». Aussi, dans Le Royaume aveugle, « le poète entreprend ici, devant la foule affamée, une analyse métaphorique de la déchéance du pays » : Un pays sans espoir est un pays qui s'effondre. Quand des générations entières ne s'en sortent pas et que la vie meurt chaque jour un peu plus, d'une mort sans sépulture, sans repos, sans lendemain

, Quand la vie est mal tracée, défoncée et rocailleuse, Alors la révolte prend feu et les bûchers s'enflamment

M. L'espoir-est-mort-!-l'espoir-est, , vol.74

, Cette scène fait écho à celle du devin dans L'ombre d'Imana

. Rwanda, Mais ce sont aussi les poèmes d'A mi-chemin que nous retrouvons là

. L'ombre-d'imana, écrivain se fait le passeur entre deux mondes, il est chargé de transmettre des messages aux gens qui sont incapables de voir la réalité invisible, d'entendre la nature ou les morts par exemple, ou bien même les bourreaux que nul ne parvient à écouter vraiment

. Op and . Cit, , p.347

. Ibid,

. Tadjo, , pp.62-63, 1990.

, Nancy Huston aborde la question de la quête de sens pour l'humanité. Selon elle, les êtres humains se distinguent des autres espèces par la capacité à fabuler, ce qu'avançait déjà Pascal Quignard lorsqu'il affirmait que l'espèce humaine était inséparable du récit : « Nous sommes une espèce asservie au récit [?] Notre espèce semble scrupuleusement tenue en laisse par le besoin d'une régurgitation linguistique de son expérience. » Et il ajoute : « Ce besoin de récit est particulièrement intense à certains moments de l'existence, zone à défendre, la littérature 77 d'Hélène Merlin-Kajman, Éloge de la lecture : la construction de soi 78 et L'art de lire ou comment résister à l'adversité 79 de Michèle Petit, p.80, 2008.

P. Citant and M. Ricoeur, Petit met ici en évidence le caractère du contre-dispositif littéraire que nous relevions dans ce travail, à savoir sa capacité à créer un désordre dans l'ordre du dispositif violent par la réorganisation d'un univers fictionnel. A la suite de P

, Huston place le récit en position centrale et salvatrice pour tout homme, les histoires permettant de déconstruire le monde et nos manières de penser : « Hantée par ces fictions, constituées par elles, la conscience humaine est une machine fabuleuse? et intrinsèquement fabulatrice. Nous sommes l'espèce fabulatrice 81 ». Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, la littérature présente le caractère transitionnel de la littérature dans une visée didactique. Dans son introduction, Hélène Merlin-Kajman rapproche les idées de Donald Winnicott de la littérature

H. Merlin-kajman, Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, la littérature, Editions Gallimard, p.317, 2016.

M. Petit, Éloge de la lecture : la construction de soi, 2012.

M. Petit and L. &. , , p.317, 2008.

. Petit, , p.137, 2016.

O. Huston, , pp.29-30

«. Le-psychanalyste and D. , Selon lui, le nourrisson commence par vivre le "sein" de la "mère" (ce peut être le biberon donné par le père ou un autre adulte, dans ses bras) comme une partie indistincte de lui-même. Le doudou figure un objet intermédiaire entre cette indistinction première et la perception achevée de l'extériorité du monde. Dès qu'il le peut, le bébé joue avec son doudou des scénarios où la question de savoir à quelle réalité se rattache cet objet, la sienne seule ou celle de l'extérieur, est suspendue. Dans ce jeu naît un espace caractérisé par une sorte de porosité ou de plasticité, espace que Winnicott appelle tour à tour potentiel, Huston avançant qu'« en temps de paix, il est souvent malaisé pour les individus de décerner quel peut bien être le Sens de leur existence 86 », aussi, elle estime que : La guerre est souhaitée, la guerre est désirable parce que, malgré les tragédies qu'elle charrie, elle ranime l'Arché-texte et apporte, à la vie de ceux qui la font comme de ceux qui la subissent, vol.87

, C'est pour ses paradoxes, mis en évidence tout au long de ce travail

, Véronique Tadjo dans leurs univers fictionnels : Dans la déportation, l'esclavage, le génocide, les victimes doivent être dépouillées au préalable de leurs histoires, p.89

, les écrivaines rendent leurs histoires à ces personnages, leur permettant par-là de recouvrir leur équilibre. Véronique Tadjo et Tanella Boni ont, à maintes reprises, donné leur avis sur des problématiques contemporaines, que ce soit dans leurs textes ou lors d'interviews comme l'énonce ici Tanella Boni : Mon travail d'écrivaine s'inspire de l'histoire de l'Afrique des Indépendances mais aussi de la colonisation, Tandis que le système violent met en place un dispositif qui dépouille les victimes de leurs histoires

, C'est donc tout naturellement que ces examens de la société se retrouvent dans leurs ouvrages au travers de critiques de la politique

O. Huston, , p.115

. Op and . Cit, , p.115

, Op. cit, p.116

. C. Op, , pp.125-126

I. Cha-cha, , p.105

, On oublie de dire que c'est un drame humain. Depuis une dizaine d'années, dans leur vie privée, les Ivoiriens retrouventils leurs propres repères ? Leur liberté de pensée, d'expression et d'action ? Je pense qu'on parle d'autre chose que du drame vécu par les gens. On aurait besoin de psychiatres et de psychanalystes ! Ce que vivent les individus, avec l'espérance de vie qui s'effrite, les familles éclatées, le système de santé qui laisse à désirer pour les plus démunis, Dénonciatrices des désordres sociaux qui les entourent, les écrivaines rétablissent un ordre par ces termes : Depuis, p.91, 2002.

, elle présente l'oeuvre comme un espace d'expression du chaos réel : Je ne dirai pas, comme les meilleurs romanciers, « toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels ne saurait être que pure coïncidence ». Je dis que les évènements se déroulent comme dans un univers romanesque et que la réalité, excellente conteuse du jour et de la nuit, nous vole la vedette, l'écrivain étant réduit, désormais, à chercher des mots introuvables, dans un chaos où seule la vie, p.92

, L'auteure reconstruit donc ce désordre pour y intégrer de l'espoir symbolisé par des personnages dissidents à l'instar d'Ida

C. Cependant and . Procédé, bien que surprenant, n'en est pas moins efficace car, comme le confie M. Petit, la littérature traitant du désespoir apporte du réconfort au lecteur qui traverse des moments rudes : « Cela tient sans doute à ce que le lecteur retrouve, inconsciemment, le mouvement de l'écrivain, qui, par l'écriture

, Selon André Green, « le travail de l'écriture présuppose une plaie et une perte

O. Astier, , p.104

. Boni, , p.9, 2005.

. Petit, Véronique Tadjo souligne à propos du sujet de son dernier roman : [Qu']il fa[ut] aider le lecteur en trouvant une forme qui lui permette d'entrer dans un sujet difficile mais nécessaire. Plus on continuera à informer sur ce virus qui n'a pas quitté l'Afrique, mieux on sera armés pour affronter les catastrophes qui pourraient survenir. 100 M. Petit, le qualifiant d'autothérapie : Si [la lecture] permet de se découvrir ou de se construire, elle devient cruciale lorsque l'on doit se reconstruire, après un deuil, une maladie, un accident, une séparation amoureuse [?], toutes épreuves dont nos destins sont faits, toutes situations qui mettent à mal la représentation que l'on a de soi et le sens de sa vie, p.133, 2016.

, Bécue-Renard qui considère que la fiction permet de surmonter le traumatisme car le livre est un espace où, par le récit, le silence se brise : celui des morts mais aussi « [d]es femmes, les oubliées, parce que sans écriture, Cela rejoint les propos de L

. Petit, , p.20, 2008.

. C. Op, , pp.20-21

O. Sauphie and . Cit,

. Petit, , p.126, 2016.

. Djebar, , p.338, 1995.

, L'espace fictionnel comme terre d'asile Le langage est un espace à part entière, comme l'illustre Gaston Bachelard dans sa

. Poétique-de-l'espace, Monter l'escalier dans la maison du mot c'est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c'est rêver, c'est se perdre dans les lointains couloirs d'une étymologie incertaine, c'est chercher dans les mots des trésors introuvables, Monter et descendre, dans les mots mêmes, p.113

, Cette vie poétique est élargie à l'ensemble de l'humanité par N. Huston : « Pour nous autres 'un monde, le narrateur étant par ailleurs un « créateur d'univers

L. Ainsi and . Livre, Ce tiers-espace vient perturber les histoires qui le constituent et établit de nouvelles structures d'autorité, de nouvelles initiatives politiques, qui échappent au sens commun 115 » (Homi Bhabha). Aussi, afin de panser la violence du dehors, la littérature a le pouvoir de recréer un monde habitable (Michèle Petit), protégeant l'intimité de l'être et étant le premier jalon d'une reconstruction puisque : La lecture peut être, à tout âge, un biais privilégié pour élaborer ou pour préserver un espace à soi, un espace intime, privé, un autre lieu. C'est une « chambre à soi », pour parler comme Virginia Woolf, même dans des contextes où aucune possibilité de disposer d'un espace personnel ne semble être laissée. Cet espace, qui ouvre sur ce forum intérieur, peut être considéré comme un tiers-espace dans la mesure où il « rend possible l'émergence d'autres positions

, Les lecteurs se protègent de l'intrusion des importuns, de la répression, de la violence que suscite l'intime

G. Bachelard, P. De-l'espace, and P. U. , , p.267, 1957.

O. Huston, , p.29

H. K. Bhabha, J. Rutherford, and . Le, , vol.26, pp.95-107, 2006.

. Petit, , p.39, 2016.

, Petit : si lire est souvent un geste de l'ombre, de la nuit, ce n'est pas seulement parce que le temps des activités "utiles" est enfin suspendu, mais aussi parce qu'on créé un jardin préservé des regards. On lit sur les bords, les rivages de la vie, à la lisière du monde 117 la lecture, l'espace est modifié : Orale ou écrite, la littérature est un don d'espace. Les mots ne cessent d, ce roman comme dans la théorie qu'avance M

, Avant tout autre chose, c'est peut-être un espace qui est trouvé dans des mots lus, de façon vitale, plus encore pour qui ne dispose d'aucun lieu, d'aucun territoire personnel, p.118

, Elle ouvre sur d'autres horizons. Elle est un geste d'écart, de sortie, plus encore quand il s'agit de la lecture d'oeuvres littéraires, car à l'origine de bien des contes, de romans, de récits, l'on trouve un héros ou une héroïne qui s'éloigne de sa famille, p.119

, A l'instar des héros de romans, Ida s'éloigne de chez elle et prend, pour sa belle-soeur

. Op and . Cit, , p.40

. Petit, , p.66, 2008.

. Petit, , p.40, 2016.

, Les livres sont hospitaliers et ils nous permettent de supporter les exils dont chaque vie est faite, de les penser, de construire nos maisons intérieures, d'inventer un fil conducteur à nos histoires, de les réécrire jour après jour. Et quelquefois, ils font traverser des océans, nous donnent le désir et la force de découvrir des paysages, des visages jamais vus, des terres où autre chose, d'autres rencontres seront peut-être possibles, En outre, les personnages rencontrés dans notre corpus transforment l'exil en atout et lui donnent une valeur créative, obligeant à recréer un territoire perdu, p.121

, La lecture devient une terre d'asile, une île au bien 123 » -, celles-ci sont comme un livre, « c'est une hospitalité qui est offerte, une sorte d'abri que l'on peut emporter avec soi, où l'on peut faire retour

, Contes, légendes, albums, romans, proposent une topographie, balisent l'espace, l'ouvrent sur de l'ailleurs. Bien des écrivains ont même cherché à recréer par leurs propres moyens « un espace à soi, où se mouvoir, respirer, s'installer, habiter, vivre », précisément parce qu'il leur a fait défaut (?). 126 ainsi : Les deux frères devinrent les chefs de cette communauté, Toutefois, les oeuvres littéraires prodiguent des paysages sans compter, qui incitent à composer sa propre géographie

. Djebar, , p.292, 1995.

. Petit, , p.253, 2008.

. Boni, , p.49, 2005.

. Op and . Cit, , p.48

. Petit, , p.47, 2016.

. Petit, , p.88, 2008.

. Ibid, une contrée intime, personnelle, secrète, reliée pourtant par une multiplicité de liens à d'autres -celui ou celle qui a écrit le livre, ceux qui l'ont lu ou le liront, ceux qui l'ont fabriqué, proposé, ceux que l'on découvre dans les pages du livre. Un espace calme, sans conflits, où l'on se perçoit comme séparé, différent de ce qui nous entoure, capable d'une pensée indépendante

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, Le corps amoureux : de la danse à la guerre, entre création et destruction

L. Corps-dansants-de-tanella-boni and .. .. ,

L. Corps-en-guerre-de-véronique and . Tadjo,

. Iv and .. .. Les,

A. Peau and .. .. ,

L. Moi-peau-de-didier-anzieu and .. .. ,

B. .. Peau,

.. .. La,

?. .. Révélations-ou-trahisons,

. Chapitre-ii, Vers une possible régénération littéraire ?

A. .. La,

L. and .. .. ,

?. .. ,

.. .. La,

.. .. La,

, Les mues d'Amédée-Jonas ou comment « se refaire une nouvelle peau »

.. .. Dans-la-peau-d'un-professeur,

.. .. Dans-la-peau-d'un-homme-d'eglise,

.. .. Dans-la-peau-d'un-universitaire-philosophe,

.. .. Dans-la-peau-d'un-nègre,

.. .. Une,

A. , Les peaux littéraires : une réparation poétique ?

. .. La-peau-communicante,

.. .. La,

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

. Partie-iii, Violences du dedans et du dehors

. .. Les-espaces-romanesques,

L. and .. .. ,

I. Entre and .. .. ,

B. .. Des, 308 1.a. La chambre ou la découverte de la vérité

.. .. B.-l'éclosion-de-la-parole-incarcérée,

L. .. ,

, Des espaces dont les hommes sont absents ?

. Ii and .. .. Espaces,

, A. Les salons, les vestibules et les terrasses

B. Les and .. .. ,

L. Lieu and .. .. ,

?. .. Une-pratique-féminine,

.. .. Femme,

.. .. La-femme,

L. and .. .. ,

L. and .. .. , 352 3.a. Cuisine, maquis et libération féminine

. .. Espace-intermédiaire,

. Chapitre-ii, Les espaces extérieurs : du paradis perdu à l'enfer urbain

I. Jeux-de-pouvoir and .. .. ,

A. Le and .. .. Dans-matins-de-couvre-feu,

B. , Une redistribution

. Ii and .. .. Le,

. Iii and ?. .. La,

A. .. La,

.. .. L'espace-du-couvre-feu-ou-la-ville-Étouffée,

. .. Un-paradis-perdu,

, 2.b. Le voyage, un contre-dispositif face à la violence ?

B. La and .. .. ,

I. .. Les-hétérotopies, navire, « hétérotopie par excellence » (Foucault)

. .. L'avion,

, Jardins et bois sacré : l'extérieur secret

. .. Jardins,

. .. Bois-sacrés,

. Ii and . Le,

A. , Réparer les préjudices : la réconciliation nationale

B. .. Ecrire-le-chaos,

. .. L'être-désintégré,

. .. Solitudes,

. .. Chaos,

C. , Panser les êtres : des ailes d'Icare au care littéraire

U. Griot-moderne-À-la-parole-renaissance and .. .. ,

. .. Réintégrer-l'espace,

A. , Entre deux mondes : sur les frontières post-coloniales

. .. Femmes,

B. Vers-un-genre-hybride and ?. .. ,

. .. Une-réécriture-palimpseste,

. .. Boni,

. .. Un, Le récit : une fenêtre ouverte sur le monde

, La lecture : un contre-dispositif en temps de crise

, Les paradoxes du récit : écrire la violence pour la contrer

L. and .. .. ,

. .. Recréer-un-monde,

L. and .. .. ,

C. De-la-troisième-partie and .. .. ,

. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

. .. Littérature,

.. .. Théorie-littéraire,

.. .. Philosophie,

.. .. Articles,

. .. Thèses,

. .. Sitographie,

. .. Annexes,

, Annexe n°1 « Adinkra: les symboles ouest africains évocateurs de la sagesse traditionnelle, p.535

, Annexe n°2 : Les deux fresques adinkra dessinées par Véronique Tadjo dans A mi-chemin, p.536

.. .. Annexe-n°3-:-la-couverture-d'a-mi-chemin,

, Annexe n°4 : La couverture du roman Loin de mon père

, Annexe n°5 : La couverture du roman Matins de couvre-feu

. .. Index,