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, Afin de permettre une analyse de la microstructure issue du traitement thermique sur ces ébauches, la lamelle prélevée correspond à l'entaille des éprouvettes CT, colorisé en rouge sur le schéma de la Figure 175

, Cette lamelle présente l'avantage de permettre d'obtenir une surface d'analyse importante et éloignée des surfaces libres de l'ébauche, donc plus représentative de la microstructure à coeur

, Pour permettre les observations, toutes les surfaces à analyser sont polies

, Afin de facilité les observations, il peut être utile de s'assurer d'un bon parallélisme entre la face observée et la face opposée. Pour cela, la face opposée à la face d'observation est polie jusqu'au papier 320 (successivement SIC 80, 180 puis 320) pour s'assurer de sa bonne planéité de cette face. Cette face est ensuite collée à un support destiné à

, puis 4000), avec un rinçage à l'eau entre chaque papier. A chaque changement de grammage de papier, le sens de polissage est modifié de 90° afin de pouvoir s'assurer, Le polissage se poursuit ensuite sur la face à observer jusqu'au papier SIC 4000 (successivement SIC 80, vol.180, 1000.

, Après le polissage au papier 4000, l'éprouvette est nettoyée aux ultrasons dans un bain d'éthanol

, La face à observer est ensuite polie à l'aide d'une suspension diamantée « diapro 9µm » sur un disque « MD

. Largo, tout en continuant d'utiliser le support permettant de conserver le parallélisme entre les deux faces

, Cette étape de polissage est aussi suivie d'un nettoyage aux ultrasons dans un bain d'éthanol

, La dernière étape de polissage consiste en un polissage de finition à l'aide d'une solution OPS/H2O2 (10% en volume d'H2O2), sur un disque feutré « MD cham

, Suite à cette dernière étape, l'éprouvette est rincée à l'eau sur le disque avant d'être une dernière fois nettoyée aux ultrasons dans un bain d'éthanol

, Attention : Pour les nettoyages avant et après le polissage OPS/H2O2, l'éthanol ne doit pas être remplacé par de l'acétone

, du fils et de la surface de l'éprouvette ne sera pas primordial

, Les essais sont réalisés de manière classique, en ajoutant à la méthode d'essais l'acquisition de la complaisance mesurée par la jauge. Cependant, afin d'avoir une description précise de la variation de complaisance au court d'un cycle la fréquence de cyclage de 20Hz généralement utilisé lors des essais doit être modifiée

, La mesure de fermeture n'étant pas nécessaire à chaque cycle, et afin de ne pas réaliser tout l'essai à une fréquence de 0.2Hz, la fréquence est modifié au cours de l'essai afin d'alterner phases dites de « propagation » à 20Hz et phases dite de « fermeture

P. Dans-la, essai se fait avec la succession automatique de 5000 cycles de « propagation » puis 20 cycles de « fermeture ». Selon la durée prévisionnelle de l'essai, le nombre de cycle de propagation entre deux phases de fermeture peut être modifié afin d'obtenir environ 100 phases de fermeture durant l'essai

, Une fois chaque segment identifié, la pente de la partie linéaire de la courbe de décharge entre 90% et 65%

, de la charge max est calculée. La pente de ce segment de décharge est ensuite considérée comme la complaisance d'ouverture totale de la fissure, vol.188