. Éprouve-de-l'inconfort-À-l'annonce-de-la-consigne, Je me suis dit : oh merde, encore un truc où il va falloir être à fond dans la créativité et pas de cadre. C'était : ce n'est pas vrai, carte blanche, le pire

, Propose des idées aux autres membres du groupe : Au début j'essaie de faire des propositions

. Laisse-la-place-de-coordinateur-À-marie-laure, Mais en même temps que moi, très rapidement, Marie-Laure prend aussi ce rôle et elle l'affirme encore plus que moi donc là je?fais un pas en arrière parce qu

, Ne ressent pas d'inconfort vis-à-vis de la posture de Marie-Laure dans le groupe : Comme on est dans le jeu

. Ne, Quand il [le formateur] est venu vers nous pour nous dire de présenter, j'ai dit : je n'ai rien compris

. Se, Un peu blasée, je me suis dit : j'ai loupé quelque chose

. Représentamen,

, La consigne de l'exercice (l'unique consigne du formateur est celle-ci : « Allez-y »)

. L'attitude-de-marie-laure,

S. La-consigne,

, Se sent en inconfort à l'idée d'être en groupe : Quand on est fatigué, on a un peu plus de mal à se gérer soi

, Se sent démotivée : j'ai abordé l'après-midi avec démotivation, j'étais assise dans mon coin. C'

, Partage sa crainte de réaliser l'exercice avec les autres : J'avais dit au début que l'exercice me semblait difficile

, Observe les autres membres de son groupe présenter leur parcours : La prestation d'Eloïse m'a beaucoup plu

, Se sent plus en confort pour réaliser l'exercice : J'avais besoin de ce temps et d'être rassurée par mes pairs

, Décide de se lancer : Après, il y a une sorte d'émulation, tu te dis : elle le fait alors pourquoi pas moi ?

, Passe en dernier et réalise l'exercice : Ça s'est bien passé

, Se sent soulagée après avoir réalisé l'exercice : Je suis soulagée, la pression est redescendue. Il y a de la satisfaction

, Séquence 12 -jour 5. Données verbatim en italique Unités significatives élémentaires

, Tout le monde a commencé tout de suite à parler, je leur ai dit : attendez, comment on s'organise ? Il faut qu'on se donne un temps limité et après, en fonction de toutes les idées

, Observe Sylvette : J'ai observé Sylvette qui continuait à aller jusqu'au bout des idées, à en jeter d'autres

, Tente d'amener Sylvette vers son idée : J'ai essayé de recadrer et j'ai vu que ça n'accrochait pas

, Se questionne sur la manière de fédérer quand une idée n'est pas unanime : Est-ce qu'à un moment donné, il faut leur faire comprendre qu'elles ne sont pas majoritaires ou est-ce qu'il faut les laisser faire passer une idée ?

, Décide d'associer les idées de chaque membre du groupe : On a proposé des idées et en même temps on les a imaginées sur scène. On a fait un amalgame des deux

, Observe que cette stratégie fonctionne : C'est aussi une méthode qui a fait son chemin puisqu'on y est arrivés

, Se dit qu'il est important pour un coordinateur d'être souple : Je me suis fait la remarque : il faut être souple

. Représentamen,

, Consigne de l'exercice : préparer une saynète pour la présenter au reste du groupe

L. De-sylvette, Ça avait l'air de convenir à tout le monde sauf à Sylvette qui m'a fait une résistance?elle faisait semblant de ne pas comprendre ce que je disais

, Veut poursuivre son travail d'introspection : J'étais un peu plus dans la réflexion

, Affirmer et assumer une posture de coordination dans le groupe

, S'investir dans la formation

A. Potentielle,

. S'attend-À-travailler-en-groupe,

S. , module : « Expression scénique et corporelle », je pense que ça peut me faire du bien

, Référentiel (sR) : 1. A l'habitude de ce type d'exercice : J'ai une petite expérience dans le théâtre

, La réussite d'un projet collectif dépend de la collaboration entre les membres du collectif

, Il est possible d'assumer une posture de coordinateur dans le groupe et ce, de manière confortable

, Émergence d'un type : être coordinatrice nécessite des capacités telles que l'écoute et l'adaptation : Je me rends compte qu'il faut être vigilant parce que des fois il faut savoir s'arrêter, être à l'écoute aussi et mettre un peu d'eau dans son vin

, Valide un type : possède des ressources pour agir face à la difficulté : J'ai découvert un truc de moi, c'est que j'arrive bien à travailler sous pression