, Quel est votre politique par rapport aux arbres ?

, Le gouvernement ne nous aide pas à protéger les arbres

E. Qu, il y a des étrangers qui viennent couper les arbres à votre insu ? 19 Non ce n'est pas des étrangers qui viennent couper les arbres

, Quel sont les arbres qui manquent le plus ?

, Ce que tu vois, qui ne sont pas très loin, sont protégés, ce sont ceux qui sont dans la brousse qui ne sont pas protégés parce qu

, Depuis combien il y a le centre de recherche ECTA à Banizoumbou ? 19 24 ans, c'est quand je suis devenu chef que les blancs ont commencé à venir et ont créé le centre

, Est-ce que les blancs ont aidé pour les arbres ? 19 Ils n'ont rien fait

, Quels sont les rapports que vous avez avec les Eaux et Forêts de Diantandou ?

, Je ne sais même pas si il y a des Eaux et Forêts parce qu'ils ne viennent pas ici se présenter

, Est-ce que les chefs de villages se réunissent parfois pour parler des arbres, de la date de libération des champs, des choses comme ça ? 19 On se réunit pour déterminer la date de libération des champs

E. Qu, il y a parfois des ONG qui viennent les aider pour faire quelque chose pour les arbres, comme les plantations en demi-lune

C. , , 2007.

, Et qu'est-ce qu'ils ont demandé comme effort ? Quelle était la part du village dans cette opération, quel était le travail qu'ils vous ont demandé ?

, Ils ont demandé des gens qui vont faire les demi-lunes en question, ils les ont payés et ils payent aussi la plantation

, Et ça a duré longtemps ? 19 Ca a duré deux mois

, Est-ce que pour vous c'est une réussite ?

, Ca a amené des avantages, car ils payent directement la main d'oeuvre, ils payent la main d'oeuvre du village et ils achètent à manger

, Mais est-ce que ça a réussi pour les arbres ?

S. Si,

O. , et pour lui quelles seraient les solutions pour que les arbres reviennent ? 19 IL faut mettre une surveillance permanente dans le village. Ils ont dit qu'ils vont prendre des Eaux et Forêts dans le village, qui surveillent en permanence les arbres en question, mais ils n'ont pas fait, si ce n'est pas fait

, Rien ne sera épargné sans une surveillance dure, ok, et la mise en place d'une pépinière ou des choses comme ça, ça pourrait être intéressant ou pas ? 19 On peut faire des pépinières mais avec une surveillance, c'est ça, si on a bien protégé en recrutant des gens dans le village en question

, Et ce projet de recruter des gens dans le village, c'est les Eaux et Forêts qui en ont parlé ou c'est vous qui voudriez que cela se passe comme ça ?

, Est-ce que vous voulez rajouter quelque chose avant de finir ?

, Même si on donne quelque chose, si on place des arbres, mais sans protection, sans surveillance, vraiment, ça ne peut pas marcher ! Si tu veux faire quelque chose dans ce village, sans l'aide des villageois ça ne va pas marcher ! Je te remercie beaucoup, vous avez vraiment une volonté, cette volonté ce n'est pas parce que tu m'as donné le cola, là, c'est que tu es venu me voir la première fois

C. Qu, il y a souvent des gens comme moi qui viennent parler des arbres, quand je suis venu la dernière fois il y avait des gens qui enquêtaient déjà sur les arbres ? 19 On nous pose la question plusieurs fois mais sans résultat, sans papier avec ce qu'il faut faire

, C'était quoi l'institution qui est venue l'autre fois ? 19 FAO avec les universitaires de Moumouni, tu sais face à face d'Agrhymet à Niamey?

, Ok merci chef, donc comme je vous l'ai dit, je vais rester quelques jours ici, je vais essayer de voir un peu tout le monde A0050, Traducteur AL Fari

, Voila moi je m'appelle Benoît, je suis étudiant je travaille sur les arbres, mais je ne suis pas du tout avec les autorités, je ne suis pas la police

, Ok, alors il faut poser tes questions

, Alors je voudrais savoir quelle est l'utilisation que tu as des arbres ? 20 En premier pour le bois c'est le Gao

, Ca c'est quand dans l'année ?

, En ce moment, c'est-à-dire au moment où l'on a le moins d'herbe, c'est à ce moment que l'on attaque les Gao

. Ok-y-a-le-gao,

, Ok alors ça c'est pour donner à manger aux animaux, mais est-ce que tu utilises autrement les arbres pour les animaux, pour les soigner ou autre chose ? 20 Par exemple, on utilise les lianes, ça fait du bien aux animaux. On utilise aussi l'écorce de Hassou, il y a deux faces, l'extérieure et à l'intérieure, donc on met un peu des deux, on pile les deux et on met le feu et la fumée guérit l'animal

E. Qu, il n'a pas des problèmes un peu pour trouver les bons Gao, ceux où il y a des feuilles ? 20 Beaucoup de difficulté, le plus coriace, parce que si on te prend sur un Gao, même avec une seule vache, tu as perdu ta vache

, Alors quelle est la technique

, La première difficulté est de ne pas se faire attraper, n'y a-t-il pas aussi de difficulté à trouver un bon Gao ?

, Nous avons deux grosses difficultés, si dans un champ il n'y a pas un Gao touffu, alors il faut qu'il vole le propriétaire du champ, donc il faut qu'il vole le gouvernement et le propriétaire des champs ?

, Et il n'y a jamais moyen de s'arranger avec le propriétaire des champs ? 20 Non jamais, il cherche et il traque comme les Eaux et Forêts

, Pour lui quelle serait la solution à ces problèmes ?

. C'est-À-dire-un-arbre, y touche pas, c'est-a dire qu'il faut se camoufler

O. , alors imagine que le gouvernement autorise que l'on puisse couper les Gao, est-ce que tu penses que se serait une bonne solution pour toi ? Est-ce que se ne serait pas la fin des Gao ?, Quelles sont tes techniques pour que

, La solution est que si on coupe d'une façon ou d'une autre l'arbre, l'année d'après il va donner beaucoup plus de feuilles que si on ne l

, La technique c'est quoi, on coupe les grosses branches, les petites, comment ça marche ? 20 Non, non, non, les petites?

, Partout sur l'arbre ou seulement sur la moitié ?

R. Partout,

, Mais on ne laisse pas une branche ou deux pour que l'arbre survive ? 20 Si on coupe tout, tout, tout, l'année d'après il va beaucoup pousser, donner beaucoup de branchage

. Si, nous savons ça, mais un voleur, il ne pense pas à ça, il sait mais il va?

, Mais si c'était autorisé, est-ce que tu ne ferais pas ça mieux puisque tu aurais plus de temps ? Estce que tu ne ferais pas ça mieux, d'une manière mieux pour l'arbre ?

, Si on m'autorise à couper, je vais faire ça de manière que lorsque je reviens l'année prochaine

O. , mais alors c'est quoi cette technique ? Comment tu fais pour encore bénéficier des feuilles d'une année sur l'autre ?

O. ,

, Je coupe tout ça, mais ça je le laisse

E. Qu, 20 Non, ce n'est pas la même chose, y a des bons endroits et d'autres où il n'y a même pas de Gao. On a plus de possibilités d'avoir des Gao là où il y a des animaux parce que c'est les animaux qui apportent les Gao, en Belgique, par exemple, là bas il y a des Gao qui ont poussé au moment où l'on faisait le pâturage, c'est grâce au pâturage que les Gao sont venus

, Donc c'est surtout dans les champs que l'on va en trouver, là où les animaux pâturent

, Oui au moment où il n'y a plus assez d'animaux ici, il n'y a plus assez de Gao. Le Gao c'est l'arbre dans la région qu

, Juste pour revenir un tout petit peu aux Eaux et Forêts, si jamais vous vous faites attraper, comment ça marche, est-ce que tu connais le prix de l'amende parce que je n'ai pas bien compris le coup de la vache ? N'y a-t-il pas une amende fixe ? 20 Cent à cent vingt milles Fcfa

, Est-ce que tu veux rajouter quelque chose avant que l'on finisse

. Il and . Le-nim, plus on coupe le Nim plus il pousse?Si on me laisse au contact des Gao, je coupe les Gao et ils repoussent plus l'année d'après

, Et donc pour toi, pourquoi il y a de moins en moins de Gao ? tour et alla dans son grenier

, En fait la conclusion du conte c'est quoi là ?

C. ,

, Donc la maman n'aurait pas dû y aller ? Qu'est-ce qu'elle aurait dû faire la maman, c'est quoi la morale ? Qu'est-ce que l'on peut tirer du conte ? Et toi

T. Ok,

U. C'est-un-hérisson and . Coq, Les enfants ignoraient qu'ils allaient tomber dans la marmite, mais ils obéissaient au hérisson dans l'espoir de partager le coq avec lui?Et ainsi de suite tous les enfants du hérisson tombèrent dans la marmite, pendant que le hérisson se balançait tranquillement sous son arbre ignorant tout des terribles accidents qui se déroulaient. Après un bon moment de cuisson, le hérisson descendit de l'arbre et se mit à manger, manger, manger. Au moment de prendre le dernier morceau tout au fond de la marmite, il tomba à son tour dans la marmite toujours sur le feu, et mourut cuit ! Il avait tout mangé, le coq et même ses enfants, à la fin au dernier morceau, il tomba dedans et se mit à cuire lentement. Alors une hyène arriva et pris la marmite en chantant et dansant « la marmite est pleine, son propriétaire est cuit, la marmite est pleine, son propriétaire est cuit ». Alors que la hyène danse, voilà le lion qui arrive? Lorsque le lion la vit il lui demanda : « Ha, où vas-tu avec cette marmite ? », la hyène répondit craintive : « Non, c'est à toi que je l'ai apportée ? », « Ha !!! Je le savais, quand même » continua le lion. Le lion se mit à manger. Quand il prenait les gros morceaux, il mangeait bien la chair et jetait les os à la hyène. La hyène mécontente murmurait : « j'avais une bonne marmite et je ne mange que des miettes d'os.. ». La hyène n'était pas contente et de plus, une inquiétude grandit en elle. Le lion une fois finie la marmite, n'allait-il pas la manger après ? De son côté le lion raclant, raclant et raclant encore le fond de la marmite y fit un trou. Il dit alors à la hyène « comment allons nous boucher le trou ? », la hyène lui répondit « Bah, on va se servir des grosses griffes de tes pattes !, tous les deux. Le hérisson semait des céréales et le coq partait les déterrer pour manger les graines. Donc au bout d'un moment le hérisson dit « Il y a quelqu'un qui déterre nos graines ! C'est bizarre?

, C'est comme ça que se finit l'histoire?

. Une-hyène, . Le, . Le-chien-terrasse-tellement-la-hyène-qu'elle-a-la-diarrhée.-l'éléphant-oblige-le-chien-À-lécher-la-diarrhée-de-la, . Mais-le-chien-se-fâche-et-quitte-le-combat.-en, . Ah et al., Les deux frères la tuèrent et la mangèrent. A peine repartis, ils rencontrèrent un homme une femme avec leur bébé. Déjà le bébé commençait à embêter le plus jeune frère. Comme les parents les avaient invités à diner, la maman leur demanda d'occuper le bébé pour qu'elle puisse préparer rapidement. Les deux frères acceptèrent mais agacés par les cris du petit, ils l'étranglèrent à l'aide d'une souris. Le plus jeune des frères appela la maman : « Ha, Ha, venez voir votre enfant ! Il y a une souris qui est rentrée dans sa bouche ! ». Alors que la maman en pleurs constatait les dégâts, les deux frères s'étaient déjà enfuis. Ils arrivèrent dans un village, où de nombreux enfants jouaient devant l'école. Ils se mélangèrent rapidement à eux et passèrent inaperçus. Les parents du bébé arrivèrent enfin au village toujours à leur poursuite. Interrogeant les enfants sur la place du village « qui a tué un enfant, là, juste derrière ? ». Un enfant répondit enfin « ce sont eux ! » On attrapa alors les deux frères que l'on mit dans un grand sac. Le papa ramena le sac chez lui et dit alors à ses propres enfants sur la place « Gardez-moi ce sac, contrôlez-le pendant que je vais chercher du bois ! ». Pendant que le vieux allait chercher du bois, les deux frères faisaient tout pour les amadouer pour ouvrir le sac, et les enfants du vieux ouvrirent le sac? Avant que le vieux ne revienne

. Le and . Qu, Le grand frère répondit « Non il ne faut pas lui dire ! », « je vais dire ! » « Non il ne faut pas lui dire ! », « je vais dire ! » « Non il ne faut pas lui dire ! », « je vais dire ! » et il descendit de l'arbre. Appelant le vieux, il lui dit « Hé toi là, le vieux, tu as tué tous tes propres enfants ! Tes propres enfants ! » ; le vieux répondit « Hé, mais vous voilà ici ?

, Elle finit comme ça ton histoire ?

O. Oui,

, Oho , la la la la? mais comment vous faites pour dormir avec ça dans la tête les enfants ?

. Alpha,

!. ». Ho and T. Sais, Une fois le lièvre reparti, elle entra à son tour à l'intérieur de l'arbre et quelle ne fût pas sa surprise? Elle mangea alors tout ce qui lui tombe sous la main, des plats de son, de mil, elle bouffe, bouffe. Une fois repue, elle tomba sur la jeune fille dont elle profita. A bout d'un moment elle dit « cloao ! » l'arbre s'ouvrit et elle sortit du tronc. Elle décida alors de prendre tout l'arbre en question pour le ramener chez lui. La hyène mit l'arbre sur son dos et l'amena chez elle. Une fois arrivé l'arbre refusa de descendre du dos de la hyène ! La hyène demanda aux femmes de la concession de faire bouillir de l'eau, et de verser l'eau bouillante sur l'arbre pour le faire descendre. Mais à chaque fois que l'on verse l'eau bouillante, l'arbre se déplace et c'est la hyène que l'on ébouillante ! La hyène hurle de douleur et insulte sa famille qui lui verse de l'eau bouillante dessus, après avoir passé un bon moment à se faire ébouillanter, la hyène retourna avec l'arbre sur le dos le remettre à sa place et rentra bredouille chez elle et bien brûlée. C'est comme ça que se finit l'histoire? 28 : Deux Peuls ont semé du mil dans un champ avec de grands Gao, Mais comment je vais pouvoir goûter tes feuilles ? » lui demanda alors le lièvre, l'arbre répondit « tu n'a qu'à dire : til til hop ! » ; le lièvre obéit et d'une voix forte dit « til til hop ! ». Alors une feuille tomba, le lièvre y goûta prudemment et s'exclama « mais cette feuille est très bonne

, Au bout d'un moment les gens rentrèrent au village en ramenant l'oisillon qui chantait si bien. Elle s'exclama « C'est ce tout petit oiseau qui vous a fait si peur ? », les autres répondirent « non, ce n'est pas juste un petit oiseau ! ». Ils le posèrent sur un arbre au milieu de village et dirent à la vieille « écoute comme il chante» . La vieille écouta le chant de l'oisillon et dit, cet oisillon n'a rien de magique, il ne doit pas vous faire peur !, Tout le monde est donc parti du village pour écouter cet oiseau chanter sauf une vieille femme qui est restée dans sa maison

. Bon-merci-beaucoup-alpha, ça a été dur mais on a enfin trouvé quelqu'un pour nous raconter quelques petits contes?

. Ah, si dans la semaine on a une émission débat, on invite quatre à six personnes, comme ça? Et puis il y a l'animateur et le technicien. Il pose une question directe et les gens vont essayer de répondre à cette question

, Et sur le côté sensibilisation à l'environnement, ça fait combien d'heures par semaine tu m'as dit ? 29 C'est une demi-heure le samedi et le vendredi

, Et qui c'est qui anime ça ? 29 Y a un Eaux et Forêts, c'est lui l'animateur

C. , agent des Eaux et Forêts qui est l'animateur ? 29 Oui, c'est lui qui vient animer

, Le nouveau, là qui vient d'arriver ?

L. Bon and . Nouveau,

O. , mais quand est-ce qu'il va arriver le nouveau alors ? 29 Bon?

, Vous l'avez invité ?

. Non,

, Ca fait combien de temps qu'il est arrivé le nouveau ? 29 Ca fait pas un mois !

, Ca peut être super intéressant justement de travailler avec lui et tout ? 29 Ouais, on va travailler un peu avec lui

T. Ok,

. Bon, ce que je veux rajouter, c'est qu'ici à la radio

. Oui, nous tous nous sommes en bénévolat, mais comme le travail nous plait, c'est pour cela que nous sommes recrutés pour travailler à la radio même

, Donc vous n'êtes pas là tout le temps, comment ça marche ? Vous travaillez à côté, vu que la radio c'est du bénévolat ? 29 Bon on n'a pas de travail à l'intérieur, moi je travaille aujourd'hui, demain aussi, dimanche je travaille

, Bon, d'accord, ok, merci pour tout, rappelle-moi ton nom ?

M. Bon, A. Mamadou, . Technicien-À-radio, and . Fakara,

. Bon, on est toujours à Radio Fakara, mais cette fois avec le responsable du comité de gestion, c'est ça ?, Je vous laisse vous présenter et présenter aussi la radio

. Bon, . Abdou, . De-gestion-de-la-radio, and . Fakara, Au niveau des émissions, je suis animateur. La Radio Fakara est donc installée ici en 2004, en juin 2004. La radio est financée par un projet et l'ICRISAT. Mais le projet est coordonné par la fédération mooriben, notre union, union mambé est membre de la fédération mooriben. C'est l'union qui a fait la demande pour l'installation de cette radio ici. Au moment de l'installation, pour ce qui concerne la construction des 4 murs, c'est-à-dire la localité de la radio, ça, c'est financé par les membres de l'union, mais en ce qui concerne les matières de finitions comme les taules

F. La and . Ça,

. Non and . Fao, Il y a l'équipe du personnel, qui sont 31 Y a eu des projets, comme énergie II, y a eu des foyers économiques, mais vraiment ça n'a pas marché, je ne sais, c'est peut être le pétrole qui coûte cher. Bon, pour le charbon de bois, vous savez, c'est une question d'habitude, les gens sont habitués à la tradition

. Oui-mais-dans-des-pays-comme-le-sénégal-ou-le-mali, en zone rurale on utilise du bois de chauffe et en ville du charbon de bois ou du gaz, est-ce que le Niger n'y arrive pas parce qu'il reste encore trop d'arbres ? Les gens vous disent, oui en ce moment des arbres il n'y en a pas beaucoup mais cela va revenir dès qu

V. Bon and . Savez, si nous prenons l'exemple des foyers. Il y a déjà eu plusieurs projets, mais les gens n'ont pas accepté, c'est une question d'habitude, les gens sont habitués

, Les choses changeront quand il n'y aura plus d'arbre?

, Vous savez la source de tout ça c'est la pauvreté, les gens n'ont pas les moyens ! Par exemple les gens de wankama, le bois c'est leur seule source d'argent. Ils prélèvent le bois, ils viennent et le vendent, ils n'ont aucune autre activité. C'est la pauvreté le problème, la pauvreté

, C'est pour ça que je me demande si la sensibilisation n'est-elle pas limitée par la pauvreté des gens

, On les sensibilise, on les sensibilise, c'est sûr que ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on est en train de les sensibiliser. C'est la pauvreté, ils n'ont rien. Le gars parfois il part dans la brousse, il coupe le bois il vient et le vend avec ça il nourrit sa famille

, On serait à leur place, on ferait pareil?Sinon, vous voulez rajouter quelque chose ? 31 Bon pour tous ces problèmes, actuellement, présentement, je n'ai qu'un mois sur un poste vacant depuis un an

, Oui, c'est un véhicule qui vous manque, quelle la superficie que vous devez gérer ?

, J'ai à peu près une quarantaine de villages, j'ai tout le canton de Fakara. Pour une seule personne?

. Qu, est-ce que vous avez comme moyens, à part la moto, mais est-ce que vous avez des cartes, des rapports

I. Non and . Ne-dispose-de-rien, A Niamey il y en a au niveau du département à kolo aussi, mais ici présentement, il n'y a rien. Les moyens même de déplacement

, Alors on va partir à l'envers, qu'est-ce qu'il faudrait ? 31 Normalement pour travailler efficacement ici, il doit y avoir 2 agents. Compte tenu de la superficie au moins une moto, il nous faut une pépinière permanente. Des cartes ce seraient bien aussi?Mais une seule personne pour travailler ce n'est pas facile. Ici, on peut faire des émissions, médiatiser, mettre des affiches, on doit sensibiliser les gens. Faire des émissions de sensibilisation. Y a Radio Fakara

, Je sais que mor y been passe dans les villages faire des projections comme au cinéma pour expliquer l'utilisation des engrais, on pourrait faire la même chose pour les arbres ?

O. Oui, tout ça c'est nécessaire, mais pour tout ça, c'est les moyens qui manquent. Y a pas de moyens, y a pas de moyens, on est obligé de se déplacer en charrette?

, Est-ce que tous les départements ou canton c'est comme ça ? Est-ce qu'ils sont dans la même situation ?

, Ca dépend des services, mais ici quand même un agent n'a même pas de moto?Vous voyez, pour toute intervention je me déplace en charrette

, Et vos rapports avec les autres institutions, l'élevage, icrisat, les chefs de villages. Je sais que c'est

. Ok,

, La personne peut être ligotée en son corps, le diné là, l'écorce, sert à libérer la personne à l'intérieur de son corps, parce que tu sais il y a des gens qui sont toujours malades, tu ne peux pas travailler, c'est pour contrecarrer ton travail que l'on t'a fait ça

, Tu ne vas pas pouvoir me dire tout ce que tu sais, on n'aura jamais assez de temps, parle moi surtout des grands arbres

, Avec le même diné, tu vas attirer l'attention des filles

. Du-beurre-de-karité,

. Non, importe quel beurre? Il y a aussi le Fantou, quand les femmes saignent, quand elles sont enceintes, il sert à arrêter les saignements chez les femmes enceintes

C. Pris, Avant de partir chercher la racine de Goumébi, tu mets un peu de sel dans la poche, 32 On boit ça

, C'est avec les racines que l'on fait ça

O. Oui, les racines servent aussi à transformer le sable en fer

D. Le-trou,

, Avant de faire le four, on fait un trou, et c'est là que l'on mettait le goumébi

. Il and . De-zamtouri.-j'utilise-Ça-le-vendredi, Avec l'écorce de sept zamtouri et un épi noir, le même que tout à l'heure

, Une sorte de protection

. Oui, Donc toujours avec le même épi noir et l'écorce un vendredi

, Après tu le mets sur toi ?

. Non,

. Ok, je suis piqué par des moustiques et j'ai le palu. Je fais une crise, j'ai la fièvre, je ne peux plus rien faire

. Tu and . Blanc, c'est-à-dire que l'on pile l'écorce du hassou blanc et avec l'écorce pilée on obtient une farine que l'on mélange avec le sabrapo

C. ,

. Sabrapo,

, Fais voir?ha c'est du robb (kamfre) ?

. Oui, Avec la chaleur, là, ça va casser la fièvre

. Ok, tu connais la varicelle, pour les enfants ? 32 Mais ça, ça se soigne avec les herbes?

, D'accord, et sur les grands arbres ?

. Kobey, comme un champignon, il ne peut pas germer tout seul. Il faut qu'il annexe un autre, donc on l'utilise pour les mangeurs d'âme et aussi pour se protéger contre les malédictions. Il y a aussi l'écorce du forgo, on l'utilise pour être valeureux, pour être valeureux

O. Oui,

, une grande présence, si la personne te veut vraiment méchant, tu seras méchant. Le même forgo, on boit ça et ça peut aussi guérir des hémorroïdes. Il y a la bassa qui a germé sur une fourmilière, donc, l'écorce on l'utilise pour des gens qui ont avalé un os et que l'os n'est pas encore passé ou encore pour des gens qui ont avalé du poison, Alors il faut que tu te transformes que l'on te voit grand et clair, vraiment

G. Et-le,

, On ne fait pas grand-chose avec, mais on le mélange avec un autre arbre, darey poussé sur une fourmilière et dana, on mélange ces arbres et on met ça dans la bouche

, Et par rapport à tous ces arbres, comment tu fais pour récupérer toutes ces écorces et racines, estce qu'il y a des choses à respecter, des rites

, C'est la nuit et on se met nu pour aller prendre ça. Pour tous ces arbres et herbes que tu vois, on fait des méditations avant d'aller les chercher

C. , Est-ce que tu trouves tout dans la nature ou des fois tu dois aller sur des marchés spéciaux ? 32 Certains arbres n'existent pas ici, ils ne sont pas dans notre région

O. , alors celui qui les vend au marché c'est lui qui a fait les incantations et tout ?

, Ils ne font pas les incantations au marché, c'est quand je suis de retour à la maison que je le fais

, Tu sais il y a beaucoup d'arbres que l'on veut, qu'on les touche, mais on ne peut pas vraiment intervenir à notre guise

, Et tu ne peux pas faire une protection comme parfois tu en fais sur les hommes sur les arbres, une sacralisation des arbres ?

, Tu sais maintenant, même si je dis, cet arbre on n'y fait rien, il ne faut pas le toucher, il est sacré, il ne faut pas s'approcher

, Et tu ne peux pas mettre une marque ? 32 Non, ça ne fait pas peur aux gens

, Et depuis quand ça ne fait plus peur aux gens ? Ça a toujours été comme ça ?

, Les gens ne travaillent plus avec les génies, pourquoi ? C'est à cause de l'islam. C'est-à-dire qu'avant si je disais, cet arbre il ne faut pas le toucher, ou cette partie de la forêt est sacrée, les gens croient car il n'y avait pas encore l'islam fort comme maintenant. Plus maintenant, Maintenant les gens ne travaillent plus avec les génies

, Si je te mets une mise en défens, comme un jardin fermé, comme il y a pas loin de banizoumbou, et que tu plantes les arbres que tu as besoin, est-ce que cela marchera toujours ou il faut que les arbres soient plantés naturellement ?

, Moi j'ai comme projet de planter des tamaras, un arbre jaune, aujourd'hui complètement disparu. Si je vois des graines

, Si tu plantes toi-même, c'est bon ?

O. Oui,

, Ne penses tu pas que tu pourrais t'associer avec d'autres guérisseurs des villages alentour pour faire un endroit comme ça fermé

, Si on s'associe, on ne peut pas avoir d'endroit pour planter, parce que avant la terre n'avait pas de propriétaire, maintenant c'est le propriétaire foncier qui fait ce qu'il veut de ce qu'il y a sur son terrain

, Et de se rapprocher de l'union des agriculteurs, mor y been, ce n'est pas possible ? Leur demander comme un jardin protégé pour tous les gens du canton?

, Ha non ! C'est seulement si tu as des planches et que tu fermes la parcelle que c'est possible

, Seulement si tu mets un enclos, comme les mises en défens ?

. Oui, voilà comme les mises en défens, mais regarde là, on vient de me ramener des feuilles du Dallol, elles ne poussent que là

, Et pour toi, qu'est-ce que tu penses de la gestion des arbres, est-ce qu'il y a des solutions ou tu es désespéré parce que tout va disparaitre ?

. Qu,

, Il ne faut pas épargner l'autorité. C'est seulement l'autorité qui peut intervenir. Il faut attraper les coupeurs et les amender, parce que sinon tous les arbres vont disparaitre

, Est-ce que tu veux rajouter quelque chose ?

, Il faut qu'ils se contrôlent eux-mêmes et qu'on les contrôle, si on ne fait pas ça il arrivera un moment où ce sera fini. Alors on sera désespéré

A. Banizoumbou,

, Ici il y avait pas mal de féticheurs, mais maintenant les féticheurs on n'en parle pas avec importance, la sorcellerie on n'en parle plus. La réalité est là, c'est que les musulmans veulent lutter, ils veulent profiter vraiment de la population. Pour profiter, il faut quitter la tradition. Les féticheurs n'utilisent pas les génies, ils utilisent leurs bouches avec des incantations pour arriver à leurs fins. Ce n'est pas les génies qu'ils interrogent, d'autres ce sont les cories qu'ils interrogent, d'autres c'est le sable mais toutes ces traditions sont maintenant bannies. Pourquoi ? Les musulmans secondent des ministres, ils ont des ministères. Les Cheicks, là, ils mettent beaucoup des leurs pour maitriser bien, eux ils sont bien. Mais maintenant les tam-tams, Le vrai problème c'est que ici les gens se croient musulmans, donc ils ont perdu leur tradition, ils ont perdu leur culture, leur, heu, tout, tout ce que leur avaient laissé les anciens, ils ont tout perdu

, Tu m'as parlé aussi d'une fête avec des tam-tams ici à Banizoumbou, rappelle-moi ce qui s'est passé dernièrement

. C'est-À-dire, Ils s'éparpillent quartier par quartier, concession par concession, après ils vont à la case du vieux pour danser et jouer du tam-tam et on leur donne de l'argent. C'est les jeunes filles qui leur donnent 500 voire 600 Fcfa. Parce que si moi j'ai 10 filles, les fidèles, quand ils viennent ici, ils localisent et cherchent les jeunes filles

, Et c'était tous les combiens, tous les mois ?

, Non, non, tous les ans. C'est une grande fête

, Alors et maintenant comment ça se passe, par exemple la dernière fois ?

. Ah, on les a chassés ! Les fidèles se sont fait chassés

, Mais qui les a chassés ?

, Mais la population ! Et le chef du village et ses courtisans

, Le chef du village ?

, Oui c'est le chef du village qui était à la base, parce que même si une personne veut se prononcer, elle ne va pas se prononcer avant le chef. La personne va se placer derrière le chef pour vraiment soumettre son voeu

, Tu veux rajouter un truc ?