. Les, mais qu'elles ne se targuent pas d'être des génies. Elles peuvent écrire des correspondances, des journaux intimes, des livres pour la jeunesse, des romans d'édification, mais ne peuvent prétendre aux genres nobles : la poésie et la philosophie

, en cela comparable et égale aux autres « beaux exemplaires » de femmes que « l'Italie ait offerts » 54 mais pas aux hommes, et encore moins aux hommes poètes -en témoigne Marot qui la « surpasse ». C'est que, dans le système de valeurs repris par Lanson

«. Le-travail-d-;-ann, R. Jones, N. J. Vickers, and . Canon, une femme sert en retour de prétexte à une critique qui fait le lien entre littérature et relations sexuelles selon une logique rarement utilisée quand il s'agit d'analyser des écrits d'hommes, p.11

, Pour une analyse détaillée sur ce point, nous renvoyons à l'étude de Christine PLANTE dans son ouvrage La petite soeur de Balzac -Essai sur la femme auteur, 1989.

, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? -Sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences, on peut notamment citer le traité du Docteur ROUSSEL (Le système moral et physique de la femme, 1775) et celui de Julien-Joseph VIREY (De la femme sous ses rapports physiologique, p.19, 2016.

, Catherine VIDAL propose une étude circonstanciée de ces expériences médicales dans l'ouvrage Nos Cerveaux, tous pareils, tous différents, 2015.

D. Christine, , p.19

, Les femmes sont par ailleurs ici désignées comme de « beaux exemplaires », c'est-à-dire de beaux objets

, autrice classique du XVI e siècle : réévaluations et rééquilibrages

R. Martine, Des femmes en littérature, p.25

. Ibid, On en trouve la trace dans ce sonnet (« Je vis je meurs ? ») qui décrit les tourments d'une passion peut être inspirée par le poète Olivier de Magny, p.38, 2007.

, Sur le rapport entre féminité et nature dans la notion d'écriture féminine, nous renvoyons à l'article de Merete STISTRUP JENSEN, « La notion de nature dans les théories de l'« écriture féminine » » (Clio. Femmes, 2000.

C. Le-souligne-christine and P. Qu, une femme veut dire relèverait-il nécessairement de la féminité, pourquoi, quand une femme écrit, aurait-elle avant tout, uniquement et toujours cela à dire ? » (La petite soeur de Balzac, p.48

, On peut noter ici que le vocabulaire des programmes demeure équivalent à celui utilisé par les Instructions Officielles du début du siècle, avec la mention de l' « héritage

, Programme de français pour la classe de première générale et technologique. B.O. n°9 du 30 septembre, Programme de français pour la classe de première générale et technologique. B.O. n°40 du 2 novembre 2006, consultable sur le site de l'Éducation Nationale, 2010.

, Programme de français pour la classe de première générale et technologique, 2011.

. Ibid and . Florence-randanne, 145), voire comme celui grâce à qui « l'humanisme naît dans la pensée occidentale, Les paratextes entourant l'Éloge de la, p.139, 2007.

, Folie ou De l'éducation des enfants insistent tout particulièrement sur le fait que l'auteur, hollandais, est un « humaniste célèbre dans l, Europe entière, p.237, 2004.

». Angleterre and . Bigeard, De même, Thomas More est désigné lui aussi comme l'une « des figures européennes de l'humanisme, p.345, 2004.

M. Bigeard, , p.177, 2007.

, intérêt des humanistes pour la politique et constitue, sous cet angle, une réflexion sur la

, Programme de français pour la classe de première générale et technologique, 2011.

. Ibid,

, Nous étudierons plus spécifiquement dans le chapitre IX les modalités de construction scolaires des notions couplées d'humanisme et de Renaissance qui servent dans le discours des manuels à présenter les auteurs dont il est question ici

, Europe ne peut être réduite à un toujours-déjà-là tant la diversités des possibles de son avenir influe sur les lectures de son passé. L'Europe ne dispose d'aucun des « avantages » de l'État nation. Celui-ci tirait du caractère violent de sa construction une incontestable décontraction dans l

. «-une-europe-À-construire, des valeurs partagées ? », in Nicole TUTIAUX-GUILLON, L'Europe entre projet politique et objet scolaire

A. Thiesse, , p.24

Z. Stéphane, invention des classiques -Le « siècle de Louis XIV » existe-t-il ?, 2012.

, Anne-Marie THIESSE indique que l'histoire nationale fonctionne majoritairement comme « projection rétrospective », mécanisme dans lequel il s'agit de reformuler le passé afin de légitimer les actions du présent (Faire les Français, Pour rappel, p.45

Z. Stéphane, réel : Les Humanistes, engagés dans leur temps, en viennent tous à réfléchir sur les conditions politiques et sociales qui permettraient de bâtir un monde nouveau sur les ruines de l'ordre ancien. Comme Rabelais, ils peuvent utiliser la fiction pour introduire leurs idées sans encourir de sanctions. Mais cet artifice n'empêcha pas Thomas More d'être exécuté sur ordre d'Henri VIII, malgré l'éloge liminaire au souverain. Son Utopie -genre qu'il inventa en même temps que le mot, chancelier du roi Henri VIII, p.109, 2005.

. D'une-part, dissimulée derrière le voile de la fiction, constitue la clé d'interprétation livrée aux élèves pour en saisir les enjeux ; d'autre part, elle permet de présenter les causes de la mort de l'auteur, qui sont avant tout à motif politique : Anglais, Thomas More incarne le modèle de l'intellectuel humaniste, engagé dans son temps, préoccupé de justice sociale. C'est également un homme politique de premier plan et un catholique d'une grande ferveur religieuse, qui lui valut la décapitation, p.145, 2007.

, More est nommé chancelier du souverain anglais Henri VIII alors qu'il était déjà très connu pour son Utopie, qui propose un modèle de société idéale fondée sur l'amour du prochain. Une telle indépendance d'esprit vaut à ce penseur anglais d'être condamné à mort par Henri VIII en 1535, p.167, 2007.

, Malgré la fiction, les idées de l'auteur dérangent : il est exécuté sur l'ordre du roi Henri VIII, p.93, 2011.

. Parallèlement, 93), peut dès lors être présentée comme le témoignage d'une pensée politique constituant une opposition à un système monarchique inégalitaire, 2011.

, Si l'homme est exécuté par le régime, l'oeuvre, elle, survit, et par là même prouve la victoire des idéaux sur un gouvernement injuste. pouvoir autoritaire et à inventer les moyens de se rebeller, p.177, 2011.

, La récupération du texte par les protestants, et son utilisation contre la monarchie catholique

, réquisitoire contre la tyrannie, [qui] illustre l'intérêt des humanistes pour la politique et constitue, sous cet angle, une réflexion sur la liberté humaine

. (dominique-rincé, , p.235, 2007.

, L'auteur du Contr'un est ainsi représenté sous les traits d'un penseur politique novateur

, La Boétie] est devenu l'apôtre de la liberté contre la tyrannie, au point d'être cité et revendiqué par les orateurs de la Révolution Française deux siècles plus tard, p.31, 2007.

C. Jean-louis, D. Jacques, and Y. Reuter, Pour approfondir cette question et ses implications didactiques, nous renvoyons à l'ouvrage de synthèse dirigé par, 1995.

, Pour un tour d'horizon des questionnements didactiques sur la discipline au début des années 2000, nous renvoyons à plusieurs publications d'actes de journées d'études et de colloques particulièrement éclairants : tout d'abord l'ouvrage coordonné par Alain BOISSINOT, 2001.

F. Par-marie-josé and L. Gérard, Savoir et Faire en Français -Enseigner la littérature (actes du Colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, 2000.

A. Coordonné-par-annick and M. Jean-françois, Le pari de la littérature -Quelles littératures de l'école au lycée ? (Actes des journées d'études organisées à l'Université Stendhal et à l'IUFM de Grenoble les 28 et 29 mars, 2002.

, la lecture d'un classique doit toujours nous réserver quelque surprise par rapport à l'image que nous en avions, Les classiques sont des livres que la lecture rend d'autant plus neufs

. La-«-surprise, que provoque en nous la lecture d'un texte que nous croyons connaître à travers l'image préconçue -au sens propre -dont nous avions héritée, via la discours scolaire ou l'imaginaire collectif, indique que cette image est loin d'épuiser la puissance des oeuvres, si classiques soient-elles. Le travail même de cette thèse nous a amené à lire et relire les oeuvres du XVI e siècle

, nous espérons que le travail mené ici donnera envie à nos lecteurs de se replonger dans leur propre bibliothèque, réelle ou intérieure, et d'en admirer les contours essentiels. Ce faisant, nous pourrons suivre le conseil qui résonne chaque dimanche dans le grand manège de l'Académie Équestre de Versailles, au moment où s'ouvre le spectacle « La voie de l'écuyer » : La tradition, c'est la déformation d'un message à travers les multiples maillons de la chaîne

C. Italo, , p.10

B. Pierre, N. Sophie, and L. , SECTION I : CORPUS I . Sources primaires : oeuvres littéraires, p.25, 2018.

, Littérature française du XVI e siècle AUBIGNE (D') Théodore Agrippa, OEuvres complètes, p.206, 1969.

J. Du-bellay, La Deffence et illustration de la langue française & L'Olive, éd. de Jean-Charles Monferran et Ernesta Caldarini, 2007.

J. Du-bellay, OEuvres complètes I, éd, 2003.

. Garnier-robert, L. Antigone, . Troade, L. Procie, . Juives et al., , 1997.

. Labe-louise, OEuvres complètes, éd. de François Rigolot, 1986.

L. A. Boetie-(de)-Étienne, De la servitude volontaire ou Contr'un, éd. de Nadia Gontarbert, 1993.

. Marot-clément, OEuvres complètes, tomes I et II, éd. de François Rigolot, 2007.

M. Michel, Essais -livres I à III, éd. d'Emmanuel Naya, Delphine ReguigNaya et Alexandre Tarrête, Gallimard, coll. « Folio classique, 2009.

L. Navarre-(de)-marguerite, . 'heptaméron, . De-nicole-cazauran, . Paris, . Gallimard et al., RABELAIS François, OEuvres complètes, éd. de Lucien Scheler, vol.15, 1970.

. Ronsard-(de)-pierre, OEuvres complètes, tome I à XX, éd. de Paul Laumonier (certains tomes revus et corrigés par R, Lebègue et I. Silver), pp.1914-1975

. Sceve-maurice, É. Oeuvres-complètes, . De-michèle, and . Clément, Littérature étrangère ERASME, Éloge de la folie et autres écrits, éd. de Jean-Claude Margolin, traductions de Franz Bierlaire, 2010.

L. Machiavel-nicolas, . Prince, and . De-patrick-boucheron, DAMAS Xavier, Terres littéraires, 2007.

. Damas-xavier, Terres littéraires, 2011.

C. Desaintghislain, Français littérature -anthologie chronologique, 2011.

C. Desaintghislain, Français littérature -anthologie chronologique, 2007.

. Desaintghislain-christophe, . Littérature, . Stt, . Sti, . Stl et al., DESAINTGHISLAIN Patrick, Français littérature -classes des lycées, 1998.

M. Jacob-véronique and . De-littérature-française--lycée, Bréal -Gallimard éducation, 2004.

J. Jean, Français lycée -nouveau bac -textes et méthodes, 1996.

. Lancrey-javal-romain, Des textes à l'oeuvre -Français 1 ère

. Lancrey-javal-romain, Des textes à l'oeuvre -Français 2 nde

. Lancrey-javal-romain, Des textes à l'oeuvre -Français 2 nde , Paris, Hachette éducation, Journal officiel du 28 août, 1988.

. Desaint and D. Saillant, Desaint et Saillant et Durant, 1747 ; Cours de Belles-Lettres ou principes de la littérature, Sources annexes : histoire et histoire littéraire BATTEUX Charles, dit l'Abbé BATTEUX, Cours de Belles Lettres, p.1764, 1753.

F. Brunetiere, Études critiques sur l'histoire de la littérature française, pp.1880-1907

F. Brunetiere, Histoire de la littérature française classique (1515-1830), 4 volumes, pp.1890-1892

. Doumic-rené, Éléments d'histoire littéraire, p.1888

. Doumic-rené, Études sur la littérature française, pp.1896-1905

. Doumic-rené, Histoire de la littérature française -Seizième édition, revue, augmentée et entièrement recomposée, 1900.

. Faguet-Émile and . Seizième-siècle, Études littéraires, 1894.

L. A. Harpe-(de-)jean-françois, . Lycée, H. Paris, and . Agasse, , pp.1798-1804

J. Michelet, Histoire de France -Tome septième Renaissance -édition définitive, revue et corrigée, Paris, Flammarion, 1895. NISARD Désiré, Précis de l'histoire de la littérature française, 1878.

. Sainte-beuve-charles-augustin, Tableau historique et critique de la poésie française et du théâtre français au XVIe siècle -édition revue et très augmentée, suivie de portraits particuliers des principaux poètes, p.1843

. Taine-hippolyte, Histoire de la littérature anglaise, SECTION II : REFERENCES THEORIQUES, pp.1866-1878

. Bellenger-yvonne, T. Jean, and . Marie-claire, La poésie de la Pléiade. Héritages, influences, transmissions, 2009.

L. Bellenger-yvonne and . Pléiade, Que sais-je ? » n° 1745, 1978.

C. Faisant, Mort et résurrection de la Pléiade, thèse soutenue en 1974, 1998.

. Huchon-mireille, , 2006.

. Martin-daniel-«-louise-labé-est-elle-«-une-créature-de-papier, , pp.7-37, 2006.

L. Saulnier-verdun-louis, I. Prince-de-la-renaissance-lyonnaise, and . De-la-pléiade, , pp.1948-1997

. Starobinski-jean, Montaigne en mouvement, 1982.

. Histoire-culturelle, . Hans, and . Françoise, La République des Lettres, 1997.

. Casanova-pascale, La république mondiale des lettres, 1999.

,. Febvre-lucien, ». Michelet-inventa-la-renaissance, S. Di, G. Luzzatto, and M. , Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, pp.77-87, 1950.

. Febvre-lucien, Michelet et la Renaissance (cours de 1942-1943) -présentés par Paule Braudel, 1992.

G. Gadoffre, JOUANNA Arlette, « La notion de Renaissance : réflexions sur un paradoxe historiographique », Revue d'histoire moderne et contemporaine, Renaissances européennes et Renaissance française, Montpellier, Espaces, vol.34, pp.5-16, 1995.

L. A. Garanderie-(de)-marie-madeleine, Christianisme et lettres profanes -essai sur l'humanisme français (1515-1553) et sur la pensée de Guillaume Budé, Lille, atelier de reproduction des thèses, LESTRINGANT Franck, « Renaissance ou XVI e siècle ? », Revue d'Histoire Littéraire de la France, vol.102, pp.759-769, 1975.

H. Michaux-anne-marie, . De-la-renaissance, E. Paris, and . Pratiques, du beau XVI e siècle, 1998.

. Ii and . Classiques, canon et littérature : définitions 1. Classiques et classicisation

. Andre-marie-odile, Les mécanismes de classicisation d'un écrivain : le cas de Colette, collection « Recherches textuelles » n°4, 1997.

. Barthes-roland, L'enseignement de la littérature -Langage nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, DOUBROVSKY Serge et TODOROV Tzevan (dir.), pp.64-71, 1969.

«. Louichon-brigitte and . Définir-la-littérature-patrimoniale, Enseigner les « classiques » aujourd'hui : Approches critiques et didactiques, 2012.

M. Daniel, Les classiques scolaires », Les lieux de mémoire, pp.517-562, 1986.

. Perret-laëtitia, Montesquieu au miroir de l'enseignement : rhétorique, histoire littéraire, littérature (1803-2000), Thèse pour l'obtention du grade de docteur en Littérature française, École normale supérieure Lettres et sciences humaines, 2008.

. Sainte-beuve-charles-augustin and . Qu, est-ce qu'un classique ?, Les causeries du lundi, tome III, 21 octobre 1850

. Viala-alain, ». Des, A. De-la-villette, L. Contemporaine, . Le et al., , 1993.

. Viala-alain and . Qu, est-ce qu'un classique ?, Littératures classiques numéro 19 -automne 1993, pp.12-32, 1993.

L. Zekian-stéphane, ?. 'invention-des-classiques--le-«-siècle-de-louis-xiv-»-existe-t-il, . Paris, ;. Éditions, Y. Michel et al., Comment la littérature nous arrive ? -recueil d'articles et de contributions de Roger Fayolle, 2009.

«. Dandrey-patrick, Les deux esthétiques du classicisme français », Littératures classiques 1993, pp.145-170

. Jey-martine and . Blaise, XVII e siècle classique'' et ''siècle d'Élisabeth''. Deux constructions d'un classicisme national par l'université (France -Angleterre, 1890-1914) », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, pp.28-29, 2002.

R. Jones-ann, J. Vickers-nancy, and . Canon, Displacements -Women, tradition, literatures in French, DEJEAN Joan et MILLER Nancy K. (éd.), pp.3-22, 1991.

. Martin-jean-pierre, Les Écrivains face à la doxa ou Du génie hérétique de la littérature, 2011.

. Marx-william, « Le canon, les classiques et l'admiration -Réflexions à partir d'Harold Bloom », L'Admiration, dirigé par Delphine DENIS et Francis MARCOIN, Artois Presses Université, collection « Manières de critiquer, 2004.

J. Tompkins, Sensational designs -The Cultural Work of American Fiction 1790-1860, 1985.

. Viala-alain, . Le, and . Implicite, Le français aujourd'hui 2011/1 -n°172, pp.113-120

. Wagner-robert-léon, Les Vocabulaires français

D. Montréal and . Orientations, , vol.1, 1967.

. Weber-anne-gaëlle, . Nicolas, and E. Thoizet, Panthéons littéraires et savants (XIX e -XX e siècles), 2012.

, Histoire littéraire 1. Histoire de l'histoire littéraire : méthodes, formes et enjeux § REVUES Le français aujourd'hui n° 72 et n° 73, « Histoire littéraire, 1985.

. Pratiques, , vol.38, 1983.

, Revue d'histoire littéraire de la France, publication en ligne sur CAIRN § OUVRAGES

. Albertini-pierre, , pp.35-45, 1987.

. Bessiere-jean and . Judith, Frontières de l'histoire littéraire, 2008.

. Boissinot-alain and «. Michel, histoire littéraire n'est plus ce qu'elle était », Le français aujourd'hui -Histoire littéraire 1, n°72 -décembre 1985, pp.5-19

. Brunetiere-ferdinand, . Classiques, and . Romantiques, Revue des Deux Mondes, pp.15-1883

A. Compagnon, La Troisième République des lettres de Flaubert à Proust, p.112, 1983.

C. Cristin, Aux origines de l'histoire littéraire, 1973.

«. Delegue-yves and C. , Batteux ou l'invention du ''médiocre'' », in FRAISSE Luc (éd.), Pour une esthétique de la littérature mineure, actes du colloque « Littérature majeure, littérature mineure » tenu à Strasbourg les 16 et 18 janvier, pp.54-63, 1997.

. Delfau-gérard and A. Roche, Histoire, littérature : histoire et interprétation du fait littéraire, 1977.

«. Dosse-françoise, . L'histoire-littéraire, ». De-clio, and L. Français, , vol.1, pp.31-40, 1985.

J. Dubois, « Statut de l'écrivain et conditions de la production littéraire », Société d'Histoire Littéraire de la France, Problèmes et méthodes de l'histoire littéraire -colloque 18 novembre 1972, pp.105-111, 1974.

. Escarpit-roger, Histoire des littératures, Encyclopédie de la Pléiade, tome III, « L'histoire de l'histoire littéraire » Gallimard, pp.1737-1812, 1978.

. Fraisse-luc, Pour une esthétique de la littérature mineure, Le prestige secret des écrivains mineurs dans l'histoire littéraire de Lanson » in FRAISSE Luc (éd.), 1997.

. Fraisse-luc, L'histoire littéraire, ses méthodes et ses résultats -Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, 2001.

. Fraisse-luc, L'histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : controverses et consensus, Actes du colloque de Strasbourg -12-17 mai, 2003.

. Fraisse-luc, Les fondements de l'histoire littéraire, de Saint-René Taillandier à Lanson, 2002.

. Jeannelle-jean-louis, Fictions d'histoire littéraire, 2009.

L. Fraisse-luc and . Littéraire, En perspectives, 2006.

. Idt-geneviève, « Pour une histoire littéraire tout de même », Poétique 30, 1977.

G. Lanson, « Dix-septième ou dix-huitième siècle ? », in La revue bleue, 1905.

. Lanson-gustave, esprit scientifique et la méthode de l'histoire littéraire », Méthodes de l'histoire littéraire, Société d'édition « Les Belles-Lettres », 1925.

«. Lanson-gustave and . L'histoire-littéraire, École des Hautes Études sociales le 29 janvier 1904, Revue de Métaphysique et de Morale, 1904.

G. Lanson, La part respective des grands siècles littéraires, 1909.

G. Lanson, Essais de méthode, de critique et d'histoire littéraire -textes rassemblés et présentés par Henri Peyre, 1965.

P. De and . Louis, Revue universitaire, tome I, 1900.

. Roche-daniel and . Histoire-littéraire,

. France, Problèmes et méthodes de l'histoire littéraire -colloque 18 novembre 1972, pp.89-101, 1974.

L. Rohou-jean and . Littéraire, objets et méthodes, vol.128, 2005.

. Seba-jean-rebaud, Critique des catégories de l'histoire de la littérature : téléologie et réalisme chez Lanson », Littérature, n°16, pp.50-66, 1974.

. Vaillant-alain, A. Paris, and .. Colin, , 2010.

. Histoire-littéraire and . Isabelle, Genre/Genres, 2015.

J. Barbey-d'aurevilly, XIX e siècle -Les oeuvres et les hommes : Les Bas-bleus, p.1878

. Bereni-laure and . Chauvin-sébastien, Introduction aux Gender Studies -Manuel des études sur le genre, 2008.

. Cixous-hélène, Le Rire de la Méduse et autres ironies -recueil d'articles, 1975.

K. Dejean-joan and . Miller-nancy, Displacements -Women, tradition, literatures in French, 1991.

C. Detrez, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? -Sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences, Laboratoire de l'Égalité, 2016.

. Duby-georges and . Michelle, Histoire des femmes en Occident, « Introduction, 1990.

. Naudier-delphine and . Brigitte, Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, 2007.

. Perrot-michelle, Les femmes ou le silence de l'histoire, Champs histoire, 1998.

C. Plante, Femmes exceptionnelles : des exceptions pour quelle règle ? », in Les Cahiers du GRIF, pp.90-111, 1988.

C. Plante, « La place des femmes dans l'histoire littéraire : annexe, ou point de départ d'une relecture critique ? », in Revue d'histoire littéraire de la France, vol.103, pp.665-668, 2003.

C. Plante, La petite soeur de Balzac -Essai sur la femme auteur, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02002436

, nouvelle édition complétée et enrichie d'une préface de Michelle PERROT, 2015.

. Reid-martine, Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire, 2011.

. Reid-martine, Des femmes en littérature, 2010.

. Stistrup-jensen-merete, « La notion de nature dans les théories de l'« écriture féminine » », Clio. Femmes, 2000.

C. Vidal, Nos Cerveaux, tous pareils, tous différents, 2015.

. Viennot-Éliane, Le traitement des grandes autrices françaises dans l'histoire littéraire du XVIIIe siècle : la construction du panthéon littéraire national, pp.31-42, 2011.

. Iv, Littérature et École 1. Enseignement de la littérature § REVUES Histoire de l'éducation, vol.25, 1985.

, Histoire de l'éducation, p.33, 1987.

§. Ouvrages-annequin-annick and . Jean-françois-;-le-télémaque, Le pari de la littérature -Quelles littératures de l'école au lycée ?, Actes des journées d'études organisées à l'Université Stendhal et à l'IUFM de Grenoble les 28 et 29 mars, pp.59-72, 1963.

. Boissinot-alain, Perspectives actuelles de l'enseignement du français, actes du séminaire national organisé les 23, 24 et 25 octobre 2000 en Sorbonne, 2001.

. Chervel-andré and . Marie-madeleine, Service d'histoire de l'éducation de l'Institut National de Recherche Pédagogique, Histoire de l'éducation, n° 74 « Les Humanités classiques, pp.5-38, 1997.

. Chervel-andré and . Sur, Histoire de l'éducation, vol.25, pp.3-10, 1985.

. Chervel-andré, Publications de la Sorbonne, Institut National de Recherche Pédagogique -service d'histoire de l'éducation, Les auteurs français, latins et grecs au programme de l'enseignement secondaire de 1800 à nos jours, 1986.

;. Chevallard-yves, D. Jacques, and Y. Reuter, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, Paris, La Pensée Sauvage, Didactique du français -État d'une discipline, 1985.

. Clarac-pierre, , 1963.

. Demougin-patrick, ». Texte-/-littéraire-:-chronique-d'un-divorce-annoncé, and I. Gérard, Savoir et Faire en Français -Enseigner la littérature, Actes du Colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, 2000.

-. Fourtanier-marie and . Gérard, Savoir et Faire en Français -Enseigner la littérature, actes du Colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, 2000.

E. Fraisse, Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien, pp.11-24, 1172.

. Fraisse-emmanuel, . France, P. Paris, and . Écriture, , 1997.

«. Goldenstein-jean-pierre and . Enseigner-la-littérature, , vol.38, pp.3-8, 1983.

. Horde-tristan, , pp.50-54, 1987.

H. Violaine, La culture littéraire au lycée depuis 1880. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1998.

L. Jey-martine, Centre d'étude linguistique des textes et des discours

K. Paris, , 1998.

. Lancrey-javal-romain, Valeurs sûres du baccalauréat, pp.59-67, 1995.

. Lejeune-philippe, Le Français aujourd'hui, n°28, pp.15-24, 1975.

L. Michel, La littérature française dans les Instructions Officielles au XIX e siècle, vol.102, pp.365-387, 2002.

. Manesse-danièle, « La transmission du patrimoine littéraire, une mission du collège ?, Le français aujourd'hui n°110, pp.29-34, 1995.

. Manesse-danièle, « Quels textes enseigne-t-on au collège aujourd'hui ? », in Le français aujourd'hui n°100, pp.47-55, 1992.

M. Vincent, G. Nicole, and L. , Europe enseignée : patrimoine(s), identité(s), citoyenneté(s), 2005.

. Martin-christol-Élodie, Le pari de la littérature : quelles littératures de l'école au lycée ? (actes des journées d'études organisées à l'université Stendhal et à l'IUFM de Grenoble le 28 et 29 mars 2002), pp.85-95, 2005.

M. Hélène and «. Peut, La transmission », Le Débat n°159, 2010.

A. Prost, « Les enjeux sociaux du français : l'enseignement secondaire », Le français aujourd'hui, n° 60, 1982.

. Rouxel-anne and . Gérard, Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004.

. Rouxel-annie and . Brigitte, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, 2010.

L. Tutiaux-guillon-nicole and . 'europe-entre, Didactique des disciplines, 2000.

P. Weinland-katherine and . Janine, Parcours didactiques, 1998.

I. Histoire-de-l'enseignement-en-france and . Viviane, , 1977.

L. Legrand, Pour une politique démocratique de l'éducation, 1977.

C. Lelievre, Histoire des institutions scolaires, 1991.

. Leon-antoine and . Pierre, Histoire de l'enseignement en France, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ?, 1967.

. Ozouf-mona, . L'école, L. Église, and . République, , 1963.

A. Prost, Éducation, société et politique -Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours, 1992.

V. , Approches disciplinaires croisées

, Sociologie de la littérature

, Littératures et valeurs, numéro spécial Le français aujourd'hui, n°197, 2017.

P. Benichou, Le sacre de l'écrivain 1750-1830 : essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Bibliothèque des idées, 1973.

. Canvat-karl and . Georges, Les valeurs dans/de la littérature, 2004.

L. Dubois-jacques, institution de la littérature -Introduction à une sociologie, Paris, Éditions Labor/Fernand Nathan, collection « Dossiers Médias, 1986.

. Escarpit-robert, ». La-définition-du-terme-littérature, and L. Littéraire, , 1970.

L. Escarpit-robert and P. Paris, Que sais-je ? », 1958 pour la 1 ère édition, 2015.

. Even-zohar-itamar, Polysystem studies, vol.11, p.1

P. Hamon, Texte et idéologie. Valeurs, hiérarchies et évaluations dans l'oeuvre littéraire, 1984.

. Heinich-nathalie, Une approche sociologique, Bibliothèque des sciences humaines, 2017.

C. Lafarge, La valeur littéraire -Figuration littéraire et usages sociaux de la fiction, 1983.

L. Sapiro-gisèle, , 2014.

. Staël-(de)-germaine, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, p.1800

. Triaire-sylvie, D. Jean-pierre, and . Benoît, Sociologie de la littérature : la question de l'illégitime, Presses universitaires de la Méditerranée, 2002.

. Viala-alain, La naissance de l'écrivain -Sociologie de la littérature à l'âge classique, 1985.

B. Sociologie and . Pierre, Système d'enseignement et système de pensée, La distinction -critique sociale du jugement, vol.19, pp.367-388, 1967.

, -Les règles de l'art -Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

. Bourdieu-pierre, . De, and . Martin-monique, « L'excellence scolaire et les valeurs du système de l'enseignement français, Annalis, janvier-février 1970, pp.147-175

J. Bourdieu-pierre and . Héritiers, La reproduction -éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1966.

. Historiographie and . Patrick, Histoire mondiale de la France, 2018.

C. Boucheron-patrick, C. Paris, ;. De-france, M. Guy, and . Hervé, Les courants historique en France XIX e -XX e siècles, 1999.

N. Pierre, Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 3 tomes, 7 volumes, 1984.

L. Ory-pascal and . Culturelle, PUF, collection « Que sais-je ?, 2011.

P. Poirrier, POIRRIER Philippe, Aborder l'histoire, 2000.

A. Prost, Douze leçons sur l'histoire, 1996.

. Histoire and . Benedict, Imagined Communities, London, Verso, 1983 ; L'imaginaire national, 1996.

. Bonafoux-corine, . De-cock-laurence, and . Benoît, Mémoire et histoire à l'école de la République. Quels enjeux ?, 2007.

. Citron-suzanne, Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières, 1987.

, CITTON Yves, Lire, interpréter, actualiser : pourquoi les études littéraires, 2007.

. Gally-michèle, Le bûcher des humanités : Le sacrifice des langues anciennes et des lettres est un crime de civilisation !, 2006.

. Hoquet-thierry, Biologisation de la race et racialisation de l'humain : Bernier, Buffon, Linné », in Nicolas BANCEL (dir.), L'invention de la race, pp.25-42, 2014.

D. Kambouchner, ATALA Culture et science humaines, « La culture générale », n°14, pp.87-96, 2011.

P. Lipiansky-edmond-marc,

M. Hélène, Quelles humanités pour quelle société ? », issu des actes du colloque du SNES Repenser la place et le rôle des humanités dans le système éducatif, 2008.

M. Hélène, Lire dans la gueule du loup : essais sur une zone à défendre, la littérature, 2016.

?. Noiriel-gérard and A. Marseille, NUSSBAUM Martha, Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXI e siècle ?, 2007.

. Renan-ernest and . Qu, est-ce qu'une nation ? » conférence faite en Sorbonne le 11 mars 1882

, Calmann-Lévy, 1947, tome I, section « Discours et conférences

R. Carole, Construction et circulation de la notion de race au cours du XIX e siècle », in Nicolas BANCEL (dir.), L'invention de la race, pp.103-116, 2014.

. Thiesse-anne-marie, Faire les Français -Quelle identité nationale ?, 2010.

. Thiesse-anne-marie, La création des identités nationales -Europe XVIII e -XIX e siècle, 1999.

. Weil-patrick, Qu'est-ce qu'un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, 2002.

. Vi, Théories et notions littéraires AMOSSY Ruth, L'Argumentation dans le discours, 2006.

A. Paul, S. Denis, and . Viala-alain, Quadrige -Dicos de poche », 2010.

. Barthes-roland, Histoire et littérature : à propos de Racine », Annales, économies, sociétés, civilisations, pp.mai-juin, 1960.

. Barthes-roland, ». Le, and M. , , pp.181-233, 1957.

. Calvino-italo, Pourquoi lire les classiques ?, La librairie du XX e siècle, 1984.

L. Éco-umberto and . Ouverte, , 1965.

. Fumaroli-marc, Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l'époque classique, 1980.

. Genette-gérard, . Poétique, ». Histoire, and I. Figures, , 1972.

. Genette-gérard, Fiction et diction, 1991.

. Iser-wolfgang, P. Bruxelles, and . Mardaga, Acte de lecture. Pour une théorie de l'effet esthétique, 1976.

J. Hans-robert, Pour une esthétique de la réception, Bibliothèque des idées, 1978.

A. Kibedi-varga, Rhétorique et Littérature, 1970.

A. Kibedi-varga, Théorie de la littérature, 1966.

«. Sartre-jean-paul and . Qu, est-ce que la littérature ? », Situations II, 1948.

I. Situations and G. Paris, La littérature comme horizon d'attentes : la place du lecteur dans la construction de la notion, p.56, 2013.

, La littérature comme fait social : les apports de la sociologie de la littérature

. Ii and . La, École : classicisation et attribution de la valeur littéraire

. Sens and . .. Du-canon, Quelle forme pour le canon de la littérature nationale en France ?

, Le classique : norme esthétique ou catégorie de la réception ?

. Sens and .. .. De-classique,

, Comment définir la valeur du classique ?

, 71 a. Les mécanismes de la classicisation : sélection, modélisation, La fabrique des classiques : classicisation et légitimation de la valeur littéraire

, Les effets de la classicisation (1) : les différents degrés de classicité des oeuvres et

, Les effets de la classicisation (2) : création et diffusion d'un discours doxique

, Les classiques et la mise en forme institutionnelle de la littérature

. Iii and .. .. Pourquoi, 80 1. Transmettre un patrimoine national et fonder une culture commune : la littérature au fondement de l'identité nationale

, Élaboration et diffusion du patrimoine : le rôle des anthologies dans l'enseignement de la littérature

. Éduquer-«-au-bien, . Beau, and V. Au, 'impératif de formation citoyenne à l'École sous la

, La littérature nationale, vecteur de la formation morale et esthétique, vol.87

, Mettre en forme la littérature : l'histoire littéraire, outil privilégié de la transmission

.. .. La-méthode-de-l'histoire-littéraire-de-gustave-lanson,

, De la discipline universitaire à l'enseignement secondaire, les effets de l'histoire littéraire sur la transmission de la littérature

.. .. Conclusion,

, Chapitre II : À l'ombre des classiques : la littérature du XVI e siècle dans l'Histoire de la littérature française de Gustave Lanson

.. .. Lanson, 101 1. Les prémices du XVI e siècle : la redécouverte de l'Antiquité, l'influence de l'Italie et l'apparition de la notion « d'art »

, Le cour de François I er et l'avènement de l'humanisme, de Marot à Rabelais

L. L'étincelle-de and . Pléiade, renouveau et origine(s) de la poésie française

, Les guerres de religion et le développement d'une « littérature militante »

, Le monument des Essais et la « génération de Henri IV » : synthèse de l'humanisme et transition vers l'âge

, Quel corpus de manuels d'histoire littéraire pour l'étude ?

, Les mécanismes de stabilisation du corpus canonique : la sélection des auteurs

, Les mécanismes de stabilisation du corpus canonique : la circulation d'éléments doxiques de discours

. .. Ronsard,

. .. Montaigne,

. Ii and . Le, XVI e siècle de la littérature française (re)présenté dans le Lagarde et Michard

, Évolutions de l'histoire littéraire dans la seconde moitié du XX e siècle : entre tendance historique et déshistoricisation

. Le-xvi-e-siècle-de-la-littérature-française-dans-le-lagarde and . Michard, découpage du siècle par auteurs et par catégories génériques : stabilité et réduction du corpus canonique

. Iii and . Le, XVI e siècle de la littérature française (re)présenté dans le Lagarde et Michard : morceaux choisis et images d'auteurs, p.207

.. .. Marot, 209 3. Rabelais, l'incarnation de l'idéal humaniste

D. Bellay and .. .. ,

.. .. Ronsard,

.. .. Conclusion,

P. Classiques-d'auteur and I. Siecle, , 1980.

, Nouvelle critique et nouveaux regards sur l'objet littérature : le modèle de l'histoire littéraire en débat à l'université (1960-1970)

, Démocratisation de l'enseignement secondaire et rénovation de la discipline français : les origines de la « crise du français » (1960-1970)

). .. , Palmarès des auteurs et palmarès des oeuvres : des divers visages du classique au sein du canon, L'enseignement du français à l'épreuve des reconfigurations du secondaire : nouvelles perspectives pour la littérature à l'École, vol.294, 1980.

.. .. Conclusion,

V. Chapitre, Quatre noms au centre du siècle, p.307

I. Un-siècle-d'humanistes and .. .. De-rabelais-À-montaigne,

.. .. Rabelais,

, Rabelais « moine, médecin et humaniste »

, Le sérieux carnavalesque ou la sagesse de Rabelais

. .. Montaigne,

, Montaigne pédagogue et « anthropologue », un auteur en prise et en avance sur son siècle

, Figure d'auteur (3) : Les Essais ou la voie d'un « art de vivre » humaniste et sceptique, p.353

. Ii, D. Ronsard, and . Bellay, 361 1. Ronsard, « le modèle du poète française de la Renaissance, deux figures classiques au service de la construction d'une représentation des origines de la poésie lyrique

, Ronsard ou le renouveau de la poésie française au XVI e siècle

, Ronsard ou la sincérité d'une poésie personnelle

, Du Bellay et les origines du lyrisme personnel

, Du Bellay ou le chant de la mélancolie

, Du Bellay ou « l'esthétique de la sincérité

.. .. Conclusion,

V. I. Chapitre and . Un, Splendeurs et misères de la périphérie

I. , La périphérie directe, espace d'une classicisation en demi-teinte

?. .. Marot,

, Modélisation et corpus scolaires de l'oeuvre de Marot

L. Marot and ». .. Trait-d'union, 401 c. L'« influence » de Marot et la « valeur » de son oeuvre : une trajectoire scolaire séculaire entre légitimation et dévaluation

, Aubigné et les mutations de l'espace canonique

, Modélisation et corpus scolaires de l'oeuvre de d'Aubigné

, D'Aubigné, ou l'engagement de la foi

.. .. D'aubigné,

. Ii, Des alentours du centre aux confins des périphéries : ombres et silences du canon, p.423

L. Lyon, versus la Pléiade : deux moments de renouveau poétique, p.431

, Une minoration héritée de la perspective classico-centrée, Représentativité et représentation du genre théâtral au XVI e siècle dans le discours scolaire, 1980.

.. .. Conclusion,

V. Chapitre, Une chambre à soi » dans les manuels scolaires : quelles places et quelles images canoniques pour les autrices de la renaissance, p.441

I. , une histoire littéraire des « grands hommes » aux essais d'histoire littéraire des femmes, la difficile intégration des autrices dans le canon

, Les femmes dans les programmes et les manuels scolaires du secondaire, entre invisibilisation et représentations tronquées

?. .. , 446 3. La place des autrices dans le canon de la littérature nationale : rejet, complément ou déplacement des catégories de l'histoire littéraire ?

. Ii and . Lanson,

C. De-pizan and ». .. ,

, La place des autrices du XVI e siècle dans l'Histoire de la littérature française

?. .. Marguerite-de-navarre,

B. Marguerite-de-navarre,

M. De-navarre and L. Labé, des minores de la production littéraire du XVI e siècle ?

, La réapparition des autrices dans le corpus canonique de la littérature du XVI e siècle : un statut en demi-teinte, 1981.

, autrice classique du XVI e siècle : réévaluations et rééquilibrages de l'espace canonique

, Quels corpus canoniques pour les oeuvres des autrices du XVI e siècle ?

. Les and .. .. De-louise-labé,

.. .. B.-l'heptaméron-de-marguerite-de-navarre, 469 a. Marguerite de Navarre et la « veine gauloise

, Femme et poétesse : Louise Labé ou les affres de la passion amoureuse

.. .. Conclusion, 'Humanisme dans les manuels scolaires : modèle éducatif et modèle d'«

.. .. Conclusion,

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

.. .. Littérature, , vol.562

.. .. Littérature-Étrangère, , vol.562

, 563 1. Anthologies et ouvrages d'histoire littéraire -1880-1968, II. Sources secondaire : ouvrages scolaires et textes officiels

, Sources annexes : histoire et histoire littéraire

I. Ouvrages and .. .. ,

.. .. Critique-littéraire,

.. .. Histoire-culturelle,

. Ii and .. .. Classiques,

, 569 1. Histoire de l'histoire littéraire : méthodes, formes et enjeux

.. .. Histoire-littéraire,

. Iv, . Littérature, and . .. École,

.. .. Sociologie-de-la-littérature,

.. .. Historiographie,

. .. Table-des-matieres,

. Table, . Tableaux, and . .. Figures,