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, Annexe 4 -Liste d'articles presse et d'émissions de radios relatives aux villes moyennes entre, 2016.

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, Annexe 6 -Présentation détaillée des trois études de cas, p.268

, Annexe 7-Liste des entretiens réalisés par étude de cas

, Annexe 8 -Liste des entretiens réalisés hors études de cas

, Annexe 9 -Liste de programme de recherches relatifs à l'aménagement des gares et des quartiers de gares, 1995.

, Annexe 10 -Liste des principaux projets d'aménagement conduits dans et autour des gares métropolitaines

, Annexes 11 -Liste des Ateliers de la gare organisés par Gares & Connexions entre 2010 et 2013

, Annexe 12 -Carte IGN des communes de Saintes, Périgueux et Saint-Omer

, Annexe 13 -Analyse croisée des politiques publiques et des travaux scientifiques sur les villes moyennes, 2018.

, Annexe 14 -Principales dynamiques de la crise de centralité des villes moyennes

, Annexe 15 -Carte des intercommunalités de Saintes, Périgueux et Saint-Omer

, Annexe 16 -Plan du réseau de bus à haut niveau de service prévu à Périgueux

, Annexe 18 -Principales hypothèses de travail sur le franchissement des voies ferrées dans le cadre du pôle d'échanges

, Actes de la Rencontre nationale « 20 villes moyennes témoins » sur le thème « Transports et accessibilité des villes moyennes : de l'interregional aux quartiers de gare, vol.11, 2009.

, Annexe 4 -Liste d'articles presse et d'émissions de radios relatives aux villes moyennes entre, 2016.

». Article-«-centres-villes-À-vendre and L. Monde,

, Article « La redynamisation des centre-villes, priorité des villes moyennes », la Gazette des communes

, Article « La vacance touche les villes et la périphérie », les Echos

, Article « Commerce : la désertification des centres-villes s'accentue », Les Echos

, Article « La vacance commerciale s'est encore accrue dans les centres-villes », LSA

, Article « Le déclin commercial des centres-villes s'aggrave », Le Monde

, Article « La vacance commerciale toujours plus importante, partout, sur le territoire national, Le Courrier des Maires

«. Article, ». De-centre-ville, and L. Figaro,

«. Article and F. De-la,

, Article « Centres-villes en déclin : la malédiction des villes moyennes », La Gazette des communes

, Article « L'agonie des villes moyennes », l'Est républicain

, Article « Villes moyennes: opération sauvetage

, Article « Centres-villes : les hypers sont de plus en plus rudes

, Article « Un plan de 5 milliards sur 5 ans pour revitaliser les villes moyennes

, Article « Nos centres-villes se meurent?pour mieux ressusciter ? », La Voix du Nord

, Article « Villes moyennes : des centres en mode survie », Alternatives économiques

, Article « Taxer l'e-commerce pour sauver les centres-villes », Les Echos

, Article « Revitalisation des centres-villes ; beaucoup de sous pour pas grand-chose ? », la Tribune

«. Article and . La, France abandonne ses villes moyennes, 2018.

, Article « Huit villes moyennes à la reconquête de leur centre-ville », la Voix du Nord

, Article « La fiscalité pour sauver les centres-villes ?

, Article « Désertification des centres-villes : les loyers ne sont pas coupables », Les Echos

, Article « Classes moyennes : doux déclin à Moulins

, Article « Les centres-villes veulent revivre », La dépêche

, Emission France culture « Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui

, Emission France Inter « Les villes moyennes vont-elles mourir ?

, Emission France culture « Centres-villes sinistrés : le destin inéluctable des villes moyennes ?

, Emission France culture « Les villes moyennes peuvent-elles renaître de leurs centres ?

, Annexes 11 -Liste des Ateliers de la gare organisés par Gares & Connexions entre, 2010.

, Les gares : de nouveaux centres commerciaux

, Les gares : des centrales de mobilité

, Les gares : des épicentres de la ville

, Les gares des architectures en mouvement

, Les gares, des refuges pour les sans-abris

. ·-atelier-de-la-gare,

, La gare : espace de vie et de développement en Île-de-France

. La-gare,

, · Atelier de la gare -Saison, vol.3

. Gares,

, Gares et territoires : quelles interactions

, La gare est-elle un bien immobilier comme les autres

. L'économie, informelle en gare : quelles mesures ? quelles politiques

, Des gares privées : est-ce envisageable

. La-gare,

, La gare de demain : quel modèle économique

. ·-atelier-de-la-gare,

L. ,

L. ,

, Annexe 12 -Carte IGN des communes de Saintes, 2018.

, Carte IGN du tissu urbain principal de la commune de Saintes, vol.4, 2018.

, Carte IGN du tissu urbain principal de la commune de Périgueux, vol.5, 2018.

, Annexe 15 -Carte des intercommunalités de Saintes, Périgueux et Saint-Omer Carte 7 : Carte de la Communauté d'Agglomération de Saintes créée le 1er janvier 2012 et regroupant 36 communes, Source : site internet CAS, 2018.

, Carte de la Communauté d'Agglomération de Périgueux créée le 1er janvier 2014 et regroupant 43 communes en 2018 (Source : site internet Grand Périgueux, vol.8, 2018.

, Carte de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer créée le 1er janvier 2017 et regroupant 53 communes (Source : site internet CAPSO, vol.9, 2018.

, Planche 1 : Evolution de la desserte ferroviaire des villes moyennes (1850-1930)

, Planche 2 : Evolutions des liaisons entre la gare et le centre-ville à Saint-Omer et à Brive-la-Gaillarde

, Présentation des transformations de la gare de Périgueux et de son quartier à la fin du XIXe siècle, Planche, vol.3, p.44

, Exemples de projets métropolitains étudiés dans des travaux de recherches depuis les années, vol.4, p.59, 2000.

. Périgueux and .. .. Saint-omer, Comparaison des dynamiques démographiques des agglomérations de Saintes, vol.5

, Comparaison des situations économiques de, vol.7, p.92, 2018.

. Périgueux and .. .. Saint-omer, Comparaison des pratiques de déplacements dans les agglomérations de Saintes, vol.8

, Eléments de contexte sur le réaménagement du pôle gare de Saintes, Planche, vol.9

, Dysfonctionnements sur le site de la gare de Saintes avant le projet, Planche, vol.10

, La gare de Saintes dans le réseau ferroviaire à l'échelle locale et à l'échelle régionale, vol.11

, Un déséquilibre historique entre la rive gauche et la rive droite de la Charente, Planche, vol.12

, Eléments de contextes sur le réaménagement du pôle gare de Périgueux, Planche, vol.13

, Dysfonctionnements sur le site de la gare de Périgueux avant le projet, Planche, vol.15

, La gare de Périgueux dans le réseau ferroviaire à l'échelle locale et à l'échelle régionale, vol.17

, Eléments de contexte sur le réaménagement du pôle gare de Saint-Omer, Planche, vol.18

, La gare de Saint-Omer dans le réseau ferroviaire à l'échelle locale et à l'échelle régionale, vol.19

, Projet réalisé en 2014 sur le pôle gare de Saintes, vol.20

). .. , Projet réalisé sur le pôle gare de Saint-Omer entre, vol.22, 2014.

, Projet prévu pour le bâtiment voyageurs de la gare de St Omer à horizon 2019/2020, Planche, vol.23

, Planche 26 : L'articulation des projets menés sur le pôle gare et dans le centre-ville de Saintes

, Planche 27 : L'articulation des projets menés sur le pôle gare et dans le centre-ville de Périgueux

, Planche 28 : L'articulation des projets menés sur les pôles gares et dans le centre-ville de Saint-Omer

, Planche, vol.29

, Exemples de quartiers de gare réalisés dans des villes moyennes, vol.30

, La Station" devant le bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Omer, Présentation du projet, vol.31

, Présentation du projet prévu sur le pôle gare d'Angoulême, vol.32

, Présentation des projets réalisés à Vichy et à Charleville-Mézières, vol.33

, Eléments de contexte du pôle d'échanges de la gare de Culoz réalisé, Planche, vol.34

). .. , Scénarios d'aménagement étudiés lors des études de faisabilité et de programmation du pôle d'échanges en gare de Périgueux, vol.36, 2018.

, Table des cartes Carte 1 : Les pôles gares « mis en projet » dans les villes moyennes depuis les années, 2000.

, Des projets surtout sur des pôles gares non desservis par le, Carte, vol.2

, Des projets essentiellement de pôle d'échanges dans les villes moyennes, Carte, vol.3

, Carte IGN du tissu urbain principal de la commune de Saintes, vol.4, 2018.

, Carte IGN du tissu urbain principal de la commune de Périgueux, vol.5, 2018.

, Carte de la Communauté d'Agglomération de Saintes créée le 1er janvier 2012 et regroupant 36 communes (Source : site internet CAS, vol.7, 2018.

, Carte de la Communauté d'Agglomération de Périgueux créée le 1er janvier 2014 et regroupant 43 communes en 2018 (Source : site internet Grand Périgueux, vol.8, 2018.

, Carte de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer créée le 1er janvier 2017 et regroupant 53 communes (Source : site internet CAPSO, vol.9, 2018.

, Les gares : des sites complexes et en mutations depuis le XIXe siècle

, Des gares aux quartiers de gares : le développement urbain autour des bâtiments voyageurs

.. .. Du-déclin-au-regain-d', 1.2. Une convergence de facteurs à l'origine de la revalorisation des gares et de leurs abords

L. Double-Évolution-de-l'offre-tgv and . .. Ter,

, 1.3. Les réaménagements des pôles gares : objectifs multiples, gouvernance complexe

, Les bâtiments voyageurs : entre valorisation immobilière et gestion

, Les abords : entre intermodalité et insertion urbaine

L. and .. .. ,

, Un renouvellement des approches scientifiques polarisé par l'étude des plus grandes gares

, Des travaux surtout sur les gares TGV situées dans les grandes villes

, 2.2. Les gares des villes moyennes et des petites villes : de l'ombre à la lumière ?, La multiplication des recherches sur les gares, p.61

, Les premiers travaux sur les gares TGV des villes moyennes, p.61

, Les approches émergentes sur les « petites gares » depuis 2010

, CHAPITRE 2 -Les villes moyennes : quelles spécificités territoriales ?

, Les villes moyennes : une catégorie plurielle et discutée

, Une catégorie d'action publique enracinée dans le contexte français

. .. Une-catégorie-relative,

. .. Une-catégorie-hétérogène, 1.2. Un champ d'étude en cours de renouvellement ?

, Des objets d'étude à la fois traditionnels et marginaux dans la recherche urbaine

U. .. Champ-d'investigation-en-renouvellement, Une approche transversale des dynamiques territoriales des villes moyennes : l'exemple des pôles gares

, 84 Des centres traditionnels de services, de commerces et d'emplois

, Des fonctions concurrencées par le développement des communes périphériques

, Des fonctions mises en difficulté par les zones commerciales périphériques

, Des fonctions affaiblies par la réorganisation des services de l'Etat

. .. Des, 2.2. Les mobilités : une large utilisation de la voiture dans les déplacements quotidiens
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00404693

L. Règne, presque) sans partage de l'automobile

, La conduite de projet à l'aune des capacités d'action des collectivités locales, p.99

, Des articulations difficiles entre les compétences des collectivités locales

. .. , Conclusion du chapitre 2 : des projets adaptés au contexte des villes moyennes ?, vol.104

, 1. Saintes : du projet transport au projet urbain ?, CHAPITRE 3 -La "mise en projet" des pôles gares ou le champ des possibles des ambitions locales

, améliorer les conditions d'accès à un noeud du réseau ferroviaire

. La-gare-de-saintes,

, 112 A l'échelle de la ville : rééquilibrer le développement urbain entre les deux rives de la Charente, Un consensus des collectivités territoriales sur l'évolution

L. Ville-de-saintes, ;. De, and .. .. ,

.. .. Le-«-grand-quartier-de-la-gare-»-:-un, 120 A l'échelle de l'agglomération : renforcer les fonctions de centralité de Périgueux

, 2.2. Le pôle d'échanges multimodal : un projet récent de transformation des abords de la gare

, La mise en service de deux nouvelles dessertes en transports collectifs

, La mise en oeuvre d'une politique intercommunale volontariste en matière de déplacements

. Une-conduite-de and ». .. Grand,

. Saint-omer,

. .. De-la-gare, 134 A l'échelle de l'agglomération : répondre à la fragilisation des fonctions de centralité, L'expérimentation « 20 villes moyennes témoins » au service du renouvellement du quartier

, La mise en oeuvre d'une politique de déplacement volontariste à l'origine du projet de pôle d'échanges, p.138

, Des problèmes de stationnement à la reconfiguration de l'offre bus

, L'amélioration des accès à la gare depuis les communes de son agglomération

, 142 L'opportunité liée à la fermeture du bâtiment voyageurs, La transformation du bâtiment voyageurs : une opportunité patrimoniale et foncière pour l'agglomération

, Conclusion du chapitre 3 : entre ambitions métropolitaines et inscription dans les dynamiques locales des villes moyennes

, CHAPITRE 4 -La conception des projets : les ambitions face aux contraintes de l'action publique locale

. Saintes, un réaménagement « victime » de ses propres ambitions ?

, Des divergences entre la Ville de Saintes et ses partenaires

L. and .. .. , 152 Des désaccords entre la Ville et la Région sur l'articulation du volet transport et du volet urbain

, Une réalisation partielle des ambitions du projet

, Le projet choisi : un réaménagement global du quartier de gare

. Le, une réorganisation des conditions d'accès

, Des aménagements légers mais faisant l'objet de débats

U. and ». ?. ,

, Le franchissement ou la confrontation des attentes

U. and .. .. ,

, Les collectivités locales face aux acteurs ferroviaires

, 168 Le projet choisi : un réaménagement incluant une nouvelle passerelle

, Le projet en cours de réalisation : un réaménagement restreint

, Une articulation politique et technique complexe entre les deux conduites de projet

». .. La-difficile-Émergence-du-«-grand-quartier-de-la-gare,

, Vers l'articulation d'un projet transport et d'un projet de quartier d'affaires ?

. Saint-omer, la difficile prise en compte des dynamiques locales d'aménagement et de développement

, Le pôle d'échanges multimodal : un décalage entre les objectifs du projet et les usages effectifs

, Une transformation complète des accès à la gare

, Des aménagements à l'épreuve

. Le-pôle-Éco-numérique, Une convergence des acteurs pour réhabiliter le bâtiment voyageurs

.. .. Le,

, Conclusion du chapitre 4 : les formes multiples de l'adaptation des projets aux situations des villes moyennes

, Des décalages entre les stratégies des collectivités locales, leurs capacités d'action et les stratégies des partenaires

, Des objectifs de projet similaires aux projets métropolitains mais des logiques d'aménagement différentes

, Des conduites de projet différenciées en fonction des contextes de gouvernance locale

, CHAPITRE 5 -Du mimétisme aux adaptations aux villes moyennes : la territorialisation

, Projets modestes, travail complexe : les recompositions des systèmes d'acteurs, p.196

, 196 ? aux contraintes techniques : deux poids, deux mesures ?

, Les contraintes politiques : une conflictualité latente entre commune et intercommunalité

». .. Des-contraintes-À-nuancer-:-«-de-la-chance-d'être-petits,

, Entre accompagnement et circulation des bonnes pratiques : le rôle majeur des Régions et des assistances à maîtrise d'ouvrage

, Un rôle contrasté dans la circulation des bonnes pratiques

, Entre duplication et adaptation : les hésitations des stratégies d'aménagement, p.214

, Des stratégies contrastées face à la crise de centralité des villes moyennes

. .. De, 2.2. Le voeu pieu de la coordination entre urbanisme et transport
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00217789

, 2.3. Vers des programmations de projets pragmatiques ?, Les lacunes de la coordination des politiques déplacements et des politiques d'aménagement

. .. ,