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, Bill Bridges, voir entretien en annexe

, Parfois à outrance, la qualité des suppléments étant inégale et surtout, leur multiplication a parfois été à l'origine de certaines incohérences

, Dès 1940, dans Master Murderer 1091 , une aventure de Batman, on s'adresse directement au lecteur pour l'inviter à prendre part au jeu de deviner l'identité du coupable : « d'après vous, qui est le mystérieux assassin ? Qui la menace masquée ? Désignez votre coupable ! » 1092 On oblige le lecteur à prendre une décision, Un homme qui dort, 1967.

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, Sur les comics précurseurs d'une réception ludique, voir Brougère Gilles, « Et si superman n'était qu'un jeu, BROUGÈRE Gilles (dir.), La Ronde des jeux et des jouets, coll. « Mutations, p.156, 2008.

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, Nous utiliserons la version française traduite par Descartes comme édition de référence

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, « An educational department is established to develop curriculum programs for reading, maths, history and problem-solving -the greatest success being the Endless Quest book series

, Loup solitaire (depuis adapté en JdR), font partie des célèbres séries de Livres dont vous êtes le héros édités par Gallimard. Certaines séries comme Loup solitaire, Défis et sortilèges (écrits par les auteurs français Gildas Sagot et Bruno Giraudon)

W. Favre, MILLET Sarah, Le Livre de jeu de rôle : de la conception à la rédaction, p.56

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. Belcher-ian, L. Hahn-august, and . Wolf, , 1425.

, arrivée des générations de joueurs, il y a tout d'abord eu un lectorat demandeur, qui s'est tourné vers la lecture en V.O. dans un premier temps faute de trouver de la fantasy en français ; puis de nouveaux auteurs d'imagine et de nouveaux éditeurs sont arrivés, qui venaient de la culture JdR. Ceux-là ont « débloqué » le marché, se sont mis à écrire ou à publier de la fantasy en France. Comme en parallèle les vieux éditeurs de SF disparaissaient

, Selon vous, peut-on dire que les JdR ont joué un rôle de relais concernant les genres de l'imaginaire ? Ils ont en tout cas fait pencher la balance (commerciale) en faveur de la fantasy

, Il est surprenant de constater que l'influence rolistique sur la fantasy qui est parfois méprisée a servi de filtre pour bon nombre de ses premiers lecteurs français. Romanciers et éditeurs rôlistes dans les littératures de l'imaginaire En amont, nombre d'auteurs qui ont fait et font encore la « spécificité française » de la fantasy et parfois au-delà

A. Ruaud,

«. , ai commencé par écrire des scénarios de jeux de rôles, d'où l'écriture rapide, car les jeux de rôles sont mal payés, il faut donc apprendre à écrire vite, l'angoisse de la page blanche n'existe pas. » Fabrice Colin, TALE Alyz, « Fabrice Colin, auteur protéiforme » in Elegy, vol.26, p.76

, Qui nous a appris par mail en 2007 qu'Angharad, protagoniste de son roman La Sève et le Givre, était un de ses personnages de JdR

, Voir entretien en annexe

, Qui a notamment beaucoup écrit pour la troisième et la quatrième édition d'INS/MV

». Vincent-jérôme, Mes premiers textes étaient le récit de ce qui se passait "entre" les parties, ou bien le récit de certains événements particulièrement intenses, « Comment en êtes-vous venu à l'écriture, 2000.

«. Le-secret-de-ji, ». F. De-jdr, and . Weil,

«. Roman, qui est fortement teinté de rôlisme) ». FERRAND Cédric, 2012.

, Bauwen a débuté en écrivant des scénarios pour Casus Belli dans les années 90, Maxime Chattam explique que le JdR lui a « appris à raconter une histoire » 1459 , Henri Loevenbruck pratique le JdR et le GN, Bernard Werber anime régulièrement des parties des Loups garous de Thiercelieux 1460 et met en scène un écrivain qui, « Je crois que nous puisons tous, à différents degrés, une partie de notre inspiration dans les parties jouées, maîtrisées, les univers, les personnages, p.25

R. R. Martin, Du côté des romanciers anglophones les plus célèbres, 1463.

«. Le, écriture fonctionnent chez moi en vases communicants, non sur le plan stylistique, mais sur le plan diégétique et narratif » Jean-Philippe Jaworski, JDR Mag, vol.17, p.30, 2012.

, « Mes premiers romans étaient inspirés du JdR Nightprowler », Pierre Pevel , JDR Mag, n°17, op. cit. p.21 bis

. Di6dent, , p.15

J. Guglielmi, Une grande réussite pour Noire Vézère, 2014.

, Je lui ai expliqué que ceux-ci m'aident à rédiger des fiches pour mes personnages et à les situer. » WERBER Bernard, L'Empire des anges, Albin Michel, p.355, 2000.

». Jdr and M. , Les origines de Locke viennent d'un personnage que j'ai joué trop brièvement pour une partie de Star Wars vers 1999-2000, une sorte d'agent secret et d'escroc avec quelques pouvoirs psychiques. Les pouvoirs spéciaux ont été virés, mais j'aimais tellement le concept de base du personnage qu'il m'est resté

, « I do find the systematicity of the world creation in RPGs quite inspiring in my own work. » China Mieville, SKARKA Gareth-Michael, An Interview with China Mieville, 2002.

«. Oui, étais plus jeune et que j'avais plus de temps, mais j'ai trouvé que les jeux de rôle utilisaient la même partie de mon cerveau qui me sert à écrire, donc j'avais plus l'impression de travailler que de jouer » HAMILTON Laurell K., Can a Bookworm be a Gym Rat? 2010, notre traduction

, Je parle d'une écriture de l'imaginaire, d'une écriture partagée, pas d'un roman, p.1483

L. Roman,

, De la même manière, dans son atelier d'écriture Mille idées à l'heure, Orson Scott Card évoque la méthode des questions causales. Elle permet, selon lui, de déterminer l'enchaînement des causes et conséquences qui président aux actes d'un protagoniste. Cette méthode fonctionne à la manière d'un JdR

. Cette-méthode and . Le-jdr, Si le processus rolistique luimême, nous l'avons dit, n'implique pas la production d'une oeuvre « finie » et assimilable par d'autres récepteurs, le processus mental empathique qu'il implique (agir en tant que personnage dans un contexte fictionnel en étant le créateur du panel des potentialités), peut contribuer à développer cette « gymnastique » qui participe à l'élaboration narrative romanesque, déjà présente chez nombre d'écrivains : « Si j'étais roi, assassin, voleur, courtisane, religieuse, jeune fille ou marchande aux halles, qu'est-ce que je ferais, qu'estce que je penserais, comment est-ce que j'agirais ? » 1485 Le JdR est une mise en pratique de cette mécanique, son apprentissage : Mes premiers pas dans l'écriture, alors que j'étais tout gamin, sont intimement liés à l'essence même du jeu de rôle. À chaque livre, à chaque histoire que je lisais, je me demandais ce qu'il se serait passé si j'avais été à la place ou à côté du héros. J'ai alors commencé à inventer mes propres histoires, fonctionne selon le principe de « promenades inférentielles anticipées » qui vont permettre de déterminer les bases de la fabula selon la cohérence intradiégétique propre à chaque personnage (son caractère, ses moyens, ses objectifs), ce qu'en JdR on appelle également le roleplay

M. Gaborit, . Entretien-avec-mathieu, and . Gaborit,

S. Card-orson, Personnages et Points de vue, trad. par Nénad Savic, p.50, 1988.

P. Maupassant-guy-de, O. C. Jean, and . Le-roman, , p.55

B. Werber and L. Dans, Trilogie des Fourmis 1495 , le Cycle des anges 1496 et le Cycle de dieux 1497

, Elle n'est pas sans évoquer un univers partagé, d'autant plus que l'auteur est coutumier du tissage de liens plus ou moins ténus entre ses différents romans, et les suppléments de JdR consacrés à l'univers. Il est très courant, dans les genres de l'imaginaire, que les auteurs citent des livres fictifs issus de la diégèse du roman. Ils tiennent lieu de « cautions historiques » sous-tendant la richesse de ces mondes

, Le texte suivant est un extrait d'un traité incomplet écrit en 1499 TH par Vrayma Tourment de l'aube, une érudite troll de renom. Ce genre de personne est une rareté, car les trolls accordent peu de valeur aux écrits, considérant qu'ils manquent de la vivacité et donc de la véracité) propre à leur riche tradition orale, p.1498

, Notons toutefois que, dans ce cas également, Frank Herbert faisait déjà usage de cette technique dans son cycle Dune 1499

C. Werber, les extraits de cette encyclopédie mettent en exergue cette conception du monde comme système : NIVEAU D'ORGANISATION : L'atome a son propre niveau d'organisation

, La molécule a son propre niveau d'organisation

, La cellule a son propre niveau d'organisation

, Mais toutes ces structures ne sont pas indépendantes les unes des autres. L'atome agit sur la molécule, la molécule sur l'hormone, l'hormone sur le comportement de l'animal, l'animal sur la planète, p.1500

, Cet extrait insiste sur les liens de cause à effet systémiques qui fondent le monde

, Comme chez Charlotte Bousquet et la genèse mythique du monde d'Amarantha, s'observe cette attention donnée à une cosmologie claire et transmise, Albin Michel, 1991.

L. Werber-bernard, A. Thanatonautes, and . Michel, , 1994.

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. Qu'elle-soit-standardisante-ou-particularisante, inspiration rolistique a été une école pour nombre d'auteurs. Elle permet d'entrer concrètement dans la fiction et se pose comme un laboratoire d'expérience littéraire pour certains. Évidemment, sur ces deux typologies, nous retenons essentiellement celle qui est génératrice de spécificité, car elle joue un rôle définitoire dans l'identité de la littérature des genres de l'imaginaire

C. Le, JdR dans d'autres média : représentation et influence

L. Jdr-mis-en-scène,

, Si le JdR n'est pas massivement pratiqué, il paradoxalement représenté dans d'autres média plus largement diffusés

, Certaines oeuvres en font même leur thème central

C. Chaumette and L. Jeu, , 1554.

, JdR et de ses joueurs, dont il explique le principe dès le départ, de façon assez didactique : Au commencement, chaque joueur crée un personnage. Dans cette création intervient le hasard, symbolisé par des jets de dés qui donnent des scores obtenus pour diverses qualités

R. R. Martin-george, On the Wild Cards Series, HARRIGAN Pat et WARDRIP-FRUIN Noah (dir.), Second Person, Role-Playing and Story in Games and Playable Media, p.17

E. T. Spielberg-steven, the Extra-Terrestrial, 1982.

L. Chaumette-jean-christophe and . Jeu, Fleuve noir, 1989.

, Le jeu de rôle que j'ai joué le plus c'est L'OEil noir [?] j'ai gardé des tas de situations, de concepts que j'utilise pour faire mes épisodes audio, p.1560

, Au départ, il ne s'agit que de quelques sketchs radiophoniques à la François Pérusse, puis viennent des BD 1561 , des romans, des disques, des jeux et autres produits dérivés

. C'est-un-véritable-univers-partagé-qui-s'est-mis-en-place, Audelà du public rôliste, les topoï de la fantasy rolistique semblent s'être répandus dans la culture populaire pour toucher un plus large panel de récepteurs, se mettent à jouer au JdR Supérettes et Scélérats, où ils doivent notamment résister aux assauts d'un démon-vendeur qui

. De-la-même-manière, animation Shrek le troisième 1564 , lorsque l'ogre va chercher Arthur dans ce qui s'apparente à un lycée, et y est renseigné par deux joueurs qui s'adonnent à un jeu où il est question de « niveaux » et de « compétence » : La parodie ou la caricature restent dominantes, le JdR apparaissant comme l'activité geek la moins accessible

J. Lang and . Geek,

». Lang and . Mag, « Le 1er tome de la bd s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires, et chaque nouveauté se vend en gros à 80 000 ex, vol.9, p.19, 2010.

. Ibid, , p.16

. Moore-alan, Top Ten, Smax Mini-Series, ABC, 2003, trad. par Laurent Queyssi, 2004.

. Adamson-andrew, . Hui-raman, and C. Miller, Shrek the Third, DreamWorks Animation, 2007.

. Carter-chris and X. The, Suspects : « Episode writer Vince Gilligan has labored to find the perfect setting to expound on Langly's geekiness. This, he decides, is a game of Dungeons & Dragons. » 1566 Par conséquent, ces diverses représentations participent à diffuser une image essentiellement parodique du JdR auprès d'un public qui ne le connaît pas réellement en tant que pratique, mais qui peut s'en faire une idée nébuleuse, 1993.

, JdR dans ces média grand public laisse penser qu'il est en revanche bien connu des créatifs de ces oeuvres

B. D. Jdr and . Vidéo, quelles zones d'influence ? Si le JdR peut servir de métier à tisser narratif pour la littérature, il peut fonctionner comme tel pour d'autres média narratifs, comme la BD. Voici ce qu'en dit Julien Blondel

. Ce-qui-reste, une façon de mettre en scène, un rythme de narration? Celui que j'avais pris quand j'étais meneur de jeu -avoir des rythmes lents, de la narration, beaucoup d'ambiance -je le retrouve dans ma façon de faire de la BD, par exemple. L'écriture en elle-même change, parce que les documents que tu rends ne sont pas les mêmes : dans le JDR, ce sont des documents écrits, développés, comme dans un roman ou une nouvelle ; en BD, ce sont des documents plus cryptés, p.1567

, En France, si certains dessinateurs comme Enki Bilal 1568 ont dessiné pour Casus Belli 1569 , comme en littérature les JdR ont également inspiré à certains auteurs et illustrateurs de célèbres séries, comme De Cape et de Crocs 1570 : « tout est parti du jeu de rôles que nous avions créé, où certains joueurs incarnaient des animaux doués de 1566 SELINKER Mike, « The X Factor », The Bones, us and our dice, p.96

. Julien, . Blondel, and . Sarah, Le Livre de jeu de rôle : de la conception à la rédaction, p.156

, Voir par exemple la p.62 de Casus Belli

. Qui, « en 97, avec Eric Gratien, on a signé chez Casterman avec Jean-Paul Mougin, pour un bouquin qui serait une passerelle entre le jeu de rôle traditionnel et la BD -je travaillais aussi pour Casus Belli, à l'époque. On y prenait les codes du jeu de rôle et la fantasy, pour les détourner, » Éric Puech, Interview, 1995.

, incarne des anges et des démons. Le dessinateur, Alberto Varanda, a lui aussi travaillé sur ces mêmes JdR

, Il convient de citer Manu Larcenet, à qui l'on doit le chef-d'oeuvre Le Combat ordinaire 1577 qui avec son frère Patrice a créé Raôul 1578 , un JdR parodique qui permet de jouer des « beauf

, Fabrice Colin est également scénariste de BD, notamment sur La Brigade chimérique avec Serge Lehman qui met en scène des super-héros dans une Europe d'avant-guerre

, Cette oeuvre fait la part belle aux mythes littéraires du début du XX e siècle

, La Ligue des Gentlemen extraordinaires 1579 d'Alan Moore, où le positivisme se réconcilie avec l'imaginaire pour faire face aux horreurs de la guerre : « La guerre est comme une chambre ardente

S. Inconnu, L. Matricia, . Baron-brun, . Le-docteur, and . Sérum, qui forment la Brigade chimérique, dont chacun a des compétences spécifiques et complémentaires. Cette Europe uchronique peuplée de super-héros fera d'ailleurs l'objet d'une adaptation en JdR, tant le fonctionnement systémique de son univers s'y prête (factions opposées, différents pays, héros composés de fragments des mythes fictionnels et de la culture de l'époque

, Ce pastiche propose un point de vue original, à savoir celui de l'opposant des héros : il tient le donjon qu'ils viennent arpenter. Cette série très longue, est organisée en époques, on voit alors défiler les différents protagonistes dans le donjon, ou selon le point de vue des différents personnages, comme la série Donjon Monsters. À quelques exceptions près, Mais la BD française qui porte l'empreinte la plus marquée du JdR, dans son fond et sa forme, reste Donjon 1581 de Lewis Trondheim et Joann Sfar

, Ce très bref tour d'horizon de la BD française nous permet de réaffirmer le lien entre

, JdR et une autre forme de fiction narrative, qu'il est également possible d

L. Larcenet-manu and D. Combat-ordinaire, , 2003.

P. Larcenet, Raôul, Les Rêveurs de runes, 1994.

. Moore-alan, The League of Extraordinary Gentlemen, 1999.

. Colin-fabrice and S. Lehman, La Brigade chimérique, op. cit. tome 2 p, p.34

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, Vin Diesel on Dungeons & Dragons, Shootout

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. Whedon-joss, The Avengers, Marvel Studios, 2012.

, Apocalypse World, en densifiant et en précisant les conséquences de chaque jet, leur donne un impact narratif plus fort, Écarts de conduite pour la version française, vol.6, p.1679

, Comme les joueurs, la MJ a elle aussi des moves, qui sont autant d'impulsions narratives : ? Annonce une emmerde à venir

. ?-annonce-une-emmerde-hors-champ,

?. Sépare-les,

. ?-capture-quelqu'un,

?. Coinces-en-un,

-. ?-prive and . Matos,

, ? Fais-les passer à la caisse

, ? Déclenche les défauts de leur matos

, Dis-leur ce qu'il risque de se passer et pose-leur à nouveau la question

. ?-offre-leur-une and . Opportunité,

, ? Retourne leur propre action contre eux

, Choisis une action d'une de tes menaces (venant d'un front)

, Après chaque action : « Qu'est-ce que tu fais ?, p.1680

, Il ne s'agit pas d'annoncer ces moves tel quel, mais de leur donner une consistance en tant qu'événements cohérents avec les codes du genre (le genre post-apocalyptique met fréquemment ses protagonistes à rude épreuve 1681 ). Il faut les lier de façon logique aux faits précédents : 1679 Ibid, p.120

. C'est, pour cette raison que ce système se prête aussi bien à l'adaptation aux autres genres : comme ce sont les moves qui en sont le plus représentatifs, il suffit d'en créer de nouveaux adaptés aux autres genres. Bien évidemment, Apocalypse World propose à la MJ de créer ses propres moves pour personnaliser encore davantage sa pratique du jeu. Tous les moves sont construits selon le syntagme suivant : « All moves take the form "when __, then __. » Ibid, p.281

, Un JdR sans dés comme Amber est tout à fait à même de mettre en place l'incertitude

, En cela il reste un outil fondamental de l'incertitude. C'est là une spécificité fondamentale du système de jeu du JdR : en répartissant les autorités générative et résolutive, il distribue l'incertitude entre les joueurs et s'en octroie une part plus ou moins importante. Olivier Caïra parle de « la dimension ludique, Everway utilise des cartes pour ce faire. Malgré tout nous retenons le dé, parce qu'il reste omniprésent dans un grand nombre de systèmes de jeu 1707, p.1708

, comme les actes de son personnage) mais une partie seulement : pour qu'il soit encore surpris, (par les dés, par les autres joueuses), et expérimente le plaisir de l'incertitude, il faut que certains événements fictionnels échappent à son contrôle, sans qu'il se sente pour autant spolié de son pouvoir intercréatif : c'est un des rôles d'un système de jeu : légitimer ces oppositions. Le jeu doit osciller entre le pouvoir créatif de la fiction et sa volonté de se heurter aux personnages pour générer la narration : « In a game, En JdR, la tension propre à l'intercréativité narrative se joue sur un équilibre : le joueur contrôle une partie des événements fictionnels

, En ce sens, le système de jeu est l'incarnation bicéphale des forces d'Eros et Thanatos qu'entretient la fiction avec un personnage : d'une part, elle génère un cadre fécond pour des personnages, d'autre part elle les met, d'une manière ou d'une autre

L. Paradoxalement and . Fait-de, lancer les dés semble donner aux joueuses l'impression qu'elles ont une influence sur leur résultat, summum de leur pouvoir sur la fiction. À un certain stade, le fait de lancer les dés devient, très vite, synonyme d'action intradiégétique : Instead of "making a Sanity check" they think of this mechanism as "my character's sanity was shaken, p.1707

, The Bones, us and our dice, op. cit., où auteurs, joueurs et éditeurs parlent de cette relation aux dés, Voir à ce sujet : HINDMARCH Will (dir.)

C. Olivier, Définir la fiction, p.115

. Baker, . Vincent, V. S. Recipe, and . Game, , 2013.

. Costikyan-greg and . Randomness, Pour cet auteur, le hasard est souvent nécessaire dans un jeu (au-delà du JdR) pour briser la symétrie, permettre à tout-un-chacun d'avoir une chance de gagner et de simuler la part de chaos de la réalité. Voir également, sur l'incertitude : COSTIKYAN Greg, HINDMARCH Will (dir.), p.44

. Wheaton-wil and . Wonderbones, The Bones, us and our dice, HINDMARCH Will (dir.), p.92

, L'historiographie critique de la fin du XIX e siècle finit par la discréditer complètement. » 1720 L'oral est désormais dissocié de la littérature

, Comme le mot de littérature est lié étymologiquement à celui de lettre, donc l'idée d'écriture, il arrive encore trop souvent qu'on méconnaisse l'importance de la littérature orale, p.1721

, L'opposition entre l'écrit noble et l'oral dénigré est ancrée dans la culture occidentale : on se rappelle du fossé entre la parole latine de l'ecclésiastique et le statut du dogme écrit sacré, en opposition aux légendes orales en langue vernaculaire du peuple profane analphabète. Le JdR repositionne l'oral comme un

. L'intercréativité, une prise de pouvoir sur la fiction littéraire L'écrit comme seul mode valable de la littérature donne à l'auteur un statut d'autorité très marqué : comme le rappelle Isabelle Diu et Élisabeth Parinet 1722 , l'auteur n'est pas une posture culturelle innée. Pour elles

, En termes de fiction, il y a un réel abandon, un format à rebours du rapport artisan/matière. L'auteur de JDR est un bûcheron mélomane, le joueur est un luthier. Le bûcheron choisit, repère et taille un arbre pour le luthier. Le joueur va jouer d'un futur instrument, le faire vibrer et se l'approprier. La fiction générée par le JDR, c'est la théorie des univers parallèles concrétisée

. Boia-lucian, Pour une histoire de l'imaginaire, op. cit, p.50

. Souriau-Étienne, Vocabulaire d'esthétique, op. cit, p.1091

. Diu-isabelle and . Élisabeth, Histoire des auteurs, Éditions Perrin, vol.530, 2013.

M. Gaborit,

, A roleplaying game is, in essence, a set of tools built for the purposes of creating narrative. Creating experiences. People who develop those tools aren't artists or writers so much as engineers; we don't make art, we make objects for creating art

, Davantage qu'une fiction, un auteur de JdR crée un système fictionnel. Les livres qu'ils produisent ont plus à voir avec le livre pratique qu'avec le roman

Y. Mollier,

, Indéniablement le JdR fait partie de ces points de bascule qui montrent que nous sommes entrés dans le siècle du jeu. Mais au-delà, nous pensons que le mode ludique est le la fiction interdisait : un processus collectivisé

, Le système de jeu ne s'oppose à la fiction, au contraire il en fait partie intégrante : il est la transcription de ses codes qu'il rend maniables comme instruments de création

, et l'on sait que l'« auteur » n'est pas celui qui invente les plus belles histoires, mais celui qui maîtrise le mieux le code dont il partage l'usage avec les auditeurs : dans ces littératures, le niveau narrationnel est si net, ses règles si contraignantes, qu'il est difficile de concevoir un « conte, Dans les littératures orales, on connaît certains codes de récitation (formules métriques, protocoles conventionnels de présentation), p.1726

. Dans-un-jeu-comme-dans-un and . Récit, il faut observer une alternance cyclique entre frustration et accomplissement, entre réussite et échec qui sont le 0

A. Koebel,

. Mollier-jean-yves, ANNEXES HISTORIQUE COMPLEMENTAIRE PAR ANNEE Comme précisé en introduction, pour les besoins de notre étude historique nous avons examiné un grand nombre de JdR selon une focale précise, celle des relations entre fiction et jeu. Pour rester conforme à cet axe, et parce que cette étude ne prétend pas à l'exhaustivité, nous avons écarté certains titres, qui sont tout aussi importants pour l'histoire rolistique elle-même, et présentent également de nombreuses innovations, La Lecture et ses publics à l'époque contemporaine. Essais d'histoire culturelle, vol.186, 1977.

U. Aux and D. Saxman-publie-À-son-compte-superhero, , p.200, 20441732.

, Il investit le genre super-héroïque en créant un univers, Inguria, avec son histoire et son fonctionnement

, Space Opera 1733 , édité par Fantasy Games Unlimited, est un jeu de science-fiction qui va sérieusement concurrencer Traveller. Notons, au sein de cette société

, Jordan Weisman qui convaincra son père éditeur de fonder Fasa Corporation, les premiers éditeurs de Shadowrun, et de Tom Dowd

, Toujours sur sa lancée visant à investir de nouveaux univers, TSR sort un JdR d'espionnage, Top Secret 1734 , qui introduit les points de réputation ou prestige (fame)

, Melanda 1735 , s'il ne connaîtra pas un grand succès en termes de vente, introduit quelques concepts innovants que l'on retrouvera notamment dans Ars Magica, ou qui auront une influence sur le système Fudge : 1732 SAXMAN Donald, 1977.

. Mcgregor-phil, A. Mark, and E. Simbalist-edward, Space Opera, Fantasy Games Unlimited, 1980.

M. Rasmussen-merle, T. Secret, L. Tsr, and . Geneva, , 1980.

. Corradin-john, . Lee, W. Melanda, and . Dynasty, The character creation system has attributes determined by the character's childhood studies. The magic system has spells which are cast by combining runes, each of which has a different purpose: nouns, prepositions, and adjectives. The fewer number of words used, the better chance of success but the more general the effect. The more words used, the more precise the effect, 1980.

. Cette, D&D connaît deux nouvelles éditions, toujours selon sa répartition bipartite, à savoir la seconde édition de la Basic Set 1737 qui reprend et modifie le contenu de la boîte bleue, notamment pour le rendre compatible avec la première édition de l'Expert Set 1738 qui sort la même année

, Une de ses innovations les plus reprises est le fait de relancer les résultats les plus extrêmes, un procédé d'emphase ludique, en quelque sorte. 1982 voit aussi la sortie d'un des premiers jeux pulp par les auteurs de Bushido qui créeront, quelques années plus tard, Shadowrun, Daredevils 1740 . Il a pour cadre les années 30, Parmi les jeux notables de l'année, on se souviendra de Rolemaster 1739, 1983.

H. Kim-john and . Encyclopedia,

. Arneson-dave, H. J. Gary, . Eric, and . Tom, Dungeons & Dragons, 1981.

. Arneson-dave, . David, M. Gary, and . Steve, Dungeons & Dragons, Expert Set, 1981.

C. S. Amthor-terence-kevin, . Coleman, . Leonard, C. Peter, E. Moffatt-stephen et al., Si le JdR Rolemaster est sorti en 1982, des suppléments pour AD&D étaient édités depuis 1980, 1982.

. Charrette-robert and R. Hume-paul, Cette année-là sort la troisième version de la Basic set de D&D sous le nom Set 1: Basic Rules. Cette version de Frank Mentzer, surnommée la red box par les Américains, sera, Daredevils, Fantasy Games Unlimited, 1982.

, Le troisième jeu français date de 1984 et s'appelle Mega 1741 . Il parut dans un hors-série de la revue Jeux & Stratégies, et devait au départ être l'adaptation de la fameuse BD de science-fiction française Valérian et Laureline, Conçu pour l'initiation et vendu à, vol.60, p.0

, Et même, il est presque possible de le considérer comme le premier univers générique, ce qui nuira à son identité en lui imposant un côté quelque peu « fourre-tout » : L'idée, c'est que si un univers a plu aux joueurs, ils puissent aller voir les autres avec les mêmes personnages. D'autre part, puisqu'ils se baladent dans des univers parallèles, un meneur de jeu qui n'a pas envie d'acheter tous les bouquins de Donjons & Dragons ou de trucs comme ça, qui sont quand même assez chers, doit pouvoir, s'il a bien pigé le truc, exemplaires, il permettait de parcourir des mondes parallèles et jouissait d'une grande souplesse quant à son univers, p.1742

. Toujours-en, , 1984.

, Gallimard en 85 dans la collection Folio junior (celle des livres dont vous êtes le héros, dont le jeu partage la charte graphique), L'OEil noir sera distribué en librairies et grandes surfaces. L'éditeur de jeux Schmidt le traduira dès 84 sous forme de boîtes, avec la mention « initiation au jeu d'aventure », et non pas JdR

E. France, Robert Laffont publie Empire galactique 1744 , un jeu français de science-fiction, d'abord au format roman puis livre de poche, assez inhabituel pour un JdR à cette époque, les gros éditeurs de littérature s'intéressent aux JdR

. Brassinne-michel, . Didier, . Mega, &. Jeux, and . Stratégies, , 1984.

G. Molle, Paroles d'un grand ancien, entretiens avec Didier Guiserix

. Kiesow-ulrich, S. Das-schwarze-auge, and . Spiele, , 1984.

E. Nedelec-françois-xavier, R. Galactique, and . Laffont, Enfin, notons la sortie aux USA du jeu Chill 1745 , premier jeu d'épouvante à l'univers presque générique, qui vient davantage coder un genre (l'horreur gothique) que l'univers d'un auteur, 1984.

, Cette première édition ne sera pas exempte de défauts, et Oriflam, son éditeur français, l'améliorera significativement, inaugurant une tendance des éditeurs français à l'amélioration lors de la phase de traduction, 1986.

E. France, Bitume 1748 , autoédité, participa à la « légende » qui entoure ce qui deviendra Siroz Production. Ce jeu post apocalyptique inspiré de Mad Max, création totalement artisanale présentée dans un sac à surgelés, et déjà très marquée par l'humour grinçant de son auteur, cette année fut l'avènement du premier jeu d'un des auteurs les plus importants du paysage rôlistique français, Croc

, Avant Charlemagne pérennise la tendance française aux jeux à forte teneur historique, l'univers fictionnel s'y voit accorder une position de premier plan

D. Acres-mark, . Sanchez-gali, . Sharp-ethan, W. Garry, and . Michael, Notons également l'apparition des Royaumes oubliés 1749 , un univers de fantasy pour D&D qui compte à ce jour plus de cent suppléments, et reste probablement un des univers officiels les plus joués pour le jeu, si ce n'est le plus joué. C'est également le cadre des 1745, 1984.

. Leker-andrew, . Leker-kalish-amy, and . Miles, , 1984.

-. L. Campbell-robson-kerie, . Hawkmoon, and O. Chaosium, , 1985.

B. Croc and F. Proche, , 1986.

E. D. Greenwood, F. Jeffrey, C. Realms, . Set, L. Tsr et al., Nous retenons 1987 parce que c'est la sortie du Campaign set, mais le module H1: Bloodstone Pass, sorti en 85, 1987.

, il pourrait devenir un univers pour un JdR : I was six when I first thought of the Realms and started writing (short stories) about it. Almost all of my original creation and concepts survived as the Realms was published [?] The great majority of the Realms map, cities, countries, and characters you read about are my creations

, Les Royaumes oubliés étaient par conséquent un monde fictionnel bien avant de devenir un cadre ludique, et il semblerait que la transition se soit harmonieusement accomplie, 1988.

E. France, c'est l'année de sortie de la seconde édition d'AD&D, AD&D2 qui a notamment pour objectif de réorganiser le système AD&D et ses nombreux suppléments. Cette édition supprime certains éléments « subversifs » pour se plier au politiquement correct, comme la classe des assassins, déjà en partie paru en 86 pour motoriser un JdR d'initiation adapté d'un univers de l'auteur de BD Jodorowsky, 19891989.

E. Greenwood, Interview, 2009.

. Sechi-stephan-michael, B. Talislanta, and . Games, , 1987.

. Rosenthal-pierre, C. Simulacres, and . Belli, , 1988.

. Bouchaud-Éric and . Nicolas, Il faut également évoquer la sortie du jeu de plateau Heroquest 1754 qui, s'il n, 1988.

, JdR à proprement parler, en avait de nombreux attributs : caché derrière un écran, un joueur endossait le rôle du meneur qui était à la fois extra et intradiégétique (Morcar, le méchant sorcier, suivant l'avancée des joueurs dans son donjon pour mettre sur leur chemin toutes sortes d'opposants). Chaque partie était un scénario avec sa carte, son introduction narrativisée

, Massivement distribué (grandes surfaces, magasins de jeux traditionnels), ce jeu de plateau sera un grand succès

, JdR est une industrie culturelle florissante aux USA, ce qui n'est pas tout à fait le cas de la France, malgré la présence sur le marché de maisons majeures comme Gallimard. Mais la création française vient principalement des structures plus modestes, À la fin des années 80

, Dès 1989, les signes avant-coureurs de la crise économique se font sentir : Siroz est racheté par Ideojeux. En mars, Jeux et Stratégie publient un article alarmant sur l'avenir du jeu de rôle, et la société anglaise Games Workshop décrète : « chez nous, le jeu de rôle est épuisé, il a atteint son point maximum ». À la fin de l'année, plusieurs revues spécialisées dont Jeux et Stratégie disparaissent 1755, L'époque qui s'annonçait allait opérer de profondes mutations, 1990.

, Rifts marque le genre post-apocalyptique et réussit le tour de force de proposer, 1990.

, Torg 1756 croise les genres et utilise à son tour le principe de metaplot comme liant et fil directeur. Dans la lignée d'Ars Magica, et malgré une durée de vie restreinte car leurs ressorts deviennent rapidement répétitifs, des cartes Drama Deck permettent à chaque PJ d'intervenir et de prendre l'autorité générative

. Baker-stephen, G. Heroquest, and . Workshop, , 1989.

H. Umbre, . Du, and . De-rôle,

. J. Carella-c, . Long-kevin, . Nowak-patrick, . Julius, . Siembieda-kevin et al., Notons également, pour cette année, l'apparition du premier JdR qui fait la part belle aux théories conspirationnistes, Corps 1757 , genre qui deviendra très populaire lors de cette décennie au-delà du JdR, notamment avec la série TV X-Files, 1990.

, À son tour, chaque joueur a le choix d'ajouter un élément à son institution, d'en modifier une ou de donner à un autre joueur un problème à résoudre qui la rend moins efficace. Il est possible de résoudre ce problème à son tour, en expliquant la manière dont on le fait. La résolution se fait soit par la discussion, soit par un jet qui a une chance sur deux de réussir. Son auteur continue de faire évoluer ce jeu, si bien qu'en 2001, il permet à chaque joueur d'incarner un personnage dans une histoire. Le premier joueur imagine la suite des événements, et le MJ décide le niveau de difficulté d'un « jet de réalité » sur deux D6 (souvent 5 ou plus), pour savoir si sa déclaration est acceptée. Le joueur suivant peut ajouter des éléments, Chris Engle sort Matrix Game 1759 , où les joueuses jouent des institutions au sein d'une même civilisation

E. France and . Bloodlust-est-le-nouveau-jdr-de-croc, qui connaîtra un vif succès. Proposant une fantasy épique et violente, entre Howard et Moorcock, son principal intérêt réside dans le fait que chaque joueuse crée un personnage et son arme-dieu

. Parfois and . Le-personnage-lui-même, une arme pouvant changer de porteur, il est facile d'expliquer un changement de personnage intradiégétiquement, le cas où celui-ci meurt

. Caspian-jonatha-adriane, . Gregory, . Kaufman-douglas, M. Christopher, . Bill et al., , 1990.

. Porter-greg and . Corps, , 1990.

A. Ibanez-orti-ricard, Enfin, notons également la sortie, la même année, de La Méthode du docteur Chestel 1760 , un JdR assez atypique, où chaque PJ est un soigneur dont le but est de guérir un patient atteint d'une maladie psychologique. Le groupe pénètre donc dans son esprit, véritable monde avec ses propres codes et lois, 1990.

. Enfin, Dark Sun, un nouvel univers pour AD&D2, entraîne la fantasy dans les territoires désolés d'une déclinaison post-apocalyptique

, TSR enrichit AD&D d'un nouvel univers de fantasy arabisante, p.1761

, Earthdawn 1762 sort en 1993 aux États-Unis. C'est en quelque sorte un spin-off 1763 de

. Shadowrun, une extension de son univers partagé à une époque médiévalisante postapocalyptique, le pendant rétroactif de sa politique d'évolution d'univers. Seront même publiées des campagnes qui permettront de faire le lien entre les deux époques

. Alors-que-white and . Wolf, Vampire se faire une place auprès d'AD&D en termes de ventes, publie Mage: the Ascension, troisième JdR intégré au Monde des ténèbres, TSR édite un jeu de cartes à collectionner, Magic: the Gathering 1765 qui connaîtra un succès mondial et, pour certains, sera à l'origine des méventes des JdR dans les années à venir. Kult 1766 , de son côté

. Danjean-daniel, La Méthode du docteur Chestel, Les Presses du Midi, 1991.

. Grubb-jeffrey, T. Al-qadim, and L. Geneva, , 1992.

L. Babcock-iii, . Ross, A. Thomas, . Gregory, L. Christopher et al., , 1993.

, Série dérivée d'une autre, qui fait de certains personnages secondaires de la série A les héros de la série B. Ici, les deux jeux ont le même univers

A. Dowd-thomas, D. Findley-nigel, R. Hume-paul, . Stephen, S. Michael et al., , 1994.

. Garfield-richard, Magic: the Gathering, Wizards of the Coast, 1993.

. Arfert-tomas, . Nils, . Joergensen-torbjorn, and L. Nordbeck, , 1993.

. Évidemment,

, la justesse de traitement, l'originalité de la mise en règles orientée vers la simulation de la vie d'un templier : autant d'éléments avancés pour louanger le jeu, mais également autant d'arguments à double tranchant qui rendent compte d, La rigueur des éléments historiques, la densité des informations fournies, p.1773

L. Baker-iii-richard, ;. Williams-skip, L. Tsr, ;. Geneva, L. ;. Baker-iii-richard et al., Player's Option: Combat & tactics, 1995.

L. Baker-iii-richard, . Moulder-mccomb-colin, . Birthright, L. Tsr, and . Geneva, , 1995.

&. Brooks-deird, M. Brucato-phil, . Cassada-jackie, . Sam, E. Richard et al., , 1995.

P. Farmer-josé, World of Tiers, The Maker of Universes, 1965.

. Bailly-arnaud, . Béghin-thibaud, M. Benoît, and . Christi, Sans Peur et Sans Reproche, 1995.

. Dauphragne-antoine, . Les, and . Et-le-moyen-Âge, CAÏRA Olivier et LARRE Jérôme (dir.), L'Atelier du jeu de rôle, Jouer avec l'histoire, p.109

. Guiserix-didier, Le Livre des jeux de rôle, p.13

. Colombani-jean, , p.30, 2001.

. Forbeck-matt, . Gregory, S. Hensley, . Lacy, . Hensley-michelle et al., Deadlands, 1996.

. Bridges, . Bill, . Andrew, . Jennifer, H. Robert et al., Fading Suns, Holistic Design, p.1778, 1996.

. Appelcline-shannon, We provided not only a deep, detailed structure, but also many tools for players to take it in their own direction, A Brief History of Game # 14 : Holistic Design, p.1779, 1996.

. Enfin, Multisim sort Guildes 1780 , un JdR original qui propose un horizon ludique intradiégétique bien spécifique, à savoir l'exploration d'un nouveau continent, alors que Shaan 1781 pousse un peu plus loin l'expérience de l'altérité en proposant de jouer des extraterrestres oppressés et persécutés par des humains colonisateurs, 1997.

, Legend of the five Rings, par le célèbre créateur de JdR John Wick, propose un univers fantasy très riche inspiré du Moyen Âge japonais qui évolue au fur et à mesure des suppléments. C'est aussi celui d'un JCC sorti l, 1997.

, C'était l'occasion pour nous d'exploiter à fond la chronologie assez extensive et un riche background créé pour le CCG et développé par les joueurs de ce dernier, p.1782

«. Meilleur-background-de-rpg-»-selon and C. , il fait la part belle aux interactions sociales particulières de cette époque et de ce pays qui participent sa singularité. À la création, les PJ peuvent choisir entre différents clans et écoles avec chacun une spécialité, ce qui donne une justification intradiégétique aux classes, 1783.

A. Greenberg,

. Adamiak-stéphane, N. Bourrié, . Daujean-cyrille, . Mathieu, . Marsan-stéphane et al., , 1996.

. Polouchine-igor, H. Shaan, and . Concept, , 1996.

N. Bongiu,

B. Croc and . N°33, , 2012.

, et Polaris 1785 investissent la ramification sous-marine de la SF

, La même année en France paraît Dark Earth 1786 , dont l'univers post-apocalyptique mâtiné d'une fantasy sombre était à la fois développé pour le JdR et le jeu vidéo (par Kalisto). Selon la ligne éditoriale Multisim, c'est un jeu « à secrets

. Dans-dark-earth, . Le-shankr, and . Les-runkas, Il y a une force des ténèbres, une force de lumière, en gros c'est un monde très binaire, la Terre a servi de terrain de bataille entre la lumière et les ténèbres. La géographie même de l'univers, le fait qu'il y ait des villes illuminées par des puits de lumière et que tout le reste soit dans les ténèbres

, Tu pouvais être touché, être contaminé par le Shankr, et les forces des ténèbres t'envahissaient petit à petit, p.1787

, Dans la veine de l'humour mêlé d'absurde sort Discworld 1788 , l'univers de Terry Pratchett motorisé par GURPS, auquel il a parfois été reproché de ne pas encourager à jouer de la manière qui fait l'identité de ce monde, à savoir l'humour ou les calembours. Le tribal et post-apocalyptique Tribe 8 1789 est un jeu canadien qui invite les formats narratifs des séries dans le JdR : chaque « saison, 1999.

. Benage-greg, G. James, . Jr, T. Allan, . Harper-john et al., Si économiquement, en 1999, le JdR semble essoufflé et marqué par la crise, l'apport perpétuel de nouvelles influences lui confère un caractère intrinsèquement évolutif et 1784 BARBER Jeffrey, 1997.

. Tessier-philippe, H. Polaris, and . Concept, , 1997.

. Adamiak-stéphane, . Colin-fabrice, . Mathieu, and . Le-pennec-guillaume, Dark Earth, 1997.

F. Weil,

. Masters-philip and . Terry, , 1998.

R. Boulle-philippe, M. Brochu-stéphane, and . Joshua, Le retour en force de la fantasy (gageons que la sortie annoncée, l'année suivante, de l'adaptation filmique de La Communauté de l'anneau, n'y est pas étrangère), inspire également Prophecy 1793 , un JdR de fantasy qui présente la spécificité de faire évoluer le concept d'alignement avec les tendances, trois orientations politiques (fatalisme, humanisme et dragon) que le PJ peut choisir d'utiliser lors d'un jet : il lance trois dés au lieu d'un seul, et il choisit le résultat d'un. Chaque dé correspondant à une tendance, Tribe, vol.8, 1998.

, Grâce au désespoir, l'on peut se montrer sincère et poignant, et la vieillesse ennemie est utilisée pour accomplir des actions physiques ou mentales, en jouant sur l'expérience de l'âge. Poussant toujours plus loin la cohérence avec le genre, René propose un horizon ludique très particulier : « Contrairement à la plupart des jeux de rôle, où la satisfaction des joueurs vient de la réussite des missions, 2001.

C. De-son, White Wolf se risque à la fantasy épique avec Exalted 1797 , entre shonen et hack'n'slash, avec un lien ténu et plus ou moins cohérent avec le Monde des ténèbres

. Attinost-benoît, . Blondel-julien, . Picard-geoffrey, T. Tessier-philippe, . Poste et al., , 2000.

. Paquet-amélie, . Thierry, . Darmon-romain, and P. Tromeur, , 2000.

. Ibid,

». Gregory, Pour la petite histoire et les amateurs de ragots, ses mécaniques de résolution inspirent Ron Edwards, l'ultrapatriarche des jeux indés, à écrire Trollbabe, 2013.

R. Achilli-justin, . Bryan, . Bates-andrew, . Blackwelder-kraig, . Ken et al., , 2001.

. Baker-andrew, . Dimitrios, . Hoverson-julie, V. Veronica, K. Mcdevitt-bradley et al., , vol.20, 2001.

. Allston-aaron, A. Bilton, . Sasha, F. Steve, . Peter et al., Dying Earth, 2001.

D. Oracz-michal, W. Profundis, and G. Portal, En France, alors que Donjon clefs en mains 1801 , l'adaptation de la BD Donjon de Sfar, se trouve même en librairie et sera saluée pour ses qualités initiatiques, Oriflam sort Archipels 1802 , un univers français pour le D20 System qui mêle fantasy baroque et piraterie. Internet dope la circulation des jeux amateurs grâce au pdf, comme P'tites Sorcières 1803 , un JdR d'initiation que son auteur met à disposition gratuitement. Il donne la possibilité de jouer deux personnages pendant une même partie : une sorcière, 2001.

, Polpette, dont l'objectif est, pour cette dernière, de promouvoir les jeux amateurs

, Canada, où les univers réels et mythiques s'entrechoquent, ainsi que Paladin 1805 , un court JdR presque générique qui permet d'incarner cet archétype de façon cohérente dans n'importe quel univers, Multisim publie RetroFutur 1806 qui synthétise les deux influences du moment. Il donne à voir un univers entre steampunk, uchronie et années 50, ainsi qu'un système qui figure cette atmosphère : dans l'Ubik, une sorte de récipient, tous les joueurs mettent des doses de « substance de mort, 2002.

, Dans la lignée d'Ars Magica, les compétences sont des verbes, les domaines, des substantifs, il revient au PJ de créer un syntagme qui corresponde à l'action qu'il souhaite entreprendre, dont l'issue sera résolue par un jet de D10 et la difficulté attribuée en fonction des paradigmes qu'il aura pu intégrer à sa phrase, MORAGUES Arnaud, Donjon clefs en mains, 2001.

D. Chapuisat-guillaume, . Olivier, and . Éric, Archipels, la guerre des ombres, 2001.

P. Bauza-antoine and . Sorcières, , 2001.

. Larose-francis and . Benjamin, Mechanical Dream, 2002.

R. Nixon-clinton, , 2002.

. Bardas-raphaël, . Célerin-sébastien, . Cuidet-arnaud, G. Desnous-damien, . De-cassagnac et al., En France, en septembre 2003, Multisim est liquidé. La crise dans le secteur du jeu vidéo, dans lequel la maison avait investi, 2002.

, Au terme de cette période, la crise économique est loin d'être terminée mais de nouvelles structures émergent. La production, aussi bien anglophone que francophone, reste importante, aussi bien dans son centre « mainstream » que ses marges expérimentales, alors que le nombre de rôlistes français(es) se stabilise autour

, Cette année sort HeroQuest, 1808 qui est en fait la seconde édition d'Hero Wars

E. France, INS/MV4 est publié la même année. Cette nouvelle version remanie quelque

, Sa spécificité est de permettre de jouer des héros au sens épique du terme, et privilégie les mécaniques qui le permettent, comme le Wild Die, un dé supplémentaire accordé lors d'une action. L'as permet de relancer les dés qui tombent sur leur résultat le plus élevé, et les Bennies sont une ressource qui peut être dépensée pour relancer un jet ou minorer les effets d'une blessure, Savage Worlds 1809 est un système générique qui se veut fast, fun and furious pour reprendre son accroche, adaptable et souple, et surtout simple et rapide, notamment pour la résolution des combats

, Chaque ouvrage propose un univers particulier accompagné d'une campagne composée de plot points, des scénarios courts comprenant les étapes importantes de la campagne, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre au MJ : il peut faire jouer la campagne, l'ignorer et créer ses propres scénarios à l'intérieur de l'univers, ou y intégrer ses propres idées. Ce format qui rassemble univers et campagne en un seul ouvrage en adaptant un système générique marquera les années à venir car il rappelle les bursts, Ce jeu connaîtra de très nombreux suppléments, notamment dans le format « Plot Points Campaign, 2004.

. Camoirano-dave, . Cooper-ian, . Mark, . Hawley-martin, . Jeffrey et al., , 2003.

S. Hensley-shane-lacy and . Worlds, Soutenu par Gygax, Castles & Crusades 1810 , en 2004, est un neo-retro qui propose une simplification du système de jeu de la troisième édition de D&D, 2003.

R. Clinton, Nixon sort The Shadow of Yesterday 1811 , un jeu sword & sorcery à l'ambiance crépusculaire motorisé par le Solar System qui récompense, en points d'expérience, le fait d'agir en adéquation avec la personnalité de son personnage, grâce au keys qui sont des traits de caractère. Par exemple, si un personnage a une « Key of conscience », il gagnera des points chaque fois qu'il aidera des gens

, En France est publié le très pulp Arkeos. Pavillon noir 1813 , qui permet de jouer des pirates, s'inscrit dans la continuité des JdR historiques aux univers très riches, 2005.

, Chacune représente une communauté particulière au sein de ce monde post-apocalyptique, où les factions elles-mêmes deviennent des « meta characters », des entités ayant leur propre fiche. La même année est publiée la sixième édition de Call of Cthulhu 1814 aux USA

, Alors que la revue spécialisée Backstab cesse d'être publiée, 2005 se voit marquée par plusieurs grandes tendances, la première étant l'apparition de JdR plus franchement steampunk, comme l'original Palimpseste 1815 et son système résolution à base de mises, ou Exil 1816 . En partie écrit par Emmanuel Gharbi et Le Grümph, membres du studio Ballon-1810 CHENAULT Davis, MAC GOLDEN, Castles & Crusades, 2004.

R. Nixon-clinton, The Shadow of Yesterday, Anvilwerks, 2004.

. Baker-keith, . Decker-jesse, . Michael, J. Finch-andrew, W. Bill et al., Eberron, Wizards of the Coast, 2004.

P. Maroy-renaud and . Noir, , 2004.

. Aniolowski-scott-david, . Shannon, . Bruce, A. Barton-william, G. Dunn-william et al., , 2005.

. Dorvennes-julien, . Fabrice, K. Palimpseste, and . Éditions, , 2005.

. Bauza-antoine, . Christophe, L. E. Emmanuel, M. Grümph, and . Cécile, Exil, 2005.

C. Bousquet-patrick and . Eric, , 2005.

. Baxter-robert, J. Bob, J. Luke, . Seth, R. Lafferty-mur et al., World of Warcraft, Sword & Sorcery Studios, 2005.

G. Alcaniz-muniz-oscar, B. Aparicio-carlos, . Juarez-romera-ignacio, S. Almagro-torrecillas-pedro, ;. Zaragoza-salvador et al., Anima: Beyond Fantasy, Edge Entertainment, Séville, 2005. 1820 CHAMBERS Jamie, 2005.

. Jaworski-jean-philippe, Te Deum pour un massacre, Éditions du Matagot, 2005.

. Jaworski-jean-philippe and . Te, Deum pour un massacre : jouer dans une histoire douloureuse, CAÏRA Olivier et LARRE Jérôme (dir.), L'Atelier du jeu de rôle, Jouer avec l'histoire, p.17, 2006.

, Si 2006 voit la sortie de Shadowrun 4, qui porte l'univers aux années 2070, après avoir résolu les enjeux de sa précédente édition et harmonisé son système de résolution, les années suivantes restent marquées par la fantasy : RuneQuest IV 1823, 2006.

O. Lui-même-sous-licence, Si la discipline domine, le joueur maîtrise la situation, si l'épuisement l'emporte, il peut s'endormir et attirer les cauchemars, si la folie le gagne, ses nerfs lâchent et il devient à son tour un cauchemar (un PNJ). Chaque PJ est également défini par des questions sur les raisons de son insomnie ou son caractère, ce qui permet au MJ d'intégrer ces paramètres à l'univers. Le système de résolution est pensé pour provoquer les situations postulées par l'horizon d'attente ludique, 2006.

. Krâsses, Ces dés à six faces permettent aux PJ et au MJ d'activer un atout ou d'ajouter leur score à un jet, afin de dynamiser le système de résolution et de provoquer des issues plus marquées

, Un nouvel éditeur français fait également son apparition en 2006, les XII Singes

, Trinités, un jeu occulte contemporain dans la lignée de Nephilim qui deviendra une gamme extrêmement prolifique. Comme John Doe, cet éditeur va privilégier les petits formats et les couvertures souples. Les joueurs sont des êtres composés d'une entité de lumière et

. Belcher-ian, . Kenneth, . Lynch-greg, and . Matthew, , 2006.

M. Stuart, . Osric, and . Knights-n-knaves, , 2006.

F. Hicks, Don't Rest your Head, Evil Hat Productions, 2006.

L. E. Grümph, . Éric, J. System, and . Doe, , 2006.

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, Ce qui peut être surprenant quand on pense à la spécialisation des classes de personnages en tant que fonctions complémentaires au sein du groupe de PJ dans les premières éditions de D&D

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P. J. Croyance-(une-phrase-qui-représente-la-philosophie-d'un, Instinct et un Objectif à court terme. Le jeu récompense le fait d'agir de façon cohérente avec ces valeurs. Cette structure fixe des missions et cette définition des personnages constituent l'exemple-type d'un système de jeu qui vient soutenir, et même provoquer, 2009.

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M. Crane-luke and . Guard, Toujours en 2009, l'autre géant des JdR fantasy sort sa troisième édition : il s'agit de, 2008.

, Warhammer 3, qui prend un parti proche de celui de D&D4, à savoir l'intégration d'influences issues du jeu de plateau, et une tendance encore plus marquée à « l'accessoirisation », tendance qui prend la forme d'une boîte assez onéreuse, contenant des dés spéciaux, des cartes, des pions, etc. Le système de résolution se focalise essentiellement sur les combats. L'univers, qui avait été dévasté par une tempête du chaos dans la seconde édition

, Nicolas Desseaux publie le premier neo-clone français, Épées & Sorcelleries 1840 , dont les fondations reposent sur le système d'OD&D. Il sera traduit en anglais

, Matthew Finch sort son propre neo-clone d'OD&D, Swords & Wizardry 1841

A. Dans and . Penny, for my Thoughts 1842 , les joueurs doivent en aider un autre à retrouver la mémoire : il leur a été administré un médicament qui les rend télépathes et, un peu à la manière de La Méthode du docteur Chestel, ils ont accès à son esprit et peuvent l'aider à retrouver ses souvenirs, ce JdR sans dé ni facteur aléatoire, adaptable à de multiples univers

, Elles ont pour but de les faire émerger. Ils seront les pièces de puzzle de la mémoire du patient

, Toi choisit la nature de son personnage parmi une liste de courtes phrases, suffisamment évocatrices pour rappeler certains archétypes du genre. Ensuite, Toi choisit un lieu résumé en quelques mots, que Moi aura la charge de développer. Le jeu se déroule par étapes, dont la première est narrative : les joueurs accomplissent des Mouvements, c'est-à-dire qu'ils décrivent les actions des personnages et font avancer l'intrigue ensemble. Le déroulement impose certaines contraintes, comme intégrer les deux archétypes du jeu, l'Amant et le Monstre qui sont ses deux forces motrices : le premier veut séduire le personnage, l'autre le tuer. La mécanique n'intervient que lors de l'Engagement, la phase de résolution des événements majeurs, S/lay w/ Me 1843 est un jeu pour deux joueurs, écrit par Ron Edwards, et s'inscrit dans une fantasy plutôt howardienne, 2009.

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P. Tevis, A Penny for my Thoughts, Evil Hat Productions, 2009.

S. Edwards-ron and . Lay-w/-me, La même année, alors qu'Aventures dans le monde intérieur 1847 confirme le goût des auteurs français pour le steampunk, le post-apocalyptique se voit décliner selon deux interstices, à savoir le western et la science-fiction avec Sable rouge 1848, 2009.

, Son auteur Alexandre Jeannette, contrairement à d'autres, n'oppose pas édition traditionnelle et indépendante, mais considère au contraire qu'elles sont complémentaires : La disponibilité et le suivi est du côté des professionnels, ce qui contribue à la présence du jdr en boutique. C'est très important pour les indépendants car les professionnels contribuent à maintenir une base de joueurs auxquels les indépendants peuvent ensuite s'adresser. De leur côté les indépendants peuvent se lancer dans des « expérimentations » qui peuvent influer les jeux de rôles professionnels (c'est le cas aux États-unis, Du côté des jeux indépendants, 10 000 1850 se concentre sur le voyage entrepris par les dix mille, guerriers grecs dont l'aventure est contée par Xénophon dans l'Anabase, p.1851

, Le 7 ème Cercle sort Yggdrasil 1852 , un jeu fortement typé par une base historique teinté du merveilleux propre à la culture émulée, ici la Scandinavie du V e siècle. Danger Patrol 1853 est un JdR de John Harper structuré comme une série TV « retro scifi » des années 50 : la première scène est l'opening teaser, un flash-forward qui montre les personnages dans une situation périlleuse

, Ganger Patrol? » où les joueuses inventent une séquence qui met en scène leur personnage, et le présente dans le même temps, en plus d'intégrer certains éléments qui pourront être repris dans cet épisode

. Burgeas, . Vincent, . Elwin, . Mikaël, . Guy-françois et al., Aventures dans le monde intérieur, 1848 FAVRE Willy, Sable rouge, 2009.

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, Une fois que les joueuses ont fait leur choix parmi ces pré-tirés, ils disposent de nombreux éléments mécaniques à leur disposition, comme les clés : par exemple, Kale Arkam a la key of greed, et l'active chaque fois qu'il vole quelque chose de « cool, En faisant cela, les PJ ajoutent un dé à leur réserve

, Les Parsely Games simulent les jeux informatiques textuels des années 80 : les joueurs ne peuvent qu'énoncer des actions similaires aux commandes de ces jeux, comme « fouiller hutte ». Le MJ leur propose des choix à la manière de l'ordinateur, 2010.

, où les joueuses peuvent introduire personnages et factions, le deal permettant à un personnage de passer un marché avec une faction, ce qui donne davantage de ressources au premier et plus d'influence à la seconde. Enfin, les Face-off mettent en place des scènes de confrontation : un joueur choisit un PNJ, ou une faction, ou son propre personnage, et décide de le confronter à un autre PJ, en jouant la scène. L'enjeu est d'atteindre des objectifs clairement définis, Remember Tomorrow est un jeu cyberpunk et urbain sans univers déterminé qui articule son déroulement selon trois types de scènes : l'introduction

, Annalise permet de jouer les victimes des vampires et répartit les rôles des participants entre joueur actif, guide scénique et spectateurs. Son système récompense d'accomplir des actions liées au caractère de son personnage, Z-Corps

. Harper-john, Lady Blackbird, auto-édité, 2009.

. Mathieu, . Vincent, !. Cats, and É. Icare, , 2010.

. Gonbert-matthieu, . Pierrick, J. Deadline, . Doe, and . Jouy-le-moultier, Würm 1862 , de son côté, 2010.

, La dark fantasy fait un retour remarqué, d'abord avec Shade 1863 où, dans un univers proche de la Renaissance italienne, les PJ sont des Ténébrosi

, Jeu amateur en impression à la demande, il permet aux joueuses, si elles le désirent, de constituer des confréries. Le MJ devient alors maître de confrérie, rejoint l'association afin d'apporter sa contribution à l'évolution de l'univers. Toujours en dark fantasy, Wasteland 1865 mêle matière arthurienne et post-apocalyptique, les personnages étant des voyageurs qui parcourent ce monde en ruine. Son système permet de choisir le type de dé que l'on lance pour résoudre une action : soit, la joueuse joue la prudence et lance un d10, soit elle jette un D20 dont seuls les résultats pairs seront pris en compte, mais qui peut lui permettre d'obtenir un résultat plus élevé, pour une victoire plus épique, Ces dernières ont des pouvoirs liés à l'univers et au genre cape et d'épées (comme humilier quelqu'un grâce à celui de la Bouffonnerie) et sont dirigées par le MJ, 2012.

. Castan-olivier, Y. Emmanuel, É. Würm, and . Icare, , 2011.

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C. Sintes-frédéric and . Le-simulationnisme-À-travers-prosopopée, des êtres divins incarnés dans des humains qui se rendent dans des villages pour aider leurs habitants à retrouver l'harmonie avec leur environnement. Chaque joueuse enrichit et bâtit des pans de ce monde onirique sans nom, 2012.

U. Silentdrift, Fabien Hilwein, sort Monostatos 1879 , après trois ans de test. Les PJ sont des résistants à un dieu tout-puissant qui règne en maître dans un univers désertique. Le jeu se déroule selon une série de scènes

, Le MJ incarne l'opposition, globalement la religion de Monostatos, mais aussi d'autres adversaires plus abstraits comme le désert. Il n'y a pas de scénario pré-écrit, les joueuses définissent les buts de leur protagoniste, Terra Incognita 1880 et ses XVII e et XVIII e siècles uchroniques riches de la matière littéraire de cette époque. Leagues of Adventure 1881

, Alors que le 7 ème Cercle enrichit sa collection de JdR entre histoire et légendes avec Keltia 1882 qui s'abreuve aux sources des mythes celtes, John Doe sort Eleusis 1883 , un autre JdR classique intégrant certaines évolutions récentes comme le partage de l'autorité générative. Dans notre monde contemporain les PJ sont des Mystes, des gens qui peuvent modeler la réalité à leur convenance

, Le joueur peut décider que son personnage découvre une arme par terre. Le MJ peut s'inspirer de ces éléments sans les changer, en procédant par ajouts intradiégétiques (dans cet exemple l'arme peut avoir été perdue par un meurtrier en fuite

, outre Solipcity 1884 , où les PJ se réveillent un matin dans une New York totalement désertée, on pourra citer Billet rouge 1879 HILWEIN Fabien, Monostatos, L'Alcyon, 2012.

T. Clément-julien and . Incognita, , 2012.

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. Gharbi-emmanuel, . Lionel, . Nicolas, J. Eleusis, . Doe et al., 1884 VERSCHUEREN Jérôme, Solipcity, Les XII Singes, p.1887, 2012.

P. Ces, et sont en fait des figures archétypales du genre de la fantasy : l'archimage, le croisé, le diaboliste, le roi nain, la reine elfe, l'empereur, le grand wyrm d'or, la haute druidesse, le roi-liche, le seigneur orc, la prêtresse

, Selecting your backgrounds is one of the fun parts of character creation where you get to make up story elements to add to the game. Each background is a piece of your character's history that contributes to your character's ability to succeed with non-combat skills. » 1888 La fiche de personnage, bien qu'extradiégétique, accomplit un syncrétisme du ludique et de la fiction, les deux typologies d'informations étant confondues. P.41 est donné l'exemple de Kasarak le sorcier demi-orc ayant grandi dans les montagnes du Nord, qui fut entraîné par les Trois pour devenir leur assassin avant de rejoindre les rangs de l'empereur. Le joueur peut répartir ses points de background de la manière suivante : mage impérial +4, Dent du Croc noir (assassin), +3 et tribu des montagnes sauvages +1. Notons également la mécanique du dé d'intensification (escalation die) qui permet de densifier le rythme des combats et de générer une montée en tension, là où les combats de la troisième édition pouvaient s'éterniser. Au fur et à mesure que l'affrontement avance, le dé change de face et active certains bonus qui permettent de toucher plus facilement un adversaire, Les PJ sont davantage impliqués dans la création de l'univers : les compétences sont remplacées par des points de background. Le but est de faciliter la liaison entre fiction et jeu au lieu de laisser au joueur la responsabilité d'unir les deux dans un ensemble cohérent : «

M. Cook, on doit également la troisième édition de D&D, sort son JdR entre science-fantasy et post-apocalyptique, Numenera 1889 . Son monde est le nôtre quelques millions d'années plus tard. On retiendra sa création de personnage structurée selon une forme syntagmatique (Je suis un adjectif + nom qui verbe. Par exemple je suis une gracieuse guerrière

, Chacun de ces paradigmes définitoires se traduit en termes mécaniques. Gracieuse (graceful) octroie des bonus en vitesse

J. Heinsoo-rob, Age, p.31

. Ibid, , p.40

. Cook-monte, . Shanna, K. Reynolds-sean, M. C. Numenera, and . Games, Il met en place un système de résolution particulièrement progressif, selon six stades : l'action est ratée avec de terribles conséquences, elle est simplement ratée, elles l'est mais a une répercussion inattendue, elle est réussie mais entraîne une complication, elle est réussie, elle l'est avec une retombée bénéfique supplémentaire. Le développement de cette mécanique pousse encore plus avant les joueuses à générer de la matière narrative, 2013.

, Les jeux français poursuivent leur exploration des interstices diégétiques peu exploités, en permettant de jouer des criminels dans des cadres bien spécifiques : dans Faust Commmando 1890 , les PJ sont des condamnés qui ont pour tâche d'infiltrer l'enfer pour déjouer l'invasion terrestre prévue par les forces démoniaques. Dans ForSats 1891 ils sont des repris de justice qui constituent une unité militaire spéciale, Arsène Lupin 1892 ils sont des voleurs particulièrement doués qui accomplissent larcins et cambriolages de haute volée

F. Cuidet-arnaud and . Commmando, , 2013.

. Seré-laurent and . Frédéric, , 2013.

. Devernay-laurent, . Claude, . Plasse-franck, . Toutain-frédric, L. Verschueren-jérôme et al., fournir des outils pour permettre aux joueuses de développer leurs propres contenus fictionnels, plus que de proposer une intégration à un univers déjà très complet : Évidemment que nous aimerions tous pouvoir déployer des jeux sur de trèèès nombreux suppléments. Le seul problème, c'est que les éditeurs ne le veulent pas, pour une raison très simple : ça ne se vend pas. En gros, à part les anciennes gammes les mieux implantées, c'est une utopie de vouloir de nombreux suppléments pour un jdr français. Ceux qui les réclament sont les derniers à les acheter. Chaque supplément produit se vend 20 à 30% de moins que le précédent, en moyenne. Autant dire qu'arrivé au troisième supplément, on commence déjà à plier les gaules si on ne veut pas perdre d'argent, 2013.

, horizontale : il s'agissait d'enrichir et de développer une gamme par des suppléments consécutifs pour étendre les frontières en termes de genre, d'univers et de narration avec la notion de métaintrigue. Lui a succédé une logique verticale : le but est désormais de concentrer plus précisément un thème, un genre ou un propos autour de concepts resserrés. Ce peut être des typologies d'univers particuliers, des genres ou une campagne donnée

. Évidemment, Toutefois, là où précédemment, le JdR avait une durée de vie assez exponentielle, où la plupart des gammes étaient censées recevoir des suppléments dont le nombre et la fréquence seraient déterminés par la rentabilité financière 1895 , aujourd'hui les éditeurs pensent certains jeux comme des titres « achevés ». Le but est qu'ils se suffisent à eux-mêmes, ce ne sont plus des gammes extensibles à l'infini Par là, ces jeux se rapprochent des produits culturels classiques

, Dans le même ordre d'idées, les JdR schématiques comme Fiasco ou Montsegur 1244 ont

W. Favre,

, comme Vampire, ils n'ont pas tout prévu à la base : ils ont continué à alimenter parce qu'il y avait un filon, et ils ont creusé point par point, ils ont recreusé, etc. Sur Vampire, il y a vraiment une logique d'exploitation du filon commercial, « Les jeux qui ont des gammes de suppléments fleuves, p.151

, non immédiate et fragmentée : sa lecture n'est qu'une étape de sa réception et, dans l'absolu, sa durée de vie en tant qu'instrument de fiction déplace sa durée de vie dans un processus de réception presque inverse à celui de la consommation, Là où le JdR demeure un produit culturel à part, c'est dans sa réception complexe, 1896.

, cela la ressource principale à laquelle ferait appel le JdR ne serait pas tant l'argent que le temps), comme le prouve la vivacité des communautés de joueurs sur le Net 1897 , ce qui différencie le modèle économique du JdR des autres produits culturels : Je rejoins en cela l'analyse de Daniel Mackay sur la relation double du jeu de rôle à la culture populaire : d'une part, les rôlistes s'inscrivent dans une formule d'engagement radicalement opposée à celle que promeuvent les industries de loisir (massifiée

, autre part, ils fondent l'essentiel de leurs interactions sur des références, plus ou moins modalisées, aux produits de ces mêmes industries, p.1898

, Le corollaire de cette réflexion éditoriale est d'enfanter des univers et des thèmes plus resserrés autour d'un concept fort, d'un angle d'approche précis et d'un horizon d'attente ludique 1899 plus facilement identifiable (Billet rouge 1900

I. Périer,

:. Voir-À-ce, . Latour-pierre, «. Jean-baptisite, . Reanimator, . Le et al., Feedback jeux fantômes, issue.2, p.88, 2002.

C. Olivier, Jeux de rôle : les forges de la fiction, p.144

, Au sens large, cela peut être une typologie précise de personnages, de missions, d'espaces géographiques et temporels spécifiques, etc

L. Jeannerat-lionel, T. Valentin, and . Quentin, Gageons que, si cette tendance peut sembler réduire l'éventail des possibles en termes d'horizon, cette concision rend l'abord du jeu moins vertigineux, moins impressionnant en termes de préparation. Supports médiatiques et dématérialisation En termes de supports, le livre reste l'objet rolistique type, bien que l'on cherche à en modifier les formats le rendre moins onéreux. La dématérialisation informatique est une des pistes explorées, toujours dans cette optique de recherche d'alternative économique. Si les pdf et l'impression à la demande sont des modes de diffusion prisés pour les titres alternatifs ou édités à compte d'auteur, les maisons d'édition font désormais une utilisation complémentaire du pdf. Edge Entertainment propose déjà deux scénarios gratuits sur son site pour Star Wars, Billet rouge, Les Écuries d'Augias, 2012.

, Contrairement à l'optique manichéenne et darwiniste qui prédit la mise à mort des livres papier par le numérique, il semblerait que, concernant les JdR et pour l'époque qui est la nôtre, cette relation est beaucoup plus complexe, complémentaire et parfois vertueuse : Mais la demande de pdf pur est marginale. Le livre physique est toujours au centre de l'achat. Nous avons tenté l'expérience avec Yggdrasill qui était épuisé. Nous avons offert alors le pdf en téléchargement gratuit

, Il a été téléchargé à environ 10.000 exemplaires. Puis, nous avons eu tellement de demandes de réimpression que nous sortons une édition nouvelle et limitée pour satisfaire la demande? Au temps pour le pdf, 1901.

, jouit d'une symbolique forte qui est encore profondément ancrée dans la culture rolistique. Le pdf, pour la facilité de recherche qu'il permet lors d'une lecture fragmentée (rappelons que pour nous le JdR est un livre pratique pour la fiction), est utilisé en concomitance. Presse spécialisée, prix, conventions : prescripteurs et appareil critique Clairement, cette seconde moitié des années 2000 a vu un retour en force de la quantité et de la diversité de la production 1902

, 18 : en 2001 nous avons 30 gammes en VF, contre 40 en 2011, 13 jeux de création francophone en, l'odyssée du JdR », Di6dent, n°3, vol.10, 2001.

D. Burckle,

. Même-si, ce sont encore les grosses licences qui restent en tête des ventes : au printemps 2013, les trois jeux les plus vendus sont Pathfinder, Dungeons & Dragons, Star Wars. MORRUS, Top 5 RPGs of Spring 2013: Pathfinder, Dungeons & Dragons, Star Wars, 2013.

, The Great Pendragon Campaign en 2007, Grey Ranks en, My Life with Master en, 2002.

, Würm en 2012, Apocalypse World en 2013. 1909 2100 visiteurs uniques, selon ROBERT David et la rédaction, « W.I.P., le guide du routard des conventions, p.26, 2010.

, « 3000 visiteurs et joueurs », ibid

. Voir-coltice-damien, . Kickstarter, and . Levées-de-fond, 1 : « While RPG crowdfunding has been occurring for several years now, during this last year the number of offerings has accelerated and likely will continue to climb in the years to come, perhaps to the point where it will become the dominate format for publishing. Already mainstream RPG publishers, such as White Wolf and Adamant Entertainment have created successful projects. The opportunities to reduce financial risk will allow for more risks to, Casus Belli, saison 4, n°5, op. cit. p.252 et 253, ainsi que CARR Neil, 2011-2012 Report on 150 RPG Crowdfunding Projects

, Par exemple la septième édition de Call of Cthulhu qui a totalisé sur Kickstarter plus de 561 000 $ sur les 40 000 initialement demandés. Zones instanciées : dans un MMORPG, ce sont des espaces prévus pour un certain type de mission (tuer un « boss », explorer un donjon, affronter d'autres PJ) qui sont dupliqués autant de fois qu'un groupe de PJ veut y pénétrer pour y accomplir ladite mission, BIBLIOGRAPHIE OEUVRES DE FICTION CITÉES

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, regroupement d'auteurs de JdR qui vise à mieux informer et protéger cette profession, / : site du Guide du Rôliste Galactique, important site francophone d'actualités et gigantesque base de données sur les JdR

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, JdR qui rassemble articles, critiques et actualités

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, un des plus importants site francophone de ressources et de matériel de JdR, avec des aides de jeu, des scénarios, rub=0&art=Thema_2012&ID_Thema=0 : les Sentiers de l'imaginaire, un site qui chronique des romans, jeux et des BD, le tout sous le prisme du JdR

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, la websérie TGCM, qui met en scène un groupe de rôlistes, / : portail sur les revues scientifiques en sciences humaines et sociales