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, Chaque type de dessin possède ses propres caractéristiques. Ainsi, par exemple, le dessin technique propose des vues en coupe et plusieurs points de vue ; l'esquisse est un premier jet, un dessin préparatoire ; le schéma, lui, est une figure géométrique qui donne une représentation simplifiée d'un objet. Le dessin est utilisé depuis de nombreuses années par des savants et chercheurs de toute discipline. Les images produites éclairent le fonctionnement de la science et la construction des connaissances (Sicard, 1997) 726 . Les dessins apportent des détails et permettent de clarifier la pensée (Escallier, 2016) 727 . Marcel Mauss (1872-1950), En SIC, on retrouve la question du dessin notamment à travers des titres de revues comme par exemple : Les cahiers d'esquisse ou Schéma et schématisation, 1902.

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, Si nous revenons à la comparaison des lecteurs avec la « jungle peuplée d'acteurs polymorphes », on observe par moment, durant l'expérience de lecture, de petits bruits indiquant la lecture ensemble, côté à côte, on entend de rares chuchotements, -sur leurs lectures ? -des pages qui tournent, un élève qui se mouche, qui tousse. Il arrive que des questions percent ce silence précaire : Ça veut dire quoi « émeraude

. Et-«-paradoxe, e ) Je ne comprends pas : « en voie d'extinction » ? (Elia, vol.6

, Voilà en substance ce qu'il écrit : « un travail reste à faire, me semble-t-il, sur l'aspect efférent de cette production : la prise en charge du texte par le lecteur. Ce qu'il s'agit d'envisager, ce n'est pas le message saisi, mais la saisie du message, à son niveau élémentaire, ce qui se passe quand on lit : les yeux qui se posent sur les lignes, et leur parcours, et tout ce qui accompagne ce parcours : la lecture ramenée à ce qu'elle est d'abord : une précise activité du corps, la mise en jeu de certains muscles, diverses organisations posturales, des décisions, séquentielles, des 797 NAMIAN Dahlia, GRIMARD Carolyne, Georges Perec interroge la manière d'être du lecteur, 1976.

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. Longhurst-;-le, V. Le-géographe, and . Coëffé, Il y établit des connexions (Coëffé, 2014) 807 . Il est une médiation entre soi et les autres, entre soi et le monde extérieur (Barthe-Deloizy, 2013) 808 . Penser le corps dans une posture ce n'est pas se centrer sur le document mais s'intéresser à la façon dont le lecteur le lit, la façon dont le corps s'en empare et dont l'individu entre en lecture. Le lecteur et le document forment un tout. La sociologue Mariangela Roselli propose une description du lecteur attendu en bibliothèque : « lire en bibliothèque présuppose de faire silence, de rester concentré et immobile et surtout de choisir une solitude élective » (Roselli, 2016) 809 . Ce qui nous intéresse ici c'est l'immobilité suggérée. Le corps du lecteur est-il si immobile ? Lorsque le lecteur est plongé dans la lecture, p.806, 2010.

, Puis le lecteur cherche à se rendre mentalement disponible. La position de son corps, sa posture peut l'y aider. Certains lecteurs ont besoin de sentir leur corps posé, stabilisé, ancré dans un réel pour pouvoir se déplacer ensuite dans la lecture. L'objet livre peut imposer ses contraintes au lecteur : s'il est lourd, volumineux, à dissimuler (Gaspari, 2016) 810 . La recherche de la lumière peut aussi participer comme donnée technique à la prise de position. Le geste entendu comme mouvement du corps, se fait en lecture, souvent de manière inconsciente. Cela le rend difficile à mesurer, à quantifier ou à saisir. Comme une danse, les gestes sont une suite de coordinations physiques qui impliquent l'ensemble du corps ou peuvent apparaître comme de micro gestes. Ces mouvements peuvent être brefs ou durer plusieurs minutes. Certains mouvements peuvent être directement liés à la lecture : diriger son regard, suivre les mots, avec un stylo ou une souris d'ordinateur, pencher la tête ou tourner les pages. D'autres gestes, au contraire, en sont plus éloignés. Pour Jean-Marie Goulémot, chacun possède une « disposition personnelle » (Goulémot, 2003 : 121) 811 dans sa manière de lire. Il rejoint Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle de la BNF

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, Penser, observer, approcher les scènes de lecture à partir de la construction d'une grille d'interprétation

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, Chapitre 8. Regards de jeunes lecteurs sur le livre 176

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J. Annexe, Influence du support secours numérique (Compagnon, 2012) Texte linéaire Pages quantifiables (Lelièvre, 2007) Objet clos (Benhamou, 2012) Lecture solitaire (Mercier, 2011) Lecture intérieure (Mercier, 2011) Lecture linéaire (Bellenger, 1978) Lecture prolongée (Compagnon, 2012) Lecture exploratrice (Bellenger, 1978) Ennui Individualisme Imagination Lenteur (Orsenna, 2012) Recueillement (Orsenna, 2012) Temps long et solitaire, 2011.

. Écran, Compagnon, 2012) Livre dématérialisé Dématérialisation des contenus (Donnat, 2012) « Demeurent des livres, dans la mesure où ils véhiculent toujours des savoirs et des histoires sous une forme matérielle » (Howsam, 2015) Lecture sociale, collective (Mercier, 2011) Lecture partagée (Mercier, 2011) Lecture utilitaire, immédiate, sans mémorisation, conduisant à un manque d'appropriation des textes, Donnat, 2012) Liseuse, tablette Objet multimédia Objet hybride (Benhamou, 2012) Livre augmenté Livre enrichi (Benhamou, 2012) Éditions amplifiées, 2015.

, Armement -Vie militaire

. Agriculture--chasse--pêche,

, Énergie -Artisanat et industrie -Commerce et services

, Avantage(s), p.903

, technologies Le vocabulaire utilisé pour décrire les collections correspond à une terminologie souvent spécialisée donc assez précise pour les chercheurs et les professionnels Permet une grande rigueur dans le travail de description des représentations Inconvénient(s) Chronophage : identification, description physique, recueil d'informations précises Le langage utilisé pour la description des documents n, La spécificité des langages utilisés convient aux champs disciplinaires concernés : archéologie, ethnologie, histoire, beaux-arts, sciences naturelles

, Il s'agit d'un croisement des données de la base Joconde avec celles de l'encyclopédie libre Wikipédia. Il offre un accès multilingue, Notons que le 27 janvier 2014, la délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture expérimente la mise en ligne du site internet JocondeLab

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, Titre Getty Images, vol.904

, Lieu de création États-Unis, à Seattle Editeur Fondateurs : Mark Getty et Jonathan Klein PDG : Jonathan Klein Présentation générale Getty images est une banque d'images

, Chiffres 150 millions de photographies au 30 janvier, p.905, 2016.

, Descripteurs Système d'indexation des documents centré sur l'usager

. Utilisation and . Rayonnement-en-france, Getty images est partenaire de l'AFP et sponsor du festival de photojournalisme Visa pour l'image de Perpignan

, Structure générale Quatre onglets Images créatives Photos d'actualités Évènements sportifs Célébrités et Mode Actualité internationales Photos d'archives Vidéos Musique Langues Français

, Avantage(s) Indexation collaborative (« social tagging ») Tout utilisateur peut participer à la description d'un document Processus de description rapide des images en langage naturel Souplesse d'utilisation Liberté totale de l'utilisateur quant au choix des mots-clés Ne nécessite aucun consensus, aucune réflexion

, Inconvénient(s) Emploi de mots vides de sens Polysémie Ne repose sur aucun thésaurus, aucun langage contrôlé Manque de pertinence dans les résultats

O. Le-deuff, Folksonomies, Les usagers indexent le web, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.4, pp.66-70, 2006.

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