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, Un tournant décisif s'observe en 2014, un coup de maître réalisé par les acteurs du GMS à l'encontre de la MRC sur le projet du barrage de Ban Kum, au Laos. Conformément aux 1870 MW de capacité de production planifiée par le GMS en 2008, aucune entreprise agrée par le GMS ne s'était proposée pour la construction de ce barrage. Puisqu'aucune entreprise ne s'était présentée, en recherche de nouveaux projets, la MRC s'est positionnée sur le barrage de Ban Kum en, 2008.

, L'ensemble des institutions et acteurs du développement du Mékong soutiennent cette accusation à l'encontre de la MRC, considérant l'impact éminemment destructeur pour les territoires du Mékong. Pourtant, le projet Ban Kum avait été décidé à l'initiative du troisième plan GMS, lors du partenariat « Memorandum of Understanding » signé en 2008, en accord avec les 6 pays du bassin Mékong. Prise au piège, la commission MRC se retrouve dans une situation sans issue, la MRC a reçu 51 plaintes 346 venant « d'organisations citoyennes » réparties dans les 6 pays du Mékong

, Les propagandes amplifient et relayent les accusations sur le manque d'efficacité de la politique initiée par la MRC, étant au service de la Thaïlande, imposant une gouvernance venant des institutions de l'Occident

, Suite à l'affaire de Ban Kum, la commission MRC a été finalement écartée des décisions politiques dans la région du Mékong

, 2012-2022) prévoit de rappeler, réaffirmer, notifier, reconnaître, convaincre et réitérer avec force la vision du GMS de prospérité et d'harmonie pour la région du Mékong. À commencer par la reprise en, 2017.

L. , dans un contexte international privilégiant la « triche organisée », le recours aux équilibres d'émissions de Co2 tient du faux scénario. La réduction des émissions de Co2 s'appuie sur le développement d'un marché très lucratif

. «-unité-de-quantité-attribuée, Mise en oeuvre conjointe » (MoC) et « Mécanismes de Développement propres » (MDP) sont autant de mécanismes que nous avons retrouvés dans l'ensemble des politiques de transitions énergétiques en Asie du

, Nous avons expliqué la politique de développement du solaire en Malaisie à travers un phénomène que nous qualifions de « Pick and Go » pour l'essai répété des politiques sur le court terme, 2012.

, 2015 correspond à l'augmentation des taxes supplémentaires sur les produits solaires chinois (30% supplémentaires sur les produits solaires chinois en 2010, puis 100% en 2012 et 240% en 2015), les contraignant la même année à délocaliser massivement leur arsenal de production solaire, exclusivement en Malaisie ; ce constat contrebalance la décroissance des marchés du solaire de Malaisie en 2015. Pour caractériser les stratégies d'implantation des entreprises chinoises du solaire en Malaisie, nous avons reconnu des mécanismes de « blanchiment de production » : la production chinoise est labellisée en Malaisie, Des politiques de développement dupliquées mènent au constat surprenant d'une baisse de la production entre 2014 et 2015. L'année

, Nous avons suivi la stratégie chinoise de délocalisation et d'occupation des territoires par les activités du solaire et notamment des industries de manufacture, des mines et des industries annexes qui bénéficient des clauses de « feed-in-tarif » (taxe IDE à 0% sur les « activités renouvelables ») ; en contre-point, nous constatons que la politique de développement du solaire au Cambodge, seule politique énergétique menée, a eu les effets inverses parce qu'imposée dans un marché inerte, sans production

, qu'à travers l'interconnectivité l'entreprise Jinko, repérée en Malaisie pouvait renverser ce monopole, cela bien avant qu'en septembre 2018, l'entreprise Jinko Solar annonce son arrivée au Cambodge. Cette extension amplifie le phénomène de délocalisation de la production chinoise à partir des marchés encadrés par la politique d, L'avenir nous a donné raison quand nous annoncions

, L'implantation de l'entreprise chinoise Jinko caractérise les activités d'extraction des

, sortir des frontières) : ce terme comprend aussi bien la séduction à travers l'influence culturelle que le mode d'introduction au coeur des systèmes pour les neutraliser ; l'exemple illustré en est la stratégie de la pieuvre qui consiste à s'implanter à l'étranger et à racheter les rivales, à l'image d'un cheval de Troie. En économie, le contrat de Buil-Operate-Tranfer (BOT) est l'intermédiaire anonyme

, État de Chine, selon la construction des sociétés d'harmonie socialiste de Chine, véhicule la figure idéale de l'intervention de l'État dans les « activités soutenables », sur les marchés de l'information, la télécommunication, la santé, l'aide aux personnes âgées, les énergies renouvelables, les voitures électriques, l'éducation, l'aéronautique et l'espace ainsi que les transports. Ces secteurs prioritaires sont répertoriés dans la politique « made in China 2025 », sans pour autant signifier un retour de l'État chinois dans ses entreprises d'État de l'industrie ; en effet, selon les propos de Xi Jinping, 2025.

. Simultanément, la sélection renforcée par la SASAC des conglomérats d'État chinois met en place des réseaux influents dont les principaux représentants sont spécialisés dans les activités de l'énergie : Jingko pour le pétrole, Sinohydro pour l'hydraulique, Sinosun pour le solaire et surtout le géant China Nuclear Power. Les stratégies d'expansion de ces entreprises en Asie du Sud-Est ne visent pas tant la production d'énergie, 2015.

, Le développement des activités qualifiées de saines pour l'environnement par le « Made in China 2025 », est en contradiction avec les attendus de développement durable et de protection des territoires : les modèles de contractualisations BOT, utilisés par les entreprises chinoises, accentuent l'extraction des ressources naturelles, Et ce sont particulièrement les lignes énergétiques prévues dans les politiques « ASEAN-Power-Grid » et « Trans-ASEAN-Pipeline-Grid

. Le-«-made, est pas le développement de l'industrie chinoise, fera passer le pays d'un statut de pays de manufacture à celui d'une puissance manufacturière ; en d'autres termes, la Chine sera le nouveau donneur d'ordre. La fragile stabilité politique de ces pays, garante inconstante d'une situation de paix et d'une croissance toute aléatoire, 2025.

, Surveillées par l'État chinois, les planifications quinquennales sont suivies à la lettre et dans les temps impartis. La sélection des entreprises en Chine qui privilégient l'application des dogmes confucéens et le développement des activités saines pour l'environnement, peut aussi être appréhendée comme un symbole du féodalisme, associé à une société tribale néo-confucianiste et populiste. Une option que nous portons en prolongement de la caricature satirique de Jean Levi, la mondialisation a donné accès à toutes les technologies nécessaires et les échanges marchands suivent une organisation immuable et efficace

, En 2018, la réserve monétaire chinoise s'élève à 3230 milliards de dollars ; si les réserves monétaires de la Chine étaient une valeur de PIB, ce serait la troisième puissance mondiale ; il faut également considérer qu'en une seule signature, la Chine pourrait acheter « en cash » le PIB cumulé de l'ensemble des pays d'Asie du Sud-Est, soit 2938 milliards de dollars, Il est vrai que les indicateurs de richesse et de croissance donnent les bases d'un scénario révolutionnaire

. Au-cambodge and . En-malaisie, les velléités expansionnistes de la Chine ne provoquent aucun conflit politique violent. Les comportements des entreprises chinoises que l'on pourrait qualifier d'agressions, organisant violences et destructions lors de leur implantation

, Au Cambodge et en Malaisie, l'actuelle prise de parole « au bluff » en faveur d'une l'hégémonie chinoise est renforcée par les institutions véhiculant les valeurs culturelles chinoises ; l'aide à l'installation d'Instituts Confucius (600 sites en 2010, 1200 en 2018), dont 25 sont localisés sur le territoire du Cambodge, le travail de l'agence Xinhua (Chine Nouvelle), forte de 4000 journalistes dans le monde, Portés par la propagande chinoise d'un rôle de première puissance mondiale, les gouvernements cherchent à s'enrichir auprès du plus offrant

, on s'attend à ce que ces composants essentiels de l'administration chinoise s'appliquent à l'étranger, or, l'expansion de la Chine par l'implantation de ses entreprises publiques à l'étranger ne contribue pas à renforcer l'administration dans ces territoires. Les stratégies d'appropriation des entreprises chinoises en Asie Sud-Est devraient servir à une coercition sur les institutions chinoises, malaisiennes et cambodgiennes. Le modèle d'appropriation en économie politique s'impose comme pouvoir de coercition lorsqu'il relève des institutions. Ainsi, le pouvoir de coercition induit un phénomène de « reproduction imparfaite, En considérant les stratégies d'implantations et les dynamiques des entreprises chinoises à l'étranger

E. Cependant and . Malaisie, les passe-droits réservés aux entreprises chinoises mènent à une dérégulation globale des statuts différentiels entre les entreprises

, Alors que les entreprises chinoises suivent à la lettre les formats d'une sélection particulièrement encadrée en Chine, l'internationalisation de ces entreprises ne participe en rien à la reproduction du système chinois à l'étranger. Ainsi, l'arrivée des géants chinois vient bousculer les bases fragiles d'un

, Si le modèle des sociétés harmonieuses de Chine peine à convaincre, l'idylle de l'harmonie socialiste semble avoir porté ses fruits. Les entreprises publiques chinoises sont liées à un État dont les réserves de change représentent une réelle arme de dissuasion pour leurs concurrents. Pourtant, l'internationalisation du marché socialiste ne prend pas, 2001.

, Malgré toute la légitimité de la prépondérance de l'économie chinoise en Asie du Sud-Est, l'opiniâtreté des donneurs d'ordre chinois à ne tenir aucun compte des acteurs locaux et des situations particulières entraine des conflits de plus en plus nombreux

. Au-cambodge and . En-malaisie, le développement sociétal intègre les histoires de conflits majeurs encore très récents et s'accompagne de contre-réaction à l'encontre des « occupants économiques ». Tout comme la Chine, les sociétés d'Asie du Sud-Est cultivent un « nationalisme pragmatique, vol.347

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, internationaux : les conglomérats CITIC, CNOOC et CEFC. département des opérations du CITIC est représenté par le conglomérat CEFC, 1995.

, Suivant les liens établis par la création de « joint-ventures », entreprises-jointes, l'entreprise CEFC est partenaire de China Railway Corporation, China State shipbuilding corporation

C. Le and . Possède, 47 filiales spécialisées dans la finance, l'ingénierie et l'immobilier

C. La, détenue à 49% par la CITIC participe à la création de joint-venture avec les entreprises chinoises intégrées à des conglomérats d'entreprises et opère des acquisitions avec les entreprises étrangères

, Source : CITIC, Nous présentons le schéma structurel des départements du conglomérat CITIC (China International Trust Investment Corporation (??????????)

, étrangères, avec notamment J &T Finance pour 1,1 milliards, et surtout, a obtenu l'accord pour l'achat des parts d'actions dans l'entreprise russe Rosneft pour 9,1 milliards de dollars. En 2016, l'importance de ce conglomérat favorise les entreprises-jointes de CEFC pour obtenir les marchés inclus dans la politique d'interconnexion en ASEAN (AIMS), les revenus du conglomérat CEFC sont estimés à 41 milliards de dollars ; la CEFC a réalisé entre 2015 et 2017 les plus grandes acquisitions d'entreprises, 2015.

E. Cependant, la politique chinoise se renforce autour de la gouvernance confucéenne, 2018.

. Le and . État, Suite à des opérations jugées inadaptées par l'État central, les entreprises attachées telles que le CEFC en 2016 et la CNOOC en, 2005.

. Pourtant, Mais les stratégies d'acquisitions ont été mal menées et entraînent leur chute au profit d'autres conglomérats d'entreprises d'État plus dociles et davantage axées sur les logiques du socialisme de Chine plutôt que sur celles du capitalisme de l'Occident. Ce revers de grande ampleur provoque la mise en détention de Ye Jianming pour suspicion de « crime économique », dans un contexte où les acquisitions étrangères étaient limitées par le gouvernement chinois depuis le 1 er janvier 2017. Les obligations G-bond obtenues par CEFC sont les preuves de l'assujétissement du conglomérat CEFC qui doit répondre de ces actes pour n'avoir pas suivi la loi des IDE

C. Cnpc, . Sinopec, and C. Le, Power International New Energy avec Sinosun et Sinohydro. Ce conglomérat valide le retour de la CNOOC, pourtant exclue suite à son retrait des politiques préférentielles en 2005. Les sanctions sont décidées suite aux acquisitions d'entreprises étrangères par la CNOOC, non reconnue par le PCC pour son activité dans le domaine pétrolier. Cette initiative de la CNOOC fut une tentative de concurrence interne aux entreprises d'État de Chine, sortant des mécanismes de la politique de sélection politique

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, Une logique, associée à l'acculturation en sociologie, est reprise en tant que phénomène

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, La stricte sélection des entreprises chinoises au niveau national impose un carcan dans l'activité et le management des entreprises d'État. Pourtant ces cadres rigides s'effacent lors de l'internationalisation de ces entreprises, après avoir bénéficié de clauses préférentielles lors de leur implantation à l'étranger. Souvent, elles profitent de clauses dérogatoires qui les exonèrent des régimes économiques locaux. Ces entreprises deviennent ainsi, en dehors des frontières nationales et du système nationaliste de Chine, des acteurs indépendants sans aucune régulation autre que l'objectif conceptuel de véhiculer un modèle profitable à l'économie chinoise sur le long terme. Le fait que l'État chinois appuie sa sélection éthique par activité économique 352 , et à travers une structure et une organisation des entreprises propres aux États-entreprises 353, L'application de ces dogmes politiques lors de l'implantation des entreprises chinoises à l'étranger, se heurte aux difficultés de coordination entre la maison mère et ses filiales étrangères

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, Les missions de consultant, d'appui et de formation des entreprises sont repérées dans l'article 308 de la loi remaniée de 2015 (CA 1965 et ROBA 1956) quant à l'attribution des permis de travail pour les entreprises. De manière paradoxale, les missions traditionnellement associées aux commissions d'entreprises sont en grande partie déléguées par la SSM. Nous résumons ici, les différentes procédures de l'article, Il faut rappeler que la SSM est une commission d'entreprise, vol.308, 2015.

, Wholesale Retail Trade (WRT) est un label destiné aux entreprises étrangères, non-incorporées, donnant droit à une licence de commerce limité à certains services et activités. Dès lors, les entreprises incorporées ne sont pas tenues de suivre cette procédure concernant les entreprises non-incorporées. -Alors, le ballet commence. Le WRT comporte deux principales accréditations, une publique et une privée : le ministère du commerce intérieur, de la coopération et de la consommation KPDNKK (Le KementerianPerdaganganDalamNegeri, Koperasi dan Kepenggunaan) confirme le statut de l'entreprise non-incorporée, dont la propriété est majoritairement étrangère (50%). De plus, un label est délivré par un centre d'expertise privé international, l'entreprise « PWC » qui prend acte des certifications des finances et de taxation de l'entreprise. Nous suivons cette procédure nécessitant le recours à une autorité publique en tiers personne. Dans cette fiche de procédure, la SSM conseille aux entreprises étrangères de faire appel aux entreprises de labellisation, telle l'entreprise d'audit de taxe PWC, Une procédure exhaustive démesurément longue, dans une absurdité apparente, déroule la démarche nécessaire à l'attribution d'une autorisation de travail et du carnet d'entreprise : -L'attribution du permis de travail se base sur la licence Wholesales Retail Trade (WRT), destinée aux entreprises étrangères

K. Le and «. Vpte-», doit obtenir le label de l'entreprise YYC. Il s'agit d'une entreprise d'audit des taxes, permettant l'obtention des licences DBKL (si entreprise localisée à Kuala Lumpur), MAPJ (si entreprise localisée hors Kuala Lumpur) PBT (Licence locale d'audit), QADKAM (accord de propriété)

, Les entreprises non-incorporées, quel que soit leur secteur d'activité, obligatoirement nonmarchand, doivent respecter les accords MATRADE (import-export), et les accords de FTA (libre échange), selon la ratification des accords entre la Malaisie et l'OMC. L'entreprise se voit attribuer un permis de travail nécessaire à l'enregistrement, une hérésie considérant qu'elles n'ont pas accès à ces activités

, n'a rien d'un oligarque. Il montre plus d'habileté à conquérir le pouvoir qu'à l'exercer. Tel un combattant démuni de ses idées lorsqu'enfin il arrive au pouvoir, Hun Sen, fait des déclarations hâtives, engage des les termes du Phnom Penh Post ayant publié le rapport de Hostile Takeover : « Ce n'est même pas 1%, c'est moins de 0,01% [?] seulement quelques personnes détenant tout ». Le ratio est pourtant plus fort : 22 personnes maitrisent les secteurs clés du Cambodge, elles représentent 0,0001% de la population du Cambodge. Deux membres de la famille du premier ministre sont particulièrement influents, la fille Hun Mana et la nièce Hun Kimley

A. Morin, Le Monde selon l'harmonie chinoise : stratégies d'implantation des entreprises publiques chinoises en Malaisie et au Cambodge -2019

, Le conglomérat d'entreprises appartenant au Royal group se compose de 25 entreprises réparties dans plusieurs secteurs : finance, banque, hôtellerie, restauration, construction, assurance, télécommunication, média, transport, sécurité et divertissement

L. Royal-group-constitue-le-conglomérat-d'entreprises-qui-attire-le-plus-d'investissements-Étrangers-au-cambodge, Coeur de l'économie du Cambodge, le Royal Group domine un grand nombre de marchés, allant de l'agro-alimentaire aux industries et services Le rapport « Hostile Takeover » de Global Witness cité par le Phnom Penh Post 355 , prenant appui sur les rapports de la chambre de commerce de Phnom Penh 356 , nomme les principales entreprises officiellement détenues par la famille Hun Sen. La photographie fixe une famille limitée à 22 personnes, détenant an total 121 entreprises, des entreprises en situation de quasi-monopole protégé par la loi, Les rapports du MoC 2014 repèrent 114 entreprises et autres dont les fiches d'activité ne sont pas complétées : DGF (Hun SengNy), AFZ Co (SokSopheak)

H. Kfc and . Lenovo, Les entreprises du Royal Group possèdent un ensemble d'enseignes, représentant le seul accès à ce que l'on peut associer à une mondialisation de consommation au Cambodge : Nestle, Il reste cependant difficile de statuer sur l'étendue des projets menés par le Royal Group et les investissements engagés, en raison des nombreuses entreprises étrangères et locales associées, plus ou moins directement

, Au lieu des activités d'exploitation de mines, d'énergie, de coupe de bois, les 4 entreprises-projets du Royal Group se positionnent de façon aléatoire dans l'immobilier, les services de voitures BMW, limousines, des hélicoptères et de cafés. Les rapports d'activité des 25 entreprises, intégrées au Royal Group, ne mentionnent pas que ce conglomérat serait au centre de la stratégie des réseaux au Cambodge. Pourtant, la répartition des deux principaux actionnaires, Le groupe comporte aussi un panel réduit d'entreprises, dont la nature des activités ne s'inscrit pas dans les secteurs les plus stratégiques de l'économie du Cambodge

M. Données-du, Le rapport sur lequel nous basonsnosstatistiques sur les entreprises du Cambodgeest le Moc de décembre, 2014.

L. Moc-de, 1-Le Scott Wilson Group PLC est une filiale de URS Corporation, elle-même filiale du géant américain de l'ingénierie Aecom. L'entreprise Aecom détient des filiales-projets spécialisées dans l'ingénierie de construction immobilière dans plus de 150 pays. Depuis 2004, son principal partenaire et collaborateur est l'entreprise-filiale Aecom Global II dont les activités sont davantage tournées vers l'énergie, comporte de grands changements suite à la refonte du système d'enregistrement des entreprises, 2016.

. -l', entreprise MAP Planning limited est basée à Hong Kong ; son nom brouille les pistes d'implantation de cette entreprise chargée de la planification de divers projets d'infrastructures. La MAP Planning limited est un conglomérat d'entreprises MAP, avec plusieurs branches et filiales, dont celle MAP Architecture & Planning créée en 2004 en partenariat avec l'entreprise chinoise d'État Zhong Tian Yuan

, Un conglomérat opaque, dont la MAP Architecture & Planning est la branche la plus transparente, nous renseigne sur ses clients et partenaires 357 : sont associés la HSBC, le leader chinois des jeux d'argent « MGM casinos », le conglomérat Sino Group, plusieurs banques publiques chinoises, ainsi que quelques entreprises occidentales, LVMH, Hiltons et Mercedes. 3-Le Sole Agent SBRE de l'entreprise CBRE est fondé en, 2003.

, La filiale locale Sole Agent SBRE au Cambodge indique dans sa fiche d'enregistrement que ses projets sont localisés en « Indochine ». En 2008, l'entreprise américaine SBRE, suite à ses implantations en France et à Phuket en Thaïlande en 2004, représente la plus grande entreprise commerciale de services fonciers dans le monde, 2011.

, Cette acquisition lui permet d'intégrer avec force le marché de l'immobilier en l

A. Morin, Le Monde selon l'harmonie chinoise : stratégies d'implantation des entreprises publiques chinoises en Malaisie et au Cambodge -2019

, Le procédé IQA est en vigueur dans 74 pays ; les principaux pays pollueurs sont répertoriés à l'exception des pays d'Afrique, et notamment le Nigeria 359 . Le haut du classement des villes les plus polluées est occupé par l'Inde, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan, puis enfin la Chine

, Les moyennes d'IQA publiées prennent en compte l'ensemble des indicateurs IQA, en revanche, les relevés en temps réel d'IQA 360 sont souvent incomplets

, Les autres pays comme le Pakistan, l'Arabie Saoudite, ou l'Iran se limitent à rapporter les moyennes mensuelles d'IQA, faussant les résultats d'IQA publiés à la baisse, mais tout de même

, WHO), la quantité de particules fines dans l'air acceptable pour la santé doit être en dessous des 50 IQA. Pourtant, sur l'ensemble des territoires de la Chine 361 , cette limite est souvent dépassée, En 2018, à Shanghai, les IQA sont compris entre 140 et 150, et de 200 à 230 pour Pékin. On retrouve des niveaux assez proches de la ville chinoise la plus polluée du pays

, Si l'on prend en compte les pics d'IQA, et non les moyennes, les records d'IQA en Chine appartiennent aux villes de Xining avec 1169 IQA (2012) et de Xian, p.1126, 2012.

. A-partir-de, les IQA dépassant les 999 sont notés « 999+, 2012.

, PM 10 et ozones sont comptés, les taux réels d'IQA peuvent être mini-hydrauliques », mais ne représentent qu'une part infime de l'ensemble des énergies hydrauliques dans le monde, 2018.

, Afin de mesurer l'impact de ces grands barrages plusieurs équations de référence sont retenues. Nous retenons deux modèles de calcul des impacts : l'approche française et le modèle allemand

, Les mesures d'impacts de l'hydraulique

, Ce que nous qualifions d'approche française, résume les différentes approches conceptuelles retenues pour la quantification des impacts liés à l'énergie hydraulique 362

. Ainsi, étude des énergies hydrauliques suit un lien de causalité entre méthode de production et protection des écosystèmes 363

, L'étude des énergies hydrauliques suivant les méthodes de production, par turbines, dérives ou retenues d'eau, présente les liens entre les méthodes de production et les taxes sur investissements 364 . En effet, les barrages hydrauliques bénéficient des procédés internationaux pour la transition énergétique, ayant ainsi accès aux « Feed-In-Tarifs », aux outils d'équivalence de Kyoto

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, Ce cas d'école fait office de système standard pour la planification des infrastructures en ASEAN, c'est le document officiel de l'ASEAN Center of Energy (ACE) diffusé lors du Forum ministériel des ER en ASEAN de, 2017.

, Dans l'équation, la puissance du flux est traduite en jours de pertes, la hauteur en risque anticipé de pertes

, Cet indicateur d'hydomorphie suit la même logique que dans l'équation française, pour quantifier les choix alternatifs possibles des méthodes de production hydroélectrique, sauf que dans l'équation retenue en ASEAN, cette variable dépend des acteurs locaux et prend en compte l'appréciation de la force du débit entre saisons sèche ou humide, selon l'estimation du climat local. Finalement, les résultats sont toujours dépendants du flux de l'eau et non de la hauteur, Certains indicateurs de calculs sont des variables aléatoires, notamment lorsque les « acteurs locaux » doivent quantifier l'appréciation du terrain, vol.368, 2017.

. Ace and . Good, , vol.1, pp.24-29, 2016.

, CSP: Concentrate Solar Power CTG: China Three Gorges CGNP: China General Nuclear Power. CNPC: China National Petroleum Corporation. CNOOC: China National Offshore Oil Corporation, Bhd: Berhad BOT: Build Operate Tranfert. CA 1965: Company Act 1965 CCNUCC: convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. CEFC:China Energy Found Cometee. CITIC: China International Trust Investment Corporation. CLB: Company Limited Berhad. CLBGC: Company Limited Berhad Garantee Constitution 2016 CPINE: China Power International New Energy. CPP: Cambodia People Party, 1966.

G. , Obligation financière gouvernementale. GES: Gaz à éffet de serre. GHI: Global horizontal irradiance. GIZ:Deutsche Gesellschaft Für Internationale ZusammenarbeitGmbH. GMS: Great Mékong Subregion

. Gw/-mw, Gigawatt / Megawatt. GWth: Giwawatt thermal

/. Gwac and . Mwac, HTIDZ: Hight-Tech International Development Zone. IDR: Corridor d'Iskansar, JICA: Japan International Cooperation Agency. LCT: Larges Concessions territoriales. LNG: Liquid Natural Gaz. LSLA: Large Scale Land Acquisition. LSS: Large Scale Solar. Ltd: Limited LULUCF: Land use

, NMFOZP: National Major Function-Oriented Zone Planning NP: Non planifié. OBOR: One Belt One Road. ODC: Open Development Cambodia, PCC: Parti communiste chinois. PRC: Power China Ressources. PED: Pays En Développement. PFI: Private Finance Initiatives. PLC: Public Limited Company. PM: Micro Particules. PPP: Partenariat Public-Privé. PQC: Plan Quinquennaux de Chine. PV: Photovoltaïque. RCAF: Forces armées royales Khmères. RCEP:Regional Comprehensive Economic Partnership RM: Ringgit Malais. ROBA:Registration of Businesses Act 1956. SASAC:State-owned Assets Supervision SCP: Sustainable City Programme. SCORE: Sarawak Corridor of Renewable Energy. SEAI: Social and Environmental Impact Agreement. SEDA:Sustainable Energy Development Authority. SHIP: Solar Heat for Industrial Processes. SOES: State-Owned Enterprises. SSM:Suruhanjaya Syarikat Malaysia TAGP: Trans-Asean Gas Pipeline. TGD: Three Gorges Dam. TPP: Trans-Pacific-Partnership UMNO: United Malays National Organization. UQA: Unités de Quantités Attribuées WRT: Wholesale Retail Trade WWF: World Wildlife Foundation