M. Agier, La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire, 2013.

P. Albert, Histoire de la presse (11. éd., 72. mille), 2013.

L. Allard and F. Vandenberghe, Express yourself ! Les pages perso. Entre légitimation technopolitique de l'individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer, Réseaux, vol.117, issue.1, pp.191-219, 2003.

L. S. Alonso, Entre Deus, Diabo e Dilma: As Narrativas Evangélicas Fundamentalistas nas Eleições 2010. Estudos de Religião, vol.27, pp.202-218, 2013.

A. Amengay, A. Durovic, and N. Mayer, L'impact du genre sur le vote Marine Le Pen. Revue française de science politique, vol.67, pp.1067-1087, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01743800

R. Amossy, L'argumentation dans le discours: discours politique, littérature d'idées, fiction, 2000.

R. Amossy, La place de l'influence et de la persuasion dans l'analyse du discours, Rivages linguistiques. L' analyse de discours: sa place dans les sciences du langage et de la communication: hommage à Patrick Charaudeau, pp.55-64, 2015.

B. R. Anderson, Imagined communities: reflections on the origin and spread of nationalism, 1983.

B. R. Anderson, L'imaginaire national: réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, 2002.

C. W. Anderson, E. J. Bell, and C. Shirky, Post Industrial Journalism: Adapting to the Present, 2012.

S. Ansaldi, Conflit, démocratie et multitude : l'enjeu Spinoza-Machiavel. Multitudes, vol.27, 2006.

A. Antheaume, Le journalisme numérique, 2013.

A. Antheaume, Le journalisme numérique, 2016.

A. Appadurai, Après le colonialisme: les conséquences culturelles de la globalisation, 2005.

H. Arendt, Condition de l'homme moderne (The human condition) ; traduit de l'américain par Georges Fradier, 1961.

H. Arendt, Qu'est-ce que la politique, 2014.

C. Arnsperger, C. L. Bart, L. Boltanski, A. Boubeker, C. Calame et al., , 2010.

, L'individu aujourd'hui Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Consulté à l'adresse

F. Ascher, Le futur au quotidien. De la fin des routines à l'individualisation des espacestemps quotidiens, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.273-290, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133469

,

, Actas del I Simposio Internacional de la Asociación Españode Semiótica: celebrado en Toledo durante los días 7, 8 y 9 de junio de, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 1984.

P. Assoun, Jouissance du malaise. L'hypermoderne à l'épreuve de la psychanalyse, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.103-115, 2006.

,

D. Attias, Quel modèle économique pour la presse sur Internet ? Le Temps des médias, vol.6, pp.143-150, 2006.

D. Attias, L'impact d'Internet sur l'économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité ?, Consulté à l'adresse, 2007.

C. Atton, Alternative media. London ; Thousand Oaks, 2002.

C. Atton and N. Couldry, Introduction. Media, Culture & Society, vol.25, issue.5, pp.579-586, 2003.

C. Atton and J. F. Hamilton, Alternative journalism. London, 2008.

A. Aubert, Le paradoxe du journalisme participatif. Motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias (enquête). Terrains & travaux, vol.15, pp.171-190, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02104077

I. Aubert, Réviser l'« espace public » avec la sociologie. Un regard sur la théorie de Bernhard Peters, vol.5, pp.177-199, 2013.

N. Aubert, L'individu hypermoderne, 2006.

J. Auboussier and I. Huré, Agenda médiatique et élections présidentielles. L'à-propos des discours de campagne. Mots. Les langages du politique, Consulté à l'adresse Cairn, vol.112, pp.45-52, 2016.

R. Badouard, C. Mabi, and M. Monnoyer-smith, Le débat et ses arènes À propos de la matérialité des espaces de discussion, pp.7-23, 2016.

G. Balandier, Le dédale: pour en finir avec le XXe siècle, 1994.

P. Barbaroux, , 2014.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1977.

R. Baroni, Le cliffhanger : un révélateur des fonctions du récit mimétique. Cahiers de Narratologie, 2016.

J. Barus-michel, L'hypermodernité, dépassement ou perversion de la modernité, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.239-248, 2006.

,

J. Barus-michel, 12. Le rêve démocratique, Sociologie clinique. Le politique entre les pulsions et la loi, pp.243-260, 2007.

J. M. Bauer and M. Latzer, Handbook on the economics of the internet, 2016.

Z. Bauman and C. Rosson, La vie liquide, 2013.

B. Bechelloni, La société du risque: sur la voie d'une autre modernité, 1978.

P. Benghozi, B. Gié, V. Michaux, and D. Schneidermann, Mutation, révolution, transformation de la presse. Le journal de l'école de Paris du management, vol.115, p.30, 2015.

Y. Benkler, La richesse des réseaux: marchés et libertés à l'heure du partage social, 2009.

R. Benson, La recomposition de l'espace public et de l'espace privé, L'Internet et la démocratie numérique, vol.686, pp.143-154, 2011.

,

M. Bernier, Les journalistes face à la convergence des médias au Québec : un aperçu des raisons d'un rejet massif, Canadian Journal of Communication, vol.35, issue.4, 2011.

,

J. Beuscart, É. Dagiral, and S. Parasie, Sociologie des activités en ligne (introduction), 2009.

&. Terrains and . Travaux, Consulté à l'adresse Cairn, vol.15, pp.3-28

J. Beuscart, É. Dagiral, and S. Parasie, Sociologie d'Internet, pp.1-222, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786792

J. Beuscart and K. Mellet, Business Models of the Web 2.0: Advertising or the Tale of Two Stories, 2009.

M. Blanc, Vie quotidienne et démocratie: Pour une sociologie de la transaction sociale (suite), Association internationale des sociologues de langue française, 1994.

M. Blanc, Association internationale des sociologues de langue française, L'Harmattan, 1992.

C. Blatrix, Le principe de Lucifer. Une expédition scientifique dans les forces qui gouvernent l'histoire 2, 2, Académique. Politiques publiques, pp.213-242, 2003.

J. G. Blumler, A. Olivesi, and N. Hubé, Des « vraies gens » aux « followers, 2016.

A. Borges and R. Vidigal, Do lulismo ao antipetismo? Polarização, partidarismo e voto nas eleições presidenciais brasileiras, Opinião Pública, vol.24, issue.1, pp.53-89, 2018.

S. Bornschier, Unis contre la mondialisation ?Une analyse de la convergence programmatique des partis populistes de droite européens, Revue internationale de politique comparée, vol.12, issue.4, pp.415-432, 2005.

P. Bourdieu, L'opinion publique n'existe pas, Les temps modernes, issue.318, pp.1292-1309, 1973.

P. Bourdieu, Questions de sociologie (Numérique), Consulté à l'adresse, 2015.

J. Bourdon, Haute fidélité: pouvoir et télévision, pp.1935-1994, 1994.

J. Bourdon and F. Jost, Penser la télévision: actes du colloque de Cerisy, 1998.

S. Bouron, Des « fachos » dans les rues aux « héros » sur le web. La formation des militants identitaires. Réseaux, pp.187-211, 2017.

A. Bouvier, Démocratie délibérative, démocratie débattante, démocratie participative, pp.5-34, 2007.

H. Boyer, G. Lochard, and A. Bercoff, Scènes de télévision en banlieues, pp.1950-1994, 1998.

P. Brajeux, É. Delbecque, and M. Mathieu, , 2013.

P. Bréchon, B. Duriez, and J. Ion, Religion et action dans l'espace public, L'Harmattan, 2000.

P. Breton, Le culte de l'Internet. Une menace pour le lien social ? Consulté à l, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195990

A. Caillé, Introduction, TAP/Bibliothèque du MAUSS. La quête de reconnaissance, pp.5-14, 2007.

R. Canu and C. Datchary, Journalistes et lecteurs-contributeurs sur Mediapart, Des rôles négociés. Réseaux, pp.195-223, 2010.

D. Cardon, Vertus démocratiques de l'Internet. La Vie des idées, 2009.

D. Cardon, La démocratie Internet: promesses et limites, 2010.

D. Cardon, La démocratie Internet. Entretien avec Dominique Cardon, Transversalités, vol.123, issue.3, pp.65-73, 2012.

D. Cardon and F. Granjon, , 2013.

. Médiactivistes,

L. Carré, Le public et ses évolutions manquées. La contribution d'Axel Honneth à une théorie critique de l'espace public, Réseaux, vol.193, issue.5, pp.79-104, 2015.

,

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale: une chronique du salariat, 1998.

R. Castel, La face cachée de l'individu hypermoderne : l'individu par défaut, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.117-128, 2006.

,

R. Castel, La montée des incertitudes: travail, protections, 2009.

R. Castel, Individu par excès, individu par défaut, L'individu aujourd'hui, vol.25, pp.293-305, 2010.

R. Castel and C. Haroche, Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi: entretiens sur la construction de l'individu moderne, 2001.

M. Castells, La société en réseaux (P. Delamare, Trad.). Paris: Fayard, 2001.

M. Castells, La galaxie Internet (P. Chemla, Trad.). Paris: Fayard, 2010.

B. Cautrès, Chapitre 9 -Mélenchon, « vainqueur caché » de la présidentielle, Chroniques électorales. Le vote disruptif, pp.175-192, 2017.

É. Cazenave and C. Ulmann-mauriat, Presse, radio et télévision en France de 1631 à nos jours, 1994.

D. Cefaï, , 2016.

A. Char, OhmyNews ou quand chaque citoyen est un journaliste, Les Cahiers du Journalisme, issue.24, pp.266-273, 2012.

P. Charaudeau, Les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information. Réseaux, vol.15, pp.79-101, 1997.

P. Charaudeau, L'événement dans le contrat médiatique. Dossiers de l'audiovisuel, 91, Frontières et dérives. Semen, issue.22, 2000.

P. Charaudeau, Chapitre 13. Genres et typologies, Médias-Recherches: Vol. 2e éd. Les médias et l'information, pp.169-178, 2011.

F. Charest and A. Lavigne, , 2018.

J. Charron, Les médias et les sources : les limites du modèle de l'agenda-setting. Hermès, p.73, 1995.

T. Choffat, Le « macronisme » et la fin des partis traditionnels ? Civitas Europa, vol.39, pp.161-179, 2017.

I. Chupin, N. Hubé, and N. Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, 2009.

J. C. Correia, , 1998.

V. Croissant and A. Touboul, Journalistes et citoyens : qui parle ? Communication & Langages, p.15, 2010.

E. Dacheux, Les relations entre espace communicationnel, espace médiatique et espace public, HAL. Consulté à l'adresse, 2003.

E. Dacheux and S. Rouquette, Internet est-il un espace public ? Consulté à l'adresse <sic_00848835>, 2013.

É. Dagiral and S. Parasie, Intervenir autrement. Cyril Lemieux, sociologue-blogueur pendant la campagne présidentielle de 2007 (enquête). Terrains & travaux, vol.15, pp.51-79, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00540736

É. Dagiral and S. Parasie, Presse en ligne : où en est la recherche ? Réseaux, p.13, 2010.

P. Dahlgren, L'espace public et l'internet. Structure, espace et communication (M. Relieu, Trad.). Réseaux, vol.18, pp.157-186, 2000.

B. Damian-gaillard, F. Rebillard, and N. Smyrnaios, La production de l'information Web, Quelles alternatives ? : Une comparaison entre médias traditionnels et pure-players de l'internet. International Conference on New Media and Information: Convergences and Divergences. Consulté à l'adresse, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01152283

L. V. Darbilly, Blogosfera, estratégias de subversão e o campo da comunicação no Brasil: uma análise do Movimento dos Blogueiros Progressistas sob uma perspectiva de estudos organizacionais (Escola Brasileira de Administração Pública e de Empresas, Fundação Getúlio Vargas), Consulté à l'adresse, 2014.

V. De-gaulejac, Le sujet manqué. L'individu face aux contradictions de l'hypermodernité, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.129-143, 2006.

,

V. De-gaulejac, L'injonction d'être sujet dans la société hypermoderne : la psychanalyse et l'idéologie de la réalisation de soi-même, vol.75, 2011.

O. De-oliveira, Mídia Alternativa e Espaço Público no Brasil, Argentina Colombia e Equador, 2013.

A. Degand and B. Grevisse, Journalisme en ligne: pratiques et recherches, 2012.

J. Denouël and F. Granjon, Communiquer à l'ère numérique: regards croisés sur la sociologie des usages, 2011.

C. Desîlets, L'asymétrie des revenus publicitaires des médias traditionnels et des médias modernes. Le point de vue de trois publicitaires québécois. Consulté à l'adresse www.etatdelinfo.qc.ca Deuze, 2004.

A. Dézé, Une nouvelle stratégie ? In Académique. Les faux-semblants du Front national, Consulté à l'adresse, pp.25-50, 2015.

A. E. Dézé and M. M. Ribeiro, Chapitre 9 -Que sait-on du Front national ? In Académique. Sociologie plurielle des comportements politiques, p.28, 2012.

,

B. Dolez and A. Laurent, Des voix aux sièges. Les élections législatives de 2017. Revue française de science politique, vol.68, pp.803-819, 2018.

D. Domingo, Interactivity in the daily routines of online newsrooms: dealing with an uncomfortable myth, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.13, issue.3, pp.680-704, 2008.

D. Domingo, T. Quandt, A. Heinonen, S. Paulussen, J. B. Singer et al., Participatory journalism practices in the media and beyond: An international comparative study of initiatives in online newspapers, Journalism Practice, vol.2, issue.3, pp.326-342, 2008.

S. Dorin, Culture, globalisation et communication : perspectives théoriques contemporaines. Présenté à Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication, 2006.

J. Dortier, Le mythe de l'intelligence collective, Consulté à l'adresse Cairn, pp.20-20, 2006.

J. Dortier, L'économie du désir, peut-on lui résister ?, Consulté à l'adresse Cairn, pp.3-3, 2018.

J. D. Downing, Audiences and Readers of Alternative Media: The Absent Lure of the Virtually Unknown, Culture & Society, vol.25, issue.5, pp.625-645, 2003.

,

J. Downing, A. Mohammadi, and A. Sreberny, Questioning the media: a critical introduction, 2001.

A. C. Drainville, Andrea Langlois et Frédéric Dubois (dirs), Médias autonomes, Recherches sociographiques, vol.258, issue.3, 2006.

F. Dubet, La galère: jeunes en survie, Juillet, issue.7, pp.144-159, 1993.

,

G. Dziczkowski, Analyse des sentiments : système autonomed'exploration des opinions exprimées dans les critiquescinématographiques, Consulté à l'adresse, 2008.

E. Enriquez, L'idéal type de l'individu hypermoderne : l'individu pervers ?, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.39-57, 2006.

,

B. Facques and C. Sanders, Textes journalistiques et analyse contrastive du genre en didactique, Langages, vol.153, issue.1, pp.86-97, 2004.

T. Ferenczi, Introduction, Consulté à l'adresse, vol.2, pp.3-6, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397873

B. Ferron, Des médias de mouvements aux mouvements de médias. Retour sur la genèse du « Réseau Intercontinental de Communication Alternative, Mouvements, pp.107-120, 1996.

L. Fleury, Habermas et la chute du Mur de Berlin. La « révolution de rattrapage » et l'aliénation de la démocratie, pp.79-141, 2009.

,

P. Flichy, Communication : progrès technique et développement des usages, Réseaux, vol.5, issue.24, pp.99-110, 1987.

P. Flichy, Technologies fin de siècle : l'Internet et la radio, Réseaux, vol.18, issue.100, pp.249-271, 2000.

P. Flichy, L'imaginaire d'Internet, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994

P. Flichy, L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société, Réseaux, vol.124, issue.2, 2004.

P. Flichy, Une histoire de la communication moderne: espace public et vie privée (2. tir), 2004.

P. Flichy, Internet et le débat démocratique, Réseaux, vol.150, issue.4, pp.159-185, 2008.

M. Foucault, Surveiller et punir: naissance de la prison, 2003.

A. Foucrier, Le mythe californien dans l'histoire américaine, Pouvoirs, vol.133, issue.2, 2010.

J. Fourquet, Sur la gauche radicale : le vote Mélenchon, Commentaire, Numéro, vol.159, issue.3, pp.535-542, 2017.

B. Franklin, Key concepts in journalism studies. London ; Thousand Oaks, 2005.

B. Franklin, Local journalism and local media: making the local news, 2006.

N. Fraser, Penser la justice sociale : entre redistribution et revendications identitaires, vol.17, 1998.

N. Fraser, Repenser la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie telle qu'elle existe réellement. Extrait de Habermas and the Public Sphere, sous la direction de Craig Calhoun, Trad.). Hermès, La Revue, vol.31, issue.3, pp.125-156, 1992.

C. Froidevaux-metterie, Le corps des femmes: la bataille de l'intime, 2018.

C. Fuchs, Alternative Media as Critical Media, European Journal of Social Theory, vol.13, issue.2, pp.173-192, 2010.

P. Fugier, Les approches compréhensives et cliniques des entretiens sociologiques. ¿ Interrogations ?, (11-Varia), Consulté à l'adresse, 2010.

G. Gantzer, Communication politique, les leçons de 2017, Le Débat, vol.196, issue.4, pp.58-72, 2017.

H. Garner, Robert Castel, La montée des incertitudes, Consulté à l'adresse Cairn, vol.119, pp.89-91, 2009.

É. George, Les usages militants d'Internet: Vers un espace public transnational ? Communication, vol.22, pp.99-124, 2003.

E. Gimenez and O. Voirol, Les agitateurs de la toile, pp.9-37, 2017.

,

Y. Gonzalez-quijano, Les gamins du Facebook : réseaux et mouvements sociaux dans le monde arabe. Economia : la revue sociale, économique et managériale, pp.76-79, 2011.

Y. Gonzalez-quijano, , 2015.

A. Gramsci and R. Keucheyan, Guerre de mouvement et guerre de position, 2012.

C. Grange and S. Ricoul, Organisations : quel est votre degré de maturité numérique ? Gestion, vol.42, pp.86-89, 2017.

F. Greffet and S. Wojcik, La citoyenneté numérique: Perspectives de recherche. Réseaux, p.125, 2014.

J. Guillebaud, Crise des médias ou crise de la démocratie, Le Débat, vol.66, issue.4, pp.58-67, 1991.

J. Habermas, L'espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, 1988.

J. Habermas, « L'espace public », 30 ans après, vol.18, pp.161-191, 1992.

J. Habermas, Droit et démocratie. Entre faits et normes. Paris: Gallimard, 1997.

J. Habermas and C. Bouchindhomme, Morale et communication: consceience morale et activité communicationelle, 1986.

L. Haddouk, Introduction. In Santé mentale -Cybercultures. L'entretien clinique à distance, Consulté à l'adresse, pp.15-28, 2016.

L. Haddouk, Modalités objectales des relations digitales. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, vol.70, p.47, 2018.

S. Hall, A Identidade Cultural na Pós-Modernidade (10 a ), 2005.

J. Hamilton, Alternative Media: Conceptual Difficulties, Critical Possibilities, Journal of Communication Inquiry, vol.24, issue.4, pp.357-378, 2000.

M. Harbour, L'altruisme et le modèle coopératif. La Revue des Sciences de Gestion, pp.87-95, 2009.

C. Haroche, Manières d'être, manières de sentir de l'individu hypermoderne, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.25-38, 2006.

,

J. Harsin, Regimes of Posttruth, Postpolitics, and Attention Economies. Communication, vol.8, pp.327-333, 2015.

H. Heikkilä and L. Ahva, The Relevance of Journalism: Studying news audiences in a digital era, Journalism Practice, vol.9, issue.1, pp.50-64, 2015.

N. Heinich, La consommation de la célébrité. L'Année sociologique, vol.61, pp.103-123, 2011.

N. Heise, Bridging Technologies" -Conceptualizing technological objects as interfaces between journalism and audience, SCM Studies in Communication and Media, vol.3, issue.2, pp.153-179, 2014.

A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance, 2007.

A. Honneth and O. Voirol, La société du mépris: vers une nouvelle théorie critique, 2006.

M. Horkheimer, T. W. Adorno, and É. Kaufholz-messmer, La dialectique de la raison: fragments philosophiques. Paris: Gallimard, 2013.

G. Ivaldi, Analyse des effets des attitudes populistes sur l'orientation du vote. Revue française de science politique, vol.68, pp.847-872, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01891565

F. Jauréguiberry, Hypermodernité et manipulation de soi, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.157-170, 2006.

C. Javeau, Les paradoxes de la postmodernité, 2007.

V. Jeanne-perrier, Les journalistes face aux réseaux sociaux? : une nouvelle relation entre médias et politiques, 2018.

M. Jim, Le journalisme amateur à l'ère d'Internet : illusion populaire ou nouvel espace de liberté d'expression ? (Université Panthéon-Assas), Consulté à l'adresse, 2012.

A. Joux, No Comment : le off d'Euronews sur l'information européenne. Hermès, La Revue, Consulté à l'adresse Cairn, vol.77, pp.102-104, 2017.

K. Karppinen and H. Moe, What We Talk About When Talk About "Media Independence, vol.23, pp.105-119, 2016.

F. Keck, Goffman, Durkheim et les rites de la vie quotidienne, Consulté à l'adresse Cairn, vol.75, pp.471-492, 2012.

L. Kenix, The Future of Alternative Media? OBS*, vol.5, pp.187-214, 2011.

J. L. King, R. E. Grinter, and J. M. Pickering, Grandeur et décadence d'Arpanet. La saga de Netville, Souquet, Trad.). Réseaux, issue.77, pp.9-35, 1996.

S. Kurpiel, Du ballon rond et des excès à un pays en costume et cravate (N o Mémoire Master 2, p.146, 2010.

. Paris,

S. Kurpiel, A evolução representacional do Brasil nas informações televisivas francesas: do futebol e alguns excessos à um país de terno e gravata. Présenté à XXXVII Congresso Brasileiro de Ciências da Comunicação, 2014.

S. Kurpiel, A ocupação e a apropriação do espaço web pelo sujeito pós-social. Revista Passagens -Programa de Pós-Graduação em Comunicação da Universidade Federal do Ceará, vol.6, pp.20-34, 2015.

S. Kurpiel and J. Soulages, Citoyens par excès, citoyens par défaut : les nouveaux usages de l'information en ligne, Les Cahiers du Journalisme, vol.2, issue.2, pp.179-197, 2018.

A. Langlois and F. Dubois, Médias autonomes: nourrir la résistance et la dissidence, 2006.

A. Laquièze, L'élection présidentielle de 2017 annonce-t-elle une mutation de la Ve République ? Cités, vol.71, pp.85-94, 2017.

P. Lardellier, Que sont les rites politiques devenus ?Quelques perspectives anthropologiques sur la déritualisation politique à l'ère des réseaux sociaux, Les Cahiers du numérique, vol.11, issue.4, pp.11-24, 2015.

P. Lascoumes, La Gouvernementalité: De la critique de l'État aux technologies du pouvoir, 2004.

C. Laville, Le journaliste, un professionnel de la transparence ? Sens-Dessous, vol.20, pp.29-36, 2017.

L. Bon and G. , Psychologie des foules, 2013.

M. Lebert, De l'imprimé à Internet. Paris: Éd. 00h00 zéro heure, 1999.

X. Lecocq, B. Demil, and V. Warnier, Le business model, un outil d'analyse stratégique. L'Expansion Management Review, vol.123, 2006.

, Raisons politiques, vol.11, pp.173-187, 2003.

,

L. Lemasson, La démocratie radicale de Jürgen Habermas: Entre socialisme et anarchie. Revue française de science politique, vol.58, p.39, 2008.

C. Lemieux, Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, 2000.

A. Lemos, Villes et cyberculture: Information et communication dans un nouveau « modèle d'intelligence collective appliqué aux cybervilles, Sociétés, vol.79, p.123, 2003.

P. Lévy, L'intelligence collective: pour une anthropologie du cyberspace, 1997.

P. Lévy, Cyberdémocratie: essai de philosophie politique, 2002.

P. Lévy, La sphère sémantique, Hermes Science. Lévy, P, 2011.

. L&apos;hypersphère-publique and . Médium, , vol.29, pp.203-219

,

S. Levy and G. Tordjman, L'éthique des hackers, 2013.

P. Lewis, Les médias alternatifs: entre les résaux planétaires et la vie locale, 1995.

S. C. Lewis, Making Online News, Newsroom Ethnographies in the Second Decade of Internet Journalism. Information, Communication & Society, vol.2, pp.831-833, 2013.

C. Lima and C. N. , Jornalistas, blogueiros, migrantes da comunicação: em busca de novos arranjos econômicos para o trabalho jornalístico com maior autonomia e liberdade de expressão, Consulté à l'adresse, 2015.

W. Lippmann, Public opinion (1st Free Press pbks. ed), 1997.

G. Lochard, La « question de la banlieue » à la télévision française, Images et discours sur la banlieue, p.31, 2002.

G. Lochard and J. Soulages, , 1998.

B. Loveluck, Internet, une société contre l'État ?Libéralisme informationnel et économies politiques de l'auto-organisation en régime numérique, Réseaux, vol.192, issue.4, pp.235-270, 2015.

B. Loveluck, Réseaux, libertés et contrôle: une généalogie politique d'internet, 2015.

N. Luhmann and F. Bouter, La réalité des médias de masse, 2012.

E. Macé, Les imaginaires médiatiques: une sociologie postcritique des médias, 2006.

M. Maffesoli, De l'identité aux identifications, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.145-156, 2006.

D. Maingueneau, Chapitre 4 -Genres de discours et web : existe-t-il des genres web, U. Manuel d'analyse du web en Sciences Humaines et Sociales, pp.74-98, 2013.

S. Malcorps, L'entreprise de presse et son audience en ligne. La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges, Réseaux, issue.5, pp.145-173, 2017.

L. Manovich, Software takes command: extending the language of new media, 2013.

:. London and . Bloomsbury,

M. Deuze and T. Witschge, Beyond journalism: Theorizing the transformation of journalism, Journalism, vol.19, issue.2, pp.165-181, 2017.

D. Martuccelli, La société singulariste, 2010.

E. Marty, F. Rebillard, S. Pouchot, and T. Lafouge, Une analyse à grande échelle des sites d'actualité français, Réseaux, vol.176, issue.6, pp.27-72, 2012.

D. Mayaffre, Chapitre 7 -Les mots des candidats, de « allons » à « vertu, Chroniques électorales. Le vote disruptif, pp.129-152, 2017.

M. E. Mccombs and D. Shaw, Setting the agenda: the mass media and public opinion, 2004.

. Blackwell-pub,

M. Mcluhan and J. Paré, La Galaxie Gutenberg la genèse de l'homme typographique, 1977.

M. Mcluhan and B. R. Powers, The global village: transformations in world life and media in the 21th century, 1992.

D. Mcquail, La diversité de l'information dans toute sa diversité : évolution d'un concept pour les médias et les politiques publiques, Culture & Communication. Pluralisme de l'information et media diversity, pp.19-38, 2013.

A. Mcrobbie, L'ère des top girls : les jeunes femmes et le nouveau contrat sexuel (F. Malbois & P. Varilek, Trad.). Nouvelles Questions Féministes, vol.28, pp.14-34, 2009.

A. Mcrobbie, The aftermath of feminism: gender, culture and social change, 2009.

:. London and . Sage,

L. Merzeau, Du signe à la trace : l'information sur mesure. Hermès, La Revue, Consulté à l'adresse Cairn, vol.53, pp.21-29, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01412251

L. Merzeau, Partager ses secrets en public. Médium, pp.37-38, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00962608

L. Merzeau, Twitter, machine à faire et défaire l'autorité. Médium, vol.34, pp.171-185, 2013.

B. Miège, L'espace public : perpétué, élargi et fragmenté. In I. Pailliart, L'espace public et l'emprise de la communication, 1995.

T. Mioli and I. Nafría, Jornalismo. Inovador na América Latina, 2017.

P. Moati, Société d'hyperconsommation : promesses non tenues, Revue Projet, vol.358, issue.3, pp.82-87, 2017.

P. Moreau-defarges, La mondialisation, 2010.

J. Murphy and M. Roser, Du développement à la globalisation: histoire d'une stigmatisation (3e éd., revue et augmentée de l'ouvrage "Stigmate: introduction à l'étude des pays dits en voie de développement, 2009.

S. Najar, Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, 2013.

. Karthala,

S. Najar, Les réseaux sociaux sur Internet à l'heure des transitions démocratiques, 2013.

O. Negt, L'espace public oppositionnel, 2007.

O. Negt, L'espace public oppositionnel aujourd'hui. Multitudes, vol.39, pp.190-195, 2009.

O. Negt and A. Kluge, Public sphere and experience: toward an analysis of the bourgeois and proletarian public sphere, 1993.

L. Negura, L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales, 2006.

A. Neumann, Oskar Negt, L'espace public oppositionnel. Les frontières de la politique, vol.9, pp.157-158, 2007.

A. Neumann, L'espace public oppositionnel : lorsque l'oikos danse à l'agora. Cahiers Sens public, Consulté à l'adresse Cairn, pp.55-67, 2013.

A. Neumann, Conceptualiser l'espace public oppositionnel. Variations, 2016.

E. Neveu, Une société de communication, 1994.

É. Neveu, Sociologie du journalisme, 2013.

É. Neveu, IV. L'écriture journalistique, Consulté à l'adresse, vol.5, pp.63-78, 2019.

R. K. Nielsen and N. Bruno, Survival is Success: Journalistic Online Start-Ups in Western Europe, 2012.

R. K. Nielsen and . Reuters, Local journalism: the decline of newspapers and the rise of digital media. London ; New York: I.B. Tauris & Co, Journalism (Éd.), 2015.

A. Noblet and R. Roumanos, Le discours « positionnel » du Huffington Post: permanence et mobilité d'une narration stratégique. Ação Midiática -Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, vol.63, issue.10, 2015.

R. Oldenburg, The great good place: cafés, coffee shops, bookstores, bars, hair salons, and other hangouts at the heart of a community, 1999.

S. Ollitrault, Militer pour soi : les techniques de fidélisation au sein de Greenpeace, L'individu aujourd'hui, vol.26, pp.307-316, 2010.

,

M. Pagès, L'Emprise de l'organisation (1. éd), 1979.

M. Pagès, Massification, régression, violence dans la société contemporaine, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.227-238, 2006.

,

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2013.

D. Parenteau and I. Parenteau, Les idéologies politiques: le clivage gauche-droite (Édition actualisée), 2017.

E. Pariser, The filter bubble: what the Internet is hiding from you, 2011.

M. Paveau, L'analyse du discours numérique: dictionnaire des formes et des pratiques, 2017.

N. Pélissier and M. Diouma-diallo, Le journalisme à l'épreuve des dispositifs socionumériques d'information et de communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.

N. Pélissier and A. D. Evanghelou, Orwell à Athènes : la cyberdémocratie au chevet de la démocratie, vol.41, pp.109-138, 2000.

P. Perrineau, Chapitre 15 -Marine Le Pen au premier tour : la puissance d'une dynamique, l'échec d'une ambition, Chroniques électorales. Le vote disruptif, pp.251-268, 2017.

P. Pharo, Le capitalisme addictif (1re édition), 2018.

R. G. Picard, Les médias au risque du management et du marketing. Le Temps des médias, vol.6, pp.165-174, 2006.

H. Pigeat, Liberté de la presse, qualité de l'information. À la recherche d'une autorégulation, Commentaire, Numéro, vol.104, issue.4, pp.961-968, 2003.

,

S. Platon and M. Deuze, Indymedia Journalism: A Radical Way of Making, Selecting and Sharing News?, Journalism, vol.4, issue.3, pp.336-355, 2003.

S. Proulx and A. Goldenberg, Internet et la culture de la gratuité, vol.35, pp.503-517, 2010.

E. Pulcini, Le don à l'âge de la mondalisation, vol.36, pp.308-316, 2010.

C. Quentin, Les grands médias peuvent-ils oser l'optimisme ? Le journal de l'école de Paris du management, vol.117, pp.38-44, 2016.

L. Quéré, Des miroirs équivoques: aux origines de la communication moderne, 1982.

L. Quéré, L'espace public : de la théorie politique à la métathéorie sociologique, vol.18, pp.75-92, 1992.

L. Quéré, Les « dispositifs de confiance » dans l'espace public. Réseaux, vol.132, pp.185-217, 2005.

A. Rabatel and M. Monte, Pour une analyse énonciative engagée et responsable des discours médiatiques, Entretien avec Alain Rabatel par Michèle Monte. Mots. Les langages du politique, vol.113, pp.117-132, 2017.

A. Ramrajsingh, Les pure players d'information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques. Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.12, pp.143-162, 2011.

F. Rebillard, D. Fackler, and E. Marty, L'offre d'informations est-elle plus diversifiée sur le web qu'à la télévision ?: Une comparaison exploratoire entre sites d'actualité et journaux télévisés, Réseaux, vol.176, issue.6, p.141, 2012.

F. Rebillard and N. Smyrnaios, Les infomédiaires, au coeur de la filière de l'information en ligne. Les cas de google, wikio et paperblog. Réseaux, pp.163-194, 2010.

J. Rémy, L'espace, un objet central de la sociologie, 2015.

J. Rémy and L. Voyé, Ville et transactions sociales: hommage au professeur Jean Rémy, L'Harmattan, 1996.

J. Rhéaume, L'hyperactivité au travail : entre narcissisme et identité, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.89-102, 2006.

H. Rheingold, Foules intelligentes: La nouvelle révolution sociale, p.2, 2005.

H. Rheingold, P. Quéau, and L. Lumbroso, Les communautés virtuelles. Paris; Reading, Mass, 1995.

R. Rieffel, Révolution numérique, révolution culturelle?, Consulté à l'adresse, 2014.

M. Riffaterre, Essais de stylistique structurale, 1971.

J. Rifkin and M. Saint-upéry, L'âge de l'accès: la nouvelle culture du capitalisme, 2008.

R. Ringoot, Analyser le discours de presse (Armand Colin), 2014.

L. Roche and J. Sadowsky, L'esprit « start-up ». Pourquoi créer une culture d'entreprise dans une start-up ? Market Management, vol.2, pp.13-26, 2002.

,

R. Alsina and M. , La construcción de la noticia, 1989.

H. Rosa, Accélération: une critique sociale du temps (D. Renault, Trad.). Paris: La Découverte, 2010.

L. Roulleau-berger, Grammaires de la reconnaissance, individuation et ordres sociétaux, TAP/Bibliothèque du MAUSS. La quête de reconnaissance, vol.8, pp.135-148, 2007.

S. Rouquette, L'hypermédia Internet: analyse globale de l'espace médiatique Internet, 2010.

S. Rouquette, Aux marges de l'espace public médiatique. L'espace des commentaires des articles de presse en ligne, Consulté à l'adresse Cairn, vol.6, pp.81-111, 2016.

M. Sandoval and C. Fuchs, Towards a Critical Theory of Alternative Media, 2010.

T. M. Schaefer and T. A. Birkland, Encyclopedia of media and politics, 2007.

P. Schlesinger, Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du média-centrisme, Consulté à l'adresse Cairn, vol.51, pp.75-98, 1992.

M. Schurmans, Les solitudes (1re éd), 2003.

P. Sedda, Comme pratique d'émancipation. Des médias alternatifs à la mobilisation numérique, Consulté à l'adresse Cairn, vol.11, pp.25-52, 2015.

G. Sénécal and J. Harou, L'examen des projets autoroutiers dans la région de Montréal : Un espace public incertain. Flux, pp.60-61, 2005.

A. Seye and M. Buhrig, La lèpre sociale Ethnoscape et reconnaissance sociale en Afrique de l'Ouest (Université Lumière Lyon 2), Consulté à l'adresse, 2008.

P. Shane, Introduction -"The Future of Online Journalism: News, Community, and Democracy in the Digital Age, 2013.

F. Simon, La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, issue.3-4, pp.19-34, 2010.

N. Smyrnaios, Les pure players entre diversité journalistique et contrainte économique : les cas d'Owni, Rue89 et Arrêt sur images, Recherches en communication, issue.39, pp.133-150, 2013.

N. Smyrnaios and E. Marty, Profession « nettoyeur du net ». De la modération des commentaires sur les sites d'information français, Réseaux, issue.5, pp.57-90, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01956123

J. Soulages, Les mises en scène visuelles de l'information: étude comparée France, Espagne, États-Unis, 1999.

J. Soulages, Un thème événement : la guerre en ex-Yougoslavie (1990-1994). Questions de communication, 2002.

J. Soulages, Repères critiques pour une compréhension renouvelée des médias et de leurs publics, Consulté à l'adresse Cairn, vol.8, pp.107-126, 2017.

J. Soulages and P. Charaudeau, L' analyse de discours: sa place dans les sciences du langage et de la communication: hommage à Patrick Charaudeau. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2015.

S. Steensen, What is the matter with newsroom culture? A sociomaterial analysis of professional knowledge creation in the newsroom, Journalism, vol.19, issue.4, pp.464-480, 2016.

S. Strudel, Chapitre 11 -Emmanuel Macron : un oxymore politique ?, Chroniques électorales. Le vote disruptif, pp.205-220, 2017.

M. Tessier, La presse au défi du numérique -Rapport au Ministre de la culture et de la communication. Consulté à l'adresse www2, 2007.

Y. Théorêt, A. Char, and M. Ricard, Les médias québécois sous influence?, 2009.

É. Tissier-desbordes, Le corps hypermoderne, Sociologie clinique. L'individu hypermoderne, pp.171-197, 2006.

A. Tocqueville, . De, F. ;. Furet, and . Paris, De la démocratie en Amérique. 1, 1981.

A. Touboul, Journalistes et publics, l'annonce d'un mariage de raison, Communication & Langages, vol.19, issue.165, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00610839

A. Touraine, Critique de la modernité, 1992.

A. Touraine, Un nouveau paradigme pour comprendre le monde d'aujourd'hui, 2005.

O. Tredan, Le « journalisme citoyen » en ligne : un public réifié ? Hermès, La Revue, Consulté à l'adresse Cairn, vol.47, pp.115-122, 2007.

G. Tuchman, Making news: a study in the construction of reality (First Free Press paperback ed), 1978.

S. Turkle, Life on the screen: identity in the age of the Internet, 1995.

F. Turner, From counterculture to cyberculture: Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the rise of digital utopianism (1. paperback ed), 2008.

F. Turner, Aux sources de l'utopie numérique: de la contre-culture à la cyberculture : Stewart Brand, un homme d'influence, 2012.

P. Valéry, Tel quel: Choses tues, Moralités, Ébauches de pensées, Littérature, Cahier B 1910, Rhumbs, Autres Rhumbs, Analecta, Suite. Paris: Gallimard, 1943.

K. Krieken and J. Sanders, Framing narrative journalism as a new genre: A case study of the Netherlands, Journalism: Theory, Practice & Criticism, vol.18, issue.10, pp.1364-1380, 2017.

N. Vanbremeersch, 2005-2017 : la politique dévorée par le numérique ? Le Débat, vol.196, pp.73-81, 2017.

C. Veil and D. Lhuilier, Vulnérabilités au travail: naissance et actualité de la psychopathologie du travail, 2012.

J. Velcin, J. Soulages, S. Kurpiel, L. Dias, M. Del-vecchio et al., Fouille de textes pour une analyse comparée de l'information diffus´ee par les médias en ligne : une étude sur trois éditions du Huffington Post, Extraction et Gestion des Connaissances (EGC), 2017.

E. Verón, Interfaces: De la démocratie Audiovisuelle Avancée. Hermès, 1989.

O. Voirol, Visibilité et invisibilité : une introduction. Réseaux, pp.9-36, 2005.

S. Wintgens, G. Grandjean, and S. Vanhaeren, L'insécurité en question. Définitions, enjeux et perspectives, 2015.

D. Wolton, Les contradictions de l'espace public médiatisé, Hermès, issue.10, 1992.

D. Wolton, Internet, et après? : une théorie critique des nouveaux médias, 2010.

J. Zask, L'Internet, une invitation à repenser la distinction entre public et privé. Cahiers Sens public, pp.145-158, 2008.

J. Ziegler, Cyberdémocratie et démocratie participative, L'Internet et la démocratie numérique, pp.155-171, 2016.

,

K. Zouari, La presse en ligne : vers un nouveau média ? Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.81-92, 2007.