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, Le terme déictique renvoie à un processus de désignation. C'est l'action de montrer quelque chose à autrui

. Ibid, , p.148

. Ibid, , p.150

. Ibid, , pp.146-274

, Cette non-reconnaissance totale de l'autre est due à un défaut d'identification dans le partage de l'expérience douloureuse. Mais cette imperfection dans la reconnaissance permet aux autres, à ceux qui se reconnaissent, de faire groupe. En effet, d'après Michel de Certeau : « une société se définit par ce qu'elle exclut

. Former-un-groupe, Il y a là une structure bipolaire essentielle à toute société : elle pose un « dehors » pour qu'existe un « entre nous » ; des frontières, pour que se dessine un pays intérieur ; des « autres », pour qu'un « nous » prenne corps » 76 . Dans la pratique de course, la frontière est posée entre ceux qui acceptent de se faire mal et les autres. Finalement

C. Néanmoins and . Genre-de-témoignage-reste-rare, En général, les partenaires d'entrainement sont souvent décrits comme indispensables et dignes de respect. Peu d'athlètes semblent reprocher le manque d

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, Elle a commencé par la gymnastique, puis la natation et a ensuite l'athlétisme. C'est une amie qui lui a proposé l'activité. En particulier, elle aime le sprint et le cross. Elle se donne à fond en compétition. Pour elle, se dépasser, mais aussi dépasser les autres sont des moteurs importants dans sa logique de pratique. C'est aussi se sentir forte et se découvrir mais en allant chercher le maximum et la douleur

M. Qu, Elle va se « détendre, même si c'est essoufflant » avec ses camarades. Autre exemple, pour Brahim, l'entrainement est un moment essentiel car cet instant représente le temps où il va « voir ses amis de l'athlétisme » pour « se défouler » (Cf. entretien n°13, p. 218). Arthur va plus loin en indiquant simplement que « l'athlé ça amène vraiment une relation avec les autres » (Cf. entretien n°1, p.12

, De cette expérience nait une correspondance entre soi et les autres athlètes. Par conséquent, pratiquer des activités en groupe et faire s'observer les différents acteurs

, Cette dernière s'exprime et s'affiche lors des ateliers et les signes 95 MERLEAU-PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, 1976.

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, Mais pour activer ce canal ? c'est tout l'objet de l'entrainement ?, il faut s'entrainer car quand l'émotion est trop forte, la reconnaissance d'autrui n'est pas évidente, p.103

, Les athlètes sont dans une répétition hebdomadaire de cet exercice et s'entrainent, de manière involontaire, à se reconnaître dans les autres. Finalement, l'autre est dans l

, Le partenaire est donc fondamental dans la « hâte d'être » soi des adolescents. Cet échange d'expérience semble avoir une plus-value car des athlètes comme Sarah 'aise avec « ceux du club ». Je lui demande alors de m'expliquer : « Déjà, on est, on se voit à l'entrainement et moi je les vois dehors aussi. Mais c'est tous dans le groupe, on se voit tous en dehors aussi. Bah ça me renforce des liens, d'être tout le temps ensemble, dans les moments forts avec les compétitions ou dans les défaites, si je peux dire ça comme ça et oui enfin, je ne sais pas trop comment expliquer. » (Cf. entretien n°21, Cette importance est due à la possibilité de participer aux sensations des autres en étant soimême sous leur joug. Dans ces conditions, le partage d'émotions avec autrui permet d'établir, dans et avec l'autre, son identité, p.276

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O. Zanna, Un peu plus loin il précise sa pensée en indiquant que « Bah le fait qu'on est sûr de se voir un jour. On partage pendant 2h au moins, les mêmes activités et les mêmes pratiques, Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants, p.370, 2010.

, En voulant en savoir plus, je finis par lui poser la question directement en essayant de savoir si, comme observé lors de la première phase de recherche, il discute des endroits où ils ont mal. Il confirme sans détailler, mais en affirmant que cela arrive souvent : « Ah oui, oui, oui? (Rires) oui, Parce que c'est une très bonne amie. Je la revois, à chaque fois ça s'endurcit?, p.371

, Enquêteur (E) : « Au final avec qui tu te sens le mieux ?

. Athlète, Je ne juge pas hein » E. « On va dire dynamique différente ? » A. « Oui voilà, c'est une dynamique plus de soirée, car aucun n'est passionné par le sport comme moi. Je ne dis pas que mes amis le sont autant, mais c'est vrai que les loisirs que j'avais au lycée, ils étaient différents que ceux que j'avais quand je suis arrivé à l'athlé, bah du coup avec mes amis d'athlé, j'ai mes loisirs avec eux et mes loisirs communs avec ceux du lycée? » E. « Ça se complète plus à l'athlé ? » A. « Oui mais ce n'est juste pas la même mentalité. Mes potes du lycée, c'est vraiment? Je ne vais pas résumer non plus? C'est un peu plus? Au lycée on se marre, mais en dehors, c'est plus soirée? Soirée, alcool beaucoup. Du coup » E. « Ça te correspond moins en fait ? » A. « Pas moins, ça me correspond sur une soirée, au nouvel an par exemple. On s'est marré comme jamais, mais dans la vision que j'ai des choses. Bah on ne partage pas la même. Après avec certains si, après c'est une question de maturité, parce que sans juger, sans me sentir plus mature, je sais qu'il y en a? Ils n'ont pas? Ça viendra après peut être? ils n, Bah? C'est? Bah? Là, je sais que je pourrais comparer mais ça serait dans des moments différents. Quoi que non. Mes amis de lycée

, En prenant part ainsi à l'existence, ces pratiquants s'ancrent avec force dans la réalité et se servent des émotions pour se construire. Ces sensations sont alors l'occasion de ressentir de diverses manières la réalité et ce que nous allons voir dans le cas de la course à l'entrainement. Mais avant d'y arriver, Dans la pratique sportive, l'expérience de la douleur permet aux individus de répondre à leur besoin de réel

, Toutefois, le caractère préparé s'arrête là car l'entrainement redevient intime et coupé des parents. Cette intimité se partage et le rite intime de passage athlétique redevient socialisant. Ce rite est donc dans un entre-deux, il n'est pas traditionnel au sens d'Arnold Van Gennep, ni intime au sens de David Le Breton

, Désormais, la séparation est entrecoupée de retours au foyer (Cf. schéma 2) à la différence d'autrefois où elle était linéaire dans les rites traditionnels et inexistante, si ce n'est par le fait de se cacher pour se scarifier par exemple, pour les rites intimes de passage. Dans le cas de la pratique athlétique, l'individu n'est plus séparé sur une longue période mais sur plusieurs intervalles. Cette répétition laisse aux athlètes l'occasion de s'expérimenter de manière répétée. Ils larguent les amarres tout en renouant avec le lien parental de manière segmentée, alors qu'autrefois, la séparation se voulait radicale. Schéma 2 : séparation moderne : l'exemple de l'athlétisme Comme pour toute phase de séparation, des rituels existent pour marquer et symboliser la coupure. Ainsi, l'athlète prépare ses affaires chez lui, arrive au vestiaire, salue ses camarades, discute tout enfilant sa tenue et va saluer les coachs. Cette séparation crée une rupture avec les parents. Le dépôt de l'adolescent se fait sur le parking du stade ? s'il ne vient pas seul ?, il possède néanmoins des éléments semblables avec ces deux types de rites, comme par exemple l'idée de séparation. Cependant, cette partie reste très différente dans son déroulement

, l'athlète quitte son enveloppe d'adolescent. Il se dépouille de ses vêtements d'écolier ou de civil pour devenir un athlète parmi d'autres athlètes ? les adultes sont aussi en tenue. En effet, les athlètes affichent fièrement les couleurs du club sur leurs vêtements. L'aspect de cohésion et de rassemblement passe aussi par la similarité vestimentaire. Ainsi, ils ne font qu'un. Ils forment une unité de personnes prêtes à pratiquer ensemble. Pour faire un parallèle avec certains rites et renforcer la comparaison, cet effeuillement peut être vestimentaire mais aussi tout autre. L'idée est de se séparer symboliquement, ou non, d'un morceau de soi, symbolisant son ancien statut. Par exemple, la circoncision est une séparation, Egalement, tout comme dans certains rites où l'initié était dépossédé de ses attributs juvéniles lui permettant ainsi le passage à l'âge adulte

, Il s'agit d'un moment particulier dans la semaine. Par exemple, Emma dit que l'entrainement est « un moment attendu » quand le quotidien est lourd (Cf. entretien n°18). Eudes apprécie aussi ce moment après une longue journée au lycée car cela lui « vide la tête » (Cf. entretien n°11). Pour eux, ce temps entre en rupture avec l'organisation en place de l'école et de la maison. Les athlètes quittent leur statut d'adolescent l'espace d'un instant pour devenir avec d'autres des athlètes. Pour eux, il s'agit d'entrer dans un espace « autre », un lieu apaisant par sa configuration. On se sépare de sa journée, Cette séparation de la mère et de l'enfant permet une cassure du lien entre le milieu antérieur et actuel. Elle formalise l'arrivée de l'enfant dans le monde des « vivants ». Parfois, l'enfant est aussi confié à une autre femme pour ritualiser et renforcer la séparation

. Fait-ce and . Qu, Pour Raphaël ce n'est pas très différent de Rose. L'entrainement et d'autres activités sont pour lui le moment où il ne « se soucie plus du collège, p.207

, Ainsi, que ce soit pour Raphaël ou Rose, le fait d'avoir un moment où ils sont séparés des parents est quelque chose de plaisant. Même si le collège ou le lycée sont aussi des moments de séparation, ce moment n'est pas vécu de la même manière. L'athlétisme, c'est la coupure des parents mais aussi des professeurs

, Dans cette séparation répétée, les initiés sont mis à l'écart et expérimentent des épreuves physiques donnant lieu à une expérience de la douleur

L. Van-gennep and P. Paris, Si cela fonctionne, c'est parce que notre société moderne, et notamment l'individualisme, a fait de l'Homme le référent, en le transfigurant comme un dieu, l'Homme s'est sacralisé. Il est à la fois le « fidèle et le Dieu » 3 , c'est-à-dire qu'il devient le repère unique là où autrefois la religion était le phare. Ainsi, vivre et partager l'expérience de l'autre, 2011.

, Homme et la pratique sportive est une manière parmi d'autres pour s'accomplir, se transcender ou se dépasser. Cette invention de soi était autrefois édictée par un Dieu. Désormais, le sportif décide de ce que l'Homme est capable de réaliser

, et lui seul définit l'être humain. Ce jalon, une fois posé

. L'idée, Homme est devenu son propre référent, est également évoquée par Emile Durkheim. En effet, l'Homme, en tant que Dieu, devient le nouveau centre du système de croyances et de pratiques qui unit en une même communauté tous ceux qui y adhèrent

C. Qu, En célébrant collectivement le souvenir de leurs ancêtres, par des danses, des musiques, par une multitude d'émotions partagées, ils créent un sentiment d'appartenance, vol.8

C. Dans-notre, La pratique sportive, et plus spécifiquement l'entrainement à la course à pied puisqu'elle a été étudiée, pourrait être une autre manière de se connaître et de se construire pendant la période d'adolescence. De plus, il est intéressant de constater que cette communion entre individus, passe par le risque de se faire mal sans toutefois être considérée à la marge. Autrement dit, dans un contexte où les Institutions perdent de leur influence, l'entrainement à la course semblerait être un autre « Corroboree » permettant aux individus, dans l'émotion, de faire groupe

. Ibid, , p.6

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, rencontres, à divers groupes car il a en amont assuré son unité et sa permanence d'être soi, notamment parce que la douleur est un marqueur puissant

. Toutefois and . Dans-cette-pratique, Certains athlètes semblent être dans l'excès quand ils mènent leur quête identitaire. Ils dérapent, débordent perdent le contrôle comme certains adolescents qui préfèrent s'essayer à la marge, p.comme

(. Arthur and . Cf, se font piéger par « la permanence et l'exacerbation du thème du dépassement de soi » 14 . Malgré sa blessure, Arthur n'arrive pas à s'arrêter de courir. Il en souffre tout autant qu'il endure une blessure, mais dans une société où la quête de soi est associée au culte de la performance

A. , puisqu'il a fait les championnats de France. Il a réussi, un instant, à « se distinguer, percer la croûte opaque de l'anonymat pour surgir dans la visibilité, p.16

, Quand la sensation d'être soi est trop difficile à maintenir, certains se blessent. La douleur devient alors permanente car ils n'arrivent pas toujours à s'arrêter malgré sa présence et ils accentuent par conséquent le mal

L. Dans-ce-cas and . Douleur-n'est, Elle est un fardeau et fait du corps un objet de souffrance car celui-ci donne l'impression de ne plus appartenir à son propriétaire. Par conséquent, au lieu de construire, la pratique peut amener à la destruction car dans un cas comme dans l'autre, le corps est ici vu comme le support de la construction identitaire. Si bien que si le corps est défaillant

, Elle possède aussi des risques. Néanmoins, ces risques semblent limités car la pratique reste encadrée par des adultes. Seulement, il ne faut pas oublier que si la pratique sportive est investie pour combler un vide identitaire, elle s'inscrit dans une modernité où règne le culte de la performance

. Queval-isabelle and . Op, , p.193, 2004.

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. Ibid, , p.215

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