,
Les pratiques en communautique au coeur des apprentissages en ligne. Questions Vives, Recherches en éducation, vol.7, issue.14, pp.55-70, 2010. ,
La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : Résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire, Savoirs, vol.21, issue.3, pp.65-65, 2009. ,
, L'utilisation des méthodes mixtes dans le recherché francophone en stratégie : Constats et pistes d'amélioration, 2011.
, TIC et développement de compétences : Une réalité conditionnée. Questions Vives. Recherches en éducation, vol.7, pp.17-35, 2010.
Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif en ligne. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.10, p.7, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696421
Dictionnaire des technologies de l'information et de la communication, 2001. ,
Construire un site web à l'école : Un bricolage pédagogique ? Revue de l'EPI (Enseignement public et informatique), pp.115-121, 1999. ,
Des ressources pédagogiques aux usages : Vers l'autonomisation de l'étudiant ?, 2008. ,
, NTIC et FLE. Consulté 21 mars 2018, à l'adresse Numérique et FLE website, 2006.
Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.2, pp.30-41, 2005. ,
Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : D'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.40, pp.115-136, 2007. ,
Le e-learning, 2001. ,
, Autonomy in language teaching and learning, vol.40, 2007.
L'Approche communicative. Théorie et pratiques, 1991. ,
Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs, DistanceS, vol.6, issue.1, pp.5-25, 2003. ,
Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves, 2007. ,
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Les Éditions d'Organisation, 1990. ,
TIC et Net : Nouvelles voies pour la formation (1re éd), 2003. ,
Panorama des méthodologies d'enseignement des langues étrangères, 2000. ,
Education Permanente, Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, vol.152, pp.199-211, 2002. ,
Dispositifs de formation en ligne, Distances et savoirs, vol.7, issue.1, pp.11-29, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433920
Chinois et français : Quand les habitudes culturelles d'apprentissage s'opposent. Ela. Études de linguistique appliquée, vol.132, pp.399-414, 2003. ,
Principes d'une pédagogie interculturelle. Guide de l'interculturel en formation, pp.208-214, 1999. ,
De l'apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, vol.190, pp.29-40, 2015. ,
Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, p.11, 2008. ,
La communication pédagogique par forum : Caractéristiques discursives. Les Carnets du Cediscor. Publication du Centre de recherches sur la didacticité des discours ordinaires, pp.75-88, 2004. ,
Technologie et innovation en pédagogie : Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003. ,
Les différences de culture entre la France et la Chine, Consulté à l'adresse Bienvenue aux étudiants chinois website, 2010. ,
, Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance-rapport final de recommandations, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000627
, Cadre européen commun de référence pour les langues, 2001.
Tâche, progression, curriculum, Clé international : Le français dans le monde, 2009. ,
Designing and conducting mixed methods research, 2017. ,
Apprendre avec le multimédia et Internet, 2001. ,
Teachers and machines : The classroom use of technology since 1920, 1986. ,
Les multiples facettes de la formation en ligne. Consulté 1 juin 2019, à l'adresse Conception de formation en ligne website, 2018. ,
Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ? Présenté à 19ème colloque de l'Association, 2002. ,
Étude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, 2000. ,
Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance, 2001. ,
The relationship between tutoring mode and learners' use of help tools in distance education, Instructional Science, vol.34, issue.2, pp.97-129, 2006. ,
Didactique intégrée des langues et traitement de la grammaire. Ela. Études de linguistique appliquée, vol.121, pp.79-87, 2001. ,
Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance, Didaskein. Interagir et apprendre en ligne, 2011. ,
L'apprentissage collaboratif : Coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer. INFFO Flash, p.645, 2004. ,
Autoformation : Des approches classiques aux discours d'aujourd'hui, 2003. ,
Le dispositif, un incontournable du moment, p.11, 2008. ,
Introduction à la gouvernance des universités : Guide de gouvernance et d'évaluation à l'usage des recteurs et présidents d'universités ou d'institutions d'enseignement supérieur, pp.287-287, 2015. ,
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, vol.1, pp.19-46, 2003. ,
De l'utilité d'implanter les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement à distance. IAD : Istruzione a Distanza, vol.11, pp.46-72, 1999. ,
Pour une pédagogie interactive, 1998. ,
La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues. Actes de la 1ère Rencontre Diffusion FLE, pp.9-16, 2006. ,
Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, 2007. ,
Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, Québec : Revue Distances, vol.3, issue.2, p.70, 1999. ,
Construction participative d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, 2000. ,
Origines, malentendus et spécificités de la didactique. Revue française de pédagogie, pp.59-66, 1997. ,
Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif, Distances et savoirs, vol.2, issue.2, pp.309-333, 2004. ,
The school and society and the child and the curriculum (OEuvre originale publiée en 1899), 2013. ,
L'organisation de l'activité d'étude en e-formation, Distances et savoirs, vol.4, issue.2, pp.201-222, 2006. ,
Psychological analysis of online language learners and related solutions for online language teaching, 2013. ,
Observations on undergraduate education in computer science, electrical engineering, and physics at select universities in Vietnam, 2006. ,
Tuteur en formation à distance, une fonction à facettes multiples. DES technologies de l'éducation et de la formation, 2000. ,
Teaching and researching : Motivation. Routledge, 2013. ,
, Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement/apprentissage des langues : Atouts, limites et exploitations potentielles du choix fourni, 2003.
, , 2005.
, limites et exploitations potentielles du choix fourni dans les logiciels de langue. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, vol.8
Analyse de Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, vol.17, 2014. ,
, Les supports pédagogiques. Européan Comitée of Professional Diving Instructors (CEDIP), 1997.
Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : L'exemple d'une formation dite « de base, pp.59-77, 2011. ,
??i m?i ph??ng pháp gi?ng d?y-gi?i pháp c?p thi?t ?? nâng cao ch?t l??ng ?ào t?o ??i h?c [Innovantion des méthodes d'enseignement-solutions urgentes pour améliorer la qualité de la formation à l'université, T?p chí Phát tri?n và H?i nh?p, pp.17-20, 2013. ,
Le tutorat à distance existe-t-il ? Propositions pour du tutorat proactif à partir de deux expérimentations de FOAD, 2003. ,
Travail individuel : Avantage et inconvénients, 2016. ,
Chiffres clés de l'utilisation des TIC pour l'apprentissage et l'innovation à l'école en Europe, 2013. ,
, Cooperative Learning in Technical Courses : Procedures, Pitfalls, and Payoffs, 1994.
La pédagogie différenciée, Sciences humaines, 1996. ,
Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad -Le juste milieu entre contrôle et autonomie, vol.19, 2016. ,
D'hier à aujourd'hui la didactique générale des langues étrangères : Du structuralisme au fonctionnalisme, 1980. ,
Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1991. ,
Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, 1993. ,
E-learning methodologies : A guide for designing and developing e-learning courses, 2011. ,
Pourquoi je préfère la recherche quantitative/Pourquoi je préfère la recherche qualitative, Consulté à l'adresse, vol.29, 2016. ,
Leadership for learning : How to help teachers succeed, 2002. ,
Apprenants et tuteurs : Une approche européenne des médiations humaines. Éducation permanente, pp.55-70, 2002. ,
Des cours par correspondance au « e-learning » : Panorama des formations ouvertes et à distance, 2002. ,
Proposition d'un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d'accompagnement en formation en ligne, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.1, issue.3, pp.14-33, 2004. ,
Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012. ,
COMPETICE : Outil de pilotage des projets TICE par les compétences réalisé à l'initiative (en 2004) du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, Consulté 6 juin 2017, à l'adresse COMPETICE website, 2004. ,
La formation à distance : Enseigner et apprendre autrement, Apprendre, 2010. ,
Le savoir à domicile : Pédagogie et problématique de la formation à distance, 1985. ,
Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies, 1998. ,
Apprentissage collaboratif à distance : Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire T. 1, Pratiques pédagogiques, 1988. ,
Qu'est-ce que le tutorat en FAD, p.8900, 1999. ,
Peut-on repérer les effets de l'apprentissage collaboratif à distance ? Distances et savoirs, vol.3, pp.49-66, 2005. ,
Visualization of participation : Does it contribute to successful computer-supported collaborative learning?, Computers & Education, vol.49, issue.4, pp.1037-1065, 2007. ,
La formation à distance : Enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. Paris ; Montréal (Qc): L'Harmattan ; L, 1998. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Presses universitaires de France, vol.327, 1993. ,
Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant. Lyon : Chronique sociale, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633760
Le multimédia, 1998. ,
Le Renouveau du Vietnam a 30 ans, 2016. ,
Báo cáo t?ng h?p : ?ánh giá th?c tr?ng ?ào t?o t? xa ? Vi?t Nam hi?n nay và ?? xu?t m?t s? gi?i pháp ??m b?o ch?t l??ng, 2017. ,
, K? y?u H?i th?o nâng cao ch?t l??ng ?ào t?o t? xa theo xu th? phát tri?n c?a khu v?c và th? gi?i, pp.5-17
La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.1, pp.11-21, 2004. ,
Des technologies pour enseigner et apprendre, 2007. ,
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (2. éd), 2007. ,
L'e-tutorat. Actualité de la Formation permanente, pp.43-43, 2009. ,
L'Internet et la motivation à l'apprentissage. Résonances, (04), 2001. ,
L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : Le concept d'espace langue, vol.2, 1999. ,
, Spécificités du tutorat en langues, 2011.
Le recours aux formations à distance (e. Learning) dans la formation professionnelle des salariés. Présentation, influence sur les acteurs et éléments de vigilance, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01427308
Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH. 383-388, 2005. ,
La distance en formation aux langues par visioconférence : Dimensions, mesures, conséquences. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, vol.6, pp.3-19, 2003. ,
Analyse quantitative. Sociologie, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01512130
La didactique des langues étrangères (7e édition), 2014. ,
L'École mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, 2017. ,
Improving productivity and creativity in online groups through social comparison process : New evidence for asynchronous electronic brainstorming, Computers in human behavior, vol.21, issue.1, pp.11-28, 2005. ,
Outils et médias éducatifs : Une approche communicationnelle. Presses universitaires de Grenoble, 2005. ,
Interaction sociale et cognition située : Quels modèles pour la recherche sur l'acquisition des langues ? Acquisition et interaction en langue étrangère, 2000. ,
Le tutorat en formation initiale des enseignants : Orientations récentes et perspectives méthodologiques. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.166, pp.59-69, 2009. ,
Psychologie. Paris: Flammarion médecine-sciences, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00296807
Apprendre une langue étrangère : Didactique des langues, 1990. ,
Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable ; collection autoformation et enseignement multimédia, 2005. ,
C?n ??i m?i cách gi?ng d?y ? ??i h?c, 2010. ,
, H??ng d?n h?c ngo?i ng? tr?c tuy?n. T?p chí Khoa h?c Ngo?i ng?, Tr??ng ??i h?c Hà N?i, issue.40, pp.48-66, 2014.
Ph??ng pháp h?c ngo?i ng? hi?u qu?, Consulté 29 mai, 2013. ,
, Kh?o sát m?i quan h? gi?a quan ni?m và thói quen h?c t?p ? ??i h?c v?i k?t qu? h?c t?p c?a sinh viên tr??ng ??i h?c Khoa h?c T? nhiên, ??i h?c Qu?c gia Thành ph? H? Chí Minh [Enquête sur la relation entre le concept et les habitudes d'apprentissage à l'université avec les résultats d'apprentissage des étudiants de l'Université des sciences naturelles de l'Université nationale d'Ho Chi Minh ville, ??i h?c Khoa h?c T? nhiên, ??i h?c Qu?c gia, 2010.
?ng d?ng công ngh? thông tin trong d?y h?c ngo?i ng? : T? kinh nghi?m qu?c t? ??n th?c t?i Vi?t Nam. [Application des technologies de l'information à l'enseignement des langues étrangères : De l'expérience internationale à la réalité au Vietnam, VNU Journal des Sciences, vol.32, issue.2, pp.36-47, 2016. ,
Ý chí trong ho?t ??ng nghiên c?u khoa h?c c?a sinh viên Khoa Tâm lý h?c Tr??ng ??i h?c Khoa h?c xã h?i và Nhân v?n [La volonté dans les activités de recherche scientifique des étudiants du Département de psychologie, Université des sciences sociales et humaines, vol.103, pp.48-53, 2007. ,
??i m?i ph??ng pháp gi?ng d?y ? ??i h?c, 2014. ,
M?t s? ph??ng pháp gi?ng d?y m?i nh?m phát tri?n t? duy sáng t?o cho ng??i h?c [Quelques nouvelles méthodes d'enseignement pour développer la pensée créative des étudiants, T?p chí Nghiên c?u v?n hóa, 2010. ,
Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle. Effets de l'interaction sociale, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001449
Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne, Les langues modernes, issue.4, pp.14-24, 2004. ,
Modalité d'interaction humaine dans la formation en ligne : Son influence sur l'apprentissage, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.87-87, 2005. ,
Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne, 2005. ,
Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.4, p.1, 2013. ,
Apprendre en collaborant dans un campus virtuel, Projet LEARN-NETT, 1998. ,
L'éducation pour l'autonomie : Un nouveau modèle d'enseignement, Édition Maison des langues, 2009. ,
Autoroutes de l'information et télé-savoirs, 1996. ,
LearnerContent Interaction in an Online English learning Course : A Case Study, 2013. ,
Xu th? phát tri?n công ngh? e-learning th? gi?i và bài h?c kinh nghi?m cho Vi?t Nam. K? y?u H?i th?o nâng cao ch?t l??ng ?ào t?o t? xa theo xu th? phát tri?n c?a khu v?c và th? gi?i, pp.58-75, 2017. ,
Comment apprendre et se former en groupe, 1998. ,
Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues, Gap: Ophrys, 2003. ,
Vers un campus virtuel wallon : Cahier des charges : Étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC, 1999. ,
Quy?t ??nh s? 1400/Q?-TTG c?a Th? t??ng Chính ph? Vi?t Nam : V? vi?c phê duy?t ?? án « D?y và h?c ngo?i ng? trong h? th?ng giáo d?c qu?c dân giai ?o?n, 2008. ,
Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988. ,
De la méthodologie audiovisuelle première génération à la didactique complexe des langues-cultures. Ela. Études de linguistique appliquée 3, pp.321-337, 2002. ,
Vers une didactique du français sur objectifs spécifiques médié par Internet, 2009. ,
Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance, 2005. ,
Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'IFÉ, 2016. ,
Culture, civilisation et idéologie, 1995. ,
Restructuring a traditional student teacher supervision model : Fostering enhanced professional development and mentoring within a professional development school context. Teaching and teacher education, vol.23, pp.63-80, 2007. ,
La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Clé international : Le français dans le monde, 2009. ,
The no significant difference phenomenon : A comparative research annotated bibliography on technology for distance education, vol.IDECC, 2001. ,
Approche culturelle et Internet en classe de FLE : Exemple d'une pratique à l'école nationale des ponts et chaussées (ENPC), vol.9, 2006. ,
FLE, Internet et approche culturelle : Une recherche à l'École nationale des ponts et chaussées, 2010. ,
Culture high-tech pour les nuls, First interactive, 2014. ,
Cours de conversation et prise de parole à Taiwan : Un casse-tête chinois. Ela. Études de linguistique appliquée, vol.126, pp.211-221, 2002. ,
L'approche actionnelle : Une démarche motivante en didactique des langues-cultures au service de l'insertion de l'étudiant étranger dans la ville, 2013. ,
, Report : Status of ICT integration in education in Southeast Asian countries, 2010.
, M?t s? ph?n m?m truy?n hình tr?c tuy?n có th? s? d?ng trong d?y h?c ngo?i ng?, T?p chí Khoa h?c Ngo?i ng?, pp.40-47, 2014.
Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage à distance, 2013. ,
, Financement de l'éducation au Viêt Nam. Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2014.