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, Arrêté Arrêté du 27 aout 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Journal Officiel n°2 du 29 août 2013 2013 Plan MEDEF. Observatoire Tendance Emploi Compétences

, Circulaire Ecole élémentaire Recommandations pour la mise en oeuvre des programmes, 2014.

, Arrêté Programme d'enseignement de l'école maternelle. Arrêté du 18 février 2015, Journal Officiel, vol.12, 2015.

, Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l'éducation nationale. Circulaire n°2016-052 du 25 mars, 2016.

, Circulaire Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel, Circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016. Bulletin Officiel n°13 du 31 mars, 2016.

C. Voie-professionnelle, , 2016.

. .. Remerciements,

I. .. These,

. .. Sommaire,

A. Listes-des, . Et, . Tables, and . .. Illustrations,

. .. Liste-des-abreviations,

. .. Liste-des-figures,

. .. Liste-des-tableaux,

.. .. Liste-des-annexes, ;. .. Professionnelle, and . De, , 1944.

R. .. De-competence,

F. .. Formation,

E. .. De-formation,

L. Objet-d'apprentissage, A. La, . Disciplinaire, and . .. Transversal,

. De-l'enseignement and . .. Scolaire,

. Les and P. .. Sociaux, -30 -1.1. Les enjeux sociaux, politiques et éducatifs dans le domaine scolaire et de la formation .. -30 -1.2. Les critiques relatives à un effet d'affichage de ces différents enjeux : des débats autour du projet éducatif de l'école

L. .. De-l'action-?, -34 -2.1. Une opposition entre une culture « émancipatrice » et une culture « utile »

L. .. , -38 -3.1. La polysémie du concept de compétence et de ses fondements théoriques

P. .. Sa-construction,

C. Chapitre, . De-l'etude, and . .. De-cas-n°1,

L. .. Cycle, . Les, . De-l'enseignante, . Ses, and . .. En-termes-d'apprentissage,

C. De and . .. Des-types, 136 -3.1. Les situations mises en place par l'enseignante

L. .. De-representamen, -144 -2.1. Une présence forte des types relatifs aux règles du jeu en Situation B

, Peu de connaissances sur les règles du jeu lors de la Situation A pour Jean et Karim, p.153

L. .. , -156 -3.2.2. Une condition défavorable : un décalage entre les attendus de l'enseignant et la perception des meneurs par Jean

L. .. En-defense, Des connaissances construites et validées par Karim grâce au conseil d'un partenaire . -164 -4.2.1. Une condition défavorable : l'absence de discussion dans l'équipe sur l'organisation collective

L. .. En-attaque, -167 -5.1. La présence dans la raquette : une zone d'abord « interdite » dans laquelle il ne faut pas rester -167 -5.2. La raquette : une zone qui devient « utile » pour des traversées de raquette

L. .. Passes, -173 -6.1.1. Une condition favorable : un moment d'interaction avec l'enseignante

. .. , -175 -6.2.1. Une condition favorable : des interactions avec un partenaire de son équipe

S. .. De-cas-n°1,

C. Chapitre, . De-l'etude, and . .. De-cas-n°2,

L. .. Sequence,

L. Et-a-reinvestir, , p.181

L. .. Sequence, -183 -3.1. Les caractéristiques des situations mises en place par l'enseignant

R. De and . .. Des-types, Les attendus en termes de réinvestissement entre les situations et entre les leçons .. -191 -CHAPITRE 4

L. .. De-representamen, -195 -2.1. Une typification régulière des connaissances relatives aux règles du jeu

, -203 -2.2.2. Le cas de la règle du temps mort : une utilisation détournée par rapport aux attendus de l'enseignant, Une focalisation des élèves sur les règles du jeu

L. .. , -213 -3.1. Une typification en lien avec des informations issues de son score et sur le niveau des autres élèves

L. .. Echanges, -220 -4.1. Des connaissances qui deviennent progressivement liées aux attendus de l'enseignant ..... -221 -4.1.1. Une condition favorable : les interactions avec l'enseignant sous forme de questionnement

L. Et and . .. Smashs, -230 -5.1. Une typification des connaissances sur les smashs et les services principalement dans la Situation C, 237 -5.3. Peu de réinvestissement des connaissances dans la Situation B

S. .. De-cas-n°2,

. Partie, ;. .. Discussion, and . .. Eleves, -248 -1.3. Les conditions qui favorisent la perception de la familiarité des situations dans le processus de construction d'un agir compétent

L. .. Competent, -252 -2.1. La perspective cognitiviste de la familiarité et du couplage perception-cognition-action..... -252 -2.2. La perspective enactive et située de la familiarité dans le couplage perception-cognitionaction

L. A. Question, . Reinvestissement, and . .. Competences, 3.2. Les enjeux éducatifs du réinvestissement des compétences à l'école

L. Chapitre and . .. Competent,

L. .. Competent,

L. .. Attendus-par-l'enseignant,

L. .. De-leur-activite, -275 -3.4. Les modalités d'appropriation des artefacts par les élèves dans la construction d'un agir compétent, 273 -3.1. Les artefacts symboliques issus de l'APSA en tant que pratique sociale de référence

L. .. Competence, . Entre, A. Et, and . .. Connaissances, -286 -2.2. Les dispositifs pédagogiques où les élèves ont des moments d'interactions guidées .. -286 -2.3. Le développement d'histoires partagées entre les élèves

L. .. Competences, -289 -3.2. La prise en compte des préoccupations des élèves et l'apport de connaissances en lien avec ce questionnement, 289 -3.1. Les formes de guidage favorables au développement d'un agir compétent

L. .. Eleves, -295 -1.2. Conduire des entretiens sur des temporalités plus longues, 295 -1.1. Envisager

L. .. De-l'activite-pour-l'analyse-d'un-agir-competent,

U. .. Competent,

. Entrer-par and . .. Situations-pour-favoriser-la-construction-d'un-agir-competent-?, , p.301

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

. Table and . .. Matieres,